Table des matières
- La queue du Berger Australien
- Berger Australien des Legendes de Maïka
- Morphologie :
- Les différentes couleurs de l’australien :
- berger australien noir tricolore
- berger australien rouge tricolore
- berger australien Bleu merle
- berger australien rouge merle
- Les différentes robes noires : ils ont les muqueuses de couleur noire (truffe, lèvres, paupières…).
- Les Bleu Merle : comme les noirs ils ont les muqueuses de couleur noire (truffe, lèvres, paupières…).
- Les Rouges : ils ont les muqueuses de couleur foie (truffe, lèvres, paupières…).
- Les Rouge Merle : comme les rouges, ils ont les muqueuses de couleur foie (truffe, lèvres, paupières…).
- Les marques blanches :
- Défauts de Conformation :
- L’absence de queue ou anourie chez le chien
- La brachyourie chez le chien
- Queue du Berger Australien
- En savoir +
- Services
- berger australien sans queu
La queue du Berger Australien
Vous l’avez sans doute remarqué, le Berger Australien peut avoir une queue longue, mi-longue ou courte. Beaucoup de personnes se demandent quelle est la norme chez les Aussies, certains pensent même qu’une queue courte est une queue qui a été coupée à la naissance.
Dans cet article nous allons voir pourquoi les Bergers Australiens n’ont pas tous la même forme ou la même taille de queue.
1. Couper la queue du chien : la caudectomie
Il faut savoir que beaucoup de pays dans le monde ont interdit de couper les queues des chiots, on appelle cela la caudectomie. La caudectomie est une technique ancienne qui consistait à couper la queue du chien à sa naissance. Il faut savoir que quand on parle de “couper” la queue, on ne parle pas de la sectionner avec une lame tranchante. En réalité on utilise un élastique que l’on va serrer autour de la queue du chiot en bas âge, le sang ne pouvant plus circuler cette dernière finira par tomber après quelques jours. Il faut tout de même savoir qu’il est possible de la sectionner, mais que seul un professionnel canin (vétérinaire) est habilité à le faire en France.
La caudectomie est avant tout destinée au chien de travail, tout comme le fait de couper les oreilles du chien. Les éleveurs ont avant tout fait cela pour des raisons pratiques. Cela permettait de rendre le chien moins vulnérable, en cas de bagarre avec un autre chien ou en cas de blessure à la queue. Il faut savoir que la queue met du temps à cicatriser, c’est pour cela que beaucoup de chiens de chasse ont subi une caudectomie afin d’éviter les blessures durant la chasse.
Il faut le dire, aujourd’hui il y a de moins en moins de chien de travail et les propriétaires qui font couper la queue (ou oreille) de leur chien le font plus pour des raisons esthétiques. Plusieurs associations se battent pour faire interdire cela, mais à l’heure actuelle il n’est pas interdit de le faire du moment que c’est fait par un professionnel. Il y a cependant certaines règles à respecter pour le faire :
- Cela doit être fait par un vétérinaire
- Cela doit être fait dans les 5 jours après la naissance
En dehors de ces raisons, il est interdit de procéder à une caudectomie en France. Il existe bien entendu une exception pour les chiens ayant été mordu fortement à la queue ou souffrant de problème de santé à cause d’elle. Dans ce cas un vétérinaire peut décider de lui retirer pour sa bonne santé.
2. Berger Australien queue courte : est-elle coupée ?
Comme dit précédemment, les éleveurs ont pendant longtemps coupé la queue de leur chien de travail. Et vous le savez sans doute, le Berger Australien est un chien de travail avant tout. De ce fait, pendant de nombreuses années un bon nombre de Berger Australien ont subi une caudectomie.
Néanmoins, c’est une opération qui est de plus en plus rare de nos jours et la plupart des Bergers Australiens ayant une queue courte sont nés ainsi. Effectivement, à force de couper la queue de leurs aînés cela s’est aujourd’hui inscrit dans leurs gènes. C’est pour cette raison qu’un Berger Australien peut naître sans queue ou avec une demi-queue. Même au sein d’une même portée, tous les chiots n’auront pas la même queue. Certains peuvent en avoir une longue tandis que d’autres une très courte.
Peu importe la longueur de la queue du Berger Australien, il faut savoir qu’elles sont toutes acceptées chez cette race de chien. Ci-dessous vous pouvez voir les différentes longueurs de queue que peuvent avoir les Aussies.
