Table des matières
- KANGAL – KARABASH Accueil
- Le Berger d’Anatolie ou Kangal, chien géant
- Descriptif et caractéristiques du Kangal
- Origine du Berger d’Anatolie
- Caractère et comportement du Kangal ou Berger d’Anatolie – À qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin de son Berger d’Anatolie : ses besoins
- L’alimentation du Kanga
- La santé du Kangal ou Berger d’Anatolie
- Prix d’un chiot Kangal
KANGAL – KARABASH Accueil
Juste quelques points avant que vous commenciez à vous balader sur mon site :
ASLANDA GOUTTE NOIRE N’EST PAS SIGNATAIRE DE LA CHARTE D’ELEVAGE
Je le revendique.
J’applique avec rigueur ce qui est préconnisé dans cette Charte, mes reproducteurs sont tous radiographiés dysplasie, je ne vends pas de chiots en animalerie, tous les documents sont confiés dans un dossier à la vente de mes petits, mes femelles ne sont pas des « poules pondeuses », mes chiens vivent en liberté, … . Toutefois, mon esprit de totale indépendance explique que je n’y adhère pas.
Une Charte d’Elevage pour quoi faire ?
Faire respecter aux signataires de bons principes de vente et d’élevage ? L’Humain a donc besoin de s’engager sur papier pour donner une qualité de vie, de reproduction pour essayer de prouver qu’il aime ses chiens ??
… Pauvre Humain …
Je pense aimer mes chiens et être aimé d’eux.
Je pense les rendre heureux.
Je suis le seul élevage de Bergers d’Anatolie capable de faire vivre en totale liberté près de 40 adultes. Cà, ça vaut mieux que toutes les Chartes du monde.
Les personnes qui ont acheté 1, puis 2, et parfois 3 chiots chez moi sont les meilleurs témoins de mon travail et du sérieux des petits que je produis.
Mes résultats en expositions canines prouvent que mon travail de sélection est cohérent.
S’il y avait une Charte des passionnés de Bergers d’Anatolie, je la signerai sans doute, mais pas un document d’avantage fait pour rentrer dans un ensemble dans lequel je risquerais d’y perdre mon identité.
JE SUIS LE CAPITAINE DE MON DESTIN, JE SUIS LE MAÎTRE DE MON ÂME
( William Ernest Henley)
BEN DÜSÜNCELERIMIN LIDERI, KADERIMIN KAPTANI
– Je pars du principe que l’achat d’un chiot dans un élevage commence par une relation de confiance.
En effet, chez nous, il n’y a pas de tests ADN.
Nous ne produisons que des Bergers d’Anatolie et pas d’autre race.
Nous sommes uni race parce que le Berger d’Anatolie est d’abord une histoire de passion. Si ce n’était pas pour le Berger d’Anatolie, alors il n’y aurait pas d’élevage.
Les tests ADN coûtent chers. La répercussion financière n’est pas la même lorsque l’on a 1 ou 2 reproducteurs que si on en a plus de 30 comme chez nous.
Nous ferons faire les tests ADN pour les Champions étant donné que le règlement du club le demande, c’est normal, ainsi sont les règles et nous les respectons.
Si nous faisions des tests ADN pour chacun de nos chiens, alors ça impliquerait une augmentation des prix des chiots, ce que nous ne souhaitons pas, juste pour satisfaire à ce qui semble être une nouvelle mode.
Ce que je trouve pitoyable, c’est que certains semblent se servir des tests ADN comme d’un argument de vente et une publicité comparative. Nous vendons du vivant, pas de la lessive !
En quoi la mise en avant des tests ADN est un plus ?
Je ne comprends pas pourquoi certains gaspillent ainsi leur énergie à critiquer, tenter de discréditer les autres par des propos calomnieux, ou acides alors que cette énergie serait tellement plus utile si elle était mise à la disposition de leur production …
Serait-ce une nouvelle stratégie de vente pour des éleveurs en difficulté ? Je ne sais pas. Il doit encore y avoir quelque chose que je n’ai pas compris mais je n’aime pas cette pratique qui implique que pour vendre ses chiots, on critique l’autre …
L’élevage des chiens m’apprend de plus en plus sur l’humain et plus je regarde certains humains, plus j’aime mes chiens …
Nos chiens vivent en liberté et ceux qui connaissent le Berger d’Anatolie savent qu’il n’est pas possible de laisser une femelle en chaleur au milieu de plusieurs mâles sans risquer de voir les mâles se battre entre eux pour saillir la femelle.
Chez nous, la femelle est isolée lorsque c’est le moment et alors le mâle que nous souhaiterions lui est présenté. Si elle le refuse, alors un autre mâle lui sera proposé.
C’est ce qui explique pourquoi nous avons autant voire plus de mâles que de femelles.
