Table des matières
- Bravecto ?
- Comprimé anti puce pour chien : Comment ça marche ? Est-ce vraiment efficace ?
- Collier, pipette, comprimé… Quelles différences entre les anti puces pour chien ?
- En finir avec les puces : insecticide ou insectifuge ?
- Quels sont les différents types de comprimés anti puces ?
- Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?
- Composition et fonctionnement des comprimés anti puces pour chien
- Comment donner un comprimé anti puce à son chien ?
- Contre-Indications médicales
- Le comprimé anti puce est-il efficace ?
- Questions fréquentes à propos des comprimés anti-puce
- Puis-je donner un comprimé anti puce à ma chienne gestante ou allaitante ?
- Peut-on donner un comprimé anti puce à un chiot de moins de 3 mois ?
- Peut-on donner un comprimé anti puce à un chiot ou à un petit chien de moins de 2 kilos ?
- Les comprimés peuvent-ils éliminer les poux broyeurs ?
- Les comprimés permettent-ils de traiter mon habitation contre les puces ?
- Notre avis sur les comprimés anti puces pour chien
- Derniers mots et recommandations importantes
- TOUS CONTRE LE BRAVECTO
Bravecto ?
Bravecto ?
par Invité Le Vendredi 12 Octobre 2018 à 06:57
Bonjour à tous Mon chien à 4 ans et depuis 3 ans il est sous seresto collier anti parasitaire et jusque là aucun soucis. Sauf qu’en août dernier, je me suis aperçue qu’il se grattait beaucoup au niveau de ses fesses. Je l’ai vermifuge puis une semaine plus tard je me suis rendue compte qu’il y avait pleins de points noirs en dessous de son anus et aux alentours et une puce ! J’ai mis deux jours à l’attraper mais j’y suis arrivée, j’ai lavé tous les plaids, draps, couettes, oreillers à 60°C, le sol au vinaigre blanc mais comme c’est du parquet massif avec rainures compliqué donc j’ai mis du sel partout puis j’ai aspiré ce que j’ai pu. Mon chien à été lavé et j’ai décidé de mettre une pipette Frontline comme nouveau traitement. Deux semaines se passent et hop une nouvelle puce ! Rebelote je recommence les lavages de la maison mais je sais que je dois attendre deux semaines pour un nouveau traitement. Je repasse donc au vétérinaire et cette dernière m’affirme qu’avec le collier seresto mon chien ne peut pas avoir de puces ! Je repars alors sous ce traitement je me dis après tout c’est un nouveau collier ! Un mois passe et rien !!!! Puis hop une autre ahhhhhhh ! Rebelote je relave tous, redonne un bain au chien etc… puis un mois passe et rebelote… donc depuis août 4 puces adultes trouvées en moins de 3 mois et j’en peux plus ! La dernière date d’avant hier, il ne se grattait plus du tout jusqu’à ce jour là, j’ai regardé et une puce au niveau de son arrière train comme d’habitude. Je retourne voir un autre vétérinaire et là j’hallucine ! Elle me dit que le seresto n’est pas un bouclier anti puces, en fait pour que les puces meurent il faut qu’elles se dirigent vers le collier mais je lui ai dis que chez mon chien, à part à son arrière train où sir son ventre, les puces n’ont jamais été vers son cou ! Il n’y à aucune crotte de puces sur son dos ou sa queue mais que en dessous de son anus ou son ventre ! Elle ne savait plus quoi me répondre juste qu’elle me conseille un comprimé Bravecto ! Je sais que ce produit est dangereux mais je fais l’ignorante car elle me dit surtout ne croyait pas tout ce qu’on lis sur le net là dessus c’est des mensonges et là hop je me casse ! Pensez vous que le Bravecto est bien dangereux ? Le collier seresto qu’il à actuellement à un mois donc pensez vous que je dois continuer avec ce produit et voir comment ça évolue ? De plus, je n’ai pas remis les pieds dans mon logement étudiant depuis 3 mois alors pensez vous que si il y avait encore des puces elle s’y seraient développées malgré mon absence et celle de mon chien ?? C’est du parquet flottant… Merci de vos réponses je suis perdue !
Comprimé anti puce pour chien : Comment ça marche ? Est-ce vraiment efficace ?
Il existe différentes façons de prendre soin de la santé de votre animal, et le protéger des puces et parasites en tout genre en est une ! Colliers antiparasitaires, pipettes ou comprimés, les solutions pour préserver la santé de votre chien ne manquent pas.
