Les lapins sont des animaux très sensibles et particulièrement fragiles. La preuve, ils peuvent littéralement mourir de peur ! Lorsque l’on adopte l’un de ces petits lagomorphes, il convient donc de savoir comment l’approcher et le manipuler sans le stresser.
Sommaire
Table des matières
- 1. Ne le faites pas sursauter
- 2. Laissez-le venir vers vous
- 3. Ne le portez pas tout de suite dans les bras
- 4. Caressez-le au bon endroit
- 5. Observez ses réactions
- Lapin peureux: comment le rassurer et gagner sa confiance ?
- Pourquoi un lapin est-il peureux ?
- Comment gagner la confiance d’un lapin ?
- Accepter qu’un lapin n’ait pas les mêmes marques d’affection qu’un autre animal
- L’apprivoisement du lapin nain
- Comment élever un lapin nain bélier
- Un lapin nain bélier : un animal de compagnie attachant
- Un animal de compagnie intelligent et expressif
- Comment apprivoiser un lapin ?
- Le bon comportement à l’arrivée de votre lapin
- S’adapter à votre lapin
- Lui apprendre la propreté
- Comprendre un lapin peureux
- Comprendre l’agressivité éventuelle de votre lapin
- En résumé
- Mon lapin est craintif ?
- Apprivoiser son lapin
- Éduquer son lapin
- Comment lui apprendre à être propre ?
- Comment lui apprendre à ne pas grignoter tout ce qu’il trouve ?
- Que faire si mon lapin est agressif ?
1. Ne le faites pas sursauter
Lorsque vous souhaitez interagir avec votre lapin, il est primordial de lui faire comprendre que vous allez vous approcher de lui. Les lapins sont des proies à l’état sauvage, et ils sont donc facilement surpris. Entrez dans la pièce où se situe votre animal et faites un peu de bruit pour signaler votre présence.
Ensuite, approchez-vous doucement de lui en restant près du sol (à quatre pattes ou allongé par exemple) afin de ne pas paraître trop imposant.
2. Laissez-le venir vers vous
Une fois arrivé à ses côtés, laissez votre lapin s’approcher de vous. Asseyez-vous à proximité et patientez. Si vous le forcez à être touché sans qu’il le désire, il risque de prendre peur, voire de mordre. S’il vient vers vous de lui-même, c’est que vous aurez gagné sa confiance et vous pourrez plus facilement le caresser.
Pour l’aider à vous connaître, présentez-lui votre main (sur le côté et non pas sous son nez, car c’est un signe de domination) afin qu’il la renifle. L’astuce ultime consiste à lui donner une friandise lorsqu’il s’approche de votre main afin de lui montrer que vous n’êtes pas hostile et qu’il peut se détendre en votre présence.
3. Ne le portez pas tout de suite dans les bras
Être pris dans les bras peut être un facteur de stress pour le lapin. En effet, il peut se sentir entièrement contrôlé, sans aucune échappatoire possible. L’idéal est donc de le laisser s’habituer à votre odeur et votre présence durant quelque temps avant d’essayer de l’attraper.
Crédits : iStock
De plus, les lapins ont des petits os fragiles et il est essentiel de bien faire attention à ne pas les blesser au moment de les saisir.
4. Caressez-le au bon endroit
Il y a certains endroits de leur corps où les lapins n’aiment pas être touchés, comme le menton, le ventre ou les pattes. Vous devrez donc apprendre à les reconnaître au fur et à mesure afin de ne pas troubler votre boule de poils et lui faire peur. Généralement, les lapins adorent les caresses sur les joues, le front, le dos et les épaules. Pour le reste, abstenez-vous !
5. Observez ses réactions
Pour être certain que votre lapin apprécie vos câlins ou votre présence, observez-le lors de vos interactions. S’il ronronne, claque des dents, saute, roule de partout, cherche le contact avec vous, c’est un lapin heureux.
S’il pousse des petits cris aigus ou des grognements, tourne en rond, essaie de s’enfuir ou se positionne sur ses pattes arrière, c’est qu’il est anxieux ou qu’il a mal. Laissez-le tranquille et revenez plus tard, une fois qu’il se sera calmé.
Lapin peureux: comment le rassurer et gagner sa confiance ?
Votre lapin semble vous fuir, a peur de vous, voire adopte une position défensive ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de faire changer ce comportement et apprivoiser votre lapin. Avec un peu de courage et de patience votre lapin finira par comprendre que vous n’êtes pas un danger et viendra à vous pour de longues séances de câlins en perspectives.
