Table des matières
- La photo ci-contre, explications
- À quoi faut-il s’attendre cette période?
- Voici les types de comportements auxquels le maitre doit s’attendre:
- Comment gérer l’adolescence de son chien?
- N’obéissez pas à votre chien!
- Le chien ne décide de rien.
- Conclusion:
- Berger allemand
- Toilettage et entretien
- Prix
- Remarques et conseils
- Poids du Berger Allemand
La photo ci-contre, explications
Comment faire dans la pratique?
> Photo : « Je te dit que c’est ma peluche »…
Lorsque le chiot arrive à la maison, il aura tendance à vous suivre dans toutes les pièces, ce qui est normal… Vous remplacez sa mère et sa fratrie… Vous êtes son être d’attachement.
Pour nous les humains, quoi de plus attendrissant que de voir notre chiot refusant de nous quitter d’une semelle…Beaucoup pensent que ça passera au fur et à mesure qu’il grandira! Il n’en est rien! C’est même tout le contraire!
Si vous laissez ce comportement s’installer, il y a toutes les chances pour qu’il s’amplifie au fil des mois avec, pour résultat des courses, un chien qui entré dans l’adolescence, stressera dès qu’il ne vous voit plus, ne ne supportera pas du tout la solitude et que vous ne pourrez laisser seul sans qu’il hurle à la mort ou détruise votre beau mobilier.
La meilleure des solutions est d’habituer très rapidement le petit loup à dormir dans une cage de transport ou une cage grillagée dès qu’il s’est habitué à vous etqu’il se sent en confiance avec vous.
Vous allez penser: » quelle horreur! il faut que j’enferme mon chiot dans une cage?! Il va être malheureux! »
Là encore nous pensons selon des codes humains alors que nous devons réfléchir selon des codes canins.
> Photo : Berger allemand Galypse en position « vient jouer » !
Loin d’être une punition, aller dans sa cage sera pour le chiot des moments pendant lesquels il pourra dormir et être tranquille. Ce sera son petit endroit à lui mais surtout, ce fameux processus de détachement pourra se mettre en place sans problème car il ne pourra pas vous suivre dans toutes les pièces et apprendra ainsi à ne pas angoisser dès que vous n’êtes pas là.
Je vais quand même préciser qu’on ne va pas l’y laisser à longueur de journée mais à des instant « T »… au retour de balades, quand il est bien fatigué et avec quelque chose à ronger de préférence, ou pendant la nuit..
L’apprentissage de la cage se fera doucement en une dizaine de jours et de préférence au clicker.Cette cage ne doit pas être une punition pour lui… j’insiste là-dessus!!
Avec cette manière de procéder, non seulement le chiot va apprendre à rester seul, mais il va également apprendre plus vite la propreté (un chiot ne fait pas ses besoins sur son lieu de couchage).
Arrivé dans la phase de la puberté, le chien aura appris le détachement et vous augmentez vos chances de sauvegarder votre beau canapé et autres meubles.
> Photo : Les deux chiens jouent très bien ensemble 6ans et 10 mois …
À quoi faut-il s’attendre cette période?
L’adolescence, ça ne vous rappelle rien? Bien sûr, celle que l’homme vit également. Cette période fatidique où l’on tend à s’imposer et s’affirmer auprès des autres et surtout des plus grands.
On cherche à se faire entendre, à se montrer plus fort, plus intelligent. On cherche à se comprendre, à assumer les différents changements du corps face à la puberté et aux désirs sexuels.
Et bien pour le chien, c’est la même chose. Il n’a pas à s’inquiéter de voir des poils pousser sur son pubis, ils sont déjà là … Mais en revanche, ils vont augmenter leurs exigences face à leur maître et changer de comportement sans même véritablement le comprendre. Les chiens à fort caractère vont chercher coûte que coûte à prendre le dessus sur leurs congénères.
Le chien est poussé par ses instincts primitifs… on ne peut y couper!
Même les chiens les mieux éduqués seront, un jour ou l’autre, confrontés à ce phénomène.
Voici les types de comportements auxquels le maitre doit s’attendre:
> Photo : « Attention, je joue tranquille avec ma peluche « …
Le chien ignore son maître, ne l’écoute plus comme s’il ne semble plus l’entendre.
Il donne l’impression de n’avoir jamais été éduqué et ne plus rien comprendre aux ordres donnés.
Il saborde les exercices, manque cruellement de concentration, distrait par d’autres odeurs ou bruits.