Aujourd’hui, focus sur le comprimé anti puce ! Nexgard, Bravecto, Capstar, Comfortis et bien d’autres… Voyons un peu comment choisir le bon médicament pour en finir avec les invasions de puces !
Sommaire
Collier, pipette, comprimé… Quelles différences entre les anti puces pour chien ?
Vous avez peut-être déjà utilisé les pipettes (du style Frontline Combo), sprays ou colliers antiparasitaires, très répandus (et très effaces !) pour éradiquer les puces. A la différence de ces produits, les comprimés ont un mode d’administration oral et mode d’action systémique.
Ils sont donc ingérés par le chien, et intoxiquent les puces via le sang de l’animal et non par simple contact avec son pelage.
De ce fait, il n’y a pas de danger pour les maîtres – et particulièrement pour les enfants – de s’intoxiquer au contact du produit, comme c’est le cas pour certains antiparasitaires topiques. Si ce risque est limité pour les pipettes et sprays qui sèchent en 24 à 48h, c’est une autre histoire pour les colliers qui diffusent de l’antiparasitaire pendant plusieurs mois en continu.
En finir avec les puces : insecticide ou insectifuge ?
Dans le vaste panel des produits antiparasitaires, vous trouverez des insecticides et des insectifuges. Un produit insecticide tue les insectes, tandis qu’un insectifuge les fait fuir. Les insectifuges sont donc recommandés à titre préventif plutôt que curatif. Ils permettent de repousser les puces sur un animal peu ou moyennement exposé, mais ne sont pas assez puissants en cas de véritable invasion.
Les comprimés, pour la plupart, sont des insecticides. Ils ne doivent pas être confondus avec les compléments alimentaires insectifuges (souvent à base d’ail) distribués sous forme de friandises.
Quels sont les différents types de comprimés anti puces ?
Il y a tellement de comprimés différents sur le marché qu’il est facile de s’y perdre. Essayons tout d’abord de mettre les choses au clair !
Les comprimés curatifs
Au grands maux, les grands remèdes ! Les médicaments curatifs, comme le Capstar, éradiquent toutes les puces présentes sur votre chien en quelques minutes.
L’effet immédiat du comprimé est appréciable, mais il n’a en revanche aucun rémanence.
Il sera donc rapidement éliminé de l’organisme de votre molosse, et les puces reviendront aussitôt si vous n’avez pas pris soin de traiter votre environnement.
Pour s’assurer d’être durablement débarrassé de ces parasites, il vous faudra également traiter votre maison avec un fumigène anti puces.
=> Cliquez ci-dessous pour commander Capstar sur notre pharmacie partenaire :
- Pour un petit chien
- Pour un chien de plus de 11 kg
Les comprimés curatifs et préventifs
Les comprimés curatifs, et dits préventifs, ont une action rémanente.
La substance active demeure dans l’organisme de votre chien plusieurs semaines après la prise du comprimé. Les prochaines puces qui viendraient s’y nourrir meurent donc en quelques heures, sans avoir eu le temps de pondre.
Cependant, le comprimé n’élimine pas les parasites de l’environnement, et ceux-ci doivent nécessairement mordre votre chien pour mourir. Ce traitement ne prévient donc pas des nouvelles morsures, mais évite les nouvelles infestations.
Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?
Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.
Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.
Composition et fonctionnement des comprimés anti puces pour chien
Pour bien comprendre ce que vous donnez à votre compagnon et pourquoi, commençons par un peu de science ! Ici, nous allons parler molécules, substances actives et excipients…
Que contiennent ces médicaments ?
Les substances actives des comprimés antiparasitaires diffèrent selon les marques. On y retrouve de l’Afoxolaner (Nexgard), du Nitenpyram (Capstar), du Fluralaner (Bravecto) et du Spinosad (Comfortis), pour ne citer que les plus connues. Ces substances sont toutes des insecticides (et acaricides pour le Fluralaner et l’Afoxolaner) qui ciblent les puces et les tiques adultes.
Les autres ingrédients contenus dans les comprimés sont des excipients permettant de donner au médicament sa consistance et sa couleur. Des arômes sont aussi ajoutés pour que votre chien avale facilement le comprimé – le plus souvent sans se douter de rien !
Comment agissent-ils sur mon chien ?