Pourquoi un lapin est-il peureux ?
Plusieurs raisons peuvent rendre un lapin craintif à l’égard des humains. Mais ce n’est pas une fatalité ! Donner confiance à son lapin peut prendre plus ou moins de temps selon le caractère de l’animal.
Bien souvent un lapin est peureux car il n’a pas été habitué à la manipulation dès la naissance. C’est notamment un cas fréquent pour les lapins issus des animaleries qui ne connaissent pas le contact humain, voire même l’assimilent à une source d’angoisse. Mais tout n’est pas perdu, le lapin est encore jeune et l’éduquer est alors plus simple.
Le traumatisme est la seconde raison qui rend un lapin peureux face à l’homme. Abandonné, voire maltraité, le lapin peut se montrer très craintif ou agressif lorsqu’il arrive dans une nouvelle famille prête à lui donner une seconde vie. Si vous adoptez un lapin dans un refuge c’est probable qu’il soit alors méfiant, mais tous ne le sont pas !
Il peut aussi arriver que votre lapin vous assimile de manière négative si vous avez dû lui prodiguer des soins peut agréables dès son arrivée à votre domicile. Dans ce cas il va falloir lui faire changer l’image qu’il a de vous et regagner sa confiance.
Comment gagner la confiance d’un lapin ?
Une relation de confiance avec son lapin s’établit de manière progressive et est plus ou moins fastidieuse selon le passé de l’animal. Tout d’abord sachez qu’il ne faut pas le brusquer, le lapin doit venir à vous de sa propre volonté et non s’y sentir forcé car cela ne fera qu’agrandir le fossé entre vous.
Habituer le lapin à votre présence
La première chose à faire est de l’habituer à vous et pour cela il est vivement conseillé que sa cage soit placée dans une pièce où vous êtes souvent. C’est notamment une étape importante lors de l’arrivée du lapin.
Comme on l’évoquait plus haut, il faut laisser le lapin venir à soi. Pour cela, ouvrez sa cage et laissez-le sortir de lui-même. Mettez-vous à sa hauteur en vous asseyant au sol, voire en vous allongeant et attendez que sa curiosité le pousse à vous donner de l’attention. Surtout ne bougez pas mais laissez-le vous renifler et vous identifier. Vous pouvez même lire un livre pendant ce temps et ainsi éviter de lui faire sentir votre regard.
Répétez cela pendant plusieurs jours, peu à peu il ne craindra plus votre présence et il se pourrait même qu’il grimpe de lui-même sur vos jambes. Vous pourrez lui parler en prenant une intonation douce et le féliciter de cette action. Une friandise ne sera également pas de refus pour le récompenser et lui faire associer votre main à un élément positif.
Si jamais il ne daigne pas à venir vers vous alors vous pourrez l’attirer avec quelques friandises autour de vous pour le faire venir près de vous.
Lui faire accepter votre main et les caresses
Maintenant le lapin habitué à votre présence, on peut commencer à lui apprendre à se laisser caresser. A ce stade il est déjà habitué à votre main mais craint encore les caresses. Approchez votre main de lui pour le caresser doit toujours se faire de manière douce pour ne pas l’effrayer. Profitez d’un moment où il vient vous renifler pour tenter une petite caresse, s’il s’enfuit ne cherchez pas à lui courir après mais attendez un autre moment. Répétez cela pendant plusieurs jours jusqu’à ce qu’il accepte totalement votre main et se laisse caresser. Il comprendra vite que ce geste est agréable pour lui.
Lorsqu’il se laissera caresser vous pourrez l’habituer à le prendre dans vos bras mais attention à la chute s’il panique ! Commencez par le prendre sur vos genoux lorsque vous êtes par terre puis vous pourrez par la suite le prendre dans vos bras, tout en restant à hauteur du sol, ainsi s’il saute de vos bras il ne se blessera pas. Soyez prudent lorsque vous tentez de le prendre et gardez en tête que certains lapins n’aiment pas du tout ça. Si malgré plusieurs tentatives il continue à se débattra ne cherchez pas à le forcer.
Le secret pour apprivoiser son lapin est la patience. Gagner sa confiance peut être très long surtout pour un lapin de nature craintive. Mais à force de persévérance il comprendra que vous ne lui voulez aucun mal et se laissera manipuler. Le tout étant d’y aller doucement, sans geste brusque en lui parlant, sans oublier les friandises.
