Table des matières
- 19 photos prouvant que les Bergers Australiens sont des chiens exceptionnels
- 1. Voici Izzie et son doudou
- 2. Un Berger Australien sourd qui réagit à un signe gratifiant venant de son maître
- 3. Ce toutou incarne le bonheur à l’état pur
- 4. Un chien qui fait un numéro de cirque
- 5. Toby, le Berger Australien découvrant pour la première fois son nouvel ami le chaton
- 6. Une étonnante coïncidence ou un choix bien pensé
- 7. Certains toutous restent d’éternels bébés
- 8. Un Berger Australien qui a du style
- 9. Indy posant comme un pro
- 10. Deux petits chiots adorables
- 11. Un regard pénétrant
- 12. Deux chiots marbrés
- 13. Ce Berger Australien se met à faire le grand écart
- 14. Le meilleur partenaire pour une séance de Yoga
- 15. Un sourire communicatif
- 16. Quand on t’oblige à prendre une photo de famille
- Les origines du Berger australien
- Berger Australien Rouge Merle : Toutes les infos
- Le Berger Américain Miniature, chien de berger
- Descriptif et caractéristiques du Berger Américain Miniature
- Origine du Berger Américain Miniature
- Caractère et comportement du Berger Américain Miniature – À qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin du Berger Américain Miniature : ses besoins
- L’alimentation du Berger Américain Miniature
- La santé du Berger Américain Miniature
- Prix d’un chiot Berger Américain Miniature
19 photos prouvant que les Bergers Australiens sont des chiens exceptionnels
Les Bergers Australiens sont des chiens originaires des États-Unis et font figure des chiens préférés des cow-boys en raison de leurs qualités qui font d’eux des chiens très travailleurs en compagnie d’un troupeau. Mais pas que !
Le Berger Australien est caractérisé par un très fort dynamisme et une intelligence très développée. C’est la race idéale pour les personnes souhaitant être en compagnie d’un animal très actif et infatigable. Sa polyvalence le rend apte à accomplir diverses tâches et fait qu’il trouve aisément sa place dans les épreuves d’élevage et dans le secteur policier pour les fouilles, les détections et les sauvetages.
Son regard pénétrant lui confère un charme auquel on ne peut pas résister et nous appuyons la théorie que le Berger Australien est un chien tout à fait à part, par le biais de 19 photos.
1. Voici Izzie et son doudou
2. Un Berger Australien sourd qui réagit à un signe gratifiant venant de son maître
3. Ce toutou incarne le bonheur à l’état pur
4. Un chien qui fait un numéro de cirque
5. Toby, le Berger Australien découvrant pour la première fois son nouvel ami le chaton
6. Une étonnante coïncidence ou un choix bien pensé
7. Certains toutous restent d’éternels bébés
8. Un Berger Australien qui a du style
9. Indy posant comme un pro
10. Deux petits chiots adorables
11. Un regard pénétrant
12. Deux chiots marbrés
13. Ce Berger Australien se met à faire le grand écart
14. Le meilleur partenaire pour une séance de Yoga
15. Un sourire communicatif
16. Quand on t’oblige à prendre une photo de famille
A lire aussi : « Les balles de tennis sont-elles dangereuses pour mon chien ? »
Les origines du Berger australien
Comme une grande majorité de race, l’origine du Berger Australien est plus que mystérieuse. Les amateurs, passionnés, éleveurs affirment chacun leurs propres théories et hypothèses sur le développement de la race. Parmi elles, aucune n’a vraisemblablement été considérée comme étant plus véridique que les autres, ceci par manque de preuve. En revanche, toutes ont pour point commun le voyage de l’Australie à l’Amérique du Nord.
La théorie des Basques
Pour bien situer et comprendre le contexte, au XIXe siècle, il y eut plusieurs « ruées vers l’or » dont une en Australie et une en Amérique du Nord. Lorsqu’une personne trouvait une pépite dans une région, on pouvait s’attendre dans les mois qui suivaient de voir des centaines même des milliers d’autres personnes, de toutes cultures, faire le voyage pour tenter leur chance elles aussi. Ainsi en l’espace de dix ans, la population Australienne est passée de 400 000 habitants à 1.2 millions d’habitants avec parmi eux une grande majorité de Britanniques.(1) Naturellement, autant de monde en si peu de temps n’est pas sans conséquence. Entre autres, il y eut une forte demande en laine de mouton. C’est pourquoi l’Australie fit importer des moutons de la race Mérinos(originaire d’Espagne) connue pour avoir une fourrure beaucoup plus épaisse et ainsi fournir bien plus de laines que les autres moutons.
