Photo – LM Gray
Rév Mars 2013
Les chiens avec un excès des marquages blancs sont parfois appelés des blancs envahissant ou des mauvais marquages. Les Bergers Australiens avec trop de blanc sont généralement en bonne santé (les exceptions sont notées ci-dessous). Il existe des races entières qui permettent beaucoup plus de blanc de ce qui est typique chez les Aussies.
Les standards de race limitent la quantité de marquages blancs qu’un Berger Australien est censé d’avoir. L’Australian Shepherd Club of America note que les zones autour des yeux et des oreilles doivent être » dominées » par une coloration non-blanche et que le collier blanc ne doit pas s’étendre au-delà du point du garrot, avec des » tâches de blanc sur le corps » répertorié comme une disqualification. L’American Kennel Club est très spécifique : Le blanc est admis au cou (partielle ou en collier complet), la poitrine, les jambes, en dessous du museau, en liste sur la tête et en extension en partant du dessous jusqu’à 10 cm sur les côtés en mesurant d’une ligne horizontale au coude. Le blanc en tête ne doit pas prédominé et les yeux doivent être complètement entourés par la couleur et le pigment. Le standard AKC disqualifie non seulement les taches blanches sur le corps, mais aussi du blanc sur le dos entre le garrot et la queue ou sur les côtés entre les coudes et le haut de l’arrière train. Les standards dans la plupart des autres pays sont fondés sur le standard AKC.
Ces restrictions ne sont pas faites simplement pour produire un certain look. Les Aussies qui ont plus de blanc que le montant autorisé peuvent avoir certains problèmes de santé et de solidité. Les chiots de deux parents merle qui ont hérité deux copies du gène de merle ont presque toujours des défauts importants de la vision et de l’audition et ils présentent presque toujours plus de blanc que ce qui est autorisé par les standards. Les chiens de n’importe quelle couleur qui ont beaucoup de blanc sur ou autour des oreilles peuvent être sourd d’une ou les deux oreilles. La peau rose sur le pourtour des yeux, le nez ou la gueule est vu chez les chiens avec un excès de blanc et peuvent être sujet à des dommages du soleil si le chien passe beaucoup de temps à l’extérieur dans des environnements ensoleillés.
Si un chien non-merle a un excès de blanc et au moins un de ses parents n’est pas merle, la cause est une combinaison de gènes de taches blanches, qui détermine la quantité de blanc sur le corps. Les parents de ce chien sont porteurs du gène(s) qui a abouti à des marquages inacceptables.
Traduit par Corine Graham
Table des matières
- Le Berger Australien, chien dévoué, formidable partenaire de jeu
- Descriptif et caractéristiques du Berger Australien
- Origines du Berger Australien
- Caractère et comportement du Berger Australien
- Comment prendre soin de son Berger Australien ?
- Bien nourrir son Berger Australien
- La santé du Berger Australien
- Prix d’un chiot Berger Australien
- Berger Australien: Photos, Caractère et Élevages
Le Berger Australien, chien dévoué, formidable partenaire de jeu
Le berger australien est un chien très dévoué à son maître. Connu pour son intelligence, il a une grande capacité de concentration et d’assimilation qui en font un partenaire idéal pour le sport et les jeux. Si vous êtes prêt à lui consacrer du temps et de l’attention sans modération, si vous cherchez un compagnon pour vos activités de plein air, pourquoi ne pas craquer pour un « Aussie » ? Mais attention à ne pas sous-estimer l’éducation et les exigences quotidiennes que requiert un chien si débordant d’énergie !
- Taille : 50 à 60 cm pour le mâle, 45 à 55 pour la femelle.
- Poids : 20 à 35 kg.
- Poil : longueur moyenne, légèrement ondulé, résistant.
- Couleur : nombreuses couleurs possibles, avec ou sans taches.
- Espérance de vie : 12 à 16 ans.
- Durée de gestation : 58 à 68 jours.
Descriptif et caractéristiques du Berger Australien
Le Berger Australien est de taille moyenne, au physique équilibré et « tout en proportions » comme le veut le standard de race ! Son pelage est de longueur moyenne et le sous-poil abondant. Il peut arborer de nombreuses robes, bicolores ou tricolores : merle, bleu merle, noir, fauve, noir et blanc faisant penser aux couleurs du border collie. Le plastron est blanc et la fourrure y est épaisse et soyeuse. La caractéristique la plus frappante de la race est sans doute l’existence d’hétérochromie (yeux vairon) chez certains individus. Ses oreilles sont de proportion moyenne et de forme triangulaire, tombantes et attachées haut sur la tête. Sa musculature légère et sa constitution pour autant robuste participent à son apparence harmonieuse.
