Considéré comme l’un des maux de notre siècle, nous sommes tous potentiellement sujets au stress. Cette réaction naturelle qui va se manifester suite à une situation particulière (souvent synonyme de danger) peut avoir des répercussions sur notre santé. Pour les éviter, et retrouver notre bien-être aussi bien psychologique que physique, nous pouvons heureusement compter sur des remèdes naturels anti-stress très efficaces.
Dans l’article d’aujourd’hui, je vous présente 6 solutions naturelles pour soulager votre stress. Mais aussi comment les appliquer correctement chez vous 😊.
Table des matières
- D’où vient le stress ?
- Les impacts du stress sur notre santé
- Les remèdes naturels contre le stress
- Le sommeil : mieux dormir pour être moins stressé
- L’huile essentielle d’Ylang Ylang contre le stress
- Les vertus antistress de la klamath
- Les pouvoirs apaisants du rhodiola
- Il vous faut :
- Comment faire ?
- 4 remèdes naturels pour lutter contre le stress de votre chien
- Un remède naturel anti-stress chez le chien : l’aromathérapie
- Les probiotiques pour chien, pour apaiser les tensions
- La phytothérapie pour calmer les chiens nerveux
- Les fleurs de Bach
- Le massage pour chien, un moment de détente assuré
- Quietude – complément alimentaire pour chien et chat
- Calmant pour chien anxieux et tranquilisant pour chat
- Conseils d’utilisation du traitement naturel contre les troubles du comportement du chien ou du chat
- Calmer votre chien avec les traitements naturels
- Calmer son chien au naturel
- Stress, anxiété : comment aider mon chien à se relaxer ?
- Quelles sont les principales situations stressantes pour un chien ?
- A quoi puis-je reconnaître que mon chien est stressé ?
- Comment masser mon chien pour l’aider à se détendre ?
- Que donner à manger à mon chien pour le déstresser ?
- Que faire respirer à mon chien pour le détresser ?
- Important !
- Manifestations du stress
- Les causes d’apparition du stress
- Que faire ?
- Comment traiter l’anxiété du chien ?
- Des solutions médicamenteuses
- En résumé
- Au bon endroit… et au bon moment !
- C’est vous qui choisissez
- Adopter les bons gestes et le ton juste avec votre chien
- Laissez les proches le câliner
- Comment réduire l’anxiété chez votre chien ?
- Identifier la cause de l’anxiété de votre chien
- Pourquoi mon chien est-il anxieux ?
- Un élément souvent oublié dans le processus d’éducation
- Comment se traduit l’anxiété ?
- Le QUIZZ du Jour – Parlez-vous chien ?
- Comment réduire l’anxiété de votre chien ?
- Derniers mots et recommandations importantes
D’où vient le stress ?
Le stress est un état psychologique provoqué par un stimulus qui peut être de plusieurs natures. Physique ou psychique, il peut être plus ou moins important selon notre sensibilité au stress. Chez certaines personnes, il suffira qu’un ingrédient manque dans le réfrigérateur pour être stressé. Pour d’autres, le déclencheur sera plutôt un changement au travail ou des problèmes conjugaux.
Dans certains cas, l’agent du stress peut également être de nature physiologique. On sait par exemple que certains médicaments, ou excitants, peuvent causer du stress. Tout dépendra donc de la personne qui subit le stress et de sa réaction face à cet agent.
Parmi les principales sources de stress, on peut cependant identifier :
- les tracas quotidiens (retard, embouteillage), notamment lorsqu’ils s’accumulent ;
- un changement dans votre quotidien (déménagement, changement de travail) ;
- un imprévu (conflit, maladie, rupture, etc.)
Les impacts du stress sur notre santé
Selon votre sensibilité au stress, et l’importance du stimulus, votre corps aura une réaction différente. Mais de manière générale, et lorsque votre cerveau a trop d’informations à traiter, il peut activer des signaux d’alerte. Ces derniers vont avoir pour premier effet d’accélérer votre rythme cardiaque, et donc votre flux sanguin.
Autre effet direct du stress : vous allez sécréter de la cortisol, une hormone qui va à son tour libérer de l’adrénaline. Ces mécanismes ont pour principal objectif de donner à votre organisme les forces dont il a besoin pour faire face au stress. Mais lorsqu’ils sont trop réguliers, ou s’ils perdurent, cela peut vous fragiliser et entrainer des symptômes :
- psychiques (vous êtes irritable, agité) ;
- et physique (sous la forme de fatigue, perte d’appétit, douleurs).
Continuez votre lecture pour découvrir les meilleurs remèdes naturels anti-stress 🌿.
Les remèdes naturels contre le stress
La bonne nouvelle est que le stress est loin d’être une fatalité. Vous pouvez en effet le soulager grâce à de bons vieux remèdes de grand-mère. Efficaces seuls ou en complément d’un traitement médical plus approfondi, la bonne solution reste d’en parler avec votre médecin traitant.
La méditation pour soulager naturellement le stress
Le stress ayant pour principal effet de modifier le regard que vous portez sur votre environnement, l méditation est un excellent remède naturel et un puissant apaisant. En effet, sa pratique régulière va vous forcer à rediriger votre attention, et lé détourner de l’agent de votre stress.
Une fois que vous aurez terminé votre séance de méditation, le stress sera toujours présent, mais de manière beaucoup plus diffuse. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur sa source, et trouver un moyen efficace de la combattre (ce qui reste la meilleure stratégie pour combattre le stress).
Pour méditer dans le but de réduire votre stress 🧘, le premier conseil que je peux vous donner et d’adopter une position confortable. Fermez les yeux et essayez de vous extraire de votre état d’agitation et d’énervement pour ne plus laisser aucune prise au stress.
Prenez le temps d’observer les effets que le stress peut avoir sur vous (en écoutant les battements de votre cœur, mais aussi en ressentant la colère qui peut grandir en vous). Puis faites en sorte de ne plus les laisser vous impacter.
Vous êtes novice en matière de méditation ? Je vous présente les meilleures applications pour méditer.
Les techniques de respiration anti-stress
La respiration est l’un des premiers symptômes du stress. C’est en s’accélérant qu’elle va également provoquer un nœud au niveau de votre estomac. Pour vous détendre, il est donc très intéressant de travailler sur votre respiration. En commençant par adopter la bonne posture (dos bien droit, bassin aligné et épaules légèrement baissées).
Vous pouvez ensuite réaliser des exercices de respiration. En plus d’être très efficaces pour apaiser le stress, vous pouvez les faire partout (en voiture, au travail, etc.). Voici ceux que je trouve les plus efficaces :
- la respiration alternée : en permettant de purifier vos énergies, cette technique de respiration qui consiste à respirer par une narine puis l’autre va vous aider à retrouver votre équilibre nerveux. Elle est aussi très efficace pour vous débarrasser de vos tensions, et améliorer a qualité de votre sommeil ou de votre concentration ;
- la cohérence cardiaque : cette technique consiste à contrôler les battements de votre cœur afin de stabiliser votre état émotionnel et soulager vos tensions. C’est une méthode ultra efficace pour soulager le stress, mais aussi améliorer vos fonctions cognitives puisqu’elle vous permet de vous recentrer sur vous.
