L’anorexie est un signe de grave problème, elle doit donc être prise très au sérieux et vous conduire à prendre rendez vous en urgence chez le vétérinaire. Rappelez vous qu’UN LAPIN QUI NE MANGE PAS EST EN DANGER DE MORT.
Le système digestif du lapin doit travailler 24h/24h et doit donc être alimenté en continu, si le lapin ne mange pas, le système digestif ralentit puis se bloque.
Table des matières
- Quelques affections courantes chez le lapin
- Mme Tournier Cynthia
- De quoi s’agit-il?
- Quelles en sont les causes?
- l’AVC ou accident vasculaire cérébral
- La pasteurellose ou l’otite interne
- L’encéphalitozoonose
- Que faire?
- Introduction
- Modes de contamination
- Symptômes
- Diagnostic
- Traitement
- Accompagner le lapin dans les soins
- Désinfecter l’environnement du lapin malade
- Transmission à l’homme
- Le lapin nain
- Tout doux, tout mignon, le lapin nain !
- Une âme d’explorateur
- Où installer mon lapin nain ?
- Quelle alimentation pour le lapin nain ?
- Soins à prévoir
Causes de l’anorexie
– la douleur. Un lapin qui souffre ne gémit pas et évite de montrer qu’il est faible ou malade car le lapin est une proie dans la nature et au moindre signe de faiblesse il attire le regard des prédateurs. L’anorexie est un signe de grande douleur. Le lapin peut devenir anorexique après une intervention chirurgicale, il est important qu’il prenne un anti douleur avant de quitter la clinique pour que les chances de reprise de l’alimentation et du transit soient optimales.
– le stress. Un changement de lieu ou d’habitudes peut rendre le lapin anorexique de manière très passagère, en général il n’arrête pas complètement de manger et son transit ne se bloque pas mais c’est un comportement à surveiller de près. Le stress de la visite chez le vétérinaire ou d’une opération peut aussi couper l’appétit du lapin.
– changement de nourriture. Les lapins aiment bien leurs petites habitudes et tout apport d’un nouvel aliment doit se faire doucement, un changement brusque de régime peut provoquer une anorexie, soit parce que le lapin est mécontent soit parce qu’il n’aime pas sa nouvelle alimentation. Quand vous changez le régime de votre lapin, vous devez le surveiller attentivement et revenir en arrière si besoin.
– un médicament peut couper l’appétit du lapin. Parlez en à votre vétérinaire.
Plus souvent l’anorexie est le signe d’une maladie:
– Problème dentaire. Les dents du lapin poussent en continu et si elles sont mal alignées ou si l’alimentation du lapin ne permet pas une bonne usure, elles peuvent trop pousser, se déformer, blesser la joue ou la langue et provoquer des abcès. Le lapin a faim mais ne peut plus manger. Vous remarquerez que le lapin se jette sur sa gamelle puis s’arrête net et ne mange pas. Prennez rendez vous chez le vétérinaire en urgence.
– Problème digestif. Si le régime du lapin est pauvre en fibres le transit est lent et le lapin ressent une sensation de satiété qui le pousse à diminuer sa consommation. En mangeant moins il ralentit encore son transit et risque un blocage. La nourriture stagne et les poils qu’il avale en se léchant ne peuvent plus être évacués. Ne faites pas d’auto médication et allez chez votre vétérinaire en urgence. Lorsque le transit est complètement bloqué il est difficile de le faire repartir et des bactéries se développent pouvant entraîner la mort du lapin.
– Problème rénal. La douleur ainsi qu’une grave maladie rénale peuvent provoquer anorexie et anémie.
– Rhinite et problème respiratoire. Un lapin qui a le nez encombré a du mal à manger car cela provoque des difficultés respiratoires. Il mange la tête haute en ouvrant très grand ses narines.
Que faire?
-Si l’anorexie dure + de 24h votre lapin est en danger, il faut donc aller en urgence chez le vétérinaire surtout si votre lapin montre des signes d’apathie.
-Le gaver et l’hydrater pour maintenir le système digestif en mouvement le temps d’aller chez le vétérinaire et que le lapin recommence à manger par lui même. Il faut toujours avoir un petit pot carotte et une seringue chez soi pour pouvoir intervenir en cas d’urgence.
– l’installer au calme et au chaud.
