Table des matières
- Race de chien : Berger allemand
- Les caractéristiques du Berger allemand
- Origine
- Caractère de ce chien de race
- Conditions de vie
- Sa santé
- Le dressage
- Quelques conseils
- PRIX d un CHIOT BERGER ALLEMAND LOF
- Le Berger Allemand, chien d’assistance et de défense
- Caractéristiques du Berger Allemand
- Historique de la race Berger Allemand
- Conditions de vie nécessaires et comportement du Berger Allemand
- Alimentation et principaux problèmes de santé du Berger Allemand
- Prix d’un chien ou d’un chiot de race Berger Allemand
Race de chien : Berger allemand
Le berger allemand, “importé” d’Allemagne, fait partie du groupe des bergers et bouviers. L’amour que vous lui portez le rendra heureux, oui, mais est-ce suffisant au quotidien ?
Les caractéristiques du Berger allemand
De taille comprise entre “la normale” et la “grande taille”, le berger allemand possède un corps vraiment musclé et allongé. S’il devait être comparé à un autre animal, il le serait avec le trotteur, de la famille des équidés. Ses membres ont un aplomb exemplaire, lui conférant des fortes poussées lors de la course ou du saut. La forme de son museau nous montre à quel point il peut être puissant. Ses oreilles ne sont pas très grandes, mais ne sont pas non plus toutes petites.
Leur base est large, elles sont dressées dans leur intégralité. Pour qu’un berger allemand soit “digne” de ce nom, la queue doit atteindre le jarret. Les yeux sont le reflet d’un regard perçant, du fait de leur forme en amande et oblique, et de leur couleur très foncée. Ce chien mesure environ 60-65 cm pour le mâle et 50-60 cm pour la femelle.
Leur poids respectif oscille entre 30 et 40 kg pour l’un et 22 à 32 kg pour l’autre. Les coloris du pelage peuvent être noir, gris, uni ou tacheté. Vous ne trouverez jamais de berger allemand pure race de couleur blanche, de même que ceux qui ont les poils longs. Ces derniers n’existent pas. Les bergers allemands ne peuvent avoir que des poils courts, compacts, “rêches” et très droits.
Origine
La reconnaissance officielle de ce chien a une ancienneté de deux siècles. En effet, ayant eu lieu en 1898, ce canin tient ses origines du croisement entre les bergers de Württemberg et de Thuringe. Comment est-il né ?
***Votre Livre Offert***
7 Exercices pour éduquer son chien (même les plus turbulents)
Pour télécharger et recevoir votre livre offert, indiquez simplement votre email ci-dessous et cliquez sur « je télécharge ».
Des cynophiles ont souhaité sauver les bergers, lors de l’industrialisation qui a engendré la perte des élevages de moutons, fin XIXe. Ces personnes pensaient alors que ce » patrimoine » était d’une préciosité remarquable, facile à entretenir, beau, robuste et facile à éduquer.
C’est la passion invétérée du colonel Von Stephanitz qui a poussé celui-ci à prendre en charge ces chiens pour en faire une race » de marque « . Très vite, le berger allemand a été aimé du grand public et s’est rapidement étendu dans le monde entier.
Caractère de ce chien de race
Ses traits de caractère font de lui un chien dont les qualités ne sont pas à nier. Il est aussi joyeux que ce qu’il est beau. Cet animal se montre très joueur. Très intelligent, il sait passer de bons moments avec les enfants, sans montrer de marque de » violence » ni de brutalité. Il supporte bien la solitude, mais n’aime pas rester enfermé.
Son gabarit fait qu’il a besoin de se dépenser, de se défouler. Son caractère docile lui permet de mener plusieurs fonctions de front, comme la garde et la défense de votre domicile, le secours des personnes qui l’entourent. Il peut aussi être un excellent chien de compagnie. Cette race de chien est celle que l’on utilise pour guider les aveugles. Si vous possédez d’autres animaux de compagnie, votre berger allemand les acceptera sans problème.
Conditions de vie
Même s’il n’aime pas rester enfermé, le berger allemand sait vivre en appartement. Il faut tout simplement le sortir plusieurs fois par jour et lui donner l’occasion de faire des activités. Cette “grosse” boule de poils aime le contact humain, c’est pour cette raison qu’il aime rester en intérieur une partie de la journée.