Le sommeil : mieux dormir pour être moins stressé
Le manque de sommeil n’est pas tant un symptôme et facteur aggravant qu’une cause du stress. Un état d’anxiété prolongé peut en effet conduire à des insomnies qui, sur le long terme, auront un impact négatif sur votre santé.
Pour retrouver le sommeil 💤, malgré le stress, vous pouvez par exemple :
- manger léger le soir : un intestin trop sollicité peut en effet vous tenir éveillé ;
- baisser la température de votre chambre (de préférence à 18 °C) ;
- respecter une routine de sommeil en vous couchant à une heure fixe ;
- vous complémenter en mélatonine : cette hormone du sommeil est sécrétée naturellement par notre organisme ; Mais en augmentant votre taux de mélatonine, vous pouvez indiquer à votre cerveau qu’il est l’heure de dormir, ce qui vous permettra de retrouver un sommeil réparateur. En plus de favoriser l’endormissement, la mélatonine augmente la durée de votre sommeil et réduit les réveils nocturnes.
L’huile essentielle d’Ylang Ylang contre le stress
L’aromathérapie est souvent mise en avant pour soulager le stress. La plus efficace en la matière est sans conteste l’huile essentielle d’Ylang Ylang, dont les vertus apaisantes sur le système nerveux sont reconnues. Utilisée comme une huile de massage, inhalée ou diffusée, elle vous permettra de soulager votre nervosité et de dénouer vos angoisses.
Je vous conseille cette marque à l’excellent rapport qualité/prix et aux effets aussi rapides qu’efficaces ⭐.
Les vertus antistress de la klamath
Très riches en nutriments (et notamment en bêta-phényléthylamine), la klamath est reconnue comme un antidépresseur naturel. Elle va en effet permettre de réguler votre humeur et de booster vos niveaux d’énergie.
Cette algue marine va jouer le rôle de neurotransmetteur et vous permettre de soulager votre stress, aussi bien physique qu’émotionnel.
Les pouvoirs apaisants du rhodiola
Le rhodiola est une racine qui pousse principalement en Sibérie. Extrêmement riche en actifs naturels, elle va vous permettre de combattre et de vous adapter au stress. C’est aussi un excellent apaisant contre la fatigue nerveuse et physique.
Que ce soit à propos de l’argent, de la famille, de la santé ou du travail, quand les personnes anxieuses commencent à angoisser, la crise de panique n’est pas bien loin. Bien qu’une étude canadienne vienne d’établir un lien entre l’anxiété et l’intelligence, vous cherchez peut être une solution naturelle pour calmer vos accès de stress. Voici quelques idées pour éviter de passer par la case médicaments :
La camomille et le thé vert
Les infusions de camomille auraient le même effet sur le cerveau que le valium, bloquant certains récepteurs. Si vous sentez l’angoisse monter, préparez-vous une tasse de camomille ou prenez quelques gouttes d’huile essentielle. Effet apaisant garanti. Même constat pour le thé vert, qui aurait la capacité de ralentir le rythme cardiaque et faire baisser la pression artérielle.
L’exercice physique
Rien de plus défoulant qu’une bonne séance de sport quand on est sur les nerfs. L’activité physique a un effet antidépresseur et anti-anxiété qui permet de booster votre moral et lutter contre les idées noires qui tournent en rond dans votre tête. En pratiquant de l’exercice régulièrement vous augmenterez également votre estime en vous-même et votre bien-être. Ce qui vous donnera une raison en moins de stresser.
La lavande
Différentes études, citées par le site américain Health, ont démontré l’effet relaxant de la lavande. Ce puissant » anti-inflammatoire émotionnel » est utilisé dans les salles d’attente ou proposé à des étudiants avant un examen pour réduire leur niveau d’anxiété. Mais attention à ne pas en abuser, l’extrait de lavande est très puissant et une dose excessive peut vous embrumer l’esprit, rappelle le site.
La respiration
Quelques exercices de respiration peuvent vous calmer très rapidement. Videz complètementvos poumons en une expiration lente, puis inspirez en comptant jusqu’à quatre, retenez votre souffle en comptant jusqu’à sept et expirer de nouveau en comptant jusqu’à huit. Cette technique est efficace car vous ne pouvais pas respirer profondément et être anxieuse en même temps.
Le petit déjeuner
Les personnes anxieuses ont tendance à sauter les repas, rappelle le site Health, en particulier le petit déjeuner. Une mauvaise habitude qui cause une baisse des niveaux de choline et une augmentation de l’anxiété. Au lieu de faire l’impasse sur ce repas, choisissez des aliments riches en protéine, comme les œufs, qui vous aideront à vous sentir rassasiée.
La température
Vous aurez certainement remarqué : le froid a tendance à accentuer vos tensions musculaires. Pour limiter l’anxiété, privilégiez un environnement assez chaud pour détendre votre corps. Un sauna, un bain chaud, un thé…tous les moyens sont bons pour monter la température de quelques degrés et augmenter votre bien-être.
La méditation
De plus en plus d’études se sont penchés sur l’effet antidépresseur de la méditation. Ses propriétés apaisantes se révèlent particulièrement utiles pour les personnes anxieuses. En consacrant quelques minutes par jour à une simple prise de conscience du moment présent, vous laissez moins de place aux angoisses quotidiennes.
À lire aussi
- icon-puce L’anxiété est-elle réservée aux intelligents ?
- icon-puce Calmer ses angoisses, 4 solutions naturelles
- icon-puce Crise d’angoisse : et si vous pensiez aux méthodes naturelles ?
- icon-puce La sophrologie, une aide pour calmer l’anxiété des autistes
Vous êtes stressé, anxieux ou encore tendu et irritable ? Vous avez du mal à dormir et êtes angoissé ? Essayez notre cure d’huiles essentielles !
Il vous faut :
— de l’huile essentielle de camomille, géranium, laurier, verveine ou yang-ylang
— de l’huile essentielle de lavande
— du miel de tilleul
— de l’huile essentielle de marjolaine
Comment faire ?
1/Achetez de l’huile essentielle de camomille, géranium, laurier, verveine ou yang-ylang (toutes ces huiles ont des propriétés apaisantes et calmantes) et versez 3 à 5 gouttes sur la face interne de vos poignets, sous la voûte plantaire, et sur le plexus solaire matin et soir.
2/Versez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre bain afin d’éliminer les tensions nerveuses. Sinon appliquez-le comme indiqué ci-dessus.
3/Faites-vous des tisanes ou infusions avec du miel de tilleul. Il calme le système nerveux, et régule l’irritabilité.
4/Pour les troubles du sommeil, appliquez 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de marjolaine sur la face interne de vos poignets, sous la voûte plantaire et sur le plexus solaire avant de vous couchez. Ses propriétés relaxantes vous détendront et vous permettront de dormir paisiblement et de lutter contre l’insomnie.
