Table des matières
- Pourquoi faire castrer ou stériliser son chat ?
- En quoi consiste la stérilisation et la castration chez le chat ?
- Comment se déroule la stérilisation et la castration ?
- Quels sont les avantages pour le chat et son maître ?
- Quels sont les risques pour un chat stérilisé ?
- Combien coûte la stérilisation ou la castration d’un chat ?
- Comment bichonner un chat après une opération ?
- Les soins à prodiguer après une opération
- Les précautions à prendre pendant la convalescence du chat
- Les avantages de la castration
- Chez le vétérinaire
- Après l’opération, la convalescence
- Princesse en convalescence – Chatte sauvage après stérilisation
- La Stérilisation et la Castration
Pourquoi faire castrer ou stériliser son chat ?
La stérilisation et castration du chat peuvent être pratiquées dès l’âge de 5-6 mois. Chez la femelle, la stérilisation consiste à retirer les ovaires et/ou son utérus. La castration du mâle vise l’ablation de ses testicules pour empêcher la production de spermatozoïde. Cet acte chirurgical, toujours effectué sous anesthésie générale, est bénéfique pour la santé de l’animal, mâle ou femelle, et permet de réguler la population grandissante de chat en plus de le protéger.
En quoi consiste la stérilisation et la castration chez le chat ?
La femelle comme le mâle, peuvent être stérilisés ou castrés à partir de 5 à 6 mois. Il n’est pas nécessaire d’attendre les premières chaleurs ou une gestation de la chatte avant de pratiquer cette intervention. La pilule reste fortement contre indiqué en raison des risques de cancer.
Chez la femelle
Le cas le plus fréquent pour une femelle est le retrait de ses ovaires (ovariectomie), lors de la stérilisation. Il est possible que votre vétérinaire préfère une ablation de l’utérus (ovario hystérectomie) s’il le juge nécessaire. Cette intervention est également possible sur une chatte gestante ou quelques semaines après sa mise bas. La stérilisation est conseillée en dehors des chaleurs.
Chez le mâle
La castration du mâle consiste à enlever ses testicules en passant par les bourses (scrotum). Ainsi il ne produira plus de spermatozoïdes et de testostérones (hormone sexuelle). Tout comme pour les femelles, un mâle peut être stérilisé tout au long de sa vie.
Comment se déroule la stérilisation et la castration ?
Prenez d’abord rendez-vous avec votre vétérinaire. Votre animal doit être à jeun lorsqu’il arrive à la clinique. Dans la majorité des cas les opérations ont lieu le matin et l’animal doit être récupéré le soir, même si le vétérinaire estime qu’il est apte à sortir. Cela permet de surveiller les réactions de l’animal, suite à l’anesthésie et à l’opération.
Quels sont les avantages pour le chat et son maître ?
L’objectif premier de la stérilisation est évidemment le contrôle des naissances chez les chats.
Le saviez-vous ?
En un an, une chatte peut faire 3 portées de 4 chatons. La deuxième année on peut imaginer que 144 chatons naîtront. La plupart de ces chatons connaîtront peut-être un destin funeste et seront, pour ceux qui ne sont pas gardés par les propriétaires, prit en charge dans des refuges et SPA déjà engorgés.
Au-delà du simple avantage de limiter la reproduction et ainsi le risque de portées non désirées, les effets de la stérilisation sont majeurs sur les comportements liés à la reproduction du chat. Chez les mâles et les femelles, on observe une atténuation des comportements de fugue.
Au quotidien, le maître pourra constater la diminution de certains de ces comportements désagréables :
Chez les femelles, la stérilisation est aussi une opération de convenance qui peut rendre les chattes plus douces et casanières. Elle empêche l’apparition des chaleurs et les miaulements associés pour attirer les mâles. Elle réduit aussi les risques de tumeurs mammaires et d’infection de l’utérus (Métrite- pyomètre)
Chez les mâles, la castration réduit les bagarres entre congénères et donc le risque de se faire mordre ou griffer. Mais également les marquages de territoires par jet d’urine.
Le territoire des chats est réduit s’ils ne cherchent plus à se reproduire. Ils partent moins loin et moins longtemps, limitant ainsi les accidents mortels. De plus, si les chats et chattes se bagarrent moins et que les femelles ne se reproduisent plus, on limite la contagion de maladies sexuellement transmissibles et mortelles (Sida du chat) ainsi que les maladies liées aux blessures qui surviennent lors d’une bagarre entre chat ou d’une saillie (abcès, etc). Stériliser un chat signifie donc rallonger son espérance de vie.
Quels sont les risques pour un chat stérilisé ?
