Table des matières
- Pourquoi votre chien détruit tout dès que vous passez la porte de chez vous ?
- Quelle attitude adopter ?
- 14 astuces pour occuper votre chien pendant vos absences
- Les causes
- Les solutions
- Laisser son chien seul toute la journée : les conséquences
- Les solutions pour avoir un chien quand on travaille
- Adopter un chien en appartement, c’est possible ?
- Comment éduquer un chien en appartement ?
- Aménager son appartement pour éduquer son chien
Pourquoi votre chien détruit tout dès que vous passez la porte de chez vous ?
Les trois raisons principales qui poussent à chien à détruire tout ce qu’il y a autour de lui lorsqu’il est seul sont :
- Une anxiété liée à la séparation de son maitre, à savoir vous.
- Un ennui lié à un manque d’activité.
- Une mauvaise gestion de la frustration.
Pour l’ensemble de ces raisons, il existe bien entendu des solutions et je vous propose ici de découvrir toutes mes astuces pour occuper votre chien pendant une absence.
Quelle attitude adopter ?
Avant toute chose, vous devez vous assurer que votre attitude est cohérente au quotidien, pas uniquement lors de vos départs. Laissez-moi vous expliquer quelle attitude adopter à l’aide de ces 5 conseils à appliquer au quotidien.
Conseil n°1 : Apprenez à votre chien à rester seul de manière progressive. Il ne s’agit pas de le laisser seul pour la première fois pendant plusieurs heures. On commencera par une absence de 5 minutes, 10 minutes, etc.
Conseil n°2 : Votre chien passe son temps à vous observer, de fait, il sait très bien ce que vous faites avant de partir, prendre votre sac, vos clés, votre manteau ou encore mettre vos chaussures. Répétez ses gestes régulièrement même sans partir afin de déconditionner votre chien afin qu’il n’assimile plus ces actions à votre départ.
Conseil n°3 : Arrêtez tous rituels de départ et d’arrivée. Ne dites pas au revoir à votre chien en le caressant, faites comme si vous alliez chercher le courrier. De même pour le retour, attendez quelques minutes avant de lui dire bonjour.
Conseil n°4 : Ne répondez pas systématiquement aux demandes d’attention de votre chien, laissez le faire sa vie et essayez de l’ignorer lorsqu’il devient insistant. Une fois qu’il est passé à autre chose, appelez-le pour vous occuper de lui, cela lui apprendra à gérer sa frustration.
Conseil n°5 : Ne disputez pas votre chien lorsqu’il a fait une bêtise pendant votre absence. N’oubliez jamais que le chien vit dans l’instant présent, de fait, il ne comprendra pas l’objet de cette réprimande et vous deviendrez incohérent à ses yeux.
14 astuces pour occuper votre chien pendant vos absences
Maintenant, passons à ce qui vous intéresse le plus ici, à savoir comment occuper votre chien lors de vos absences à travers mes 14 astuces :
Astuce n°1 : Proposez une bonne dépense à votre chien, physique et mentale, avant chaque absence, notamment les longues absences. Pourquoi ? Afin que votre chien soit » épuisé » et qu’il ne pense qu’à une chose : se reposer. Par ailleurs, proposez-lui également une dépense suffisante lorsque vous revenez afin qu’il puisse dépenser son énergie correctement.
Astuce n°2 : Proposez à votre chien un jouet auquel il n’a pas accès en libre service afin que la valeur de ce dernier soit plus forte.
Astuce n°3 : Proposez lui un jouet d’occupation, type Kong, avec des friandises compactes à l’intérieur afin qu’il passe le plus de temps possible à les attraper. Vous pouvez également vous servir d’une bouteille en plastique ou d’un tuyau percé de part et d’autre, cela fera également l’affaire. Sachez qu’un chien fera des bêtises chez vous pendant la première demi-heure suivant votre départ, à vous de lui proposer quelque chose de suffisamment distrayant pour qu’il passe ce fameux temps à chercher et se dépenser mentalement.
Astuce n°4 : Réduisez un maximum l’espace de votre chien lorsqu’il est seul. Lui laisser toute la maison en libre service pourrait le stresser davantage. Par ailleurs, si les absences ne dépassent pas 3 ou 4 heures, vous pouvez proposer à votre chien d’aller dans sa caisse de transport si celle ci est assimilé à quelque chose de positif.