Si vous souffrez de stress chronique, suivez 2 à 3 mois de traitement.
Pour le stress passager, 3 à 6 jours de cure suffiront.
N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.
16.03.18 Blogue, Nouvelles
Tout comme les humains, les animaux domestiques peuvent souffrir du stress qui peut même avoir de lourdes conséquences sur leur santé mentale, mais aussi sur leur santé physique. Pour les aider à surmonter leurs angoisses, il existe heureusement des anti stress pour chien naturels, des produits doux, sans effets secondaires, qui fonctionnent très bien sur nos animaux de compagnie.
Dans quels cas penser aux anti stress naturels pour chien?
Il y a plusieurs situations qui pourraient nécessiter la prise d’anti stress naturels :
- changement de lieu de vie
- transport en avion ou en train
- perte d’un compagnon de vie, etc.
Un chien peut être stressé et avoir des angoisses qui le rongent de l’intérieur et cela peut se traduire par des problèmes physiques. Les signes à surveiller sont bien sûr son comportement, mais aussi la chute de poils, les infections cutanées ou un léchage excessif. Si ces symptômes sont récurrents chez votre chien, il faut absolument l’emmener chez le vétérinaire qui pourra vous proposer un remède naturel adapté au problème de votre chien, mais surtout s’assurer qu’une autre pathologie ne se cache pas derrière les angoisses de votre animal. Selon le niveau de trouble des chiens, il déterminera les doses à lui donner et vous donnera des indications sur la durée de prescription et des effets. Les anti stress naturels sont des alternatives douces aux traitements calmants ou sédatifs qui peuvent s’avérer dangereux pour la santé des animaux lorsqu’ils sont donnés sur une durée trop longue ou à trop forte dose.
Fonctionnement des anti stress naturels chez le chien
Les anti stress naturels sont des produits calmants fabriqués grâce à des mélanges d’ingrédients naturellement capables de calmer et de soulager les peurs. Parmi les anti stress naturels les plus adaptés pour lutter contre le stress, on retrouve :
- Le Zylkène: sous la forme de gélules, le Zylkène est un complément alimentaire dont les propriétés apaisantes et calmantes ont été cliniquement prouvées chez les chiens et les chats. À base de protéine de lait brevetée appelée alphaS1-caséine, ce complément alimentaire fonctionne très bien dans différentes situations qui angoissent les animaux de compagnie comme l’arrivée dans une nouvelle maison, un déménagement ou encore l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie. Le Zylkène aide les chiens à mieux vivre des situations angoissantes en transmettant les bienfaits des ingrédients qui le composent. De plus, ce complément alimentaire est également recommandé par les vétérinaires et apprécié par les propriétaires de chiens, car il ne développe aucune accoutumance, ne provoque aucun effet secondaire non voulu et agit rapidement, pour donner des effets probants dès le 7ème jour d’administration. Enfin, sachez que les gélules de Zylkène peuvent être déposées dans la gueule de votre chien ou bien ouvertes afin de verser la poudre directement dans la nourriture et doivent être idéalement administrées deux jours avant le début de la situation angoissante.
- L’Adaptil: tout comme son équivalent pour chats le Feliway, l’Adaptil est un anti stress naturel qui aide les chiens à s’adapter à des situations qui les stressent et les angoissent comme de se retrouver seul à la maison, d’entendre des bruits, de passer quelques jours au chenil ou encore d’être dans les transports. On retrouve l’Adaptil sous forme de liquide à diffuser à l’aide d’un diffuseur dans une maison, à diffuser à l’aide d’un vaporisateur ou encore sous la forme d’un collier à faire porter aux chiens anxieux. Le collier est très pratique lors de l’adoption d’un chiot, pour le rassurer et favoriser son éducation dans le calme et la sérénité. Le vaporisateur est recommandé pour rassurer les chiens en cas de transport, de séjour au chenil durant vos vacances, mais aussi simplement lors d’une visite chez le vétérinaire. Il suffit d’appliquer quelques jets sur un foulard qui est ensuite placé autour du cou de l’animal pour lui transmettre les effets bénéfiques du produit.
4 remèdes naturels pour lutter contre le stress de votre chien
Votre chien est stressé et vous voulez l’aider avec des remèdes naturels de préférence ? Voici 4 solutions naturelles à essayer, avec l’accord de votre vétérinaire, pour soulager le stress de votre chien.
Le stress n’est malheureusement pas un mal réservé aux seuls humains. Nos animaux de compagnie en souffrent eux aussi. Et cette angoisse peut parfois les ronger au point de les rendre malades. Chute des poils, infections cutanées dues à un grattage ou un léchage excessif, problèmes de comportement : le stress peut avoir de sérieuses conséquences sur les chiens comme sur les chats.
Il existe heureusement des solutions pour les aider, et pour ceux qui préfèrent les méthodes douces, voici quelques idées de traitements naturels pour soigner un chien stressé.
Rappelons toutefois que toutes ces thérapies ne remplacent pas les visites chez le vétérinaire, ni une thérapie comportementale et que ces remèdes ne doivent pas être préparés au petit bonheur la chance.
Un remède naturel anti-stress chez le chien : l’aromathérapie
Les huiles essentielles sont utilisées de bien des façons, pour désinfecter son chien, agir contre les parasites, stimuler les défenses de l’animal, apaiser ses douleurs musculaires, mais aussi en tant que remède naturel pour lutter contre le stress du chien.
Parmi les huiles les plus efficaces, la lavande vraie, qui agit également sur divers troubles d’origine nerveuse comme l’asthme ou les spasmes digestifs. La marjolaine à coquille est aussi utilisée pour calmer l’angoisse chez le chien, comme l’onéreuse camomille romaine ou la mandarine.
Des recettes de lotions pour apaiser un chien stressé
Les probiotiques pour chien, pour apaiser les tensions
En plus de renforcer les défenses naturelles, les probiotiques pour chien peuvent être d’une grande aide pour apaiser un chien stressé. Si vous savez que votre animal va angoisser lors d’un séjour en chenil, ou lors d’un déménagement, un voyage ou une rencontre avec d’autres animaux, voire une hospitalisation ou autre, demandez conseil à votre vétérinaire au sujet des probiotiques. Ce sont des bactéries vivantes bénéfiques qui favorisent la bonne santé intestinale en plus d’avoir un effet calmant sur les chiens et les chats.
La phytothérapie pour calmer les chiens nerveux
Certaines plantes peuvent être des remèdes naturels pour calmer les chiens nerveux et stressés. L’aubépine par exemple, la valériane, la passiflore, la lavande ou encore le millepertuis, sont connues pour leurs vertus rééquilibrantes.
Soyez très vigilants. Certaines plantes sont toxiques pour nos animaux et ce qu’on peut donner à un chien peut nuire à un chat et vice versa. Consultez donc un herboriste expérimenté avant de vous lancer dans la phytothérapie. Il existe d’autres remèdes naturels pour aider un chien stressé, alors il ne faut pas prendre de risques !