Les comprimés antiparasitaires sont des produits systémiques, ils doivent donc passer dans l’organisme du parasite pour agir. Les effets sont rapides : les puces meurent en quelques heures (voir quelques minutes) et les tiques en moins de 48h. Ces délais correspondent à leur premier repas sur le dos de votre molosse, une fois celui-ci traité.
Le mode d’action du comprimé dépend de sa substance active. Ces molécules s’attaquent toutes au système nerveux des parasites, mais chacune à leur manière. Insecticides et acaricides, l’Afoxolaner et le Fluralaner ciblent autant les puces que les tiques. Simples insecticides, le Spinosad et le Nitenpyram n’éliminent quant à elles que les puces.
Aucune de ces molécules n’est un IGR (Insect Growing Regulator). Les comprimés ne permettent donc pas de réduire la ponte, l’éclosion et développement des larves. Néanmoins, si tous vos molosses sont correctement traités, les parasites finiront par disparaitre de votre habitation, faute de pouvoir se nourrir.
Cela peut prendre un certain temps, il est donc conseillé de traiter l’environnement en complément du comprimé : un coup de Fogger, et on n’en parle plus !
Combien de temps un comprimé est efficace, une fois administré ?
Tout dépend du comprimé. Ceux évoqués plus haut ont une rémanence de plusieurs semaines, mis à part le Capstar. L’action du Comfortis et Nexgard dure 4 à 5 semaines, et celle du Bravecto 12 semaines. Pour les autres comprimés moins connus, vous trouverez ces informations sur la notice ou, mieux, auprès de votre vétérinaire !
Comment donner un comprimé anti puce à son chien ?
Les comprimés sont distribués par voie orale, souvent en même temps que la nourriture. Gardez à l’esprit que les comprimés antiparasitaires, quelle que soit leur marque, sont constitués de puissantes substances actives ! Ils sont délivrés sur ordonnance : n’essayez pas d’en administrer à votre chien sans l’accord de votre vétérinaire.
Posologie
Les posologies diffèrent en fonction des molécules et de la concentration des comprimés. Il faut donc vous référer à votre vétérinaire et bien lire la notice avant d’en donner à votre animal. Ne pouvant vous proposer une liste exhaustive des comprimés anti puces du marché, voici quelques indications sur les marques les plus courantes :
Le Capstar doit être administré uniquement en cas d’infestation visible de puces sur l’animal. La dose recommandée est de 1 mg/kg. Le traitement peut être répété plusieurs jours de suite, mais sans dépasser une dose par 24h. Ce médicament n’ayant pas d’action rémanente, votre vétérinaire peut vous conseiller de l’associer avec un anti puce préventif. Capstar peut-être ingéré avec ou sans nourriture.
Pour le Nexgard, la dose qui convient est de 2,7 à 6,9 mg/kg. A nouveau, tournez-vous vers votre vétérinaire pour obtenir le comprimé correspondant au poids de Médor. Vous pouvez le donner avec ou sans nourriture.
Le Comfortis doit être distribué en doses ne dépassant pas 45 à 70 mg/kg. Idéalement, faites peser votre chien par le vétérinaire et demandez-lui directement la dose correspondante. Le comprimé doit impérativement être absorbé pendant un repas, ou immédiatement après.
Le Bravecto doit être administré à une dose de 25 à 56 mg/kg. Il doit également être ingéré pendant un repas, ou immédiatement après.
Il est fortement déconseillé de diviser les comprimés antiparasitaires, surtout pour le Nexgard et le Bravecto. Demandez plutôt à votre vétérinaire de vous fournir la dose adaptée.
Mode d’administration
Généralement, tous les comprimés peuvent être glissés dans la gamelle de votre molosse. Idéalement, ne servez à votre chien qu’une petite dose de nourriture afin de vérifier facilement qu’il a bien avalé le comprimé.
Ces médicaments sont souvent appétant, vous pouvez donc essayer de les donner à votre chien comme une friandise pour qu’il l’avale tout seul (Attention tout de même au Bravecto et au Comfortis, qui ne doivent pas être ingérés le ventre vide) ! Vous retrouverez quelques unes de nos astuces pour donner des comprimés à votre chiens ici.
Quelles précautions prendre pour donner un comprimé anti puce à mon chien ?
Encore une fois, tout dépend de la marque choisie, et donc de la molécule active. Votre vétérinaire vous conseillera à ce sujet. En cas de doute, voici quelques rappels concernant les produis les plus répandus.