Origines du Berger Australien
Malgré son nom, la race est née et a été entièrement développée aux États-Unis. Il s’agissait de chiens de travail, sélectionnés pour leurs capacités d’apprentissage et leur polyvalence, notamment pour la garde et le rassemblement du bétail dans les fermes et les ranchs, souvent utilisés dans le milieu du cheval. C’est d’ailleurs par ce biais que la race s’est popularisée : la mode de l’équitation western en a fait une race très prisée pour les activités équestres (horse-shows, rodéos) et, par élargissement, pour toutes les disciplines de plein air (randonnée). L’Australian Shepherd Club of America, fondé en 1957, a contribué à l’élaboration des standards de la race, suivi par d’autres associations de propriétaires passionnés. En 2007, la Fédération Cynologique Internationale a finalement enregistré la race sous le nom Australian Shepherd (« Aussie »).
Caractère et comportement du Berger Australien
Le Berger Australien est un chien très rusé, adaptable et énergique. La race a été sélectionnée pour ses facultés bien particulières : capable de réflexion et de prise de décisions, il fait preuve d’une grande intelligence et a une conscience accrue de l’injustice. Pour être heureux, il a besoin d’un mode de vie actif et à la fois régulier. Très protecteur, il peut être méfiant envers les étrangers, il faut donc veiller à le sociabiliser dès le plus jeune âge, y compris avec les autres chiens. Le Berger Australien a de nombreuses qualités, qui ne demandent qu’à être développées à travers les jeux, l’apprentissage et une stimulation aussi bien physique que mentale. Il adore apprendre des tours et participer à diverses tâches : on trouve sur internet de nombreux tutoriels de dressage qui montrent comment réaliser les exercices pas à pas.
Comment prendre soin de son Berger Australien ?
Avant d’adopter un Berger Australien, il vous faut être prêt à lui fournir un panel d’activités physiques – agility dog, frisbee, obéissance… et à lui attribuer des tâches qui le feront se sentir utile dans la maison et dans le jardin. Une longue promenade quotidienne (au minimum une heure), et des sessions régulières de jogging ou d’entraînement divers (exercices d’obéissance, « tricks ») sont nécessaires à son équilibre psychologique. Côté entretien, une alimentation saine et cadrée, et un brossage régulier sont à respecter pour son bien-être général. Les sorties régulières sont essentielles pour user ses griffes naturellement. Côté éducation, l’on n’hésitera pas à se faire conseiller et encadrer, en s’inscrivant par exemple à un club d’agility ou d’obéissance ; à raison d’une séance par semaine, on pourra ensuite prolonger les exercices à la maison.
Bien nourrir son Berger Australien
Il est essentiel de mettre à la disposition du Berger Australien des aliments de bonne qualité, adaptés à son activité physique, à son âge et à son état de santé. Il faudra compter environ 300 g de croquettes par jour et privilégier un produit haut de gamme (vétérinaire). Votre Aussie ne sera pas forcément un gros mangeur si on utilise de tels produits dans le cadre d’un régime adapté. Il est également important de lui donner de quoi se faire les dents : nerf de bœuf, friandises prévues à cet effet, et qu’il ait accès en permanence à de l’eau renouvelée aussi souvent que nécessaire. On trouve dans le commerce des fontaines automatiques fournissant une eau fraîche et filtrée, lui garantissant une hydratation saine tout au long de la journée.
La santé du Berger Australien
Le brossage est à recommander une fois par semaine, ce qui relève d’un entretien basique comme on le conseillera pour toute race de chien. Ce brossage a l’avantage de retirer les poils morts, ce qui permet à sa peau de respirer et vous évitera, par ailleurs, de les retrouver sur tous vos vêtements ! Le Berger Australien n’a pas besoin d’être lavé fréquemment, au contraire, il vaut mieux pour sa peau et sa fourrure ne le baigner que si cela est vraiment nécessaire.
On veillera soigneusement à l’état de ses oreilles : pensez à surveiller les épis qui pourraient y rester bloqués notamment en retour de balade et pourraient les irriter. Enfin, il faudra le vermifuger trois fois par an et maintenir à jour ses vaccinations chaque année. Attention : ne jamais utiliser de vermifuge à base d’Ivermectine, c’est un poison violent auquel la race est très sensible.
