Table des matières
- Comment faire les plus belles photos de votre chien
- Photo d’animaux : conseils et astuces
- Photo d’animaux rime avec photo de portrait
- Mettez-vous à leur hauteur
- Quel objectif utiliser ?
- Comment faire sa mise au point ?
- Jouez avec eux !
- Utilisez des accessoires pour des photos plus fun !
- Photo d’animaux rime aussi avec photo de détails
- Soyez créatif !
- Patience est mère de sagesse…
- Prendre une belle photo de chien : faites la mise en beauté avant la séance
- D’autres conseils pour réussir une photo de chien
Comment faire les plus belles photos de votre chien
Votre chien a beau être le plus beau chien du monde, si vous le prenez en photo sur un terrain vague un jour de ciel gris, y a fort à parier que la photo sera ratée. Le décor est en effet un élément essentiel de la photo. Mettez en scène votre chien dans un joli endroit avec une belle luminosité et la photo sera déjà à 50% réussie.
Profitez du printemps pour faire poser votre chien au milieu d’une jolie prairie fleurie par exemple (attention aux tiques cependant).
Si vous avez des accessoires sous la main pour ajouter quelques touches de couleur à la photo, ça peut-être une bonne idée. Un ballon de couleur vive, un parasol, un bandana EmmèneTonChien.com… Votre chien doit être à l’aise avec l’accessoire choisi pour pouvoir faire une jolie photo. S’il en a peur, l’expression de votre chien va s’en ressentir. Il sera crispé.. et va peut-être même fuire le cadre.
Mettez vous à la hauteur de l’animal. Si vous restez debout, il va paraître un peu écrasé sur la photo… ça ne le mettra pas du tout en valeur. À sa hauteur, vous pourrez mieux capter son regard et ses expressions. Laissez-le être lui même, c’est là que vous capterez de belles photos très naturelles. Je finis souvent les genoux mouillés voir plus car les plus photos que j’ai prise de Musher sont quand j’étais allongée face à elle ! Faire une jolie photo ne se limite pas à « clic clac kodak c’est dans la boite ! ». Il faut mouiller le maillot !
J’emmène mon chien avec moi dans toutes mes aventures : randonnée, paddle, canoé… Donc je prends des photos dans toutes les circonstances. Il me fallait donc trouver du matériel adapté. J’ai opté pour la perche à selfie, un trépied avec un déclencheur par télécommande, une pochette submersible pour protéger mon téléphone de l’eau mais qui me permette de l’utiliser et surtout de prendre des photos et bien sûr, le top du top : une Gopro. J’ai opté pour la Gopro Hero7 qui a un stabilisateur vidéo. Autant les premiers accessoires sont pas très chers autant la Gopro, je vous le concède, c’est un investissement… mais j’en suis super contente et je fais des photos magnifiques avec, dans l’eau salée comme douce… Elle me suit partout.
Photo d’animaux : conseils et astuces
Cet article a été mis à jour le 3 décembre 2015
Vous aimeriez faire une belle photo de chien ou de chat mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans ce nouveau tuto photo, je vais vous donner plusieurs conseils pour réussir à faire de beaux clichés de votre ami à quatre pattes 🙂
Photo d’animaux rime avec photo de portrait
Quasi tous les tuto photo que vous avez pu trouver sur Objectif Photographe sur la photo de portrait s’appliquent à la photo d’animaux.
Je trouve que cette image représente parfaitement le type de photo que l’on prend instinctivement. Votre compère est là, il est beau et vous voulez l’immortaliser. Vous ne bougez pas d’un poil de peur qu’il quitte sa jolie pose et vous shootez sans vraiment » penser » la photo.
A présent, revoyons nos conseils pour faire un meilleur portrait photo :
1. Soignez votre background
2. Utilisez la règle des tiers pour composer votre portrait.
3. Laissez de l’espace devant le regard.
4. Shootez avec une grande ouverture. f/1.4 par exemple. Cela permet de bien détacher votre sujet de l’arrière plan. Je pense que maintenant vous le savez 😉
5. Remplissez le cadre de votre photo.
Appliqués à une photographie de chat, voilà ce que ça donne :
Mettez-vous à leur hauteur
Ce conseil s’applique également lorsque vous photographiez un enfant. Lorsque vous shootez quelque chose de plus petit que vous, si vous ne vous baissez pas, cela va nécessairement créer un effet d’écrasement et de supériorité par rapport au sujet.