A quel chien donner un comprimé anti puce ?
Les comprimés sont conseillés pour les animaux exposés aux parasites ou présentant une infestation de puces visible. Pour la plupart, ils doivent être donnés à un animal adulte, en bonne santé et pesant plus de 2 kg.
Le Capstar peut être donné à vos animaux dès 1 kg et 4 semaines, le Comfortis à partir de 1.3 kg, mais pas avant 12 semaines, et le Nexgard et le Bravecto dès 8 semaines et 2 kg.
A quel chien ne surtout pas donner de comprimé ?
Attention, les Colleys sont intolérants au Spinosad ! Ne donnez surtout pas de Comfortis à votre chien sans l’avis de votre vétérinaire si vous n’avez pas un bon aperçu de son pedigree. Pour les chiens convalescents ou suivant un autre traitement, demandez également l’avis de votre vétérinaire.
Contre-Indications médicales
La plupart des substances actives des comprimés anti puces s’attaquent au système nerveux des insectes. Même si le dosage est prévu pour des puces, et est donc très minime, ce médicament est déconseillé pour les chiens atteints d’épilepsie.
Interactions médicamenteuses et effets indésirables possibles
Le Capstar, Nexgard et Bravecto n’ont pas d’interactions médicamenteuses connues. Il est cependant conseillé d’utiliser avec prudence le Bravecto si votre chien prend des anti-inflammatoires stéroïdiens (prescrits pour les allergies ou douleurs chroniques) ou des dérivés de Coumarine (anticoagulant). Le Comfortis peut interagir avec différents substrats, et notamment l’Ivermectine (utilisée dans le traitement de la gale).
Les vomissements, quoi qu’assez rares, sont les effets secondaires les plus courants chez le chien. Avec le Capstar, votre chien peut aussi ressentir d’importantes démangeaisons dues à la mort des puces. Ces effets sont passagers et bénins.
Plus rarement, des troubles gastriques (vomissement et diarrhées), un certain abattement ou une anorexie ont été rapportés. Des signes nerveux (convulsions, tremblements, etc.) peuvent également apparaître dans de très rares cas.
Les comprimés anti puces et la Dermatite Allergique (DAPP) du chien
Les comprimés anti puces à action rémanente sont parfois utilisés pour traiter la Dermatite Allergique par Piqûres de Puces (DAPP). Cette affection entraine une réaction cutanée particulièrement violente de votre animal suite aux piqûres d’insectes. Le chien ressent alors de fortes démangeaisons, se gratte – parfois jusqu’au sang – et perd ses poils par plaques entières. Il peut également mal supporter les anti puces topiques, car sa peau peut être particulièrement irritée.
Les comprimés le débarrasseront efficacement des puces. Il faut cependant prendre soin de traiter son environnement pour que de nouvelles puces ne reviennent pas ! Celles-ci devant mordre votre chien pour être intoxiquées, il continuera à présenter des signes de DAPP tant que les puces de son habitat viendront le piquer.
Le comprimé anti puce est-il efficace ?
Chaque comprimé a son efficacité propre en fonction de ses caractéristiques. Il est donc important de les utiliser correctement et de choisir le médicament adapté. Toutes les marques et les substances actives ne ciblent pas les mêmes insectes et n’ont pas la même rémanence.
En général, la mort des puces se produit dans les heures qui suivent l’absorption du comprimé, quelle que soit la substance active (le Capstar est particulièrement fulgurant). Pour bien choisir le médicament adapté à votre toutou, résumons les caractéristiques des produits les plus communs :
- Pour une protection curative et préventive contre les tiques et les puces : le Bravecto (jusqu’à 12 semaines d’efficacité) et le Nexgard (4 semaines).
- Pour une protection curative et préventive contre les puces : Comfortis, efficace jusqu’à 4 semaines
- Pour un usage curatif contre les puces : le Capstar.
Questions fréquentes à propos des comprimés anti-puce
Des questions régulièrement soumises par nos lecteurs, et qui vous intéresseront sûrement. Si vous avez une autre question, contactez-nous ou demandez à un vétérinaire !
Puis-je donner un comprimé anti puce à ma chienne gestante ou allaitante ?
Attention, c’est possible pour certaines marques seulement : le Bravecto et le Capstar, par exemple. Mais il faut absolument éviter le Nexgard et le Comfortis dans cette situation.