C’est donc la femelle qui décide du reproducteur et pas nous. Il n’y a pas de saillie forcée et le respect de l’animal commence là. La femelle ne nous a jamais demandé les résultats ADN de l’étalon avant la saillie.
Ensuite, c’est donc la saillie que la femelle a décidé qui est déclarée.
Nous faisons confiance au maître lorsque nous lui confions un chiot. Nous demandons donc de notre côté une relation de confiance.
Je n’ai encore jamais vu se promener en ville ou dans les champs un chien présentant fièrement les tests ADN de ses parents autour du cou.
Par contre nous sommes ravis de voir de plus en plus de propriétaires fiers de leur chien issu de chez nous sur les tapis des expositions canines partout en France.
Je vous promets que même sans tests ADN nos mamans n’ont jamais fait naître de caniches, non, que des Bergers d’Anatolie avec toutes les caractéristiques de leur race.
Ceux qui souhaitent des tests ADN peuvent aller chez d’autres, nous le concevons sans difficulté.
De toute façon, une vente de chiot sans confiance réciproque n’a pas d’intérêt.
Les personnes qui viennent chercher leur petit chez nous viennent pour un chiot AGN (Aslanda Goutte Noire) et non pour son ADN … et nous les remercions.
– D’autre part, nous avons régulièrement des demandes d’information sur la race, le caractère, et d’éventuels soucis de comportement, d’éducation, concernant des Bergers d’Anatolie.
Je précise ici que nous sommes totalement disponibles pour tous ceux qui ont acheté des chiots chez nous, mais que nous ne sommes pas responsables des chiots achetés ailleurs.
Nous conseillons donc fortement aux acheteurs en cas de problème ou de questions diverses de demander à leur éleveur plutôt qu’à nous. En effet, nous n’assurons pas de « service après vente » de Bergers d’Anatolie dans son ensemble. Nous assurons le suivi de nos chiots seulement.
Malheureusement, nous sommes très souvent appelé par des personnes qui ont acheté un Berger d’Anatolie ailleurs que chez nous et qui n’ont pas eu de réponse adaptée à leur demande.
Il est dommageable de vendre une race de chiots dont on ne connait pas assez le caractère.
Pour l’amour du chien, en général et éviter un placement dans le futur, nous répondons, mais ce n’est pas notre rôle.
Il est important lorsqu’on achète un chiot de bien choisir son élevage. Nous recommandons de visiter plusieurs élevages afin de bien choisir.
Un chiot est un partenaire pour de très nombreuses années et il vaut bien la peine de faire quelques km pour que le futur se passe le mieux possible.
Un Berger d’Anatolie est un chien rare, de par son physique et son caractère. Il faut connaitre ses origines pour mieux le comprendre.
On ne vend pas un Berger d’Anatolie. Un Berger d’Anatolie est un chien qui se mérite.
Tout comme on n’achète pas un berger d’Anatolie par hasard, on ne doit pas choisir où on l’achète par hasard.
– Elevage professionnel ou élevage familial, qu’est ce que ça veut dire ?
Un élevage professionnel doit avoir un numéro de siret, un certificat de capacité, selon son régime fiscal s’acquiter de la TVA, être inscrit au registre des entreprises et cotisé à la MSA.
L’éleveur professionnel doit donc s’acquitter de ses charges, taxes et impôts pour faire son métier dans les règles.
L’élevage familial récupère 100 % des bénéfices de la vente de ses chiots, sans aucune participation au système économique de l’Etat.
Toute personne faisant plus d’une portée par an devrait se soumettre aux obligations d’un élevage professionnel pour être dans la légalité.
En conclusion, un élevage professionnel a des charges sur la vente d’un chiot et gagne sa vie honnêtement.
Un élevage familial est un terme qui ne veut rien dire si on produit plus d’une portée par an. Ce n’est pas parce qu’on donne un nom à un élevage qu’on est considéré comme professionnel. Toute personne qui le souhaite peut prendre un affixe. Ce terme d’élevage familial sert juste à donner une fausse impression de qualité pour essayer de donner confiance à des futurs maîtres qui ne connaissent pas la législation de l’élevage.
– On entend de nombreuses « légendes » sur le Berger d’Anatolie.
Certains m’ont appelé, me rapportant qu’on leur avait dit que ce chien est un associal, impossible pour lui de vivre en famille, juste bon à rester dans un coin, sans contact surtout avec l’humain et surtout, à ne jamais caresser !! Impossible aussi pour lui de vivre avec d’autres animaux et encore moins d’autres chiens qu’il réduirait de suite en pièces !! Bref, un tableau terrible sur ce chien …
Comprenez mon étonnement. C’est un chien qui aime vivre avec sa famille, humains ou animaux, hyper intelligent, qui sait rapidement ce que l’on attend de lui. Il demande simplement une éducation ferme et juste.
