Table des matières
Berger australien et les yeux vaironsChoisir son chien
Bonjour,
Etant éleveuse, je peux en toute sincérité vous dire que ce genre de questions répétitives sur une particularité voulu absolument est très, très, trèèès lassante. Elle en devient plus qu’énervante. Alors avec le Berger Australien, on est servit ! Entre les « je veux un bleu merle ! » (le plus fréquent) et le « je veux les yeux bleus ! » on se demande bien souvent si les intéressés veulent acheter une fourrure ou bien une paire d’yeux.
C’est agaçant à vos yeux ce que j’écris, je sais. Mais mettez vous à la place de l’éleveur, il cherche à placer des petits êtres vivants, nés sous ses yeux, où un lien d’affection se crée avec chaque chiot de part leurs caractère très différents. Il cherche à placer ses petits bouts chez des personnes qui le prendrons pour ce qu’il est, avec son caractère. Il ne va pas chercher à placer tel chiot parce que le futur propriétaire veux cette couleur de robe, d’yeux. Le critère principal n’est-il pas celui de l’harmonie ? Parce qu’il aura beau être beau ce loulou, si le courant ne passe pas, vous en aurrez pour plus de 10 ans à vous supporter mutuellement.
Je trouve tout de même cet éleveur sympa d’avoir au moins répondu, et si amicalement. C’est le cas de très peu.
Pour en revenir à LA question, celle de la transmission des couleur des yeux,
Oui, c’est une question de génétique. Le Berger Australien à un panel de couleur (tant dans la couleur des yeux que de la robe) très riche.
Il faut tout d’abord s’avoir que les couleurs principales sont le brun, le vert, le bleu, l’ambre (allant du plus clair au plus foncé). Après il y a les variantes, soit les deux yeux de la même couleur, soit le vairon (donc les deux yeux de couleur différente) et le particolore (par exemple, un œil bleu ayant du brun dedans).
Niveau génétique, il faut bien évidemment regarder les parents mais également les ancêtres sur 3 générations.
Vous pouvez facilement créer un pourcentage de telle et telle couleur attendue. En prenant toujours en compte le fait qu’il y ai des yeux unis, des particolore et des vairons. Ce n’est pas une science exacte, mais vous saurez quelle couleur d’yeux dominera dans la portée et celle que vous ne pourrez pas trouver.
Juste pour que vous sachiez, les chiens ayant des yeux de couleur très clair comme le bleu a beau être esthétique pour certaines personne, elle reste une « tare » (même pour nous humains) dû à une dépigmentation. Ce qui engendre donc une intolérance à être trop exposé au soleil. Les yeux pleurs, essaient de se fermer au bout d’un moment …. Pour un chien de travail, ce n’est pas à privilégier.
Le standard indique de façon précise les endroits du corps sur lesquels le chien peut présenter du blanc :
– sur le museau , sans excès
– une liste blanche plus ou moins large pouvant monter le long du sillon frontal , jusqu’au sommet du crâne , voire au dela
– un collier blanc total ou partiel , qui peut inclure les pattes avant et le poitrail .
Le blanc ne doit pas dépasser une ligne imaginaire partant de la pointe du coude vers le garrot .
– poitrine blanche .Le blanc peut courir le long de la ligne de dessous mais sans remonter sur les flancs .
– des balzanes aux postérieurs , sans remonter au dessus des jarrets.
Dans tous les cas , les yeux et les oreilles doivent être entourés de couleur . Le blanc ne doit pas toucher l’oeil .
Aucune tâche blanche n’est admise sur le corps du chien ( cuisse , dox , thorax .. ) .
Si le chien possède du blanc aux endroits interdit , il est alors dit non conforme ou » à blanc envahissant » .
Il ne sera pas confirmable au LOF .
