Des chatons à adopter. (©Arche de Noé.)
L’Arche de Noé, qui œuvre pour la protection animale dans la région de Brest, organisera des portes ouvertes samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019, au refuge de Coataudon à Guipavas. Les visiteurs seront accueillis de 14 h à 18 h.
» Lors de ce rendez-vous, il sera possible d’adopter des chats et chiens et de faire leur bonheur en leur procurant une nouvelle vie dans une famille au lieu d’être chez nous dans des cages « , confie Karine Bonneau, bénévole de l’association.
Table des matières
Pour adopter
Par ailleurs, L’Arche de Noé a fixé les dates de ses journées adoption pour les deux prochains mois. Celles-ci auront lieu les samedis 7 et 21 septembre, 5 et 19 octobre. Elles se déroulent dans les locaux de l’animalerie Point Dog à Brest.
Lire aussi : Protection animale : L’Arche de Noé en quête de bénévoles à Brest
Bénévoles et familles d’accueil
L’Arche de Noé est toujours en quête de bénévoles et de familles d’accueil pour les chats et les chatons, les chiens et les chiots. Et elle est habilitée à recevoir des dons financiers pour continuer à mener à bien ses missions : assurer la protection animale, améliorer le sort des animaux, leur apporter secours et assistance.
« Cela fait dix ans que je dis que les bâtiments sont détériorés, mais on ne m’écoute pas » , indique Dany Marquet, présidente de l’Arche de Noé. Comme un vieux serpent de mer, le sujet est ressorti des abîmes avec le contrôle, lundi 25 février, des inspecteurs de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Et samedi 2 mars, lors de l’assemblée générale, difficile pour la présidente ne pas évoquer cette visite aux adhérents de l’association. Car le rapport qui a suivi demande la mise en place de mesures immédiates comme « remettre en sécurité les parties reconnues dangereuses après avis d’experts (réseau électrique et des structures bâties dégradées) ».
Une fermeture pourrait être demandée
Le document finit même par : « si les travaux ne sont toujours pas exécutés, y compris à l’issue de l’éventuelle mise en demeure administrative, une fermeture de l’établissement serait demandée » .
Cette remise aux normes « selon l’estimation qui a été faite s’élèverait à 70 000 € » , continue Dany Marquet.
La présidente a aussitôt porté le rapport au vice-président de la communauté de communes de Challans Gois Communauté, Yoann Graal. Car chemin des Genêts, deux structures sont côte à côte. Il y a le refuge de l’association pour les animaux abandonnés et la fourrière pour les animaux trouvés, service public obligatoire qui dépend des collectivités territoriales.
Lors de la construction des bâtiments en 1997, l’association avait versé une participation financière pour son activité. Elle a signé « un bail à construction sur 30 ans qui s’achèvera en 2026 », précise Dany Marquet.
« Mesures correctives pas mises en œuvre »
Mais très vite le choix d’implantation « dans une zone marécageuse » va très vite devenir problématique du fait de l’humidité. Plusieurs inspections sanitaires en feront état, ce que ne manque pas de rappeler le dernier compte-rendu de la DDPP : « Les mesures correctives suite aux différentes inspections n’ont pas été mises en œuvre. Le rapport d’inspection du 1er avril 2015 soulignait déjà les importantes dégradations des sols et des murs, l’humidité présente et les abords gorgés d’eau. »
C’est d’ailleurs pour cela que Dany Marquet ne cesse de marteler, depuis des années, qu’il faut déménager. D’abord parce qu’elle estime que les salariés ont droit à de meilleures conditions de travail, mais aussi parce que l’hygrométrie est source de maladie chez les animaux.
La construction d’une nouvelle fourrière au Bois-David a longtemps été évoquée. » Mais il semblerait que ce ne soit plus le cas « , indique Dany Marquet.
Partager cet article Challans. Le refuge de l’Arche Noé pourrait fermerOuest-France.fr
- AGRANDIR
Arche de Noé ASBL
Refuge pour chiens et chats sans euthanasie situé à Maisières (Belgique)
Ce qui fait notre différence
L’Arche de Noé ASBL est un refuge situé à Maisières (Belgique). Notre politique est de ne pas euthanasier les chiens et chats qui arrivent sous notre protection. Nous voulons le meilleur pour nos animaux, nous ne cherchons pas une famille d’adoption à tout prix mais une adoption réfléchie. Nous réhabilitons les chiens au passé douloureux ayant développé des problèmes de comportement via les méthodes positives, sans rapport de force. Certains de nos protégés restent plusieurs mois ou années sous notre protection et nous soignons toujours nos animaux malades, quel qu’en soit le coût.