Les bénéfices sur sa santé surpassent les désagréments que peuvent causer une stérilisation. Les chats stérilisés ont tendance à prendre de l’embonpoint sans une alimentation adéquate et une activité physique régulière. Ces alimentations présentent aussi l’avantage de prévenir les risques de calculs urinaires.
Combien coûte la stérilisation ou la castration d’un chat ?
Comptez environ 110 à 200 euros pour une femelle et 60 à 180 pour une mâle. Les tarifs pratiqués dépendent des vétérinaires. Sachez que si vous décidez d’adopter en SPA ou en refuge, ils peuvent vous proposer le remboursement d’une partie ou totalité des frais engagés pour l’opération. Renseignez-vous sur leurs conditions si l’animal adopté n’est pas déjà stérilisé. Les assurances santés animales vous permettent également un remboursement partiel de l’intervention.
Découvrez l’article suivant : Les chaleurs chez la chienne et la chatte
Comment bichonner un chat après une opération ?
Comment chouchouter son chat lorsqu’il rentre à la maison après une intervention chirurgicale ? Qu’attend-il de vous ? Quels sont les bons gestes et l’attitude à adopter ?
Traumatisme, maladie, stérilisation… votre chat est de retour après une opération. Quels sont les gestes et l’attitude à adopter pour que sa convalescence se passe au mieux ?
Les soins à prodiguer après une opération
Un chat en convalescence a d’abord besoin de deux choses : être rassuré et rester au calme. Parlez-lui sur un ton rassurant et aménagez-lui un coin tranquille à la maison où il pourra se reposer. Si le chat rencontre des problèmes de mobilité, rapprochez sa gamelle, son bol d’eau et sa litière. Pendant deux jours, si vous êtes en période automnale ou hivernale, il est aussi recommandé de la garder au chaud, à une température d’environ 24 °C. Il faut savoir que la convalescence sera d’autant plus rapide que le chat pourra rester tranquille et zen. Si votre douce voix n’y suffit pas et que vous sentez l’animal stressé, vous pouvez utiliser des fleurs de Bach, sous la forme Rescue Pets pour le rassurer – n’utilisez pas votre propre spray, il contient de l’alcool !
Surveiller le chat
Le chat va réclamer toute votre attention durant quelques jours. Il convient en effet de le surveiller pour vérifier qu’il reprend un comportement normal. Veillez à ce qu’il mange bien. S’il ne va pas à sa gamelle le premier jour, vous pouvez lui donner de la pâtée pour chats en convalescence de chez votre vétérinaire. S’il ne mange pas seul, mélangez-la avec de l’eau et donnez-lui cette soupe à la seringue. Prêtez également attention à ses miaulements, s’ils sont ou non habituels.
Les précautions à prendre pendant la convalescence du chat
La première règle pour que la convalescence du chat se passe au mieux est de respecter à la lettre les consignes et prescriptions du vétérinaire qui a soigné ou opéré l’animal. Si votre chat a des médicaments à prendre, et qu’il y rechigne, vous pouvez l’aider en mettant les pilules dans des bouts de viande (ou de poisson), ou bien utiliser un lance-pilule qui envoie directement les comprimés dans la gorge. Peut-être votre chat doit-il porter une collerette. Dans ce cas, hors de question d’y déroger : l’animal ne doit pas pouvoir lécher le pansement ou sa plaie. Si vous avez des doutes ou des interrogations, vous pouvez bien sûr appeler le vétérinaire.
Attention aux zones sensibles
En fonction du type d’opération subie, le chat va ressentir des douleurs et avoir des zones sensibles pendant quelques jours. Cela peut expliquer une certaine agressivité envers les personnes qui le toucheront à ces endroits, ou même par crainte qu’on ne le touche. Si vous avez des enfants, il est préférable de les mettre en garde à ce sujet avant même le retour du chat à la maison.
Comment savoir que mon chat souffre ?
Si le chat a mal, cela ne se voit pas toujours. Son seuil de tolérance à la douleur est plus élevé que celui du chien. D’autre part, le félin a tendance à dissimuler cette douleur. D’où l’importance de surveiller son comportement, ou plutôt ses changements de comportement, en période de convalescence. Se déplace-t-il normalement ? Mange-t-il correctement ? Se laisse-t-il caresser ?
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 19 août 2015
Les avantages de la castration
La « castration » désigne l’ablation des testicules, qui est médicalement appelée « orchidectomie ». Il est difficile à accepter, mais parfois il n’y a pas d’autres choix. Il n’y a pas assez de foyers pour les chats actuellement en besoin d’adoption et on constate une surpopulation féline.
