Table des matières
- Collier antiparasitaire seresto chien
- Collier Seresto antiparasitaires pour chien
- Collier Scalibor anti puces et anti tiques
- Collier anti-puces pour chien U-picks
- Produit anti puce MagicHome
- Récap de la comparaison des colliers antiparasitaire
- Comment choisir son collier anti-tiques et anti-puces ?
- Pour en savoir plus sur le collier anti-puces :
- Pourquoi choisir le collier anti-puce Seresto ?
- Caractéristiques techniques
- Avantages et inconvénients du collier antiparasite Seresto
- Mon avis sur Seresto, le collier anti-puce de qualité
- Collier antiparasitaire Seresto® pour chien
Collier antiparasitaire seresto chien
COLLIER ANTIPARASITAIRE SERESTO CHIEN
Le Collier Chiens Seresto des laboratoires Bayer est un dispositif antiparasitaire à usage vétérinaire destiné à éliminer les tiques, les puces (y compris les larves) et les poux chez le chien dont le poids est inférieur ou égal à 8 kg (chez le chiot à partir de 7 semaines).
Résistant à l’eau et sans odeur, il a également un effet répulsif sur les tiques. Ce Collier Seresto élimine efficacement les parasites de l’animal et protège contre les réinfestations pendant une période allant jusqu’à 8 mois :
Traitement et prévention des infestations par les puces (Ctenocephalides felis) pendant 7 à 8 mois. L’efficacité contre les puces commence dès l’application du collier.
Le médicament protège l’environnement immédiat de l’animal contre le développement de larves de puces pendant 8 mois.
Traitement des infestations par les poux piqueurs/suceurs (Trichodectes canis).
Seresto Collier Chiens contient deux antiparasitaires insecticides et acaricides aux modes d’actions complémentaires :
L’imidaclopride est un antiparasitaire externe appartenant à la famille des chloronicotiniles. L’imidaclopride est active contre les puces aux stades adulte et larvaire et contre les poux. L’activité contre les puces commence immédiatement après l’application du collier, une activité contre les puces Ctenocephalides canis et Pulex irritans a été démontrée.
La fluméthrine est un antiparasitaire externe appartenant à la classe des pyréthroïdes de synthèse. La fluméthrine est responsable de l’activité acaricide du produit, elle bloque la conduction de l’influx nerveux par action sur les canaux à sodium.
Idéalement, le collier devrait être appliqué avant le début de la saison des puces, tiques et poux.
Oter Seresto Collier Chiens du sachet protecteur immédiatement avant son utilisation.
MODE D’EMPLOI DE SERESTO COLLIER ANTIPARASITAIRE POUR CHIEN
Dérouler le collier et vérifier que l’intérieur du collier est exempt de restes de languettes de fixation en plastique.
Ajuster le collier autour du cou de l’animal sans le serrer de manière excessive (il est conseillé de laisser un espace de 2 doigts entre le collier et le cou).
Faire passer le reste du collier dans la boucle et couper toute longueur superflue au-delà de 2 cm.
Le collier doit être porté sans interruption durant la période de protection de 8 mois et enlevé à l’issue de cette période.
Vérifier périodiquement l’ajustement du collier en le réglant si nécessaire, notamment dans le cas de chiots qui grandissent rapidement.
Se laver les mains à l’eau froide après la mise en place du collier.
Le médicament peut être intégré dans un programme thérapeutique de la Dermatite Allergique par Piqûres de Puces (DAPP).
Application externe uniquement. Usage cutané. L’utilisation du produit n’est pas recommandée chez des chiennes en gestation ou allaitantes. Ne pas traiter les chiots âgés de moins de 7 semaines. Conserver le sachet contenant le collier dans sa boîte jusqu’à son utilisation. Ne pas autoriser les jeunes enfants à jouer avec le collier ni à les mettre dans leur bouche. Les animaux portant le collier ne doivent pas être autorisés à dormir dans le même lit que leurs propriétaires, surtout les enfants.
Sans odeur – Résistant à l’eau.
Imidaclopride 1,25 g – Fluméthrine 0,56 g – Dioxyde de titane (E 171) – Oxyde de fer noir (E 172) – Di-n-butyl adipate – Dicaprylocaprate de propylèneglycol – Huile de soja époxydée – Acide stéarique – Chlorure de polyvinyle.
