Table des matières
- Diarrhée et gastro-entérite de l’adulte
- Qu’est-ce que la diarrhée de l’adulte ?
- Quels sont les symptômes de la diarrhée chez l’adulte ?
- Quelles sont les complications éventuelles de la diarrhée ?
- Les diarrhées aiguës sont-elles fréquentes ?
- Les démangeaisons anales (ou prurit anal) : symptômes et causes
- Fissure annale
Diarrhée et gastro-entérite de l’adulte
Mis à jour : Mardi 14 Janvier 2020
Sommaire
La diarrhée est un motif fréquent de consultation. La plupart du temps, il ne s’agit que d’un mauvais moment à passer. Elle guérit souvent spontanément en 1 à 3 jours. Néanmoins, pour éviter un risque de déshydratation, il ne faut pas négliger un épisode de diarrhée.
Qu’est-ce que la diarrhée de l’adulte ?
La diarrhée aiguë se manifeste par des selles liquides plus de 3 fois par jour. Elle est fréquemment due à une infection intestinale par des virus, comme celui de la gastro-entérite qui sévit le plus souvent en hiver. Elle peut également être due à des bactéries, par exemple une salmonelle, une toxine bactérienne, notamment après l’ingestion d’un aliment contaminé, ou un parasite microscopique comme Giardia. Des intolérances alimentaires peuvent provoquer des diarrhées, par exemple celle au lactose.
Quels sont les symptômes de la diarrhée chez l’adulte ?
La diarrhée aiguë provoque l’évacuation fréquente de selles liquides, parfois mêlées de sang ou de glaires. Elle peut aller de pair avec des crampes, de la fièvre, et une faiblesse générale. Les selles peuvent être vertes ou noires. La diarrhée survient d’ordinaire brusquement et prend fin spontanément au bout de 2 à 3 jours. Dans certains cas, la diarrhée est chronique et s’installe pendant des semaines, voire des mois. Une diarrhée abondante peut provoquer rapidement une déshydratation, surtout les personnes âgées ou fragiles.
Quelles sont les complications éventuelles de la diarrhée ?
Une diarrhée abondante peut provoquer rapidement une déshydratation, surtout chez les enfants et les personnes âgées.
Lorsque la diarrhée est chronique, elle peut provoquer une dénutrition, les éléments nutritifs n’ayant pas le temps d’être absorbés par les intestins. Les signes dépendent de la cause et les troubles peuvent provoquer selon les cas un amaigrissement, une faiblesse générale, la sécheresse des cheveux, des ongles et de la peau, ainsi qu’une rétention d’eau.
Les diarrhées aiguës sont-elles fréquentes ?
Les diarrhées aiguës sont fréquentes : une consultation par an pour 20 habitants en métropole et, lors des voyages, notamment en région tropicale.
Les démangeaisons anales (ou prurit anal) : symptômes et causes
Dans la majorité des cas, les démangeaisons anales surviennent de façon isolée. Aucune cause locale ni générale n’est trouvée, et des mesures simples les font disparaître rapidement. Ce symptôme n’est alors pas inquiétant.
À l’inverse, si le prurit anal persiste, on recherche des facteurs le favorisant.
Une irritation locale responsable de prurit est possible dès lors qu’il y a macération au niveau de l’anus. Cette situation se rencontre en cas de :
- défaut d’hygiène intime (mais un excès d’hygiène est aussi néfaste qu’une insuffisance de nettoyage),
- difficultés d’essuyage après être allé à la selle,
- selles diarrhéiques,
- constipation chronique avec difficultés à vider le canal anal,
- troubles de la continence des selles avec émission de gaz souillants ou de suintements,
- transpiration excessive, plus fréquente en cas de surpoids,
- incontinence urinaire (fuites urinaires) favorisant la macération
- vaginite.
Des démangeaisons accompagnent parfois des maladies localisée au niveau du canal anal et de la marge de l’anus :
- des lésions anales : fissures anales, hémorroïdes, condylomes, cancer anal, lichen scléroatrophique (maladie bénigne touchant le périnée et se manifestant par des papules prurigineuses), etc.,
- une maladie de la peau située autour de l’anus :
- une infection cutanée locale peut entraîner des démangeaisons :
- infection bactérienne à streptocoques, staphylocoques,
- mycose de la peau due à un champignon ( candida albicans),
- infection virale (herpès génital….)
