Table des matières
Que faire en cas d’ingestion de corps étrangers ?
- Gérald, pouvez-vous rappeler le mécanisme d’ingestion de corps étrangers ?
Dr Gérald Kierzek : « Pour comprendre les ingestions de corps étrangers et surtout ne pas confondre avec les inhalations de corps étrangers, il faut regarder une coupe anatomique. On voit que l’on a en fait deux « tuyaux » : l’un en avant qui s’appelle la trachée et laisse passer l’air que l’on respire et l’un en arrière qui s’appelle l’œsophage et qui permet d’avaler les aliments et se poursuit par l’estomac et le tube digestif. On peut parler de fausse route et d’étouffement, quand un aliment ou un objet passe dans le mauvais trou et se coince dans les voies respiratoires. Dans l’affaire de la patiente de Châteauroux, il s’agit d’une ingestion de corps étranger : la cuillère en plastique va être normalement déglutie et avalée, passer dans l’œsophage puis descendre dans le tube digestif. »
- Quels sont les risques de ces ingestions ?
Dr Gérald Kierzek : « Il y a essentiellement deux risques :
- La perforation du tube digestif qui dépend essentiellement du type d’objet ingéré. On voit de tout : lames de rasoir, couteau, objets pointus, clés, etc. La perforation va causer une péritonite, voire une hémorragie avec des douleurs abdominales, de la fièvre, des vomissements jusqu’à un ventre chirurgical très dur (on parle de ventre de bois). Une prise en charge chirurgicale est nécessaire en urgence sinon l’issue est fatale.
- Le deuxième risque est l’occlusion intestinale, c’est-à-dire que l’objet avalé, trop gros, va se coincer et ne va pas pouvoir descendre et être éliminé naturellement. Les matières et les gaz sont stoppés et là encore les douleurs abdominales sont le signe d’alerte.
« Il faut quand même se rassurer car 90 % des corps étrangers ingérés passent spontanément. Près de 10 % nécessitent des manœuvres non chirurgicales d’extraction (on les retire par une fibroscopie, c’est-à-dire une caméra avec une pince) et moins de 1 % nécessite une extraction chirurgicale. »
- Que faut-il faire quand on a avalé un objet ?
Dr Gérald Kierzek : « Tout dépend de l’objet. Si on avale son chewing-gum, pas grand chose à faire. En revanche si on avale autre chose comme un os, des arêtes, des morceaux de verre ou de plastique, il faut consulter et réaliser une radiographie. Tous ne sont pas visibles et seuls les « vrais corps étrangers » (métalliques) sont radio-opaques (on les voit à la radiographie).
« En l’absence de signes de complications (pas de douleur notamment) et pour des objets de petite taille (inférieur à 6 cm par 2,5 cm), le retour à domicile est possible avec des radiographies de contrôle pour vérifier que la progression se passe bien ; plus l’objet est dangereux (tranchant), plus on surveille de manière rapprochée les radiographies. Au moindre doute, une extraction sera proposée. »
- Que faut-il faire en cas d’ingestion de produits ou liquides ?
Dr Gérald Kierzek : « On a souvent malheureusement affaire à des ingestions accidentelles avec des enfants qui croient boire un liquide alimentaire et qui prennent un produit chimique. Certains produits peuvent causer des brûlures internes gravissimes. Il ne faut pas faire vomir, ne pas donner à boire sans avis médical (pas de lait notamment), garder l’emballage du produit chimique en cause et le produit restant et appeler le Samu Centre 15.
« Dans tous les cas, un avis médical est indispensable car certains produits ne sont pas immédiatement douloureux mais causent des dégâts internes irréversibles. »
- Peut-on prévenir ces accidents ?
Dr Gérald Kierzek : « Oui, la plupart de ces accidents pourraient être évités.
– Ne pas accumuler trop de produits chez soi.
– Ranger les produits ménagers toujours hors de portée des enfants dans des placards situés au-dessus de l’évier plutôt qu’en-dessous.