Hormis les promenades quotidiennes, le berger allemand aime jouer à la balle, exécuter des courses ou effectuer des jeux sportifs. Autant d’activités qui ne manquent pas d’occuper votre protégé et qui font qu’il se sentira bien. Avec une bonne gamelle pour terminer la journée, votre chien sera le plus heureux.
Sa santé
Le berger allemand est qualifié de très robuste et rustique. Contrairement aux idées reçues, ce chien n’est pas plus sujet à la dysplasie de la hanche qu’un autre. Cette pathologie touche tous les chiens de grande ou moyenne taille. Le dépistage de cette maladie, de plus en plus effectué, a permis de réduire les atteintes des bergers allemands.
Pour maintenir votre animal à quatre pattes en bonne santé, il est indispensable de lui donner à manger aux mêmes heures et de garder de l’eau disponible en permanence à ses côtés. La durée de vie moyenne du berger allemand s’estime à 13 ans environ.
Le dressage
Comme tous les jeunes chiens, le berger allemand se montre fou-fou. A force de persévérance et de patience, votre protégé vous obéira. Certes, il a tendance à vouloir jouer, mais le jeu n’est-il pas une bonne façon d’éduquer son chien ? La fermeté et la rigueur sont de mise, les récompenses aussi.
Aucune brutalité n’est nécessaire dans le dressage de votre berger allemand. Intelligent, il comprend très vite ce que vous lui demandez et saura vous combler si vous le responsabilisez.
Quelques conseils
Le berger allemand n’est pas un jouet. Il assimile très bien les impératifs. En le récompensant quand il le mérite et en le punissant s’il agit mal, vous obtiendrez de très bons résultats. Son comportement se montrera exemplaire, il le suivra jusqu’à la fin de ses jours.
Crédit photo : Melory – stock.adobe.com
4.1 / 5 ( 14 votes )
** Votre livre offert **
7 exercices pour éduquer son chien
(même pour les plus turbulents)
Découvrez :
- Comment promener votre chien en laisse, sans vous faire tracter à tout bout de champs.
- Comment retrouver votre maison intacte lorsque vous revenez du travail (votre chien doit apprendre à rester seul sans tout détruire).
- Comment ne plus avoir besoin de crier comme un perdu pour rappeler votre chien lors des promenades.
Pour recevoir le livre, indiquez simplement votre email et cliquez sur « Je télécharge »
PRIX d un CHIOT BERGER ALLEMAND LOF
Le prix d un chiot Berger Allemand LOF de 2 mois varie de 750 euros (prix plancher) à plus de 1300 euros
Cette différence de prix s’explique très facilement et est amplement justifiée à savoir :
En ce qui me concerne mes chiots sont vendus 1000/1100 euros toujours issus d un des meilleurs étalon coté en France et/ou de l étranger (Pour plus de détails sur moi voir page présentation du site et rubriques « Males Utilisés ») sur des chiennes elles aussi primées à haut niveau avec test de santé et adn
Palmarès et Cotation des parents
Mème pour un chien destiné à la compagnie cela a son importance par exemple :
Lignées des parents : Sont ils juste confirmés ou issus de champions et ou Elite
Le producteur a t’il utilisé le male de la maison ou a t’il fait des centaines de km parfois le millier pour utiliser un étalon prestigieux ayant prouvé la qualité de sa reproduction ?
Dépistage de dysplasies hanches/coudes incluant frais de lecture officielle par le vétérinaire expert du club de race, les 2 parents sont ils dépistés ? Si oui l’éleveur doit pouvoir le justifier le verbal n’a aucune valeur …
Adn Prouvant la réalité des origines des parents et la lignée de votre chiot que le producteur a déclaré, au moins vous avez la garantie et la preuve des véritables origines de votre chiot
Confirmation des 2 parents auprès d un juge expert de la Société Centrale Canine (Attention sans cela votre chiot ne peut en aucun cas etre inscrit au LOF)
Csau (Certificat de Sociabilité et d Aptidude à l’Utilisation) Obligatoire avant de pouvoir passer n’ importe quel concours de travail, prouve que le chien est stable et possède les 1ères bases d obeissance
Tau (Test d Aptitude à l’Utilisation) Permet de s’assurer de l’équilibre caractèriel minimum d’un chien et de son potentiel éventuel à l utilisation
Brevet ring ou RCI 1 : Epreuve de travail complète permettant après avoir obtenu 2 excellents en Exposition auprès d’un juge spécial Bergers Allemand au chien de concourir pour le titre de lice ou étalon recommandé au Championnat de France (Cotation 4)
Brevet d Endurance : Epreuve de 20 km vélo, les radios hanches et coudes sont obligatoires
Korung : Confirmation Allemande, le chien doit pour passer l épreuve avoir radios officielles hanches et coudes indemne de dysplasies + Brevet endurance + un Brevet Ring ou un RCI1 avec au minimum 80/100 pts sur la partie défense
Expositions canines : Permet de connaitre et de faire reconnaitre officiellement la qualité des géniteurs et de leur descendance à travers les résultats des jugements et les cotations attribuées
Championnat de France : Le chien doit déja répondre à de nombreuses obligations pour pouvoir y accéder
L eleveur est il reconnu « Elevage selectionné » par la Société centrale canine ?
