Un chat sauvage est un chat qui vit dans la nature et qui n’a pas de contact avec les humains. En revanche, un chat qui a d’abord été un animal de compagnie et qui ensuite s’est enfui ou a été abandonné est un chat errant et non pas sauvage. Il convient de bien faire la différence entre les deux avant de vouloir en apprivoiser un. En effet, seul le chat errant pourra être approché.
Sommaire
Table des matières
1. Observez-le
Afin de vous assurer que le chat auquel vous avez affaire est bien un chat errant et non pas un chat sauvage, observez son comportement durant quelques jours. S’il se montre craintif mais qu’il se laisse tout de même approcher, c’est qu’il s’agit probablement d’un chat qui a déjà côtoyé les hommes.
En revanche, s’il s’enfuit à chaque fois qu’il vous aperçoit, c’est sans doute un chat sauvage. Dans ce cas, mieux vaut le laisser vivre en liberté.
2. Instaurez une relation de confiance
Surtout, ne cherchez pas à courir ou à attraper un chat craintif. Vous risquez non seulement de vous faire griffer ou mordre mais en plus de compromettre vos efforts pour amadouer l’animal. Armez-vous de patience et instaurez petit à petit une relation de confiance avec lui. Ainsi, accroupissez-vous afin de lui parler en paraissant moins menaçant, présentez-lui votre main pour qu’il la renifle et caressez-le uniquement si c’est lui qui en fait la demande.
Crédits : iStock
Par ailleurs, n’hésitez pas à user de la nourriture pour l’attirer. Ainsi, laissez-lui une gamelle de croquettes ou de pâtée dans votre rue ou votre jardin tout en la rapprochant chaque jour de votre habitation. Petit à petit, le félin s’habituera non seulement à votre présence mais aussi à ce nouvel environnement.
3. Ne l’enfermez pas
Une fois que vous avez amadoué l’animal, vous aurez certainement envie de le faire rentrer chez vous afin de l’apprivoiser une bonne fois pour toutes. Attention, si le chat errant tente de rentrer chez vous et que vous l’enfermez immédiatement, cela risque non seulement de lui faire peur mais en plus il perdra toute confiance en vous.
Préférez une approche en douceur : laissez une fenêtre de votre maison ouverte avec de la nourriture à l’intérieur et laissez le chat rentrer et sortir de lui-même. Au bout d’un certain temps, il se sera familiarisé avec vos meubles et les autres membres de votre famille et n’aura certainement plus envie de repartir !
Chat sauvage : Comment rendre son chat sociable ?
Les chats ont parfois mauvaise réputation. Ils seraient naturellement asociaux, malicieux et vengeurs. Cela est totalement faux et provient juste d’une incompréhension des émotions de l’animal. Si votre chat est asocial, ce n’est pas normal, et il y a peut-être une solution à votre problème. Il existe différentes situations, peut-être que votre chat est asocial face à toute personne et tout animal, ou alors choisit qui il tolère et qui ne doit pas l’approcher. Ses réactions peuvent cacher des problèmes bien enfouis.
Le test H.I.S.S.
H.I.S.S. est un anagramme anglais correspondant à Health, Instinct, Stress, et Symptom. Comprenez Santé, Instinct, Stress, et Symptôme. Ce test se veut facile d’accès et doit vous permettre de diagnostiquer la plupart des problèmes de comportement de votre félin.
Santé
Les chats sont comme les Hommes, il suffit d’une maladie, d’une douleur ou d’une gêne pour que leur comportement change du tout au tout. Si vous avez l’impression que votre chat a toujours été peureux et que cela est juste son comportement naturel, ce n’est pas forcément le cas. Peut-être est- il malade depuis son plus jeune âge, ce qui le pousse à agir de façon asociale. Il est donc important de rendre visite à un vétérinaire afin de réaliser un check-up complet. Il est rare de pouvoir obtenir un chat dès sa naissance, et beaucoup de choses peuvent arriver en quelques jours.
Instinct
Votre chat sera toujours prudent, c’est dans sa nature. Il sera toujours dubitatif face à quelque chose d’étranger et de nouveau, qu’il s’agisse d’une personne, d’un animal, ou même d’un objet. Le chat va forcément penser que quelqu’un ou quelque chose est dangereux, tant qu’il n’a pas pu passer du temps en sa compagnie. C’est d’ailleurs pour cela, qu’il va renverser des objets : voir s’ils sont dangereux, ou s’ils vont se défendre. Il convient alors d’éduquer le chaton très tôt, entre ses 2 et 7 premières semaines de vie. Passé ce délai, les chats peuvent toujours apprendre à se sociabiliser, mais ce sera plus ardu. Si vous adoptez un chat qui n’a pas été suffisamment sociabilisé, il risque d’être très peureux.