Comme vous pouvez le voir, six types de queue existent et elles sont toutes normales pour la race. Un Berger Australien avec queue sera tout en aussi bonne santé qu’un Berger Australien sans queue.
3. À quoi sert la queue du Berger Australien ?
N’importe quelle race de chien peut vivre sans queue, ce n’est pas une chose nécessaire pour son bien être. Néanmoins on peut se demander son utilité, si les chiens ont une queue c’est qu’il y a sans doute une raison me direz-vous.
Effectivement il y a une raison à cela, la queue est d’une certaine façon un outil pour le Berger Australien. Avec sa queue il peut montrer qu’il est content, craintif, colérique ou encore triste. Une queue relevée qui s’agite dans tous les sens montre que votre animal à quatre pattes est content, tandis qu’une queue rabaissée entre ses jambes montre qu’il n’est pas fier de lui ou qu’il est effrayé (d’où l’expression : la queue entre les jambes).
Si votre Berger Australien n’a pas de queue, il ne faut pas s’inquiéter. Il saura utiliser d’autres moyens pour vous montrer son état. Par exemple, on voit beaucoup de Bergers Australiens sans queue ou à queue courte remuer les fesses lorsqu’ils sont contents. Et il n’y a pas que la partie postérieure du Aussie pour vous montrer cela. Si après une bêtise il se couche la tête vers le bas ou qu’il se met sur le dos les pattes en l’air, il vous montre qu’il sait qu’il a fait une erreur et que d’une certaine façon, il s’excuse.
4. Je souhaite inscrire mon Berger Australien à des concours, quelle queue faut-il ?
Nous venons de le voir, toutes les tailles de queue sont acceptées chez le Aussie. Longue, moyenne ou courte, il pourra sans problème concourir à des événements de beauté ou à l’agility. Ce n’est pas du tout une chose rédhibitoire.
Un Berger Australien sans queue ne sera pas moins agile qu’un Berger Australien avec une queue, il ne sera pas moins beau non plus mais juste différent. Et il faut le dire c’est ce qu’on aime le plus chez cette race de chien, que cela soit la couleur de la robe, la couleur des yeux ou encore la longueur de la queue : ils sont tous différents.
5. Conclusion sur la queue du Aussie
Vous le savez maintenant, la longueur de la queue du Berger Australien n’a aucune importance. Ceux qui décident de la faire couper le font par esthétisme dans la grande majorité des cas. Cela ne lui fera aucun mal si c’est bien fait et fait par un vétérinaire professionnel.
Néanmoins n’oubliez pas que l’esthétisme du chien n’est pas le plus important, ce qui compte le plus c’est d’avoir un Aussie en bonne santé physique et mentale. Si jamais vous envisagez de faire couper la queue de votre Berger Australien, nous vous conseillons d’en parler d’abord à un professionnel. Personnellement, nous sommes contre cette pratique. Après tout, auriez-vous aimé qu’on vous enlève un morceau de vous à la naissance ? Songez-y !
LE STANDARD DU BERGER AUSTRALIEN
Le Berger Australien est bien proportionné, légèrement plus long que haut, de taille et d’ossature moyennes. Sa robe offre originalité et variété, il est attentif et plein de vivacité, souple et agile, bien charpenté et musclé sans lourdeur. Poil de longueur et de textures moyennes. La queue est naturellement courte, ou écourtée à la naissance. La longueur, mesurée de la pointe du sternum à la pointe de la fesse, est légérement supérieure à la hauteur mesurée, du sommet du garrot au sol .
TETE
Nettement dessinée, forte et sèche. Dans ses dimensions, elle doit être proportionnée au corps.
Le crâne : le sommet est plus plat ou légèrement bombé. Il peut présenter une légère protubérance occipitale. Le crâne est aussi large que long.
Le museau : sa longueur est égale ou légèrement inférieure à celle du crâne. De profil, la ligne supérieur du crâne et la ligne du chanfrein sont parallèles. Elles sont séparées par un Stop modéré mais bien défini. Le museau s’amenuise peu de la base à la truffe et il est arrondi à l’extrémité.
La Truffe : chez les bleu merle et les noirs, la truffe est noire (ainsi que les lèvres).
