Table des matières
Altdeutscher Schäferhund
L’histoire de l’Altdeutscher Schäferhund (AS), appelé en France Berger Allemand ancien type ou Ancien Berger Allemand, est profondément liée à celle du Berger Allemand.
À la fin du 19ème siècle, en Allemagne, il n’existait aucune race de chien de berger, et on trouvait plutôt des types régionaux, comme le Berger de Wurtemberg, de Thuringe, de Bavière ou encore le berger de la Hesse. Alors que les Français essayaient de sélectionner des races régionales de chiens de berger, les Allemands préférèrent créer une race nationale. Ainsi, en 1878, certains éleveurs firent une première sélection à partir de deux types de chien : le Berger de Wurtemberg, grand et solide, au poil sombre et épais, à la tête puissante et aux oreilles tombantes, et le Berger de Thuringe, chien agile au poil court, épais et gris, et aux oreilles tombantes. Les chiots de ces premières expériences en matière d’élevage étaient très différents selon les régions, mais le succès commercial fut au rendez-vous.
En 1891, les éleveurs allemands se regroupèrent au sein d’une association, la Phylax, dans le but d’améliorer l’aspect esthétique de leurs chiens. Malheureusement, du fait de nombreuses dissensions, l’association disparut en 1895.
C’est le capitaine Max Emil Frédéric von Stephanitz, considéré comme le véritable » père » du Berger Allemand, qui dirigea les premières années de sélection de la race. En avril 1899, au cours d’une exposition canine à Francfort, l’homme eut le coup de foudre pour un jeune chien de berger de type Thuringe au poil mi-long, gris et jaune, nommé Hector von Linkshrein, qu’il renomma ensuite Horand von Grafrath. Il créa dans la foulée le Club du Berger Allemand et publia le premier standard de la race le 28 septembre 1899.
Ce premier standard n’excluait aucun type de poil ni aucune couleur de robe. La ligne de conduite de von Stéphanitz était simple : un Berger Allemand est avant tout un chien de travail.
Dans les années 1910, le Berger Allemand fit son apparition aux États-Unis, où la sélection privilégia la beauté plutôt que le travail.
Puis, avec les exploits de nombreux Bergers Allemands durant la Première Guerre mondiale, la popularité de la race monta en flèche à la fin du conflit. En 1920, le premier club de la race, la Société du Chien de Berger d’Alsace (SCBA), ouvrit d’ailleurs ses portes en France.
En 1921, le Berger Allemand à poil long fut écarté du standard car considéré comme plus fragile, et sa reproduction fut interdite. Il faudra attendre 2011 pour que la variété, qui perdura tant bien que mal dans l’ombre, soit reconnue par la FCI et la SCC. En 1933, c’est au tour des types de Berger Allemand blanc d’être exclus de la race, la couleur étant alors interdite d’élevage et d’exposition, et les chiots généralement tués à la naissance. Le Berger Allemand blanc put survivre grâce aux élevages nord-américains, avant d’être lui aussi reconnu comme race à part entière par la FCI en 2002 sous le nom de Berger Blanc Suisse.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Berger Allemand fut utilisé à tous les niveaux et par toutes les armées du monde. Malheureusement, au lendemain de la guerre, injustement associé aux nazis et craint, il cessa d’intéresser les acheteurs étrangers.
C’est durant cette période d’après-guerre que l’histoire de l’Altdeutscher Schäferhund commence. En effet, le Berger Allemand ancien type, au même titre que le Berger Blanc Suisse, est un descendant du Berger Allemand, et non une variété.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la situation géopolitique de l’Allemagne n’était pas réglée. Les relations entre les deux grandes puissances mondiales, les États-Unis et l’URSS, étaient de plus en plus tendues : ce fut le début de la Guerre Groide (1947 à 1991). La fermeture des frontières par l’URSS et la partition de l’Allemagne entre Ouest (RFA) et Est (RDA) en 1949 eut ainsi un impact très important sur la race du Berger Allemand.
Côté Ouest, le Berger Allemand se transforma, et la silhouette au dos descendant fit son apparition. La sélection fut davantage axée sur la beauté que sur le travail. Le Berger Allemand commença alors à décliner dans les disciplines sportives, avant de perdre sa place de numéro un dans la liste des chiens de travail, au profit du Berger Belge Malinois.