Troupeau de mérinos accompagné d’un chien de berger, en Australie. Photo State Library of Victoria Collections
En se basant sur ces faits, certains cynophiles supposent que les Bergers Australiens seraient les descendants des chiens qui ont été importés en Australie par l’intermédiaire des Basques et leurs moutons Mérinos. Les Basques désignent principalement la population se situant au Sud-Ouest à la frontière France / Espagne, mais on les trouve aussi en Amérique et au Mexique. Selon eux, les Basques auraient emporté avec eux les chiens qu’ils utilisaient pour conduire les troupeaux de moutons, et ces chiens seraient alors devenu l’ancêtre du Berger Australien. Mais la population Basque ayant une langue qui lui est propre, il est difficile de définir avec certitude que le berger australien descendait bien de leur chien. D’autant plus que d’autres faits viennent contredire ces propos, le mouton Mérinos aurait été principalement importé de Saxe (Allemagne) par facilité et non pas de l’Espagne.(2)
D’un autre côté, de nombreux hommes basques ont immigré en Australie en tant qu’individus, comme la grande majorité, pour profiter des opportunités qu’offrait la découverte de l’or. Ils ne se sont donc pas déplacés avec leurs cargaisons de moutons et de chiens comme on pourrait le croire. Ce n’est qu’une fois sur place qu’ils ont compris les avantages liés à l’élevage de mouton. Ils ont obtenu un chien local et ils se sont reconvertis(3) dans l’élevage de mouton, un secteur devenu très important et profitable.(4) Bien sûr, cela n’exclut pas que certains d’entre eux ont probablement emmené leur chien et qu’ils les ont faits croiser pour obtenir un chien de berger plus adapté aux conditions de vie du pays. Mais ce chien devient alors un élément de ce qui sera plus tard le berger australien et non pas son ancêtre à proprement parler, ni même sa principale source.
L’histoire du Berger Australien
Lorsque l’Espagne a colonisé l’Amérique, ils y ont introduit avec eux deux types de mouton : le Churras (pour la viande et les fibres) et le Mérinos (pour la finesse de sa laine). L’importation des moutons fut un immense succès puisque ces derniers ont réussi à s’adapter et prospérer sur leur nouveau territoire. Ces troupeaux de moutons étaient accompagnés de chiens de types berger, notamment le Carea Leonés reconnu pour être un chien très agile, rapide, intelligent et robuste. Cette race originaire d’Espagne était principalement utilisée pour surveiller, protéger et conduire les troupeaux pendant les périodes de migration des plaines à la montagne et vice-versa (transhumance) depuis le Moyen Age. Elle était particulièrement appréciée des bergers parce qu’elle avait la faculté de pouvoir diriger et contenir un troupeau dans une zone délimitée. Ce style de travail est bien plus difficile que lorsqu’il s’agit de conduire les moutons en zone libre. On le décrit comme ayant une hauteur moyenne entre 48cm et 55cm, avec une robe de couleur variante noire, foie ou encore rouge merle, avec ou sans marque blanche et de longueur modérée.
Le Carea Leonés est l’un des premiers chien à conduire et diriger les troupeaux Mérinos. PhotoDiotime
En 1840, au moment de la ruée vers l’or en Californie l’histoire raconte que le nombre de moutons présents dans le Far West(Amérique de l’Ouest) avait beaucoup diminué. Conséquence, là aussi d’un grand nombre de chercheurs d’or venu s’installer dans le pays, et de la guerre de Succession (1861). Pour répondre à ce manque, des troupeaux ont été importés du middwest des Etats-Unis ainsi que de la Horn (île du Golfe du Mexique) et de l’Australie.(6) Ce sont les chiens qui ont accompagné ces troupeaux qui ont apporté chacun à leur tour une souche permettant la création et le développement du Berger Australien.
