Table des matières
- Association Stéphane LAMART \ »Pour la défense des droits des animaux\ »
- Adoptions
- Les conditions d’adoption
- Une association sauve neuf chiens du festival du Yulin en Chine et les propose à l’adoption en France
- Un festival de plus en plus critiqué
- « Ils sont en parfaite santé »
- Association Stéphane LAMART
Association Stéphane LAMART \ »Pour la défense des droits des animaux\ »
Madame, Monsieur,
Je suis à la tête d\’une association de protection animale l\’Association Stéphane LAMART » Pour la défense des droits des animaux « . Nous agissons sur un plan national en luttant contre tout mauvais traitement et acte de cruauté mais aussi les l\’abandons d\’animaux.
Fondée à ma majorité, elle rentrera dans sa 17eme année en mars 2017 elle a été reconnue d\’utilité publique le 12 avril 2013 par le Conseil d\’Etat. ci-joint le lien de notre décret. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027300373.
Aujourd\’hui, mon association vient d\’acquérir son tout 1er refuge à Aunay sur Odon dans le Calvados. Il était fermé depuis deux ans, faute de repreneurs. Bien que peu de gens de mon âge (35 ans) consacrent leur vie à la gestion d\’un tel établissement, sauver, atténuer les souffrances des animaux est pour moi un engagement autant qu\’une véritable passion.
Mais il y a une réalité : notre pays ne compte pas assez de refuges, face au nombre d\’animaux à adopter. Nous constatons d\’ailleurs qu\’à chaque reportage consacré à l\’un de ces refuges, le nombre d\’animaux adoptés augmente aussitôt.
C\’est pour cette raison que je me permets de vous solliciter.
Serait-il possible que France 3 \ « Normandie\ » et d\’autres nous octroient quelques espaces publicitaire, afin que nous puissions y diffuser des spots de sensibilisation afin de promouvoir ce nouveau refuge et de faire adopter au plus vite nos futurs pensionnaires.
Chaque spot durerait en moyenne une quinzaine de secondes.
Mais, et j\’en appelle à votre générosité, compte tenu de l\’énorme investissement auquel nous devons faire face, consentiriez-vous à nous accorder une gratuité exceptionnelle pour ces diffusions.
Vous participeriez ainsi au lancement du « Refuge des Orphelins » en nous aidant à faire adopter ces animaux victimes soit d\’abandon soit de maltraitance.
Si vous le souhaitez – votre geste étant alors considéré comme un don – nous pourrions vous établir un reçu fiscal afin vous puissiez obtenir une déduction d\’impôts de votre entreprise.
Je ne peux que souhaiter votre mansuétude à l\’égard de ces animaux, en vous remerciant par avance de l\’attention que vous porterez à ma demande. Je reste à votre disposition pour plus de renseignement concernant le contenu du spot ou pour toute autre modalité.
Je vous prie d\’agréer, Madame, Monsieur, l\’expression de mes salutations les meilleures.
Stéphane LAMART
Président-Fondateur
L’ASSOCIATION EN QUELQUES DATES ET CHIFFRES :
– 8 mars 2000, création de notre association Stéphane LAMART, qui devient 1ère association » Pour la défense des droits des animaux « ,
– 8 mars 2005, elle obtient la capacité juridique à ester en Justice avec sa constitution en partie civile,
– le 12 avril 2013, elle obtient la Reconnaissance d’Utilité Publique par le Conseil d’Etat.
L’association Stéphane LAMART, c’est :
– Aucune euthanasie de convenance,
– une vingtaine de prise de positions à l’encontre de différents sujets de société (corrida, élevage d’animaux, animaux d’abattoir, chasse…),
– plus de 150 dossiers juridiques traités, avec une moyenne de 100 procès par an pour 700 animaux défendus sur un plan national !
– plus de 200 bénévoles dont environ 150 enquêteurs, 19 familles d’accueil accueillant les animaux, 130 agents animaliers et 10 délégués,
– 18 000 repas annuels distribués aux animaux dans son » Refuge des orphelins » situé en Normandie, et 12 tonnes de foin livrés pour les animaux de la ferme (ânes, moutons, etc.).
NOS ACTIONS :
Dans ses refuges, l’association :
• ACCUEILLE
– les animaux abandonnés et maltraités quels qu’ils soient afin qu’ils soient soignés et adoptés,
– dans sa maison de retraite les animaux âgés devenus orphelins au décès de leur maitre.
• INFORME et ENSEIGNE
– à la jeunesse le respect de l’animal.
• DÉFEND et SOIGNE
– les animaux des personnes démunies.