Côté Est, les Soviétiques restèrent axés sur une sélection de chiens de travail. Ils décidèrent de réglementer l’élevage de Berger Allemand de façon stricte et de contrôler fermement la sélection et les inscriptions au Livre des Origines. Les normes de sélections établies par les militaires exigeaient des chiens puissants, trapus, vifs, vigilants, courageux, loyaux, sûrs d’eux et dotés d’une grande intelligence. Leur santé devait être sans faille, et les chiens douteux étaient rapidement retirés de la reproduction. Ces normes militaires incluaient également l’aptitude au travail par l’endurance, la ténacité, la capacité d’escalade sur des murs raides ou encore la robustesse ou le flair. Les chiens étaient également exposés à un climat très rude et à des conditions physiques extrêmes, afin de sélectionner les individus génétiquement plus résistants aux maladies. Toutes les portées étaient examinées et évaluées à la façon d’un équipement militaire : ils étaient sélectionnés pour leur usage militaire plutôt que sur leur apparence physique.
Cette sélection aboutit à ce que l’on nomme aujourd’hui les lignées DDR, lignées de l’Allemagne de l’Est. Il s’agissait de chiens de forte ossature, avec une forte tête et un dos droit, ce qui les rendait moins sensibles aux problèmes de dysplasie de la hanche et de dysplasie du coude. Ils étaient de couleur sombre (fauve charbonné, gris foncé, noir ou noir avec quelques marques fauves), avec un manteau très étendu.
Environ 1.000 chiens furent utilisés par les soldats soviétiques en tant que chiens de garde des frontières, mais aussi en tant que chiens de recherche ou de meute pour couvrir de grands secteurs, comme des bâtiments, des forêts, des champs…
Avec la chute du mur de Berlin en novembre 1989 puis la réunification du pays, les patrouilles n’ayant plus à garder les frontières et donc à utiliser ces chiens, ils furent délaissés, donnés, abandonnés, voire euthanasiés. Les lignées DDR disparurent presque toutes, et seuls quelques élevages de passionnés persévérèrent, tout en continuant une sélection aussi pointue.
Ce sont précisément ces lignées qui sont à l’origine de l’Altdeutsche Schäferhund (AS), le Berger Allemand type ancien. De nos jours, les deux plus anciens élevages allemands qui continuent ce travail de sauvegarde des lignées DDR sont l’Altdeutschen Eck et le Von Essex.
Dans les années 2000, le Berger Allemand ancien type commença à se faire connaître à travers l’Allemagne, mais aussi aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse et en France. Le premier club français de la race est créé en 2006 et regroupe les passionnés de la race, ainsi que ceux du Berger Allemand à poil long. Plusieurs clubs français se succéderont jusqu’à la création en 2013 de l’Union Cynophile Française Altdeutsche Schäferhunde (UCFAS).
Notre élevage canin Altdeutscher Schäferhund
Pour commencer, depuis l’enfance nous avons toujours eu beaucoup d’intérêt, de passion et d’amour pour les animaux en général. Nous avons chacun grandit entouré de chiens et de chats, pratiqué l’équitation en loisir, visiter des fermes pédagogiques, lu beaucoup de livres, regarder les reportages sur Arte, des films… Avec un rêve plus tard : avoir une maison et être entouré d’animaux !
Sincères, impressionnants, fascinants… Vivre auprès des animaux apporte un bien-être, une sérénité, des surprises et énormément d’amour. C’est aussi du travail, de la patience, des préoccupations en cas de problème de santé mais, c’est le revers de la médaille que nous acceptons sans broncher. Donc, par où commencer pour réaliser notre rêve ? Déjà trouver une maison, puis notre premier compagnon de vie !
Après avoir dégoté la maison avec jardin, nous devions choisir une race de chien… Avec en tête le Loup Tchécoslovaque pour Monsieur et le Malamute de l’Alaska pour Madame (choix porté de prime abord sur le physique) et après de longues heures de recherche et des appels à plusieurs élevages pour connaître leur caractère respectif, nous avons finalement opté pour les Altdeutsche Schäferhunde !
Adrien ayant déjà eu des Bergers Allemands étant petit, il a découvert cette race de chien peu connu et nous nous sommes par la suite retrouvés chez Corinne et Jean-Pierre à l’élevage canin Comme Chiens et Loups. Cette rencontre nous a permis de voir que ce type de chien conviendrait parfaitement à notre rythme de vie et nos activités : calme dans notre foyer, énergique, boute-en-train pour toutes activités et affectif et sociable avec les hommes et les autres animaux.
Avec un coup de cœur pour Boss vom Camelot et Ice Comme Chiens et Loups, nous souhaitions un chiot de ce beau mariage… Le 6 octobre 2015, 4 femelles sont nées et nous avons choisi Laska ou plutôt elle nous a choisi et depuis nous vivons une véritable histoire d’amour.