Accepter qu’un lapin n’ait pas les mêmes marques d’affection qu’un autre animal
Pour comprendre pourquoi un lapin ne nous donne pas l’affection qu’on aimerait il est essentiel de comprendre son fonctionnement. La question de la marque d’affection est en effet très relative et on peut parfois penser qu’il nous rejette alors qu’il n’en est rien. Il n’y a qu’à observer son comportement : un lapin qui s’allonge de tout son long à côté de son maître est une marque de confiance et d’acception envers lui.
Mais alors, pourquoi ne se laisse-t-il pas caresser malgré tout ? Tout simplement parce que chaque lapin a un caractère différent et certains n’apprécient guère le contact et montrent leur affection d’une façon différente. Pour autant il ne faut pas se décourager ni se sentir mal aimé par son lapin mais accepter le fait que son côté distant puisse faire partie de son caractère.
L’apprivoisement du lapin nain
Une fois arrivé chez vous dans sa cage, il faut que votre lapin nain se fasse à son nouvel environnement. Pensez qu’il était habitué à vivre dans l’animalerie où vous l’avez acheté, qu’il vient de subir un gros stress durant le voyage… et qu’il se retrouve ensuite dans une toute nouvelle cage, qui ne sent même pas son odeur ! Il est donc normal qu’il soit apeuré…
Il faut donc laisser du temps à votre tout nouveau compagnon, pour s’habituer à ces lieux, marquer son territoire… pour qu’il se sente parfaitement à l’aise. Pour cela, commencez par ne pas le déranger les premiers jours et évitez qu’il y ait trop de bruits. Une fois qu’il aura pris de la confiance, au bout de 1 à 2 jours, vous pourrez commencez les premiers contacts !
Pour cela, commencez par attirer son attention en lui parlant tout doucement pour qu’il sorte de son abri. Calmement, présentez-lui votre main pour qu’il la sente et s’habitue peu à peu à votre odeur. Une fois habitué, tentez de caresser votre lapin nain sur le front. Il ne faut faire aucun geste brusque car cela pourrait lui faire tout simplement peur. Ne le forcez pas ! S’il ne se sent pas prêt pour être trop dérangé, laissez-le tranquille et reportez votre visite à plus tard…
Augmenter progressivement les fréquences de vos visites jusqu’à ce qu’il se sente en parfaite sécurité avec vous. C’est ensuite que vous pourrez essayer de le manipuler et que vous pourrez le laisser découvrir le reste de la pièce pour qu’il y marque son territoire.
Attention : il est toujours dangereux pour le lapin de le prendre dans vos bras car il pourrait se blesser en chutant. Soyez très vigilant !
Comment élever un lapin nain bélier
Comment élever un lapin nain bélier ? Retrouvez tous nos conseils pour « bien élever » son lapin nain bélier (caractère, comportement et éducation). Si vous souhaitez avoir plusieurs animaux, alors rendez-vous sur notre article « » !
Sommaire :
- Un lapin nain bélier : un animal de compagnie attachant
- Un animal de compagnie intelligent et expressif
- Élever son lapin nain bélier avec une éducation de base
Un lapin nain bélier : un animal de compagnie attachant
Venez découvrir les caractéristiques du lapin nain… C’est un petit animal, aux grandes oreilles tombantes et fourrure toute douce. Il est très apprécié pour sa compagnie. Comme la plupart des animaux, le lapin nain bélier n’attend qu’une chose : qu’on prenne soin de lui !
Les regards, les caresses, les câlins, le jeu… Vous pouvez partager beaucoup de choses avec votre petit compagnon. Avec cette race de lapin nain bélier, une confiance se noue rapidement. Mais attention, ne le laissez pas seul et enfermé sans distractions dans sa cage, dans ce cas, il deviendra agressif. C’est un animal très actif qui a besoin de liberté et de jeux.
Un animal de compagnie intelligent et expressif
Doté d’une intelligence remarquable, le lapin nain bélier, reconnaît par exemple son nom.
Très expressif, il utilisera ses oreilles et les différentes parties de son corps pour communiquer avec vous :
- Se positionnera sur les pattes arrières pour observer ce qui l’entoure et assouvir sa curiosité.
- S’aplatira sur le sol et se couchera pour apprécier pleinement les caresses.
