Table des matières
- Pourquoi un chat peut-il devenir agressif ?
- Plusieurs causes d’agressivité chez un chat
- L’agressivité du prédateur et la colère agressive
- Que faire lorsque son chat devient agressif ?
- Chat agressif
- Chat agressif : une question de hiérarchie
- Une cause possible d’agressivité : la maladie
- Comment soigner un chat agressif ?
- Chat agressif envers les personnes
- L’agressivité du prédateur
- La colère agressive du chat
- Un comportement de domination typique
- Les accessoires qui peuvent aider :
Pourquoi un chat peut-il devenir agressif ?
L’agression par prédation
Elle s’explique par une soudaine résurgence de l’instinct de chasseur, une sorte de crise qui pousse le chat à attaquer (les chevilles et les mollets, en particulier). En fait, ce comportement exprime souvent le fait qu’il a besoin de jouer, qu’il veut qu’on s’occupe de lui. Il est possible aussi que l’alimentation ne soit pas bien équilibrée (manque de protéines animales) ou qu’une adaptation de sa distribution soit nécessaire.
Ainsi, il peut être utile de diviser la ration quotidienne en petites portions que l’on placera dans des endroits différents, ce qui motivera le chat à partir en chasse, si on peut dire. Une autre astuce consiste à glisser les croquettes dans des boules creuses avec des trous : le chat doit jouer pour recevoir sa nourriture.
L’autodéfense
Le chat se défend alors qu’il est soumis à une contrainte physique qui provoque de la douleur et/ou du stress. Certains animaux réagissent immédiatement, d’autres le font s’ils ne parviennent pas à fuir.
Ce comportement se produit en particulier lorsque le chat est maintenu contre son gré. La plupart détestent cela, sachant cependant qu’ils font preuve d’un certain degré de tolérance, mais tout dépend s’ils ont pris l’habitude de ces manipulations en étant jeunes. Une fois adulte, il sera très difficile d’apaiser un chat réticent aux contraintes.
Cette agressivité liée à l’autodéfense peut aussi se produire lorsque le chat est caressé : au bout d’un moment, il ne supporte plus ce contact physique. Cela l’agace et il l’exprime par une morsure. Les yeux ronds écarquillés et la queue qui remue sont des signes qui indiquent que le chat commence à avoir assez et qu’il est sur le point d’attaquer : il est temps de le laisser en paix.
La manipulation fréquente des chatons permet d’éviter ce problème. Pour un chat adulte, l’approche consiste en des contacts répétés et progressifs, en n’insistant pas dès que l’on sent que la nervosité monte.
L’agressivité redirigée
En fait, le chat s’excite contre une cible qui n’a rien à voir avec la cause de son énervement. Une odeur, un bruit, la présence d’un chat à l’extérieur… : une stimulation qui perturbe l’animal peut le rendre soudainement agressif à l’égard de son maître par exemple lorsque celui-ci le caresse.
Une réaction ponctuelle n’a rien d’inquiétant. Mais si la situation perturbante se reproduit, il peut arriver que le chat finisse par associer la cible – le maître et ses caresses – à la stimulation désagréable… même en son absence. Autrement dit, il va mordre ou griffer par automatisme. La bonne attitude consiste donc, lorsqu’on se rend compte que le chat réagit de cette manière, à ne plus le toucher dès qu’il commence à s’exciter.
Les états de confusion
Le chat perd le contrôle. Cela peut se produire ponctuellement, suite par exemple à un réveil brutal, ou en raison du développement d’un trouble mental. Des problèmes de santé physique peuvent aussi provoquer ces réactions (la douleur, bien entendu, mais aussi des atteintes cérébrales). Des changements de comportement sans explication apparente inciteront à consulter un vétérinaire.
publié le : 14/05/2019 , mis à jour le 28/05/2019
Crédits photo : Doctissimo.fr
Les chats sont des animaux doux et attentionnés. Ils nous réclament chaque jour des caresses et de l’amour. Ils nous aident même à nous détendre après une longue journée de travail. Toutefois, nous ne nous rendons pas compte que les félins peuvent aussi être agressifs. Plusieurs raisons peuvent rendre votre animal de compagnie plus agressif que d’habitude. Quoi qu’il arrive, il ne faut pas s’alarmer. Il faut essayer de comprendre ce qui se passe. Faisons le point sur ce sujet pour y voir plus clair.