Les rouge merle et les rouge ont la truffe foie ou brune (ainsi que les lèvres). Une dépigmentation (taches roses) est admise chez le sujet merle, si elle n’exède pas 25% de la truffe.
Les Dents : denture complète, dents fortes et blanches articulées en ciseaux ou en tenailles.
Les Yeux : couleur marron, bleue, ambre, ou toute variation ou combinaison de ces couleurs y compris mouchetures et marbrures. En forme d’amande, les yeux ne sont ni saillants ni enfoncés dans les orbites. Les chiens à la robe bleu merle ou noire ont le bord des paupières pigmente de noir. Les rouge merle et les rouges ont le bord des paupières pigmenté de foie (brun).
L’Expression : Le Berger Australien se montre attentif, intelligent, vigilant et animé du désir de plaire. Le regard doit être vif, mais amical.
Les Oreilles : triangulaires, pavillon de dimensions modérées, attachées haut sur la tête.
Quand le chien est très attentif, elles se replient vers l’avant ou sur le coté, comme une oreille en rose.
L’oreille dressée ou pendante constitue un défaut grave.
COU
Fort, de longueur modérée, le dessus légèrement galbé, il s’insère bien entre les épaules.
CORPS
Lignes du dessus : Le dessus est droit et solide, horizontal et ferme du garrot aux hanches.
Croupe : Modérément inclinée
Poitrine : Pas large, mais haute, son point le plus bas atteignant le coude.
Côtes : Longues et bien cintrées, ni plates ni en tonneau.
Ligne du dessous : Modérément relevée.
QUEUE
Droite, naturellement courte, ou écourtée, elle ne doit pas mesurer plus de 10cm de long.
MEMBRES ANTERIEURS
Leur ossature est forte, plutôt ovale que ronde.
Epaule : Omoplates longues, plates, assez rapprochées au garrot et bien inclinées.
Bras : il doit avoir à peu près la même longueur que l’omoplate et forme avec elle un angle approximativement droit.
Avant-bras : d’aplomb, perpendiculaire au sol.
Métacarpes : de longueur moyenne et très légèrement inclinés. On peut faire l’ablation du pouce antérieur.
Pieds : Ovales, compacts, avec des doigts serrés et bien cambrés. Les coussinets sont épais et élastiques.
MEMBRES POSTÉRIEURS
La largeur de l’arrière-main est égale à celle de l’avant-main mesurée au niveau des épaules. L’angle approximativement droit formé par le bassin et la cuisse correspondent à celui formé par l’omoplate et l’humérus.
Grassets : nettement dessinés.
Articulation du jarret : angulation modérée.
Jarret : courts, perpendiculaires au sol, parallèles vus de derrière. Il faut faire l’ablation des ergots.
Pieds : Ovales, compacts, avec des doigts serrés et bien cambrés. Les coussinets sont épais et élastiques.
ALLURES
Unies, dégagées et faciles. Le Berger Australien fait preuve d’une grande agilité dans ses mouvements. Enjambées couvrant bien du terrain, en équilibre. Les membres antérieurs et postérieursse déplacent dans des plans parallèles à l’axe médian du corps. A mesure que la vitesse augmente, les pieds (antérieurs et postérieurs) convergent vers le plan médian, tandis que le dessus reste ferme et horizontal. Le Berger Australien doit être agile et capable de changer de direction ou d’allure instantanément.
ROBE
Le poil : De texture et de longueur moyennes, droit à ondulée, résistant aux intempéries. Le sous-poil varie en quantité avec les saisons. Le poil est court et lisse sur la tête, les oreilles, le devant des membres antérieurs et sous les jarrets. L’arrière des membres antérieurs et les culottes sont modérément fournis. Crinière et jabot modérées, plus marqués chez les mâles que chez les femelles. Un poil atypique constitue un défaut grave.
Couleurs : bleu merle, noir, rouge, rouge merle. Ces couleurs, avec ou sans marques blanches et/ou marques feu, toutes couleurs étant à égalité. Le collier blanc ne s’étend pas au-delà du garrot. Le blanc est admis au cou, au poitrail, aux membres, à la partie inférieure du museau, avec liste en tête, et peut s’étendre à partir du dessous jusqu’à 10 cm, en mesurant de l’horizontale passant par le coude. Le blanc sur la tête ne doit pas dominer et les yeux doivent être complètement entourés de zone colorées. Les merles ont pour caractéristique de foncer avec l’âge.
