Table des matières
Où trouver un refuge pour animaux à Paris et alentours ?
Pour des raisons évidentes, on trouve très peu de refuges pour animaux à Paris, il faut s’excentrer un peu. Il y a le dispensaire de la Fondation d’Assistance aux Animaux dans le 11e du côté de République, qui assure des soins et un suivi aux compagnons des plus démunis, le Club de Défense des Animaux qui recueille, soigne et fait adopter les animaux et le siège de la Fondation Brigitte Bardot dans le 16e : on vous les présente dans cet article. Si vous êtes prêts à faire un petit (ou grand) bout de chemin pour adopter un animal ou être bénévole pour un refuge, en voici quelques-uns autour de Paris.
Pour devenir famille d’accueil : Le refuge Rêves de Chiens
Depuis sa création en 2002, Rêves de Chiens opte pour un système de familles d’accueil plutôt que des cages. Située à Viry-Châtillon dans l’Essonne, l’association n’héberge aucun animal dans ses locaux mais joue les intermédiaires avec l’adoptant, provisoire ou non. Contrairement à ce que son nom indique, RDC recueille aussi des chats, des furets et des rongeurs.
Plus d’infos
Pour adopter ou apprendre à éduquer son animal : la SPA Gennevilliers
Il est le refuge le plus ancien de la SPA (ouvert en 1903) et le plus proche de Paris (comptez environ 30 minutes). Il va faire l’objet d’un plan de reconstruction débutant dès la fin de l’année, mais vous pouvez consulter les actualités du site, il y aura toujours des petites mères et des petits pères à adopter, c’est certain. Si vous habitez en banlieue, la SPA possède aussi des refuges à Chamarande (91), Vaux-le-Pénil (77), Hermeray, Orgeval et Plaisir (78) à retrouver .
SPA Refuge de Gennevilliers
30, avenue du Général de Gaulle – Gennevilliers
Pour adopter ou devenir bénévole : la Fondation Brigitte Bardot
À la fois refuge pour animaux et association environnementale, la Fondation Brigitte Bardot est le soldat de Mère Nature et vient en aide aux animaux domestiques et sauvages. On y adopte des chiens et des chats. Bon à savoir, il y a des refuges de la FBB un peu partout en France, vous pourrez peut-être trouver votre futur compagnon dans l’un d’eux.
Fondation Brigitte Bardot
28, rue Vineuse – 16e
Pour devenir bénévole ou adopter près de chez vous : Seconde Chance et 30 Millions d’Amis
Si vous pensez que votre future âme sœur ne se trouve pas dans les endroits ci-dessus, que vous avez tout essayé mais cherchez la symbiose parfaite, on vous recommande les sites Seconde Chance et 30 Millions d’Amis. Ils ne sont pas des refuges pour animaux à Paris à proprement parler mais vous indiquent les associations et répertorient les animaux à adopter en ce moment. N’hésitez pas non plus à adopter un animal un peu plus âgé, ou à aller vers ceux qui sont en refuge depuis très longtemps, il vous le rendront au centuple.
Quant aux actions de bénévolat, il y en a des centaines à assurer dans toute la France. Allez chiner sur le site de Seconde Chance, qui vous permet aussi de devenir famille d’accueil.
30 Millions d’Amis
Seconde Chance
Bienvenue sur le site du Chat d’Oc!
Le Chat d’Oc est une association loi 1901, à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, créée en 2007, qui a pour objectifs la protection, la stérilisation et la sauvegarde féline.
Nous accueillons les chats abandonnés et nés dans la rue. Nous les soignons, les sociabilisons, les faisons stériliser et identifier. Nous espérons pour certains d’entre eux, trouver une famille définitive et aimante qui saura les prendre en charge jusqu’à leur dernier souffle.
Pour d’autres, nous savons d’emblée qu’ils resteront avec nous pour des années voire jusqu’à la fin de leur vie. Des parrainages sont mis en place, afin d’aider l’association à subvenir aux frais quotidiens de ces animaux.
Pour d’autres enfin, nous ne savons pas, c’est la rencontre entre le chat et sa ou ses familles d’accueil qui permettra de déterminer l’avenir de l’animal.
Nous nous occupons aussi des chats libres. Nous les faisons opérer et identifier, les nourrissons et avons toujours un œil sur eux afin de contrôler leur état de santé. Nous évitons ainsi la prolifération de la population féline et le développement des maladies contagieuses.
Enfin, dans la mesure du possible,, nous aidons les personnes en difficultés financière et/ou logistique pour la castration/stérilisation, identification, et soins de leurs animaux.
L’association ne perçoit aucune subvention, c’est pourquoi nous avons besoin du soutien matériel et financier du plus grand nombre.
Afin d’équilibrer le budget et afin de pouvoir continuer de répondre aux appels en détresse de nombreux animaux, l’association organise toute l’année des événements.
Refuges pour animaux de la SPA à proximité de Paris (75)
De nombreux refuges pour animaux de la SPA se trouvent dans les environs de Paris. Notre association milite pour la protection animale et recueille chaque année plus de 48 000 animaux abandonnés et maltraités. Les équipes de la SPA mettent alors tout en œuvre pour leur apporter les soins et les attentions nécessaires à leur bien-être.
La SPA au plus près des futurs adoptants
Les différents refuges SPA aux alentours de Paris sont à votre écoute et vous conseillent pour l’adoption d’un chat, d’un chien ou d’un NAC. Sautez le pas et venez rencontrer les animaux de nos refuges !
Vous pouvez également vous engager pour la cause animale à proximité de votre domicile et devenir bénévole pour la SPA près de Paris. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
Les refuges de la SPA à proximité de Paris
Refuge de Gennevilliers (92) : en 1903, la SPA crée son premier refuge à Gennevilliers. Il est le refuge le plus proche de Paris, à environ 30min. Le refuge de Gennevilliers va faire l’objet d’un plan de reconstruction et les travaux de construction du nouveau refuge devraient débuter cet automne ou début 2019.
Refuge de Vaux-le-Pénil (77)
Refuge de Chamarande (91)
Refuge d’Hermeray (78) : le refuge d’Hermeray s’est vu complétement rénové. Les travaux avaient commencé en 2016 et se sont terminés à l’été 2017. Ce très gros chantier de reconstruction a été réalisé pour favoriser et garantir le bien-être et le confort de nos pensionnaires. Tout comme les chenils existants, la chatterie a été entièrement rénovée afin d’accueillir 120 chats, contre 80 auparavant. Les chiens profitent quant à eux de 3 nouveaux parcs de détente pour se dégourdir les pattes en extérieur en toute liberté. L’équipe du refuge profite également d’un nouveau bâtiment d’accueil entièrement rénové.
Refuge d’Orgeval (78) : le refuge va être relocalisé à 12 kms de là, à Evecquemont. La SPA a fait l’acquisition d’un terrain avec un corps de ferme qui va être réhabilité en refuge et dont les infrastructures seront entièrement dédiées aux chats. La capacité sera de 300 à 400 chats, dont 100 chats FIV. Les travaux ont démarré fin février 2018.
Refuge de Plaisir (78) : le refuge de Plaisir a été le premier refuge rénové en 2013 afin d’optimiser l’accueil et la sécurité des pensionnaires et adoptants ainsi que le confort de l’équipe. Le grenaillage des allées a été réalisé et l’accueil a été réaménagé pour accueillir le public dans les meilleures conditions possibles.