Nous nous occupons quotidiennement d’une soixantaine de chiens et d’une trentaine de chats : nourriture, soins médicaux, promenades, jeux, éducation, câlin, etc… Tous nos animaux sont pucés par microship et vaccinés, tous nos chats sont stérilisés. Nous ne pratiquons pas l’euthanasie, même si un animal serait jugé « non adoptable » dans d’autres refuges. Pour nous, chaque chien et chat mérite sa chance et nous voulons croire que des adoptants sérieux et généreux, responsables et aimants peuvent leur donner cette chance.L’Arche de Noé ne pratique pas l’euthanasie !
Nous estimons que nous n’avons pas le droit de vie ou de mort sur les animaux. Nous gardons les chiens et chats jusqu’à ce qu’ils trouvent une famille qui saura les aimer. Ce n’est pas toujours évident car certains chiens restent en cage des années. Ces chiens ne sont pourtant pas malades ou méchants, ils ne sont simplement pas à la mode du moment. Pour nous, c’est toujours une grande joie de voir partir l’un de nos anciens car ce sont des adoptions de plus en plus rares, mais de loin les plus précieuses.
Des adoptions oui, mais pas à n’importe quel prix
La mission de l’Arche de Noé ne se limite pas à l’accueil et au placement des animaux hébergés en son sein.
L’Arche de Noé lutte contre la prolifération des animaux.
En effet, il y a beaucoup trop d’élevages et certains particuliers font également de la reproduction pour revendre ensuite leurs chiots ou leurs chatons.
Certaines personnes paient 500€ pour un chien parce qu’ils se sont laissés attendrir mais bon nombre de ces personnes vont ensuite se débarrasser du chien comme d’un objet encombrant parce qu’elles ne savent pas prendre leurs responsabilités.
C’est pourquoi tous les adoptants s’engagent par contrat à ne pas faire de reproduction avec les animaux qu’ils viennent chercher chez nous. Il y a déjà bien assez de chiens et de chats dans les refuges !
L’Arche de Noé assure le suivi des animaux qui ont la chance d’être adoptés. Ainsi, après quelques mois, nous rendons visite aux adoptants pour voir si le chien ou le chat s’est bien adapté à sa nouvelle vie.
Cela aussi fait partie du contrat… Cela peut paraître un peu sévère mais les animaux que nous recueillons n’ont pas eu beaucoup de chance jusqu’ici et nous voulons être certains que cette fois, ils seront traités et aimés comme ils le méritent. Les adoptants sont en général très compréhensifs et sont même satisfaits de voir que l’on s’intéresse au sort de nos protégés.Nous aider
Les gouttes d’eau nous serviront à combler le coût quotidien qu’engendrent en particulier les soins vétérinaires. Nous souhaiterions également améliorer les conditions de vie de nos animaux (isolation des cages, des niches, etc…) et effectuer des travaux d’évacuation des eaux.
Lien du site: http://www.archedenoeasbl.be
Aider les animaux avec « L’Arche de Noé »
Aider les animaux avec l’Arche de Noé. C’est au 6, rue Charles-Poitevin, à Rochechouart que s’est installé un lieu atypique : le salon de thé brocante de » L’Arche de Noé » (Noah’s Ark). » L’Arche de Noé « , c’est tout d’abord une association créée par Lauren Maasik. Elle héberge et soigne les animaux maltraités et abandonnés dans une grande ferme située à Maisonnais-sur-Tardoire.
Actuellement, plus de 160 animaux de toute sortes (chevaux, moutons, chèvres, chiens, chats ) y sont choyés.
Afin de récolter des fonds pour nourrir et soigner cette véritable arche de Noé, un salon de thé brocante a ouvert le 8 août au centre de Rochechouart. Comme le confie Lauren Maasik, » en Angleterre, les brocantes pour les associations sont très populaires « , alors pourquoi ne pas importer le modèle en France ?
Ici c’est sa mère, Cindy Maasik (qui était chef pour le gouvernement britannique) qui accueille du mardi au samedi, de 10 heures à 17 heures, autour d’un thé, anglais bien sûr, ou d’un café et d’une part de gâteau. A midi, des repas froids sont également servis. Avec la brocante directement sur place, il est même possible de faire des emplettes très vintage !