N’hésitez pas à vous baisser à leur niveau, quitte à vous allonger par terre pour grandir un peu votre sujet.
Quel objectif utiliser ?
En fait, tout dépend de l’effet recherché. Si vous voulez faire un beau portrait, je vous conseille d’utiliser un 50 mm ou plus afin de ne pas déformer votre sujet.
Pour réaliser cette photo, j’ai utilisé un 85 mm ouvert à f/1.8.
Mais vous pouvez aussi shooter avec un 24 mm (grand-angle) pour donner un côté plus fun à votre portrait :
Pour réaliser ces deux images, j’ai utilisé un petit bout de dinde pour attirer le félin vers l’objectif. A ce jour, ledit » morceau de dinde » ne fait plus partie de ce monde.
Mais cette photo est possible uniquement si votre animal accepte que vous vous approchiez très près. C’est plus difficile avec un animal craintif. Dans ce cas, vous pouvez utilisez une plus longue focale, comme un 135 mm par exemple.
Comment faire sa mise au point ?
Cela dépend de l’activité de votre sujet. Si vous photographiez votre ami à quatre pattes paisiblement installé sur le canapé ou bien en train de se faire câliner, il vous suffit de faire votre mise au point sur l’oeil le plus proche de vous en mode autofocus » One shot » (Canon) ou AF-S (Nikon).
Par contre, ce n’est pas la même histoire si vous réalisez une photo de chien en train de courir, ou encore une photo de votre chat en train de se débattre avec un bout de ficelle.
A ce moment là, il y a deux paramètres qui peuvent vous aider à prendre des photos nettes de votre animal en mouvement :
1. Le mode autofocus » AI Servo » (Canon) ou » AF-C » (Nikon et autres marques).
» Ce mode convient pour les sujets en mouvement dont la distance de mise au point change constamment. Pendant que vous maintenez enfoncé le déclencheur à mi-course, la mise au point est effectuée continuellement sur le sujet. En mode autofocus AI Servo, aucun signal sonore n’est émis après que la mise au point est effectuée « .
Source : Manuel d’utilisation du 5D Mark III, page 71
2. Combiné à cela, le mode » prise de vue en continu « , plus connu sous le nom de » mode rafale « , permet de maximiser vos chances d’avoir LA photo attendue.
Ici, le félin jouait avec son élastique fétiche et n’arrêtait pas de gigoter dans tous les sens. En combinant les deux paramètres cités ci-dessus, j’ai pu facilement faire ma mise au point.
Jouez avec eux !
L’heure de jouer avec votre animal préféré est un moment parfait pour en tirer de superbes clichés. D’ailleurs si vous êtes deux, ce sera beaucoup plus simple. En laissant votre » assistant » s’amuser avec votre compagnon, vous pourrez plus facilement capturer des petits instants magiques 🙂
L’heure du manger peut également être propice à de très jolies photos 🙂
Utilisez des accessoires pour des photos plus fun !
Votre animal a peut être l’habitude de s’installer dans tout ce qu’il trouve : boîte, trousse, chausson, sac, … Profitez de ces manies pour capturer des photos pleines de malice et de fun.
Votre compagnon est une vraie pâte molle et supporte toutes vos facéties ? Profitez-en pour lui mettre un chapeau, un bonnet, des lunettes de soleil, un foulard, …
Photo d’animaux rime aussi avec photo de détails
Posez-vous cette question : qu’est qui fait que votre petit camarade est si mignon ? qu’est-ce que vous adorez chez lui ?
Ses yeux ?
Sa petite frimousse ?
Ses pattes ?
Soyez créatif !
Tout est dans le titre 😉
Essayez d’autres objectifs, d’autres accessoires, changez de fond, sortez dehors avec votre animal… Essayez, essayez et essayez encore.
Pour cette série, nous avons simplement servi une tasse de lait au félin. Nous avons attendu qu’il commence à boire. Charlie qui m’assistait, a attendu mon » top » pour lâcher une tomate cerise (tout autre objet sphérique fait l’affaire) dans la tasse. Mon appareil photo était réglé en mode » Prise de vue en continu « .