- Remuera les oreilles, en avant et en arrière, pour écouter attentivement ce qui se trame, autour de lui.
- Se jettera sur le côté, se couchera ou se roulera pour exprimer son calme.
- Frappera le sol avec ses pattes arrières, pour annoncer le danger.
- Tirera ses oreilles en arrière et grognera, pour montrer son mécontentement et sa mauvaise humeur.
Le lapin bélier adorera courir, jouer, bondir et se reposer, en votre compagnie.
Élever, son lapin nain bélier, avec une éducation de base
Il vous faudra, lui apprendre à écouter, pour avoir un peu d’ordre dans la maison. Appelez-le, dites-lui « non » fermement, pour lui interdire certaines choses… Votre petit compagnon comprendra. Si le simple « non » ne suffit pas, sifflez ou tapez dans les mains, pour le faire réagir.
Ensuite, l’apprentissage de la litière. Alternez séjour dans sa cage (avec litière) et liberté dans l’habitat. Prenez-le sur le fait et dites-lui « non » sans violence, puis remettez-le dans sa cage. Renouvelez l’expérience et votre lapin nain bélier fera ses besoins dans sa litière, une fois l’apprentissage réussit.
Rendez-vous sur le site internet du lapin bélier pour connaître tous les secrets de ce petit être aux grandes oreilles et tellement attachant !
Elsa Blacha.
Articles connexes :
Comment apprivoiser un lapin ?
Bien que d’un naturel craintif, votre lapin est un animal social par excellence. Doux et affectueux, il n’est que très rarement agressif. Comme tout animal, il devra être apprivoisé pour qu’une relation harmonieuse s’installe entre lui et vous. Retrouvez nos conseils.
Le bon comportement à l’arrivée de votre lapin
Votre lapin, peu importe sa race, découvre votre univers pour la première fois. Vous devez le laisser s’en imprégner dans un premier temps, en vous tenant à l’écart. Si vous avez opté pour un lapin d’intérieur, il devra se familiariser avec sa cage (semi-ouverte de préférence) ou son parc. Chaque bruit ou présence peut le perturber. Pendant un ou 2 jours, tâchez simplement de lui apporter de quoi manger. Ce lieu de vie devra être calme, éloigné d’animaux dangereux pour le bien-être de votre lapin.
Puis, après cette courte période, vous pouvez commencer à vous approcher de sa cage ou de son parc, à l’appeler par son nom. Il se familiarisera avec le son votre voix. Présentez-lui votre main, vos doigts. Il les sentira et découvrira votre odeur. Il sera par la suite plus enclin à vous approcher.
Les premières caresses doivent avoir lieu sur le front de l’animal, pas sur son dos. Votre lapin est une proie facile pour les oiseaux dans la nature. Bien que domestique, votre rongeur conserve ce sentiment en lui. Le caresser sur son dos ne fera qu’accroitre cette peur synonyme de vulnérabilité. Soyez délicat et doux. Surtout, ne forcez pas votre lapin s’il se dégage. Il n’est tout simplement pas encore prêt.
Pour faciliter le début des relations entre votre lapin et vous, vous pouvez l’inciter à venir vers vous grâce à des fruits, qu’il assimile à des friandises. Attention, trop de fruits n’est pas bon pour votre lapin, car trop sucrés.
S’adapter à votre lapin
Votre lapin connaît 2 périodes d’activité notoire : en début de journée et en début de soirée. Entre les 2, il fera une longue sieste (la journée) entrecoupée de quelques repas et de sa toilette, et d’une nuit plus ou moins longue. Tout dépend de son état d’alerte. S’il se sent en sécurité la nuit, il aura tendance à trouver facilement le sommeil. S’il veille la majorité de la nuit, sa sieste n’en sera que plus longue.
Par ailleurs, votre lapin peut réussir à s’adapter à votre rythme de vie. C’est le signe qu’il se sent bien et que votre relation ne le stresse aucunement.
Lui apprendre la propreté
Pour apprendre à votre lapin à faire ses besoins dans sa litière, vous pouvez récupérer ses crottes et les transférer vers la litière. Votre lapin comprendra au fur et à mesure que leur place et ici.
Au départ, le périmètre autour de la litière de votre lapin sera petit. Puis, plus il comprendra que c’est l’endroit adéquat pour faire ses déjections, plus vous pourrez étendre le périmètre. N’hésite pas, si votre lapin évolue dans un espace renfermé, à installer plusieurs bacs à litière en dehors de sa cage ou de son parc.
