Table des matières
- Meilleur anti puce chiot
- Anti puce pour chiot : le meilleur traitement
- Traiter les puces du chien avec du vinaigre : explications
- Pourquoi est-il préférable d’éliminer rapidement les puces ?
- Prévenir l’invasion des puces au naturel avec le vinaigre de cidre
- Faire face à une invasion de puces naturellement grâce au vinaigre de cidre
- Que faire lorsque les puces ont envahi la maison ?
- Produits anti puces et anti tiques pour animaux
- Puces et tiques : une hygiène irréprochable
- L’Excellence Vétérinaire pour Chiens et Chats
- Traitement contre les puces et tiques pour chien 2-10kg – 6 pipettes
- CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES de FRONTLINE COMBO :
- SUR QUOI AGIT FRONTLINE ?
- MODE D’ACTION
- MODE D’APPLICATION DES PIPETTES FRONTLINE
- RECOMMANDATION D’APPLICATION DES PIPETTES
- FRONTLINE ET LES FEMELLES GESTANTES OU ALLAITANTES
- FRONTLINE ET LES JEUNES ANIMAUX
- FRONTLINE ET LES BAINS ET SHAMPOOINGS
- FRONTLINE ET LES AUTRES ANIMAUX
- QUELQUES CONSEILS POUR UN BON TRAITEMENT ANTIPARASITAIRE
- Anti puce chiot
- Faut-il un produit anti-puce spécial pour les chiots ?
- Anti-puce pour chiot : précautions à prendre
- Comment éviter l’infestation de puces sur un chiot ?
- Prix d’un produit anti-puce pour les chiots
- Atelier DIY : un produit anti-puces maison pour votre chien !
- Pourquoi utiliser un produit anti-puces maison ?
- Comment faire mon produit anti-puces maison ?
- Anti puces naturel pour chien
- Réaliser un anti puces naturel
- Quand et comment utiliser l’anti puces en spray
- Autres utilisations possibles
- Avantages d’utiliser un produit naturel
Meilleur anti puce chiot
Les chiots sont des animaux jeunes et leur poids est forcément inférieur à celui qu’il atteindra après un an. Il faut donc toujours veiller à choisir un produit adapté tant à son âge qu’à son poids. Le risque est important car les composants chimiques qu’il contient peuvent s’avérer toxiques et même mortels en cas de surdosage.
C’est pour cela qu’il ne faut jamais utiliser de solutions anti parasitaires pour chien sur un chat et inversement. Ils ne sont pas adaptés et présentent des dangers non négligeables pour la santé de nos petites boules de poil. Votre chiot peut aussi être allergique à l’un des produits utilisés. En cas de doute avant ou après avoir acheté un produit anti puce chiot, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Avant d’appliquer un produit, il faut également veiller à bien lire la notice d’utilisation. En effet, les anti-parasitaires sont des produits contenant très souvent des substances chimiques puissantes et potentiellement dangereuses, surtout si on ne prend pas garde. Les fabricants doivent indiquer les précautions d’utilisation, la composition exacte et les effets secondaires. Prenez en connaissance au préalable afin de pouvoir surveiller que votre animal n’en souffre pas.
Anti puce pour chiot : le meilleur traitement
Trouver le meilleur traitement pour son animal n’est pas toujours évident. Certains sprays sont utilisables dès le 3e jour puis vous pouvez employer une pipette spécifique à partir de 6 semaines. Par la suite, d’autres possibilités s’offrent à vous dont les comprimés ou encore les pipettes.
Vous vous proposons ci-dessous des produits adaptés aux jeunes chiens ainsi que des alternatives naturelles pour prévenir et traiter vos petites boules de poils.