Parmis les troupeaux de moutons en provenance du Middwest, on trouvait généralement un chien ressemblant à l’ancien colley qui fut par la suite surnommé « bobtailed collie » ou encore « berger anglais » parce qu’il s’agissait d’une race développée par les britanniques et implanté en Amérique (ainsi qu’en Australie) lors de la colonisation. C’était un chien généralement de couleur noire avec des marques blanches et/ou beige ou encore bleu merle, mais rarement de couleur sable comme on peut en voir aujourd’hui. À noter qu’à l’époque, le Colley ne ressemblait pas à la race que nous connaissons aujourd’hui, le poil était plus court et plus rêche. La couleur bleue merle était très répandu à ce moment-là, et il était donc fréquent de voir des chiens bleus comme compagnon et travailleur dans les fermes.(7) Les chiens qui accompagnaient les cargaisons de mouton issues du Golfe du Mexique étaient majoritairement d’origine espagnole. C’était des grands chiens, puissants à la robe jaunâtre tachetée de noir et feu. Il est probable que parmi eux se trouvait également le Carea Leonés. Enfin, les chiens de berger fournis avec les moutons importé d’Australie étaient pour la plupart d’origine britannique, comme les colons en Australie. En revanche, il est possible que sur le territoire Australien ces chiens aient croisé d’autres races notamment les Heelers Gallois qui sont les descendants de l’alliance entre les Koolies Allemand et des chiens britanniques. Ainsi que des chiens de l’ancien type Colley et une race encore mystérieuse le Smithfield décrit comme étant un chien à poil long.
une femme avec un type Colley sur la plage. Photo marilyn_cvitanic
On suppose que tout comme pour les chiens de l’ancien type Colley qui prirent le nom de Berger Anglais, les Américains voyant débarquer les chiens à la couleur merle des cargaisons australienne aient nommé ces chiens du nom de leur provenance, les « bergers australiens ». Par la suite, on a associé la robe bleue merle au berger australien et tous les chiens au poil longs de couleur bleu merle devenait par abus de langage des « bergers australien ». Même encore aujourd’hui, on remarque une trop grande confusion à ce niveau-là.
Le développement du Berger Australien
Les Américains ont très vite apprécié les facultés du berger Australien et l’ont adapté à son nouvel environnement. Il ne se souciait pas de savoir si le chien était esthétique ou non. Le principal critère était alors la performance au travail. Mais l’arrivée de la Première et de la Seconde Guerre mondiale sont un désastre, surtout vis à vis de la main d’oeuvre. À partir de 1950, l’association Western Range négocie un accord avec le gouvernement espagnol afin d’autoriser le recrutement d’un grand nombre de berger basque pour combler la pénurie de berger. Ces derniers, à la recherche d’un emploi, sont venus par millier s’installer en Amérique du Nord, notamment dans le secteur de l’Idaho où était condensée la majorité de l’industrie de laine. Ils sont arrivés accompagnés de leur chien avec un visa de trois ans sous contrat avec l’association Cordillère Occidentale et ont été aussitôt recrutés pour gérer les ranches de mouton dans l’Ouest de l’Amérique.(8)
Parmis eux certains sont arrivés avec leur chien, les premiers berger de Pyrénées à face lisse. Selon Bernard Sénac-Lagrange, vice-président des Français Kennel Club la variété à face lisse de Berger des Pyrénées a été principalement trouvé aux pieds des collines pyrénéennes où il a été « très apprécié par des marchands de chevaux et de bétail bouviers. » À cette époque, le berger des Pyrénées pouvait également avoir une robe de couleur merle, ce qui provoquer une plus grande confusion entre tous les chiens de couleurs merle présent sur le continent américain. Plus tard, pour une raison quelconque le standard de la race ( des Pyrénées ) a refusé la présence de couleur merle, ce qui provoque la disparition de cette variété (merle).
Berger Australien âgé d’environ 8 mois. Photo inthreedimensions
C’est dans cette période que l’on commence à voir de plus en plus de chiens bleus en Amérique et que l’élevage et la stabilisation de la race commence. Ainsi, c’est en partie grâce à ces Basques que l’on doit l’évolution du berger australien. Là ou il y a une grande confusion dans l’histoire du Berger Australien, c’est que beaucoup de personnes se sont imaginées que parce que se sont les Basques qui sont intervenus dans la création de la race, alors le chien basque est l’ancêtre du berger australien. Il s’agit là d’une immense erreur. Il est probable que leur chien ait contribué à un moment ou à un autre à la race, mais cela ne fait pas de lui la source principale.