– lui proposer ses aliments préférés.
– lui donner beaucoup de foin.
Quelques affections courantes chez le lapin
Heureusement, les lapins se porteront bien pour la plupart du temps. Les petits tracas peuvent parfois se produire. Pour limiter le risque, nous vous conseillons d’examiner complètement vos animaux plusieurs fois par semaine, et de leur donner un examen rapide une fois par jour (ou plusieurs fois par jour pendant l’été, où la myiase est une réelle menace).
Heureusement, apprendre à reconnaître quand vos animaux se portent bien vous aidera à remarquer quand quelque chose ne va pas. Même si vous ne pouvez pas diagnostiquer vous-même tous les problèmes de votre lapin, cette liste vous donnera une bonne idée des tracas les plus communs qui peuvent survenir. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des maladies des lapins mais constitue un bon point de départ.
Il vaut mieux prévenir que guérir. Si vous maintenez une propreté irréprochable, une bonne alimentation, et que vous les examinez régulièrement, vos lapins ont toutes les chances de rester en bonne santé. Il est bon de savoir qu’il y a quelques maladies sérieuses contre lesquelles il faut vacciner vos lapins, comme la myxomatose : demandez plus d’informations à votre vétérinaire.
Abcès
Les abcès sont des gonflements provoquées par des bactéries. Ils sont gorgés de pus, et peuvent être assez chauds. Si vous remarquez que votre lapin présente un abcès, une visite chez le vétérinaire s’impose – il pourra alors l’inciser et drainer le pus, puis nettoyer la plaie proprement.
Allergies
Si votre lapin a les yeux qui pleurent et le nez qui coule et qu’il éternue souvent, quelque chose dans son clapier provoque sans doute une allergie. Essayez de changer de type de litière et de surveiller l’évolution de la situation. Si cela n’aide en rien, emmenez-le chez le vétérinaire – il peut y avoir un problème sous-jacent, et votre vétérinaire pourra peut-être prescrire des médicaments.
Ballonnement
Si l’estomac de votre lapin est dur, et que votre animal ne bouge pas autant qu’il devrait, il a peut-être une condition extrêmement dangereuse appelée un ballonnement. Cette condition est provoquée par un problème digestif qui fait que le ventre du lapin se remplit de gaz. Il faut la traiter sur-le-champ, et vous devrez l’emmener en urgence chez un vétérinaire.
Certaines maladies de lapin peuvent survenir subitement, il est donc sage de garder un œil sur leur santé
Calculs urinaires
Si vous remarquez du sang dans l’urine de votre animal, ou qu’il couine quand il urine, ou qu’il n’urine plus du tout, vous devez l’emmener chez le vétérinaire le plus rapidement possible car il a peut-être des calculs urinaires (chez les lapins, un cancer de l’utérus peut également causer ce premier symptôme).
Cataractes
Comme les humains, les lapins développent des cataractes : des problèmes oculaires qui affectent la vue. Si l’œil de votre lapin développe une tache blanche, il s’agit certainement d’une cataracte. Il n’y a pas besoin d’avoir recours à une opération, car il s’agit d’une évolution naturelle liée à la vieillesse.
Cellulite (à ne pas confondre avec les capitons gras qui apparaissent sous la peau, et qui portent le même nom)
La cellulite est une infection bactérienne qui se manifeste par un gonflement chaud. Le cou devient souvent très chaud et enflammé. Il faudra l’emmener chez le vétérinaire pour un traitement et des antidouleurs.
Coccidiose
La coccidiose est une condition provoquée par un parasite dans le foie qui, non traitée, peut s’avérer fatale. Les symptômes incluent des diarrhées, une perte de poids, un ventre gonflé, une léthargie, un manque d’appétit et la jaunisse. C’est très contagieux, et vous devrez agir rapidement et isoler votre animal en quarantaine.
Diarrhées
Si votre lapin fait des crottes liquides et non solides, qui continuent même après lui avoir donné uniquement du foin et de l’eau pendant une journée, il faudra l’emmener chez le vétérinaire. Si les diarrhées sont plus sévères et qu’en plus votre lapin n’a pas l’air dans son assiette, il faut l’emmener au plus vite chez le vétérinaire. Il peut y avoir des dizaines de raisons différentes, c’est pourquoi il faut qu’un vétérinaire identifie le problème.