Astuce n°5 : Cachez des friandises un peu partout dans la pièce où se trouve votre chien afin qu’il passe son temps à les chercher.
Astuce n°6 : Les tapis de fouille ou » Snuffle Mat » sont très tendance en ce moment. Ce sont des tapis composés de bandes de tissu en matière polaire dans lesquelles on vient cacher des friandises. Ces tapis sont très simple à réaliser soi même. Ils servent à développer les capacités de recherches naturelles de votre toutou et donc de le dépenser intellectuellement lors de vos absences.
Astuce n°7 : Vous pouvez laisser un vêtement ayant votre odeur dans son panier afin de rassurer votre chien.
Astuce n°8 : Très tendance actuellement aussi : les émissions de télé pour chiens qui proposent des sons variés. Certains chiens y seront réceptifs, d’autres non donc à vous de tester cette astuce sur votre toutou.
Astuce n°9 : Dans le même registre, un simple bruit de fond peut suffire pour apaiser un chien, comme la radio par exemple.
Astuce n°10 : Toujours assimiler votre départ à quelque chose de positif, et quel plaisir mieux que celui de manger pour votre chien ? N’hésitez pas à lui laisser un os à mâcher lorsque vous partez.
Astuce n°11 : Si pour quelconque raison, les os à mâcher ou les friandises ne sont pas recommandées pour votre chien, n’hésitez pas à lui laisser un jouet nouveau.
Astuce n°12 : Si votre budget réservé à votre chien le permet, il existe des distributeurs de balles ou de friandises automatisés. Oui oui, cela existe et peut permettre à votre chien de ne jamais s’ennuyer.
Astuce n°13 : Si vous êtes bricoleur ou bricoleuse, quoi de mieux que de construire un plateau ludique à votre toutou afin qu’il résolve des énigmes pour trouver des jouets ou des friandises : pousser des planches, ouvrir des placards, tirer sur une corde etc.
Astuce n°14 : On ne va pas rester sur ce chiffre 13, un peu maudit non ? Pour cette dernière astuce, ce sont les colliers, les comprimés ou les diffuseurs d’intérieur » Adaptil » qui, d’où le nom, diffusent des phéromones apaisantes pour le chien. C’est une solution naturelle qui permet à votre chien de mieux gérer la solitude mais également tout type de changement (environnement, routine, départ ou arrivée d’un autre chien etc.)
Astuce n°15 : Aller, un petit dernier pour la route. Pour les chiens vraiment anxieux, en plus de tous les conseils précédents, n’hésitez pas à lui proposer des cures de Fleurs de Bach. N’hésitez pas à vous renseigner, ce sont des élixirs floraux qui permettent de rétablir l’équilibre émotionnel de votre chien.
Pour finir, j’insisterai sur le fait que votre chien doit avoir la possibilité de se dépenser quotidiennement, et pas uniquement dans le jardin. Un chien ayant des problèmes de destructions lors des absences de ses maîtres, est dans la plupart des cas un chien qui s’ennuie. N’hésitez donc pas à le dépenser autant intellectuellement que physiquement et proposez lui des occupations lors de vos absences. Désormais, vous n’avez plus d’excuses, vous avez une multitude de solutions dans votre caisse à outils.
Il arrive que des chiens ne supportent pas la séparation d’avec leur maître. Pour une heure ou pour une journée, leur réaction peut être très violente. Non, votre chien ne veut pas vous faire payer votre absence. Il cherche seulement un moyen d’extérioriser son stress. Et si on cherchait la raison du problème ?
Les causes
Les chiens destructeurs ne font pas ça par plaisir. Au contraire, c’est leur façon à eux de lancer des signaux d’alerte sur leur état moral. Un chien qui saccage la maison est victime d’un mal-être indéniable. Pour comprendre lequel, et ainsi parvenir à régler le problème, il s’agit de se poser les bonnes questions.
Accordez-vous moins de temps que d’ordinaire à votre chien ?