De plus , certains confondent les chiens à blanc envahissant issus d’un mariage tricolore x merle ( chiots ci dessous ) et les chiots double merle , issus de mariage merle x merle , qui ont généralement un corps presque entièrement blanc ( voir article ci dessus ) . C’est une GROSSE erreur car la génétique du chien n’a rien à voir .. et les conséquences sur sa santé non plus . Les doubles merles sont presque toujours sourds et / ou aveugles alors que les blancs envahissants » sortent » régulièrement sur certaines lignées sans qu’on ai pu noter de conséquences autres qu’esthétiques . Certains ont tendance à dénigrer ces chiens, alors que ce sont souvent de jolis minis , à la robe originale et qui font d’excellents compagnons : tous les chiens ne sont pas destinés aux concours de beauté ou à la reproduction !
Le berger belge tombe de son trône. En 2018, les Français ont plébiscité le berger australien devant le berger belge et le « staffie », staffordshire bull terrier, a révélé mercredi la Société centrale canine. Le changement le plus marquant du classement des 20 principales races de chien est la sortie du trio de tête, pour la première fois depuis 1946, du berger allemand, relégué à la cinquième place.
Avec 12.906 inscriptions au Livre des origines français (LOF), le berger australien, qui en dépit de son nom est une race américaine, se hisse sur la plus haute marche du podium, pour la première fois. 11.729 bergers belges et 10.983 « staffies » ont trouvé un maître l’an dernier.
Yeux vairons
Le berger australien, robuste car c’est avant tout un chien de travail, de taille moyenne, à la robe attrayante et au caractère enjoué, a été reconnu par la Fédération cynologique internationale (FCI) seulement en 1996, bien que son élevage en France ait commencé depuis les années 80. La cote de ce chien, qui peut avoir les yeux vairons (yeux de couleurs différentes) et les yeux particolores (plusieurs couleurs dans le même œil), n’a cessé de croître depuis son arrivée sur le territoire français.
De plus en plus de chiens de race dans les foyers français
Le « staffie » monte lui pour la première fois sur le podium, le bouledogue français passe de la 10e à la 8e place devançant le cavalier king charles, 9e, et le chihuahua 10e.
Et les chiens de race sont de plus en plus nombreux dans les foyers français. 234.073 chiens de race ont été inscrits au LOF en 2018, contre 162.698 en 2002, soit une progression de plus de 40 %, relève la SCC. Sur les 94 pays membres de la FCI, la France caracole en 3e position derrière la Russie (1er) et le Japon (2e) en termes d’inscriptions de chiens de race.
Berger australien tricolore
Le berger australien noir tricolore
Le berger australien noir tricolore reste un des bergers australien recherché. La robe noire tricolore est également appelée robe bicolore ou robe zain.
Schématiquement cette robe est noire avec ou bien sans marque fauve et blanche.
Le noir tricolore est composé de la sorte, une couleur dominante du berger australien qu’est le noir. Ce noir peut également être agrémenté de marques blanches et/ou de cuivre autrement nommé tan.
Il est important de rappeler qu’initialement, une des particularité du berger australien est la multitude de nuances qui existent dans les couleurs de robes.
Ce chien a deux couleurs de base soit le noir ou le rouge. C’est donc avec les évolutions de la race que les autres couleurs sont apparues. Cette évolution a intégré des modifications génétiques qui ont eu un impact sur les couleurs des bergers australien.
Le berger australien rouge tricolore
La robe rouge tricolore est également appelée robe bicolore ou robe zain. Schématiquement cette robe est marron avec ou sans marque fauve et blanche.
Pour être reconnu comme tel, un berger australien rouge tricolore doit avoir une robe comportant des nuances de couleurs bien évidemment autorisées. La couleur dite rouge reste en fait une couleur de base marron, chocolat, brun, ou bien pain brûlé agrémentée de marques blanches et bien de cuivre autrement nommée tan plus ou moins présentes.
Les bergers australien rouge tricolore changent également de tonalité de robes au fil des saisons et au fil des cycles sexuels des femelles.
Ils ont un Berger Australien tricolore
Max (22 ans) : J’ai un berger australien tricolore magnifique. Il a était confirmé jeune. Les bergers australien tricolore sont des chien robuste, attention aux futurs propriétaires à être attentif à la composition de blanc dans le pelage.
