Table des matières
- Comment apprivoiser son cochon d’Inde ?
- Pourquoi apprivoiser mon cochon d’Inde?
- Comment faire?
- La première sortie de votre cochon d’Inde
- Peut-on dresser un cochon d’Inde à faire des tours ?
- Apprendre des tours à son cochon d’Inde
- Comment apprendre de nouveaux tours à votre cochon d’Inde
- Se mettre debout
- Faire un tour sur lui-même
- Faire le zig Zag
Comment apprivoiser son cochon d’Inde ?
Si vous achetez un cochon d’Inde jeune, commencez à l’apprivoiser le plus tôt possible. Laissez-lui quand même un ou deux jours pour s’habituer à son nouvel environnement. Votre cochon d’Inde risque d’être perdu en arrivant dans son nouveau foyer.
Pourquoi apprivoiser mon cochon d’Inde?
Le cochon d’Inde est un animal social qui a besoin de contact avec ses congénères. Si votre rongeur est seul, il faudra lui consacrer du temps afin qu’il ne déprime pas. Mais le cobaye est aussi craintif. C’est à vous de lui apprendre qu’il n’a rien à craindre de vous.
Pour apprivoiser votre cochon d’Inde vous aurez besoin de patience et de temps.
Comment faire?
Il faut tout d’abord que votre cobaye s’habitue à votre présence. Pour cela, parlez-lui doucement. Appelez-le afin qu’il reconnaisse votre voix et donnez-lui une friandise. Il associera ainsi votre appel à quelque chose d’agréable.
Vous pouvez ensuite lui faire sentir votre odeur. Placez votre main dans la cage de votre cochon d’Inde et attendez qu’il vienne la sentir de lui-même. Vous pouvez prendre un petit bout de légume pour l’inciter à venir vous voir. Pour vous reconnaître, le cochon d’Inde va prendre votre doigt entre ses dents. Il peut ainsi vous « goûter » mais ne vous mordra pas. Ne retirez pas brusquement votre main, votre cochon d’Inde pourrait prendre peur.
Pour donner confiance à votre cochon d’Inde, présentez-lui fréquemment des friandises. Il va s’habituer petit à petit à votre présence. Il verra que vous n’êtes pas une menace pour lui et vous pourrez alors commencer à le caresser. Les cochons d’Inde adorent les caresses. La plupart des cobayes aiment les grattouilles sous le menton. Approchez toujours votre main sur le côté et non par devant pour ne pas l’effrayer. Avec le temps, vous découvrirez ce que préfère votre petit rongeur!
La première sortie de votre cochon d’Inde
Une fois la confiance bien installée avec votre cochon d’Inde, vous pouvez lui faire effectuer des petites sorties. Commencer par le laisser explorer la pièce dans laquelle se situe la cage. Surveillez-le en permanence pour ne pas qu’il ronge les fils électriques. Faites-le également découvrir les autres personnes de la famille, les autres animaux.
Soyez toujours patient et faites découvrir une chose à la fois à votre cochon d’Inde. Vous pouvez élargir son horizon de sortie lorsqu’il commence à se sentir à l’aise. L’apprivoisement du cochon d’Inde demande beaucoup de patience. Une fois que vous avez gagné la confiance de votre rongeur, votre relation ne fera que se renforcer. Vous pourrez découvrir à quel point le cobaye est un animal affectueux et en demande d’attention.
Voici plusieurs articles qui pourraient vous intéresser :
- L’alimentation du cochon d’inde
- Le cochon d’inde, ou cobaye
Peut-on dresser un cochon d’Inde à faire des tours ?
On voit parfois sur internet des vidéos de cochons d’Inde qui font des petits tours : ils tournent sur eux-même, slaloment entre des plots, voire font du saut d’obstacle. Bien qu’on les considère souvent comme des animaux pas très intelligents, les cobayes sont pourtant des rongeurs qui apprennent très vite : si vous nourrissez votre nouveau compagnon plusieurs fois de suite à midi pile, vous verrez avec quelle facilité il s’habituera à cet horaire, en réclamant à manger tous les jours à cette heure-là !