Pour faciliter la propreté de votre lapin, n’oubliez pas de le stériliser entre 4 et 6 mois. Sinon, un lapin mâle aura tendance à marquer son territoire par des jets d’urine.
Comprendre un lapin peureux
Le lapin est d’un naturel anxieux. Son caractère est ainsi fait, car dans la nature, il s’agit d’une proie pour d’autres espèces, comme les oiseaux. C’est pour cela, entre autres, qu’il faut éviter de caresser votre lapin sur le dos.
Il est difficile de prévoir le degré de peur de votre lapin. Cela peut varier d’un animal à un autre, d’une espèce aussi à l’autre.
- Si votre lapin n’a pas été en contact avec un humain lorsque vous le recueillez (refuge, animalerie), il pourrait se montrer plus réfractaire. A l’inverse d’un lapin ayant été élevé par un professionnel ou un particulier prenant soin constamment de lui.
- Votre lapin a peut-être été maltraité dans sa jeunesse, d’où cette réaction de peur.
Vous devez gagner sa confiance en affirmant progressivement votre présence. Ne le brusquez pas et écoutez-le.
Comprendre l’agressivité éventuelle de votre lapin
Votre lapin montre des signes d’agressivité pour plusieurs raisons :
A lire aussi : « La propreté chez le lapin »
- La peur. Vous venez d’adopter un lapin qui n’a pas eu l’habitude de contact avec l’humain. Vous devrez faire preuve de patience pour l’apprivoiser. Vous pourrez lui installer plusieurs cachettes dans votre domicile pour qu’il s’y sente en sécurité. Il apprendra que ces lieux ne lui veulent aucun mal. Il se familiarisera plus vite avec son environnement nouveau.
- L’agacement. Vous avez forcé votre lapin à une caresse ou un câlin. Or, il n’était pas prêt ou n’avait pas envie. Laissez-le tranquille.
- Le marquage du territoire. La solution est de faire stériliser votre lapin. Sinon, tâchez d’agrandir le territoire de votre lapin et ne le laissez pas enfermé dans sa cage. Sinon, vous devrez faire face à son agressivité chaque fois que vos chercherez à changer sa litière ou lui donner à manger.
En résumé
Pour apprivoiser correctement votre lapin, vous devrez :
- Faire preuve de patience
- Ne pas brusquer votre lapin
- Vous montrer délicat et doux lorsque vous le caressez
- Evitez de lui crier dessus
- Le rassurer
Mon lapin est craintif ?
* Le lapereau a été retirer trop tôt de sa mère, et n’a pas eu le temps de se sociabiliser (très courant pour les lapins en provenance d’animalerie ou de lapins issuent de portées de particuliers amateurs)
* Il n’a pas ou très peu eu de contact avec des humains durant les 2ème période de sevrage (entre 4 et 8 semaines de vie)
* Vous vous êtes mal comporté avec lui ou votre enfant, et le lapin est devenu craintif a votre égard.
Malgrès toutes ces causes possible, il existe des solutions, le principal est de recréer un rapport de confiance entre vous et votre lapin.
Suivant la nature du problème il sera plus ou moins long de rétablir la confiance.
Les solutions qui ont fait leurs preuves :
Reconsidérez son environnement :
* Retirer la cabane de sa cage, le lapin doit recommuniquer avec son environnement extérieur. Il doit intégrer l’extérieur de sa cage comme faisant parti intégrante de son environnement dont vous.
* Replacer la cage, la cage doit être dans un lieu de passage régulier, de préférence en hauteur, lui permettant ainsi de mieux vous voir et moins vous condidérez comme des géants.
* Si la cage est trop petite, reconsidérez la cage en une cage beaucoup plus spacieuse
* Réduisez son environnement lors des sorties, avec un périmètre autour de la cage, sans endroits où il puisse se cacher.
Conditionnement positif :
* Rationnez l’alimentation de votre lapin. C’est a dire, donner lui foin et eau normalement et constamment, mais rationner ses granulés.
Solutions pour rétablir la confiance
Ne lui donnez pas de friandises, fruits, légumes de manière automatique, mais uniquement a la main.
Le lapin devra venir cherché le morceau de fruits et légumes directement a votre main.
Pour cela parlez lui de manière calme, apaisé et tendez lui la friandise.