Notre sélection de produits
On trouve de nombreuses solutions anti puce sur le marché, notamment des pipettes, des colliers, des sprays, etc. Lorsqu’il s’agit d’un jeune animal comme un chiot, vous pouvez profiter de sa première visite chez le vétérinaire pour demander conseil en matière de déparasitation. De notre coté, parmi la large gamme existante, nous recommandons plusieurs produits tels que :
report this ad
- Le collier Seresto Collier antiparasitaire pour petits chiens de moins de 8 kg
Ce collier est efficace pour lutter contre les puces, les tiques et les poux. Il est utilisable sur les chiots dès 7 semaines et offre une protection de 7 à 8 mois contre les parasites.
Découvrir sur Amazon!
- Le shampooing Demavic Insectifuge
Ce shampooing est insectifuge et repousse les différents parasites. Il laisse le poil doux et à un PH neutre ce qui permet de l’utiliser fréquemment sur le chiot de plus de 7 mois.
Prévenir et traiter grâce aux remèdes naturels
Il existe des solutions naturelles très utiles pour prévenir l’apparition des puces et protéger son chiot en toute sécurité.
Peigne : Toiletter son chiot est un excellent moyen de créer une relation avec lui. C’est aussi l’occasion rêvée d’inspecter son pelage et déterminer la présence de puces. S’équiper d’un peigne et/ou d’une brosse spécifique permet de simplifier cette tâche. Plusieurs modèles sont proposés à la vente dont le peigne Mikki. Je le trouve personnellement facile à nettoyer et très fonctionnel avec son manche ergonomique.
Collier : Nous recommandons le collier insectifuge de la marque St Bernard, sans insecticides, sans PVC et sans phtalates. Parfait pour les chiots, il est efficace et permet d’éloigner les parasites.
Spray : Il est très facile de fabriquer son propre spray anti puce. Faites infuser du romarin, du citron ou encore de l’eucalyptus dans de l’eau. Versez le mélange dans un spray et asperger le pelage de l’animal avant d’essuyer l’excédent.
Les chiots sont fragiles et il faut toujours privilégier leur sécurité et leur santé avant tout. Pour les protéger dès le plus jeune âge, plusieurs solutions s’offrent à vous. N’hésitez donc pas à consulter votre vétérinaire avant d’utiliser un anti parasitaire et vérifiez qu’il soit bien indiqué qu’il s’agisse d’un anti puce chiot. N’hésitez pas à partager votre expérience et nous faire part de votre meilleur anti puce chiot!
Traiter les puces du chien avec du vinaigre : explications
Pourtant, tout le monde n’a pas forcément envie de polluer sa maison par la même occasion. Heureusement, il existe des solutions naturelles et bien plus économiques pour en venir à bout, à commencer par le vinaigre de cidre. Découvrons ensemble en quoi cette technique consiste.
Pourquoi est-il préférable d’éliminer rapidement les puces ?
Les puces sont des parasites qui envahissent le poil du chien avant de coloniser votre maison. À la recherche d’un terrain agréable et chaud où elle pourra se reproduire, la puce étend son territoire. Si elle ne présente pas le même danger que la tique, elle n’en reste pas moins un insecte parasite dont il faut se débarrasser sans attendre.
En effet, la puce se nourrit de sang. En piquant le chien ou le chat, elle cause à votre animal des démangeaisons et des irritations. Elle peut même entraîner des infections.
La puce ne se limite pas aux poils des animaux. Elle peut également s’en prendre à tous les humains qu’elle croise et leur transmettre également des infections ou tout du moins provoquer des inflammations désagréables.
S’il est fortement conseillé de vérifier régulièrement le poil de votre animal à la recherche de puces ou de tiques, même si votre chien est sous traitement antiparasitaire, vous pouvez également utiliser le vinaigre de cidre en cure préventive ou en solution curative.
Prévenir l’invasion des puces au naturel avec le vinaigre de cidre
Prévenir naturellement l’invasion de puces est une solution idéale pour ne pas avoir à vous soucier de les éliminer. Cette prévention peut être effectuée si vous savez que votre chien traversera lors de sa promenade une zone à risque ou bien si vous avez constaté que lors de votre sortie il s’est mis à vagabonder dans les hautes herbes.