Patience est mère de sagesse…
Respectez votre petit compagnon. Ne le forcez pas à faire quelque chose dont il n’a pas envie. En plus, son malaise a toutes les chances de se voir sur votre photo. » So keep calm and be patient… «
Peut être qu’il ne supportera pas non plus les éclairs d’un flash. Si oui, tant mieux ! Vous pourrez alors faire de superbes portraits de studio 🙂
Une dernière chose : en plus d’être patient essayez de rester à l’affut de la moindre photo. Vous pourrez prendre de superbes clichés de situations inattendues :
Photo prévue.
Photo surprise.
Photo prévue.
Photo surprise.
J’espère que cela vous aidera à réussir votre prochaine photo d’animaux de compagnie.
GAGNEZ UN ABONNEMENT À VIE À NOS FORMATIONS PHOTO
Jusqu’au 9 juillet 2019, participez à notre jeu-concours pour tenter de remporter un des cadeaux mis en jeu : des abonnements à nos formations et des sessions de coaching privé avec Xavier Navarro.
Comment réaliser de belles photos de chien ? Il n’est pas toujours facile de faire de belles photos de son chien. En effet, faire des photos de chien permet d’en garder de belles images, de se faire plaisir, mais aussi de passer un bon moment ensemble en s’amusant. Pour capturer de belles photos de votre chien, les techniques sont quasiment les mêmes que pour prendre d’autres photos d’animaux tels que l’adaptation de l’éclairage et de l’exposition, la compréhension des sentiments de l’animal, et beaucoup de patience. Il faut aussi faire beaucoup de clichés pour pouvoir faire de belles photos. Voici ainsi quelques conseils vous permettant d’avoir de belle photo de chien :
Prendre une belle photo de chien : faites la mise en beauté avant la séance
Pour qu’il soit tout propre et tout beau, il est bon de toiletter votre chien avant la séance photo, d’autant plus si la séance a lieu en intérieur. Pour cela, profitez-en pour l’emmener dans un salon de toilettage. Pensez également à d’éventuels accessoires que vous souhaiteriez utiliser pour les photos tels que le collier, les habits, les jouets, etc.
Planifiez en avance la séance photo
Il est important aussi de bien réfléchir à l’attitude que vous souhaitez immortaliser : sa façon de s’étirer sur le tapis lorsqu’il dort, la façon dont il bondit en entendant le dîner servi, sa façon de courir et de sauter pour attraper une balle dans le jardin, etc. En effet, si vous avez une idée précise, il est préférable de bien planifier la séance photo et attendre le bon moment. N’oubliez pas que les photos les plus réussies sont bien souvent celles prises sur le vif ! Assurez-vous d’utiliser le bon objectif et que votre appareil soit correctement paramétré.
Optez pour une lumière naturelle
Pour photographier son chien, éviter que le regard de votre chien ressemble à celui d’un extraterrestre, l’utilisation d’un flash incorporé de l’appareil est déconseillée. En effet, il est préférable de privilégier la lumière naturelle afin de ressortir ses beaux yeux. Soyez le plus près possible des sources de lumières naturelles, tels que le balcon ou la fenêtre. En revanche, si vous êtes en extérieur, évitez de placer votre chien en plein soleil. Attendez que le soleil soit plus bas et la lumière plus douce afin d’avoir un beau contraste. Privilégiez également la nature comme décor, ainsi il est préférable d’éviter les maisons ou tout ce qui est industriel en arrière-plan.
Faites des rafales pour avoir une belle photo
Envie de prendre en photo votre chien en train de courir ou de gesticuler avec d’autres chiens ? Pour cela, il est conseillé de mettre votre appareil photo en priorité à la vitesse. En effet, ce mode permet de choisir une vitesse d’obturation adaptée à la situation que vous souhaitez capturer. Cela permet également d’éviter le flou de mouvement. Pensez aussi à vous mettre en mode rafale afin d’immortaliser un moment drôle, adorable, improbable. Vous aurez ainsi plus de chance d’avoir de réussir belles photos. Il n’y a pas de temps idéal pour faire une séance photo de chien. En effet, tout dépend de votre chien, de son énergie et de son attention.
D’autres conseils pour réussir une photo de chien
Pour avoir de belles photos de votre chien, il est important que la séance soit un jeu et doit rester un moment agréable pour lui. Ainsi, faites passer un bon moment à votre chien et il vous le rendra ! Il faut aussi être attentif. S’il montre peu coopératif, ne vous fâchez pas car vous vous y êtes mal pris. Il est préférable de faire une pause. Jouez avec lui et faites quelques exercices. Pensez également à lui donner une récompense.