Si oui, c’est certainement ce qui le tracasse. Ne comprenant pas pourquoi, il évacue son stress en mordillant tout ce qui lui passe sous la dent. Dans ce cas, la seule solution est de passer plus de temps avec lui.
L’avez-vous laissé seul trop longtemps ?
Si vous n’avez pas eu le temps de rentrer pour la sortie habituelle du midi et qu’à votre retour, vous avez trouvé la maison sens dessus dessous, ne cherchez plus. Perturbé par ce changement soudain de rythme, votre chien a vu son stress monter et s’est déchaîné sur vos affaires. La prochaine fois, faites appel à un ami ou à un pet sitter afin que votre chien puisse sortir dans la journée.
Avez-vous adopté un autre animal ?
L’arrivée d’un nouvel animal dans le foyer bouleverse forcément les habitudes de votre chien. L’attention étant focalisée sur le nouveau venu, le chien peut vite se sentir délaissé. Dans ce cas, consacrez des moments uniquement dédiés à votre toutou favori. Un gros câlin, un temps de jeu ou une séance d’éducation par jour suffiront déjà à le rassurer.
Cela fait-il longtemps qu’il ne s’est pas dépensé ?
Certains chiens sont très (très) dynamiques et ont de l’énergie à revendre. L’activité physique est pour eux un exutoire. Ils ont besoin de se dépenser et donc de sortir très régulièrement ou tout du moins suffisamment chaque jour. Si votre chien adore courir et faire le foufou à l’extérieur, rallongez les sorties et emmenez-le plus souvent faire de longues promenades en forêt par exemple.
Avez-vous eu un enfant ?
Comme l’arrivée d’un animal, l’arrivée d’un enfant peut bouleverser un chien. Plus grave, si le chien se sent abandonné et qu’il comprend que c’est l’enfant qui est responsable de ce délaissement soudain de ses maîtres, il peut y avoir un risque d’accident. Afin d’éviter ça, consacrez du temps à votre chien chaque jour et surtout, ne l’ignorez pas au profit de votre enfant. Plus le chien sentira de l’indifférence de votre part, plus il sera malheureux.
Avez-vous déménagé ?
Un changement brutal d’environnement peut être source d’angoisse chez le chien. Il arrive qu’il doive rester seul dans un lieu qu’il ne connaît pas et où toutes les odeurs lui sont étrangères. L’inquiétude face à cet endroit inconnu le poussera à faire des bêtises. Laissez-lui le temps de s’habituer et tout devrait revenir à la normale.
Votre chien est-il trop attaché à vous ?
L’hyper attachement du chien à son maître peut provoquer une forte angoisse de séparation. Si, dès son plus jeune âge, votre chien vous accompagne partout et que vous le traitez comme un petit enfant apeuré, ne vous étonnez pas qu’il ne supporte pas de rester seul. Un chien reste un chien et ne doit en aucun cas être infantilisé.
Crédits : Laula The Toller/Unsplash
Les solutions
Les solutions sont nombreuses, mais seules quelques unes seront adaptées selon le chien.
Faites-le se dépenser
Plus le chien se dépense, plus il se fatigue. Et plus il se fatigue, moins il est frustré de ne pas sortir 10 fois par jour. Faites courir votre chien au moins une bonne demi-heure chaque jour et partez en balade le week-end, il n’en sera que plus heureux.
Passez du temps avec lui ou au contraire détachez-vous
On ne peut en aucun cas reprocher à des chiens qui se sentent abandonnés d’être destructeurs, étant donné que leur maître passe son temps au travail. Adopter un chien nécessite un fort engagement personnel. Il est important de passer du temps avec son ami canidé. Consacrez-lui un temps de jeu chaque soir ou emmenez-le avec vous dans vos sorties lorsque cela est possible.
Pour les chiens qui sont trop fusionnels avec leur maître, il est au contraire nécessaire de prendre de la distance. Ne soyez pas prévenant à l’extrême. Votre chien peut très bien se débrouiller sans vous. Et en plus de ça, votre comportement le rend malheureux puisqu’il est incapable de rester seul. Ne le rassurez plus en le prenant dans vos bras, ignorez-le à plusieurs périodes de la journée et surtout, ne le faites pas dormir dans votre lit !