Myiase
La myiase intervient l’été et peut entraîner la mort. Si l’arrière-train du lapin et son lieu de vie ne sont pas entretenus, les poils du lapin seront souillés par les crottes. Les crottes deviennent alors un endroit idéal pour les mouches voulant pondre leurs œufs. En 24 heures, les œufs auront éclos en larves et commencé à creuser dans la chair du lapin. Ce phénomène est extrêmement désagréable et douloureux pour votre animal et vous n’aurez d’autres choix que de demander à un vétérinaire de mettre fin à ses souffrances. Vous pouvez facilement éviter la myiase en nettoyant très régulièrement la maison de votre lapin et en vous assurant que son alimentation n’est pas trop riche.
Pendant les mois estivaux, il est conseillé de vérifier l’arrière-train de votre lapin au moins deux fois par jour.
Surveillez les accumulations sur l’arrière de votre lapin, surtout en été
Perte de poils
La perte de poils, ou alopécie, peut avoir un certain nombre de causes, des acariens à un toilettage excessif. Observez les zones dégarnies de votre lapin ainsi que le reste de son pelage. Voyez-vous des matières brunes ou blanches ? Est-ce que votre lapin se gratte beaucoup ? Si c’est le cas, il est peut-être infecté par des acariens.
Une autre cause potentielle peut être le toilettage trop intensif de ses colocataires de cage. Gardez un œil sur la situation afin d’en avoir le cœur net.
Coup de chaleur
Si votre lapin s’étend par terre et fait de l’hyperventilation, et qu’il fait très chaud, alors il souffre peut-être d’un coup de chaleur. Les cas légers se traitent simplement, en essuyant votre lapin avec une serviette fraîche (mais pas gelée), et en le mettant à l’abri du soleil. Les cas plus sévères requièrent une visite chez un vétérinaire.
Blessure
Il est possible de traiter certaines blessures à domicile. Les petites coupures et entailles, par exemple. Cependant, les blessures plus profondes ou larges demanderont l’attention d’un professionnel.
Myxomatose
Qu’est-ce que la myxomatose ? Si vous avez déjà vu un lapin de garenne avec les yeux enflés et qui ne s’enfuit pas devant vous, il est vraisemblablement atteint de myxomatose. Il s’agit d’un virus introduit par les humains en Australie afin de contrôler la population de lapins. Il s’est importé en Grande-Bretagne depuis la France, encore une fois de manière délibérée.
Il se propage par les insectes, ou potentiellement au contact d’un autre hôte, et la maladie peut voyager sur de longue distance sans être détectée. Elle se propage par les insectes, ce qui est une raison de plus pour garder l’abri de vos lapins aussi propre et inhospitalier que possible pour les insectes.
La myxomatose est incurable, mais vous pouvez vacciner votre lapin. Le vaccin est rapide et coûte environ 20 euros. Si votre lapin n’a pas été vacciné et attrape la myxomatose, le mieux est de le faire euthanasier chez un vétérinaire.
Malocclusion
Un des symptômes de la malocclusion est que votre lapin arrêtera de manger. Il peut aussi baver et présenter des boutons autour de la bouche et sur le corps, où les dents l’ont coupé. Il faudra l’emmener chez le vétérinaire pour avoir les dents limées.
Parasites
Plusieurs parasites peuvent toucher vos chers compagnons. Consultez notre page sur les parasites pour plus de détails.
Surveillez les problèmes internes autant que les problèmes visibles de l’extérieur
Pneumonie
La pneumonie peut survenir si votre lapin a trop froid ou qu’il fait trop humide. Les symptômes incluent une respiration inégale, pénible, une posture voûtée, une tendance à se reclure (votre lapin se blottira dans un coin), et le nez qui coule. Il y a également peu de chances que votre lapin ait envie de manger. La pneumonie est très grave et nécessite l’intervention d’un vétérinaire.
Le rhume
Ce terme regroupe plusieurs symptômes comme le nez ou des yeux qui coulent, des éternuements ou des sifflements. Quels que soient les symptômes, la condition est probablement causée par une infection bactérienne. Votre vétérinaire pourra prescrire des antibiotiques afin de soulager les symptômes. Néanmoins, certains de ces symptômes ne seront parfois que masqués temporairement par les antibiotiques, et ils réapparaîtront en période de stress ou si le lapin souffre d’une autre maladie. Si votre lapin présente un de ces symptômes, une cure de carottes ne sera pas suffisante ! Il faudra l’emmener chez le vétérinaire et le faire examiner.
