Table des matières
- Le blog
- 1- Comment se comporte un Berger Allemand ?
- 2- Quel est le caractère du Berger Allemand ?
- 3- Comment s’occuper d’un Berger Allemand ?
- 4- Peut-il cohabiter avec les enfants ?
- 5-Peut-il cohabiter avec les autres animaux ?
- 6- Quelle est la différence entre un Berger Allemand mâle et un Berger Allemand femelle ?
- 7- Quel est le quotidien d’un Berger Allemand ?
- Le Berger Allemand en ville :
- 8- Comment nourrir un Berger Allemand ?
- 9- Peut-on laisser un Berger Allemand seul le temps de quelques instants ?
- 10- Est-il facile de faire garder son chien ?
- Les devoirs du Maître envers son chien
- Et oui il est là
- Bien sur on nourrit son chien
- Le vacciner et le soigner
- Chez le vétérinaire
- Soit on part en vacance avec son chien, soit on le fait garder
- Prendre un berger allemand c’est environ 10 ans de plaisirs et de contraintes
- Éduquer, aimer son berger allemand, c’est du temps tous les jours
- Berger allemand
- Découvrez la race de chien Berger allemand
- Les origines du chien Berger allemand
- Le caractère et comportement du Berger allemand
- L’alimentation du chien Berger allemand
- La santé de la race de chien Berger allemand
- Espérance de vie du chien Berger allemand
- Hygiène pour la race Berger allemand
- L’éducation du chien Berger allemand
- Remarques et conseils pour la race Berger allemand
- Les couleurs du chien Berger allemand
- Taille et le poids du chien Berger allemand
- Les défauts du chien Berger allemand
- Le coût de la race de chien Berger allemand
- Le chiot Berger allemand
Le blog
Vous partagez votre quotidien avec un Berger Allemand ou vous souhaitez en adopter un ou encore vous voulez devenir l’emprunteur d’un Berger Allemand sur Emprunte Mon Toutou ? Voici les réponses aux 10 questions les plus couramment posées sur le Berger Allemand.
1- Comment se comporte un Berger Allemand ?
Malgré sa baisse de réputation il y a quelques années du fait de la médiatisation certains accidents où des Bergers Allemands auraient montré un caractère agressif, il reste un toutou très célèbre qui présente énormément de qualités. C’est un chien sportif et très intelligent qui est reconnu pour être l’un des meilleur dans l’aptitude au dressage, souvent utilisé par les services de police par exemple en tant que chien de garde, de défense et de secours. Après avoir été éduqué depuis des années comme chien de garde, le Berger Allemand (surtout le mâle) peut montrer un caractère de dominant. Pour éviter qu’il ait des problèmes comportementaux avec ses congénères, nous vous conseillons de bien travailler sa sociabilité dès le plus jeune âge. C’est un chien vigilant voire méfiant mais il réfléchit avant d’agir contrairement à son cousin le Berger Belge qui peut être un peu plus impulsif.
2- Quel est le caractère du Berger Allemand ?
Une vraie boule d’amour très attachée à ses maîtres, le Berger Allemand est aussi un toutou très intelligent, toujours en alerte, il devine très rapidement ce que l’on attend de lui. Il garde malgré tout son caractère et il doit se sentir respecté. Il aime aussi être félicité à chacun de ses exploits. Il a aussi toutes les qualités d’un chien sportif, endurant, fort et souple, il sera le compagnon idéal si vous chercher un chien qui pourra vous suivre dans toutes vos activités physiques. Etant très proche et dépendant de ses maîtres, il peut montrer des signes de jalousie si vous apportez plus d’attention à quelqu’un d’autre que lui. C’est pour cela qu’il sera important de travailler sur sa sociabilité et que vous appreniez à bien connaître votre chien pour reconnaître dès qu’il ne sera pas à l’aise dans certaines situations.
Comète
3- Comment s’occuper d’un Berger Allemand ?