- un eczéma de contact,
- un eczéma atopique persistant à l’âge adulte,
- un psoriasis,
- plus rarement, une dermatite séborrhéique étendue,
- une infection cutanée locale peut entraîner des démangeaisons :
- une oxyurose due à un ver parasite,
- des médicaments (en particulier sous forme de suppositoires ou de pommades),
- une maladie générale : diabète, hypothyroïdie, maladie rénale chronique, maladie psychique…
Lorsqu’aucune cause n’est retrouvée, on parle de prurit anal essentiel.
Les sacs anaux (ou parfois nommés glandes anales)
Tout d’abord du point de vue médical, sacs anaux seraient plutôt les mots à utiliser lorsque l’on parle de glandes anales, mais nous conserverons ici les termes glandes anales pour notre texte, étant l’expression la plus répandue lors de discussion de cette région anatomique très particulière à nos fidèles compagnons canins et félins.
QUI SONT-ELLES?
Tous les chiens et chats ont deux glandes anales situées anatomiquement à 4h et 8h dans le sphincter de l’anus et elles se vident chacune par un petit canal étroit de chaque côté en direction de l’ouverture anale. Les sécrétions sont normalement liquides, brunâtres et nauséabondes. Pour un animal normal, lorsque les selles passent dans l’anus, elles poussent sur les glandes anales qui du même coup, se vident, empêchant ainsi l’accumulation de trop de sécrétions. Les glandes anales peuvent aussi parfois se vider par réflexe lorsque l’animal craint une situation ou à l’opposé lors de grandes détentes.
Ces glandes n’ont aucune fonction spécifique pour la santé générale de votre compagnon, mais seulement une mission d’identification personnelle d’odeur très spécifique à chaque sujet. Cette odeur peut servir de reconnaissance entre les animaux.
SYMPTÔMES GÉNÉRAUX DE PROBLÈMES AUX GLANDES ANALES?
Les symptômes d’un animal qui a un problème avec ses glandes sont qu’il se lèche l’anus fréquemment ou fait le traineau (s’assoit par terre et s’avance avec les pattes avant). La raison de ce comportement est qu’il est possible qu’une accumulation de liquide dans ses glandes anales crée une pression et le rende inconfortable. Les petits chiens sont plus à risque de souffrir de ce problème, mais les chats et les chiens de moyenne et grande taille peuvent aussi avoir ce problème.
POURQUOI MON ANIMAL A-T-IL DES PROBLÈMES AVEC SES GLANDES ANALES?
Parfois les problèmes aux glandes anales peuvent survenir plus facilement avec les sujets souffrant d’embonpoint ou lorsque l’animal a des selles molles ou en diarrhée depuis un certain temps. Pour ces cas, il est donc important de régler le problème de base pour que les glandes se vident à nouveau d’elles même. Malheureusement pour la plupart des cas, il n’y a pas de cause sous-jacente identifiable et les problèmes surviennent quand même. Il est par contre logique de penser à nourrir votre animal avec un peu plus de fibres (pourvu qu’il n’y a pas de contre-indication pour lui) engendrant ainsi des selles un peu plus volumineuses et donc provoquant ainsi une meilleure pression sur les deux sacs anaux lors de leur évacuation.
INFECTION DES GLANDES ANALES
Une glande anale peut aussi s’infecter et à ce moment une accumulation de pus se forme dans la glande qui grossira et risquera de créer un abcès qui lui aboutira tout à côté de l’anus au travers de la peau si la condition n’est pas prise en charge assez rapidement. Certains animaux parfois nous laissent réaliser la situation seulement une fois l’abcès abouti, c’est-à-dire qu’ils ne se frotteront pas, ni ne se lècheront, mais auront peut-être quand même un comportement un peu hors de la normale. En général, un animal qui a un début d’infection démontrera les mêmes symptômes qu’un animal qui a un abcès, c’est-à –dire : arrêt de manger et se lèche davantage l’anus ou les flancs ou l’abdomen si n’arrive pas à se lécher l’anus directement. Il peut devenir amorphe et faire de la fièvre. L’infection des glandes anales se traite avec des antibiotiques et s’il y a une plaie cutanée (à la peau), une désinfection quotidienne de celle-ci sera recommandée. Un collier élisabéthain sera souvent conseillé lors d’abcès avec plaie pour s’assurer que l’animal cesse de se lécher et nous recommanderons aussi temporairement d’éviter au patient d’avoir accès à des surfaces abrasives (asphalte, béton, gravier, etc…) sur lesquelles il pourrait se frotter et empirer la situation. Vous pouvez aussi, si votre animal coopère, le faire asseoir sur un sac de petits pois congelés (couvert d’un petit linge pour ne pas appliquer le froid directement sur la zone) afin de soulager l’inflammation locale secondaire à l’infection et l’irritation. Faites à ce moment ce traitement pour 2 minutes aux 20 minutes pour 3 ou 4 rotations, au besoin dans les premiers jours.