La Tanière aux Loups
Bienvenue sur mon site, dédié à mon élevage d’ALTDEUTSHE SCHäFERHUNDE également appelé « Berger Allemand ancien type ».
Je vais vous présenter cette race qui est avant tout une grande passion et dont je suis tombée amoureuse.
Mes chiens partagent ma vie et celles de mes enfants, c’est avant tout un élevage familial.
Nous sommes situé, en Picardie dans l’aisne (02) à 1H à 1h de la région Parisienne.
L Altdeutsche Schäferhunde est un chien au grand cœur. Il a un tempérament équilibré, doux, et calme. Il est très obéissant et protecteur.
C ‘est le compagnon idéal de la famille car il adore jouer avec les enfants.
C ‘est également un très bon chien de travail dans différentes disciplines canines.
Il est très robuste et résistant. Contrairement au Berger Allemand , l ‘ Altdeutshe Schäferhunde a le dos droit et les angulations beaucoup moins prononcées.
Non reconnue par la FCI, tous nos chiens et chiots possèdent un pédigrée IHR
Le pédigrée IHR offre des garanties sur les dépistages de santé à effectuer avant la confirmation et sur la descendance des lignes.
Les radios des hanches et des coudes ainsi que les testes pour la Myélophatie, sensibilité médicamenteuse et ADN sont obligatoire à la confirmation et pour la reproduction. Ils sont effectuées sur tous mes chiens reproducteurs.
La confirmation des chiens se fait à partir de l’âge de 12 mois par un juge de race.
Afin d ‘améliorer et préserver la race, je suis membre du club de race UCFAS (Union Cynophile Français de l ‘ Altdeutsche Schäferhunde). Et éleveur recommandé du club.
Je nourris mes chiens avec une alimentation naturelle , appelé le plus souvent BARF.
Vous pouvez retrouver sur le site BARF.ASSO tous les renseignements utile
Au Printemps des Olivets – élevage de chiens
L’Ancien Type Berger Allemand (Altdeutsche Schäferhunde)
Nous avons été attiré par cette race après avoir vu un berger allemand ancien type noir. Nous sommes allés chercher une femelle à l’élevage De Vi Pasay en Belgique (sélectionneur de BA de qualité depuis plusieurs années).
Nous avons voulu tester et apprendre à connaître cette race avant de la faire reproduire. Il nous fallait un chien rustique, qui ne soit pas dominant, bon gardien pour cohabiter avec nos autres chiens surtout les bichons havanais. Nous ne voulions pas de chiens à caractère fort et agressif.
Gretel, notre femelle, a toutes ces qualités : très obéissante, qui marche au pied sans laisse sans lui avoir spécialement appris, très réceptive et intelligente, aucune agressivité et dominance, et bonne chienne de garde, courageuse et sûre. Les enfants l’aiment beaucoup et ils s’entendent très bien avec elle. Il s’avère que Gretel est une très bonne chienne de famille.
Bref après avoir été convaincu de toutes ces qualités, nous sommes allés chercher un chiot mâle toujours à l’élevage Dé Vi Paay. Nous sommes revenus avec deux mâles : un chiot Hansel et un mâle adulte Fénix qui n’était pas prévu et qui nous a été gentillement confié par Sabine Simonis que nous remercions encore.
Fénix s’est très vite adapté à notre mode de vie et à très vite cohabité avec nos autres chiens. Il vit lâché autour de la maison avec Dumny, Caly et Druzba qui sont des mâles Podhale, Hapache mâle Bernois et Hansel. Et tous s’entendent très bien. Comme quoi des mâles ensemble peuvent très bien cohabiter à partir du moment où la sélection au niveau caractère a été particulièrement bien faite et qu’ils soient éduqués en conséquence.
Nous sommes très contents de ces Bergers Allemand Ancien Type. Ils ont une plus grosse ossature, un dos droit, plus rustiques. Ils semblent être plus résistants au froid que les autres BA. Leur caractère semble aussi plus cool. Au niveau beauté, le poil long, lisse et brillant de couleur noir-gris, noir et noir et feu est vraiment très beau, leur tête assez grosse avec une forte encolure, une bonne corpulence leur donne une allure majestueuse et impressionnante.
Une allure de dur avec un coeur et un comportement des plus attachants.
C’est avec plaisir que nous allons pouvoir satisfaire les personnes désirant accueillir ce très bon chien de famille plein de qualités qu’est le Berger Allemand Ancien Type (Altdeutsche Schäferhunde).