En fait, il est difficile de » dresser » un cochon d’Inde à faire quelque chose qui n’est pas utile pour lui, contrairement au chien, qui sait qu’il gagnera la satisfaction de son maître. Vous pouvez cependant essayer d’apprendre des petits tours simples, comme par exemple tourner plusieurs fois avant d’avoir un petit bout de carotte, tourner autour de la gamelle, marcher sur un petit pont en rondin, passer dans un tunnel ou un cerceau, etc. L’utilisation du clicker – comme pour les chiens – est déconseillée. En effet, ce type de son très sec fait peur au cochon d’Inde. Servez-vous plutôt de votre voix et de petits morceaux de légume en guise de friandise pour le récompenser ! C’est là clé du succès.
Evitez les tours compliqués et dangereux, comme le saut d’obstacle ou le saut en longueur… Il n’y a que quelques individus qui sont enclins à le faire et qui réussissent, et ils sont bien entraînés. Ne forcez jamais votre cochon d’Inde à faire quelque chose qu’il n’aime pas ou qui lui fait peur, car cela briserait votre relation de confiance, et cela pourrait aussi provoquer des blessures.
Par Marie-Sophie Germain
pour le Magazine 30 Millions d’Amis
Catégories :COMPORTEMENT, VOUS ET EUX
Apprendre des tours à son cochon d’Inde
Les cochons d’Inde sont des rongeurs très sympathiques. Ce sont d’excellents animaux de compagnie, car ils ne prennent pas beaucoup d’espace. Même s’ils sont affectueux et demandent parfois de l’attention, ils ne requièrent pas de soins particuliers ni beaucoup de temps. Voyons donc ces tours que vous pouvez apprendre à votre cochon d’Inde.
Les cochons d’Inde sont de supers animaux de compagnie : sympathiques, très expressifs et reconnaissants. On sous-estime l’intelligence et la capacité d’apprentissage des rongeurs. En effet, ils adorent apprendre de nouvelles choses et sont capables de comprendre beaucoup plus qu’on ne le pense.
Avec patience, et en sachant clairement ce que l’on peut apprendre à un cochon d’Inde, il peut réussir à faire des trucs épatants. Il est fondamental de savoir comment nous allons récompenser ses progrès. Les cochons d’Inde sont végétariens et adorent la laitue et le persil. Cependant, la laitue les rend malades pour beaucoup et le persil peut provoquer un empoisonnement.
Avant de commencer à entraîner votre cochon d’Inde, identifiez quelle récompense lui fera plaisir. Cherchez un aliment qu’il pourra consommer sans se rendre malade et que vous pourrez portionner. Les goûts de chaque cochon d’Inde sont uniques, c’est pourquoi il faut commencer par définir quelle récompense le motivera à apprendre.
Comment apprendre de nouveaux tours à votre cochon d’Inde
Avant tout, vous devez définir quels tours vous souhaitez apprendre à votre cochon d’Inde. Ordonnez-les du plus simple au plus compliqué : commencez toujours par le facile et augmentez progressivement la difficulté.
Quand vous aurez décidé par quel tour commencer, décomposez-le en parties beaucoup plus petites. En effet, il est bien plus efficace de dresser votre cochon d’Inde petit à petit que d’essayer de réaliser le tour complet dès le début.
Récompensez votre hamster à chaque fois qu’il le réalise correctement, juste au moment où il le fait. N’anticipez pas mais ne tardez pas non plus. Sinon il ne comprendra pas pourquoi vous le récompensez. S’il ne vous comprend pas, il ne pourra pas le refaire, et il n’apprendra pas.
Décidez du nom que vous donnerez à chaque tour. Dans l’idéal, ce doit être un mot pour chacun, de deux ou trois syllabes tout au plus. N’essayez jamais de lui apprendre deux tours différents avec le même mot.
D’abord, dites le mot une seule fois et guidez votre cochon d’Inde pour qu’il réalise le tour. Après plusieurs essais, il aura appris que ce mot signifie que vous souhaitez qu’il effectue ces mouvements.