Rien de plus désagréable que d’avoir un chien et un intérieur de maison remplis de puces ! Mettre un collier antiparasitaire au toutou évite les mauvaises surprises.
Nous avons réalisé pour vous un comparateur des meilleurs colliers antipuces pour chien et chat.
Collier Seresto antiparasitaires pour chien
Promo1 781 Commentaires 27,99 EUR Voir les avis sur Amazon Avantages
- la référence des colliers anti puces
- action longue
- adapté à tous les chiens
- prix raisonnable pour un tel niveau de qualité
Les colliers Seresto sont de loin les plus connus quand il s’agit d’éliminer les puces et les tiques. Ce classique existe sous deux versions :
- Collier Seresto antiparasitaire pour les chiens de moins de 8 kg
- Collier Seresto antiparasitaire pour les chiens de plus de 8 kg
Il est important de respecter ce critère car l’intensité du produit n’est pas la même selon le poids de l’animal. Il est utilisable pour les chiots à partir de 7 semaines.
Le collier Seresto traite et prévient les puces pendant 8 mois. Il entre parfois dans le cadre des recommandations pour soigner les maladies des chiens à la suite d’une piqûre de puce.
Il est possible que la pose du collier ne tue pas les tiques déjà présentes. Il est donc conseillé de vérifier le pelage du chien avec minutie après sa pose. Ensuite, le collier repoussera les tiques qui auront envie de venir…
SYNTHÈSE DES AVIS CLIENT
Si Seresto a su s’imposer dans les colliers antipuces, il y a une raison : ses produits sont les meilleurs.
L’efficacité du collier est remarquable. Comme les puces peuvent causer des problèmes de santé importants à votre compagnon, le gênent considérablement s’il est infecté et infestent votre maison, mieux vaut choisir ce qu’il y a de mieux. De plus, le prix des colliers anti puce Seresto est raisonnable. Son action de 8 mois rend l’achat encore plus rentable.
Discret, le collier n’est pas inconfortable pour le chien. Il peut même le garder en temps de pluie sans que cela n’altère les performances du système antipuce.
Si le Frontline Combo est la référence des pipettes anti puces, le Seresto l’est pour les colliers. À vous de voir ce que vous préférez pour votre chien. Niveau efficacité, les colliers semblent présenter plus de garanties.
Collier Scalibor anti puces et anti tiques
373 Commentaires 18,99 EUR Voir les avis sur Amazon Avantages
- très grande efficacité contre les moustiques apportant la leishmaniose
- prix bas
- deux tailles de collier
Inconvénient
- efficace 3/4 mois seulement contre les tiques
Scalibor est une marque moins connue en France, mais elle fonctionne très bien dans les pays du sud de l’Europe. C’est une référence en matière de traitements antipuces, même si Seresto reste le leader sur le marché.
Ces colliers de prévention des puces, moustiques et phlébotomes existent en deux tailles différentes : collier de 48 cm et collier de 65 cm.
SYNTHÈSE DES AVIS CLIENT
Les colliers Scalibor sont moins chers que Seresto. Les performances de cet accessoire médical canin sont correctes, mais il n’est efficace que 3 ou 4 mois malgré que le fabricant avance le chiffre de 6 mois. Quelques maîtres relèvent même la présence de tiques sur les chiens ayant un comportement propice à leur apparition (baignades fréquentes, sorties en forêt) après quelques semaines d’utilisation.
En revanche, il fonctionne parfaitement pour lutter contre les moustiques. C’est un point positif si vous achetez ce collier anti-puces pour une région du sud, infestée de moustiques en été.
Ces derniers sont responsables de la maladie appelée leishmaniose. Scalibor fait partie des rares produits qui luttent avec succès contre eux.
S’il ne faut pas bombarder votre animal de traitements, il peut être opportun d’imaginer le collier Scalibor dans une zone avec beaucoup de moustiques et de mettre un petit coup de pipette anti tiques si l’on constate que le chien en attrape quand il se baigne.
Collier anti-puces pour chien U-picks
133 Commentaires Avantages
- fabriqué avec des huiles naturelles
- fonctionne 6 mois
Inconvénient
- efficacité médiocre
Cette marque peu connue propose un collier qui fonctionne sur une durée de 6 mois. Ce collier anti-puces pour chats et pour chiens est fabriqué à base d’huiles naturelles.
Le collier est réglable jusqu’à 63 cm. Il est donc adapté pour 99% des chiens. Seuls les plus grandes races ne peuvent le mettre.