Peut-on donner un comprimé anti puce à un chiot de moins de 3 mois ?
En règle générale, les comprimés antiparasitaires peuvent être administrés à partir de 8 semaines. Cependant, tous les produits ont une posologie propre à leur composition et leur concentration. Le Comfortis ne peut pas être donné à un chiot de moins de 12 semaines, tandis que le Capstar peut être administré à un animal de 4 semaines. Pour ne pas risquer d’intoxiquer votre chiot, demandez conseil à votre vétérinaire.
Peut-on donner un comprimé anti puce à un chiot ou à un petit chien de moins de 2 kilos ?
Encore une fois, tout dépend du comprimé en question. Le Capstar peut être donné à partir de 1kg et 4 semaines, et le Comfortis à parti d’1.3kg, mais 12 semaines. Reportez-vous à la notice du comprimé choisi ou, mieux, posez la question à votre vétérinaire !
Les comprimés peuvent-ils éliminer les poux broyeurs ?
Généralement, non. Les substances actives des comprimés cités dans cet article, et la plupart des autres marques, ne ciblent pas le pou broyeur. Cette espèce est plutôt éliminée avec du Fipronil.
Les comprimés permettent-ils de traiter mon habitation contre les puces ?
En cas d’invasion de parasites, non. Les comprimés agissent de façon systémique, il faut donc que chaque parasite morde votre animal pour mourir. Les œufs, cocons et larves ne sont pas détruits. Il est fortement conseillé de traiter son habitat au spray ou au fumigène pour éradiquer tous les parasites.
Notre avis sur les comprimés anti puces pour chien
Les comprimés ont l’avantage d’être pratiques d’utilisation et de ne pas présenter de danger pour le maîtres (et ses enfants !) en cas de contact avec un chien fraîchement traité. De plus, le dosage est plus facile, et vous évitez les inconvénients des poils gras et jaunies par les pipettes ou rendus poisseux par les sprays. De plus, on ne les trouve que sur ordonnance, ce qui évite les erreurs de posologie et d’utilisation.
Côté inconvénients, les comprimés sont à moins large spectre que d’autres solutions antiparasitaires. Ils ne ciblent souvent que les puces, et éventuellement les tiques. Contrairement aux traitements non systémiques, ils sont inefficaces contre les maladies transmises par morsures de tiques, car le parasite ne meurt qu’après son premier repas. Pour finir, ils ne permettent pas d’assainir l’habitation en cas d’invasion de puces.
Vous devriez maintenant y voir un peu plus clair parmi tous ces traitements antiparasitaires pour chien ! Et vous ? Vous êtes plutôt comprimé ? Collier ? Pipette ? Ou vous avez encore d’autres solutions ? Posez-nous vos questions et partagez vos astuces dans les commentaires !
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.
TOUS CONTRE LE BRAVECTO
nous ne voulons plus vivre avec l’inquiétude du lendemain,nous ne voulons que des certitudes sur les effets secondaires du
Bravecto et seul le laboratoire MSD peut,doit nous les apporter et surtout qu’elles ne puissent pas être remisent en cause dans quelques mois.
Voici quelques témoignages receuillis sur mon groupe
Bonjour/bonsoir et merci pour l’acceptation dans votre groupe.
Le 13 septembre dernier mes parents ont perdu leurs cavalier king Charles de 8 ans et demi et malgré les dires du vétérinaire qui s’est occupé de lui pour moi le Bravecto est responsable de son décès.
En effet jusqu’en mars/avril dernier mes parents utilisaient des colliers anti puce de la marque Seresto mais comme tout les étés il était dévoré par les aoûtas et sur conseil du vétérinaire ils l’ont passé au Bravecto.
Environ 1 semaine après la prise du comprimé mes parents ont constaté qu’il boudait sa gamelle (du platinium, croquette très haut de gamme qu’il dévorait d’habitude) et qu’il paraissait plus fatigué que d’habitude.
Visite chez le vétérinaire, d’après lui une simple infection gastrique, quelques antibiotiques et selon lui il serait de retour sur « pattes ».
En effet les antibiotiques lui ont redonnés un peu plus de pêche, mais il continuait à bouder sa gamelle et tout les soirs c’était la mission pour le faire manger (mélange avec pâté, changement de croquette rien n’y faisait).