– Refermer et ranger les produits d’entretien immédiatement après leur utilisation (respecter les bouchons de sécurité)
– Laisser les produits ménagers dans leur emballage d’origine (ne jamais transvaser un produit chimique dans une bouteille ou un contenant alimentaire)
– Ne transvasez pas des berlingots d’eau de Javel et d’autres produits d’entretien dans les récipients alimentaires, et notamment dans des bouteilles d’eau minérale ou de jus de fruit (risque d’ingestion par erreur).
« Quant aux ingestions de corps étrangers, attention aux enfants : ne pas laisser traîner des petits objets (des billes, des jouets qui ne sont pas de leur âge) car le risque est à la fois l’ingestion mais aussi et surtout la fausse route avec l’asphyxie. »
En savoir plus :
- Que faire en cas d’étouffement ?
- Accidents domestiques : première cause de décès chez les jeunes enfants
- L’étouffement
- Intoxications des enfants : danger à la maison !
Objets avalés
Objets et jeux dangereux
I ) OBJETS DANGEREUX :
Il y a chaque année en France plus de cinq millions d’accidents domestiques.
Des objets à première vue inoffensifs, comme des tondeuses à gazon, des cannes à pêche, des couettes, des plantes de jardin, des portes de garage, peuvent être à l’origine d’accidents très graves, surtout pour les enfants.
Si vous possédez un appareil dangereux (ascenseur à paroi lisse, appareils à gaz, porte de garage à fermeture automatique …) et que vous craignez un accident, téléphonez à la Commission de Sécurité des Consommateurs, 185 rue de Bercy 75012 PARIS , tel : 43.45.11.45 ou 3 rue Blanche 75009 PARIS , tél : 48.74.01.06 – 48.78.16.63 – 48.78.16.60.
Mieux encore, tapez sur votre Minitel :
3615 SECURITAM
3615 INC
Pour avoir toute information sur les dangers parfois inattendus de ces objets, tapez l’un des mots suivants :
– ASCENSEURS ,
– ASCENSEURS A PAROI LISSE ,
– BALADEURS ,
– CANNES A PECHE ,
– COUETTES ,
– DEBROUSSAILLEUSES ,
– FENETRES ,
– GUIRLANDES ELECTRIQUES ,
– LAMPES HALLOGENES ,
– PLANTES D’APPARTEMENT ,
– PLANTES DE JARDIN ,
– PORTES DE GARAGE ,`
– POUDRES A LAVER ,
– PRISES DE COURANT ,
– TELEVISIONS ,
– TONDEUSES A GAZON ,
– TUYAUX DE GAZ ,
– VELOS (PASSAGER )
II ) JOUETS ET JEUX DANGEREUX :
Il y a une importante distinction à faire pour les bébés et pour les enfants plus âgés.
Les bébés ont une tendance toute naturelle à porter à leur bouche tout ce qu’ils trouvent, d’où le danger de leur donner des jouets trop petits qu’ils peuvent avaler (comme par exemple, des billes, des petites voitures miniatures etc…)
Les objets ustensiles qui constituent des dinettes miniatures pour enfants, sont à surveiller surtout lorsqu’ils comportent des manches ou des couverts.
Il faut éviter de laisser un jeune enfant circuler avec un objet comportant un manche que l’enfant porte à sa bouche et qui peut blesser gravement le palais s’il vient à tomber.
Sur ces différents points la sécurité est facilitée par le fait qu’actuellement tous les jouets dangereux pour les jeunes enfants doivent comporter une étiquette portant la mention « interdit aux moins de 36 mois ».
Pour les enfants un peu plus grands, ce sont surtout les jeux dangereux qu’il faut surveiller : PATINS A ROULETTES , PATINS A GLACE , PLANCHE A ROULETTES , SKATE BOARD , TOBOGAN , TOURNIQUET (voir ces termes) .
III ) JEUX ET SPORTS DANGEREUX :
Un certain nombre de sports et de jeux sont dangereux.
(voir BOXE , MOTO , PLONGEE SOUS MARINE …) .
D’autres jeux et sports peuvent également être dangereux si certaines précautions ne sont pas prises.