Stress
L’environnement dans lequel vous mettez votre chat peut être plus ou moins stressant pour lui. La présence d’autres animaux peut être à double tranchant. Soit ils s’entendent bien et il n’y a pas de problème, soit il existe des conflits, et tout le monde sera sur le qui-vive. Il y aura finalement un seul chat qui essayera de contrôler les interactions avec vous. Il existera une échelle sociale, et il suffit que le chat que vous trouvez asocial soit au bas de cette échelle pour que les autres animaux l’empêchent d’interagir avec vous.
Symptômes et résolution
Il est important de pouvoir identifier des symptômes, et y trouver des solutions. Attention cependant, ce test est une opportunité pour vous de mieux comprendre votre chat, si vous voulez vous assurer de son bien-être, il est vital que vous preniez rendez-vous avec votre vétérinaire. Des problèmes de santé peuvent affecter votre animal, et son asociabilité proviendra alors d’un sentiment de peur ou d’une réaction de défense. Ce n’est pas sain pour votre chat. Si votre vétérinaire dit que tout va bien, alors à ce moment-là vous pourrez essayer de changer son comportement.
Gardez en tête que certains chats sont juste nés avec moins d’inclinaisons sociales que d’autres, tout comme les humains. Certains animaux seront ravis de vivre à vos côtés et vous côtoyer au quotidien, sans pour autant vouloir être touchés. C’est normal, et vous devez accepter ce trait de caractère. N’essayez pas de toucher, d’attraper ou de jouer avec un chat qui ne veut pas de votre attention. Si votre chat s’approche de vous pendant que vous mangez, ou pour vous demander une friandise, cela veut dire qu’il s’intéresse à vous et qu’il vous fait confiance. Pour certains chats, ce geste pourrait même être une vraie déclaration d’amour ! Peut-être la seule qu’ils puissent vous délivrer. Chérissez ce simple geste, et interagissez avec eux selon leurs propres règles.
Un simple exercice
Il peut être intéressant de réaliser différents tests avec votre chat. Si vous remarquez qu’il s’enfuit dès que vous l’approchez, trouver un endroit où vous pouvez rester immobile, assis, allongé, debout, peu importe. Invitez votre chat à vous rejoindre, sans le brusquer. N’hésitez pas à utiliser de la nourriture et des friandises afin de l’appâter et lui faire comprendre qu’il y a un intérêt à vous approcher. Lancez de la nourriture de loin, puis laissez-le se rapprocher de plus en plus. Au fur et à mesure, il sera enclin à se rapprocher de vous.
Cet article se trouve sur : http://fr.wikihow.com/apprivoiser-un-chat-sauvage-ou-errant
Les photos sont de nos bénévoles et sont là pour illustrer le texte. Édité par WikiHow Traduction, Chmuller, Team FR
Comment apprivoiser un chat sauvage ou un chat errant ?
Chat sauvage et chat errant sont totalement différents. Ils ne doivent donc pas être confondus. Est-il possible d’apprivoiser l’un et l’autre ? Certainement pas en ce qui concerne le chat sauvage. Quant au chat errant qui a depuis longtemps repris sa totale liberté, il peut éventuellement être approché, voire apprivoisé, à condition que l’on adopte la bonne attitude. Ce sont des félins qui se méfient généralement de l’Homme. La moindre erreur à leur égard peut compromettre tout type d’approche. Faisons le point.
Chat sauvage : particularités
Que l’on ne s’y méprenne pas : le chat sauvage, (Felis silvestris silvestris), n’est pas un chat domestique. D’apparence, il ressemble beaucoup au chat de gouttière avec son pelage tigré, à la différence près qu’il est beaucoup plus grand et massif que la plupart des chats domestiques.
Le chat sauvage, qui vit rarement jusqu’à l’âge de 10 ans, peut atteindre une longueur de 80 cm et peser jusqu’à 8 kg. Il est juché sur des pattes assez courtes, et ses larges pieds sont bien plus imposants que ceux de Felis silvestris catus, c’est-à-dire le chat domestique. En revanche, le nombre de ses doigts est identique : cinq par pied avant et quatre par pied arrière avec coussinets, griffes rétractiles et ergots à l’avant.
Hormis en été où sa fourrure tigrée est la moins fournie, il arbore le reste de l’année un pelage épais jusqu’à la prochaine mue qui a lieu au cours du printemps. Il est reconnaissable à cette ligne noire qui parcourt son échine de part en part, jusqu’au bout de la queue elle aussi bien touffue, et aux anneaux de couleur noire qui l’encerclent. Le chat sauvage a une robe toujours tigrée. Pas de points ni de taches comme chez de nombreuses races de chats domestiques.