Si oui il se soumet à des contraintes et obligations supplémentaires d’un point de vue santé caractère et qualités morphologiques de ses reproducteurs
Est il membre du club de la race et/ou d un club d éducation canine ?
Pour passer certains concours ou épreuve c’est obligatoire ainsi que la détention d’une licence (payante) annuelle pour chaque chien concerné
Ses chiens sont ils ou ont ils été inscrit dans un club d éducation canine ? Obligatoire pour présenter le chien en épreuve de travail
Cout annuel ?
Participe t il avec sa production à des concours et expositions canines ?
Cout annuel ? Inscriptions et déplacement avec tout ce que cela inclu
Pour information, contrairement à certaines idées recues les « prix » obtenus se résume uniquement à une coupe selon le classement ou au mieux pour le podium à un sac d’aliment canin de 5kg ..
L alimentation utilisée
Surtout pour les reproducteurs et les chiots : Est elle haut de gamme ?
Limite les mauvaises croissances et complications pouvant en résulter (Allergie Eczema Diarrhée)
Le suivi vétérinaire est il effectué régulièrement et convenablement ?
Cheptel à jours de vaccins ? suivi des chiots ? vermifugation 3 x an de tous les chiens etc ..?
Le producteur assurent il si besoin le suivi de ses chiots ? (renseignements – conseils santé éducation – Aide et suivi si besoin)
Déja ses diverses épreuves et/ou contraintes prouvent l’investissement de éleveur, son sèrieux, ses connaissances et compétances supposées, son intéret reel pour la race et son envie de produire la meilleure qualité possible en prenant un maximum de garanties pour vous vendre un beau chiot équilibré et en bonne santé
Dans tous les cas le producteur doit vous remettre (obligations légales)
1 certificat de bonne santé établi par un vétérinaire
1 carnet de santé avec primo vaccination chlp daté et signé avec le poid du chiot ,
Pour les males préciser si testicules biens présents et descendus dans les bourses
Carte de tatouage ou d identification electronique
Certificat de naissance LOF (généalogie complète de votre chiot) ou le numéro officiel du dossier en cours à la SCC
Attestation de vente et de garanties réglementaire
1 livret conseils et informations spécifique à la race
Il doit pouvoir vous remettre une copie du pedigree des géniteurs si demandés et mettre à votre disposition les moyens de vérifier le résultat de lecture officielle des radios de dysplasies hanches et coudes des parents , adn et autres titre ou récompense obtenue
Tous ses paramètres font que l’investissement du producteur pour ses chiens n’est pas le meme selon les cas :
– Déplacements et frais d’engagements pour les expositions, concours travail ou championnats incluants carburant – péage autoroute – repas – hotel éventuel –
– Si saillie sur un étalon primé et pas à proximité prévoir en plus des dosages hormonaux avec analyses laboratoire et parfois plusieurs frottis vaginaux pour la femelle
– Cout de l alimentation donnée selon sa qualité (cela peut aller du simple au double alors sur l’ année selon le nombre de chiens …)
– Cotisations annuelles des adhésions au club de race, club d éducation canine, licence d’utilisation
– Cout des rappel de vaccins (rage comprise) à jour + vermifuges et Shampoings
– Cout d un carnet de travail pour chacun des chiens concernés
– Cout des radios de dépistage de dysplasies hanches et coudes + frais de lecture officielle
– Cout d’un kit adn et du prélèvement effectué obligatoirement par un vétérinaire