TAILLE
La taille préférée est de 51 à 58 cm pour le male et de 46 à 53 cm pour la femelle. La qualitée ne doit pas être sacrifiée au profit de la taille.
DÉFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Défauts éliminatoires :
– Prognathisme supérieur ou inférieur avec décalage de plus de 3 mm. La perte de contact causée par des incisives centrales courtes dans une denture par ailleurs correcte ne sera pas considérée comme prognathisme. Les dents cassées ou manquantes par accident ne seront pas pénalisées.
– Taches blanches sur le corps, c’est à dire entre le garrot et la queue, sur les côtés entre les coudes et la partie postérieure de l’arrière train, pour toutes les couleurs.
Berger Australien des Legendes de Maïka
La première année nécessite un minimum d’investissement de votre part pour le mener dans des endroits fréquentés, lui montrer la ville, l’habituer aux voitures, aux bruits, aux personnes…
N’hésitez pas à fréquenter un club d’éducation : les moniteurs vous apprendront les petites ficelles qui feront de votre Aussie un formidable compagnon de la famille.
Ne jamais oublier que le Berger Australien est un chien nécessitant de se dépenser physiquement et mentalement.
Donc
Si vous êtes de la catégorie : cocooning, sédentaire peu enclin aux balades… ne prenez pas d’Aussie !
Si vous devez le laisser seul 8 h / jour … ne prenez pas d’Aussie !
Si vous aimez le calme et la discrétion… ne prenez pas d’Aussie !
Si vous voulez un Aussie parce qu’il a une belle robe ou de beaux yeux… ne prenez pas d’Aussie !
Morphologie :
Hauteur au garrot : La taille préférée est de 51 à 58 cm chez le mâle pour un poids de 25 à 35 kg.
Pour les femelles la taille est comprise entre 46 et 53 cm pour un poids de 18 à 26 kg.
Le berger australien peut naître avec ou sans queue :
La queue peut etre longue (complète), incomplète (3/4 de queue, 1/2 queue…).
Les chiots qui naissent avec une queue incomplète sont dits « NBT » Natural Bobtail.
Les chiots sans queue sont qualifiés d »anoures ».
Le port d’oreilles:
les oreilles de « Basset Hound » (oreilles très lourdes et tombantes) et les oreilles dressées (oreilles droites) ne sont pas acceptées.
comment coller les oreilles ? cliquez ici
Les différentes couleurs de l’australien :
Les couleurs les plus fréquentes :
berger australien noir tricolore |
berger australien rouge tricolore |
berger australien Bleu merle |
berger australien rouge merle |
Toutes ces couleurs peuvent être déclinées en unicolore (sans feux ni blancs), bicolore (avec feux ou avec blancs) ou tricolore ( avec feux et blancs).
Les différentes robes noires : ils ont les muqueuses de couleur noire (truffe, lèvres, paupières…).
Les Bleu Merle : comme les noirs ils ont les muqueuses de couleur noire (truffe, lèvres, paupières…).
Les Rouges : ils ont les muqueuses de couleur foie (truffe, lèvres, paupières…).
Les Rouge Merle : comme les rouges, ils ont les muqueuses de couleur foie (truffe, lèvres, paupières…).
Les marques blanches :
Le blanc sur la tête ne doit pas être majoritaire et les yeux ne doivent pas être dans le blanc mais bordés de couleur.
Le collier blanc ne doit pas dépasser le garrot. La limite du collier se mesure de la pointe du garrot en descendant, perpendiculairement au sol.
Il ne doit pas y avoir de tache blanche sur le corps.
Défauts de Conformation :
DÉFAUTS = Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.
DÉFAUTS ÉLIMINATOIRES:
– Oreille dressée ou pendante.
– Chien agressif ou peureux.
– Prognathisme inférieur ou supérieur dépassant 0,3 cm.
– absence d’une incisive ou d’une canine
– absence de plus d’une pré carnassière, autre que PC1
– Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
– taille au garrot en dehors des limites du standard, avec + ou – 1 cm
– couleur non-conforme au standard
– Taches blanches entre le garrot et la queue, sur les côtés entre les coudes et la partie postérieure de l’arrière-train, pour toutes les couleurs.