Les fleurs de Bach
Plusieurs fleurs de Bach peuvent être utilisées pour lutter contre le stress chez le chien. L’Aspen (Tremble) par exemple est donné aux chiens souffrant de peurs indéfinissables, le Cherry Plum (Prunier myrobolan) est utilisé pour les chiens que le stress rend agressifs ou destructeurs tandis que le Rock Rose (Hélianthème) est utilisé en cas de panique extrême, de terreur, suite à un accident, à l’attaque d’un autre chien, etc. Le Rescue s’utilise quant à lui en situation immédiate pour lutter contre une peur soudaine par exemple ou une nervosité inhabituelle.
Comment utiliser les fleurs de Bach pour chien ?
Le massage pour chien, un moment de détente assuré
Les massages pour chien constituent eux aussi un remède naturel pour détendre un chien stressé. Vous pouvez pour le masser utiliser un gel aromatique réalisé avec une noisette de gel d’aloe vera ou de type carbopol, une goutte d’huile essentielle de mandarine et une goutte d’huile essentielle de marjolaine, indique Nathalie Grosrey, herbaliste et enseignante à l’école Lyonnaise de Plantes Médicinales.
Avec ce gel, vous masserez des deux pouces la colonne vertébrale de votre chien en partant de la base de la queue pour remonter jusqu’à la base du crâne.
Quelques conseils pour offrir un bon massage à votre chien
A lire aussi : Le stress chez le chien : 9 signes à surveiller
Quietude – complément alimentaire pour chien et chat
Calmant pour chien anxieux et tranquilisant pour chat
Complément alimentaire naturel à base de plantes fraîches pour animaux de compagnie.
Quiétude est un complément alimentaire sous forme liquide 100% naturel à base de plantes fraîches dont l’utilisation est destinée aux animaux de compagnie (chiens et chats) il agit comme tranquillisant pour chat et calmant pour chien.
Quiétude agit favorablement sur les troubles du comportement des animaux de compagnie: peur, agressivité, nervosité et les états de stress causés par un traumatisme récent ou ancien: abandon, mauvais traitement, voyage, visite chez le vétérinaire, rendez vous chez le toiletteur…
Notre Docteur en pharmacie a sélectionné ce produit pour apaiser les chats qui est aussi un calmant pour chien anxieux. Complément alimentaire de haute qualité 100% naturel est fabriqué en France. pour aider à lutter contre les troubles de comportement du chien ou du chat et pour permettre de rétablir leur tranquillité en diminuant leur stress et leur anxiété.
Ce complément alimentaire pour animal convient aux chiens et chats bien sûr mais également à la majorité des mammifères de compagnie.
Conseils d’utilisation du traitement naturel contre les troubles du comportement du chien ou du chat
Chats et petits chiens : 1/2 cuillère à café par jour.
Chien : 1 cuillère à café par jour.
Traitement curatif:
à utiliser par cure longue de 21 jours (possibilité d’effectuer 3 à 4 cures par an si besoin) pour aider votre animal de compagnie à retrouver son équilibre nerveux.
Traitement préventif:
en cure plus courte à commencer 2 à 3 jours avant 1 événement susceptible de perturber l’équilibre nerveux ou le comportement de votre animal de compagnie et éventuellement à continuer pendant 2 à 3 jours après cet évènement selon le besoin.
Ce complément alimentaire se présente sous forme liquide à utiliser par voie orale. Vous avez la possibilité de le mélanger facilement à l’alimentation de votre animal de compagnie.
Calmer votre chien avec les traitements naturels
Certains chiens sont plus émotifs que d’autres. Attachés à leurs habitudes, ils peuvent être chamboulés par les pertes de repères en voyage. Alors comment faire pour que son chien reste serein en voyage grâce aux calmants ?
Dans un premier temps, il est impératif de consulter un vétérinaire qui saura vous guider vers la méthode la mieux adaptée à votre chien. Mais, avant la consultation, voici quelques conseils pour vous aider vous et votre chien.
Calmer son chien au naturel
Plusieurs traitements naturels existent pour rendre son chien plus serein en voyage. Mais avant de penser à un traitement, même naturel, il est intéressant de se questionner sur les causes exactes qui provoquent un stress chez le chien. Selon les causes relevées, un éducateur canin pourra vous donner des conseils pour aider votre chien à gérer son stress.
Avant le voyage
Afin de pouvoir emmener son chien partout avec soi, le mieux est de l’habituer au maximum à toute sortes d’environnements, de rencontres, de bruits etc. Jouer et balader régulièrement avec d’autres chiens, rencontrer beaucoup de personnes différentes, des animaux différents, découvrir des lieux divers et variés, plus ou moins bruyants etc. permettront à votre chien de mieux gérer les situations nouvelles.
Calmer son chien sans traitement
Le thundershirt
Il s’agit d’un t-shirt anti-stress pour chiens. Très innovant, ce t-shirt est capable de calmer l’anxiété des chiens. Il exerce une pression légère et constante sur le torse du chien et a ainsi un effet calmant. Cette technique s’apparente à celle de l’emmaillotage des bébés. Le t-shirt est en tissu doux, respirant et lavable en machine (à froid).
Trouvez ici votre thundershirt pour votre chien
L’anxiety wrap
Ce manteau pour chiens fonctionne sur un système de points de pression sur le corps de l’animal : une douce pression constante ( » pression maintenue « ) est exercée afin de soulager le stress et diminuer les craintes chez le chien. Le manteau est constitué d’un mince tissu respirant extensible. Des fermetures Velcro sont situées sur le dos du chien. L’anxiety wrap existe en plusieurs tailles.
Voici une vidéo explicative
Trouvez ici l’anxiety wrap pour votre chien
La communication animale ou communication intuitive
Anna Evans, vétérinaire de renommée internationale, est la créatrice de la communication intuitive. Elle la décrit ainsi comme étant » un outil qui permet d’entrer directement en contact avec la conscience d’un animal, par le biais d’une empathie pilotée. » Dans le cas d’un problème comportemental comme de l’anxiété, la communication animale permet de trouver des solutions qui s’utilisent sur mesure. Le but étant d’ » écouter » le chien afin de comprendre les raisons de ses peurs. Par exemple, si vous repérez une situation stressante pour votre chien comme un voyage en voiture, vous pourrez négocier avec lui par la communication intuitive comment, lui, souhaiterait vivre son trajet (contenu dans une caisse par exemple). De même, si vous partez en voyage et que vous devez laisser votre chien, vous pouvez établir une communication animale avec votre chien afin d’éviter un stress lié à la séparation. Vous pourrez alors expliquer à votre compagnon pourquoi vous partez, quand et comment et négocier avec lui comment il souhaite vivre votre absence. La communication animale sert donc à mieux comprendre son chien et à mieux se faire comprendre de lui, donc à renforcer la complicité maître-chien et le lien de confiance qui vous unit.