– Cout de la transformation du certificat de naissance LOF en pedigree après confirmation
– Cout de l édition, impression et envoi par le club allemand de la Korung
– Cout de l’étalon utilisé à la saillie selon la renommée, lignée, palmarès et/ou la qualité de sa reproduction
– Cout de la déclaration de saillie et de son envoi
– Cout des inscriptions au LOF et de leur envoi
– Cout des annonces passées dans la presse ou Internet
– Cout des primos vaccinations et de l’identification (Puce électronique + chère que tatouage)
– Cout des soins à la mère avant et après gestation/lactation (ses soins sont ils effectués)
Temps passé à faire la carrière complète d un chien (3 ans environ) de compétition
Impots (réel ou forfait selon le statut amateur ou professionel)
– Cotisation MSA (mème pour un amateur en règle)
VOILA VOUS SAVEZ TOUT
VOUS POUVEZ AUSSI CHOISIR DE CONTRIBUER A L’ELEVAGE CLANDESTIN BASE EXCLUSIVEMENT SUR LA RENTABILITÉ AVEC TOUS LES RISQUES ET CONSEQUENCES QUE CELA COMPORTE
ACHETER AU PRIX FORT PAS TOUJOURS LOF OU VOUS N’AUREZ VU NI LE PERE – NI LA MERE – NI LE PRODUCTEUR – L’ENVIRONNEMENT D’ELEVAGE ET QUI PROVIENT EN PLUS PEUT ETRE D’UNE DES NOMBREUSES USINE A CHIENS DE BELGIQUE OU DES PAYS DE L’ EST …………MAIS CA VOUS NE LE SAUREZ QU’APRES L’ACHAT DONC TROP TARD ….
A VOUS DE VOIR …..
L élevage est une activitée ingrate et difficil , il faut accepter de s’occuper de ses animaux 7 jours sur 7, de parfois perdre de l’argent, la maladie, la mort, un accident ou blessure éventuelle, se lever la nuit pour ses chiots ou la mère si besoin, sacrifier en partie sa vie de famille etc…
Beaucoup de sacrifices mais tellement de joie quand un beau chiot fait le bonheur de son proprietaire
Quand au profits, étant sur du vivant il très hypothétique car fait avec passion la compétition (dépistages, concours, expositions et championnats) comme dans n’importe quel domaine en
compétiton coute très cher
Le Berger Allemand, chien d’assistance et de défense
Redoutable chien d’assistance et de défense intervenant aux côtés des forces de l’ordre ou des services de secours, le Berger allemand est aussi un excellent animal de compagnie. Grâce son caractère docile, son intelligence et surtout son imparable fidélité, il fera le bonheur de toutes les familles.
Caractéristiques du Berger Allemand
Élégant et sportif, le berger allemand a décidément tout pour lui. Cette race se reconnaît à son museau noir, puissant et prononcé ainsi qu’à ses oreilles qui se dressent de façon bien droite sur la tête pour former une pointe aux extrémités. Les yeux en amande, obliques et de couleur sombre laissent transparaître un regard très malicieux.
Le berger allemand possède aussi une allure imposante qui attire toutes les attentions. Ce pur trotteur de grande taille possède un corps musclé, rectiligne avec une ligne de dos plongeante appelée hypertype dans le jargon. Le pelage rude, dense et droit est de couleur noire et feu. Il arrive de trouver aussi des chiens avec une robe aux nuances de brun rouge, de brun, de gris clair ou encore de jaune.
Historique de la race Berger Allemand
Les origines de la race remontent à plus de deux siècles. En 1899, le capitaine de cavalerie Max Emil Frédéric Von Stephanitz fait acquisition de son premier chien berger. Ce dernier apprécie tellement cette race qu’il crée la même année le club de race avec Arthur Meyer. Tout s’enchaîne très vite car toujours en 1899, le premier standard du berger allemand sera déjà publié.