Le syndrome des fesses collantes
Il survient lorsqu’un lapin produit trop de cécotrophes (un type de déjection particulier que les lapins ré-ingèrent). Les cécotrophes sont foncés, humides et collants qui peuvent donc facilement se coller aux poils qui entourent le derrière d’un lapin et le souiller. Le problème est bien souvent lié à une alimentation trop riche. Pour y remédier, il faut réduire la quantité de granulés ou de mélanges spéciaux pour lapins et d’augmenter au contraire la quantité de foin, riche en fibres.
Cette condition arrive également si votre lapin est en surpoids et qu’il ne peut plus atteindre les zones arrière de sa fourrure pour les nettoyer. Si vous pensez que c’est cas, réajustez son alimentation et encouragez-le à faire de l’exercice. Il est de toute façon préférable de vous adresser à votre vétérinaire qui saura vous conseiller.
Au moindre signe de derrière collant et sale, il est important de résoudre le problème pour éviter d’attirer des mouches. Elles rendront la vie pénible aux lapins, et peuvent également causer une myiase, qui est mortelle.
Maladie hémorragique virale (MHV)
Il s’agit d’une autre maladie introduite parmi la population de lapins sauvages pour contrôler leur population. Apparue en Europe à la fin des années 1980, elle est aussi dangereuse que la myxomatose. Un vaccin annuel est la meilleure défense contre cette maladie. La MHV est une maladie qui se répand à une vitesse étonnante :si votre lapin la contracte, vous n’aurez probablement pas le temps de l’emmener chez le vétérinaire.
Vers
Les vers peuvent s’installer dans votre lapin : vous pouvez les détecter dans ses déjections ou même autour de son anus. Un vermifuge pour lapins permettra de s’en débarrasser.
Cancer de l’utérus
Mme Tournier Cynthia
- Le syndrome vestibulaire ou torticolis
_______________________________
De quoi s’agit-il?
Le syndrome vestibulaire est communément appelé torticolis car la tête du lapin penche de manière plus ou moins prononcée sur le côté allant jusqu’à entraîner des pertes d’équilibre.
Les symptômes :
- -torticolis ou mouvement de tête inhabituels. La déviation de la tête peut être telle que le lapin ne tient plus debout et roule sur lui même.
- -perte de l’équilibre
- -chute
- -roulades
- -balancement
- -mouvements mal coordonnés
- -mouvements incontrôlés des yeux
- -tremblement
Quelles en sont les causes?
Les causes sont diverses, il est important de la déterminer pour bien soigner le lapin :
l’AVC ou accident vasculaire cérébral
Il peut être causé par une chute ou un traumatisme crânien provoquant des lésions cérébrales, une tumeur( très rare), l’épilepsie( rare), une intoxication( rare), un cancer( rare), des parasites ou une infection( voir ci dessous)
Les lésions cérébrales sont très soudaines et d’importances diverses.
»
La pasteurellose ou l’otite interne
Les infections de l’oreille interne sont la cause la plus fréquente de syndrome vestibulaire. Un prélèvement de pus doit être réalisés pour déterminer quelle bactérie est à l’origine de l’otite et cibler l’antibiotique. Très souvent il s’agit d’une pasteurellose. Pris à temps l’otite peut se soigner même si le lapin peut en garder des séquelles (port de tête anormal mais sans perte d’équilibre). Il faut agir dès les premier signes visibles, car ils signifient que l’infection s’est déjà déplacée de l’oreille moyenne à l’oreille interne. Il arrive que le tympan soit touché et se déchire.
Une antibiothérapie doit être entreprise, si le lapin réagit bien dès le début du traitement, ses chances de guérison sont fortes mais s’il ne réagit pas il faut rapidement changer de traitement pour trouver l’antibiotique qui sera efficace. Le traitement peut durer plusieurs semaines. Une hospitalisation est parfois nécessaire.
Les lapins qui guérissent peuvent garder un port de tête dévié mais ils s’y font et reprennent rapidement une vie normale ! Il faut parfois adapter leur territoire pour leur éviter des chutes inutiles.