Les photos que vous découvrirez tout au long de ce site ne sont que des preuves que c’est un bon chien de famille, capable de vivre avec toute sorte d’animaux, qui aime ses maitres plus que sa vie. Pas agressif sans raison.
Doté d’une puissance exceptionnelle, c’est en effet un chien conscient de sa force et qu’il faut évidemment éduquer, mais c’est valable pour toutes les autres races de chiens …
S’il reste encore des sceptiques sur ce que je dis, alors ce site leur mettra peut-être le doute quant à leurs préjugés et pour les autres, alors sachez que mes chiens sont visibles sur place sans soucis et se sera avec plaisir que je pourrais leur faire voir ce qu’est un Berger d’Anatolie digne de ce nom.
Le Berger d’Anatolie ou Kangal, chien géant
Classé dans la catégorie des chiens géants et des molossoïdes, le Kangal, ou Berger d’Anatolie, possède un corps à la forte musculature. Gardien de troupeaux avant tout, la protection et la défense sont innées chez lui. Intelligent, affectueux, mais avec du caractère, le Kangal, ou Berger d’Anatolie, est un bon animal de compagnie à condition qu’il puisse se dépenser physiquement à sa guise.
- Taille : 70 cm à 81 cm
- Poids : 40 kg à 65 kg
- Poil : court ou mi-long
- Couleur : toutes mais plus souvent couleur sable
- Espérance de vie : 12 ans
- Durée de gestation : 63 jours
Descriptif et caractéristiques du Kangal
Le Kangal, ou Berger d’Anatolie, est un chien de grande taille au corps puissant et harmonieux. Il peut avoir le poil court ou mi-long. Dans tous les cas, son poil est plus long en hiver. Le Kangal, ou Berger d’Anatolie, possède une large tête, au crâne légèrement bombé, bien proportionnée par rapport au reste de son corps.
Origine du Berger d’Anatolie
Le Kangal, ou Berger d’Anatolie, est originaire de hauts plateaux de Turquie au climat rigoureux, région appelée Anatolie, d’où son nom. À noter : « Kangal » est le nom d’un village de cette région. Ce chien, dont l’existence remonte à très loin, est utilisé pour garder les troupeaux de moutons sur ces plateaux et principalement pour les protéger des prédateurs, notamment les loups.
Caractère et comportement du Kangal ou Berger d’Anatolie – À qui s’adresse-t-il ?
Le Kangal, est avant tout un chien de garde de troupeaux ce qui détermine certains de ses traits de caractère ou de ses comportements. Logiquement, le Kangal est très méfiant vis-à-vis des personnes qu’il ne connaît pas, voire même agressif, car son instinct de protection est très développé. Avec son maître, c’est un chien qui fait preuve d’une grande loyauté. Intelligent, il est aussi très affectueux et calme. S’il aime la vie en famille, le Kanga, ou Berger d’Anatolie, est également attaché à son indépendance. Ce chien convient d’une part aux personnes disponibles tous les jours pour ses activités physiques, et, d’autre part, aux maîtres avec un peu de poigne et de fermeté.
Comment prendre soin de son Berger d’Anatolie : ses besoins
Le Kanga, ou Berger d’Anatolie, a un caractère bien marqué et peut se montrer têtu. Dès son plus jeune âge, il a besoin d’une éducation ferme pour lui apprendre que seul son maître est le chef. Rapidement, il apprendra à obéir, et facilement. Le Kanga, ou Berger d’Anatolie, a la particularité d’avoir deux mues dans l’année pendant lesquelles il perd beaucoup de poils. En dehors de ces périodes, il ne présente pas de problème et un entretien régulier (un brossage au moins une fois par semaine) de sa robe suffit.
Il s’agit d’un chien d’extérieur. Les grands espaces font sa joie et surtout son équilibre. Il a besoin de beaucoup d’exercice physique pour pouvoir se dépenser. S’il vit dans un logement en ville, même si ce chien n’est pas fait pour vivre en appartement étant donné sa taille et son besoin de se dépenser, le Berger d’Anatolie, nécessite deux longues promenades par jour.
L’alimentation du Kanga
L’alimentation du Kanga, ou Berger d’Anatolie, doit absolument être de qualité et équilibrée si vous voulez que votre chien reste en bonne santé. Il faut également faire attention à ne pas lui donner plus de nourriture que ce dont il a besoin car c’est un chien qui a tendance au surpoids.
La santé du Kangal ou Berger d’Anatolie
Le Kangal, ou Berger d’Anatolie, est un chien à la santé relativement solide, qui ne présente pas de soucis particuliers. En revanche, comme tous les chiens de grande taille, il peut être atteint de dysplasie de la hanche, c’est-à-dire une déformation de l’articulation de la hanche qui se produit pendant la période de croissance de l’animal.
Prix d’un chiot Kangal
Le prix d’un Kangal va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Kangal : 900 à 1 200€
- Prix d’une femelle Kangal : 900 à 1 200€