Ne punissez pas votre compagnon quand il se trompe. Faites-lui recommencer l’exercice : se tromper fait partie du processus d’apprentissage. Ne le grondez pas et ne vous fatiguez pas : réaliser des tours et des choses amusantes doit rester un jeu, pas une obligation. Si votre rongeur ne veut pas apprendre ou si l’exercice ne l’intéresse pas, ça n’a aucun sens de le forcer.
Se mettre debout
Il existe de nombreuses choses que vous pouvez apprendre à votre cochon d’Inde. Parmi elles, l’un des tours les plus simples consiste à le faire se mettre debout.
Commencez avec une récompense à la main. Approchez-la de son visage et levez-la petit à petit, de sorte qu’il se mette sur les pattes arrière pour la suivre. Les premières fois, récompensez-le au moment où il décolle les pattes avant du sol. Ensuite, attendez qu’il se lève un peu plus. Et enfin, attendez qu’il se mette totalement debout pour lui donner sa récompense.
N’oubliez pas de prononcer le mot choisi ( » debout » ou » en haut » par exemple, ou tout autre mot qui vous plaise) avant de lui demander de se lever. Vous pourrez considérer le tour comme appris quand il s’exécutera à la simple prononciation du mot et sans que vous leviez la main avec la récompense; qu’il se lève seul.
Faire un tour sur lui-même
Faire un tour sur lui-même est un autre tour facile à apprendre à votre cochon d’Inde. De nouveau, vous utiliserez la récompense comme appât. À hauteur de museau ou plus bas, même à ras du sol, agitez la main de sorte que, pour la suivre, l’animal doive tourner sur lui-même.
Pour commencer, dites le mot choisi. Guidez ensuite votre cochon d’Inde pour qu’il fasse un tour, mais récompensez-le avant qu’il n’ait fini. À chaque essai, élargissez le parcours avec la main et, quand vous aurez accompli deux tours complets, guidez-le pour faire le tour, mais retirez la récompense.
Au bout de quelques essais, ton cochon d’Inde devrait avoir appris à faire un tour rien qu’en entendant votre ordre. Néanmoins, chaque animal apprend à son rythme. Par conséquent, il se peut qu’il ait besoin de davantage de répétitions que prévu pour comprendre ce que vous attendez de lui.
Faire le zig Zag
Pour réaliser ce tour il vous faudra d’abord faire quelques travaux pratiques. Vous devez créer une plateforme sur laquelle vous puissiez installez quatre ou cinq bâtonnets complètement à la verticale. Laissez un espace d’au moins 10 centimètres entre chacun; vous vous assurerez ainsi que votre cochon d’Inde pourra passer entre eux sans s’y cogner et les faire tomber.
La méthode est similaire à celle des tours précédents : dites le mot choisi et guidez l’animal entre les bâtonnets. Ne commencez pas par faire tout le parcours; vous pourrez augmenter la difficulté plus tard.
Dans ce cas, veillez tout particulièrement à toujours commencer le parcours du même côté : pour les animaux, mettre un bâton à gauche ou à droite c’est un très grand changement.
Il y a énormément de choses que vous pouvez apprendre à votre cochon d’Inde, il suffit d’être imaginatif et capable de diviser chaque tour en parties plus simples. Il y a des cochons d’Inde qui lancent un ballon dans un panier, d’autres capables de sauter dans un cerceau, et d’autres peuvent pousser un chariot de courses à leur taille… Certains savent même donner la patte !
Tout dépend de votre patience et de votre capacité à vous adapter à son rythme d’apprentissage. Et à trouver une récompense qui le motive suffisamment. N’ayez pas peur d’essayer ce qui vous passe par la tête, à condition que ce soit amusant pour vous deux.
Le bébé cobaye
En tant qu’espèce nidifuge, le petit cochon d’Inde naît entièrement formé, avec tous ses poils, ses griffes, ses dents et les yeux ouverts : entièrement prêt à l’emploi ! Il pèse entre 50 et 130 g et agit déjà comme un adulte. Il est même capable de manger de la nourriture solide dès l’âge de 2 jours ! Et dès les premiers jours, il commence à développer des préférences pour certains aliments. C’est pourquoi il faut les varier le plus possible afin d’éviter qu’il fasse des fixations.