Il est connu pour être un chien robuste avec une bonne longévité mais il faut savoir qu’il peut être sujet à la dysplasie de la hanche. C’est un toutou qui a besoin de beaucoup se dépenser, aussi bien physiquement que mentalement. En effet, il est nécessaire de stimuler le mental d’un Berger Allemand. Il adorera apprendre des tours avec son maître et faire des activités qui le font travailler ses aptitudes comme l’Agility et le pistage. Après avoir terminé sa croissance, pour éviter tout problème de dysplasie, vous pourrez l’emmener faire des activités physiques intensives sans problème tel que la randonnée en montagne. Il peut rester dehors en toute saison, mais il préférera rester à l’intérieur avec ses maîtres.
Le Saviez-Vous ?
A la fin du XIXème siècle, les chiens de bergers des élevages de moutons étaient censés disparaître avec l’industrialisation. Mais c’est un groupe de cynophiles qui décidèrent de sauver les races de bergers, qu’ils considéraient comme un patrimoine génétique précieux.
4- Peut-il cohabiter avec les enfants ?
Le Berger Allemand apprécie beaucoup les enfants, mais avec un peu trop d’excitation pendant une séance de jeux, il n’est pas très bon pour contrôler sa force. Il sera le compagnon idéal pour les enfants un peu plus grands (8 à 10 ans). Comme expliqué auparavant, il peut avoir un risque à ce qu’il soit jaloux à l’arrivée d’un nouveau venu au foyer, tel qu’un bébé. Pour éviter qu’il le considère comme un rival, il faudra lui présenter le bébé dès le début tout en lui parlement gentiment, calmement et tout en le caressant. Il comprendra que le bébé est le petit nouveau de la famille et qu’il n’a pas à se méfier de lui.
Arya
5-Peut-il cohabiter avec les autres animaux ?
Le Berger Allemand a un caractère assez protecteur en tant que chien de garde. Il faut donc à tout prix éviter que ce toutou ait des problèmes tel que l’anxiété, ou qu’il soit peureux, sinon il aura le mauvais reflex d’être méfiant dès que quelque chose qu’il ne connait pas s’approchera de lui ou de son maître. Il est nécessaire de bien travailler sur son éducation dès son plus jeune âge. Vous devez l’habituer à rencontrer de nouveaux chiens ou autre animaux (chat, rongeurs, etc.) quand il est encore chiot pour travailler et développer sa sociabilité.
6- Quelle est la différence entre un Berger Allemand mâle et un Berger Allemand femelle ?
Il existe quelques différences entre les Bergers Allemands mâle et femelle. Comme beaucoup d’autres gros chiens, le mâle sera plus puissant que la femelle. En termes de dépense journalière, le mâle est plus énergique que la femelle, ce qui vous amènera à devoir lui donner plus d’activité physique pour qu’il puisse se dépenser tous les jours. Les femelles ont une tendance à être plus méfiante que les mâles, ce qui d’une certaine manière les rendent plus proches de leurs maîtres. Elles sont aussi plus dociles mais restent bonnes gardiennes en utilisant surtout leur aboiement contrairement aux mâles qui n’hésitent pas à rentrer dans l’action. On peut dire que les femelles sont généralement plus douces que les mâles car ils ont une tendance à avoir le reflex de protéger un territoire donc il peut être plus bagarreur et dominant. Mais il reste un très bon chien de garde qui est très proche de ses maîtres et qui montre beaucoup d’affection envers eux.
Maïka
7- Quel est le quotidien d’un Berger Allemand ?
C’est donc un chien qui demande beaucoup de dépense physique quotidienne. En termes d’activités, comme le dit son nom, les activités de troupeau sont idéales. C’est un toutou qui utilise très bien sa tête, donc comme dit auparavant, toutes les activités qui nécessitent un travail mental sont complètement envisageables pour un Berger Allemand. Il est tout à fait apte à vous accompagner pendant vos séances de jogging et vos sorties à vélo. Il faudra travailler sa sociabilité et profiter de son caractère docile dès le plus jeune âge. Même en étant un nouveau maître de chien ou que vous n’aillez pas beaucoup de connaissances dans l’éducation canine, un Berger Allemand saura vous surprendre sur ses capacités de dressage. Vous n’aurez aucun problème pour lui apprendre facilement des tours tel que : » au pieds « , » pas bouger « , » assis « , etc.