• CONTRIBUE
– au secours de centaines d’animaux maltraités sur le territoire français et à la protection de la mer, de la terre et de l’air.
• ENQUÊTE, PLAIDE et JUGE
– systématiquement les tortionnaires d’animaux devant les tribunaux et soutient l’action publique en faisant condamner les maltraitants jusqu’à l’emprisonnement.
• PARTICIPE
– à l’élaboration des lois en faveur des animaux (réunions à l’Assemblée nationale, rencontres avec des députés sensibles à la cause).
NOS OBJECTIFS
– Continuer à participer et d’agir auprès du Gouvernement pour faire évoluer les décrets, lois et règlements sur la protection animale,
– intensifier ses sauvetages,
– ouvrir de nouveaux refuges pour les animaux abandonnés et maltraités et augmenter la capacité d’accueil dans les refuges actuels,
– financer les soins vétérinaires et notamment aux personnes démunies,
– agir quotidiennement contre les mauvais traitements et actes de cruauté envers les animaux,
– continuer à se constituer partie civile devant les tribunaux en vue d’une plus grande judiciarisation des dossiers et à terme l’obtention de peines plus conséquentes,
– Accueillir d’avantage d’animaux dans nos refuges,
– poursuivre la sensibilisation de la nouvelle génération au respect de la vie sous toutes ses formes.
ADMINISTRATION
Stéphane LAMART | Christophe BUSENIERS |
PRÉSENTATION DU REFUGE DES ORPHELINS SITUÉ EN NORMANDIE
Adoptions
Les conditions d’adoption
N’achetez pas votre animal de compagnie, adoptez-le !
Tous attendent une famille d’adoption dans nos familles d’accueil et dans notre Refuge des Orphelins en Normandie, en raison de changements de situation familiale pour des expulsions, divorces…et parfois des déménagements à l’étranger, de problèmes de santé de leurs maîtres, d’un décès, ces animaux ont été abandonnés. D’autres ont été retirés suite à une procédure juridique pour des faits de mauvais traitements, d’actes de cruauté et d’autres proviennent d’élevages en liquidation judiciaire.
L’association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » récupère également des animaux de fourrières afin de leur éviter l’euthanasie mais aussi des animaux de basse-cour et des N.A.C (Nouveaux Animaux de Compagnie), eux aussi abandonnés par des maîtres inconscients et qui réalisent que tous ne peuvent pas cohabiter en appartement.
Si vous souhaitez devenir famille d’accueil ou héberger un animal de basse-cour, merci de télécharger le formulaire et de nous l’envoyer à l’adresse indiquée sur le document.
Télécharger la fiche de renseignements pour devenir famille d’accueil.
L’adoption d’un animal doit être réfléchie et responsable puisque l’adoptant s’engage pour de nombreuses années.
Pour toute adoption, il vous sera demandé :
– La photocopie recto / verso d’une pièce d’identité avec photo
– Un justificatif de domicile. (Quittance de loyer, facture EDF)
– La photocopie de l’attestation de votre carte de Sécurité sociale.
Tous nos animaux sont tatoués, vaccinés et stérilisés, une participation financière vous sera demandée, elle correspond essentiellement aux frais vétérinaires et de la prise en charge de l’animal durant son séjour à l’association.
Le jour de l’adoption, l’association Stéphane LAMART s’engage à vous remettre :
– Un contrat d’adoption (tenant lieu également de facture)
– Une fiche-conseil sur les caractéristiques et les besoins de l’animal et les conseils d’éducation
– Un certificat de bonne santé de l’animal
– Et le carnet de vaccination de l’animal adopté
Pour toute adoption la visite d’un enquêteur de l’association Stéphane LAMART sera effectuée dans le but de vérifier l’état de santé et les conditions de vie de l’animal, en cas de problème l’association s’engage à reprendre l’animal, de même que l’adoptant s’engage à restituer l’animal en cas de séparation à l’association Stéphane LAMART.
Pour adopter un animal
Contactez notre service adoption au 01.46.81.54.64 ou directement notre Refuge des Orphelins au 02.31.36.61.79.
Une association sauve neuf chiens du festival du Yulin en Chine et les propose à l’adoption en France
Quelques chiens, sauvés d’une mort certaine lors du festival de la viande de chien de Yulin, qui s’est déroulé fin juin dans le sud de la Chine, vont être proposés à l’adoption en France, a annoncé jeudi l’association Stéphane Lamart.