Ne faites pas la fête à votre chien lorsque vous rentrez
Si, à chaque fois que vous rentrez, vous faites une fête d’enfer à votre chien, ce dernier risque de croire que le quitter a été une souffrance autant pour vous que pour lui. Que ce soit quand vous partez de chez vous ou lorsque vous rentrez, ignorez-le quelques minutes. Ainsi, il n’associera pas votre départ à un déchirement et votre retour à une méga fiesta. Cela lui permettra de contrôler ses émotions et atténuera son envie de destruction. En effet, il doit considérer votre absence comme quelque chose de tout à fait normal.
Laissez-lui des jouets à disposition
Afin d’éviter que votre chien ne vous détruise toutes vos paires de chaussures, essayez de le distraire en votre absence en lui laissant l’accès à ses jouets favoris. Certains jouets peuvent même accueillir des croquettes à l’intérieur afin que le chien trouve le moyen de les manger. Si votre chien est un vrai gourmand, cette activité peut l’occuper une bonne partie de la journée !
Ne le grondez jamais en rentrant
La règle numéro un face à un chien destructeur est de ne jamais le gronder lorsque vous rentrez à la maison. Oui, il mangé tous les coussins du canapé, mais lui ne comprendra pas pourquoi vous lui criez dessus. Lorsqu’il n’est pas pris sur le fait, un chien est incapable d’analyser les raisons de la colère de son humain. Le gronder n’aurait pour conséquence que de le stresser encore plus, car il associerait votre retour à quelque chose de négatif.
Si aucune de ces solutions ne fonctionne, n’hésitez pas à consulter un comportementaliste, qui pourra vous aider à trouver des solutions parfaitement adaptées à votre chien, ou un vétérinaire, qui pourra vous conseiller des produits apaisants permettant de soigner les troubles de l’anxiété.
Des solutions existent et cet article vous permettra de savoir si oui ou non, vous êtes prêt pour accueillir un chien dans votre vie.
Bien entendu, si seulement les personnes sans travail pouvaient adopter un chien, ça se saurait ! Bien évidemment, même les travailleurs peuvent adopter un animal de compagnie et le rendre très heureux.
Toutefois, même s’il est tout à fait possible d’avoir un chien quand on travaille, il n’est en revanche absolument pas envisageable de le laisser seul pendant 8h de rang.
Alors oui vous me direz : c’est faisable… Oui, mais à quel prix ?
Nous sommes bien d’accord, un chien pourra rester seul toute une journée pendant que son maître travaille, tout simplement parce qu’il n’aura pas le choix.
De plus, laisser seul un chien aussi longtemps pourrait engendrer l’apparition de nombreux maux, de nombreux troubles qui remettront totalement en cause le bien-être du chien et qui pousseront parfois les propriétaires à prendre des décisions extrêmes.
Pour vous donner un exemple, j’ai déjà vu un chien à qui on a coupé les cordes vocales pour qu’il n’aboie plus pendant la journée et qu’il ne dérange donc plus les voisins. C’est affolant ce que l’humain est capable de faire pour son propre confort au détriment de celui de son chien.
Laisser son chien seul toute la journée : les conséquences
- Hyper attachement.
- Aboiement excessif.
- Destructions.
- Malpropretés.
- Ennui.
- Activités de substitution.
Si » par chance » vous avez un chien qui n’adopte pas nécessairement de comportement gênant lors de vos absences journalières, sachez que pour palier à l’ennui, beaucoup de chien ont tendance à dormir (pour faire passer le temps), sauf que le chien est un animal diurne : c’est à dire qu’il est actif le jour. Le fait qu’il dorme donc toute la journée va alors venir complètement chambouler son cycle d’activité/sommeil.
Les solutions pour avoir un chien quand on travaille
Dépenser son chien avant, après et possiblement pendant le travail
Un chien aura besoin de beaucoup se dépenser, physiquement, mentalement et de manière olfactive et ce quotidiennement. Lorsque j’entends les maîtres me dirent qu’ils ne sortent leur chien que le week-end lorsqu’ils ont du temps, je pourrais facilement toucher le plafond tellement cela me fait bondir !