Le Berger Allemand en ville :
Le Berger Allemand peut très bien s’adapter à la vie en appartement tant qu’il se sente aimé par ses maîtres. En revanche, il faudra le sortir régulièrement. Au moins 2 heures de balade par jour sinon il ne sera pas épanoui. C’est un chien de berger qui aime les grands espaces verts, donc pendant les weekends et vacances n’hésitez pas à l’emmener à la campagne ou dans des parcs naturels pour qu’il puisse encore mieux se dépenser et exercer ses capacités de pistage avec son flair.
Jarvis
8- Comment nourrir un Berger Allemand ?
Niveau alimentation, vous pouvez le nourrir avec des croquettes et alterner avec des aliments frais de temps en temps. Si vous souhaitez le nourrir exclusivement avec des aliments frais (viande, poisson, légumes, etc.), vous pouvez consulter le site BergerAllemand.eu, qui vous donnera une explication détaillée sur l’alimentation d’un Berger Allemand en fonction de son âge et de son activité physique.
9- Peut-on laisser un Berger Allemand seul le temps de quelques instants ?
Il n’aime pas du tout la solitude. C’est un toutou très attaché et dépendant à son maître. Si vous êtes une personne très occupée quotidiennement et que vous devez vous absenter plus de 9 heures par jour, et donc le laisser seul, nous vous déconseillons de prendre un Berger Allemand. Il ne sera pas épanoui et pourrait développer des problèmes d’anxiété de séparation.
10- Est-il facile de faire garder son chien ?
Cela peut dépendre de la sociabilité de votre Berger Allemand. Si vous l’avez éduqué à être sociable avec les humains, il n’y aura aucun problème. Il faudra profiter d’une première rencontre avec votre emprunteur pour qu’il puisse faire sa connaissance et que vous montriez que c’est une personne de confiance pour éviter qu’il se méfie de lui. Vous pourrez rapidement voir si le feeling passe entre eux ou non.
P.S. : merci à Haskan, Comète, Arya, Maïka et Jarvis d’avoir été nos modèles photo pour cette Canifiche !
Si vous souhaitez avoir encore plus d’informations sur le Berger Allemand, nous vous invitons à consulter notre article : Tout savoir sur le Berger Allemand
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… y compris celle d’un Berger Allemand !
Les devoirs du Maître envers son chien
On organise sa maison pour trouver un espace au chien de préference dans un endroit ou il peut voir sans bloquer le passage, la cuisine, l’entrée. Il à un coussin ou un tapis, c’est sa place pour dormir, pour se réfugier si on l’a gronder, pour rester à cette place lorsqu’on le lui demande.
On organise sa vie, en peu en fonction du chien
Et oui il est là
Alors même si vous rentrer de 8h de travail plus les X minutes de transport, on prend quand même le temps de lui accorder un moment de jeu, de papouilles…et le week end on en profite pour le promener un max (ceci compense cela).
Si vous êtes absent plus de 10h par jour, (trop long pour presque tous les races de chiens) mais bon vous en avez un quand même alors aprenez lui à chercher sa nourriture dans le jardin, cela va l’occuper, laisser lui des jouets d’occupations (bouteille en plastic avec dedans des croquettes ou autre, de temps en temps laissez trainez des bouts de lardons ou saussices de strasbourg, des jouets qui couinent, des vielles chaussures. Le chien sera s’en occuper surout si vous lui avez appris à jouer avec. Si vous avez des voisins sympas, faites jardin commun, si vous avez quelque moyens financier prenez un promeneur.
Bien sur on nourrit son chien
Tous les jours et de préférence de la bonne nourriture adapté aux chiens. Quelles croquettes, quelle nourriture pour votre chien.
Pour les chiots puis adultes, au début une gamelle 3 fois par jour, à heure fixe, (avec très vite un assis avant de donner la gamelle), la laisser à disposition une demi-heure environ. Puis passez à 2 gamelles vers six mois et une vers 12 mois, celle du soir, avantage : le berger allemand est fragile de l’estomac, en mangeant le soir pas de risque de retournement de l’estomac. La digestion du chien est lente, un peu habitué il ne souffre pas de faim dans la journée.
