Le berger allemand, grâce à son intelligence, apprend très rapidement. Il sera facile à dresser si vous maîtrisez les bases de la fermeté.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’éducation d’un chien
Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse
Table des matières
- Le toilettage et l’entretien du berger allemand
- Liens utiles
- Races de chiens similaires
- Tout savoir sur le Berger Allemand
- Les origines du Chien Berger Allemand
- La personnalité du Chien Berger Allemand
- Son caractère A propos des soins et de la santé de la race Berger Allemand
- Les devoirs du maître
- Besoin en toilettage
- Durée de vie d’un chien croisé
Le toilettage et l’entretien du berger allemand
Ce chien déteste les bains ainsi que les visites chez le toiletteur. On recommande tout de même de lui brosser le poil au moins trois fois par semaine : vous limiterez la perte de poil éparpillée dans votre maison!
Limitez les bains au minimum afin de ne pas endommager l’imperméabilité de son pelage. Surveillez ses dents pour empêcher que le tartre s’y développe et nettoyez ses oreilles de façon fréquente.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur le toilettage d’un chien
Liens utiles
Club canadien: http://gsdcc.homestead.com/
Club français: http://berger-allemand.net/
Adoption (France) : https://www.facebook.com/bergerallemandsanscollier/
Races de chiens similaires
- À propos
- Articles récents
Charles Bernard
J’ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.
Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)
Tout savoir sur le Berger Allemand
De loin, le chien de berger le plus célèbre, le Berger Allemand est connu comme le Berger Alsacien, en raison de l’antipathie générale envers les Allemands après la Seconde Guerre mondiale. La race est très appréciée puisque elle a le caractère et l’aspect intimidant. Le Berger Allemand a une allure impressionnante et il est souvent comparé à un loup. La forme gracieuse de son dos tend à descendre lorsque vu de côté, elle s’étend de la pointe de ses oreilles jusqu’à l’extrémité de sa queue.
Les origines du Chien Berger Allemand
Le Berger Allemand est développé de l’accouplement de différentes races d’élevage local dans l’Allemagne d’aujourd’hui. Ces races avaient un dos plus droit que le Berger Allemand d’aujourd’hui et ils étaient plus grands. La version actuelle de la race est le résultat d’un programme d’élevage mis au point par un éleveur dans les années 1890, le capitaine Max von Stephanitz. La variante à poil long est devenue de plus en plus rare.
La personnalité du Chien Berger Allemand
Un peu retenu, mais confiant, le Berger Allemand s’est avéré être une race fidèle et très intelligente, réceptive à un dressage complexe. Il est souvent engagé dans des activités dangereuses telles que la sécurité ou l’emploi de la police, grâce à sa nature responsable et autonome.
Son caractère
A propos des soins et de la santé de la race Berger Allemand
La dysplasie de la hanche est le plus gros problème à cette race. Depuis quelques années, les éleveurs professionnels ont essayé de surmonter ce problème, en soumettant les chiens de reproduction à un processus de suivi approfondi.
Soyez à l’affût de tout trouble digestif qui durerait trop longtemps – cela pourrait-être des signes d’une affection pancréatique.
Le Berger Allemand à une espérance de vie moyenne de 13 ans.
Les devoirs du maître
Ne pensez pas une seconde à choisir cette race si vous n’avez pas assez de temps à consacrez à sa formation. Peu de races sont si enthousiastes ; une formation inadéquate peut transformer ce chien en une nuisance pour le propriétaire et les autres.
Besoin en toilettage
Le brossage de la double couche est indispensable, surtout au cours des deux périodes annuelles lorsqu’il perd ses poils. Sinon c’est un chien qui ne nécessite pas d’un grand besoin de toilettage.