Si vous décidez d’avoir un chien, ce n’est pas pour lui offrir une vie de canapé ! Le chien a besoin de sortir, de rencontrer ses congénères, de sentir de nouvelles odeurs régulièrement, en clair : d’être stimulé ! Et il est presque malveillant et maltraitant de ne lui proposer cela qu’une à deux fois par semaine.
Vous avez un jardin et cela vous permet de déculpabiliser ? Soit ! Mais cela ne suffit pas. Effectivement c’est toujours plus appréciable qu’un chien enfermé dans une pièce mais ce n’est en aucun cas une solution.
Ainsi, que vous commenciez le travail à 6h du matin ou que vous terminiez à 23h le soir, réglez le réveil un peu plus tôt car votre chien doit être promené MINIMUM deux fois par jour pendant 20 à 30 minutes minimum à chaque fois. Cela vous parait impossible ? Alors peut-être n’êtes-vous pas prêt à accueillir un chien dans votre vie.
Le chien est un animal social et ne peut, ne doit clairement pas rester seul pendant plus de 7h dans la journée. C’est contre nature pour lui et en lui faisant vivre cela vous récolterez beaucoup de désagréments.
Deux solutions s’offrent à vous si vous travaillez toute la journée :
- Soit vous pouvez prendre une pause le midi suffisamment longue pour manger et proposer une balade à votre chien.
- Soit vous faites appel à un dog-sitteur qui viendra promener votre chien dans la journée. De nombreux sites de dogsitting fleurissent de partout ces derniers temps : profitez-en !
Occuper son chien lorsqu’il est seul
Vous avez réussi à trouver une solution pour sortir votre chien le matin, le soir et même le midi ? Super ! Maintenant, il s’agira de proposer une occupation à votre chien lorsqu’il sera seul pendant plusieurs heures le matin et l’après-midi. Pour cela, je vous invite à découvrir notre article spécialement dédié à ce sujet, il fourmille d’idées et vous trouverez pas moins d’une dizaine d’astuces pour occuper votre chien lors de vos absences.
Emmener son chien au travail
Je suis consciente du fait que ce n’est pas possible pour tout le monde mais qui sait, ne l’avez-vous peut être jamais envisagé et cela pourrait être possible ? Emmener son chien au travail est très tendance depuis quelques temps et les entreprises » pet friendly » ne cessent de voir le jour.
Actuellement seulement 1 salarié sur 10 est autorisé à emmener son chien au travail, faites en sorte d’augmenter ces statistiques et que cela devienne une norme en France. Là encore je vous conseille de lire notre article sur les bienfaits, les conseils et recommandations pour amener avec vous votre chien sur votre lieu de travail.
Pour conclure, avoir un chien quand on travaille, c’est possible ! Mais seulement si vous parvenez à vous organiser et faire de votre vie un quotidien adapté à votre chien.
Adopter un chien en appartement, c’est possible ?
Adopter un chien en appartement, est ce possible ? Lorsque l’on habite en appartement, la question de l’adoption d’un chien est réelle, va-il pouvoir gérer la solitude sans gêner les voisins ? Aurai-je le temps de lui proposer suffisamment de balades, etc. Et toutes ces questions sont à mon sens essentielles, que vous viviez en appartement, ou pas d’ailleurs ! En effet, car lorsque l’on a un grand jardin, il nous semble » normal » d’avoir un chien » à mettre dedans « . Or, le simple fait d’avoir un grand espace ne suffit bien entendu pas pour bien s’occuper d’un chien.
Je vous propose aujourd’hui de vous exposer mon point de vue quant à l’adoption d’un chien en appartement.
Pour justifier ma vision assez tranchée sur le sujet, laissez moi vous raconter mon histoire : J’habite dans un appartement, et comme vous le savez surement si vous nous suivez sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube), je suis la maîtresse d’un Border Collie : » H « , chien de bientôt 5 ans que j’ai adopté lorsqu’il avait 1 an. » H » a passé la première année de sa vie dans le chenil d’un élevage auprès duquel il n’était plus le bienvenu car il n’était à priori pas très intéressé par la conduite de troupeau (activité pour laquelle il avait été sélectionné). Autant vous dire que, appartement ou pas, H était ravi de voir autre chose que les barreaux de son chenil !