Des animations sont organisées toute la semaine : bridge le mardi matin, cours de français le mercredi matin avec un professeur diplômé, réunion » loisirs créatifs » le jeudi après-midi (kraft, tricot, crochet)
Tous les fonds du salon de thé brocante sont reversés à » L’Arche de Noé « . Vous pouvez également y déposer de la nourriture pour les animaux ou les objets dont vous ne vous servez plus pour qu’ils soient revendus au profit de l’association. Certains animaux sont à adopter et d’autres à parrainer moyennant une contribution qui sera destinée aux soins des pensionnaires de la ferme.
L’adhésion à l’association (15 l’année pour une personne seule, 25 l’année pour un foyer) vous permet quant à elle d’aider les animaux tout en recevant des » goodies « . Enfin, l’association recherche aussi des bénévoles, notamment à la ferme.
è Pratique. www.noahsark.fr\Noah’s Ark sur Facebook\[email protected]\05.87.41.26.16.
Lecture : 2 minutes Partager
Comment votre association fonctionne-elle ?
» Nous accueillons les animaux de deux façons, soit par l’abandon direct par les propriétaires qui peuvent prendre contact avec nous uniquement par courriel, soit par le biais du service Animal et Ville de la métropole avec lequel nous avons une convention pour les chats sociables. Il faut savoir qu’au début de notre activité, nous ne prenions en charge que les chats. Maintenant, nous pouvons aussi avoir des chiens et des rongeurs « .
Comment les prises en charge se passent-elles ?
» Pour les chats, soit nous les gardons dans les refuges où chaque matin des bénévoles de l’association viennent leur prodiguer les soins nécessaires, soit ils sont placés dans les familles d’accueil, membres de l’association. Pour les chiens, nous n’avons pas de chenil donc ils sont uniquement placés en famille d’accueil. Ce sont des familles volontaires non indemnisées. Néanmoins, nous prenons en charge la nourriture et les soins vétérinaires. Nous veillons à l’alimentation des animaux. Par exemple pour les chats, les croquettes sont choisies soigneusement car un mauvais choix peut entraîner beaucoup de désagrément pour l’animal. En effet, il est carnivore donc les croquettes ne doivent pas contenir trop de céréales ou être trop salées « .
Combien d’animaux sont pris en charge chaque année ?
» Pour 2018, un peu de 700 animaux, ce qui a nécessité un budget d’environ 120 000 € « .
À quoi servent les portes ouvertes de ce week-end ?
» Elles permettent aux personnes qui souhaitent adopter un chat, de venir en rencontrer. Ce week-end, nous proposerons douze chats mais pas de chatons à l’adoption et quinze d’autres pour des séjours en famille d’accueil. Quand nous faisons nos journées de l’adoption chez Point Dog, à Kergaradec, nous avons en général 25 chats dont des chatons et quatre ou cinq chiens « .
Pratique
L’arche de Noé, refuge de Coataudon, 32, rue Alfred de Musset ; permanence le mercredi de 15 h à 19 h et le samedi de 14 h à 18 h ; tel, 09 82 49 99 13 (le matin ou aux heures des permanences)Nos articles sur l’Arche de Noé Lecture : 2 minutes Partager
L’Arche de Noé, l’association que vous présidez, est confrontée à un afflux de chatons à prendre en charge, est-ce pire que l’été dernier ?Actuellement, nous avons plus de 70 chatons à l’adoption, c’est énorme, nous n’en avons pas eu autant d’un seul coup l’an dernier. Une chatte a été retrouvée avec sa portée dans une valise ; d’autres sont balancés dans des poubelles. Un carton retrouvé sur le parking d’une grande surface contenait cinq chiots et quatre chatons, non sevrés tous avec les yeux fermés. Ils avaient moins de dix jours ! Il a fallu trouver du monde qui accepte de les nourrir au biberon toutes les deux ou trois heures. La situation est difficile. Pourtant, une troisième référente pour les chatons a été nommée, elles n’étaient que deux l’an dernier et avaient beaucoup de travail. Malgré cela, cet été, c’est encore dur. Notre message toute l’année est de répéter sans cesse l’intérêt de la stérilisation. Nous avons aussi deux responsables des chats adultes et une pour le pôle chiot et chiens. Ces référentes gèrent les familles d’accueil, le suivi médical, l’adoption, les réservations.
Combien avez-vous de familles d’accueil actuellement ?