Plusieurs causes d’agressivité chez un chat
La première cause de l’agressivité chez un chat, c’est le changement territorial. Pour ce genre d’animal, un changement soudain au sein de son environnement peut être difficile à gérer. Si vous déménagez par exemple, votre chat pourrait exprimer de l’agressivité face à un nouveau territoire inconnu à conquérir.
Il est aussi possible qu’il adopte le même comportement lors de l’arrivée d’un nouvel animal chez lui. Si c’est le cas de votre chat, le mieux est de ne pas le presser. Il faut faire preuve de patience. En effet, c’est une réaction naturelle chez les félins. D’après des études, les mâles non castrés sont les plus agressifs sur ce point.
Il existe également une agressivité dite défensive. C’est un comportement fréquent chez les chats. Comme la plupart des animaux, lorsqu’un chat se sent agressé, il va se défendre. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il faut commencer la sociabilisation de votre félin dès qu’il est encore chaton. Un chat qui n’a pas l’habitude qu’on le prenne dans les bras peut par exemple se sentir menacé si quelqu’un vient le câliner. Il pourrait griffer ou même mordre toutes les personnes qui l’approchent.
Dans certains cas, le félin pourrait aussi devenir agressif s’il est malade. Des vétérinaires ont affirmé que plusieurs maladies ainsi que des troubles vasculaires cérébraux pourraient être à l’origine de l’agressivité soudaine de votre chat. Ils ont aussi indiqué que dans 80 % des cas, ce sont les chatons qui sont séparés rapidement de leur mère qui présentent ce type de symptôme.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’un chat est un prédateur. Même si aujourd’hui, il vit dans une maison, il pourrait changer de comportement. Son agressivité pourrait être liée à son instinct de chasseur. Généralement, les chats attaquent les meubles. Un déséquilibre sur l’alimentation pourrait également être la cause de l’agressivité. C’est un carnivore qui aime la chasse.
Si vous vivez dans un appartement et que votre chat ne peut pas sortir de temps en temps, achetez-lui des jouets et soyez strict sur son régime alimentaire. Son corps doit bénéficier de tous les nutriments nécessaires à son équilibre.
L’agressivité du prédateur et la colère agressive
Il y a en effet, deux types d’agressivité chez un félin.
L’agressivité du prédateur est la moins fréquente. Sur ce cas, le chat peut attaquer une personne. Le chat poursuit une personne qu’il voit dans la rue ou près de chez lui.
Si cela vous arrive en marchant seul dans la rue, soyez certain que l’animal montre de l’agressivité. Dans le cas où il ne s’agit que d’un chaton, il ne faut pas s’inquiéter. Le chaton pourrait considérer cela comme un jeu. Il est possible qu’il n’ait pas des frères et sœurs avec qui il pourrait jouer.
Si votre chat adopte ce genre de comportement avec vos invités, éduquez-le. Il doit rester tranquille et apprendre à ne pas mordre ou griffer. Et sachez que l’agressivité d’un chaton doit se tourner vers ses jouets. Vous devrez donc, acheter des jouets à votre animal de compagnie. Si malgré vos efforts, il se montre toujours plus agressif envers des personnes, punissez-le. Faites-lui comprendre ses erreurs.
Il y a aussi la colère agressive. Ce genre de comportement se manifeste de temps en temps lorsque l’on caresse le félin. Il y a ceux qui mordent et il y a ceux qui griffent. Cela peut être causé par deux faits. Soit, votre chat n’est pas sociable. Soit, il a besoin de s’accoupler. Si vous grondez votre chat, mais que cela ne fait qu’empirer les choses, faites preuve de patience.