Il adopte un comportement destructeur, fait des trous dans le jardin, ronge les meubles et autres accessoires.
Il peut devenir agressif, voire tyrannique, en cherchant à s’imposer et tenter de mordre son maître.
Il reprend des attitudes non souhaitées qui ont pourtant été corrigées par le passé (malpropreté, aboiements).
S’il n’est pas stérilisé, il peut également chercher la bagarre avec ses congénères, à fuguer ou assouvir ses désirs sexuels sur des objets, des peluches ou des personnes.
Comment gérer l’adolescence de son chien?
> Photo : « Ok je suis toute à toi » « profite »
Pas question de lâcher l’affaire et d’accepter le moindre écart de comportement. Pendant sa phase d’adolescence, le maître devra se montrer ferme et plus têtu que son chien.
N’obéissez pas à votre chien!
Les demandes de notre cher adolescent doivent être rejetées. C’est sur votre décision que le chien sera caressé (après lui avoir demandé un assis, par exemple…rien n’est gratuit!), mangera, se baladera, ira dans le jardin, etc.
Le chien ne décide de rien.
Tout ceci se fait évidemment en douceur, dans le calme, sans crier ni le punir de manière inconsidérée. C’est à ces seules conditions que vous ferez un chien bien dans ses poils tout en gardant la confiance qu’il a en vous.
Mais encore…
La répétition journalière pendant quelques minutes des exercices de base tels que le « assis », le « couché », la « marche en laisse », entrecoupé de moments de jeux s’impose. A ce propos, pendant ces quelques mois, il y aura des jours où tout ira bien et d’autres qui seront infernaux.
Profitez des instants où votre ado est réceptif pour lui apprendre de nouvelles choses marrantes. Par contre ne lui apprenez rien de nouveau les jours où vous sentez qu’il ne vous écoute pas, mais reprenez des exercices basiques et acquis afin de pouvoir le récompenser.
Offrez-lui des balades régulières dans des lieux inconnus, favorisant la découverte de nouvelles odeurs.
A la maison ou dans le jardin, pour le distraire, mettez à disposition de votre chien des jouets à mâchonner ou avec des récompenses à l’intérieur qu’il vas’amuser à sortir les unes après les autres (pendant qu’il cherche ses friandises il ne va rien casser!!)…
En un mot comme en cent… Occupez-le, distrayez-le…
Conclusion:
> Photo : Galypse patiente, finit par remettre en place Redmellow, qui est facilement « agressive » parceque dans la rue elle à appris à se battre pour manger ou passer son chemin. Déprogramer les acquis de Redmellow va demander tu temps et des cours d’éducation canine.
Beaucoup de maîtres font appel à des éducateurs canins alors que le chien devient ingérable et qu’il a déjà développé des comportements gênants.
C’est dommage, parce que le travail sera double… il faudra d’abord « déprogrammer » les mauvaises habitudes pour « reprogrammer » des apprentissages qui conviennent aux maîtres.
En appliquant ces quelques règles simples, le chien va directement apprendre ce que vous attendez de lui.
Il vous respectera… vous serez celui en qui on peut avoir confiance, vers qui c’est toujours très agréable de revenir parce qu’on a de bonnes choses à manger ou alors on joue ou bien on reçoit de gros câlins…et même, quelque fois, on a tout ça en même temps!
Textes écrits par C.Simili, éducatrice canine diplômée.
Berger allemand
Résistant / robuste :
Ce chien est souvent considéré comme étant sensible mais il n’en est rien, s’il provient d’un élevage qui met en place de bonnes sélections, il sera particulièrement solide et robuste.
Sa popularité est telle que ce chien est particulièrement étudié, bien plus que les autres, il en ressort donc régulièrement des pathologies qui sont somme toute propres à de nombreux chiens de taille moyenne ou grande, comme la dysplasie par exemple.
Supporte la chaleur :
La chaleur ne fait pas peur à ce chien et ne l’empêche pas d’exceller dans les différentes disciplines qu’il affectionne.
Supporte le froid :
Son poil double lui confère une très bonne protection contre les intempéries. Ce chien ne craint ni le froid, ni l’humidité.
Tendance à grossir :
Sa gourmandise pourrait lui jouer des tours mais son côté sportif, si tant est qu’il soit comblé, parvient à compenser son grand appétit.
Néanmoins, attention aux sujets qui ne sont pas suffisamment dépensés physiquement.