Éleveurs affiliés
Les éleveurs d’Altdeutsche Schäferhunde
L’UCFAS tient à valoriser les éleveurs qui font des efforts pour conserver les qualités de l’Altdeutsche Schäferhunde. Ces élevages tiennent à donner le plus d’informations et de satisfaction possible aux acquéreurs.
L’élevage français d’Altdeutsche Schäferhunde est né d’une passion et d’une détermination commune. Afin de préserver cette union et la force qui en découle, tous les éleveurs affiliés à l’UCFAS s’engagent avec nous pour élever leurs chiens selon une éthique rigoureuse.
De la sélection des meilleurs reproducteurs, au suivi des jeunes chiots placés dans leurs nouveaux foyers, en passant par les multiples activités loisirs et sportives pratiquées, tous ces éleveurs s’engagent en toute transparence à respecter les critères et la charte de l’UCFAS.
Ce sera toujours un grand plaisir pour eux de se rendre disponible pour répondre à vos questions, vous faire visiter leur élevage, vous présenter leurs Altdeutsche Schaferhunde.
N’hésitez pas à les contacter pour prendre rendez-vous, ils, vous, futurs acquéreurs, aideront à trouver fiabilité dans cette jungle d’annonces de toutes sortes. Ces éleveurs vous garantiront des chiens de race afin d’éviter les » types altdeutsche schäferhunde « , toujours dans le but de préserver la race.
Si vous êtes titulaire d’un affixe UCFAS/IHR et souhaitez que votre bandeau figure sur cette page, merci de remplir ce formulaire
Si vous n’avez pas encore d’affixe ou souhaitez adhérer à l’UCFAS comme membre éleveur, suivez les instructions sur la page réglementation d’élevage.
Retrouvez les éleveurs membres en France:
Aurélie COMMUNAL et son élevage Sunny Dream’s
Sunny Dream’s
01340 Montrevel-en-Bresse Mobile : 06 03 89 12 70 [email protected]
Céline PARACHÉ et son élevage La Tanière aux Loups
La Tanière aux Loups
02880 Chavigny Mobile : 06 51 74 25 15 [email protected]
Gaëlle BERTRAND et son élevage des Cros des rêves
Des Crocs et des Rêves
09700 SAVERDUN Mobile : 0623424815 [email protected]
Virginie ANDRIES et son élevage Le Loch Baikal
Le Loch Baikal
Charente-Maritime dept 16 Mobile : 06 18 75 75 57 [email protected]
Audrey GOUYER et son élevage Les As de Jacques Coeur
Les As de Jacques Coeur
18400 Saint-florent-sur-cher Mobile : 06 49 10 93 16 [email protected]
Sarah HAINS-HELLEBOUT et son élevage Les loups d’Argoät
Les loups d’Argoät
22110 Plounevez quintin [email protected]
Stéphanie GUILLOT et son élevage of Old Fashion
of Old Fashion
23350 Genouillac Mobile : 07 86 51 87 25 Fixe : 05 55 80 46 39 [email protected]
Marion PERNET et son élevage des Couleurs d’Autumn
Des Couleurs d’Autumn
25320 Grandfontaine Mobile : 0643154679 [email protected]
Nathalie SAUNIER et son élevage Lupus Terra Argento
Lupus Terra Argento
25470 Fessevillers Fixe : 03 81 44 41 13 [email protected]
Sandrine RANERA et son élevage Les Nuits Célestes
Les Nuits Célestes
30150 Roquemaure Mobile Mme Ranera : 06 16 79 01 17 Mobile Mme Lefevre : 07 71 88 35 20 [email protected]
Jean-Michel BONPAN et son élevage Amicalement Loup
Amicalement Loup
32290 Bouzon-Gellenave Fixe: 05 62 03 02 58 Mobile : 06 83 76 35 20 [email protected]
Magali PEGHAIRE et son élevage La Meute du Mont Saint Loup
La Meute du Mont Saint Loup
34300 Agde Mobile : 06 12 23 78 05 [email protected]
Eléa CHAUDRON et son élevage Des Neiges de l’Altaï
Des Neiges de l’Altaï
41350 Saint Claude de Diray Mobile : 07 81 23 19 66 Fixe : 02 54 20 53 90 [email protected]
Corinne et Jean-Pierre TACHET et leur élevage Comme Chiens et Loups