En général, si vous caressez votre animal de compagnie et que tout d’un coup, il vous regarde d’une manière bizarre ou vous mord en remuant la queue frénétiquement, méfiez-vous. Il s’agit d’une colère agressive.
Que faire lorsque son chat devient agressif ?
Si votre chat devient agressif, ne paniquez pas. Avant de prendre une décision, prenez le temps d’identifier la cause de ce changement de comportement. Faites preuve également de patience avec votre animal. S’il vous agresse lorsque vous le caressez, laissez-le un peu seul. Ne le dérangez pas trop. En effet, l’agressivité chez ce genre d’animal ne signifie pas forcément qu’il est méchant. Comme tous les êtres vivants, il a aussi besoin d’intimité et de distance. Puisqu’il ne peut pas vous le réclamer en parlant, il suit son instinct.
Évitez de trop vous approcher de votre chat pendant certaines périodes. Dès que vous apercevez l’animal dans une position accroupie ou lorsqu’il a la tête dans les épaules par exemple, méfiez-vous. Parfois, il pourrait aussi avoir la queue enroulée sur son corps ou avoir les yeux grands ouverts. S’il a peur de quelque chose, ses moustaches pourront être ouvertes vers l’avant. S’il donne des coups de patte sans raison, évitez également de le déranger.
Certains comportements peuvent aussi indiquer que votre félin va attaquer. En général, l’animal se tient bien droit, et se prépare.
Il n’y a pas “solutions” pour dresser un chat agressif. Il faut faire preuve d’une grande patience et comprendre l’origine de son agressivité. Si vraiment, l’animal fait beaucoup de dégâts, il est conseillé de contacter un dresseur professionnel. Il pourra analyser la situation. Il vous donnera également des clés pour éduquer votre chat et modifier votre comportement vis à vis de l’animal.
Vous l’aurez compris, votre chat n’est pas agressif fondamentalement. Il vous explique simplement à sa façon ce qu’il souhaite. Afin de calmer un chat agressif, il est conseillé de le carasser pour l’apaiser ou de le laisser tranquille. A vous d’interpréter les signes.
Chat agressif
- Un chaton qui aurait vécu toute la première partie de sa vie complètement à l’écart du monde des humains, dans une portée élevée dans la nature par exemple, ne saura pas bien se comporter avec ses maîtres.
- Un manque d’éducation de la mère peut également être une cause. En effet, un chaton orphelin ou enlevé trop jeune à sa mère n’a pas été éduqué par celle-ci. Pourtant, c’est la chatte qui sait les guider dans leurs comportements :
- Quand les chatons jouent avec leur mère, elle les réprimande d’un petit coup de patte ou de dents s’ils ne rentrent pas leurs griffes ou s’ils mordent.
- Elle leur apprend la limite entre jeu et agression. Et les chatons, une fois devenus adultes, savent parfaitement contrôler leurs griffes et leurs morsures.
Un chaton qui n’a pas appris tout cela étant jeune risque de devenir un adulte contrôlant mal son comportement avec son maître. C’est pour cela qu’il est interdit de vendre un chaton avant qu’il ait 2 mois et qu’il soit sevré.
Chat agressif : une question de hiérarchie
Un chat trop gâté, auquel son maître n’aurait pas donné quelques interdits et qui aurait encouragé des parties de bagarre, peut lui aussi se montrer agressif. On retrouvera alors les attitudes caractéristiques suivantes qui prouvent une volonté de sa part de dire qu’il est le chef :
- un chat qui fait preuve d’agressivité lors de séances de toilettage ou de jeux ;
- un chat qui essaie de mordre ou de griffer dès que son maître le prend sans ses bras ;
- un chat qui se place en plein milieu du chemin de son maître et feule (grogne) lorsque l’on essaie de le repousser ou de l’enjamber.