En somme, le berger australien est ni plus ni moins l’association de plusieurs types de chien de berger : le Carea Leonés, l’ancien Colley, le Koolie Allemand, le Smithfield, les Heelers Gallois et l’ancien Berger des Pyrénées. Il semblerait également qu’il y ai eu un moment donné une intrusion du Tigre – ancienne race du berger allemand de couleur merle mais aucune preuve concrète n’a pu être apporté si ce n’est que la race aurait participé à l’un des nombreux voyages des moutons en compagnie de Elizabeth Macarthur considérée comme à la reine du succès de la laine Mérinos.
L’influence de Jay Sisler
Jay Sisler, originaire de l’Idaho, est considéré comme étant l’homme qui a permis à la race d’être connu dans tous les Etats-Unis et provoquant par la même occasion un effet de mode pour le Berger Australien. À l’âge de 16 ans il quitte l’école pour aider son père à la ferme. Plus tard, Jay s’inscrit à un concours de rodeo le « Pony Express », mais tombe et se brise la cheville. C’est ainsi que sa carrière avec les Berger Australien débuta. En attendant d’être guéris, il prit la décision de s’amuser à faire faire des exercices aux chiens sans penser que c’était là le début de toute sa vie. Il a donc adopté deux chiots Stub et Shorty pour commencer à leur apprendre des petits tours comme la bascule, la rotation, la danse ou encore la corde à sauter.
Il était patient et savait y faire avec les chiens. Trois exercices de dix à quinze minutes par jours sans jamais forcer le chien et toujours en le récompensant de mots doux, d’une caresse et / ou d’une friandise. Il n’a jamais cherché à les bousculer, il savait que la clé du succès était la persévérance qui petit à petit a permis l’apprentissage de nombreux tours incroyablement bluffant à ses chiens. D’ailleurs, le premier exercice qu’il leur avait appris était de s’asseoir et de se concentrer sur lui, ses gestes ou ses paroles. Il avait instauré une grande cohésion entre lui et ses chiens, une relation de confiance mutuelle et harmonieuse.
Jay Sisler et ses deux bergers australiens
Par la suite, on lui donnera le titre d’éleveur parce qu’il a fait reproduire ses chiens et dont les descendants ont participé activement à l’élaboration de plusieurs lignées de berger australien. Mais il n’était pas réellement éleveur, il a fait reproduire parce qu’il désirait une descendance, son objectif restait avant tout les spectacles avec ses chiens. Spectacle qui seront un immense succès dans tout le continent, allant même jusqu’à faire des films pour le studio Disney. À noter que Jay Sisler n’a pas hésité non plus à prendre des bergers australiens issus des fourrières pour les éduquer et les emmener avec lui dans ses shows.
Nous ne détaillerons pas ici les différentes lignées du berger australien, mais ce qu’il faut en retenir, c’est que les chiens de Jay Sisler sont à les ancêtres de nombreux élevages y compris en France.
Le Berger Australien et l’effet de mode
En France, les premiers Berger Australien sont apparus en 1988 par l’intermédiaire de M. Tamba qui va importer des USA une femelle gestante. Par la suite, plusieurs éleveurs se lanceront dans l’aventure sans même attendre que la race soit officiellement reconnue. En 1996 suite à l’acharnement de nombreux éleveurs, amateurs et passionné la race sera reconnue provisoirement sous le nom d’Australian Shepherd avant de prendre définitivement le nom de berger australien en 2003. Néanmoins, sa reconnaissance définitive n’aura lieu qu’en 2007 !
Evolution du nombre de naissance du berger australien entre 1996 et 2012
En 1997 sera créer le « Club Français pour l’Amélioration des chiens de race berger australien ». Un titre plutôt explicite quant à leur objectif vis-à-vis de la race. Une amélioration de taille puisqu’en l’espace de 15 ans le Berger Australien va détrôner le classement de plusieurs chiens pour atterrir en troisième position des chiens préférés des Français en 2012, après le berger belge et le berger allemand.
Aujourd’hui, le berger australien est très à la mode en France. Attention donc aux choix des éleveurs pour la préservation du standard de la race, mais également et surtout de son patrimoine génétique.