Il faudra vous armer de patiente dans un début, déposer lui doucement devant lui dans un premier temps et au fur et a mesure du temps attendez qu’il vienne chercher directement dans votre main.
N’essayez pas de l’attraper ou de le manipuler. N’allez pas trop vite, le principal étant le résultat final.
Au bout de plusieurs jours, vous pourrez commencer par le caresser en même temps que la friandise, puis ensuite en fonction de l’évolution et des jours, il s’habituera a vous, a votre odeur et ne vous percevra plus comme une menace.
Le contact entre vous et lui sera rétablit et vous pourrez toujours avec ce même mode de friandises lui apprendre autre chose, comme tourner sur lui même.
N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire d’aller trop vite, le principal étant le résultat. Avec de la patience, votre petit lapin aura de nouveau confiance en vous et vous le rendra bien. Soyez patient et persévérant.
Rien de sert de courir, il faut partir a point 🙂
Apprivoiser son lapin
Pourquoi les lapins sont plus craintifs que les chats et les chiens
Contrairement aux chiens et chats, les lapins sont des proies. Ils sont constamment attentifs et prêts à fuir à la vue d’une menace. L’approche et les jeux ne peuvent donc pas se faire de la même manière que chez le chien ou le chat.
Les bébés chiens et chats jouent beaucoup dans leur jeune âge au » chat et à la souris « , c’est-à-dire à poursuivre et se faire poursuivre par un congénère ou un humain, les lapins n’ont pas ce genre de comportement et peuvent être très stressés si vous jouez avec eux de cette manière.
Beaucoup de comportements de fuite du lapin de compagnie viennent d’une incompréhension entre son propriétaire qui voulait interagir avec lui et le lapin qui a perçu cela comme un danger.
Eviter les gestes que le lapin considère comme menaçant
- La grande différence de taille entre vous et le lapin ne facilite pas sa confiance. Il est conseillé de se mettre à son niveau, en s’asseyant ou s’allongeant sur le ventre par-exemple. Les lapins étant très à l’affut des menaces venant du ciel (oiseaux de proie…), il est déconseillé de le caresser par le dessus ce qui pourrait l’effrayer. Il vaut mieux approcher sa main sous son nez ou sur le côté. Enfin, le porter est un geste qui ne devrait se faire que sur un lapin très confiant mais pas au début de la relation. En effet, approcher brutalement ses mains par le dessus pour le soulever est assimilé comme un acte de prédation où le lapin se serait fait attraper et emporter dans les airs.
- Ne soyez pas brutal, tout mouvement brusque peut déclencher un mouvement immédiat de fuite. Prenez le temps de l’approcher et soyez patient.
- Les lapins détectent très facilement l’odeur des prédateurs : les chiens, les chats et surtout les furets. Pensez à bien vous laver les mains avant d’approcher votre lapin.
Un lieu de vie calme et sécurisant
Pour inciter votre lapin à sortir et explorer, il est nécessaire qu’il se sente en sécurité. Il est donc important que son lieu de vie (cage, parc, abris) soit dans un endroit calme, avec peu de passage et abrité des animaux menaçants.
Dans la nature, les lapins explorent tout gardant en tête un plan de fuite et le chemin vers un abri sûr. Il est important de reproduire cela en captivité. Si vous souhaitez que votre lapin se promène dans la maison, n’hésitez pas à lui disséminer des cachettes. Sinon, il aura tendance à rester à l’endroit qu’il connait.
Le renforcement positif
Le renforcement positif est un concept important pour développer une bonne relation avec son animal de compagnie. Il consiste à associer votre interaction avec votre lapin à quelque chose qui lui est agréable. Le plus efficace chez le lapin est de lui donner une friandise.
SI vous souhaitez par-exemple faire sortir votre lapin de sa cage pour le caresser, commencez par vous assoir à côté de la cage et déposer des friandises près de vous. S’il ne se passe rien, soyez patients et recommencer tous les jours sans le brusquer. Lorsqu’il sortira, il mangera les friandises ce qui l’incitera à sortir plus rapidement la prochaine fois. Lorsqu’il aura l’habitude de venir vers vous, offrez-lui des friandises dès qu’il se laisse caresser. Il associera les caresses à quelque chose d’agréable et vous l’apprivoiserez petit à petit.