Les gens me font souvent les grands yeux lorsqu’ils apprennent que je vis en appartement, surtout avec un Border Collie ! Pour leur faire passer l’envie de me juger, je n’ai, en générale, besoin que de dire une seule chose : Je préfère un chien qui vit en appartement et qui est sorti tous les jours et ce plusieurs fois par jour plutôt qu’un chien qui ne connaitra jamais que les limites de la clôture de son jardin.
Il me semble important de rappeler qu’un chien, qu’il soit en appartement ou en maison, ne sera heureux que s’il est suffisamment dépensé et que ses maitres répondent de manière cohérente et régulière à l’ensemble de ses besoins. Pour le reste, qu’il dorme dans un pavillon de 100m2 avec terrasse et jardin ou dans un appartement au deuxième étape d’un immeuble me semble très futile.
Souvent je me dis même : heureusement que je n’ai pas de jardin car je suis sûre que certains jours je me laisserai tenter par des pensées telles que » oh, tant pis, il aura sa promenade demain « …
Et oui, sachez qu’un petit tour dans le jardin (ou même une journée entière) n’est pas synonyme de balade. Votre chien doit pouvoir se dépenser tous les jours, autant sur le plan physique qu’intellectuel ou encore olfactif ! Et pour ce faire, vous devez lui proposer des promenades quotidiennes lui permettant de se défouler, de rencontrer des copains pourquoi pas et surtout pour qu’il sente toutes les odeurs laissées par ses congénères et autres espèces.
Mais revenons à nos moutons (contrairement à H, qui n’en a rien à faire … Vous suivez ?) : à la question de savoir si l’adoption d’un chien en appartement est-elle possible, je réponds donc bien évidemment : oui !
Néanmoins, voici les quelques conseils à prendre en compte avant (ou après) l’adoption, selon votre situation :
Conseil n°1 : Si vous avez un petit appartement, pour des raisons de confort, autant pour vous que pour votre chien, je vous déconseille les races de très grandes taille comme le Dog Allemand par exemple, le Terre-Neuve ou encore le Montagne des Pyrénées. Je donne ce conseille uniquement pour des raisons évidentes de gestion de l’espace.
Conseil n°2 : De nombreuses races sont plus » aptes » à vivre en appartement du fait de leur capacité à gérer la solitude notamment. Quelques exemples ? : le Bichon Maltais, le Carlin, le Boxer (oui oui, même lui!), le Whippet ou encore le Welsh Corgi (vous savez, la race préférée de la reine d’Angleterre… qui, elle, par contre, ne vit pas en appartement ^^).
Néanmoins, même si ce sont des races qui sont plus » adaptables » à la vie en appartement, elles n’en restent pas moins des races de chien ! Et n’importe quel chien, de n’importe quelle race a besoin de se dépenser physiquement, intellectuellement et olfactivement !
Conseil n°3 : Si vous adoptez un chiot en appartement, soyez très vigilant quant à l’apprentissage de la propreté car cela pourrait vite devenir un cauchemar pour vous. Je vous invite à visionner notre vidéo entièrement dédiée à ce sujet.
> Regarder notre vidéo sur la propreté sur chiot : Cliquer ici
Conseil n°4 : De même, l’un des apprentissages les plus importants sera également la bonne gestion de la solitude. Il ne s’agit pas d’ennuyer tous les voisins avec les pleurs d’un chien anxieux à longueur de journée. N’hésitez pas à découvrir ou redécouvrir notre vidéo concernant l’anxiété de séparation.
> Regarder notre vidéo sur l’anxiété de séparation : Cliquer ici
Conseil n°5 : Le plus souvent possible, emmenez votre chien avec vous lors de vos déplacements. A titre personnel, j’ai la chance d’exercer un métier qui me permet d’emmener mon chien presque partout, mais je n’ai pas toujours été éducatrice canin. Cependant, je travaillais auparavant dans une entreprise qui était » Dog Friendly » et qui acceptait donc la présence de mon chien. N’hésitez pas à vous renseigner, cela se fait de plus en plus vous savez !