QUOI FAIRE SI JE NOTE DES PROBLÈMES À CETTE RÉGION POUR MON ANIMAL?
Les animaux démontrant un inconfort (se lèche et font du traîneau, sans infection) par rapport à leurs glandes anales, peuvent être soulagés en les faisant vider. Il sera même important de les faire vider, autrement si le problème perdure, c’est là que l’infection ou l’abcès risquent de survenir. Nous vous recommandons de les faire vider par un vétérinaire pour évaluer s’il y a un début d’infection à cette glande et pour s’assurer une vidange efficace par manipulations internes. En clinique vétérinaire, la méthode consiste à rentrer un doigt, ganté et lubrifié bien évidemment, dans l’anus de l’animal et de vider la glande en effectuant une pression sur la glande de manière bien précise et sans obstruer aucunement les ouvertures discrètes aux abords de l’anus. Par la suite, le vétérinaire regardera le type de sécrétions qu’il y a dans chacune des 2 glandes et pourra à ce moment vous conseiller de la démarche à suivre, préventive ou curative, pour votre animal.
Chez les animaux démontrant des problèmes de glandes anales il est possible de les vider à fréquence déterminée par votre vétérinaire.
FAIT IMPORTANT À NOTER Il n’est pas conseillé de faire vider les glandes anales d’un animal qui ne démontre pas de problèmes avec cette région anatomique afin d’éviter tout inconfort ou irritation inutiles, post manipulations.
Bonjour,
Vos brûlures, démangeaisons peuvent venir du transit, de l’alimentation ou de la radiothérapie, voir l’opération du côlon, ou du rectum, ce qui est mon cas. Ce fût souvent insupportable, je ne savais plus quoi manger. Chaque fois que je devais aller à la selle c’était un cauchemar, je savais que c’était parti pour un tour. J’avais l’anus en feu durant une journée ou la nuit et des petites selles sans arrêt. Parfois 10 à 20 fois dans la journée. J’ai essayé de nombreuses choses et rien ne me soulageais vraiment. On m’a proposé de prendre tous les matins à jeun 1c à café de PSYLLIUM blond acheté en magasin bio ou sur internet. http://www.naturalforme.fr ou autre. Cà coûte environ 8,50€ les 200gr. Pas cher pour l’effet et le soulagement que çà procure. C’est bon autant pour la constipation que pour les diarrhées. (Ce qui fût mon cas) Commencez par une c.à.café le matin à jeun durant q.q. jours puis un peu plus si besoin est. Dans un peu d’eau mélanger et boire immédiatement et reprendre un grand verre d’eau. C’est ce que je fais, mais à chacun de voir ce qui lui convient le mieux. C’est génial et miraculeux. C’est vraiment l’ami des intestins. Aucun effet secondaire et c’est naturel. J’en avais pris à un moment, puis comme çà allait mieux j’avais arrêté. Le mal me reprenait peu après. Il m’a fallu q q temps pour me souvenir que ce fût grâce au Psyllium et à peine j’en avais repris tout de suite çà allais mieux.
Bon courage et bon rétablissement.
JPD
Fissure annale
Une fissure anale ou fissure in ano est une déchirure de la paroi du canal anal inférieur. Elle peut être l’une des nombreuses causes de douleur anale. Le segment inférieur du canal anal est une région dont la peau est extrêmement sensible et qui peut envoyer des signaux douloureux assez intenses quand elle est endommagée.
Les fissures anales apparaissent d’abord sous la forme d’une ulcération causée par une diarrhée ou quelquefois par l’évacuation de selles particulièrement importantes. Dans beaucoup de cas, l’anus est déjà le siège d’irritations chroniques causées par un autre facteur. La majorité des fissures anales disparaissent assez rapidement et entraînent rarement des complications prolongées.
Les symptômes comportent une douleur aiguë et un peu de sang rouge vif durant l’émission des selles.
Les symptômes d’une fissure se reconnaissent à la douleur aiguë survenant dans l’anus durant la défécation, et souvent par la présence d’une petite quantité de sang rouge vif qui tache le papier hygiénique. Les fissures anales ne saignent généralement pas abondamment.