Le souci avec les chats errants est pénible, car s’ils se font attraper ils risquent l’euthanasie. Les chats mâles non castrés sont conduits par des hormones pour rechercher des compagnons et pour défendre leur territoire contre des intrus.
Ainsi, deux ou plusieurs chats mâles non castrés dans le même ménage seront très impulsifs. Les combats ont tendance à éclater, surtout s’il y a un chat femelle en chaleur à proximité. Les chats non castrés sont souvent agressifs.
Lors des bagarres de territoire, le chat peut se blesser et être contaminé par la maladie d’autres chats. Les produits de dégradation du sperme provoquent l’odeur nauséabonde de ses urines lorsqu’il marque son territoire.
L’odeur âcre de l’urine de chat non castré est désagréable. De même avec ses activités sexuelles où il peut obtenir des maladies sexuellement transmises telles le sida. Oui vous avez bien lu SIDA. Un chat castré aura une vie plus saine, apaisée et plus longue.
Cela lui évitera des maladies transmissibles des autres chats. Les mâles sont également entraînés par les hormones et l’instinct d’accouplement, et feront de leur mieux pour s’échapper pour la même raison.
Les chats castrés sont beaucoup moins susceptibles d’errer. Ils n’ont aucun intérêt à la recherche de femelles. L’ablation des testicules permet d’éviter le cancer des testicules.
Chez le vétérinaire
En général, la plupart des vétérinaires préfèrent castrer un chat autour de l’âge de la maturité sexuelle. La procédure chirurgicale se fait chez le vétérinaire sous anesthésie générale.
Pendant la chirurgie, une petite incision est faite sur les testicules, et les testicules sont enlevés. L’incision est fermée avec des sutures.
Le chat peut généralement rentrer à la maison le jour même. Une collerette de protection est placée pour empêche le chat de se gratter, de mordre ou de lécher sur la zone pendant qu’il guérit.
La plupart des chats n’ont pas besoin de médicaments spéciaux sauf sur prescription du vétérinaire.
Après l’opération, la convalescence
Une fois l’opération finie, le chat aura besoin d’être rassuré. Il ne faut pas oublier qu’il possède un feedback important. Chacun ont leur truc, certains chats seront encore plus faibles et irrités durant quelques jours et d’autres seront sur pied dès le lendemain comme si de rien était. Il a surtout besoin de tendresse que ce soit au niveau du langage, des gestes.
Il est préférable de lui laisser tranquille dans un coin pour se reposer. Lui apporter son repas près de lui. Il est possible de lui donner quelques friandises pour l’encourager. En général, il sera toujours le même chat que vous avez toujours connu et aimé.
Princesse en convalescence – Chatte sauvage après stérilisation
Voici comment j’ai transformé ma chambre à coucher en chambre d’hôpital pour une chatte sauvage après une opération (ovariectomie-stérilisation avec enlèvement d’une portée de petits).
Cette minette de rue, nourrie par quelques personnes dans mon quartier, ressemble beaucoup à Lili que j’ai perdue. J’y étais donc un peu attachée et je m’inquiétais pour elle car elle semblait à nouveau sur le point de mettre au monde des petits chats. Deux ans auparavant, elle avait accouché de bébés chats dans des rochers près de l’étang, et par la suite certains se sont fait écraser. Triste sort pour des chats urbains. Inutile donc de les laisser proliférer car certaines personnes choisissent aussi de les réguler par le poison!
Alors, je me suis fait prêter une cage piège par l’association de protection des animaux de ma commune. Progressivement, elle s’est habituée à manger dedans. Mais d’autres chats, sont venus, convoitant aussi la nourriture et la chassant. De ce fait, elle venait moins régulièrement. Elle guettait parfois mon retour du travail, mais jamais aux heures « convenables » pour la kidnapper, fermer le piège et la transporter chez le vétérinaire !!!
Une voisine que je connaissais peu a décidé de l’attraper et de l’amener chez le vétérinaire. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Je n’en croyais pas mes yeux. Mardi 2 avril, lorsque nous avons sorti la cage de la voiture avec la pauvre bête dedans, assommée par l’anesthésie, celle-ci m’a reconnue avec un petit miaulement. Il a fallu terminer de préparer la chambre en catastrophe. Au préalable, sachant qu’elle se cacherait sous mon lit, j’y avais installé un drap blanc stérile. De mon côté, je devais dormir dans une autre pièce. Concernant le traitement post-opératoire, le vétérinaire lui avait fait une piqûre d’anti-inflammatoire, une autre d’antibiotique, le tout pour 10 jours. Un souci de moins !!
J’ai pris soin de fermer les volets et la fenêtre.