– plus de 25% de ladre sur la truffe, sur les sujets merle de + d’1 an
– ladre sur les paupières
– couleur des muqueuses non-conformes avec la robe
– yeux non complètement entourés de poils de la couleur de la robe
*** Liens utiles : ***
le choix d’un chiot
qu’est ce que le LOF ?
les maladies génétiques de la race
L’absence de queue ou anourie chez le chien
Quand un chien n’a pas de queue ou qu’il a une queue courte, on dit respectivement qu’il est anoure ou brachyoure.
Certains chiens naissent avec une queue naturellement courte sans que cela ne soit considéré comme une anomalie par rapport au standard de leur race. Mais, l’absence de queue chez le chien peut aussi être secondaire à une anomalie congénitale ou à une prédisposition raciale du chien.
Bien évidemment, l’absence de queue peut aussi résulter d’une caudectomie, c’est-à-dire d’une coupure volontaire de la queue du chien par un acte chirurgical vétérinaire. Cette pratique est encore autorisée en France, selon certaines conditions.
La brachyourie chez le chien
La brachyourie, ou queue courte, désigne un raccourcissement congénital de la queue par une diminution du nombre des vertèbres coccygiennes. Le raccourcissement de la queue va d’une queue réduite d’un quart de sa longueur, par rapport aux standards attendus de la race à l’absence totale de queue.
Bon à savoir
Le nombre de vertèbres coccygiennes varie de 18 à 22 chez le chien.
Dans la plupart des cas, cette » anomalie » n’entraîne généralement aucun problème de santé associé mais seulement un préjudice esthétique pour le propriétaire de l’animal et parfois une non-confirmation du chien lorsque son standard de race le précise.
Cependant, cette anomalie peut parfois être associée à une spina bifida, c’est-à-dire une anomalie du développement de la colonne vertébrale du chien, entraînant des troubles neurologiques tels qu’une ataxie des membres postérieurs.
Pour de nombreuses races de chien, la brachyourie est due à une mutation du gène T, un gène présent sur un chromosome non sexuel qui code normalement pour une protéine impliquée dans le développement embryonnaire.
L’anomalie est héréditaire et se transmet selon un mode de transmission autosomique dominant. Cela implique que les chiens qui expriment le caractère » queue courte » ne possèdent qu’un gène muté sur deux. Les chiens qui héritent dans leur patrimoine génétique de deux copies du gène muté ne sont généralement pas viables et meurent in utero. Pour ces raisons, il est donc déconseillé aux éleveurs de faire reproduire les chiens nés avec une queue courte, et surtout de croiser un mâle et une femelle à queue courte.
Les races de chien susceptibles de présenter la mutation du gène T, et donc une queue anormalement courte voire absente sont les suivantes :
- Berger Australien,
- Berger des Pyrénées,
- Berger Polonais de Plaine,
- Bouvier Australien,
- Braque du Bourbonnais,
- Chien d’Eau Espagnol,
- Chien d’Ours de Carélie,
- Chien de Berger Croate,
- Épagneul Breton,
- Mudi,
- Pinscher Autrichien,
- Schipperke,
- Spitz des Wisigoths,
- Terrier brésilien,
- Jack Russel,
- Welsh Corgi Pembroke,
- Berger Australien Miniature,
- Berger de Savoie.
Des chiens appartenant à d’autres races peuvent aussi naître naturellement avec une queue courte sans qu’une mutation du gène T n’ait été retrouvée. D’autres causes génétiques, encore inconnues à ce jour, sont alors certainement en cause. Parmi ces races, on retrouve :
- le Boston Terrier,
- le Bulldog Anglais,
- le Cavalier King Charles,
- le Parson Russel Terrier,
- le Rottweiler,
- et le Schnauzer Nain.
Queue du Berger Australien
Grâce aux évolutions de la législation, les propriétaires doivent respecter le standard concernant la queue du berger australien. Cette dernière doit correspondre à plusieurs critères :
- Elle doit être droite
- Elle doit être courte ou longue de naissance
La convention européenne pour la protection des animaux de compagnie encadre les interventions chirurgicales pour les animaux afin que les propriétaires ne fassent pas n’importe quoi avec leur berger australien. Effectivement l’article 10 de la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie note :
Interdiction de modifier l’apparence d’un berger australien a des fins esthétiques et non curatives comme la queue du berger australien ou encore ses oreilles, cordes vocales, dents ou griffes.
Seules les interventions de modifications d’aspect ( à la demande d’un vétérinaire) pour des raisons médicales seront acceptées.