SYNTHÈSE DES AVIS CLIENT
Le collier est étanche et le fabricant annonce une action positive sur les larves et les oeufs des tiques et des puces. Sa conception à base d’huiles naturelles séduit souvent les maîtres, car on n’aime pas imaginer son toutou avec des produits chimiques sur le corps.
Malheureusement, les produits naturels contre les puces ne marchent jamais aussi bien que du Seresto ou du Frontline. J’en ai fait l’expérience avec Jodie qui a attrapé des puces une semaine après avoir mis une pipette bio…
Cet avis négatif revient régulièrement parmi les avis des maîtres pour ce collier. Il est donc intéressant uniquement pour les chiens sédentaires qui font quelques promenades quotidiennes dans du centre-ville. Pour les animaux croisant souvent d’autres chiens ou chats ou allant souvent dans des zones à risques, ce n’est pas un gage de sécurité.
Produit anti puce MagicHome
No products found.
Avantage
- des belles caractéristiques…
Inconvénient
- loin d’être vérifiées et confirmées par les maîtres !
Protégeant contre les puces, tiques et moustiques pendant 180 jours, ce collier antiparasitaire a une longueur de 63 cm au maximum. Il résiste à l’immersion et est fait à partir de produits naturels.
SYNTHÈSE DES AVIS CLIENT
Ce produit antipuces illustre une nouvelle fois le fait que pour lutter contre ces insectes, il faut de la qualité comme Seresto.
Les caractéristiques du collier sont attrayantes quand on les lit. L’action promise concerne tiques, puces et moustiques, que ce soit à l’état des oeufs, des larves ou après. Le tout est vérifié sur six mois !
En réalité, le collier et ses huiles naturelles ne sont pas infaillibles, bien au contraire. Votre chien pourrait attraper des tiques ou puces malgré sa présence.
Si cela ne concernait pas une chose potentiellement aussi grave pour la santé de votre chien, ce serait simplement dommage. Là, c’est très énervant de constater que des colliers anti-puces de cette qualité soient vendus…
Récap de la comparaison des colliers antiparasitaire
Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|
SERESTO Chien – Collier Anti-Puces et… | 1 781 Commentaires | 27,99 EUR | Acheter sur Amazon | |
Scalibor Anti-Tick Collar 48 cm | 373 Commentaires | 18,99 EUR | Acheter sur Amazon | |
Collier antipuces pour chien, 6 mois… | 133 Commentaires | Acheter sur Amazon |
Comment choisir son collier anti-tiques et anti-puces ?
Collier ou pipette a chacun ses avantages. Le premier est généralement plus efficace et sur une plus grande durée. Cependant, cela nécessite de le mettre constamment au cou du chien.
Si vous envisagez de choisir un collier anti puce pour chien, un seul critère compte : sa fiabilité ! Comme vous avez pu le voir dans ce comparateur de colliers, on ne peut pas affirmer que tous les produits le soient.
Or, des puces ou des tiques, en transmettant des maladies, sont particulièrement dangereuses pour vos animaux. Parmi les produits présentés ci-dessus, seuls les colliers Seresto et Scalibor méritent votre attention. Votre vétérinaire, si vous lui demandez, recommandera ces marques. Néanmoins, nous vous conseillons de ne pas les acheter directement à son cabinet car ils sont souvent beaucoup plus chers chez eux que sur les sites comme Amazon.
Les colliers anti-puces à base d’huiles naturelles sont peu intenses et donc, faillibles.
Ensuite, n’oubliez pas de choisir le collier adapté à la taille du cou ou au poids de votre chien. En effet, si Seresto a des modèles selon le poids du chien, Scalibor segmente par taille de collier. En pratique, c’est similaire puisqu’un chien avec un grand cou pèse rarement 5 kg et inversement…
Pensez bien à vous mettre des rappels quand il faut changer le collier. Avec un Seresto, suivre les indications du fabricant, à savoir le changer tous les 7 ou 8 mois, est suffisant.
Pour en savoir plus sur le collier anti-puces :
Guide des puces chez le chiot
Protéger son animal de compagnie contre les maladies est important, et le protéger contre les parasites est indispensable ! Si vous recherchez une solution contre les puces, un collier antiparasite est un accessoire idéal.