Les progrès sur l’évolution de la race seront rapides grâce aux travaux acharnés du club qui aura à sa tête pendant 35 ans Von Stephanitz. En raison de son flair hors pair, de ses qualités de robustesse et de son obéissance, le berger allemand devient l’une des races les plus prisées dans le monde.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Berger Allemand
Le berger allemand possède beaucoup de qualités. Dès lors qu’il est éduqué correctement, il reste très obéissant. Il est aussi connu pour son intelligence et sa docilité, faisant de lui un parfait animal de compagnie. Il sait se montrer protecteur envers les enfants et les autres membres de sa famille. Le berger allemand est également un chien de secours et d’assistance hors pair. Il se plaira aux côtés des personnes âgées. On lui prête aussi d’excellentes qualités de chiens d’aveugle.
Comme il est grand et qu’il a besoin de se dépenser, il ne sera pas à l’aise s’il évolue dans des environnements qui manquent d’espace. Mais si ce n’est pas possible et qu’il doit vivre en appartement, des promenades à fréquence régulière seront alors de rigueur. Autre chose à savoir : le berger allemand n’aime pas rester seul trop longtemps. La solitude engendre de la frustration et l’amène à faire parfois quelques bêtises.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Berger Allemand
Le berger allemand n’a pas besoin d’une alimentation très particulière. Vous pouvez autant lui donner de la nourriture faite maison que des croquettes. Si vous choisissez la seconde option, veillez à opter pour les croquettes premium adaptées à son âge, sa taille, son poids et ses activités physiques. Ce chien a également besoin d’une excellente hydratation.
Côté santé, le berger allemand reste un animal d’une grande robustesse. Il peut vivre jusqu’à 13 ans s’il bénéficie des meilleurs soins et d’une bonne alimentation. Néanmoins, comme tous les chiens de grande taille, cette race peut être sujette à une dysplasie au niveau de la hanche. Cette malformation est héréditaire. Mais aujourd’hui, les éleveurs font de leur mieux pour sélectionner uniquement les reproducteurs qui ne sont pas atteints de cette affection.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Berger Allemand
- Prix Berger Allemand mâle : 900 €
- Prix Berger Allemand femelle : 900 €
-Vermifuge tous les 15 jours, puis vaccins, indeitification, auxquels se rajoutent les frais en cas de souci (eptit bobo, maladie)
-Et viens ensuite la paperasse avec les déclarations de naissance, déclaration de portée etc… Rajoutez a tout cela les taxes, car un éleveur est déclaré et paie des charges a la MSA.
Tout ces frais sans compter le temps, que l’éleveur passe a s’occuper de ses chiens, a les emmener chez le vétérinaire, en manifestation, les nuits blanches qu’il accumule pour assister ses chiennes pendant la mise-bas, etc.
Après calcul total de tous les frais engagés par un éleveur qui fait les choses convenablement, dans les règles, il s’avère que sur un chien vendu 1000€uros, l’éleveur fait entre 300 et 200€ de bénéfice, le reste du prix du chien couvrant une partie des frais investis dans la portée.
Sur une portée de 5 chiots vendus 1000€uros chacun, il ne fait donc pas 5000€uros de bénéfices, mais a peine 1000€uros. Pour 4 années de temps, d’énergie et d’argent investi. 1000 €uros de bénéfices sur une portée de 5, c’est a peine le prix d’un chiot, donc le prix de la saillie.
1000€uros, en comptant les heures que l’éleveur a passer a s’occuper de ses chiens, a veiller la chienne gestante, a aller en manifestations, a avaler des kilomètres pour sortir ses chiens en exposition, cela place son salaire bien au dessous de 5€uros de l’heure.
Mais en considérant qu’une chienne primée commence sa carrière de reproductrice a 4 ans pour la terminer a 6 ou 7 ans, qu’elle ne reproduit qu’une fois sur deux pour lui laisser des chaleurs de repos, donc qu’elle ‘nengendre que 2 a 3 portées, on se rend facilement compte qu’elle n’est a peu près JAMAIS amortie sur la vente de ses chiots…
Alors, etes vous toujours persuadés qu’un éleveur qui vend un chiot a 1000€uros roule sur l’or ?
En résumer, faire naître des chiots de qualité coûte cher, prend du temps … c’est pourquoi les chiots ne seront pas bradés, et encore moins donnés.
Les prix sont définis en fonction de la « qualité » des parents, des objectifs de la portée… c’est pourquoi chaque portée n’aura certainement pas le même prix.
Si vous rêvez d’un chien, mais que vous n’avez pas les moyens d’en prendre en élevage, pensez aux refuges, où pourrait bien attendre un chiot ou même un adulte qui vous séduira.