Le chat sauvage possède des vibrisses blanches, des oreilles assez longues de forme triangulaire à l’extrémité desquelles il n’y a jamais de pinceaux comme ceux que l’on retrouve chez le lynx par exemple. Il possède aussi trente dents bien acérées, et son petit museau est tout rose.
Le chat sauvage est un grand solitaire qui est surtout actif en période nocturne. Il chasse les insectes, les batraciens, les souris, les rats, les mulots et plus généralement tous les petits rongeurs qui arpentent sa zone de vie, les lézards, les écureuils, les lapins de Garenne et les lièvres. Il ne dédaigne pas quelques oiseaux et est prêt à se mouiller les pattes pour pêcher un bon poisson de rivière.
Facilement apeuré, il ne se laisse pas facilement approcher. Comme notre chat domestique, pour faire fuir ce qui lui semble être un ennemi, il hérisse le poil, fait le dos rond, crache, montre les dents et miaule. On peut surtout le croiser lors d’une sortie à la tombée du jour dans les sous-bois, les forêts de feuillus où il aime vivre car il s’y sent sans doute en sécurité.
La chatte sauvage peut mettre au monde jusqu’à six chatons après une gestation de deux mois, à raison d’une unique portée par an. Dans de rares cas toutefois, deux portées peuvent être menées à terme entre le mois d’avril et le mois de septembre. La femelle du chat sauvage, contrairement au mâle, passe beaucoup de temps à élever ses petits jusqu’à ce qu’ils atteignent leur cinquième mois. C’est une période privilégiée pour eux car ils apprennent à devenir parfaitement autonomes auprès de leur mère. Les chatons mâles atteignent leur maturité sexuelle à au moins 1 an tandis que les petites femelles sont un peu plus précoces.
Chat sauvage : capture interdite par la loi
En France, peu d’entre nous ont la chance de pouvoir admirer un chat sauvage car cet animal est relativement rare dans notre pays. Il est en revanche plus fréquent en Europe de l’Est, mais comme nombre d’animaux sauvages, il disparaît peu à peu de nos paysages du fait de la déforestation qui s’intensifie partout dans le monde. Il subit également de plein fouet l’activité des chasseurs locaux et l’augmentation du nombre de voitures qui tuent des dizaines de chat sauvages chaque année. Il est aussi la proie de quelques prédateurs comme le renard, l’aigle royal ou encore l’hermine. Ce chat s’apprivoise difficilement, voire jamais. Il est aujourd’hui protégé par des mesures européennes et il est interdit de capturer un chat sauvage.
Apprivoiser un chat errant
Chat errant est l’expression consacrée pour désigner un chat domestique, quelle que soit sa race, qui a été acclimaté aux humains puis vit à l’état presque sauvage après son abandon, son égarement ou le décès de son maître. Un chat errant peut aussi être né dans la nature et a finalement eu très peu de contacts avec l’Homme. Il a donc des habitudes ancestrales, se nourrit grâce à la chasse et à la pêche en parfaite autonomie. Avant de chercher à apprivoiser un chat qui semble abandonné, il faut commencer par savoir s’il s’agit d’un chat sauvage ou d’un chat domestique errant.
On peut ensuite tenter de s’en approcher sans brusquerie, et sans insister surtout car l’animal peut se sentir agressé et chercher à se défendre. S’il s’agit d’un chat qui a jadis connu la vie dans une famille, il ne devrait pas tarder à accepter d’être caressé, deux ou trois jours tout au plus. La prudence est malgré tout de mise car ayant retrouvé son instinct sauvage, même après une période suffisante, il peut ne pas tolérer l’assaut des enfants de la famille et cela peut très mal se passer.
La meilleure approche permettant de tenter d’apprivoiser un chat errant est de lui donner de la nourriture chaque jour ainsi qu’à boire en déposant ses écuelles à l’extérieur de la maison, à l’abri des regards. On peut aussi lui confectionner un petit abri où, peut-être, aimera-t-il se reposer de temps en temps. Il pourra manger quand bon lui semblera et s’habituera peu à peu aux lieux, aux odeurs et aux bruits environnants.
Enfin, si c’est possible, il est recommandé de le faire entrer dans une cage par le biais d’un subterfuge afin de le conduire chez le vétérinaire. Cela permettra d’en savoir plus sur lui, sur son âge, son état de santé, et de le faire vacciner et identifier s’il ne l’est pas encore. Mais la tâche promet d’être ardue et assez risquée si le petit félin est très réfractaire à la proximité des hommes. Il reste alors la solution de le signaler à la mairie, au vétérinaire ou à une association.