» On n’a pu en sauver que neuf de l’abattoir mais c’est un symbole. On veut montrer ce qui se passe en Chine, que les gens soient conscients et aident les activistes chinois qui en récupèrent des centaines dans des camions et manquent cruellement d’argent « , a rapporté à l’AFP Stéphane Lamart, responsable éponyme de l’association de défense des animaux.
Une noble action alors que le gouvernement chinois continue de faire la sourde oreille aux protestations des organismes de protection animale.
À l’approche du Festival de #Yulin, pointe de l’iceberg d’un trafic monstrueux de viande de #chien en Chine et autres, et malgré toutes nos interventions, nous ne savons plus comment convaincre le gouvernement chinois d’interdire la consommation de viande de chien et #chat… pic.twitter.com/hXXR8hxL6d
— FONDATION BRIGITTE BARDOT (@FBB_Com) May 3, 2019
Le festival de Yulin, qui a lieu sur quelques jours en 21 juin dans la région de Guangxi, et au cours duquel des milliers de chiens et de chats sont vendus et consommés, est de plus en plus critiqué par les défenseurs de la cause animale.
L’ONG qui avait lancé fin mai une collecte de fonds, avec le soutien de personnalités, afin de soutenir les associations locales dans la région de Yulin, a sensibilisé plus de 900 donateurs et récolté plus de 25.000 euros qui ont permis le rapatriement des chiens en France.
()
Stéphane Lamart espère aussi qu’ « avec les réactions des internautes du monde entier le gouvernement chinois fera cesser cette pratique dans un pays où aucune loi ne protège les animaux « . D’après lui, « 10 000 chiens et 4 000 chats ont été tués en 2018 » lors de ce festival chinois.
Agés de deux à quatre ans, ces chiens proviennent du refuge de l’association » Rushton Dog Rescue – Saving dogs from the meat trade » de Yulin.
» Ils sont en parfaite santé, ont été identifiés avec une puce électronique et ont leurs papiers en règle « , a raconté à l’AFP William Burkhardt qui faisait partie du voyage avec deux militants. Il a adopté » Monsieur Crackers « , un bâtard craintif, et postera régulièrement des vidéos de la nouvelle vie de l’animal sur Facebook. Les autres attendent un maître au refuge de l’association en Normandie.
Pour que la chair soit plus tendre, les méthodes d’exécution sont souvent extrêmement cruelles. Les animaux sont ébouillantés, éventrés, empoisonnés, éviscérés vivants, ou encore tués à coups de bâtons. » L’association Stéphane Lamart veut taper fort, cette semaine, pour dénoncer un festival en Chine dédié à la consommation de viande de chien et chat.
Des milliers de chiens et de chats torturés, ébouillantés vivants et tués… pour leur viande. Ça se passe chaque année en Chine, pendant le festival de Yulin. pic.twitter.com/REmRidtJsr
— Brut nature FR (@brutnaturefr) June 21, 2018
Des personnalités telles que Michel Sardou et Jean-Marie Bigard ont également fait entendre leurs voix sur la barbarie de ce festival.
« Les Chinois, je ne suis pas surpris, ça fait des millénaires qu’ils en mangent. Mais qu’ils en fassent un festival… », s’insurge, Michel Sardou, qui s’est dit « choqué ». L’artiste est venu compléter la longue liste de 170 000 signataires d’une pétition mise en ligne et remise fin mai à l’ambassade de Chine de Paris.
Quelques chiens, sauvés d’une mort certaine lors du festival de la viande de chien de Yulin, qui s’est déroulé fin juin dans le sud de la Chine, vont être proposés à l’adoption en France, a annoncé jeudi l’association Stéphane Lamart.
« On n’a pu en sauver que neuf de l’abattoir mais c’est un symbole. On veut montrer ce qui se passe en Chine, que les gens soient conscients et aident les activistes chinois qui en récupèrent des centaines dans des camions et manquent cruellement d’argent », a rapporté à l’AFP Stéphane Lamart, responsable éponyme de l’association de défense des animaux.
Un festival de plus en plus critiqué
Le festival de Yulin, qui a lieu sur quelques jours en 21 juin dans la région de Guangxi, et au cours duquel des milliers de chiens et de chats sont vendus et consommés, est de plus en plus critiqué par les défenseurs de la cause animale.
L’ONG qui avait lancé fin mai une collecte de fonds, avec le soutien de personnalités, dont le chanteur français Michel Sardou, afin de soutenir les associations locales dans la région de Yulin, a sensibilisé plus de 900 donateurs et récolté plus de 25 000 euros qui ont permis le rapatriement des chiens en France.