Quelquefois, un autre type de douleur peut apparaître quand une fissure devient profonde et chronique (elle ne se guérit pas). Elle commence quelques minutes après la défécation par un endolorissement sourd dans l’anus et le bassin, et elle peut persister 1 heure ou 2 heures puis s’estomper graduellement. Cette douleur est liée aux fissures chroniques, et elle est due au spasme du muscle du sphincter interne (l’un des petits muscles de l’anus). Elle peut s’avérer plutôt débilitante, car la personne touchée a l’impression que son anus est le siège d’une entorse par distension récurrente et il lui est de plus en plus difficile de tenir un emploi.
La plupart des personnes atteintes d’une fissure anale ne ressentent une douleur accompagnée de quelques petits filets de sang qu’au cours de l’émission des selles. Une fois la défécation terminée, la douleur s’apaise après quelques minutes. Il est important de souligner que l’épanchement de sang associé aux fissures anales est rouge vif et accompagné d’une douleur ou d’une sensibilité de l’anus. Un saignement foncé, plus abondant et ne s’accompagnant d’aucune douleur, doit faire l’objet d’une consultation médicale.
Le traitement est simple : bien souvent la fissure disparaît toute seule.
Le traitement des fissures anales est généralement assez simple. Dans la grande majorité des cas, la fissure disparaît sans aucun traitement. Quand elle ne disparaît pas spontanément, un changement dans les habitudes alimentaires et les pratiques d’hygiène peut atténuer une inflammation anale soupçonnée d’être la cause sous-jacente de la fissure.
Les mesures ci-après pourraient soulager l’irritation siégeant au niveau du canal anal :
- bain de siège – asseyez-vous dans une baignoire d’eau chaude (environ 46 °C) 3 à 4 fois par jour pour 15 minutes à la fois;
- évitez d’appliquer des crèmes ou des onguents, de l’amidon de maïs, du talc ou une autre poudre, de l’hamamélis, ou tout autre produit sur ou dans l’anus;
- soyez bien hydraté en buvant assez de fluide tout en vous abstenant de boire du café et de l’alcool;
- ne repoussez pas le besoin d’aller à la toilette, car les selles s’assèchent lorsqu’elles restent trop longtemps dans le côlon, ce qui rend la défécation plus difficile;
- augmentez la quantité de fibres dans votre alimentation en mangeant plus de légumes, de fruits, de grains entiers, de graines et de noix;
- un laxatif granulé à base de fibres alimentaires, comme Metamucil, peut parfois aider à augmenter le volume des selles (seulement 1 cuillerée à café par jour). Les selles molles sont associées à une plus grande pression rectale, ce qui retarde la cicatrisation.
Les fissures anales chroniques et douloureuses peuvent être traitées à l’aide d’un simple procédé chirurgical.
Quand les fissures anales sont chroniques et profondes (habituellement après plusieurs semaines ou quelques mois) au point de causer une douleur sourde dans le bassin longtemps après le passage d’une selle, un traitement plus énergique pourrait être indiqué. À l’heure actuelle, le meilleur traitement pour ce trouble est une petite intervention chirurgicale dénommée sphinctérotomie latérale interne (SLI). Pour effectuer une SLI, le chirurgien sectionne le sphincter interne afin de réduire la pression dans le canal anal et de prévenir les spasmes du sphincter.
Habituellement, la fissure anale guérit en quelques jours bien que le chirurgien n’opère pas directement sur celle-ci. L’opération se fonde sur des résultats de recherches très intéressants selon lesquels le canal anal des personnes souffrant de fissures anales chroniques a tendance à subir une pression excessive (une constriction), et une petite réduction de la pression favorise la cicatrisation de la fissure. Aujourd’hui, les recherches démontrent que cela s’avère être très efficace et comporte des risques minimes. C’est une petite opération aux résultats étonnants, et pour les personnes qui ont enduré des douleurs intenses après chaque selle – parfois pendant des mois ou des années – ce peut être un cadeau du ciel.
La sphinctérectomie latérale interne peut souvent être pratiquée sous anesthésie locale; toutefois, dans certains cas, elle doit se dérouler à l’hôpital sous anesthésie générale ou spinale. Le choix dépend de certaines particularités anatomiques du patient, de son attitude et de celle de son chirurgien ainsi que de l’expérience de celui-ci. Le procédé chirurgical ne touche pas à la portion externe, beaucoup plus grande, du sphincter; des changements mineurs ou de courte durée peuvent influer sur la maîtrise des mouvements de l’anus après une SLI.
Dans la plupart des cas de fissure anale, il ne sera pas nécessaire d’opérer. De simples mesures de précaution, comme les changements préconisés en matière d’habitudes alimentaires et de pratiques d’hygiène suffiront pour remédier au problème.