L’encéphalitozoonose
C’est une des causes rencontrées elle aussi parmi les lapins du forum. Il s’agit d’un parasite protozoaire, l’encéphalitozoon cuniculi(souvent appelé e-cuniculi dans les document anglo -saxon). Ce parasite dont 50à 80% de lapins sont porteurs colonise les reins et le cerveau entraînant lui aussi un syndrome vestibulaire. Le diagnostic est posé après un examen des urines. Il existe peu de solutions de traitement, les anti protozoaires ne fonctionnent pas toujours et occasionnent des problèmes digestifs. Le panacur reste le traitement de choix actuellement. Le traitement doit durer au au moins 3 semaines. ( Moi même j’ai pu sauvé un lapin paralysé , traité avec le panacur, elle est devenu comme avant !! )
Ce parasite se transmet d’un lapin à l’autre via l’urine de manière marginale, le mode de transissions privilégié étant de la mère aux petits.
En cas d’encéphalitozoonose le syndrome vestibulaire peut être accompagné de troubles urinaires et de paralysie des membres postérieurs.
Note : ce parasite peut se transmettre à l’homme si son système immunitaire est affaibli( par le H.I.V, une transplantation ou une chimiothérapie par exemple)
Que faire?
Allez chez le vétérinaire en urgence dès l’apparition des premiers symptômes
Il est possible d’effectuer une radiographie ou un examen sérologique pour faciliter le diagnostic
Selon la cause du problème les traitements peuvent être : antibiotique, anti inflammatoire, corticoïde, oxygénateur cérébral. Dans certains cas un traitement chirurgical peut être proposé( an cas d’abcès ou de pus près du tympan)
Dans la majorité des cas le lapin continue à s’alimenter mais dans certains cas sévères le syndrome vestibulaire est assorti d’une anorexie, l’euthanasie peut être envisagée si aucun progrès n’apparaît rapidement.
Articles complémentaires :
Si votre lapin est atteint ne perdez pas de temps, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté !
Encéphalitozoonose
Introduction
L’encéphalitozoonose est une maladie neurologique d’origine parasitaire. Le parasite en cause est un protozoaire appelé encephalitozoon cuniculi ou plus simplement e-cuniculi. C’est un parasite unicellulaire qui se déplace dans le sang et siège principalement dans le cerveau ou les reins. 30 à 97% des lapins sont infectés par ce protozoaire mais ne développent pas de maladie. Ceci s’explique probablement par un meilleur système immunitaire et des facteurs génétiques pas encore bien déterminés.
Modes de contamination
1- le mode le plus fréquent est la transmission par la mère via le sang et le lait maternel et les urines
2- si le protozoaire est logé dans les reins il peut être évacué via les urines et contaminé un autre lapin qui ingérerait des aliments souillés par cette urine. Une fois ingéré le protozoaire passe dans le sang via les intestins et se logent dans les tissus cérébraux et rénaux ainsi que dans la moelle épinière.
3- La contamination aérienne est rare mais elle est possible via les poumons
4- Ingestion d’aliments souillés par de l’urine de rongeurs. Les emballages doivent toujours être hermétiques si vous stockez dans votre garage ou cave et qu’il y a des souris.
Symptômes
Les symptômes sont avant tout rénaux, ophtalmiques et neurologiques :
– syndrome vestibulaire ( perte d’équilibre, torticolis)
– paralysie
– faiblesse de l’arrière train( peut être unilatérale)
– uvéite
– perte d’appétit
– fatigue
– prise de boisson excessive
– incontinence
– insuffisance rénale
– nystagmus (mouvement d’oscillation involontaire et saccadé du globe oculaire)
Diagnostic
Pour poser le diagnostic il faut à la fois rechercher les preuves de la présence de l’e-cuniculi mais aussi écarter les autres causes possibles :
– analyses sanguines pour rechercher la présence d’anticorps ( Il faut souvent faire une prise de sang pour le diagnostic et une seconde 20-30 jours plus tard pour le confirmer). Ce test ne suffit pas à lui seul à poser le diagnostic car selon les pays, régions et groupes de lapin 30 à 97% des lapins sont positifs. C’est juste un élément du diagnostic. Peu de laboratoire réalise ce test, il faut une dizaine de jours pour obtenir le résultat, en cas de doute on débute donc le traitement sans attendre les résultats des analyses. Un résultat positif démontre uniquement que le lapin a été exposé au protozoaire mais il ne prouve pas que c’est lui qui est responsable des symptômes.