Stéphane Lamart espère aussi qu' » avec les réactions des internautes du monde entier le gouvernement chinois fera cesser cette pratique dans un pays où aucune loi ne protège les animaux ». Agés de deux à quatre ans, ces chiens proviennent du refuge de l’association « Rushton Dog Rescue – Saving dogs from the meat trade » de Yulin.
« Ils sont en parfaite santé »
« Ils sont en parfaite santé, ont été identifiés avec une puce électronique et ont leurs papiers en règle », a raconté à l’AFP William Burkhardt qui faisait partie du voyage avec deux militants.
Il a adopté « Monsieur Crackers », un bâtard craintif, et postera régulièrement des vidéos de la nouvelle vie de l’animal sur Facebook. Les autres attendent un maître au refuge de l’association en Normandie.
Une pétition signée par 160 000 personnes a été remise fin mai à l’ambassade de Chine à Paris pour dénoncer ce festival.
Partager cet article 9 chiens sauvés de la mort en Chine proposés à l’adoption en FranceOuest-France.fr
- AGRANDIR
Association Stéphane LAMART
– Sauvetage des animaux
Elle récupère de nombreux chiens et chats : dans les fourrières pour leur éviter l’euthanasie, chez les particuliers qui les abandonnent, ainsi que de nombreux NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). L’association finance également des soins vétérinaires pour les personnes les plus démunies. Elle recrute et conseille les familles d’accueil pour les procédures d’adoption ou l’accueil temporaire.
Depuis 2000, l’association a sauvé des milliers d’animaux et les media se font régulièrement l’écho de ses initiatives.
– Centre public d’information
L’association apporte informations et conseils juridiques aux fonctionnaires de police et de gendarmeries, ainsi qu’aux particuliers qui le désirent. Elle mène régulièrement des actions de sensibilisation au respect des droits des animaux à travers tous les media : presse, radio, TV, réseaux sociaux.
Le 12 avril 2013, le décret au Conseil d’Etat reconnaît notre association d’Utilité Publique.
Cet évènement constitue une étape essentielle dans notre démarche. D’une part, nos actions pour la défense des droits des animaux sont officiellement reconnues d’intérêt général ; d’autre part, l’État reconnaît l’importance et le rayonnement de notre travail au plan national : c’est un signe fort d’encouragement pour nos équipes.
D’un point de vue financier, le fonctionnement de l’association repose sur les dons de ses 2 700 adhérents et donateurs réguliers ; avec cette Reconnaissance d’Utilité Publique, elle pourra recevoir, outre les dons manuels, des donations et legs exonérés de droits de succession.Céline Charpentier, responsable du refuge en compagnie d’Enjoy, un dalmatien de 9 ans aux yeux vairons qui cherche toujours une famille. (©La Voix Le Bocage)
Ils s’appellent Omer, Bonnie ou encore Jacky, et ils ont tous comme point commun d’avoir trouvé une famille cet été, après avoir résidé au refuge des orphelins de l’association Stéphane Lamart au Pied de la Bruyère. Au total, 37 pensionnaires du refuge ont réussi à trouver une famille, un chiffre qui ravi Stéphane Lamart : » Grâce aux articles dans la presse, les gens sont venus en nombre pour adopter durant l’été. «
D’autant que ce dernier déplorait dans les colonnes de notre journal au mois de juillet, une baisse sévère du nombre d’adoptions depuis le mois d’avril :
On n’a plus de visiteurs depuis cette période. Pour nous, cela coïncide avec l’organisation de plusieurs salons du chiot. Les gens préfèrent les chiots et forcément lorsqu’ils vont dans un salon ou plusieurs, après ils ne vont plus dans les refuges. Comme nous, nous ne pratiquons pas d’euthanasie, la situation est bloquée.
A lire aussi : Stéphane Lamart, du refuge d’Aunay-sur-Odon, réclame des statistiques fiables sur les abandons
Des anciens toujours là
Les adoptants qui préfèrent les chiots, une situation qui existe également au refuge d’Aunay-sur-Odon, car sur les 37 animaux adoptés, plusieurs étaient de jeunes chiens : » C’est ceux qui partent les premiers souvent. À côté de cela, on a des chiens comme Iouk, un labrador noir de 5 ans qui attend de trouver une famille depuis près d’un an « , explique Céline Charpentier. En plus de l’âge, d’autres facteurs rendent les chiens plus compliqués à adopter, comme la couleur du pelage, mais aussi le sexe, » alors que c’est un amour « , ajoute la responsable du refuge.