Claire (29 ans) : Dès ses 6 mois ma chienne Didou, petite berger australien tricolore à dominante marron a affirmé son caractère. Nous avons donc pris rendez-vous avec un éducateur canin pour travailler sur son comportement. Cinq cours ont suffit pour qu’elle arrête de mordiller et de sauter sur tout les gens.
Vous avez un Berger Australien tricolore ? Envoyez-nous votre avis.
Le motif merle est la signature de la race du Berger Australien. Dans l’esprit général aussie = merle (bien que les non-merles soient autorisés)
Le gène merle est dominant, ce qui signifie qu’un chien merle a forcément un de ses deux parents merle (et pas recessif, comme on dit souvent). Alors, un seul allèle M sera nécessaire pour avoir cette coloration si caractéristique. Le gène M agit sur la eumélanina, et produit une dilution, plus ou moins intense, de la couleur de base – noire ou rouge , selon les cas (bleu merle ou rouge merle).
Cela implique au moins deux certitudes :
– il faut au moins que l’un des deux géniteurs soit merle
– si le sujet issu est porteur à son tour il VA l’exprimer (même si c’est de façon discrète)
Il suffit seulement qu’un seul des deux parents soit merle (et cela est même fortement conseiller) : on effet on ne marie pas deux merles ensembles. Un double merle pouvant présenter des défauts de formation du système nerveux central (chiots sourds, aveugles). Donc même si les chiens doubles merles peuvent être très spectaculaires (très bigarés et plus clairs que les merles classiques) ce serait faire courrir un trop gros risque à la portée. Donc on choisit toujours un parents solide (noir tri ou rouge tri) et un parent merle (bleu merle ou rouge merle)
Alors, quel gène exactement provoque la robe « merle » ?
Il s’agit du gène Silver (SILV) qui est aussi appelé « M » par les éleveurs depuis des années.
Le gène SILV ne peut pas donner d’autres motifs ou d’autres couleurs que le merle. Or, les chien qui héritent de deux gène « M » (c’est à dire un mariage entre deux parents merles) auront beaucoup plus de blanc que les chiens qui n’ont qu’un seul gène « M ».
Il existe 3 version du gène SILV :
-le merle qui s’exprime
-le merle fantôme (à lire plus bas)
-le plus recessif qui est le non merle (donc une couleur solide)
Beaucoup pensent que le gène merle est létal or, tout cela est faux. D’anciennes recherches ont construit un mythe autour de ce gène en indiquant qu’il pourrait y avoir d’autres problèmes de santé autres que les yeux et les oreilles chez des chiens qui hériteraient de deux copies du gène, mais cela s’est avéré ne pas être le cas.
Lorsque le gène merle fut identifié, les chercheurs ont également découvert qu’une version particulière de ce gène provoquait des merles cryptiques.
Parlons maintenant du merle fantôme (ou cryptic merle). Nous avons vu que lorsqu’un chien est merle cela se voit obligatoirement ! Un chien non merle n’est PAS PORTEUR du gène merle et donc ne peut pas transmettre la couleur ou le gène à sa descendance.
Le merle fantôme est un chien ressemblant en apparence a un noir tricolore, qui portent le gène merle mais qui possède une zone de merle quelque part et qui n’est pas forcément visible au premier coup d’oeil.
En théorie il est possible qu’un chien soit merle fantôme sans trace de merle mais en pratique cela serait extrémement inhabituel !! Quelques fois la seule tache de merle se situe au niveau de la queue qui est bien souvent coupée chez le Berger Australien.
Contrairement à des merles normaux, ces chiens ne semblent pas produire de problèmes oculaires ou auditifs quand un chiot hérite de deux copies de ce gène. Des chiens avec deux versions cryptiques ou une cryptique et une normale seront sain. Quand marié à des chiens non-merle, tous les chiots seront soit non-merle soit cryptique. Alors qu’ils pensaient autrefois que ces chiens pourraient, comme les merles normaux, produire des doubles merles défectueux s’ils reproduisaient avec un autre chien merle, cela ne semble pas être le cas. Les merles cryptiques peuvent probablement être mariés avec un autre chien merle ou non-merle sans craintes de défauts liés au merle.