NB : si la queue doit être coupée, cela doit être fait dans les 48 h qui suivent la naissance absolument.
Découvrez le décret n° 2008-871 du 28 août 2008 – Art. R. 214-21 :
» Art.R. 214-21.-Les interventions chirurgicales sur des animaux de compagnie à des fins non curatives, autres que la coupe de la queue, sont interdites. Toutefois, une intervention chirurgicale peut être réalisée sur un animal de compagnie par un vétérinaire mentionné à l’article L. 241-1 soit dans l’intérêt propre de l’animal, soit pour empêcher sa reproduction. «
La confirmation d’un berger australien
Les juges ne peuvent pas refuser un berger australien ayant une queue à un quart, trois quart ou à moitié. Les standards, dans la pratiques et sur une confirmation d’un berger australien ne sont pas réellement appliqués. Pour les ergots c’est également le cas puisque les bergers australien ayant des ergots aux pattes postérieures peuvent être confirmés.
Exposition de beauté d’un berger australien
Les standards sont plus appréciés et respectés en exposition de beauté. Effectivement les juges favorisent généralement les bergers australien correspondants au standard.
Ainsi un berger australien à queue longue complète, écourtée de nature ou à queue droite sera favorisé.
Concernant les ergots, les juges favorisent généralement les bergers australien correspondants au standard, soit un berger australien sans ergot aux pattes postérieures.
Sur le plan international, pour des expositions de beauté, divers pays refusent la queue de berger australien écourtée.
Protégez votre Berger Australien
L’assurance chien rembourse tous vos frais de vétérinaire ! Anticipez vos dépenses avec une assurance chien (à partir de 3,90€).
Comparez gratuitement en 2 minutes les meilleures compagnies du marché Français !
C’est Simple, Rapide, et 100% Gratuit !
Comparez les assurances chiens ici
En savoir +
Vous êtes un particulier ?
Berger-Australien-Officiel.com est là pour vous aider à choisir, comprendre, assurer votre chien. Notre équipe de passionnés propose gratuitement de nombreux conseils et dossiers. Si une réponse ne se trouve pas sur notre site, posez-nous une question. Nous répondrons (avec plaisir!) dans les plus bref délais.
Vous êtes un professionnel ?
Inscrivez votre élevage sur notre guide. Dans l’objectif d’aider nos internautes, nous faisons gratuitement la promotion de votre élevage. Une simple vérification que l’élevage soit conforme.
Contactez-nous
Services
- Trouvez une assurance chien
Comparez gratuitement plusieurs compagnies d’assurances animaux. C’est simple, rapide et gratuit.
- Posez une question
Une réponse ne se trouve pas sur notre site ? Contactez-nous par email, nous répondons rapidement.
- Trouvez un éleveur
Vous souhaitez adopter un Berger Australien ? Découvrez notre liste de tous les éleveurs français.
berger australien sans queu
voici un texte très interessant de Joseph Ortega.
Bonne lecture
L’AMPUTATION DE LA QUEUE ET DES OREILLES
Couper ou pas, voila la question, une affaire qui traine depuis des annees et dont la France a du mal a s’en sortir. Il est temps de faire le point!
COUPER OU PAS ?
Une histoire sans queue ni tête… Qui fait couler beaucoup d’encre depuis plus de trente ans et alimente les passions entre les pro ou les anti coupe. On pensait que cela ne se ferait jamais chez nous, pourtant la France a signé la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie avec parution au journal officiel le 18 mai 2004,
La coupe d’oreilles est interdite, mais il reste la restriction concernant la queue…
La France, un pays qui s’accroche à la queue du chien.
C’est l’assemblée parlementaire du conseil de l’europe qui a demandé en 1979, une convention sur le contrôle des animaux et sur la régulation des populations. Un comité d’experts a proposé un texte au comité des ministres des états membres pour adoption le 26 mai 1987 où étaient mentionnées en dehors des principes de protection, les interventions chirurgicales de » convenance « . Le premier pays a avoir interdit l’otectomie (coupe d’oreilles) a été l’Allemagne en 1987(sous la pression des verts), elle interdira la caudectomie (coupe de la queue) en 1998.