Ceci est très bien et théorique, Hémix mangeait le soir, Alypse à disposition sa gamelle toute la journée, je la remplis le soir, apparemment elle mange plus la nuit et mange de façon irrégulière, des fois 2 jours sans manger ou à peine, (On a essayé plein de trucs).
Du coup Mon berger allemand est un peu maigre mais suivi par notre véto et Ostéopathe, qui pensent que ce sont des suites de l’empoisonnement à la méduse, tout le tube digestif a été brûlé, l’estomac en a pris un coup, il est atrophié, plus son petit caractère. ( la méduse a été avalée en 10/20 secondes, je n’ai rien pu faire, si ce n’est l’emmener direct chez le veto, mais les propriétés urticantes de la bestiole ont eu le temps de sévir.)
Le vacciner et le soigner
Vacciner son chien c’est le protéger contre pas mal de maladies indésirables. C’est le garder en bonne santé.
Éventuellement stériliser le chien ou la chienne, c’est lutter contre la prolifération de chiens errants, c’est lutter et maintenir les standards de races, éviter les abandons.
Chez le vétérinaire
Chez le vétérinaire, en cas d’hospitalisation, sa couverture et un habit du Maître (un peu sale pour les odeurs) lui permettra de garder le » lien « .
Ces petits détails sont du vécu, Hémix a été un berger allemand souvent malade et Alypse nous fait une pyroplasmose couplée avec gastro et empoisonnement de méduse elle n’avait pas 4 mois…On a failli la perdre.
Notre chiot a donc été hospitalisé (10 jours) avec des aménagements de sortie à la maison de 2/3 heures quand son état le permettait, c’était un chiot !
Gros BB ne repartait jamais à l’hosto sans la chemise de son maître…la chemise était restée à l’extérieur de la cage, et Alypse hurlait, notre véto, (très attendri par notre chiot berger allemand), a fini par faire sortir Alypse de sa cage; elle a foncée sur la chemise, (posée sur la table, dont un bras pendait ) l’a prise et est repartie dans sa cage. Cette histoire nous a été racontée par le veto, et l’aide veto.
Le chien est certes un animal, mais un animal doué d’un certain niveau de sensibilité, son coussin, ses maîtres, ses jouets ont de l’importance, nous devons être loyal et prévenant envers lui et devons trouver un juste équilibre entre affection et éducation, lui est un animal, nous des humains. Lui prêter trop de sentiments ou vouloir l’humaniser ne lui rend pas service.
Aimez votre chiot, mais aussi votre chien adulte et vieux.!
-> Photo Zoé qui à 13 ans et qui va bien encore pour la promenade, certe elle dort au retour !
C’est aussi lui accorder de l’affection, jouer avec lui, le caresser, l’éduquer, le traiter comme un membre de la famille, un membre spécial, à sa place.
C’est ainsi que votre relation sera faite de Plaisirs, que les devoirs passeront naturellement avec moins de contraintes.
Qu’à l’écoute de votre chien, vous détecterez facilement un souci de santé, surtout quand il vieillit.
Accompagner un berger allemand vieillissant peut coûter relativement cher.
Soit on part en vacance avec son chien, soit on le fait garder
Moi je le prend presque toujours, mais parfois on ne peut pas. Un chien en vacance c’est aussi parfois un peu galère, parfois aussi il est appréciable d’être en vacance sans obligations telles qu’elles soient ! et mes chiens vont parfois en pension, mais une petite pension familliale où les chiens ne sont pas parqués en chenil.
Mon conseil pour les vacances du chien : dès l’enfance de votre chien, essayez de trouver une pension familliale sans box avec un nombre de chiens limités (pas plus de 9), cela garantit un bien être des chiens, pour chaque chien, un encadrement professionnel, le responsable à des connaissances canines (un minimum de diplômes). Dans le Jura Alypse allait chez Nonou ! Comme à la maison, pension pour grands et petits chiens. et les chiens sont heureux chez Michelle ! Galypse et Tulipe y vont avec aucune appréhension.