En revanche, si vous n’avez pas la possibilité d’emmener votre chien au travail et que vous n’avez pas non plus la possibilité de revenir chez vous pour le sortir dans la journée, il est essentiel de proposer une alternative à votre toutou, il ne s’agit pas de le laisser plus de 8 heures seul chez vous ! Vous pouvez vous organiser pour faire venir un ami ou même un Dog-Sitter afin que votre chien puisse s’aérer le corps et l’esprit en attendant votre retour.
Conseil n°6 : Sortez votre chien le plus souvent possible (après le repas, une sieste ou une séance de jeu car ce sont les trois moments principaux où il aura envie de faire ses besoins), passez du temps avec lui et dépensez le bien avant chacune de vos absences afin qu’il n’ait qu’une envie lors du retour au foyer : dormir !
Conseil n°7 : Lors de vos absences, occupez votre chien, proposez lui des activités afin qu’il ne s’ennuie pas. L’un de nos articles traite de ce sujet et vous donne un maximum d’astuces pour parvenir à occuper votre chien lors de vos absences.
> A lire aussi : Offrir une journée parfaite à son chien : Cliquer ici
Conseil n°8 : Un chien qui vit en appartement est donc un chien qui évolue en ville. C’est une très bonne chose car cela signifie qu’il sera habitué à énormément de situations diverses et variées. Cependant, votre chien doit avoir une bonne éducation afin de pouvoir s’adapter à la ville et s’intégrer facilement. Je vous conseille de visionner notre vidéo sur les 5 indications de base que votre chien doit connaitre.
> Regarder notre vidéo sur les 5 indications de base que votre chien devrait connaitre : Cliquer ici
Pour découvrir l’ensemble de nos conseils en vidéo : cliquez ici pour vous abonner (il paraît que c’est gratuit !) En plus, en ce moment nous vous proposons une vidéo par semaine !
Clémentine de Nature de Chien
Comment éduquer un chien en appartement ?
Aménager son appartement pour éduquer son chien
Vivre avec un chien suppose donc de faire quelques concessions. Il a besoin de plusieurs espaces à lui pour se sentir bien chez lui. Certains maîtres souvent absents lui consacrent même un coin litière pour qu’il puisse faire pipi sans se retenir toute la journée !
Ce qui est important, c’est de lui trouver un espace de repos est un espace de jeu. L’espace de repos doit être bien délimité, en dehors des lieux de passage mais en contact avec la vie sociale des habitants de l’appartement. Pour jouer, il faut surtout que le chien comprenne que certains espaces ne peuvent pas être utilisés pour passer se défouler. Votre chambre, par exemple ! Mais un tapis à côté du canapé dans le salon, avec des jouets intelligents, des os à ronger, des cordes, etc, c’est très bien pour lui !
Inutile de vous rappeler que les jouets ne remplacent certainement pas les promenades et qu’il n’y a rien de tel qu’une bonne course en plein air pour être calme après !
En tant que maître, vous voulez en savoir plus sur le comportement de votre toutou pour l’aider à progresser ! Alors poursuivez votre lecture en cliquant ici !
• Plus vous avez de chiens dans votre famille, plus vous devez faire preuve de leadership. Cela signifie que vous devez instaurer des règles claires et les suivre pour tous les chiens, sans exception. Vous devez traiter les chiens de la même façon avec les mêmes droits et privilèges. Avec de la constance, les chiens savent ce qui est permis et savent aussi qu’ils peuvent avoir confiance en vous. Après tout, les chiens aiment avoir des directives et savoir à quoi s’en tenir.
• Ma dernière recommandation est bien vague mais combien importante : fiez-vous à votre instinct ! Seul vous, connaissez votre chien. Pensez-vous qu’il apprécierait un compagnon de vie au foyer ? Certains chiens sont tout à fait comblés et ont une excellente qualité de vie en étant le seul membre canin de la famille.
En conclusion, mieux vaut prévenir que de tenter de réparer une situation malheureuse.
Si vous venez d’adopter un nouveau chien et vous avez des doutes sur l’entente mutuelle, ou si vous considérez adopter un autre chien et que vous avez des incertitudes ou des questions, consultez votre éducateur en comportement canin qui se fera un plaisir de vous aider et vous apporter des pistes de solution.
Lucie Malouin, MCP – Étudiante en comportement canin.