Les chiens peuvent fréquemment souffrir de boiterie. Les causes de ces boiteries sont très nombreuses mais on entend fréquemment parler d’arthrose, et pas seulement chez les chiens âgés ! Alors, qu’est-ce que c’est ?
L’arthrose est une affection des articulations très fréquente chez le chien quel que soit son âge. Cette maladie est caractérisée par la destruction progressive du cartilage articulaire qui recouvre les os au niveau des articulations et permet d’amortir les chocs un peu comme un coussin. La formation de tissu osseux anormal au niveau de l’articulation est généralement observée lors de l’évolution de l’arthrose.
L’arthrose se traduit par de la douleur et à long terme par de la difficulté à se déplacer. Les articulations perdent leur souplesse et les mouvements sont difficiles. L’arthrose est l’évolution systématique d’une articulation qui souffre ou qui vieillit.
Table des matières
- Les différents types d’arthrose
- Les lésions dues à l’arthrose
- Les symptômes
- Le diagnostic
- Le traitement
- Reconnaitre et soulager l’arthrose chez le chien
- Les différents types d’arthrose chez le chien
- Les symptômes de l’arthrose chez le chien
- Soulager l’arthrose chez le chien
- Qu’est-ce que l’arthrose chez le chien ?
- Traitement de l’arthrose chez le chien par la chirurgie
Les différents types d’arthrose
L’arthrose primitive
C’est l’arthrose qui touche le chien âgé. Elle est due à l’usure des articulations. Plus l’animal vieillit, moins le cartilage se répare facilement. Dans certains cas graves, le cartilage disparaît peu à peu. Dans cette arthrose due au vieillissement, plusieurs articulations sont généralement atteintes en même temps.
L’arthrose secondaire
Elle se développe sur une articulation qui fonctionne mal. C’est le cas lorsqu’une articulation est mal formée donc instable, par exemple dans la dysplasie de la hanche des chiens de grande race. De même lorsqu’une articulation a été le siège d’une fracture, le risque d’apparition d’arthrose à ce niveau est plus élevé.
Les lésions dues à l’arthrose
Le cartilage qui recouvre les surfaces des os au niveau des articulations se détruit progressivement. Le rôle d’amortisseur des chocs de ce cartilage va disparaître. C’est pour cette raison que les mouvements deviennent douloureux.
Comme l’animal souffre lorsqu’il mobilise son articulation malade, il va éviter de faire des mouvements qui mettent en jeu cette articulation. Les muscles vont alors s’atrophier : on parle souvent de » fonte » musculaire.
L’articulation peut aussi se modifier du fait d’un dépôt d’os anormal et d’un épaississement de la capsule articulaire.
Les symptômes
Elle peut toucher une ou plusieurs articulations d’un même chien. Comme le chien est un quadrupède, l’arthrose touche surtout les articulations qui soutiennent le corps : les hanches, les genoux, les épaules et les coudes.
Au début, stade I
Le chien va refuser progressivement de sauter, de faire de l’exercice, de courir. L’animal va éviter de s’appuyer sur le membre malade et il va reporter cet appui sur les autres membres. Il peut alors boiter.
La démarche du chien arthrosique est raide après une période de repos, lors du relever de la position assise ou coucher. On parle de » douleur à froid « . Le chien ressent une douleur au niveau de l’articulation atteinte.
A un stade plus avancé, stade II
Le chien gémit lors de certains mouvements et peut parfois essayer de mordre pour se défendre lorsqu’on essaie de le toucher. Un vieux chien qui souffre d’arthrose, même s’il est gentil au départ, peut mordre lorsqu’on le bouscule ou que l’on appuie sur ses articulations douloureuses. Il faut faire attention aux réactions du chien surtout en présence de jeunes enfants. Les symptômes s’aggravent quand il fait froid, quand le temps change brutalement ou après un effort physique intense. Le chien présente alors des crises » aiguës » très douloureuses avec une boiterie nette, il peut même parfois ne plus réussir à se lever du tout.
Dans les cas d’arthrose ancienne, stade III
L’évolution conduit à un blocage de l’articulation (ankylose). Cela permet de réduire la douleur mais certains mouvements ne sont plus possibles.