Comment agir ?
Dans une bouteille vide ou tout autre récipient vide, remplissez une moitié d’eau et une moitié de vinaigre de cidre.
N’appliquez pas directement cette solution sur le poil de votre animal pour ne pas l’effrayer. Versez-en dans votre main ou sur un gant de toilette et frottez son poil jusqu’à recouvrir tout son corps. Le pelage ne doit pas rester mouillé ; assurez-vous que le frottement fasse bien pénétrer la solution. De même, évitez de traiter autour des yeux et des oreilles pour ne pas irriter ces zones sensibles.
Les puces n’apprécient pas cette odeur vinaigrée et n’approcheront pas le poil de votre animal. Vous pouvez ainsi le promener en toute sécurité, même dans les zones à risque. Le vinaigre de cidre n’est pas toxique pour les chiens et les chats. Toutefois, si votre animal a la peau sensible, préférez mélanger 2/3 ou 3/4 d’eau pour 1/3 ou 1/4 de vinaigre. De même, si l’odeur vous dérange ou si elle déplaît à votre animal, ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande dans la solution ; elle atténuera l’odeur aigre du vinaigre tout en éloignant efficacement les parasites.
Faire face à une invasion de puces naturellement grâce au vinaigre de cidre
Malheureusement, il arrive parfois que la présence de puces dans le poil d’un chien soit détectée trop tard. Dans ce cas, l’invasion est souvent déjà importante. Agissez alors au plus vite pour éviter de laisser les parasites s’étendre et pour limiter le risque d’infection.
Comment procéder ?
Équipez-vous de gants et enfilez une tenue à manches longues et couvrant vos jambes. Cette prévention vous permet d’éviter que les puces ne migrent vers vous en quittant le poil de votre chien. N’hésitez pas à passer vos chaussettes par-dessus vos jambières afin qu’elles ne s’introduisent pas en dessous.
Commencez par laver votre chien en lui donnant un bon bain avec un shampoing neutre pour animaux. Rincez-le correctement à l’eau claire, puis séchez-le.
Préparez ensuite le même mélange mi-eau mi-vinaigre de cidre dans un récipient de type bouteille. Avec un gant de toilette, appliquez la solution sur l’ensemble du corps de votre animal, en évitant le contour des yeux et des oreilles. Frottez et laissez agir une dizaine de minutes.
Passez ensuite un peigne antipuces dans le pelage de votre chien pour retirer les parasites en retirant soigneusement tous ceux qui auront été pris au piège après chaque passage ; plongez-les pour cela dans un autre récipient rempli de vinaigre de cidre. Si vous notez la présence de tiques, retirez-les délicatement avec un tire-tique. Rincez ensuite votre chien à l’eau tiède.
Vous constaterez que le poil de votre chien est plus doux et brillant après ce soin traitant ; le vinaigre de cidre est un effet un revitalisant naturel pour les poils comme pour vos cheveux !
Si l’invasion était importante ou si vous apercevez encore des puces dans ses poils, recommencez l’opération. Sinon, répétez la procédure 8 ou 15 jours après l’application si des puces réapparaissent ou en simple prévention.
Profitez-en pour nettoyer le panier ou la couverture de votre chien afin de le débarrasser des parasites qui ont pu s’y déposer. Procédez de même avec tous les éléments avec lesquels il a été en contact, même si vous n’en voyez pas à l’œil nu. Mieux vaut prévenir que guérir !
Que faire lorsque les puces ont envahi la maison ?
Si vous apercevez des puces dans votre maison, agissez sans attendre. Lorsqu’elles s’installent dans les tissus et les sols, elles se reproduisent à grande vitesse. Elles risquent ensuite de contaminer à nouveau votre chien et/ou de s’en prendre à vous et à vos enfants.