Être patient
Chaque lapin a sa personnalité propre et progressera plus ou moins vite. Vous devez vous adapter à lui et instaurer une relation de confiance. Si vous brûlez les étapes, vous ferez un geste qui fera fuir votre lapin qui se méfiera de vous la fois suivante. Il vaut mieux s’arrêter sur une interaction positive et recommencer le lendemain plutôt que de vouloir continuer au risque d’aller trop loin.
Le lapin est un animal naturellement craintif et territorial. Dans la nature il est la proie des rapaces, renard, serpent et autres … Il doit defendre son terrier contre les intrus tel que les autres lapins ou prédateurs.
Pour bien l’apprivoiser, il faut d’abord le comprendre.
Le lapin est parfois agressif lorsqu’il est dans sa cage, il vous mord et vous griffe lorsque vous toucher sa mangeoire : il veut seulement défendre son territoire !
Pour éviter ce problème vous devez vous montrer franc et ferme avec votre lapin.
Pour l’aborder dans sa cage, ouvrez la porte latérale de la cage ( l’aborder par le dessus peut l’effrayer ) en lui parlant doucement , puis carressez le franchement de la tête au dos , saisissez avec votre autre main sa mangeoire.
Evitez de déclancher la colère de votre lapin ! Il n’apprécie généralement pas que l’on touche son museau, ses pattes, ses flancs, son ventre … cela l’énerve et déclenche des attaques.
Ce que le lapin aime, se sont les caresses sur le dessus de la tête, les « gratouilles » derrière et entre les oreilles , les caresses sur le dos.
Votre lapin sera plus en confiance si vous vous mettez à sa hauteur, n’hésitez pas à vous asseoir ou à vous accroupir sur le sol lorsque vous sortez ou manipuler votre petit compagnon.
Le secret d’une bonne entente avec votre lapin :
Des manipulations et des sorties régulières ! Passez le plus de temps possible à câliner et à occupper votre lapin. Un animal qui s’ennuit devient aigrit et agressif.
Éduquer son lapin
Aimer son lapin c’est aussi l’éduquer afin que la vie ensemble soit plus agréable pour chacun : un lapin qui n’est pas propre, qui grignote tout ce qu’il trouve, qui est bruyant la nuit, qui est impossible à attraper et qui en plus est agressif devient très vite insupportable et passe, de ce fait, la plupart de son temps enfermé dans sa cage. Mais il est tout à fait normal pour un jeune lapin auquel on ,’a rien apprit d’avoir un tel comportement et ça ne sert à rien de lui en vouloir et de le laisser enfermé pour autant. Même si cela peut prendre du temps et que ça demande beaucoup de patience et de persévérance, il faut commencer son éducation le plus tôt possible (même s’il n’est jamais trop tard), ce sera un bénéfice autant pour vous que pour lui.
Comment lui apprendre à être propre ?
Pour apprendre la propreté à son lapin, il faut lui délimiter un espace litière. Si votre lapin vit dans un espace limité (enclos), il doit apprendre à être propre à l’intérieur si vous souhaitez qu’ils soit propre aussi à l’extérieur. Pour cela il faut éviter de mettre de la litière dans le fond de tout son espace mais plutôt réserver un coin » toilettes » où il devra faire ses besoins. Vous devez repérer le coin où il a l’habitude de faire et mettre de la litière seulement à cet endroit. Utilisez un bac à litière pour que ce soit vraiment séparé du reste de son espace.
Les lapins n’aiment pas trop que leur espace de vie soit sale et vont souvent d’eux même faire leurs besoins dans le bac. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ramasser ses crottes et les mettre dans la litière pour qu’il comprenne. Quand vous voyez qu’il s’apprête à faire en dehors du bac mettez le dedans. Ce n’est qu’une fois qu’il a compris à être propre » chez lui » qu’on peut espérer lui apprendre à être propre ailleurs. Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser la méthode de l’éducation positive qui consiste à récompenser le lapin avec une friandise chaque fois qu’il utilise la litière.
Le temps que met un lapin à être propre varie selon son caractère, son âge et surtout de s’il est stérilisé ou non. Un lapin mâle non stérilisé aura tendance à marquer son territoire et aura plus de difficulté à être propre une fois l’age de la maturité sexuelle atteinte (5-6 mois).