Une cause possible d’agressivité : la maladie
On le sait moins, mais un chat qui souffre peut se montrer agressif :
- Si votre chat feule après vous ou cherche à vous griffer soudainement et sans raison, emmenez-le chez le vétérinaire, afin qu’il procède à un examen complet de l’animal.
- Certaines maladies très douloureuses peuvent se développer sans aucun signe extérieur et entraîner un comportement agressif.
Comment soigner un chat agressif ?
Dans certaines situations, heureusement peu fréquentes, un chat peut violemment agresser son maître. Dans ce cas :
- La première chose à faire est d’isoler le chat dans une pièce pour qu’il se calme.
- Ensuite, il est indispensable de l’emmener chez le vétérinaire afin que celui-ci procède à des examens pour déterminer si une maladie n’est pas à l’origine de l’agressivité.
- Enfin, le vétérinaire pourra :
- soit proposer un traitement associé à une thérapie comportementale ;
- soit vous diriger vers un comportementaliste félin.
Dans la plupart des cas, les comportements agressifs peuvent être limités, voire supprimés complètement.
Chat agressif envers les personnes
On distingue deux types d’agressivité des chats domestiques envers les personnes : l’agressivité du prédateur et la colère agressive.
L’agressivité du prédateur
L’agressivité du prédateur peut se retourner par erreur contre les personnes. En général, le chat poursuit une personne et lui tend des embuscades, puis s’attaque aux pieds de la personne qui est en train de marcher. S’il s’agit d’un jeune chat sans compagnon pour jouer, ce type d’agression est probablement une sorte de jeu et, en général, il ne griffe ni ne mord. Cependant, si son maître ne le gronde pas pour l’éduquer, le chat n’apprendra jamais à réprimer sa tendance à mordre.
L’agressivité dans le jeu ne doit se retourner que sur les jouets, et non sur les personnes. Le maître peut agiter par exemple un jouet attaché à une ficelle et gratifier oralement le chat lorsqu’il l’attaque, ou le punir s’il mord ses pieds.
La colère agressive du chat
La colère agressive envers les personnes se manifeste généralement lorsque l’on caresse le chat : le mâle peut tout particulièrement se retourner contre la main de celui qui le caresse et lui infliger la même morsure que celle faite au moment de l’accouplement.
Si une simple réprimande verbale ne suffit pas, une chiquenaude sur son nez avec le pouce et l’index devrait le dissuader. Il vaut mieux, par la suite, caresser le chat plus délicatement et moins longtemps.
La scène se déroule en général de la manière suivante : le chat saute dans les bras de la personne, qui commence à le caresser. Au bout de quelques minutes, le chat commence à regarder de manière insistante la main, tandis que sa queue remue nerveusement donnant ainsi des signes d’hostilité imminente.
Si la personne ignore ces signes d’avertissement, le chat mord et griffe la main qui le caresse. La personne peut se méprendre et interpréter cela comme » des morsures d’affection « , et continuer ainsi à le caresser. À ce stade, le chat s’agite beaucoup, mord avec plus d’acharnement et poursuit la personne si elle tente de s’éloigner.
Un comportement de domination typique
Ce comportement est typique des chats hyperdominants, qui parfois nous réveillent en nous mordillant le nez, ou sautent sur le journal que nous sommes en train de lire, ou sollicitent un morceau de nourriture en nous mordant aux chevilles. La situation décrite ci-dessus entre dans le cadre du syndrome de domination, ou » syndrome du chat alfa « , montrant de fortes similitudes avec certains chiens tyranniques et autosuffisants, qui deviennent agressifs lorsqu’ils sont caressés.
Certains facteurs liés au caractère du maître peuvent influer sur la manifestation de cette agressivité. Les maîtres de ce type de chat sont en général des personnes chaleureuses, très gentilles, tolérantes et indulgentes, très attachées à leurs animaux, qu’elles traitent comme des membres de leur famille.