– radio ou scanner pour rechercher d’autres causes de problèmes neurologiques ou rénaux ( AVC, otite interne, abcès, problème dentaire, tumeur, accident, infection,…)
– analyses d’urine pour rechercher des spores
– biopsies des tissus cérébraux et rénaux. Cette technique est très risquée et bien souvent le risque est plus élevé que l’intérêt à pratiquer l’examen.
Traitement
Les traitements sont peu nombreux et leur efficacité n’est pas totale.
Le traitement de base reconnu comme étant le plus efficace est le panacur. Le traitement est long et peut aller de 3 semaines minimum à plusieurs mois. Il est bien toléré par le lapin.
Le ponazuril, traitement antiprotozoaire conçu pour le cheval rencontre lui aussi un certain succès dans la lutte contre l’e-cuniculi mais est peu utilisé chez le lapin car peu pratique et extrêmement coûteux.
En Grande Bretagne le panacur est parfois associé à un anticoccidien le toltrazuril qui semble avoir des effets positifs.
Un antibiotique et/ou un anti-inflammatoire ainsi que de la vitamine B sont souvent donnés en complément du traitement pour traiter non plus le protozoaire mais les conséquences de l’infection par le protozoaire.
Si vous avez des lapins adultes dont certains sont positifs et d’autres négatifs, il n’est pas nécessaire de les séparer mais si vos lapins ont moins de 5 mois il est préférable de les séparer du groupe car s’ils ont été infectés par leur mère ils vont évacuer des spores jusqu’à l’âge de 5 mois.(1)
Accompagner le lapin dans les soins
Le lapin souffrant de problème neurologique doit avoir un environnement adapté et très réduit afin d’éviter les chutes et accidents. La cageothérapie est indiquée, il suffit de placer le lapin dans une toute petite cage bien rembourrée pour le maintenir immobile. De cette manière il ne peut pas se blesser et peut se reposer complètement. Une grande cage de transport pour chat est tout indiquée. Le lapin doit pouvoir s’étendre de tout son long mais ne doit pas pouvoir se déplacer.
Si le lapin a des problèmes urinaires, il faudra essayer de le maintenir le plus propre et sec possible afin d’éviter les infections dermatologiques secondaires. Pour cela on peut utiliser une superposition de papier bulle, alèses et serviettes blanches comme indiqué dans la section habitat du lapin handicapé.
Le gavage sera souvent indispensable.
Les massages, dans certains cas, peuvent avoir un effet bénéfique.
Désinfecter l’environnement du lapin malade
Seule l’eau de javel permet une destruction des spores. Tout élément qui a pu être souillé par de l’urine doit être soigneusement désinfecté. Il est préférable de jeter tous les objets en matière naturelle ou absorbante : tapis, bois , carton etc.
Transmission à l’homme
Le risque de transmission du lapin à l’homme est presque nul mais est cependant possible si le sujet est très immunodéprimé ( personne ayant subi une greffe ou personne atteinte du sida en particulier ainsi que les nouveaux nés). Ces personnes ne doivent plus avoir de contact avec l’urine du lapin malade et doivent se laver les mains après chaque contact avec l’animal. L’hygiène du bac à litière doit être parfaite.
RESUME Traitement: mettre le lapin sur
- -Baytril
- -Panacur (2,5 % 0.8 cc pendant 3 semaines ensuite 1 fois par semaines pendant 2 mois )
Le lapin nain
Tout doux, tout mignon, le lapin nain !
Le lapin nain est un petit animal de compagnie très répandu et particulièrement apprécié des plus jeunes. Il ne manque pas d’atouts : facile à apprivoiser, affectueux et doux avec les enfants, il apprécie les caresses (on peut très bien jouer avec son lapin nain), occupe peu d’espace, sait se montrer propre (il fait toujours ses besoins au même endroit, contrairement au cochon d’Inde) et il est très actif et amusant à observer (plus qu’un hamster qui passe l’essentiel de sa journée à… dormir !). Selon la race et la corpulence de l’animal, il pèse entre 1 et 2kg environ.