Nous avons une quarantaine de familles d’accueil pour les chatons en attente d’adoption, sachant qu’on ne mélange pas les portées. On prend en charge le vétérinaire et la nourriture, la litière est choisie et payée par la famille. Une famille peut accueillir une maman et ses chatons, d’un à six par portée, ou parfois un chaton ou un chat isolé. Nous avons 250 chats à l’adoption, sans compter ceux qui sont en soins ou en panier retraite, ce sont des chats qui sont vieux ou en longs soins, qui ne peuvent être adoptés. Dans ce cas, l’association prend en charge les frais vétérinaires, tandis que la famille assure la nourriture et la litière.
Comment devenir famille d’accueil ?
Il suffit d’envoyer un mail à l’association en précisant son souhait : chien ou chat adulte ou chatons. Les référentes les contactent dans la journée. On leur demande de présenter les carnets de santé de leurs animaux de compagnie s’ils en ont. Et on signe un contrat de moralité, pour préciser leurs responsabilités et les nôtres.
Et comment adopter un animal ?
On peut faire son choix sur notre site internet grâce aux photos puis envoyer un mail. On demande une participation variable selon l’animal, de 100 à 280 €. Samedi, nous avons eu une vingtaine d’adoptions entre les chats et les chiens, mais l’adoption d’un chaton ne libère pas une place en famille d’accueil pour autant, parce qu’il reste la mère et les autres petits de la fratrie. Contact : [email protected]En cas de perte d’un animal
Il est possible de :
Consulter la liste des animaux recueillis par la fourrière municipale (pdf)
Vous pouvez contacter également :
- contacter : le service Action sanitaire de la ville de Brest – 16 rue Alexandre Ribot – Tél. : 02 98 00 80 80
- contacter les refuges et les associations de protection animale :
SPA de Plouhinec (Proche d’Audierne) : Tél. : 02 98 70 44 93
Refuge de Concarneau – Tél. : 02 98 97 26 95
Refuge de Taulé (proche de Morlaix) – Tél. : 02 98 88 82 03
SPA de Quimper – Tél. : 02 98 64 87 35
Refuge de Landerneau – Tél. : 02 98 21 57 27
Les Alfredes – 6 rue Pen ar Creac’h 29200 Brest – Tél. : 07 81 72 40 10 – [email protected]
SPA de Crozon : Tél. : 07 85 03 60 74 - consulter la page Facebook Pet Alert Finistère 29
Spécifiquement pour les chiens, il est également possible de :
- consulter la presse locale ;
- déposer une annonce sur Chien Perdu
Spécifiquement pour les chats il est également possible de :
- consulter la presse locale et déposer une annonce sur Chat Perdu
- contacter l’association l’Arche de Noé au 06 16 64 39 80. La permanence téléphonique est ouverte les lundis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14h à 16h.
- contacter l’association Adopteunchat.org : http://adopteunchat.org/
Animaux trouvés
Chiens et chats trouvés
Si avez trouvé un chien ou un chat, vous pouvez contacter le service Action sanitaire de la ville de Brest
16 rue Alexandre Ribot
Tél. : 02 98 00 80 80
[email protected]
du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17hIl est également possible de contacter:
Autres animaux trouvés :
Spécificité concernant les phoques, les oiseaux sauvages les chevaux et les ânes
- Phoques : contacter le centre de soins Océanopolis – Tél. : 02 98 34 40 51
- Oiseaux sauvages : contacter la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) – Tél. : 02 96 91 91 40
- Cheval, âne en divagation : contacter Esprit Adoption Cheval – Mme Valérie Moulin – Tél. : 06 88 22 15 90
Animaux morts
Sur Brest et les communes de Brest métropole, contactez le service Action sanitaire de la ville de Brest
16 rue Alexandre Ribot
Tél. : 02 98 00 80 80
[email protected] du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17hSi vous voulez signaler un animal mort sur la voie express, veuillez contacter la DIRouest au 02 98 28 68 10.
Animaux en divagation
Lorsqu’un animal est trouvé errant ou en état de divagation sur le territoire de Brest métropole, il est capturé et gardé le temps de retrouver son propriétaire. Si l’animal est identifié, la recherche de son propriétaire est simplifiée. L’animal est alors restitué. La Trésorerie municipale émet un titre de recette pour le paiement des frais d’intervention et de garde en fourrière.
Avant toute restitution d’un animal non identifié à son propriétaire, il est procédé par le vétérinaire attitré de la collectivité à cette identification obligatoire.
Tout animal non réclamé par son propriétaire et ayant accompli le délai de garde réglementaire en fourrière (8 jours ouvrés) peut être confié à une association de protection animale disposant d’un refuge.
Consulter la liste des animaux recueillis par la fourrière municipale (pdf)