Pendant tout l’été il allait plutôt bien, même si il avait un peu moins de pêche qu’avant il trottait dans le jardin et se nourrissait (sans grande conviction) d’un mélange de pâté platinium et de croquette de la même marque et plus de souci avec les aoûtas.
Jusqu’en fin août / début septembre ou mes parents lui ont renouvelé son traitement Bravecto.
Rebelote mais en pire 3 jours après la prise du comprimé, plus moyen de le faire manger et grosse grosse fatigue.
Retours chez le véto, prise de sang résultat « anémie régénérative » liée à une infection d’origine inconnue (bravecto???).
En gros son corps produisait des globules rouges mais l’infection les détruisaient trop rapidement.
Retour sous antibiotiques, qui l’ont requinqués pendant 15 jours.
15 jours après mes parents le trouvaient « fatigué », il n’arrivait plus à monter seul sur son canapé et sortait beaucoup moins qu’avant alors retour chez le véto et nouvelle prise de sang CATASTROPHIQUE : cancer du sang, d’après le véto il lui restait 2 mois à vivre.
Il n’aura malheureusement pas tenu aussi longtemps, son état se dégradait de jours en jours et seulement 5 jours après le diagnostique mes parents ont dû prendre la décision d’abréger ses souffrances à 8 ans et demi :'(
Le véto a toujours refusé le rapport de cause à effet entre la prise de Bravecto et l’apparition des symptômes mais pour moi il y a trop de coïncidences.
Il ne viendrait à personne de traiter ses enfants contre les poux à coup de médicaments qui restent des mois dans le corps et sans antidote en cas de souci alors pourquoi le faire pour les chiens!!!!
Suite à ça ma mère a enquêté auprès des vétos de la région et les résultats sont assez contrastés.
Certains n’y voient aucun rapport, d’autres un « possible » effet secondaire et pour quelques un ça a été radicale : « Pas question de conseiller ce traitement à mes clients, aucun recul sur les effets à long termes, les collègues jouent aux apprentis sorciers!!! Jamais un médicament pour humain serait mis sur le marché avec aussi peu de recul!!!! » lui a même répondu un. :scream:
Avant la prise de ce poison il allait très bien!!!!
Repose en paix mon vieux Diouky!!!
Bonjour à tous,
J’ai donné à mon beau et adorable Jeckyl un comprimé le lundi 1/08. Le jeudi 4/08 il nous quittait dans d’atroces souffrances.
Il avait 21 mois, était en bonne santé et ne demandait qu’à vivre et jouer.
Le vétérinaire a fait le nécessaire pour informer le labo, car il a de grosses suspicions que cela vienne du cachet en raison de la vitesse de son départ.
En attendant d’avoir un retour des laboratoires, il serait plus prudent de ne pas donner ce cachet.
Je n’arrive toujours pas à m’en remettre. Il me manque tellement.
Oh mon Dieu…. Merci pour l’ajout…. je suis dépitée et très en colère de lire tous vos témoignages.
J’ai un beau flat coat de 6 ans, en super forme. Sur les conseils d’un ami qui me vante les cotés magiques du bravecto j’en ai donné un comprimé à mon Flanagan il y à 10 jours à peu près.
Le surlendemain, il ne se lève pas le matin lorsque l’on descend comme il a l’habitude de le faire, il ne veut pas manger, il est totalement létargique, et je ne le reconnais pas du tout. Je n’ai pas fait le rapprochement avec le comprimé parce qu’avant de lui donner, j’ai regardé sur le net les effets secondaires, et je n’ai trouvé que des diharrées ou vomissements, mais rien de similaire…
Le lendemain je m’inquiète, il va mieux mais il a du mal à se lever, reste couché tout le temps comme s’il avait mal au train arrière, ce qu’il n’avait jamais eu avant cela. Je l’emmène chez le veto, qui cherche plein de choses, ne comprend pas, ne trouve rien. Elle lui fait une piqûre et je repars avec 3 jours de cachets anti douleurs à donner chaque soir.
Depuis il va mieux, il est à nouveau normal, mais tous vos témoignages m’inquiètent beaucoup sur cette salopperie…
Pensez vous que , même s’il va mieux aujourd’hui, il peut se dégrader, ou que ce qu’il lui est arrivé se remanifeste et que cela peut etre en train de le ronger de l’intérieur sans que je ne m’en rende compte?
J’ai du mal à exprimer ma pensée, mais je pense que vous avez saisi l’idée….