Et si cela ne suffit pas : les traitements naturels
Il est possible que votre chien soit particulièrement émotif et qu’il ait besoin d’être aidé pour gérer ses peurs. Dans ce cas, il existe des traitements qui pourront l’apaiser.
Les fleurs de bach
Ce traitement a été mis en évidence par le docteur Edward Bach qui a consacré sa carrière à la recherche des causes et origines des problèmes émotionnels et psychologiques plutôt qu’à leurs symptômes. Il s’agit ici de couper les racines du trouble afin qu’il ne se reproduise plus. C’est une quête du bien-être physique grâce au bien-être mental. Et pour cela, Edward Bach a recherché un remède naturel efficace n’induisant aucun effet secondaire. Ce remède il la trouvé dans les fleurs : 38 remèdes floraux existent donc aujourd’hui et permettent de retrouver une harmonie intérieure, psychique et physique.
Les fleurs de Bach peuvent s’utiliser en automédication à raison de 4 gouttes jusqu’à 6 fois par jour directement dans la gueule de votre chien ou dans son eau ou sa nourriture. Un conseiller en fleurs de Bach pourra vous orienter vers le remède le plus adapté aux soucis de votre chien mais sinon vous pouvez utiliser le Rescue Pets.
Commandez ici le Rescue Pets pour votre chien
L’homéopathie
Les peurs chez le chien peuvent également se traiter par l’homéopathie. Le traitement se présente généralement sous la forme de granules à donner directement ou mélangées à la nourriture. Un vétérinaire homéopathe pourra vous prescrire le traitement le mieux adapté à votre chien. Mais sinon sachez qu’il existe 3 traitements efficaces pour aider votre chien à gérer son anxiété :
– le Gelsemium est recommandé en cas de peur, de stress ou de troubles nerveux
– le Phosphorus est recommandé si vous avez un petit chien très craintif et hyper émotif
– l’Ignatia est recommandé en prévention ou lors d’une situation émotionnellement délicate pour le chien telle qu’un voyage (qui entraîne une perte de repères).
Stress, anxiété : comment aider mon chien à se relaxer ?
Nous ne sommes malheureusement pas les seuls à être touchés par le stress, considéré comme certains sociologues comme la maladie du siècle… Nos petits compagnons à quatre pattes peuvent également être en proie aux tensions nerveuses, à l’inquiétude, à la confusion et cela pourrait à terme avoir des répercutions sur leur santé.
Heureusement, il existe différentes solutions pour les aider à recouvrer leur calme. Voilà quelques conseils pour aider votre chien à se relaxer.
Quelles sont les principales situations stressantes pour un chien ?
Tout d’abord, apprenez à identifier les situations susceptibles d’angoisser votre chien. Nos amis canins détestant le changement, il s’agit généralement des séparations, déménagements, arrivée d’un autre enfant ou – pire – d’un autre animal dans le cercle familial…
Un divorce, un remariage ou le décès d’un proche peuvent également être une profonde source de perturbation pour un chien. Bien sûr, si vous recueillez un toutou qui a été maltraité par ses maîtres, dans les premiers temps, l’animal risque d’afficher une attitude anxieuse qui s’apaisera à partir du moment où vous aurez instauré des rituels lui permettant de se sentir en sécurité.
Vous l’avez compris : ce qui stresse le chien, c’est de perdre ses points de repères habituels, ou de ne pas en avoir du tout !
A quoi puis-je reconnaître que mon chien est stressé ?
Les symptômes d’un chien stressé sont facilement reconnaissables : tout d’abord, l’animal va haleter comme s’il avait trop chaud, et ses pattes vont transpirer. Son sommeil et son appétit vont se modifier, l’amenant à tourner en rond au lieu de dormir paisiblement, à refuser les aliments que vous lui présentez.
Un chien particulièrement stressé peut également se mettre à détruire son environnement, ou encore à développer une obsession particulière.
D’une façon générale, tout changement dans le comportement de votre chien doit vous alerter (hyperactivité, affectivité débordante…) Attention cependant, car ces symptômes peuvent également être le signe d’une maladie sous-jacente. Pour vous assurer que c’est bien le stress qui en est la cause, demandez l’avis de votre vétérinaire !
Comment masser mon chien pour l’aider à se détendre ?
Souvent, un chien stressé sera avide de caresses, de contacts physiques. Si c’est le cas du vôtre, aidez-le à se relaxer en le massant. Choisissez un moment de la journée où vous êtes tranquille et invitez l’animal à s’allonger sur un tapis douillet ou sur sa couverture préférée.
Laissez-le choisir la position dans laquelle il profitera le mieux de vos caresses. Massez-lui le dos et le ventre par mouvements circulaires, en lui parlant doucement pour le rassurer.
Si vous connaissez la cause de son stress, expliquez-lui qu’il s’agit d’une situation temporaire, et que votre affection pour lui n’a pas changé.
Instaurez un nouveau rituel : passez quelques minutes chaque jour à masser votre chien tout en lui parlant d’une voix rassurante. Peu à peu, il retirera un sentiment de sécurité de cette nouvelle habitude, qui compensera le sentiment de vide ou de crainte auquel il est confronté. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet sur Blogcanin.com.
Que donner à manger à mon chien pour le déstresser ?
Même si ce n’est pas forcément une bonne idée de vous servir des aliments pour aider votre chien à lutter contre son stress – par exemple, en le gavant de sucreries ou de mets » réconfortants » qui, au bout du compte, risqueraient d’être la source de problèmes de santé – vous pouvez vous procurer certains compléments alimentaires préparés à base de plantes (passiflore, houblon), de minéraux (magnésium) ou encore de protéines de lait aux vertus apaisantes.
Vous avez programmé un déménagement ou allez devoir vous absenter quelque temps, ce qui risque de déclencher l’inquiétude de votre toutou ? Faites-lui faire une cure préventive pour l’aider à bien gérer son stress le moment venu, en demandant conseil à votre vétérinaire.
Que faire respirer à mon chien pour le détresser ?
Pour aider votre chien à se relaxer, vous pouvez également faire appel à son flair. Particulièrement développé, celui-ci sera sensible à des odeurs émanant de plantes anxiolytiques, comme par exemple la lavande (procurez-vous un diffuseur que vous installerez dans la pièce où se tient l’animal) ou encore des phéromones canines, qui auront un effet apaisant (offrez à votre chien un collier contenant de l’apaisine, issue des hormones de la chienne allaitante et dont l’odeur rassurera aussi bien un chiot qu’un toutou adulte).
Enfin, plus simplement, si vous jugez que votre chien est stressé parce qu’il souffre de solitude, vous pouvez imprégner un foulard ou une peluche de votre propre odeur et l’offrir à l’animal pour vous » remplacer » pendant que vous êtes à votre travail…
Massages, douces paroles, compléments alimentaires, odeurs apaisantes… Recourez à ces différentes méthodes pour aider votre chien à passer un cap difficile. Bientôt, il reviendra le toutou plein de joie de vivre que vous connaissez !
Important !
Aimer et protéger son chien passe aussi par la prévention !
C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour votre animal.