Que faire ?
Lavez tous les tissus où les puces se sont nichées et tous ceux qui ont été en contact avec votre chien. N’hésitez pas à vaporiser du vinaigre de cidre sur leur surface pour les éloigner. Lavez les tapis, les coussins, les couettes et les couvertures à haute température.
Passez l’aspirateur en profondeur dans toute votre maison afin d’éliminer les œufs de puces avant leur éclosion. N’oubliez pas les petits recoins, les tissus, les plinthes et les tapisseries. Jetez le sac de l’aspirateur si la récolte a été fructueuse en prenant soin de bien le refermer.
Vaporisez sur vos tissus et dans les recoins de la maison un mélange comprenant 4 litres de vinaigre de cidre, 50 cl d’eau et 40 cl de jus de citron. Surveillez et recommencez chaque jour jusqu’à la disparition complète des puces.
Produits anti puces et anti tiques pour animaux
Les anti puces maison et les tire tiques
Enfin, il est toujours important de bien aseptiser et nettoyer l’environnement de vie de votre animal de compagnie. C’est pourquoi, votre pharmacie en ligne Pharma GDD propose à la vente des produits antiparasitaires adaptés à l’habitat ainsi qu’aux humains. En effet, vous pouvez retrouver des sprays anti puces qui ont pour rôle d’éliminer efficacement les parasites présents dans votre habitat, des diffuseurs, des foggers ou encore de la terre de diatomée. Ceux-ci ont tout simplement pour rôle de protéger votre environnement de vie ainsi que celui de votre chien ou votre chat en détruisant les nuisibles.
Enfin, indispensables dans les trousses à pharmacie, vous pouvez retrouver des pinces à tiques ou encore des tire tiques qui permettent de retirer en toute sécurité le parasite incrusté dans votre peau ou celle de votre animal de compagnie. En métal ou à crochet, Pharma GDD vous offre le choix pour un retrait en toute sérénité.
Puces et tiques : une hygiène irréprochable
Avec la belle saison, vos animaux de compagnie se retrouvent parfois en contact avec des nuisibles désagréables comme les puces, les tiques, et autres aoûtats, qui n’ont qu’un seul but : sucer le sang de leurs victimes. Ces parasites forment un véritable handicap non négligeable pour la santé de vos boules de poils, mais aussi pour la vôtre. Afin de remédier à ces désagréments, il existe plusieurs solutions anti-parasitaires qui permettent de lutter contre ces infestations. Cependant, une bonne santé passe également par une bonne hygiène de vie. Il est très important de laver régulièrement le pelage de vos animaux, mais aussi leur environnement, afin de limiter la propagation des parasites.
Il est très facile de se rendre contre si votre animal a des puces. Il suffit de le brosser à rebrousse-poil au-dessus d’un drap blanc et de voir si des petits points noirs tombent. Pour une opération anti puces efficace, il faut traiter les animaux et la maison en même temps. L’habitat doit être propre et salubre. Un entretien régulier des pièces de vie permet ainsi d’éviter la transmission de virus, infections et maladies. Il est donc nécessaire de bien nettoyer les lieux de vie, les matériels et locaux.
L’Excellence Vétérinaire pour Chiens et Chats
Traitement contre les puces et tiques pour chien 2-10kg – 6 pipettes
FRONTLINE Combo est actif contre les puces et les tiques grâce à ses 2 actions complémentaires essentielles :
– Action n°1 : FRONTLINE Combo élimine les puces et les tiques sur votre animal.
– Action n°2 : FRONTLINE Combo évite le développement de nouvelles puces dans l’habitat.
FRONTLINE Combo assure ainsi une double sécurité : il tue les puces adultes et les tiques sur votre animal et il évite la contamination de l’habitat par les œufs et les larves de puces.