Il faut qu’on partage au maximum autour de nous les ravages qu’engendre cette cochonnerie.
Merci de vos réponses si vous avez un peu de recul et un témoignage similaire au miens…
Bonjour,
Je vais vous raconter l’histoire de Jam.
Nous vivons en Alsace. En raison des conditions météorologiques que nous avions au début de l’année 2016, nous avons eu beaucoup de tiques dans la région. Jam avait un collier antitiques, très efficace, mais nous avons encore découvert, au cours du mois d’Avril, sur son corps, une tique. Jam a également eu le vaccin contre la piroplasmose. Cependant, comme nous avons autour de nous, beaucoup de chiens qui ont eu des problèmes à cause des tiques, nous avons décidé de lui donner du bravecto, recommandé par notre vétérinaire. J’ai fait quelques petites recherches sur Internet (malheureusement, pas sur des sites en langue anglaise) et je n’ai rien trouvé de mal sur ce sujet. Alors, je lui ai donné le produit, fin Mai, début Juin.
Dans les 10 jours qui ont suivi, Jam est devenu très malade. Elle était léthargique et ne voulait pas manger. Je l’ai amené, de toute urgence, chez le vétérinaire. Son test sanguin a montré que ses reins et le foie ont été touchés. Elle a subi un traitement à base d’antibiotiques + perfusion pour être réhydraté. Ça a fonctionné. Cependant, même après sa guérison, elle a continué, le matin, à manquer d’appétit. Rien d’inhabituel pour le vétérinaire (il fait chaud, etc …).
Nous sommes allés en vacances avec Jam en Août. Ce fut un séjour merveilleux et Jam a adoré. Elle a même rencontré l’amour (platonique, je rassure tout le monde).
À son retour de vacances, Jam a commencé à être bizarre. Elle avait moins envie de manger. Moins de désir pour faire des exercices. Nous ne nous sommes pas trop inquiétés au début. Ma femme et moi, nous en avions déjà parlé pendant vacances. Avec tout ce que Jam avait fait, il lui faudra dix bonnes journées pour récupérer, une fois que nous serons de retour à la maison.
Puis Jam a vomi du sang. Cela peut arriver, selon notre vétérinaire. Elle est devenue de plus en plus léthargique. Nous sommes allés voir un autre vétérinaire. Test sanguin. Le nombre de globules rouges dans le sang était extrêmement faible. Ses résultats pour le foie ne sont pas bons. Ses résultats pour les reins sont catastrophiques. Un second examen révèle qu’elle aurait la piroplasmose. Incroyable. Le vétérinaire me dit que c’est très mauvais. Je lui ai dit que nous allons nous battre. Nous avons dû faire une transfusion en urgence. Donc, j’ai dû emmener Jam chez un troisième vétérinaire. Je devais trouver un chien pour faire un don de sang. Beaucoup de gens aimaient Jam, parce qu’elle était très gentille. En 10 minutes de recherche, j’ai eu 2 chiens disponibles. Nous faisons la transfusion. Elle est restée deux jours dans la clinique, sous perfusion et sous antibiotiques. Malheureusement, ses reins ont continué de se détériorer. La machine ne peut plus calculer son taux d’urée. Le vétérinaire tente un traitement à base d’EPO, pour augmenter son taux de globules rouges. Le taux de globules rouges remonte, le foie va un peu mieux, mais ses reins continuent de se détériorer. Le vétérinaire m’a dit que ses symptômes ne correspondaient pas à la piroplasmose, mais à une glomérulonéphrite. Une maladie auto-immune qui attaque les reins et provoque derrière tout le reste.
Jam a arrêté de manger. Je la nourris avec une seringue. Nous lui faisons des perfusions directement à la maison, pour ne pas la traumatiser davantage. La médecine conventionnelle ne peut rien pour sauver ses reins. Je tente la médecine chinoise. J’ai trouvé un site qui vend des médicaments, inspirés de la médecine chinoise, pour les animaux. J’ai contacté ces personnes. Compte tenu de l’urgence, ses gens, extrêmement bienveillant, m’ont envoyé leur produit par Chronopost, sans me faire payer. Ils me disent, on verra après. Le médicament devrait commencer à faire effet, 3-4 jours après son admission.