Maladies fréquentes :
-
Dysplasie de la hanche et du couche (malgré des efforts de dépistage et de sélection par les éleveurs)
-
Syndrome de dilatation/torsion de l’estomac
-
Hypothyroïdie
-
Maladie de von Willebrand (affection hémorragique héréditaire)
-
Myélopathie dégénérative (maladie génétique entraînant la paralysie totale de l’animal)
-
Pancréatite
-
Fistules anales (dérèglement du système immunitaire)
-
Epilepsie (affection du système nerveux)
-
Hémangiosarcome (tumeur cancéreuse agressive)
-
Ostéosarcome (tumeur osseuse)
Toilettage et entretien
L’entretien du Berger Allemand n’est pas difficile mais doit néanmoins être régulier, notamment chez les sujets à poils longs.
Un brossage hebdomadaire doit être proposé pour maintenir la brillance et la qualité protectrice du pelage.
Attention, des toilettages (bains) proposés de manière trop fréquente pourraient nuire au pelage qui protège le chien contre les intempéries.
Une vigilance sera également à portée concernant les oreilles du chien, elles devront être nettoyées régulièrement pour éviter toute infection.
Les ongles doivent être coupés régulièrement, ils ont la particularité de pousser très vite.
Perte de poils :
La perte de poils est constante, notamment pour les sujets vivants à l’intérieur. Au printemps et à l’automne, des mues importantes nécessitent un brossage quasi quotidien pour éliminer les poils morts.
Prix
Le prix d’un Berger Allemand varie en fonction de ses origines, son pelage, son âge et son sexe. Il faut compter entre 900 et 1000€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à 2000€.
Un budget mensuel moyen de 60€ sera à prévoir comprenant une alimentation de qualité et une réponse aux besoins de soins classiques (vaccins, vermifuges, anti-parasitaires)
Espérance de vie moyenne : environ 13 ans
Remarques et conseils
Bien que tout éleveur rêve d’obtenir un chien » beau et bon « , il existe aujourd’hui des lignées sanguines qui distinguent nettement beauté et travail.
La famille du BA s’est agrandie au fil des années par la reconnaissance officielle de ce qui était considéré à l’époque comme des tares. Deux exemples concrets :
-
Le Berger Blanc Suisse qui était initialement un Berger Allemand à la robe blanche. Cette particularité était effectivement considérée comme un défaut, jusqu’en 2003, date qui marque la reconnaissance officielle de cette race par la Fédération Cynologique Internationale.
-
Le Berger Allemand à poil long s’est lui aussi vu exclure des standards officiels pendant de nombreuses années. Ce n’est que récemment, en 2011, que la FCI reconnaît officiellement cette variété à poil long. Cette reconnaissance était nécessaire et indispensable pour pouvoir participer aux concours et autres expositions canines.
Poids du Berger Allemand
Quelques repères sur le poids du chiot Berger Allemand, durant sa croissance :
Croissance du Berger Allemand femelle :
Selon son gabarit, le poids du Berger Allemand femelle à 3 mois devrait être compris entre 8.6 et 11.9 kg.
A 6 mois, le Berger Allemand femelle pèse en moyenne entre 16 kg pour les individus les plus petits et 22.3 kg pour les individus les plus gros.
Combien doit peser un Berger Allemand femelle à 1 an? Entre 21.3 et 30.8 kg.
Le Berger Allemand femelle finira sa croissance à 16 mois.
Graphique de la croissance du Berger Allemand femelle :
Ajoutez les pesées de votre chien et comparez les aux autres chiens inscrits
Voir toutes les pesées de Berger Allemand – Femelle enregistrées par les internautes.
Croissance du Berger Allemand mâle :
Selon son gabarit, le poids du Berger Allemand male à 3 mois devrait être compris entre 11.4 et 14.3 kg.
A 6 mois, le Berger Allemand male pèse en moyenne entre 21.2 kg pour les individus les plus petits et 26.7 kg pour les individus les plus gros.
Combien doit peser un Berger Allemand male à 1 an? Entre 29 et 37.8 kg.
Le Berger Allemand male finira sa croissance entre l’âge de 16 mois pour les plus petits gabarits et l’âge de 19 mois pour les plus gros.
Graphique de la croissance du Berger Allemand male :
Ajoutez les pesées de votre chien et comparez les aux autres chiens inscrits
Voir toutes les pesées de Berger Allemand – Mâle enregistrées par les internautes.