Source:
1- L’Éveil des nationalités – Reader’s Digest – 2007
2- Sheep and Wool Science – Ensminger – 1970
Le Berger Américain Miniature est un petit chien de berger originaire des Etats Unis d’Amérique. Il est légèrement plus long que haut avec une ossature modérée en proportion avec la taille et le poids de son corps sans extrêmes. Ses mouvements sont fluides, faciles et équilibrés. Son agilité exceptionnelle combinée avec la force et l’endurance lui permettent de travailler sur une grande variété de terrains. Ce chien très polyvalent et énergique est un excellent athlète doué d’une grande intelligence et d’une volonté de plaire à ceux à qui il est dévoué. Il est à la fois un compagnon fidèle et un travailleur docile. Son expression est attentive. Le poil de couverture, de longueur et de texture moyenne, peut-être de couleur solide ou merle avec ou sans blanc, avec ou sans feux. Il n’a traditionnellement pas de queue, écourtée ou queue courte naturelle.
Tests de santé
Nos reproducteurs sont systématiquement testés avant la reproduction ci les tests sont bon ils resteront à l’élevage en tant que reproducteur et nous prendrons le plus grand soin pour les mariages que nous réaliserons (car dans la reproduction le hasard n’a pas sa place) dans le qu’à contraire ils seront stérilisées (dont le but de préservé et d’amélioré la race) pour rejoindre une famille d’accueil que nous aurons pris le plus grand soin de sélectionné pour qu’ils soient confié comme chien de compagnie.
Taille, proportions et substance
Taille : La taille pour les mâles doit être comprise entre 35.5 cm et 45.5 cm au garrot inclus. La taille pour les femelles doit être comprise entre 33 cm et 43 cm au garrot inclus.
Disqualification : En dessous de 35.5 cm et au-dessus de 45.5 cm pour les mâles. En dessous de 33 cm et au-dessus de 43 cm pour les femelles. Les hauteurs minimales exposées dans ce standard de race ne s’appliqueront pas aux chiens de moins de six mois.
Proportions : La longueur, mesurée de la pointe du sternum à la pointe de la fesse, est légèrement supérieure à la hauteur, mesurée du sommet du garrot au sol.
Substance : Une construction solide avec une ossature moyenne en rapport avec sa taille et son poids. La structure du chien reflète la masculinité sans être trop grossière pour les mâles. Les femelles apparaissent féminines sans être trop légères.
Tête : La tête doit être nettement dessinée et en proportion avec le corps du chien. L’expression est alerte, attentive et intelligente. Le chien peut exprimer un regard réservé et /ou vigilant envers les étrangers.
Yeux : Les yeux sont implantés obliquement, en forme d’amande, ni saillants ni enfoncés et en proportion avec la tête. Quelle que soit la couleur de la robe, toutes les couleurs d’yeux sont admises. Les yeux vairons, les mouchetures et les marbrures sont autorisés. Le bord de la paupière a une pigmentation foie pour les sujets rouges ou rouge merle. Le bord de la paupière a une pigmentation noire pour les sujets noirs ou bleue merle.
Oreilles : Les oreilles sont triangulaires, de taille moyenne, attachées sur le haut de la tête. Lorsque le chien est attentif, elles se replient vers l’avant ou sur le coté, en rose. Défaut grave : oreilles pendantes ou totalement dressées.
Crane : Le crane est plat ou légèrement bombé et peut montrer une légère protubérance occipitale. La largeur et la longueur du crane sont égales.
Stop : Le stop est modéré mais défini.
Museau : s’amenuise un peu de la base à la truffe et il est arrondi à l’extrémité. La longueur du museau est égale à celle du crane de profil. La ligne supérieure du crâne et la ligne du chanfrein sont légèrement obliques l’un à l’autre, avec la ligne supérieure du crâne formant un angle léger vers le bas.
Truffe : La truffe est de pigmentation foie pour les sujets rouges ou rouge merle, de pigmentation noire pour les sujets noirs ou bleu merle. La truffe entièrement pigmentée est préférée. Défaut grave : 25 à 50 % de la truffe non pigmentée. Défaut éliminatoire : plus de 50% de la truffe non pigmentée.
Mâchoire et Dents : La denture doit être complète et en ciseaux. Les chiens avec des dents cassées, manquantes ou décolorées accidentellement ne seront pas pénalisés. Défauts éliminatoires : Prognathisme inférieur ou supérieur.
Les couleurs solides de base
Noire tricolore, la couleur dominante est d’un Noir franc, il peut être mat ou brillant suivant la tonalité et la teinte du sous poil.Un chien au sous poil fauve paraîtra souvent Noir mat. Il peut être agrémenté de blanc et de feu, on dit alors noir tricolore ou bien que de blanc ou que de feu, on dit alors noir bicolore.