J’ai fait plusieurs recherches et j’ai décidé de vous présenter ce test, avec avis, du collier Seresto, une solution antiparasite efficace et durable pour tous les chiens.
PromoSERESTO Chien – Collier Anti-Puces et Anti-Tiques pour Grands Chiens – 8KG Et…
- Antiparasitaire externe pour chien, contre les puces, les tiques et les poux (collier)
- 7 à 8 mois de protection contre les puces et les tiques
- Protège l’environnement immédiat du chien contre le développement de larves de puces
Pourquoi choisir le collier anti-puce Seresto ?
Si votre chien n’est pas traité contre les puces avec des médicaments ou par injections faites par votre vétérinaire, un collier anti-puce est un accessoire obligatoire pour le bien-être de votre animal.
En choisissant le collier Seresto, vous optez pour un accessoire de qualité avec une action immédiate et durable qui a déjà fait ses preuves auprès de milliers d’autres chiens. Comme vous pourrez le voir un peu plus loin, cet accessoire dispose de multiples avantages, comparé à ses concurrents.
Les puces et divers parasites peuvent entrainer des maladies mais aussi des pertes urinaires ou de sang. Si vous rencontrez ce problème vous pouvez vous munir d’une couche pour chien, un objet très intéressant et à la mode ! De plus, si vous souhaitez d’autres accessoires pour chien vous pouvez aussi acheter une gourde pour chien qui peut être fort utile pour vos longues balades.
Caractéristiques techniques
Adapté à tous les chiens
Grâce à ses deux modèles de colliers, 1 à 8 kg et 8 kg+, le Seresto peut être porté par absolument tous les chiens, peu importe leur âge, leur taille ou leur race.
Efficacité prouvée et durable
Bien qu’il semble petit, le collier antiparasite Seresto promet une protection de qualité contre les puces et leurs larves, et peut même déranger et chasser les tiques. De plus, son efficacité peut s’étendre sur plus de 6 mois, contrairement à d’autres modèles ne permettant que 2 à 3 mois d’action.
Discret et sans odeur
Les dimensions et le poids de ce collier anti-puce en font un accessoire discret qui ne gênera pas votre animal, mais de plus il ne dégage aucune odeur dérangeante, pour votre plus grand bonheur à vous et votre chien.
Résistant à l’eau
Même si votre chien adore se baigner, il pourra garder son collier Seresto sans aucun souci, puisque celui-ci est résistant à l’eau. Cette dernière ne diminuera donc pas l’efficacité des produits utilisés dans le collier pour empêcher les puces de s’attaquer à votre chien.
Avantages et inconvénients du collier antiparasite Seresto
Avantages
- Pour tous les chiens grâce à ses deux modèles : plus de 8 kg et moins de 8 kg
- longue durée : entre 6 et 9 mois d’action
- Très efficace
- Assez fin et discret
- Ne dégage pas d’odeur désagréable
Inconvénients
- Les produits utilisés dans ce type de colliers peuvent provoquer des effets secondaires sur certains chiens, ce qu’il vous faudra vérifier de temps en temps, surtout les premiers jours.
- Ne fonctionne pas à tous les coups contre les tiques
- Peut-être un peu cher par rapport à d’autres modèles
Mon avis sur Seresto, le collier anti-puce de qualité
Je pense, personnellement, que ce modèle de collier antiparasite est le plus efficace du marché à l’heure actuelle. Il dure longtemps et son action se propage sur l’entièreté du corps de votre animal afin de le protéger de façon optimale. Bien sûr, ses produits peuvent, dans de rares cas, provoquer des effets secondaires, mais tous les produits de ce type, y compris les injections faites par les vétérinaires, peuvent en provoquer.
Si vous souhaitez acquérir le modèle Seresto et vérifier son efficacité par vous-même, alors je vous conseille de l’acheter sur Amazon, où vous profiterez de prix bas toute l’année.
Collier antiparasitaire Seresto® pour chien
Posologie et voie d’administration
Usage cutané. Un collier par animal, à fixer autour du cou.
Les petits chiens pesant jusqu’à 8 kg reçoivent un collier SERESTO COLLIER PETITS CHIENS de 38 cm de long.
Les chiens de plus de 8 kilos reçoivent un collier SERESTO COLLIER GRANDS CHIENS de 70 cm de long.
Application externe uniquement.