La France va signer la convention européenne le 18 décembre 1996, on en retrouvera les grands principes dans la loi du 6 janvier 1999, entre autre sur les catégories de chiens dits » dangereux « . Le décret du 11 mai 2004 portant publication de la convention européenne va paraître au journal officiel n° 115 du 18 mai 2004, page 8784.
Article 10
Interventions chirurgicales
Les interventions chirurgicales destinées à modifier l’apparence d’un animal de compagnie ou à d’autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier :
a) La coupe de la queue ;
b) La coupe des oreilles ;
c) La section des cordes vocales ;
d) L’ablation des griffes et des dents
Pour la France seulement » Réserve : le gouvernement de la république française déclare ne pas être lié par l’alinéa a du paragraphe 1 de l’article 10 » Ce qui signifie que la coupe de queue est autorisée…
La FCI ayant décidé les 26-27 novembre 2002 que les juges ne peuvent faire aucune discrimination entre les chiens à queue coupée et ceux à queue non coupée ( ceci en théorie car les juges de conformité au standard ne sont pas des machines et ils on en tête en jugeant l’image du chien à queue coupée qui leur sert de référence !)
Historique
Si on prend comme exemple le Fox-terrier, c’était le chien des pauvres qui servait surtout à braconner dans les terriers, en Angleterre seuls les chiens de luxe payaient la taxe au 17 ème siècle, on les reconnaissait à leur queue longue, les chiens de travail étaient amputés de celle-ci et n’étaient pas soumis à l’impôt Par la suite cette caractéristique a été conservée chez les terriers, avec pour certains assez de vertèbres pour pouvoir l’attraper et le sortir du trou.
Dans l’antiquité pour prévenir de la rage on amputait le bout de la queue et on pratiquait « l’éverration » en arrachant un tendon du frein de la langue qu’on pensait être un ver.. Alcibiade le vaniteux, en 430 avant notre ère, avait un petit chien nommé Saké que tout Athènes admirait, hélas au bout d’un certain temps plus personne ne le complimentait plus car les gens étaient lassés, alors il fit couper la queue de son chien pour qu’on parle à nouveau de lui.
En rendant les chiens puissants on a augmenté la taille du pavillon auriculaire, la coutume était de tailler les oreilles des chiens qui combattaient auprès des humains, par exemple chez les celtes ; » ces cohortes combattaient aux premiers rangs, sans se rebuter jamais, c’étaient des auxiliaires les plus fidèles et qui ne coûtaient point de solde « .
A l’époque où la barbarie humaine faisait s’affronter les chiens entre eux, en particulier en Angleterre dans le » Pit » (Arène, d’où le nom du Pit-bull), c’était un handicap qui permettait la prise à l’ennemi.
Chez le chien de protection de troupeau qui avait à affronter le loup, les oreilles coupées était une nécessité, assortie du port du collier de fer à pointes extérieures, souvent cette coupe d’oreilles était associée à celle de la queue » pour supprimer le ver » et aux crocs brisés avec un marteau pour l’empêcher de mordre et d’abîmer les gigots des brebis (certains mettaient une muselière, ou un cylindre de fer dans la gueule).
POUR OU CONTRE
Il est inutile de discourir sur l’oreille puisque l’affaire est réglée , nous nous attacherons donc à l’amputation de la queue.
La queue
C’est l‘appendice caudal constitué de 20 à 22 vertèbres. Le chien ayant un polymorphisme important, en fonction des races on trouve différents ports :
-En cimeterre= griffon nivernais. En virgule=Carlin. En manivelle=Bull-dog…
La caudectomie a lieu dans les premiers jours qui suivent la naissance, elle est réalisée selon l’époque, de différentes manières : ciseaux, cisailles, tenailles, pince à châtrer ou à castrer (de Burdizzo), coupe queue, élastique, bistouri, couteau ou couteau rougi, ongle (sectionné et arraché par torsion)
Le chien anoure, c’est celui qui nait sans queue, le chien brachyoure nait avec une queue écourtée. Cette particularité peut survenir dans n’importe quelle race mais certaines sont pus touchées : Bobtail (signifie : chien à queue courte), Epagneul Breton, Berger Catalan, Berger Australien, etc., le risque c’est que cela soit associé à un gène majeur qui favorise la Spina bifida (Boston terrier).
Des études sur les malformations de l’appendice caudal faites principalement en Allemagne vont montrer que les causes peuvent être acquises (accident) touchant surtout la partie médiane et les derniers tiers, ou congénitales, dans ce cas surtout entre la 5ème et la 8éme vertèbre.