Pour vous aider à faire le tri entre les centaines d’offres du marché et à éviter les pièges, j’ai placé, ci-dessous, un comparateur GRATUIT d’assurances pour chiens que j’ai testé et personnalisé.
Grâce à lui vous pourrez trouver des offres à partir de 3,90 euros/mois.
Des changements dans l’environnement, dans la routine quotidienne, des odeurs étranges, des bruits stridents, l’absence de certains membres de la famille ou l’arrivée d’un enfant sont autant de sources de stress chez le chien. Alors, comment savoir si votre chien est anxieux et comment l’aider ?
Le stress correspond aux changements psychologiques et corporels survenant chez un animal face à une agression potentielle. Son cœur va battre plus vite, ses pupilles vont se dilater, son poils se hérisser, etc. L’animal sera ainsi prêt à se battre ou à fuir.
Manifestations du stress
Les chiens expriment le stress différemment selon leur personnalité et selon la cause sous-jacente au stress.
Les manifestations fréquentes du stress chez le chien sont :
- Halètement rapide
- Manque d’attention
- Transpiration des pattes
- Hyperactivité et trop forte réactivité à tout ce que l’entoure
- Diarrhée et vomissement léchage excessifs
- Modification du sommeil, de la soif, de la faim (boulimie)
- Comportements obsessionnels compulsifs
- Tremblements
- Destructions et malpropreté
Certains de ces symptômes peuvent aussi apparaître en cas de maladie. Mieux vaut donc consulter un vétérinaire rapidement pour écarter un problème de santé.
Les causes d’apparition du stress
Elles peuvent être nombreuses et variées. On peut noter par exemple :
- l’anxiété de séparation lorsque le chien n’a pas appris correctement le détachement, lorsque le chien voit partir son maître auquel il est hyper-attaché, il perd ses repères et devient très anxieux.
- le syndrome de privation chez les chiens élevés avec peu de stimulations extérieures et qui se retrouvent ensuite en ville et avec de nombreuses personnes : ils sont alors comme paralysés par la peur.
- les phobies simples comme des peurs de stimuli précis et identifiables : orage, feu d’artifice, pétard, coup de feu, …
Certains chiens sont d’un naturel anxieux et le moindre changement d’habitude les perturbent.
Le conseil de l’expert TVM :
Alphazium est un complément alimentaire destiné à aider votre chien à s’apaiser. Sa composition unique en alpha-lactalbumine et en magnésium lui confère un effet » bien-être » multiple :
- L’alpha-lactalbumine est une protéine riche en tryptophane (acide aminé essentiel précurseur de la sérotonine), issue du lait qui est connu pour ses propriétés apaisantes.
- Le magnésium est quant à lui un oligo-élément indispensable à l’alimentation. Des carences en magnésium peuvent se traduire notamment par du stress ou des états anxieux.
Il est possible d’utiliser Alphazium lors de situations pouvant impacter la quiétude de votre chien telles que de déménagements, transports, voyages, arrivée d’une nouvelle personne ou nouvel animal… ou lors de manifestations comportementales indésirables lors de ces situations (aboiement, réaction de peur, malpropreté, halètement…).
N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.
Que faire ?
Les chiens ont besoin d’un cadre de vie stable dans lequel ils sont dominés au sein de la meute que représente le foyer. Il faut donc toujours avoir cela à l’esprit afin d’éduquer son chien dans cette optique et d’en faire un chien équilibré et qui s’adapte à toutes les situations.
Si votre chien présente certains de ses symptômes, la première chose à faire est de consulter un vétérinaire pour s’assurer qu’il n’est pas malade. Si votre chien est en bonne santé, une origine comportementale sera fortement suspectée.
Avec l’aide de votre vétérinaire, assisté si nécessaire par un vétérinaire comportementaliste, vous pourrez rechercher les causes du stress de votre chien et mettre en place des mesures ou des traitements pour le diminuer.
Des produits peuvent être intéressants dans ce cadre :
- des compléments alimentaires dont certains sont à base de plantes ou d’une protéine de lait apaisante
- des produits à base de phéromones apaisantes en collier ou en diffuseur
- des sprays et diffuseurs à base d’huiles essentielles
- des accessoires comme le T-shirt anti-anxiété…
Comment traiter l’anxiété du chien ?
Des solutions médicamenteuses
Il existe un grand nombre de médicaments qui vont aider votre chien à se sentir mieux, moins anxieux, plus disponible. Il ne faut pas dissocier les médicaments du travail comportemental. Seul votre vétérinaire est en mesure de décider de ce qui lui convient.
Vous pouvez donner des Fleurs de Bach à votre chien, quelques gouttes dans sa nourriture, afin de l’apaiser. Lui administrer des massages avec cette huile donne également de bons résultats.
Il existe des diffuseurs de phéromones qui vont donner à votre chien une sensation de paix. Au moment d’avoir peur ou d’être stressé, les phéromones lui enverront un message de calme et il sera moins sujet à ces crises d’anxiétés.
A lire aussi : « Pourquoi mon chien pleure ? »
En résumé
Votre chien ne devient pas anxieux par hasard. Son stress se manifeste par un changement brutal dans sa vie, dans son quotidien, par une modification de ses habitudes. Il provient aussi de bruits inhabituels, de la peur de l’abandon. Les manifestations sont diverses et variées. Toutes doivent faire l’objet d’une consultation chez votre vétérinaire, qui vous accompagnera durant le traitement adéquat à apporter à votre chien.
Dans tous les cas, ne laissez jamais la situation en l’état. Plus votre chien va vieillir et plus il sera difficile de soigner son anxiété. Il faut régler le problème dès que vous l’identifiez. Il en va du bien-être de tous.
Au bon endroit… et au bon moment !
Le lieu. L’opération détente ne peut fonctionner que là où le chien peut vraiment se relaxer, où rien ne peut le surprendre (bruits, arrivés d’inconnus). Le lieu de vie habituel est le mieux approprié. En vacances, dès lors que l’animal occupe suffisamment l’espace et qu’il s’est habitué aux bruits ambiants (au bout d’un ou deux jours), il pourra se relaxer aussi bien qu’à la maison.
Le moment. Les meilleurs résultats sont obtenus quand le maître est détendu, qu’il a du temps et une bonne disponibilité d’esprit. Le chien se relaxe d’autant plus facilement que cet « instant » avec son maître est prévisible et attendu.
» Les chiens n’ont pas de montre, mais leur horloge biologique est sacrément bien réglée, souligne Nicolas Massal. S’ils savent que le quart d’heure détente a lieu tous les jours quand vous rentrez du bureau, ils s’y attendent et s’y préparent d’autant mieux.
Cet aspect répétitif et régulier des choses ne peut être que bénéfique : le chien qui a l’habitude des séances de relaxation se détend nettement plus vite, tout comme son maître. »
Une promenade ou un jeu sur la plage ne sont pas des momments propices à la relaxation, car le chien est en phase de stimulation et d’excitation. Le calmer sera difficile, car ce n’est pas ce qu’il attend.