Lors des sorties, les lapins n’hésitent généralement pas à semer leurs crottes un peu partout et à uriner plus particulièrement sur nos moquettes ou nos tapis, ce qui a le don de nous énerver ! Pour éviter cela, bien sûr il ne faut pas laisser faire : un » NON » ferme et suffisamment fort (pas trop pour ne pas non plus l’effrayer) suffit, pas la peine d’hurler après lui en disant des phrases interminables qu’il ne comprend pas ! Pas la peine non plus de sévir physiquement il ne comprendrait pas et aurait ensuite peur de vous. Pas non plus la peine de réagir après coup, le lapin ne comprendrait pas. Si vous le sortez dans un grand espace, il est possible de disposer plusieurs litières à divers endroits pour qu’il ait toujours accès à un espace » toilettes « .
Comment lui apprendre à ne pas grignoter tout ce qu’il trouve ?
Malheureusement c’est dans la nature du lapin que de se faire les dents, le meilleur moyen d’épargner vos meubles et vos murs c’est de les protéger (voir Sortir son lapin) ! Vous pouvez éloigner votre lapin d’un » NON » ferme d’un meuble sur le point de se faire manger, mais il est inutile de le punir. Le mieux est de mettre à sa disposition des objets qu’il a le droit de grignoter (branches de noisetier, jouets/cabanes en bois, carton), peut-être qu’ainsi il délaissera vos meubles. Plus de détails sur l’article Mon lapin grignote tout !
Que faire si mon lapin est agressif ?
Il faut tout d’abord comprendre pourquoi votre lapin est agressif. Il peut l’être pour différentes raisons mais les 3 principales sont la protection du territoire, la peur et l’agacement.
Le 1er cas est le plus fréquent, surtout chez les mâles non castrés qui ont atteint la maturité sexuelle (5-6 mois). Il commencent à marquer leur territoire et ne supportent pas que des intrus entrent dans leur espace (cage/enclos/pièces). Ils vont généralement attaquer lorsque l’on rentre dans leur espace notamment pour leur donner à manger. Dans ce cas là, plus l’espace du lapin sera restreint, plus il sera territorial et agressif dans son espace. Une solution à envisager serait d’agrandir son espace de vie. Un lapin en liberté totale sera moins agressif et territorial qu’un lapin qui vit en permanence dans une petite cage. L’espace étant plus grand et partagé avec d’autres personnes (voir avec d’autres animaux), le lapin ressentira moins le besoin de protéger son espace. La stérilisation peut atténuer se comportement territorial.
Dans le 2ème cas, le lapin peut être agressif quand il a peur et qu’il n’est pas en confiance. Ça peut être le cas avec un lapin que vous venez d’accueillir chez vous, un lapin qui a été maltraité ou bien un lapin qui a eu peu de contact avec l’Homme. Dans ces cas là le lapin sera agressif lorsqu’on essaye de l’approcher ou de le toucher et qu’il se trouve coincé dans l’incapacité de fuir (une cage, une cabane, une cachette). Pour remédier à ce problème spécifique d’agressivité, il faut être patient, ne surtout pas insister, gronder le lapin ou le forcer à le prendre ou à le caresser. Il va valoir faire preuve de patience pour gagner sa confiance et créer un lien avec lui. Dans un premier temps, pour calmer ses angoisses, il faut lui mettre à disposition des cachettes où il pourra se sentir en sécurité s’il a peur (tunnel/cabane) et lui limiter son espace (un enclos par exemple sera moins stressant que la liberté totale au départ). Ensuite, pour instaurer un rapport de confiance, il faut se mettre à la hauteur du lapin pour lui paraitre moins imposant, lui parler d’une voix douce sans chercher à le prendre ou à le toucher, lui proposer des gourmandises et le laisser venir vers vous à son rythme. Il faut aussi passer beaucoup de temps avec lui qu’il s’habitue à votre présence et qu’il e rende compte qu’il n’y a aucun danger.
Dans le 3ème cas où le lapin va être agressif pour cause d’agacement, ça arrive généralement lorsque le lapin est trop sollicité contre son gré, qu’on le force à avoir des caresses ou qu’on cherche à le toucher ou à le prendre sans arrêt. Ce cas là arrive généralement quand le lapin est en présence de jeunes enfants qui vont trop le solliciter sans se rendre compte de la gène qu’ils occasionnent au lapin. Pour éviter cela, évitez d’être oppressifs envers le lapin, laissez lui toujours une échappatoire, cessez de l’importuner quand il montre des signes d’agacement, évitez de le solliciter lorsqu’il mange et surtout surveiller les enfants quand ils sont en contact avec le lapin.