Commença alors la grosse inquiétude de faire vivre chez soi un chat sauvage, après une lourde opération….
Le soir même, elle ne devait ni manger, ni boire. Elle est seulement restée dans la cage ouverte, dissimulée par une petite couverture. Le lendemain, je me suis fait un immense plaisir d’aller lui parler et lui donner à manger. Mais prostrée dans sa cage, elle n’a pas touché à la nourriture. C’est seulement à la fin de la journée qu’elle a décidé d’assouvir sa faim. Elle avait adopté la cage comme lieu de cachette. Mais dès lors que j’ai dû restituer cet équipement, elle s’est blottie sous mon lit.
J’avais pris soin de retirer tous les objets qui pouvaient présenter un danger ainsi que les petits meubles sur lesquels elle aurait pu être tentée de sauter. Mais je n’avais pas pensé au lit. A peine deux jours après l’opération n’ayant plus sa cachette connue, elle a décidé de s’installer confortablement sur mon lit !!!
Ce qui voulait dire qu’elle avait sauté plus de 40 cm avec le ventre recousu !! Dès le lendemain j’ai téléphoné au vétérinaire pour connaître ce qu’elle risquait si un point avait lâché… elle risquait « au pire » une éventration et/ou que l’intestin se bloque à l’intérieur du muscle, lui même recousu. Donc plus de digestion possible…
Il n’y a pas de mot pour décrire l’angoisse qui s’est emparée de moi à partir de cet instant. Je n’en ai pas dormi, me sentant totalement responsable s’il fallait à nouveau l’opérer. Mais comment la rattraper si besoin ? Elle restait calme, prostrée. Bien sûr, rien ne pouvait se lire sur sa petite figure !! Je n’avais plus qu’une obsession, attendre le matin pour inspecter s’il elle avait bien mangé et bien fait sa crotte. La nuit fut très longue, je me sentais impuissante au point de me surprendre à « prier », je ne sais qui je ne sais quoi !
Par chance, le matin, il n’y avait aucune trace de sang sur sa couche. Elle avait fait ses besoins et mangé. Je me suis donc rassurée et parfaitement détendue !!! Les jours suivants, un rituel s’installa. Je m’annonçais lorsque je pénétrais dans la chambre pour qu’elle ait le temps de descendre du lit. Je lui ai même installé une « marche » pour qu’elle fasse moins d’efforts.
Mais aussi, je n’ai jamais essayé de l’approcher de force, je lui parlais, je ne tentais pas de la toucher sachant qu’elle me considérait comme un prédateur et qu’elle même se considérait comme une proie potentielle. Par précaution, lorsque j’aérais la pièce, c’était toujours avec les volets fermés afin qu’elle ne saute pas par la fenêtre.
Avant de lui rendre sa liberté, je l’ai traitée contre les vers avec du Drontal, car comme la plupart des chats de rue, elle en était infestée. Il est indispensable de traiter un animal contre les vers car son système immunitaire s’en trouve affaibli et ces parasites peuvent conduire à la mort s’ils sont trop nombreux. Mais j’ai dû prolonger le séjour d’une journée pour la traiter à deux fois, car elle avait à peine consommé la nourriture qui contenait le comprimé complet dissous. Encore bien des frais car un seul comprimé de Drontal coûte 6 euros !!! Mais que ne ferait-on pas pour une princesse ?
Après 14 jours de convalescence, le moment était venu de la laisser partir. Avant de me coucher j’ai laissé la porte de ma chambre ouverte et cloisonné le chemin pour qu’il la conduise vers la sortie. Elle ne s’est pas fait prier…
Aujourd’hui, 17 avril, Princesse a retrouvé sa liberté, et moi mon lit !!
Mais j’ai tout de même un petit pincement au cœur : c’est un peu comme si je perdais une seconde fois Lili !! Et que fera-t-elle dans ce milieu urbain si hostile pour les animaux de rue ?
La Stérilisation et la Castration
La stérilisation et la castration sont des interventions chirurgicales empêchant votre chat de se reproduire. La stérilisation se réfère à l’ablation des ovaires de la femelle, et la castration se réfère à l’ablation des testicules du mâle. Le terme » stérilisation » s’emploie d’ailleurs parfois pour désigner les deux procédures.
Si vous avez un chat d’extérieur ou plusieurs chats d’intérieur, vous devriez considérer sérieusement la stérilisation de votre chat. Le monde est surpeuplé de chats errants. La plupart finissent dans des abris ou dans la rue. S’ils ne trouvent pas de famille adoptive, ces chats sont euthanasiés, ou bien ils mourront dans la rue suite à un traumatisme, de faim et à cause des conditions atmosphériques.