C’est vous qui choisissez
Certaines bêtes sont elles-mêmes demandeuses, elles anticipent quelque chose de déjà connu et se mettent par exemple sur le dos pour réclamer des caresses : c’est une mise à disposition imposée au maître. A vous de décider qui choisit le moment « zéro stress » : vous ou le chien !
Adopter les bons gestes et le ton juste avec votre chien
Le toucher est essentiel pour obtenir de bons résultats.
« Le contact de la main doit être permanent. Celle-ci, bien ouverte, doit glisser sur le corps, calmement, explique Nicolas Massal. Ne pas tapoter, ni pétrir (au moins dans les premières minutes), car ces gestes stimulent au lieu d’apaiser.
Choisissez les zones appréciées par l’animal : l’avant du cou, le dessus de la tête, la nuque, le dos les flancs… Chaque chien a des zones plus ou moins sensibles, tout comme le maître aime caresser certains endroits et pas d’autres. »
Joignez la parole aux gestes
Plus que les mots prononcés, c’est surtout l’intonation qui est importante. Parlez doucement et lentement sur un ton calme et posé.
Le bénéfice des caresses en sera décuplé. Il en va de même quand l’animal est hospitalisé, il est important pour sa santé physique et mentale de venir le voir, de lui parler et éventuellement de le toucher pour le détendre.
Laissez les proches le câliner
C’est avec son maître que le chien se détend le plus facilement et le plus complètement. Il a un sentiment de protection et une baisse de vigilance qui l’amènent à s’abandonner. D’autres personnes pourront aussi lui procurer des sensations agréables, mais il ne se relâchera pas autant. Avec des enfants (jusqu’à 12/13 ans), l’animal sera toujours en état de « veille », car il a aussi une mission de protection à leur égard.
icon-quotes
Le conseil : ne négligez pas l’apprentissage
- En principe, tous les chiens apprécient les moments de détente. Ceux qui ont toujours reçu des câlins et appris à se relaxer, surtout avec leur maître, n’auront aucun problème.
- Seuls ceux qui ont vraiment souffert de lacunes de maternage (mère stressée ou pas assez disponible, sevrage prématuré), risquent d’avoir des difficultés.
« On peut toutefois y remédier par l’apprentissage, même quand le chien est déjà adulte », note Nicolas Massal.
À lire aussi
- icon-puce Chien & chat : un traitement naturel et efficace contre les tiques et puces ?
- icon-puce Soigner l’allergie saisonnière de votre chien ou de votre chat
Comment réduire l’anxiété chez votre chien ?
Depuis peu ou depuis toujours, vous remarquez que votre chien est à un comportement anxieux, que ce soit au quotidien ou que ce soit en lien avec un élément déclencheur. Je vous propose aujourd’hui de comprendre pourquoi et surtout de savoir comment réduire l’anxiété de votre chien.
Sommaire
Identifier la cause de l’anxiété de votre chien
C’est le point de départ de toute résolution de problème : en déterminer la cause. Sans cette première étape, le travail proposé ne sera pas adapté, pas personnalisé et donc pas efficace du tout.
De plus, on pourrait simplement résoudre le symptôme, mais cela ne permettrait pas à votre chien d’aller mieux, cela vous permettrez juste d’être tranquille.
Pour vous donner un exemple, je pense notamment aux chiens qui pleurent lorsqu’ils sont seuls, la plupart des gens finissent par mettre un collier anti-aboiements à leur chien pour éviter de déranger les voisins. J’ai d’ailleurs vu récemment un reportage où des maîtres avaient fait retirer les cordes vocales de leur chien pour l’empêcher d’aboyer !!!
Et bien en agissant ainsi, c’est à dire en traitant uniquement le symptôme et non la cause, on ne règle pas le problème en profondeur ! C’est exactement comme mettre un pansement sur une jambe de bois : ça ne sert à rien !
Pourquoi mon chien est-il anxieux ?
De nombreuses raisons peuvent pousser un chien à entrer dans un état d’anxiété, en voici les principales :
- Votre chien n’a pas eu un développement suffisamment riche en stimulations diverses et variées lors de ses trois premiers mois, un trouble s’est donc développé suite à ces manques car il n’a pas pu enregistrer dans son » disque dur » suffisamment de bonnes expériences pour pouvoir s’y fier une fois adulte.
- Votre chien n’a pas créé le détachement avec vous et développe donc un hyper attachement qui lui empêche de vivre vos absences sereinement.
- Votre chien a eu une ou plusieurs mauvaise(s) expérience(s) dans tel ou tel environnement et/ou avec telle ou telle personne et/ou avec tel ou tel objet et cela a donc fini par le traumatiser. Il se méfie alors, par instinct de survie, des différentes situations où l’objet de ses mauvaises expériences apparait.
Un élément souvent oublié dans le processus d’éducation
Éduquer son animal c’est bien, mais il faut aussi impérativement penser à protéger son chien contre les aléas de la vie.
Pour ça, pensez à souscrire à une assurance pour votre chien. Vous pouvez utiliser ce comparateur gratuit pour comparer les différentes offres.
Comment se traduit l’anxiété ?
Tous les chiens ne réagissent bien entendu pas de la même manière face à des situations anxiogènes. Mais de manière générale, les symptômes seront les suivants :
Pour une anxiété liée à la séparation du maître :
- Des pleurs et vocalises lorsque le chien est seul
- Eventuellement des malpropretés situées de manière anarchique et parfois en diarrhée
- Des destructions des objets ayant l’odeur du maître
Pour une anxiété liée à l’environnement :
- Le chien se cache et n’explore pas son environnement, ou très peu
- Il est tout le temps sur le qui-vive, ne semble jamais serein
- Le chien a des attitudes de fuite à chaque bruit inhabituel
- Le chien bave énormément
- Le chien adopte des activités de substitution : léchage excessif d’un membre par exemple
Pour une anxiété liée à un objet précis :
- Le chien a des attitudes de fuite ou d’attaque face à l’objet de ses peurs
- Le chien tremble et bave en présence de cet élément
- Le chien n’est pas à l’aise, il adopte des signaux précis comme le bâillement, le léchage de truffe, etc.
Il existe bien entendu énormément d’autres symptômes qui permettent de déceler une anxiété chez le chien, mais en voici donc les principaux.
Le QUIZZ du Jour – Parlez-vous chien ?
Les chiens ont leur propre langage fait de postures, de mouvements, de mimiques et même de regards…
Saurez-vous décrypter les signaux qui suivent et devenir un(e) expert(e) de la communication canine ?
Cliquez ici pour tester vos connaissances !
Comment réduire l’anxiété de votre chien ?
Conseil n°1 : Respectez la règle du pas vu, pas pris
Si votre chien fait des bêtises lors de vos absences, ne le grondez surtout pas ! En clair, votre chien vit dans l’instant présent et ne comprend pas si vous le grondez d’une action faite en votre absence. Vous devez toujours le prendre sur le fait pour qu’il y ait un réel effet.