Comme chiens et loups
42130 Saint-Etienne Le Molard Fixe : 04 77 97 46 89 [email protected]
Laurent LOÏZZO et son élevage La Tribu de Dana
La Tribu de Dana
42260 Crémeaux Mobile : 06 42 35 68 46 [email protected]
Maxime et Marie GOUTALLIER et son élevage La Tanière des P’tits AS
La Tanière des P’tits AS
42540 Saint Just La Pendue Tel : 06 59 33 10 97 [email protected]
Marie LESNARD et son élevage Sur les chemins de la Bohème
Sur les chemins de la Bohème
46300 GINOUILLAC Mobile : 06 82 45 24 81 [email protected]
Françoise-Anne TAMENNE et son élevage La Horde du Loup Gascon
La Horde du Loup Gascon
47230 Pompiey Mobile : 07 87 03 65 21 Fixe : 05 53 65 98 [email protected]
Noëlle DEBUCOIS et son élevage La meute des p’tits princes
La meute des p’tits princes
51230 Linthes Mobile : 06 71 55 21 58
Maïa SIEDENTOP et son élevage des Gardiens de MaytooKaï
Des Gardiens de MaytooKaï
51320 BUSSY-LETTREE Mobile : 06 24 47 64 60 [email protected]
Amandine LESUEUR et son élevage Moon’s Dreamcatcher
Moon’s Dreamcatcher
60530 Neuilly en Thelle Mobile : 06 15 42 62 17 [email protected]
Nadège Belval et son élevage Du Phénix Argenté
Du Phénix Argenté
63560 Teilhet Fixe : 04 73 85 25 57 Mobile : 06 72 99 51 78 [email protected]
Emilie POUMIROU et son projet The Silver Sun
The Silver Sun
64230 vers Pau [email protected]
Babette LOUCHART et son élevage La Tribu de Mustang
La Tribu de Mustang
64300 Berenx Mobile : 06 08 35 04 26 [email protected]
Natacha BALDENSPERGER et son élevage Les Loups du Nideck
Les Loups du Nideck
67280 Oberhaslach Mobile : 06.30.50.36.09 [email protected]
Sébastien Durrmeyer et son élevage La meute d’Aïko
La meute d’Aïko
67290 Petersbach Mobile : 06.21.50.15.81
Aurore Bertolotti et son élevage Des Montagnes de Muse
Des Montagnes de Muse
68240 Fréland Mobile : 06 69 15 32 44
Mathilde SEGOUFFIN et Adrien BIGOTTI et leur élevage Fidèles Bergers
Fidèles Bergers
69590 Coise Mobile : 06 01 30 20 67 [email protected]
David RIPAMONTI et son élevage L’Héritage des Loups
L’Héritage des Loups
70290 Champagney Mobile : 06.70.58.51.24 [email protected]
Isabelle et Jerry ROBBA et leur élevage Le Clan des A.S.
Le Clan des A.S.
77120 Mouroux Mobile : 06.60.81.79.20 Mobile : 06.47.98.08.96 [email protected]
Delphine VIOLO et leur élevage La Meute des Terres Sauvages.
La Meute des Terres Sauvages
83160 La Valette du Var Mobile : 06.85.33.00.00 [email protected]
Marie-pierre CARINI et son élevage de Des passions du Ventoux
Des Passions du Ventoux
296 CHEMIN DE SAINT CLOU 84330 CAROMB Mobile : 0682673536 [email protected]
Camille THEUBET et son élevage de Nuance de la fleur de vie
90170 Lamadeleine-Val-des-Anges Mobile : 06 84 33 61 58 [email protected]
Laetitia BRISWALTER et son élevage de La Légende du Loup Noir
La légende du loup noir
90200 Lepuix Mobile : 06 33 23 03 05 Fixe : 03 84 29 31 41 [email protected]
Morgane SALAS et son élevage de Les gardiens de l’hiver
Les gardiens de l’hiver
91400 Orsay Mobile : 06 15 72 32 80 [email protected]
Retrouvez les éleveurs membres en Belgique:
Diana et Baudouin SIMONIS et leur élevage Des Gardiens des Fagnes
Des Gardiens des Fagnes
4845 Jalhay – Belgique Fixe : +32 476 791 934 [email protected]
Kathleen HENROYE et son élevage La meute du loup argenté
La meute du loup argenté
4950 Faymonville – Belgique Fixe : +32 498 472 652 [email protected]
Marie-Pascale MOREAU et son élevage La Louve Du Cottapré
La Louve Du Cottapré
5640 Mettet – Belgique Fixe : +32 071 798 689 Mobile : +32 474 335 625 [email protected]