Prix d’un chiot Berger Australien
Le prix d’un chiot Berger Australien va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Berger Australien : 450 à 1300€
- Prix d’une femelle Berger Australien : 550 à 1300€
Berger Australien: Photos, Caractère et Élevages
Santé du Berger Australien
Les Bergers Australiens sont généralement en bonne santé, mais comme toutes les races, ils sont sujets à certains problèmes de santé. Tous les Aussies n’attraperont pas l’une ou l’autre de ces maladies, mais il est important d’en être conscient si vous envisagez d’adopter cette race
Si vous achetez un chiot, trouvez un éleveur de confiance qui vous montrera les certificats de santé des deux parents de votre chiot. Les certificats de santé prouvent qu’un chien a été testé et débarrassé d’une condition particulière. Voici les différents problèmes que peut rencontrer un berger australien :
- Dysplasie de la hanche : Il s’agit d’une affection héréditaire dans laquelle le fémur ne s’adapte pas parfaitement à la cavité pelvienne de l’articulation de la hanche. La dysplasie de la hanche peut exister avec ou sans signes cliniques. Certains chiens présentent des douleurs et des boiteries sur une ou les deux pattes arrière. Au fur et à mesure que le chien vieillit, l’arthrite peut se développer.
- Dysplasie du coude : C’est une maladie héréditaire commune aux chiens de grande race. On pense qu’elle est causée par le taux de croissance différent des trois os qui composent le coude du chien, ce qui cause un laxisme articulaire. Cela peut entraîner des boiteries douloureuses. Votre vétérinaire peut recommander une intervention chirurgicale pour corriger le problème ou des médicaments pour contrôler la douleur.
- L’épilepsie : Le berger australien peut souffrir d’épilepsie, un trouble qui provoque des crises. L’épilepsie peut être traitée avec des médicaments, mais elle ne peut être guérie. Un chien peut mener une vie pleine et saine avec une bonne gestion de cette maladie héréditaire.
- Surdité : La surdité est assez courante chez cette race et peut poser de nombreux défis. Certaines formes de surdité et de perte auditive peuvent être traitées par des médicaments et des interventions chirurgicales, mais la surdité ne peut généralement pas être guérie. Quelle que soit votre décision, il est préférable d’aviser l’éleveur.
- Atrophie progressive de la rétine (APR) : Il s’agit d’une maladie dégénérative de l’œil qui finit par causer la cécité à la suite de la perte des photorécepteurs à l’arrière de l’œil. L’APR est détectable des années avant que le chien ne montre des signes de cécité. Heureusement, les chiens peuvent utiliser leurs autres sens pour compenser la cécité, et un chien aveugle peut mener une vie pleine et heureuse.
- Cataractes : Une cataracte est une opacité sur le cristallin de l’œil qui cause de la difficulté à voir. Les yeux du chien auront une apparence trouble. Les cataractes surviennent habituellement pendant la vieillesse et peuvent parfois être enlevées chirurgicalement pour améliorer la vision du chien.
- Distichiasis : Cette condition se produit lorsqu’une rangée supplémentaire de cils (appelée distichia) pousse sur la glande à huile dans l’œil du chien et fait saillie le long du bord de la paupière. Cela irrite l’œil, et vous remarquerez peut-être que votre Aussie louche ou se frotte les yeux. La distichiase est traitée chirurgicalement en congelant l’excès de cils avec de l’azote liquide, puis en éliminant l’excès de cils.
Soins du chien Australien
Si vous avez une cour, assurez-vous d’avoir aussi une clôture sécurisée et que votre Australien ne peut pas sauter ou creuser en dessous.
Votre Aussie a besoin d’au moins une demi-heure d’activité stimulante chaque jour, comme une course, un jeu de frisbee, des exercices d’obéissance ou d’agilité. Lorsque vous ne jouez pas avec votre chien, vous pouvez le laisser s’amuser seul avec des jouets Kong, ils sont un excellent moyen de garder cet esprit actif occupé.
Les chiots n’ont pas besoin de faire autant d’exercice que les adultes. Il ne faut pas que vous le laissiez trop courir sur une surface trop dure comme du béton ou encore trop molle comme du sable. Cela pourrait stresser sa croissance et causer des problèmes articulaires par la suite, mieux vaut le laisser atteindre la taille adulte.
L’habitude de mordre et de chasser est excellente pour garder les moutons, mais elle est mauvaise lorsqu’elle s’applique aux humains et aux autres animaux de compagnie. Un cours d’obéissance peut vous aider à mieux gérer le comportement de votre Australien et à satisfaire ses besoins de stimulation mentale et de travail.
Les Aussies réagissent bien aux méthodes d’entraînement qui utilisent des récompenses telles que des félicitations ou de la nourriture – et sont généralement heureux de recevoir des ordres de leur maître. Ils veulent juste savoir qui est responsable pour pouvoir faire du bon travail pour eux.
Alimentation du chien Australien
Apport journalier recommandé : 1,5 à 2,5 tasses de nourriture sèche de haute qualité par jour, réparties en deux repas.