Pendant toute la période de l’allaitement, le bébé cobaye est très proche de sa maman. Mais il ne perd pas une minute pour bravement explorer le monde qui l’entoure et interagir avec ses frères et soeurs, tout comme avec les adultes ! Le bébé cochon d’Inde est de nature beaucoup plus inquisitrice que l’adulte, et il court beaucoup !
A l’âge de 3-4 semaines, sa maman commence à le repousser : c’est l’âge du sevrage. Le jeune mâle, déjà sexuellement mature, commence à être entreprenant auprès des femelles ! C’est alors le temps de la séparation.
Vers 5-6 semaines le jeune cobaye devient indépendant et s’affirme auprès des autres. Vous pouvez déjà avoir un aperçu du caractère qu’il aura à l’âge adulte, et deviner ses traits de personnalité les plus flagrants.
Le cobaye adolescent
A partir de l’âge de 2 à 4 mois, et jusqu’à 8 mois environ, le jeune cochon d’Inde commence à prendre les choses de la vie très au sérieux… Les femelles seront bientôt prêtes pour se reproduire, et les mâles les harcèlent sans relâche. Les bagarres entre mâles se font de plus en plus fréquentes, car chacun veut affirmer sa dominance au sein du groupe. L’adolescence du cobaye est la période ou les mâles comme les femelles sont le plus excités et où la cohabitation pose le plus de problème.
Le cobaye adulte
Biologiquement, un cobaye est adulte vers l’âge de 4 mois environ : il a atteint un bon poids d’environ 600 à 700 g et peut se reproduire. Mais il continue parfois de grandir jusqu’à 18 mois ! On peut donc dire que morphologiquement, un cochon d’Inde est adulte vers l’âge de 1 an environ, quand son poids se situe aux alentours de 800 g à plus d’1 kg, et quand sa réserve adipeuse est harmonieusement répartie.
A partir de cette période, le cobaye s’assagit, et c’est là que vous pouvez découvrir qui il est vraiment. Il a trouvé sa place au sein de la hiérarchie : vous pouvez voir s’il est un dominé farouche et discret ou au contraire un dominant impitoyable… Il est maintenant facile de voir s’il se laissera toujours marcher sur les pattes, s’il a des tendances agressives ou si au contraire il sait rester maître de la situation tout en étant accommodant et sûr de lui.
Avec vous, il commence à développer de nettes préférences pour certains câlins et certaines positions, et il apprend à communiquer pour se faire comprendre. C’est seulement maintenant que sa priorité n’est plus d’explorer qu’il commence à s’attacher à vous et que vous pouvez espérer créer une relation sur le long terme.
Le cobaye âgé
Il est difficile d’établir l’âge de la vieillesse chez le cochon d’Inde, car cet état dépend vraiment des individus. Toujours est-il que les femelles cessent de se reproduire vers 3 ans. Et on peut considérer qu’un cobaye est un sénior vers l’âge de 4-5 ans.
A partir de cet âge-là, le cobaye devient beaucoup plus calme, et rechigne parfois à sauter dans son hamac ou courir dans son parc. Heureusement beaucoup de cobayes séniors restent très actifs jusqu’à l’âge de 8 ans !
Le cobaye âgé est plus sensible aux maladies, car son système immunitaire s’affaiblit. C’est ainsi que les problèmes de peau apparaissent, tels que la gale ou la teigne, et que le cobaye devient plus sensible au niveau respiratoire, digestif et urinaire. Une arthrite peut rendre la mastication difficile, entraînant une malocclusion dentaire. Au fil des mois, le vieux cochon d’Inde maigrit, et sa colonne vertébrale devient progressivement plus saillante.
Il vous faut alors l’aider en rendant sa vie plus facile et plus agréable… et en gardant à l’esprit qu’il a de plus en plus besoin de vous et de votre affection, et qu’il n’apprécie pas les changements.