Le diagnostic
Pour diagnostiquer l’arthrose chez un chien, un examen approfondi de l’animal est nécessaire. Les articulations seront manipulées l’une après l’autre. Cet examen est parfois douloureux pour l’animal. Des radiographies sont souvent indispensables. Le vétérinaire pourra à l’aide de l’examen clinique et des radiographies juger de la gravité de l’arthrose et proposer le traitement adéquat.
Le traitement
Il a pour but de soulager l’animal car l’arthrose ne disparaît pas. Le traitement généralement proposé par les vétérinaires consiste à adapter l’activité physique de l’animal pour soulager les articulations (sorties en laisse, promenades courtes, pas d’efforts importants, éviter de descendre et monter les escaliers). Le traitement médical est basé sur l’administration d’anti-inflammatoires.
Quand c’est possible, nous vous conseillons de faire faire au chien un exercice quotidien modéré (marche plusieurs fois par jour au rythme du chien, nage). Il gardera ainsi une certaine musculature.
Votre vétérinaire pourra aussi vous proposer des protecteurs du cartilage articulaire qui ont un effet bénéfique et permettent parfois de diminuer les doses d’anti-inflammatoires.
Le traitement diététique existe aujourd’hui grâce à des aliments qui aident à soulager les articulations et améliorent la mobilité chez les chiens arthrosiques.
Il n’existe pas vraiment de moyens de prévenir l’arthrose quand elle est due au vieillissement.
Cependant chez certains chiens, il est important de rechercher précocement les anomalies articulaires qui favorisent le développement de l’arthrose. C’est le cas dans la dysplasie de la hanche qui touchent certains grandes races de chien (le labrador, le golden retriever ou encore le rottweiller). Les articulations mal formées peuvent faire l’objet d’une correction chirurgicale pour limiter les dégradations ultérieures.
Il est aussi bénéfique pour un chien arthrosique de ne pas être trop lourd. Une surcharge pondérale va accélérer » l’usure » des articulations et il faut donc veiller à nourrir correctement votre chien. Souvent le chien âgé bouge moins donc grossit et les risques d’apparition d’arthrose augmentent.
On peut donc associer au traitement médical de l’arthrose un régime afin que les articulations déjà fragiles n’aient pas à supporter un poids trop important.
N’hésitez pas à lire notre fiche » Mon animal a de l’arthrose, que faire ? » pour plus de renseignements.
Reconnaitre et soulager l’arthrose chez le chien
L’arthrose du chien est une affection des articulations qui se manifeste par la destruction progressive du cartilage articulaire qui recouvre les os au niveau des articulations et qui permet d’amortir les chocs un peu comme ses coussinets. L’arthrose résulte donc d’une articulation qui souffre ou qui vieillit.
Les différents types d’arthrose chez le chien
Tous les chiens sont sujets à l’arthrose que ce soit à cause de leur âge ou de leur poids. Il existe néanmoins plusieurs types d’arthrose chez le chien : l’arthrose primitive et l’arthrose secondaire.
- L’arthrose primitive est la conséquence de l’usure des articulations du chien et touche donc principalement les chiens âgés. En effet, plus le chien vieillit, moins son cartilage se répare facilement. Dans certains cas plus graves, le cartilage qui recouvre les surfaces des os au niveau des articulations se détruit progressivement. Les chiens souffrant d’obésité peuvent aussi être sujets à l’arthrose primitive du fait de leur surcharge pondérale.
- L’arthrose secondaire se développe sur une articulation qui fonctionne mal. Ce type d’arthrose apparaît en général dès un jeune âge. L’arthrose secondaire chez le chien peut être le résultat de malformations articulaires ou peut également apparaître suite à une fracture d’une articulation du chien qui favorise l’arthrose.
Les symptômes de l’arthrose chez le chien
L’arthrose est une maladie très douloureuse donc si votre chien en est atteint, vous remarquerez que ses déplacements sont plus difficiles. Cela s’explique par le fait que ses articulations perdent leur souplesse et ses mouvements deviennent donc difficiles.