Elles doivent pourtant renoncer aux caresses gratifiantes à l’égard de leurs animaux favoris pour éviter les conséquences décrites précédemment. Le seul et unique compromis possible consiste à limiter les caresses et à être vigilants quant aux signes annonciateurs afin de s’interrompre immédiatement avant que le chat ne s’énerve.
Les accessoires qui peuvent aider :
Un chat agressif, ce n’est pas facile à vivre au quotidien. Si cette agressivité est liée à un stress vécu par votre animal de compagnie, vous pouvez tenter de l’apaiser avec un spray ou un diffuseur de phéromones, ce que propose notamment la marque Feliway. Installé dans la pièce la plus fréquentée par votre chat, ou bien dans différentes pièces de votre domicile, il peut vous aider à calmer son agressivité. Vous pouvez également opter pour un collier aux vertus relaxantes. Si son agressivité est liée à un autre animal, des solutions existent également. Notre sélection de produits est là pour vous aider.
- Décontractants pour chat : tous les produits
- Collier calmant à base de valériane pour chat
- Anti conflit pour chat : diffuseur + recharge 48ml
- Anti-stress pour chat : recharge 48ml
- Spray anti-stress pour chat 60ml
- Diffuseur et recharge anti-stress aux phéromones pour chat
> Découvrez les conseils d’un vétérinaire en vidéo pour calmer un chat agressif
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Les raisons de l’agressivité du chat
Pour pouvoir remédier à l’agressivité de votre chat, il est important de savoir quels sont les facteurs qui peuvent entraîner ce comportement. Vous n’êtes pas sans savoir que les chats ont un tempérament naturel agressif. Toutefois, la manifestation de leur agressivité est souvent provoquée par des situations qui peuvent être identifiées facilement.
L’une des causes de l’agressivité de votre chat peut-être l’arrivée d’un nouveau chat ou d’un autre animal à la maison. Si certains chats supportent très bien la situation, d’autres peuvent être perturbés et devenir colériques car ils ont peur que le petit nouveau ne s’immisce dans leur espace personnel. Votre chat peut également être sujet à l’ennui et cela peut favoriser son agressivité. Par exemple, lorsqu’une personne passera devant lui, il va tenter de jouer avec en la griffant ou en lui mordant doucement les pieds. Alors, les choses peuvent se corser à partir du moment où la personne l’écarte de la mauvaise façon.
En outre, l’agressivité de votre chat peut également provenir d’une lacune au niveau de son dressage. En effet, si on ne l’interdit pas de griffer ou de mordre, cela devient une habitude qu’il ne saura plus contrôler. Souvent, le chat agressif n’aime pas la caresse et risque de se retourner contre la main de celui qui effectue le geste.
Comment y remédier ?
Il existe de nombreuses solutions pour remédier à l’agressivité de votre chat. La façon la plus simple et la plus efficace reste de le dresser. Il ne faut pas que votre chat prenne pour habitude le fait de mordre ou de griffer les personnes, les objets dans la maison ou encore d’autres chats. Pour calmer un chat qui est énervé ou violent, placez-vous derrière lui et soulevez-le en l’attrapant par la peau du cou. Cela ne lui fera aucun mal et c’est ce que ferait sa maman dans la nature. Il comprendra alors qu’il est temps de s’arrêter.
Dans le cas où vous accueillez d’autres chats à la maison, pensez à créer un bon équilibre lors de la distribution de la nourriture et la répartition des endroits destinés à chaque félin. Enfin, si votre chat présente le syndrome de domination, évitez de lui montrer trop de gestes gratifiants tels que des caresses, car cela risque de favoriser son côté agressif. Pour rappel, votre chat a le syndrome de domination s’il saute sur votre journal alors que vous êtes en train de le lire, ou qu’il vous mord aux chevilles pour avoir un morceau de nourriture.