Voici des exemples de chiots merles cryptiques :
Nous allons parler ici de cette jolie couleur qu’est le Bleu Merle. Vous allez en apprendre plus sur leur caractère, alimentation et éducation.
Origine : | Etats-Unis |
Caractère : | Affectueux, De bonne nature, Intelligent, Protecteur, Actif |
Taille : | Mâle: 51–58 cm, Femelle: 46–54 cm |
Poids : | Mâle: 25–32 kg, Femelle: 16–25 kg |
Robes : | Merle, Rouge merle, Rouge tricolore, Noir, Noir tricolore, Bleu merle, Rouge |
Espérance de vie : | 13 à 15 ans |
Prix : | 1000€ |
Le Berger Australien fait partie du groupe 1 des Bergers. Les quatre couleurs les plus rependues chez les Bergers Australiens sont le noir tricolore, le bleu merle et le rouge ou rouge merle.
Le Berger australien
- 143 Pages – 11/30/2005 (Publication Date) – Editions Artémis (Publisher)
Photos
Voici quelques photos de Bergers Australiens Bleu Merle :
Ils sont craquants ces chiens… J’adore cette couleur !
Caractère
Le caractère d’un chien ne change pas en fonction de sa couleur. Il y a un gros mythe autour de ce sujet mais ne vous y fiez pas. Ce qui est important c’est de savoir si le Berger Australien est une race de chiens qui vous convient plutôt que de savoir si la couleur apporte un comportement spécifique. Donc le caractère du Berger Australien ne sera pas impacté par sa couleur. Je vous invite à lire l’article sur le Berger Australien afin de savoir si c’est une race de chiens qui vous convient.
Un chien nait avec un caractère personnel, individuel… Avant sa naissance, il va être impacté par les émotions de sa mère, de son activité. Ensuite il y aura un système de copie qui se mettra en place, votre futur chiot va imiter les autres chiens présents autour de lui. On appelle cela le mimétisme !
Éducation
Pour qu’un Berger Australien bleu merle ait une bonne éducation ou un bon dressage il faudra déjà qu’il ait un caractère facile, le moins peureux possible et le moins excité possible. Vous pourrez ensuite passer du temps à entraîner votre chien. L’éducation d’un chien est toujours réussie par celui qui travaille avec son chien. Vous devrez passer un peu de temps tous les jours à faire des exercices d’éducation. Dans notre rubrique éducation vous trouverez plein d’exemples d’exercices.
Alimentation
L’alimentation du Berger Australien bleu merle doit être la même que ces congénères c’est à dire une alimentation riche en protéines (en viande). Il existe deux solutions concernant la nourriture, c’est une alimentation naturelle à savoir le BARF : Ration ménagère, ou le Raw Feeding : viande cru. La deuxième solution c’est la nourriture industrielle, comme les croquettes ou les pâtés. Si vous choisissez les croquettes pour chien vous devriez acheter les meilleures croquettes pour Berger Australien. Nous vous avons préparé une sélection, elles font partie des meilleures croquettes au monde :
Consultez notre guide sur les croquettes : les meilleures croquettes pour chien, voici la version pour les croquettes pour chiots.
Conclusion
Comme vous avez pu le remarquer, un Berger Australien bleu merle ou d’une autre couleur est le même chien avec la même éducation et le même caractère. C’est juste une histoire de couleur de poil, d’esthétique et de goût personnel. Ce qu’il faut c’est surtout choisir le bon éleveur. Comme vous avez déjà dû le lire dans plusieurs de mes articles sur les chiens, l’importance du choix d’un élevage aura un rôle déterminant sur votre Berger Australien bleu merle. Un bon éleveur va effectuer plein de tests de santé sur les géniteurs (les parents) de votre chiot, ce qui aidera à garantir une bonne santé sur votre chiot. Ensuite un bon éleveur travaillera correctement le caractère de votre chien, c’est à dire qu’il saura comment guider des chiots pour qu’ils aient un caractère plutôt destiné pour un chien de famille ou pour un chien de travail. A vous de savoir ce que vous cherchez !