Rouge tricolore, la robe rouge a plusieurs nuances. La couleur de base est marron mais peut varier allant du brun très foncé limite noir au clair .Comme le noir il peut être avec blanc et feu, on dit alors rouge tricolore ou bien que de blanc ou que de feu, on dit alors rouge bicolore.
Les couleurs merles
Il s’agit d’une dilution de la couleur de base, soit le noir soit le rouge, de sorte que des tâches de la couleur d’origine apparaissent sur un fond pâle. Un Noir avec le gène Merle donne un Bleu Merle, un Rouge avec le gène Merle donne un Rouge Merle. Le gène Merle est dominant.
Bleu merle, le fond de la robe est appelé bleu, plus ou moins clair avec des taches noires. Ces tâches peuvent s’exprimer de manières différentes : cela va des petites mouchetures aux grosses plages noires recouvrant pratiquement tout le corps.
Comme les autres couleurs, elles peuvent être avec blanc et feu ou bien uniquement avec feu ou uniquement avec blanc, on appelle Bleu Merle Bicolore ou Bleu Merle Tricolore.
Rouge merle, comme le bleu merle mais Rouge, avec ou sans blanc, avec ou sans feu.
Comme le bleu merle il y a des Rouges Merle bicolore et Rouges Merle tricolore.
Berger Australien Rouge Merle : Toutes les infos
En effet, l’attitude et le comportement d’un Aussie seront fortement influencés par les premiers mois de leur vie. Il leur faut une atmosphère sain afin de pouvoir s’épanouir dès le plus jeune âge. Si vous êtes toujours à la recherche de votre chiot Berger Australien rouge merle, assurez-vous que l’éleveur que vous sélectionnez vous permet de rencontrer et de passer du temps avec les deux parents avant de vous engager définitivement avec celui-ci.
Le tempérament des parents du chiot sera toujours le meilleur moyen d’envisager le comportement et l’attitude de votre chiot à l’âge adulte.
6. La santé du Aussie rouge merle
Le Berger Australien est en général un chien en excellente santé s’il a l’attention qu’il mérite. Mais le gène de la couleur rouge merle peut être problématique lorsque les deux parents sont eux aussi issus du gène merle. On appelle cela le gène double merle et il peut être associé à plusieurs problèmes de santé.
La surdité du chien, les malformations oculaires ainsi que la robe trop clair ou blanche sont des problèmes courant chez les Berger Australien dont les deux parents sont de couleur merle. Ils peuvent aussi être beaucoup plus sensibles à la lumière du soleil.
C’est aussi pour ces raisons que le choix d’un élevage de qualité est très important lorsque vous souhaitez adopter un chiot. Les éleveurs sérieux sont tous au courant de ces problèmes et ne reproduisent pas deux Bergers Australiens merles ensemble.
7. Entretien et toilettage du Berger Australien rouge merle
Le Berger Australien rouge merle a un poil semi-long, épais qui est en général ondulé ou bouclé. Il ne faut surtout pas le raser car son manteau naturel le protège très bien du froid, de l’eau et de la chaleur. Lors du changement de saison, surtout l’été, il perdra naturellement beaucoup plus de poils. Il faudra donc le brosser plus régulièrement.
Aussi, un petit tour chez un toiletteur de temps en temps lui fera un plus grand bien. Il ne faut cependant pas l’amener trop souvent. Si votre Aussie s’est amusé à se rejet dans une mare pleine de boue, il vous suffit de le laisser dans le jardin. Au bout d’une heure ou deux il se sera nettoyé tout seul. En revanche si il fait une petite baignade dans la mer, il faudra penser à le laver afin d’enlever le sel qui peut s’accrocher à ses poils.
Le Berger Australien supporte très bien le brossage même quand les poils sont emmêlés, mais si votre chien a une peau sensible, vous pouvez utiliser un démêlant pour chien en spray avant le brossage.
8. Dernier conseil
Nous espérons que cet article vous a aidé à y voir plus clair sur le Berger Australien rouge merle, c’est un chien magnifique qui fait beaucoup d’effet lorsqu’on le promène. Il saura être un excellent compagnon si en retour vous êtes un excellent maître.
N’oubliez pas que le choix d’un éleveur qualifié est la chose la plus importante lors de l’adoption, nous vous invitons à lire notre article pour savoir comment bien choisir son élevage.
Si vous êtes toujours à la recherche d’informations concernant cette race, nous vous conseillons de lire notre article complet sur le Berger Australien.