Lapin nain – (The.Rohit / flickr.com)
Une âme d’explorateur
Le lapin nain adore explorer. Ouvrez sa cage régulièrement laissez-le se promener à sa guise dans la maison ou l’appartement, et même dans le jardin (mais attention aux évasions si celui-ci n’est pas correctement clos !). Il aime grimper, se faufiler, se cacher, et même… creuser ! Surveillez donc vos plantations et pots de fleurs.
Bien qu’il ne soit pas un rongeur (il est classé parmi les lagomorphes), il a pour habitude de ronger ce qui lui tombe sous la dent, afin d’user sa dentition (ses dents poussent de manière continue). Il faudra donc veiller à l’éduquer et lui faire comprendre calmement mais fermement que les fils électriques, pieds de meubles, papiers et tapis ne sont pas pour lui ! Pour faire diversion, donnez-lui des cartons épais ou des branches de noisetier, il les grignotera et sera moins tenté par vos éléments d’ameublement.
Lapin nain bélier… tenu en laisse au jardin – (xwd / flickr.com)
Attention, marquage du territoire
Le lapin marque son territoire : vous n’êtes pas à l’abri de quelques taches d’urines ici ou là. Ce phénomène est d’autant plus prononcé que vous avez plusieurs lapins nains (il y a alors compétition pour s’approprier le territoire) et que les animaux ne sont pas stérilisés (la stérilisation atténue considérablement l’instinct de marquage). Dans tous les cas, évitez de laisser votre lapin nain accéder aux pièces offrant de la moquette ou un tapis précieux !
Où installer mon lapin nain ?
Le lapin nain est d’un tempérament inquiet : dans la nature, il est la proie de nombreux prédateurs. Afin de lui éviter tout stress inutile, installez la cage de votre lapin nain dans un endroit calme, de préférence dans un coin, contre un mur, afin qu’il se sente en sécurité. Veillez aussi à ne pas exposer la cage aux courants d’air et à la placer loin des radiateurs. Le lapin nain étant également actif (et donc bruyant) la nuit, ne l’installez pas dans une chambre à coucher.
Garnissez sa cage d’une litière adaptée, par exemple copeaux de bois pour absorber les urines et de la paille propre pour les siestes.
Lapins nains dans leur cage – (Alisha Vargas / flickr.com)
Quelle alimentation pour le lapin nain ?
Le lapin nain fait de nombreux petits repas tout au long de la journée (et de la nuit). Il faut donc qu’il ait en permanence de la nourriture à sa disposition. Les granulés et le foin représentent la base de son alimentation : laissez-lui du foin dans sa cage (le grignoter lui permet d’user correctement ses dents) et donnez-lui environ 3 cuillères à soupe par jour de granulés spécialement formulés pour les lapins, dans une mangeoire.
Complétez avec de petites quantités de fruits (quasiment tous les fruits peuvent être donnés) et légumes frais (carotte, navet, panais, courgette, endive, céleri rave et céleri branche, blettes…), et des herbes (fanes de carottes, herbes aromatiques diverses ; évitez les salades autres que les chicorées). Donnez ces produits frais plusieurs fois par semaine mais sans excès et à température ambiante (pas d’aliments sortant du réfrigérateur), sous peine de déclencher des diarrhées chez votre lapin.
Les lapins nains boivent beaucoup : il est impératif que votre animal dispose d’un biberon d’eau propre.
>> Lire aussi : Alimentation des lapins
Lapin nain mangeant du foin – (Stéphanie Kilgast / flickr.com)
Soins à prévoir
Il faudra surveiller la longueur des griffes : dans la nature, elles s’usent naturellement, mais chez les lapins domestiques, elles peuvent devenir trop longues, se recourber et engendrer des plaies. Coupez-les si besoin avec un coupe-griffe spécial rongeur (attention à ne pas entamer la partie vivante de la griffe : on y devine une fine veine).
Surveillez aussi les dents (incisives supérieures notamment) : si elles s’usent en biais ou si elles deviennent trop longues, consultez un vétérinaire qui interviendra avec un matériel adapté.
Enfin, le lapin est un animal très propre qui passe beaucoup de temps à faire sa toilette. Contentez-vous de vérifier la propreté des oreilles (retirez l’excès de cire, de sébum et les impuretés avec un mouchoir humide, sans toucher au conduit auditif) et des yeux (le lapin est sujet à la conjonctivite).
>> Lire aussi :