Durée de vie d’un chien croisé
Un chien sera toujours un chien, avec ou sans pedigree, mais qu’est-ce qui le rend différent ? Un chiens croisé est souvent adoré par certains et rejeté par d’autres pour différentes raisons : « je ne sais pas quelle sera sa taille », « je ne sais pas s’il aura beaucoup ou peu de poils », « je ne sais pas s’il aura un bon caractère ou pas » ? Beaucoup de personnes veulent aujourd’hui un chien ou une race en particulier et ont ainsi peur d’adopter un chien croisé. Chez PlanèteAnimal nous encourageons l’adoption d’un chien croisé pour plusieurs raisons que nous développerons par la suite, mais d’abord, voyons les caractéristiques d’un chien croisé à commencer par sa durée de vie.
Espérance de vie d’un chien croisé
Il est très courant d’entendre dire que les chiens croisé vivent plus longtemps que les chiens de race pure, est-ce un mythe ou une réalité ? Les chiens croisés sont extrêmement forts et, au fil des ans, ils ont reproduit les spécimens les plus résistants de différentes conditions environnementales. Ces caractéristiques nous permettent de confirmer qu’il s’agit d’un chien à vie plus longue, la durée de vie d’un chien croisé étant en moyenne de 16 à 18 ans, avec des chiens croisés pouvant atteindre les 20 ans.
Mais rappelons que l’espérance de vie d’un chien croisé est étroitement liée au mode de vie qu’ils mènent : une mauvaise alimentation, une mauvaise qualité de vie ou un manque de santé sont des variables qui peuvent influencer la durée de vie d’un chien croisé. Chaque chien est différent, nous ne pouvons que calculer la longévité et ne jamais confirmer combien de temps un chien vivra, avec ou sans race.
Le chien croisé possède certaines qualités qui le rendent unique. Bien que nous ne pouvons pas « prédire » leur comportement ou leur durée de vie comme on peut le faire pour les races standardisées, les chiens croisés sont des animaux très intelligents avec une forte capacité d’adaptation à l’environnement et des situations différentes. In fine, ce sont ces mêmes chiens qui ont ensuite cédé la place aux races pures. Ces derniers sont des croisés prolongés dans le temps et génétiquement modifiés.
Enfin, souligner que la richesse et la variété du sang du chien croisé, à la différence du sang appauvri et de la consanguinité élevée chez le chien de race, favorise une plus grande longévité et un risque moindre de souffrir de problèmes de santé.
Histoire du chien croisé : un chien résistant
Le chien croisé, sans pedigree ou comme on l’appelle familièrement un « bâtard » en faisant allusion au fait qu’il est né dans la rue, a seulement quelque chose qui le caractérise, et qu’il appartient à l’espèce de la famille canis familiaris, raison pour laquelle on sait qu’il est un chien.
Son origine remonte à l’ère tertiaire, produit de plusieurs croisements entre loups. Il s’agissait d’un croisement aléatoire, sans l’intervention de l’homme, donc le seul objectif était la continuité de l’espèce. Ils émergeaient donc des spécimens de plus en plus résistants, car les chiens faibles ou avec des maladies mouraient et souvent ne se reproduisaient pas, laissant place à une « race très forte, très résistante ». C’est une race naturelle dont nous ne connaissons pas les ancêtres.
L’histoire nous aide en fait à mieux comprendre la longévité du chien croisé afin de vous expliquer au mieux la longue durée de vie d’un chien croisé.
Caractéristiques du chien croisé
De plus, le chien croisé n’a aucun désavantage par rapport à un chien de pure race, ce qui le rend très intéressant. Avec un chien de race la seule chose dont nous sommes certains est qu’il aura les « caractéristiques » de la race attendues, c’est-à-dire qu’il aura le physique, le comportement et le caractère de sa race, sans trop grande surprise.
Comme les êtres humains, son tempérament sera associé en partie à la génétique qu’il a et en grande partie aux facteurs environnementaux dans lesquels il a été développé et / ou se développe actuellement. Les chiens diffèrent s’ils ont été élevés dans la rue, dans une maison familiale, dans un environnement équilibré ou ont été sauvés de situations inappropriées. En leur donnant de l’amour et un environnement sain, ils sont extrêmement fidèles et affectueux, il suffira de les voir pour comprendre l’amour qu’ils éprouvent pour leur « famille humaine ».