Ainsi, ignorez votre chien et ses bêtises, ne nettoyez pas devant lui (ni à l’eau de javel pour les malpropretés) et suivez les conseils suivants pour éviter que les bêtises de votre chien se reproduisent.
Conseil n°2 : Supprimez les rituels de départ et d’arrivée
Lorsque vous partez et lorsque vous revenez, ignorez complètement votre chien et faites comme si vous alliez chercher votre courrier à la boite aux lettres.
Ignorer un chien c’est : ne pas le regarder, ne pas le toucher, ne pas lui parler.
De plus, au quotidien, lorsque vous êtes chez vous, n’hésitez pas à désensibiliser votre chien aux actions qui veulent dire » départ » pour lui en faisant mine de mettre votre manteau, prendre vos clés et votre sac, etc. sans réellement partir.
Conseil n°3 : Positivez votre départ
Votre chien doit associer votre départ à quelque chose de très positif en lui proposant un jouet d’occupation ou simplement sa gamelle de croquettes par exemple.
Un jouet type Kong rempli de nourriture ou des friandises cachées un peu partout dans le salon pourront également permettre à votre chien de s’occuper et d’apprécier ce moment.
# | Preview | Product | Price | |
---|---|---|---|---|
1 | KONG Extreme Jouet pour Chien Noir Taille L | 12,77 EUR from 5,90 EUR | Acheter sur Amazon | |
2 | Kong Goodie Bone Jouet de Dentition pour Chiot Taille M | 17,91 EUR from 2,82 EUR | Acheter sur Amazon | |
3 | Kong Goodie Bone Jouet à Mordre pour Chien Taille M | 17,99 EUR 11,99 EUR | Acheter sur Amazon |
Conseil n°4 : Gérez les contacts de votre chien
Votre chien chien doit comprendre qu’il ne peut pas avoir votre attention à chaque fois qu’il la demande. En clair, si votre chien trouve toujours satisfaction lorsqu’il vient vous réclamer une caresse, il sera vraiment très frustré et n’arrivera pas à gérer cette émotion lorsque vous ne serez pas là.
Pour se faire, vous devez tout simplement ignorer votre chien lorsqu’il vient vous quémander de l’attention. Attendez qu’il passe à autre chose, et une fois que c’est fait : appelez-le pour lui proposer un contact.
Conseil n°5 : Réduisez l’espace de votre chien lorsque vous partez
Sachez qu’un chien qui a accès à toute la maison ou l’appartement lorsqu’il est seul, n’est pas chien qui se sent en sécurité car il a beaucoup trop d’endroit à vérifier pour savoir si, peut être, vous arrivez (fenêtres et portes).
N’hésitez donc pas à réduire l’espace de votre chien. Si vous êtes en maison, installez-le avec son panier, des jouets d’occupation et une gamelle d’eau dans une pièce à part. Si vous êtes en appartement et que vous n’avez pas la possibilité de l’isoler, n’hésitez pas à proposer à votre chien une caisse de transport.
Attention tout de même, cela sera impossible si vos absences durent plus de 4 heures. De plus, l’habituation positive à la caisse de transport sera indispensable avant de pouvoir laisser votre chien seul dedans.
Conseil n°6 : Aidez votre chien à l’aide de phéromones apaisantes
Connaissez-vous l’Apaisine ? C’est une phéromone apaisante sécrétée par la mère lors de la tétée. Cette phéromone est reproduite par la marque Adaptil, sous forme de diffuseur à brancher ou de collier à mettre au chien. Cela peut aider votre chien à mieux gérer vos absences et son anxiété de manière générale.
L’avantage supplémentaire de cette option est, qu’au pire, cela ne fait rien ! En effet, l’apaisine n’apporte aucun effets secondaires. En gros : soit ça apaise votre chien, soit ça ne lui fera rien du tout.
# | Preview | Product | Price | |
---|---|---|---|---|
1 | ADAPTIL Calm – Anti-Stress pour Chien – Diffuseur + Recharge 48 ML | 26,90 EUR from 24,03 EUR | Acheter sur Amazon | |
2 | Adaptil Collier anti-stress pour chien – Large | 32,89 EUR | Acheter sur Amazon | |
3 | ADAPTIL Calm – Anti-Stress pour Chien – Recharge 48 ML | 21,90 EUR | Acheter sur Amazon |
Conseil n°7 : Cadrez la vie de votre chien
Un chien qui est anxieux de manière assez permanente a besoin d’un cadre de vie très stricte et clairement défini. Même si le chien n’a pas vraiment la notion du temps, il doit pouvoir » savoir » ce qu’il va lui arriver dans la journée.
Votre attitude sera également très importante, soyez sûr de vous pour deux et ne laissez pas votre chien prendre des initiatives, que ce soit concernant les contacts ou l’espace. Décidez de tout pour votre chien afin qu’il puisse se fier à vous et ne plus avoir de » pression » sur les épaules.
Conseil n°8 : Désensibilisez votre chien aux éléments qui lui font peur
Pour une anxiété liée à un élément identifiable, comme un aspirateur par exemple, un travail de désensibilisation, et d’élimination de la peur sera nécessaire et à mettre en place.
Pour se faire, le travail doit être très progressif. N’attendez pas trop de votre chien, proposez-lui des séances d’habituation courtes mais répétées régulièrement.
Par exemple pour l’aspirateur, il faut créer une association positive progressive : placez d’abord l’aspirateur au milieu de la pièce dans rien dire, félicitez-le à chaque fois qu’il s’en approche. Déposez au près de l’aspiration des friandises ainsi que des jouets qu’il apprécie. Puis faites bouger l’aspirateur, puis démarrez-le, etc. Jouez avec lui à côté, rendez ce moment très positif.
Surtout, laissez toujours la possibilité à votre chien de fuir et ne récompensez pas ses attitudes liées à la peur (fuite, grognement, aboiement, tremblement) au risque de renforcer et valider indirectement sa peur.
Attention, ce travail ne se fait pas en un jour et cela nous amène donc au dernier conseil :
Conseil n°9 : Demandez de l’aide à un professionnel si votre chien a une anxiété forte et/ou permanente
Un travail d’habituation à un objet ou d’immersion dans un environnement est un travail délicat qu’il ne faut pas faire à la va vite au risque d’empirer le problème. C’est pour cela que je vous recommande de toujours faire appel à un professionnel du comportement canin (éducateur ou vétérinaire). Il saura vous aider et trouver un plan de travail adapté à votre chien.
Et enfin, un professionnel pourra diagnostiquer un éventuel trouble du développement qui malheureusement sera compliqué à traiter si votre chien a plus d’un an. Néanmoins, des techniques et attitudes adaptées pourront aider à réduire, si non supprimer, l’anxiété de votre chien.
==============
Article rédigé par Clémentine, de Nature de Chien.
Découvrez la méthode complète développée par Clémentine et son équipe pour vous aider à éduquer votre chien de chez vous, simplement, et en suivant des méthodes adaptées pour votre chien : cliquez ici !
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.