L’arthrose du chien est une maladie qui évolue et se caractérise par 3 niveaux :
- Niveau 1 de l’arthrose : un chien arthrosique va réduire son activité physique, sa volonté de sauter ou de courir. Votre chien va donc éviter de s’appuyer sur le membre atteint d’arthrose et peut donc boiter.
- Niveau 2 de l’arthrose : lors de certains mouvements, votre chien va gémir et essayer de mordre car, à ce stade avancé de l’arthrose, les douleurs que ressent votre chien sont encore plus importantes. Votre chien peut adopter un comportement inhabituel et se montrer agressif si jamais quelqu’un le bouscule ou appuie sur ses membres douloureux. Lorsque le temps change soudainement ou qu’ il fait froid, les symptômes s’aggravent. Votre chien deviendra donc sujet à des crises » aiguës » très douloureuses accompagnées d’une boiterie bien visible.
- Niveau 3 de l’arthrose : à ce stade, l’évolution de l’arthrose conduit à une ankylose (immobilité totale de l’articulation). Cela permet de limiter la douleur mais il ne sera plus possible d’effectuer certains mouvements pour votre chien.
Soulager l’arthrose chez le chien
Généralement, le but du traitement de l’arthrose est de soulager votre chien puisque cette maladie ne disparaît pas.
Dans un premier temps, il convient généralement de diminuer l’activité physique de votre chien afin de soulager ses articulations.
Véto Malin vous propose des protecteurs du cartilage articulaire tel que Clément Thékan Arthrosenior qui aide au maintien de la mobilité articulaire et qui stimule la régénération du cartilage et contribue à la lubrification de l’articulation de votre chien.
N’hésitez pas à profiter de notre Super Pack Promotionnel : Pour l’achat de Clément Thékan Arthrosenior, le complément alimentaire Clément Thékan Vital’Form Complexe Vitaminé 60 vous est offert ainsi qu’un essuie pattes qui permet un nettoyage rapide et efficace.
Il existe également des traitements qui aident à soulager les articulations et améliorent la mobilité de votre chien arthrosique. Véto Malin vous conseillent Bayer Protecteur Articulaire qui contribue à ralentir la dégénérescence des tissus articulaires et favorise le maintien de l’intégrité du cartilage.
A ce jour, il n’existe pas vraiment de moyens pour prévenir l’arthrose quand elle est due au vieillissement mais il existe des traitements d’appoint des problèmes d’articulations chez les chiens et les chats. Arthroplus Biocanina apporte ainsi l’ensemble des nutriments essentiels au cartilage et au maintien de son intégrité nécessaire pour une bonne locomotion.
Qu’est-ce que l’arthrose chez le chien ?
L’arthrose chez le chien est une affection fréquente chez le chien, et son incidence augmente avec l’âge. Elle correspond à une dégénérescence du cartilage. L’élément clinique essentiel est l’existence d’une douleur chronique. La gestion clinique de l’arthrose est multimodale. Elle nécessite une combinaison de traitements, médicamenteux ou chirurgicaux, afin de limiter la douleur et l’inflammation.
Elle nécessite aussi et surtout des améliorations des habitudes de vie du patient (et des propriétaires) afin de limiter l’aggravation des dommages articulaires.
Traitement de l’arthrose chez le chien par la chirurgie
Lorsque la cause d’une boiterie articulaire est mécanique (conformation anormale entraînant une surcharge mécanique comme la dysplasie du coude ou faiblesse ligamentaire entraînant une instabilité comme la rupture du ligament croisé, alors le traitement est avant tout chirurgical.
La rupture du ligament croisé cranial, par exemple, est la cause la plus commune et la plus sous-diagnostiquée de boiterie du membre postérieur chez le chien. Son traitement est avant tout chirurgical.
De même, lorsque le processus coronoïde est fragmenté, le traitement est arthroscopique avant tout.
Il convient donc, pour ces maladies nécessitant un traitement chirurgical, d’établir rapidement un diagnostic précis (incluant des examens d’imagerie) pour ne pas retarder le traitement chirurgical adapté. Ces interventions sont d’autant plus efficaces qu’elles sont réalisées précocement dans le processus dégénératif de l’articulation.