En vacances de neige, sur les pistes les chiens ne sont guère autorisés, et de moins en moins pour le ski de fond, et cas où, c’est payant, il faut préparer les pattes de votre chien, Solidpatte où graisse à traire, pour éviter les gelures, au final en ski de fond ou rando le chien fatigue un peu plus vite que nous.
Les maisons, chambres d’hôtes les acceptent de moins en moins, en fait à part les campings, c’est de plus en plus difficile.
La famille, c’est pas mal, mais vous êtes jamais vraiment libre, vraiment la pension familliale (officiel, pas les annonces du Bon Coin) me semble la meilleure solution de garde pour les chiens.
Prendre un berger allemand c’est environ 10 ans de plaisirs et de contraintes
J’en ai marre de voire des bergers allemands ou des chiens attachés toute la journée, personne ne vous force à prendre un chien, un chien c’est du plaisir et des devoirs. La souffrance dû à la maltraitance passive (chiens attachés, parqués, délaissé mais nourris…) est encore trop fréquente en France, si vous voyez ce que je voit dans mon village ou ce que j’ai vu en Bretagne profonde ou en Corse…
Éduquer, aimer son berger allemand, c’est du temps tous les jours
Un berger allemand est un grand chien, c’est un chien merveilleux mais exigent, avant d’acheter un BA soyez sûr d’être motivé pour 10 ans environ…
La vie évolue, elle n’est pas facile, chômage, déménagement, divorce…projetez-vous avant d’acheter un grand chien, imaginez ces cas de figures, que feriez-vous de votre chien au cas où ?
Prendre un chien à 25 ans, 30 ou 45 ans n’implique pas les mêmes choses, car en tant qu’être humain nous évoluons, nous fatiguons, les centres d’intérêts changent, les contraintes sont moins acceptées, en particulier lors des week-ends ou vacances…
Berger allemand
Le Berger Allemand est un chien de grande taille, beau et éclectique, robuste et docile, athlétique et endurant, facile à élever et entretenir. Il est doté d’un corps très harmonieux et bâti pour l’effort physique. Depuis de nombreuses années, il règne en maître sur la 1ère place du podium des chiens préférés !
De forme lupoïde, le Berger allemand a longtemps été nommé chien-loup. Il est de taille moyenne, légèrement plus long que haut, vigoureux, bien musclé et de construction solide. Il a une ligne de dos légèrement plongeante. C’est également un trotteur aux mouvements amples et à l’allure harmonieuse. Il a une tête en forme de coin qui présente un sympathique masque noir surmonté d’oreilles bien droites et bien portées. Son regard est perçant et vif. Ses yeux, en amande, sont foncés et sa truffe est noire.
Il existe bon nombres de Bergers allemands très célèbres, dont Rintintin, Rex de la série policière, Mabrouk l’emblématique mascotte de 30 Millions d’Amis, et bien d’autres.
Découvrez la race de chien Berger allemand
Les origines du chien Berger allemand
Cette race de chien pétri de qualité a été créée par le capitaine Max Fréderic Emile Von Stephanitz en croisant des chiens de berger de Württemberg et de Thuringe, du Centre et du Sud de l’Allemagne.
Le but était de créer un chien d’utilité, très intelligent et fort physiquement pour la garde des troupeaux. Mais avec la disparition des troupeaux, l’évolution de la race a poussé l’homme à utiliser les facultés du Berger allemand pour en faire un chien policier, de guerre, de recherche et de sauvetage, un chien d’aveugle ou sanitaire également.
Le caractère et comportement du Berger allemand
Très joyeux et joueur, il est doté d’une grande intelligence et facile à dresser. Il reste fidèle et attaché à son maître. Brave et courageux, c’est aussi un chien protecteur avec les enfants. D’un tempérament assez souple, il n’en est pas moins vif et assez dominateur. Affectueux et d’un naturel paisible, il a besoin de se dépenser chaque jour.
L’alimentation du chien Berger allemand
Le Berger allemand nécessite une alimentation équilibrée et de qualité premium, adaptée à son poids, son âge et ses activités, que vous pourrez trouver parmi la grande offre de croquettes industrielles.
La santé de la race de chien Berger allemand
C’est un chien rustique et robuste n’étant pas plus à risque de souffrir de dysplasie de la hanche que la majorité des chiens de taille moyenne à grande. Les animaux issus de bons élevages sérieux ne sont reproduits que par des individus non affectés par la maladie et testés auparavant.