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES de FRONTLINE COMBO :
– Forme pipettes =spot-on : plus facile d’utilisation
– Durée de prévention contre les nouvelles infestations : 4 semaines pour les puces 2 semaines pour les tiques 6 semaines pour les oeufs, larves et cocons de puces
– Mode d’utilisation : vider la pipette sur la peau de l’animal entre les 2 omoplates
– Shampooings, bains : résiste à l’eau mais éviter que votre animal se baigne 48 heures avant ou après l’application de la pipette
– À partir de quel âge ? : ne pas traiter les chatons de moins de 8 semaines ou pesant moins de 1 kg. Consultez la notice complète.
SUR QUOI AGIT FRONTLINE ?
Sur les puces :
FRONTLINE Combo, FRONTLINE Spot-On et FRONTLINE Spray tuent les puces adultes dans les 24 heures suivant leur arrivée sur votre animal. FRONTLINE Combo assure une double sécurité : il évite en plus la contamination de l’habitat par les œufs et les larves de puces.
Sur les tiques :
FRONTLINE Combo, FRONTLINE Spot-On et FRONTLINE Spray éliminent plus de 90 % des tiques dans les 48 heures suivant leur arrivée sur l’animal, afin de limiter le risque de transmission de maladies. Ce risque est maximal 48 heures après fixation de la tique sur l’animal.
Sur les poux des animaux :
FRONTLINE Combo, FRONTLINE Spot-On et FRONTLINE Spray tuent les poux présents sur l’animal en 48 heures maximum.
MODE D’ACTION
FRONTLINE est un traitement qui tue les puces et les tiques par contact du parasite avec le médicament déposé sur la peau de votre animal. Après application, FRONTLINE ne passe pas dans le sang de votre animal mais se concentre dans le sébum de la peau de celui-ci (fine couche de surface) et est ainsi stocké dans les glandes sébacées. FRONTLINE se caractérise donc par un stockage pour plusieurs semaines après l’application, lui conférant sa résistance à la pluie, aux bains et aux shampooings. En respectant un délai de 48 heures entre l’application et l’exposition à l’eau, et sans dépasser la fréquence d’une baignade ou shampooing par semaine, FRONTLINE reste efficace en cas de bains et de shampooings. Les puces et les tiques sont tuées au contact de la molécule insecticide /acaricide sur la peau de votre animal. FRONTLINE agit sur le système nerveux des parasites qui meurent par hyperexcitation nerveuse. FRONTLINE Combo assure une deuxième sécurité contre les puces : il contient en plus un régulateur de croissance des insectes. Celui-ci empêche l’infestation de l’habitat par les œufs éventuellement pondus avant la mort de la puce.
MODE D’APPLICATION DES PIPETTES FRONTLINE
1. Sortir la pipette de son emballage et casser l’embout au niveau de la partie prédécoupée.
2. Écarter les poils pour appliquer directement sur la peau
3. Placer l’embout sur la peau entre les 2 épaules de l’animal et presser la pipette plusieurs fois afin de vider totalement son contenu en un ou deux points.
RECOMMANDATION D’APPLICATION DES PIPETTES
Appliquer sur une peau sèche. Il est très important de bien écarter les poils entre les épaules afin que la peau soit visible : bien appliquer le produit sur la peau et non sur les poils. Le Spot-On diffuse sur l’ensemble du corps et se concentre dans les glandes sébacées qui jouent un rôle de réservoir. Semaine après semaine, elles relarguent le produit, assurant une efficacité prolongée. Conseil : L’application sur le chat doit se faire bien à la base de la tête afin d’éviter que l’animal puisse le lécher lui-même.
FRONTLINE ET LES FEMELLES GESTANTES OU ALLAITANTES
FRONTLINE est utilisable chez les chiennes et les chattes qui attendent des petits ou qui allaitent. Traiter la mère avant la naissance des petits leur assure une protection car elles sont sources de puces pour leurs petits.
FRONTLINE ET LES JEUNES ANIMAUX
FRONTLINE Spray s’utilise dès 2 jours d’âge, sans restriction de poids.