Sa personnalité et sa santé en seront directement affectées. N’hésitez pas à nous envoyer un message si vous souhaitez avoir des conseils sur ce chien, nous adorons répondre aux questions sur le Berger Australien !
Le Berger Américain Miniature, chien de berger
Comme son nom l’indique, le Berger Américain Miniature fait partie du groupe des chiens de berger, c’est-à-dire des chiens utilisés pour la conduite et la protection des troupeaux d’animaux, en particulier de moutons, pour leur intelligence, leur capacité de travail et leur instinct bienveillant. Énergique, endurant et intelligent, le Berger Américain Miniature est aussi un animal de compagnie fidèle et affectueux.
- Taille : 33 cm à 46 cm
- Poids : 8 kg à 18 kg
- Poil : mi-long
- Couleurs : noir, rouge, bleu merle ou rouge merle
- Espérance de vie : 12 ans
- Durée de gestation : 63 jours
Descriptif et caractéristiques du Berger Américain Miniature
Le Berger Américain Miniature est un chien de berger de petite taille. Son corps, dont l’aspect est équilibré et harmonieusement musclé, est légèrement plus long que haut. Il possède des oreilles de grandeur moyenne de forme triangulaire et attachées haut sur sa tête. Quand il est attentif, il les porte repliées vers l’avant.
On reconnaît notamment le Berger Américain Miniature à son regard très expressif et intelligent. Son museau est arrondi à son extrémité.
Ce chien n’a en principe pas de queue. Néanmoins, certains spécimens peuvent en posséder une, mais très courte. La robe du Berger Américain Miniature est composée de poils de longueur moyenne (plus courts sur sa tête et sur le devant de ses membres) qui peuvent être soit droits, soit légèrement ondulés.
Origine du Berger Américain Miniature
Le Berger Américain Miniature est originaire des États-Unis. Il est issu de croisements entre des chiens de petite taille, les Bergers australiens, qui ont été emmenés en Amérique par les Australiens à l’époque de la ruée vers l’or. L’objectif était, dans les années 1960, de créer un chien de berger mais plus petit que le Berger australien. Le Berger Américain Miniature a été reconnu officiellement dans son pays d’origine assez récemment, au milieu des années 2010, en France en 2014, mais pas encore par les instances canines internationales.
Caractère et comportement du Berger Américain Miniature – À qui s’adresse-t-il ?
Le Berger Américain Miniature a un bon caractère. Il est facile à éduquer et à vivre. Il est obéissant et s’adapte à toutes les conditions de vie. Il fait également preuve d’une agilité exceptionnelle, d’une vivacité et d’une intelligence remarquable. S’il est utilisé comme chien de berger, il est infatigable et très attentif à sa tâche.
En tant qu’animal de compagnie, le Berger Américain Miniature est un véritable compagnon de jeu, en particulier pour les enfants. Il adore apprendre des tours. C’est un chien qui montre aussi beaucoup d’affection à son maître, du dévouement, et qui lui est fidèle.
Comment prendre soin du Berger Américain Miniature : ses besoins
En raison de ses origines de chien de berger, le Berger Américain Miniature a besoin de se dépenser. Il doit pouvoir profiter de longues promenades où il peut courir et se démener à sa guise car l’activité physique est primordiale pour lui. S’il est plus heureux à la campagne, c’est un chien qui s’adapte aussi très bien à la vie en ville, d’autant qu’il ne prend pas beaucoup de place en raison de sa petite taille.
Le Berger Américain Miniature a besoin d’une famille disponible et présente car il déteste la solitude.
Côté entretien, il ne demande pas de soins spécifiques, son pelage ayant notamment la particularité d’être autonettoyant. Un brossage au moins une fois par semaine suffit.
L’alimentation du Berger Américain Miniature
Le Berger Américain Miniature ne nécessite pas une alimentation particulière. Elle doit être de bonne qualité et adaptée à son âge, à son état de santé et à son exercice physique.
La santé du Berger Américain Miniature
Le Berger Américain Miniature est un chien robuste qui ne connaît pas de problèmes de santé particuliers.
Prix d’un chiot Berger Américain Miniature
Le prix d’un chiot Berger Américain Miniature va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Berger Américain Miniature : 300 à 3 200€
- Prix d’une femelle Berger Américain Miniature : 900 à 3 200€
Crédit photo : Lextergrace