Mode d’administration :
Oter le collier du sachet protecteur immédiatement avant son utilisation. Dérouler le collier et vérifier que l’intérieur du collier est exempt de restes de languettes de fixation en plastique. Ajuster le collier autour du cou de l’animal sans le serrer de manière excessive (il est conseillé de laisser un espace de 2 doigts entre le collier et le cou). Faire passer le reste du collier dans la boucle et couper toute longueur superflue au-delà de 2 cm.
Le collier doit être porté sans interruption durant la période de protection de 8 mois et enlevé à l’issue de cette période. Vérifier périodiquement l’ajustement du collier en le réglant si nécessaire, notamment dans le cas de chiots qui grandissent rapidement.
Surdosage (symptômes, conduite d’urgence, antidotes) :
En raison de la nature du collier un surdosage est peu probable et il n’est pas attendu de signes de surdosage.
Un surdosage provoqué par la pose de 5 colliers autour du cou a été étudié chez des chiens adultes durant une période de 8 mois, ainsi que chez des chiots de 7 semaines durant une période 6 mois. Aucun effet indésirable n’a été observé excepté une perte de poils limitée et de légères réactions cutanées.
Dans le cas peu probable ou l’animal ingèrerait le collier, de légers symptômes digestifs (par ex. selles liquides) pourraient se produire.
Interactions médicamenteuses et autres formes d’interactions Non connue.
Précautions particulières d’emploi chez l’animal:
Le produit est résistant à l’eau ; il reste efficace si l’animal est mouillé. Toutefois, il convient d’éviter une exposition prolongée et intense à l’eau ou un shampouinage intensif car la durée d’activité du produit pourrait s’en trouver réduite. Des études démontrent qu’une immersion dans de l’eau ou un shampooing mensuel ne raccourcit pas de manière significative la durée d’efficacité de 8 mois contre les tiques après relargage des substances actives sur le pelage, tandis que l’efficacité contre les puces diminue progressivement à partir du 5ème mois.
Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux
Conserver le sachet contenant le collier dans sa boîte jusqu’à son utilisation.
Comme pour tout médicament vétérinaire, ne pas autoriser les jeunes enfants à jouer avec le collier ni à les mettre dans leur bouche. Les animaux portant le collier ne doivent pas être autorisés à dormir dans le même lit que leurs propriétaires, surtout les enfants.
Les personnes ayant une hypersensibilité connue aux ingrédients du collier devront éviter tout contact direct avec celui-ci. Eliminer immédiatement tous restes ou chutes du collier (voir rubrique » Posologie et voie d’administration « ).
Se laver les mains à l’eau froide après la mise en place du collier.
Propriétés pharmacologiques :
Groupe pharmacothérapeutique : ectoparasiticides, insecticides et répulsifs, pyréthrines et pyréthroïdes.
Code ATC-vet : QP53AC55 – Associations avec fluméthrine.
Propriétés pharmacodynamiques :
L’imidaclopride est un antiparasitaire externe appartenant à la famille des chloronicotiniles. Du point de vue chimique, il s’agit plus précisément d’une chlo ronicotinyl nitroguanidine. L’imidaclopride est active contre les puces aux stades adulte et larvaire et contre les poux. L’activité contre les puces C. feliscommence immédiatement après l’application du collier tandis que celle contre les puces C. canis commence dans la semaine suivant l’application du collier. Outre les indications recensées à la rubriq ue » Indications d’utilisation « , une activité contre les puces Ctenocephalides canis et Pulex irritans a été démontrée.
L’imidaclopride possède une forte affinité pour les récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine de la région post-synaptique du système nerveux central des puces. L’inhibition de la transmission cholinergique qui s’ensuit chez les insectes conduit à la paralysie et à la mort des parasites. De par sa faible affinité pour les récepteurs nicotiniques des mammifères et son faible passage supposé à travers la barrière hémato-méningée de ceux-ci, l’imidaclopride n’a quasiment pas d’effet sur le système nerveux central des mammifères. L’imidaclopride exerce une activité pharmacologique minime chez les mammifères.