Pour connaître les précautions à prendre, pour chacun de ces jeux, tapez les mots suivants :
– CHEVAL – RUGBY
– CYCLISME – SKATEBOARD
– FOOTBALL – SKI
– TENNIS
– PATINS A GLACE – TOBOGGANS
– PATINS A ROULETTES – TOURNIQUETS
– PLANCHE A ROULETTES
Rennes : une fillette avale des bouts de verre en mangeant de la sauce tomate
« Ma fille a failli s’étouffer », raconte cette mère de famille à Ouest-France. Vendredi 21 juin, au moment du déjeuner, une famille vivant à Châteaugiron, près de Rennes (Ille-et-Vilaine) a eu la mauvaise surprise de découvrir du verre provenant d’un pot de sauce tomate.
« J’ai servi ma fille, âgée de 2 ans et demi », témoigne-t-elle au quotidien régional. « Elle a commence à manger et d’un coup, elle est devenue toute rouge, elle avait du mal à respirer ». La mère de famille tape alors dans le dos de sa fille pour que cette dernière puisse expulser ce qui l’étouffe. Sortent alors deux petits bouts de verre, de 0,3 et 0,5 centimètres.
Aucune autre réclamation
Après avoir contacté la grande surface où a été acheté le pot de sauce tomate, ainsi que son fabricant, ce dernier lui a demandé d’expédier les morceaux de verre. Le groupe Panzani indique que les pots étaient en vente depuis plus de dix mois, et qu’aucun autre signalement de ce type ne leur était parvenu.
Il précise également que, pendant la production, « tous les pots en verre sont retournés et nettoyés avant remplissage et ils passent par un détecteur au rayon X, qui scanne tous les bocaux pour garantir l’absence de risque ».
Une enquête a néanmoins été ouverte. La mère de famille sera informée des conclusions.
Lire la suite
Interprétation des reves – Rêve : avaler des morceaux de verre
Bonjour a tous,
Alors voila cette nuit j’ai fait un rêve qui m’a marqué :
J’avais dans mes mains un grans vasque en verre (transparent) et dedans il y avais des morceaux de verre. Je les ai avaler, j’ai ressenti les morceaux conincés dans ma gorge, je les ai senti passer. C’étais douloureux. Il y avait comme du sang dans ma bouche, mélangé aux morceaux de verre.
Ensuite je me suis écroulée par terre et un homme est venu et m’a enmener a l’hopital.
Une infirmière m’a dit que je faisais une « hémoragie interne » et ensuite je me souviens juste qu’avec une grosse seringue noire elle me piquait dans le ventre et dans la cuisse droite, et elle me prélevait du sang, pour voir si il y avait une hémoragie ou pas. Je ressentais une douleur dans ma cuisse. Et ensuite je me souviens avoir regarder l’infirmère dans les yeux et plus rien. J’ai du me réveiller.
Qu’est ce que tout cela veux dire ? J’y ai réfléchi, mais sans grande conclusion.
Si vous avez des questions a ma poser pour m’aider n’hésitez pas.
En me réveillant ce matin, j’étais un peu patraque et j’avais l’impression d’encore avoir les morceaux de verre au fond de la gorge
Merci d’avance pour vos réponses.
Edit :
2. S’agit-il d’un rêve répétitif ? Non
3. S’agit-il d’un cauchemar ? Oui
4. Ce rêve évoque-t-il certaines choses pour vous dans votre situation présente et si oui, lesquelles ? Non
5. Ce rêve évoque-t-il certains souvenirs du passé ? Non
6. Etes-vous actuellement préoccupé par un problème particulier? Oui, cette année je passe un concours et je suis très stressée. Mais la veille de mon cauchemard, je m’étais engeuler (pas trop méhcament) mais un peu avec mon petit copain, ca a peut-être un rapport.
7. Pouvez-vous indiquer à quoi vous font penser les mots-clés de votre rêve (par exemple, si vous rêvez d’un cheval sur une falaise, indiquez ce qu’évoquent spontanément pour vous un cheval, et une falaise). Du verre brisé : un coeur brisé ? je ne sais pas trop et l’hopital, ca m’arrive souvent d’en rêver ca évoquerais un malaise ?
Voila en espérant que cela vous aidera.