A moins que vous souhaitiez pratiquer l’élevage et que vous soyez sûr(e) de trouver des foyers d’adoption pour tous vos chatons (une chatte peut mettre bas jusqu’à 15-20 chatons à l’année), la décision la plus responsable que vous pourriez prendre est de faire stériliser ou castrer votre chat.
Les effets bénéfiques de la stérilisation
Même si votre chat reste à l’intérieur, et qu’il ne vit pas avec un partenaire de reproduction viable, il est conseillé de le faire stériliser. Si votre chat est une femelle, la stérilisation élimine le risque de cancer des ovaires, et réduit considérablement les risques de cancer cervical.
Cela éliminera un certain nombre de comportements que vous trouveriez peut-être gênants. Une chatte qui n’a pas été stérilisée entre en chaleur trois à quatre fois par an. Pendant cette période, il se peut qu’elle miaule constamment et qu’elle tente de s’échapper de la maison.
Lorsqu’une femelle est en chaleur plusieurs fois par an sans s’accoupler, elle risque de développer des problèmes tels que la dépression, l’anorexie, la diarrhée et les vomissements. La stérilisation éliminera tous ces comportements.
Les mâles
Les chats mâles tirent également de grands bénéfices de la castration. Cela élimine ainsi tout risque de cancer des testicules, et prévient certains comportements qui rendent parfois difficile la cohabitation avec un chat mâle.
Les chats castrés sont beaucoup moins territoriaux, ils auront moins tendance à marquer leur territoire avec leur urine, et celle-ci sentira beaucoup moins fort. Si vous avez deux chats mâles, la castration réduira considérablement tout comportement agressif entre les deux. En fait, les chats stérilisés sont généralement beaucoup plus dociles et faciles à vivre.
L’opération
Que vous ayez un chat mâle ou femelle, il vous faudra prendre les mêmes mesures avant l’intervention. Ne lui donnez rien à manger pendant les douze heures précédant l’intervention.
Votre chat est mis sous anesthésie générale et relié à un système de monitorage afin de s’assurer qu’il n’y a pas de complications. Il ne faut qu’une petite incision afin de procéder à l’ablation des ovaires et parfois de l’utérus chez la femelle, et à l’ablation des testicules chez le mâle.
L’incision sera ensuite fermée par des points de suture, qui peuvent être cachés par des ligatures internes. La taille de l’incision étant plus importante pour la femelle, votre vétérinaire préférera parfois la garder un jour ou deux, tandis qu’un mâle rentrera généralement chez lui le jour même.
Après l’intervention
Il se peut que votre chat ait à porter une collerette de protection, pour l’empêcher de mordiller ses points de suture. Restez attentif au comportement de votre chat et veillez à ce que la plaie ne montre aucun signe d’enflure, de déchirement, de saignement ou d’écoulement.
Si un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. En général, les chats se remettent très vite de ce type d’intervention et une ou deux semaines plus tard, vous pourrez lui faire enlever ses points de suture chez votre vétérinaire.
Pendant sa convalescence, veillez à lui donner de l’eau fraîche en permanence, un couchage propre et un environnement calme où il puisse se reposer.
Les avis concernant l’âge idéal de la stérilisation diffèrent. La plupart des vétérinaires conseillent la stérilisation entre six et huit mois, avant que votre chat n’atteigne sa maturité sexuelle. Parlez en à votre vétérinaire et voyez ce qu’il recommande pour votre chat.
Les effets secondaires
Après une stérilisation, l’équilibre hormonal de votre chat change ralentissant son métabolisme et le rendant ainsi plus sensible à la prise de poids. Hill’s™ VetEssentials™ NeuteredCat™ ontient la quantité idéale de calories pour votre chat stérilisé. Ces derniers ont tendance à accumuler plus de graisse et moins de masse musculaire que les chats non stérilisés. C’est pour cette raison que Hill’s™ VetEssentials™ NeuteredCat™a été conçu en utilisant notre formule unique de gestion du poids » Weight Management Formula » (WMF) dans laquelle vous trouverez de la lysine et de la L-carnitine qui aident à brûler les graisses et à développer les muscles.
Les problèmes urinaires sont fréquents chez les chats, et plus encore après la stérilisation. Hill’s™ VetEssentials™ NeuteredCat™ est spécialement conçu pour apporter une quantité idéale en minéraux et favoriser le pH urinaire nécessaire à la réduction des risques de calculs de la vessie et au maintien en bonne santé des voies urinaires.
Hill’s™ VetEssentials™ NeuteredCat™ est disponible chez votre vétérinaire.