La fluméthrine est un antiparasitaire externe appartenant à la classe des pyréthroïdes de synthèse. Selon les connaissances actuelles, les pyréthroïdes de synthèse interfèrent avec le canal sodique des membranes des cellules nerveuses, provoquant ainsi un retard dans la repolarisation des nerfs, ce qui conduit à la mort du parasite. Selon des études menées sur la relation entre la structure et l’activité d’un certains nombre de pyréthroïdes, l’interférence paraît agir avec des récepteurs d’une certaine conformation chirale, ce qui explique l’activité sélective contre les ectoparasites. Aucune activité anti-cholinestérasique n’a été notée avec ces molécules. La fluméthrine est responsable de l’activité acaricide du produit et empêche également la production d’oeufs fertiles par son action létale sur les tiques femelles. Une étude in vitro a montré que 5 à 10 % des tiques Rhipicephalus sanguineus exposées à une dose sublétale de 4 mg/l de fluméthrine ont pondu des oeufs avec une apparence modifiée (ratatinée, terne et desséchée), indiquant un effet stérilisant.
Outre les espèces de tiques recensées dans la rubrique » Indications d’utilisation « , une activité a été démontrée contre Ixodes hexagonus, I. scapularis, et contre l’espèce non européenne de tique Dermacentor variabilis et contre la tique australienne paralysante I. holocylus.
Le produit assure une activité répulsive contre les tiques déclarées, empêchant les parasites repoussés de prendre un repas sanguin et contribuant ainsi indirectement à la réduction du risque de transmission de maladies vectorielles.
Outre les agents pathogènes listés dans la rubrique » Indications d’utilisation « , une protection indirecte contre la transmission de Babesia canis canis (par les tiques Dermacentor reticulatus) a été montrée dans une étude de laboratoire après 28 jours de traitement, et une protection indirecte contre la transmission de Anaplasma phagocytophilum (par Ixodes ricinus) a été montrée dans une étude de laboratoire après 2 mois de traitement, réduisant ainsi le risque de maladies causées par ces agents pathogènes dans les conditions de ces études.
Les données de deux études cliniques terrain réalisées dans des zones endémiques à Leishmania infantum montrent une réduction significative du risque de transmission de Leishmania par les phlébotomes chez les chiens traités comparés aux chiens non traités, alors que l’efficacité du produit n’a pas été démontrée pour la prévention des piqûres par les phlébotomes. L’impact d’un shampoing ou de l’immersion dans l’eau concernant la transmission de la leishmaniose canine n’a pas été étudié.
Les colliers ont été en mesure de traiter une infestation par Sarcoptes scabiei chez des chiens pré-infestés avec une guérison complète après 3 mois.
Caractéristiques pharmacocinétiques :
Les deux substances actives sont libérées de manière lente et continue vers l’animal depuis la matricepolymère du collier, à de faibles concentrations. Les deux substances actives sont présentes sur le pelage du chien à des concentrations acaricides/insecticides tout au long de la période d’efficacité. Les substances actives se propagent depuis le site de contact direct sur la totalité de la surface cutanée. Des études de surdosage et des études de cinétique sérique réalisées chez les espèces cibles ont démontré que l’imidaclopride atteignait la circulation systémique transitoirement tandis que la fluméthrine n’était quasiment pas mesurable. L’absorption orale des deux substances actives n’intervient pas dans l’efficacité clinique.
Disponible pour autre taille de chien :
Collier anti-puce anti-tiques grand chien >8kg 70 cm
Seresto peut être utilisé chez les chiens de plus de 7 semaines.
Dérouler le collier et s’assurer qu’il n’y a pas de restes de languettes de fixation en plastique à l’intérieur de celui-ci. Ajuster le collier autour du cou du chien sans serrer trop fort (vous devez pouvoir glisser 2 doigts entre le collier et cou de l’animal). Passer le reste du collier dans les boucles. Couper l’excédent en laissant l’équivalent de 2 cm dépasser après la boucle.
Précautions d’emploi :
Pour l’animal : dans le cas peu probable où un animal se trouverait coincé à cause de son collier, sa propre force lui suffirait à déclencher l’ouverture rapide du collier et à se libérer.
Pour la personne qui administre le médicament : conserver le sachet contenant le collier dans sa boîte jusqu’à son utilisation. Comme pour tout médicament vétérinaire, ne pas autoriser les jeunes enfants à jouer avec le collier ni à les mettre dans leur bouche. Les animaux portant le collier ne doivent pas être autorisés à dormir dans le même lit que leurs propriétaires, surtout les enfants. Les personnes ayant une hypersensibilité connue aux ingrédients du collier doivent éviter tout contact direct avec celui-ci. Éliminer immédiatement tout reste ou chute du collier. Se laver les mains à l’eau froide après la mise en place du collier.