Table des matières
Balles de tennis : un danger pour mon chien ?
Alors que débutent du 21 mai au 10 juin 2018 les Internationaux de France de Rolland Garros à Paris, il est important de rappeler que les balles de tennis peuvent être potentiellement dangereuses à utiliser en tant que » jouet » pour votre chien !
De couleur jaune principalement, voire de quelques autres teintes, les balles de tennis rebondissent, d’un bruit » sourd » et le chien adore !
Pour autant, il est déconseillé de les utiliser comme » jouet » pour votre compagnon.
Les balles de tennis sont formées principalement de caoutchouc et d’air injecté dans chaque » noyau » ; cela en permet le rebond. Par ailleurs, une couche de colle et du feutre sont ajoutés.
Un problème à redouter pour les dents du chien…
Le problème réside tout d’abord dans ce feutre utilisé pour la conception d’une balle de tennis. Synthétique, la plupart du temps. Un feutre rugueux au toucher avec donc un effet de » papier de verre » sur ses dents de votre chien. Cela peut être à l’origine d’une usure excessive des dents.
… mais aussi pour son estomac !
Une balle de tennis peut aussi peut contenir des impuretés, tels que de petits graviers, des morceaux de cailloux, de la poussière, du sable, etc. Rien de bon pour votre chien !
Le chien peut enfin également avoir envie de déchiqueter une balle de tennis et donc d’en avaler des morceaux. Cela peut occasionner une obstruction de l’œsophage, des intestins, causer une occlusion, ce qui est une véritable urgence vétérinaire que prend en charge l’assurance santé animale. Mais qu’il vaut mieux de toute évidence éviter !
On entend aussi parler du gaz avec lequel sont gonflées les balles de tennis et qui serait lui aussi toxique. Mais les balles vendues dans le circuit » grand public » sont généralement gonflées à l’air… Le danger ne vient pas de là. Mais mieux vaut pour éviter tout problème choisir un jouet spécialement élaboré pour le chien et qui ne représente pas de danger pour lui. Le commerce en propose de nombreux modèles et à tous les prix.
Le collage
Une balle de tennis est en fait composée de deux demi-sphères de caoutchouc. Ces demi-sphères ont été fabriquées à partir d’un moule et de caoutchouc fondu. Le collage consiste à coller ces deux morceaux ensemble de façon précise, créant ainsi une sphère, la balle de tennis. La pression à l’intérieur de la balle Pour pressuriser l’intérieur des balles de tennis (la pression est aux alentours de 2 bars), un produit chimique est déversé dans la balle de tennis avant le collage. Ce produit va libérer un gaz à l’origine de la pression dans la balle. Le caoutchouc n’étant pas imperméable, le gaz s’échappe petit à petit de la balle de tennis. Ainsi, la plupart des balles neuves sont conservées dans des tubes pressurisés, empêchant ainsi la balle de se dégonfler. Lorsqu’on achète ses balles de tennis et que l’on ouvre le tube sous pression, la balle commence à se dégonfler. De plus, les joueurs de tennis professionnels changent leurs balles tous les neufs jeux lors des matchs de compétition. Il est à noter qu’il existe des balles de tennis sans pression, avec un caoutchouc plus épais, et dont la durée de vie est plus importante, mais ces balles sont assez rares.
Le feutrage
Grâce à une colle liquide, le feutre jaune (autrefois blanc) va recouvrir toute la balle. C’est la qualité de cette colle et de ce feutre qui est grandement à l’origine de la qualité de la balle, et donc du prix de la balle de tennis. De plus, l’épaisseur du feutre recouvrant la balle va faire qu’une balle est plus ou moins rapide et possède un rebond plus ou moins grand. Des dimensions précises Les fabricants de balles de tennis doivent se plier aux dimensions imposées par la Fédération Internationale de Tennis : une balle doit mesurer entre 6,35cm et 6,67cm de diamètre, pour un poids compris entre 56,7g et 58,5g.
Informations générales sur les balles de tennis:
– une balle de tennis est faite de 2 demi-sphères en caoutchouc, qui sont collées lors du processus de fabrication
– le feutre est ensuite placé sur la balle en deux parties, relié par une colle liquide.
– une balle doit répondre à un grand nombre de spécifications (ex: diamètre minimum 6.35 et maximum 6.67 millimètres, poids minimum 56.7 et maximum 58.5 gr)
– la qualité dépend de la qualité du caoutchouc, du feutre et de la colle utilisée.
– la couleur du feutre est importante pour la visibilité. La couleur jaune permet au public de mieux suivre les échanges.
