Le Border Collie et le Berger Australien sont deux races de chiens de berger particulièrement appréciées dans nos foyers. Et pour cause, leur intelligence sans égale et leur obéissance légendaire ont de quoi séduire. Malgré le fait que ces chiens soient prédestinés à la conduite de troupeaux d’ovins et de bovins, ils n’en restent pas moins des animaux de compagnie hors pair. Seul petit problème, ils se ressemblent tellement qu’il est difficile de faire un choix entre les deux. Pas de panique, on est là pour vous aider !
Sommaire
Table des matières
Des chiens de taille moyenne
Le Border Collie et le Berger Australien sont tous deux des chiens de taille moyenne. Mais le Berger Australien est tout de même plus lourd et plus grand que son congénère puisqu’il peut peser jusqu’à 30 kilos alors que le Border Collie tourne plutôt autour des 20 kilos.
Cette différence de poids et de taille joue sur leur espérance de vie, qui est de 17 ans pour le Border Collie et de 15 ans pour le Berger Australien.
Crédits : Couleur/Pixnio
Des pelages différents
Le Border Collie et le Berger Australien sont deux races qui peuvent avoir différentes couleurs, mais le blanc ne peut jamais prédominer :
Crédits : iStock
Par ailleurs, le poil du Border Collie est plus épais et moins doux que celui du Berger Australien, et nécessite donc des coups de brosse plus réguliers. De plus, le Berger Australien a obligatoirement les oreilles cassées alors que le Border Collie peut les avoir dressées. Enfin, le Berger Australien est plus susceptible d’avoir les yeux vairons (yeux de différentes couleurs).
Une éducation facile pour chacun
Considérés comme très intelligents et incroyablement obéissants, de par leurs origines de chiens de berger, le Border Collie et le Berger Australien ont de grandes capacités d’apprentissage. Mais le Border Collie excelle tout de même légèrement plus que son congénère dans ce domaine.
Par ailleurs, d’une nature incroyablement dynamique, le Border Collie a un fort besoin d’être stimulé en apprenant en permanence de nouvelles choses et en découvrant de nouveaux endroits, les jeux répétitifs n’étant pas faits pour lui. Le Berger Australien en a également besoin, mais sait tout de même rester plus calme que son camarade.
Mais attention, le Border Collie, de par son tempérament vif, peut avoir tendance à développer des tocs. En effet, s’il ne se dépense pas assez au quotidien ou s’il n’est pas assez stimulé par son environnement, il peut focaliser son attention sur une chose en particulier et ne plus en démordre, comme un jouet ou un bâton.
Crédits : 825545/
Des tempéraments qui ne se ressemblent pas tant que ça
Contrairement au Border Collie, le Berger Australien est un chien d’alerte hors pair. Si un intrus s’approche trop près de votre maison, vous le saurez immédiatement. D’un grand courage, il peut même jusqu’à aller au contact pour protéger sa famille et son territoire.
Plus réservé, le Border Collie accepte plus facilement les étrangers ainsi que la solitude s’il pratique assez d’exercice physique. En effet, le Berger Australien déteste se retrouver seul et peut même se montrer destructeur si l’absence de son maître lui paraît trop longue. Cependant, les deux chiens sont tout autant affectueux et fidèles.
Crédits : Nordwind/
Le Berger Australien coûte plus cher que le Border Collie
Si, après avoir découvert toutes ces différences entre ces magnifiques chiens, vous n’arrivez toujours pas à faire votre choix, faites peser le prix dans la balance.
Acquérir un chiot Berger Australien vous coûtera entre 700 et 1 500 euros alors qu’un chiot Border Collie coûte entre 200 et 900 euros.
L’intelligence des chiens : classement par races
- l’intelligence instinctive (capacités déterminées par la race) ;
- l’intelligence adaptative (ce que le chien apprend de son environnement pour résoudre des problèmes) ;
- la capacité d’obéissance et de travail (capacité à apprendre des humains).
Le classement concerne ce dernier type d’intelligence. Le chercheur a analysé les évaluations faites par 199 juges aux États-Unis et au Canada sur l’obéissance et la capacité de travail. Leurs réponses étaient remarquablement consistantes, mais plusieurs ont souligné qu’il y a des exceptions dans chaque race et que l’entraînement peut faire une grande différence.
Voici le classement établi :
(Pour vérifier le classement d’une race, vous pouvez utiliser les touches CTRL et F pour faire apparaître un champ de recherche.)
Compréhension des nouvelles commandes : moins de 5 répétitions. Obéissance à la première commande : 95 % du temps ou mieux.