Pour ou contre
Pour l’amputation de la queue
– Cela évite les blessures : chez les chiens de chasse broussailleurs
Chez les chiens de berger (selon le Club Américain)
– Cela évite de faire du bruit dans l’approche du gibier
– Chez le Terrier de travail cela lui permet d’évoluer dans un milieu restreint (galeries)
– C’est pour l’hygiène car chez certaines races (Yorkshire-Bobtails)
les poils s’encrassent lorsque le chien fait ses besoins.
– Avec la queue coupée on ne peut plus reconnaître la race
Pour une queue naturelle
– On n’a jamais vu un loup avec la queue longue être gêné pour chasser
– Le chien de berger ne peut pas se blesser s’il a une queue, l’exemple le plus évident c’est le Border Collie qui est utilisé à 95% par les éleveurs dans tous les biotopes
– La queue c’est un balancier prévu par la nature pour le saut, la course et les changements de direction brusques. Chez le chien d’eau comme le Terre Neuve il fait office de gouvernail.
– La queue sert au langage de l’espèce (communication) à distance comme chez le chevreuil ou le Lycaon (pinceau blanc au bout de la queue) pour signaler les intentions ou un danger éventuel.
Il est difficile pour les éleveurs de certaines races d’admettre de produire des chiens naturels, il suffit de voir ce qui se passe avec le Doberman dont les ventes ont chutées de façon spectaculaire, néanmoins est-ce que l’on peut aller conte la coure de l’histoire…
Pour ma part, le cynologue désire conserver l’image du standard connu et est très gêné de voir les chiens presque totalement transformés, alors que l’éthologue est partisan du chien le plus naturel possible qui ne risque pas d’être traumatisé à la période sensible et qui peut communiquer avec ses congénères avec tous ses moyens : paupières, yeux, diamètre de pupille, face, babines, muscles faciaux, oreilles, corps, queue…
Un avantage certain que l’on peut constater pour les chiens » naturels « , surtout dans certaines races : Dobermann, Amstaff, Rott, Dogue Allemand, etc., c’est que leur nouvelle esthétique les rend sympathique, à l’égal d’un Golden Retriever, leur apparence n’est plus celle qui était prévue autrefois pour impressionner avec les oreilles taillées. Maintenant les gens vont volontiers vers eux au lieu d’avoir un mouvement de recul, si cela commence dès le plus jeune âge, cela suffit pour conditionner à l’amabilité avec les humains, à » instrumentaliser » le contact (non le contraire.
Il resterait encore une solution, c’est de sélectionner des chiens qui naissent sans queue, il existerait une protéine capable de cela. Elle est appelée protein T ou Brachyury, du grec » brakkus » = court et de » oura « = queue Cette protéine se lierait aux génes pour les contrôler par un moyen nommé T_Box, dès l’étape embryonnaire, lorsque la colonne vertébrale s’élabore.
Un Anglais, le Dr Cattanach, généticien et éleveur de Boxer a tenté cette expérience en utilisant le Corgi Pembroke (chien préféré de la reine d’Angleterre) croisé au Boxer. Pourquoi le Corgi, car il arrive souvent qu’il nait sans queue et qu’il existait donc un gène dominant.
Lors de la première portée entre une chienne Boxer et un Corgi, 5 chiots parfaitement seins serait nés avec une queue courte, 2 autres à queue longue.
Deux des femelles furent couvertes par un Boxer, sur les 16 chiots nés de ces unions 7 avaient la queue courte. Il est évident que les tailles, la mâchoire, les têtes étaient variées, seul un sujet femelle avait l’aspect Boxer.
Cette femelle croisée avec 1 Boxer donna 5 chiots à queue courtes avec un assez bon type.
Il y eut une quatrième et une cinquième génération avec la naissance de sujets dans le standard qui furent inscrits dans le livre des origines du Kennel Club mais si on peut faire naître des Boxers à queue courte, il reste quand même dans les portées qui suivent environ 50% de Boxers à queue longues.
Bernard KAFKA de l’Association Française du Boxer (info.canin.free.fr) me communique la réaction du Boxer Klub Allemand qui a ajouté un additif au standard de la race : » la queue est de longueur normale et laissée naturelle » Défaut entraînant la disqualification » Que