– La plupart des balles sont utilisables sur toutes les surfaces.
– Comme les cordes ou la raquette, le choix des balles est personnel
– jouez régulièrement avec des balles molles ou dures, peut engendrer des blessures occasionnelles.
Types de balles de tennis:
Balles pressurisées
– la pression à l’intérieure de la balle est plus importante que la pression à l’extérieure de la balle
– avant de coller les deux demi-sphères en caoutchouc, une petite boulette est injectée pour libérer un gas une fois à l’intérieur de la balle.
– comme le caoutchouc n’est jamais à 100% hermétique, le gaz s’évapore petit à petit de l’intérieure de la balle. Pour empêcher les balles neuves de perdent de la pression, les tubes de balles sont également mis sous pression.
– A partir du moment ou vous ouvrez le tube de balles, le gaz s’évapore petit à petit .
– Comme la balle perd du gaz, le confort lors de la frappe de balle diminue. C’est une des raisons pour laquelle les joueurs professionnels changent de balles tous les 9 jeux.
– le gaz à l’intérieur de la balle améliore le confort
Liste des balles pressurisées en cartons de 24 tubes de 4 balles:
Balles sans pressions
– la pression à l’intérieure de la balle est égale à la pression à l’extérieure de la balle.
– le rebond de la balle est plus haut grâce à un caoutchouc plus dur.
– même avec un trou dans la balle, vous pouvez continuer à jouer.
– ce type de balle ne devient pas molle après avoir ouvert le tube car celui-ci ne contient pas de pression.
– les balles sans pression ont une durée de vie supérieure aux balles pressurisées.
– comme le caoutchouc est plus dur, il y a moins de confort.
– lorsque le feutre devient lisse et la balle plus dure, vous devez remplacer vos balles.
– les balles sans pression sont destinées aux joueurs débutants.
– il existe tout spécialement pour les débutants des balles sans pressions avec un rebond très bas: Balle Stage 1 et Stage 2
– la plupart des balles d’entraînements sans pressions existe en plusieurs couleurs.
La balle de tennis en caoutchouc est utilisée pour la première fois en 1920 dans les compétitions officielles. Si la balle de couleur jaune est bien connue, il faut savoir que les balles de tennis blanches sont également utilisées dans de nombreux tournois officiels.
Les balles de couleur jaune et blanche sont les seules admises pour les compétitions officielles, tandis que pour l’entraînement et l’initiation, les balles de toutes les couleurs peuvent être utilisées.
Test ultime avant le conditionnement : on lâche la balle d’une hauteur de 254 cm sur une surface en béton sur laquelle elle doit faire un rebond compris entre 134 et 147 cm.
Lors de la fabrication de balles pressurisées, on place un petit dispositif destiné à émettre du gaz à l’intérieur des deux demi-sphères avant de les coller. Comme le caoutchouc n’est pas totalement hermétique, le gaz s’échappe petit à petit. Le tube de balles est alors mis également sous pression pour que les balles ne perdent pas de leur pression avant leur utilisation.
Dès que le tube est ouvert, la pression des balles diminue inexorablement. C’est la raison pour laquelle, lors des compétitions, on donne des balles neuves aux joueurs tous les 9 jeux. Ces balles ont une durée de vie limitée et doivent être utilisées régulièrement pour garder toutes leurs qualités. Elles sont adaptées à toutes les surfaces comme la terre battue de Roland Garros ou le gazon de Wimbledon.
Les balles sous pression sont proposées entre autres par Décathlon, Penn, Roland Garros, mais les balles de tennis Dunlop restent une référence.
Les balles sans pression sont fabriquées avec du caoutchouc plus épais, ce qui les rend plus lourdes. La vitesse de ces balles est plus lente par rapport aux balles sous pression et leur rebond moins important. Leur durée de vie est plus importante et ne dépend que de la qualité du feutre. Comme elles ne sont pas sous pression, elles préservent leurs qualités jusqu’à l’usure du feutre. Destinées aux joueurs débutants et aux joueurs occasionnels, elles sont également utilisées par les joueurs confirmés pour leur entraînement.
Outre Dunlop, d’autres fabricants tels que Wilson, Slazenger, Rolland Garros, Penn ou Décathlon proposent des balles sans pression. Il existe également des balles molles, semi-molles et en mousse, spécialement conçues pour les enfants. Moins lourdes, elles conviennent parfaitement pour apprendre les gestes techniques du tennis.
À vous de vérifier l’information sur vos boites de balles.