- Border collie
- Grand caniche (caniche royal)
- Berger allemand
- Golden retriever
- Doberman
- Berger des Shetland
- Labrador retriever
- Epagneul papillon
- Rottweiller
- Bouvier australien
Compréhension des nouvelles commandes : 5 à 15 répétitions. Obéissance à la première commande : 85 % du temps ou mieux.
- Corgi gallois Pembroke
- Schnauzer nain
- Springer anglais
- Tervuren
- Schipperke
Groenendael - Colley
Keeshound - Braque allemand
- Flat coated retriever
Cocker anglais
Schnauzer moyen - Epagneul breton
- Cocker américain
- Braque de Weimar
- Malinois
Bouvier bernois - Spitz nain
- Épagneul d’eau irlandais
- Vizla
- Welsh corgi cardiguan
Compréhension des nouvelles commandes : 15 à 25 répétitions. Obéissance à la première commande : 70 % du temps ou mieux.
- Cheaspeake bay
Puli
Yorkshire - Schnauzer géant
Chien d’eau portugais - Airedale
Bouvier des Flandres - Border terrier
Briard - Welsh springer
- Manchester terrier
- Samoyede
- Fiel spaniel
Terre neuve
Australian terrier
Terrier américain du Staffordshire (amstaff, type de pitbull)
Setter gordon
Bearded colley - Cairn terrier
Kerry blue
Setter Irlandais - Elkhound
- Affenpincher
Silky terrier
Pinsher nain
Setter anglais
Chien de pharaon
Clumber spaniel - Norwich terrier
- Dalmatien
Compréhension des nouvelles commandes : 25 à 49 répétitions. Obéissance à la première commande : 50 % du temps ou mieux.
- Soft coat wheaten
Bedlington
Fox à poil lisse - Retriever à poil bouclé
Lévrier irlandais - Kuvasz
Kelpie (berger australien) - Saluki
Spitz finlandais
Pointer - Épagneul Cavalier king charles
Pointeur Wirehaired allemand
Coonhound noir et beige
Épagneul d’eau américain - Husky sibérien
Bichon frisé
Havanese
Epagneul King Charles - Épagneul tibétain
Foxhound anglais
Otterhound
Terrier Jack Russell
Foxhound américain
Greyhound
Griffon noir - Terrier blanc des Montagnes de l’ouest
Lévrier écossais - Boxer
Grand danois - Teckel
Shiba
Terriers du Staffordshire (type de pitbull) - Malamute de l’Alaska
- Lévrier whippet
Shar pei
Fox-terrier à poil dur - Chien de Rhodésie à crête dorsale
-
Podenco d’Ibiza
Welsh Terrier
Terrier irlandais - Boston terrier
Akita inu
Compréhension des nouvelles commandes : 40 à 80 répétitions. Obéissance à la première commande : 30 % du temps ou mieux.
- Skye terrier
- Norfolk
Sealyham terrier - Carlin
- Bouledogue français
- Griffon bruxellois
Bichon maltais - Petit lévrier italien
Coton de Tulear - Chien chinois à crête
- Terrier dandie diamond
Petit basset griffon vendéen
Terrier du Tibet
Menton japonais
Lakeland Terrier - Bobtail
- Chien de montagne des Pyrénées
- Terrier écossais
Saint Bernard - Bull terrier
- Chihuahua
- Lassa apso
- Bullmastiff
Compréhension des nouvelles commandes : 80 à 100 répétitions ou plus. Obéissance à la première commande : 25 % du temps ou moins bien.
- Shih tsu
- Basset Hound
- Mastiff
Beagle - Pékinois
- Saint Hubert
- Lévrier russe ou barzoi
- Chow chow
- Bulldog
- Basenji
- Lévrier afghan
Rappelons que ce classement concerne explicitement la capacité d’obéissance et d’apprendre des humains. Ce que les gens désignent en réalité quand ils parlent de l’intelligence des chiens c’est la capacité d’être entraîné, soulignait récemment le New York Times.
» Les gens pensent que les chiens sont plus intelligents que les chats parce qu’ils obéissent « , explique Frans de Waal, biologiste et primatologue à l’Université Emory. » Mais ce n’est pas la même chose. «
Selon les auteurs d’une étude publiée en 2016 dans la revue Intelligence » tout comme les gens varient dans leurs capacités de résolution de problèmes, il en est de même pour les chiens, même au sein d’une race « . L’étude établissait un concept d’intelligence générale ou de quotient intellectuel au moyen de tests menés avec 68 chiens border collies de travail (gardiens de moutons).
Les 20 races de chiens les plus populaires (France, Canada, États-Unis)
Pour plus d’informations sur l’intelligence et la psychologie des chiens, voyez les liens plus bas.
(1) Dans son livre L’intelligence des chiens (The Intelligence of Dogs) publié en 1994.