NOTE : La quantité de nourriture consommée par votre chien adulte dépend de sa taille, de son âge, de sa constitution, de son métabolisme et de son niveau d’activité. Les chiens sont des individus, tout comme les gens, et ils n’ont pas tous besoin de la même quantité de nourriture. Il va sans dire qu’un chien très actif aura besoin de plus qu’un chien calme.
La qualité de la nourriture est importante pour la bonne santé de votre Berger Australien. Il faut qu’elle lui apporte ses besoins journaliers en calories.
Pour en savoir, consultez notre article sur l’alimentation du Aussie.
Couleurs et robes du Berger Australien
Le Berger Australien a un poil mi-long qui est résistant à l’eau, cela lui permet de rester au chaud par mauvais temps. Le pelage des bergers australiens s’adapte en fonction de son environnement, ainsi il sera plus épais en hiver et plus fin en été.
Un poil lisse ou ondulé mi-long couvrent son corps, il est cependant plus court sur la tête, les oreilles et à l’avant des pattes antérieures. Des “plumes” ou poils plus longs recouvrent l’arrière des pattes antérieures et des cuisses. Le cou, appelé collier, et la poitrine sont couverts d’un poil long et abondant, particulièrement épais chez les mâles.
Plusieurs couleurs de robe existent chez le Berger Australien, les principales sont : noir tricolore, rouge tricolore, bleu merle et rouge merle. Un chien bleu merle a des taches noires sur gris et un chien rouge merle a des taches rouges sur beige. Les merles ont tendance à devenir plus foncés avec l’âge.
Illustration réalisée par Joséphine Mangot et retouchée par Anne Latour.
Le Berger Australien perd ses poils toute l’année. Brossez les poils de votre Aussie au moins une fois toutes les deux semaines, et plus souvent pendant la saison de la mue, afin d’éviter la formation de noeud.
Avant de commencer le brossage, vaporisez le pelage avec un revitalisant pour poils de chien dilué avec de l’eau afin de démêler les poils. Vous pouvez ensuite utiliser une brosse ou un râteau pour enlever l’excès de poils. Les noeuds sont souvent derrières les oreilles, faites cela en douceur et si le noeud est trop serré, coupez le délicatement avec un ciseau.
Si vous le brossez, votre Aussie ne devrait avoir besoin d’un bain que lorsqu’il est sale, ce qui ne sera probablement pas plus que quelques fois par an. Utilisez un shampooing conçu pour les chiens pour éviter de dessécher leur peau et leur pelage.
Les séances de toilettage sont un bon moment pour vérifier l’état général de votre chien.
Avant de commencer le brossage, vérifiez si votre chien présente des blessures comme des plaies, des éruptions cutanées, une peau sèche ou des signes d’infection comme une inflammation ou une sensibilité. Regardez aussi si les yeux ne présentent pas d’écoulement et si les oreilles ne sont pas obstruées par des corps étrangers comme des bavures ou des queues de renard. Le pelage doit avoir l’air brillant, pas terne. Un pelage terne pourrait indiquer le besoin d’une meilleure alimentation ou d’un toilettage plus fréquent.
Coupez les ongles régulièrement pour éviter les échardes douloureuses. Si vous entendez les clous qui cliquent sur le sol, c’est qu’ils sont trop longs.
Vous pouvez également couper légèrement ses poils autour des oreilles, sur les pattes, et autour de la queue. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le toilettage, essayez un toiletteur professionnel.
Berger Australien et enfants
Les Bergers Australiens sont des chiens de troupeau et beaucoup considèrent que les enfants font partie de leur « troupeau », alors vous devrez apprendre à votre animal de compagnie que la chasse et le mordillage des enfants ne sont pas autorisés. Une fois qu’ils apprennent cette leçon, les Aussies font de merveilleux compagnons pour les familles avec enfants.
Supervisez toujours les interactions entre les chiens et les jeunes enfants pour éviter tout problème. Apprenez à votre enfant qu’il ne doit jamais s’approcher d’un chien pendant qu’il mange ou ou qu’il dort. Aucun chien, aussi amical soit-il, ne devrait jamais être laissé sans surveillance avec un enfant.
Ils peuvent aussi s’entendre avec d’autres animaux de compagnie, mais il est probable que cela demande un temps d’adaptation, surtout avec les chats. Il faut commencer ces rencontres tôt et pensez à garder un oeil sur votre Berger Australien quand d’autres animaux domestiques sont dans les parages.
Le mot de la fin
Vous savez maintenant beaucoup de choses sur cette merveilleuse race de chien. Adopter un Berger Australien n’est pas de tout repos et nécessite qu’on lui accorde du temps, mais sachez que votre adorable bête vous le rendra 1000 fois !