A lire aussi : Chiens abandonnés : le refuge d’Aunay-sur-Odon lance un appel au préfet du Calvados
Le temps des travaux
Et si le refuge a été très actif durant la période estivale, la fin du mois d’août est l’occasion de faire plusieurs travaux grâce à l’embauche d’un maçon, Vincent Lopez. Ce dernier aura la tâche de finir les sept nouveaux boxes de 10 m2, installés en contrebas des existants, et qui vont permettre au refuge d’avoir désormais une capacité d’accueil de 49 chiens.
Il va également faire des travaux de rénovations sur des boxes déjà existants, car plusieurs grilles commencent à bouger. Afin de financer une partie des travaux, l’association a mis en place une collecte de dons sur sa page Facebook, dons qui peuvent être déductibles des impôts.
Retrouvez le refuge des Orphelins sur Facebook, sur le ou encore au 02 31 36 61 79 ou au 07 60 44 08 65.
L’Association Stéphane LAMART se distingue non seulement par le fait que c’est l’une des plus jeunes associations militant en faveur de la cause animale, (Stéphane LAMART à créée l’Association à sa majorité) mais également par son côté provocateur et sa volonté de faire éclater au grand jour, certaines affaires compromettantes.
L’Association est composée de plusieurs services : un service adoption se charge d’orchestrer la réception de nombreux chiens, chats, N.A.C…, issus de maltraitances, d’actes de cruauté ou pour leur éviter l’euthanasie. Ce service est chargé également de l’adoption de l »ensemble des animaux. Un service juridique qui vient en aide aux associations, particuliers, administrations, tribunaux, forces de l’ordre, entreprises pour une prise en charge des affaires de mauvais traitement et d’acte de cruauté envers les animaux. Un service communication, y ajouter un service de bureau de protection animale, ainsi que 2 refuges dont un en Normandie et le second en Bretagne pour les animaux de ferme.
L Association Stéphane LAMART est totalement dédiée à la » Défense des Droits des Animaux » et lutte contre toute forme de souffrance infligée aux animaux à travers toute la France. Stéphane Lamart, ancien policier, ne lâche rien et sait sentourer de bénévoles, salariés et partenaires (avocats, policiers, vétérinaires…) tout aussi impliqués dans leur mission : agir chaque jour sur le terrain pour venir en aide aux animaux, quels quils soient. LAssociation Stéphane LAMART fonctionne sous la coupole des ministères de lIntérieur, de lAgriculture, de lEnvironnement, garant de la bonne gestion et de la bonne affectation des fonds de lassociation. Les administrateurs de lAssociation sont nommés pour leur engagement et leurs compétences professionnelles mis au service de la cause, notre conseil dadministration est composé de 13 membres (avocats, fonctionnaires de police, fonctionnaires des impôts, chefs dentreprise, artistes…). Chaque année, de nombreux animaux sont adoptés dans ses refuges et des centaines denquêtes sont menées chaque année pour retirer des animaux, maltraités à leurs tortionnaires, qui lui sont confiés par la justice. Lassociation distribue également plus de 18 000 repas aux animaux quelle recueille chaque année dans son » Refuge des Orphelins » situé en Normandie et en Bretagne.
NOS ACTIONS
Elle accueille dans ses refuges les animaux abandonnés et maltraités afin quils soient adoptés.
Elle soigne également les animaux des personnes démunies.
Elle accueille dans sa maison de retraite les animaux devenus orphelins au décès de leur maître, ou de leur entrée en maison de retraite.
Elle enseigne à la jeunesse le respect de lanimal.
Elle participe à lélaboration des lois en faveur des animaux (Assemblée Nationale, Députés).
Ses enquêteurs bénévoles parcourent chaque année le territoire Français pour secourir des centaines danimaux maltraités.
Elle poursuit systématiquement les tortionnaires danimaux devant les tribunaux.
Elle participe aussi à la protection de la mer, terre et air.
OBJECTIFS
Continuer à participer et dagir auprès du Gouvernement pour faire évoluer les décrets, lois et règlements sur la protection animale.
Intensifier ses sauvetages.
Ouvrir dautres refuges pour les animaux abandonnés et maltraités.
Financer les soins vétérinaires et notamment aux personnes démunies.
Agir quotidiennement contre les mauvais traitements et actes de cruauté envers les animaux.
Continuer à se constituer partie-civile devant les tribunaux.
Et daccueillir davantage danimaux dans nos refuges.
Continuer à sensibiliser la nouvelle génération au respect de la vie sous toute ses formes.
L’Association Stéphane LAMART »Pour la défense des droits des animaux » est une association reconnue d’utilité publique (habilité à recevoir des legs sans payé de droit de succession et assurance-vie et de délivrer des reçus fiscaux à la hauteur de 66 %).