Espérance de vie du chien Berger allemand
L’espérance de vie moyenne d’un Berger allemand est d’environ 10 à 13 ans.
Hygiène pour la race Berger allemand
Il est important de couper soigneusement ses ongles régulièrement avec un coupe-ongles, car ces derniers connaissent une croissance très rapide. Les oreilles doivent également être vérifiées pour écarter le risque d’accumulation de cire ou de débris pouvant être à l’origine d’une infection. Et enfin, un brossage régulier des dents pour éviter la formation de tartre sera nécessaire.
Selon que votre chien vive en ville ou à la campagne, les bains doivent être donnés avec parcimonie, car des lavages trop fréquent enlèvent la protection de la peau.
D’un à deux brossages hebdomadaires, il vous faudra donner quotidiennement des coups de brosses à votre compagnon lors de ses deux mues annuelles, au printemps et en automne.
L’éducation du chien Berger allemand
C’est un animal très docile et intelligent, qui ne reconnait qu’un seul maître, dont il n’aimera pas être séparé. Et comme il est grand et puissant, il est important de lui donner tôt une éducation ferme.
Ce chien très populaire incarne la polyvalence à la perfection. C’est un chien de travail par excellence, que l’on peut éduquer en tant que chien policier, de troupeau, pisteur et comme chien guide d’aveugle également. Comme chien de compagnie et de maison, sa nature méfiante à l’égard des étrangers, son passé de chien de berger et son petit air un brin effrayant et puissant fait de lui un gardien efficace puisqu’il défend naturellement son territoire.
Remarques et conseils pour la race Berger allemand
Il peut vivre en appartement, dans une maison ou un jardin, mais il préférera nettement vivre à l’extérieur, en toutes saisons, où il pourra s’ébattre! De plus, le Berger allemand supporte mal la solitude. S’il se sent seul, s’ennuie ou ne fait pas assez d’exercice, il témoignera de sa frustration en mastiquant et mordillant ce qu’il trouvera dans l’appartement ou pire, en aboyant de manière excessive, ce qui ne plaira pas à vos voisins.
Alors si vous êtes absent du matin au soir, ce n’est pas une race idéale pour vous. Il sera le compagnon parfait s’il peut vous accompagner au travail, d’autant plus si vous êtes policier !
Les couleurs du chien Berger allemand
Son poil court et dur, se révèle malgré tout très dense. De plus, il est doublé d’un sous-poil fourni. De manière générale, le poil reste couché le long de son corps. Les sujets à poil long font l’objet d’une race à part (Altdeutscherschlaefer).
On le trouve la plupart du temps de couleur noire et feu. Il peut également avoir du noir avec des nuances de brun, de brun rouge ou de jaune jusqu’au gris clair.
Taille et le poids du chien Berger allemand
Le mâle mesure entre 60 et 65 cm et la femelle entre 55 et 60 cm.
Le mâle pèse entre 30 et 40 kilos et la femelle entre 22 et 32 kilos.
Les défauts du chien Berger allemand
C’est un animal de grande taille qui nécessite beaucoup d’espace et d’exercice.
Le coût de la race de chien Berger allemand
Le prix d’achat du chien Berger allemand
Si vous souhaitez accueillir un Berger allemand, il vous en coûtera entre 600 euros et 1200 euros, et le prix sera bien sûr majoré avec une inscription au LOF.
Entre 1400.- CHF et 2000.- CHF.
Les coûts d’entretiens du chien Berger allemand
Le budget nécessaire à l’entretien d’un Berger allemand comprend des croquettes industrielles de très bonne qualité adaptées à votre compagnon, les frais vétérinaires usuels, éventuellement quelques cours d’éducation canine et une bonne brosse pour lustrer et éliminer son poil.
Le chiot Berger allemand
La croissance du chiot Berger Allemand est très forte entre l’âge de 4 et 7 mois, il lui faudra donc un régime alimentaire de haute qualité faible en calories et des taux de protéines et de graisses mesurés pour éviter une croissance trop rapide.