L’état de Jam se détériore de plus en plus. Elle ne veut plus boire, ne veut pas manger et elle vomit ce que j’avais réussi à lui faire manger avec la seringue. Avant elle pesait 42 kg. Elle ne pèse plus que 33 kg. Je dois l’aider à se lever. Et une fois debout, elle va se mettre au fond du jardin, aussi loin que possible de la maison.
Ma femme a compris. Elle lui a dit que si c’est trop dur, elle peut s’en aller. Jam me regarde. Je lui ai dit non, nous allons nous battre. Je ne peux pas accepter cela. Je lui donne les médicaments de la médecine chinoise depuis 2 jours. Ça va marcher. Nous sommes le lundi soir.
Le mardi matin, Jam a de plus en plus de difficulté à respirer. Je dois aller en fin de journée chez le vétérinaire pour une nouvelle injection d’EPO. Sa meilleure amie, Iris, vient la voir. C’est la dernière fois que je verrais sa queue remuer. Je vais travailler. Je rentre le midi. Jam est encore en vie. Mais je comprends qu’elle se bat pour moi, mais qu’elle souffre et qu’elle n’en peut plus. Nous ne voulions pas qu’elle souffre. C’était une nos conditions, auprès du vétérinaire.
Je la caresse. Je lui donne des bisous. Je lui ai dit à mon tour, que si c’est trop dur, elle peut s’en aller. Je lui dis que ça ne changera rien, nous continuerons à l’aimer et, qu’elle a été un super toutou et, très courageuse. Je croise une dernière fois son regard, plein de tristesse. Je lui fais un dernier bisou et, je lui dis que tout va bien, tout va bien se passer. Je t’aime. Et je retourne au travail. Quand je suis rentré, Jam n’était plus. Nous sommes le 13 Septembre 2016. Je sais qu’elle est décédée à 15 h 46 parce que j’ai soudain eu mal à d’estomac, à ce moment-là.
Il y a deux semaines, j’ai découvert les problèmes liés au Bravecto. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire la connexion. Le vétérinaire ne pouvait pas confirmer que Jam avait une glomérulonéphrite. Elle était trop faible pour faire les examens.
Sa première alerte a eu lieu 10 jours après la prise du médicament. Elle ne s’en est, en fait, jamais vraiment remise. Seule sa force de caractère nous a fait croire que tout était revenu à la normale. Trois mois après la prise du médicament, Jam était mort. Elle était âgée de deux ans seulement, et elle avait encore toute sa vie devant elle.
Jam était très belle. Mais elle était surtout très gentille. Et ça se ressentait.
Pour les vacances d’été, nous étions allés à Nice. Au mois d’Août. Juste après les attentats. Nous étions sur la Promenade des Anglais. Jam avait redonné le sourire à beaucoup de gens. Impossible de faire 10 mètres, sans une demande de caresses, de photos, de bisous. Les enfants étaient accrochés à son coup. Il y avait aussi des soldats qui patrouillaient. Ils avaient pris un air bien méchant, pour faire peur. Mais quand ils voyaient Jam, ils ne pouvaient pas s’empêcher de sourire, et même de la caresser.
Depuis son départ, j’ai du mal à récupérer. Heureusement, que j’ai ma femme. Nous avons perdu notre enfant.
Jam ne méritait pas de mourir comme ça. Je suis quasiment sûr que c’est le Bravecto qui l’a tué. Il y a beaucoup trop de chiens qui meurent dans des conditions similaires, après la prise de ce médicament. A chaque fois, les chiens étaient, avant, en pleine santé. A un moment, ça ne peut plus être une coïncidence. Par mesure de précaution, il faut arrêter la vente de ce produit, tant que l’on n’en sait pas plus. Les gens pensent protéger leurs animaux, alors que si ça se trouve, ils les tuent. C’est horrible. Même si ça ne concerne que 1 % des animaux, c’est beaucoup trop. Surtout si vous faite partis des 1%. Ce n’est pas comme si ce médicament pouvait sauver votre chien d’un cancer. Ce n’est qu’un médicament de confort.
Pour Jam et pour tous les autres.
La page Facebook DOES BRAVECTO KILL DOGS donne plus d’ informations sur côté
effets et comment vous pouvez déposer une plainte / rapport avec le monde officiel autorités large:
Ceci est le groupe FACEBOOK français que j’ai créer.
Ceci est le groupe FACEBOOK néerlandais:
https://www.facebook.com/groups/1206519026075577/?fref=tsis br