FRONTLINE Spot-On et FRONTLINE Combo s’utilisent chez :
– le chaton de plus de 8 semaines ou pesant plus de 1 kg,
– le chiot de plus de 8 semaines ou pesant plus de 2 kg.
FRONTLINE ET LES BAINS ET SHAMPOOINGS
FRONTLINE reste efficace en cas de bains ou de shampooings : en respectant un délai de 48 heures entre l’application et l’exposition à l’eau, et sans dépasser la fréquence d’une baignade ou shampooings par semaine.
FRONTLINE ET LES AUTRES ANIMAUX
Peut-on traiter deux animaux vivant ensemble avec FRONTLINE Combo ou FRONTLINE Spot-on sans risque pour leur santé ?
S’il s’agit d’un chat en contact avec un autre animal il est préférable de les séparer durant 6 à 8 heures afin d’être sûr que le produit a suffisamment diffusé et qu’un éventuel léchage n’altère pas l’efficacité du médicament.
QUELQUES CONSEILS POUR UN BON TRAITEMENT ANTIPARASITAIRE
– Traitez avant de voir les parasites sur votre animal.
– Traitez régulièrement, tous les mois pour les chats !
– En traitant régulièrement, on limite le risque d’infestation massive de l’animal et de l’habitat qui sont toujours difficiles à gérer.
– Traitez tous les animaux du foyer en même temps !
– Traitez votre animal contre les puces et les tiques et évitez la multiplication des puces dans l’habitat grâce à FRONTLINE Combo
– Soyez vigilants contre les tiques : le risque zéro n’existe pas.
– FRONTLINE® reste efficace en cas de bains ou de shampooings : en respectant un délai de 48 heures entre l’application et l’exposition à l’eau, et sans dépasser la fréquence d’une baignade ou shampoing par semaine.
Consultez la notice complète de FRONTLINE Combo.
FRONTLINE Combo est une gamme du Laboratoire Mérial.
Anti puce chiot
Les traitements anti-puces classiques ne sont pas forcément adaptés aux jeunes chiens. Mais ce n’est pas une raison pour laisser un chiot attraper des puces !
Pour protéger un chiot contre les puces, et donc contre les maladies qu’elles peuvent transmettre, il est important de choisir une solution adaptée. Heureusement, il existe différents produits anti-puces qui peuvent être administrés aux chiots.
Le point maintenant.
Faut-il un produit anti-puce spécial pour les chiots ?
Il est tout à fait pertinent de se demander si un traitement contre les parasites du chien peut être donné à un chiot. En effet, ce n’est pas toujours le cas.
Tout produit antiparasitaire peut être dangereux à trop forte dose. Or, les chiots n’ont pas toujours le poids nécessaire pour recevoir ce type de traitement. Il est donc important de vérifier que le produit anti-puce que vous avez acheté peut être administré à un chiot.
Cela dit, la majorité des sprays anti-puces conçus pour les chiens adultes peuvent être utilisés sur un chiot, à condition de respecter les doses recommandées.
Bon à savoir : avant d’utiliser un traitement antiparasitaire sur un chien, prenez toujours le temps de vérifier les conditions d’usage et les doses prescrites, et ce quel que soit l’âge du chien.
Anti-puce pour chiot : précautions à prendre
Ce n’est pas parce que tous les traitements ne sont pas adaptés aux chiots qu’il faut se dispenser de protéger un chiot contre les puces.
Comme vous le savez, les puces sont porteuses de maladies pour le chien. Or, les chiots sont particulièrement sensibles aux maladies et à leurs effets. D’où l’importance de bien protéger un chiot contre les puces.
À partir de quel âge peut-on traiter un chiot contre les puces ?
Il existe des traitements contre les puces adaptés aux chiens de 2 jours et plus ! En cas d’infestation de puces, vous pouvez donc protéger votre chien dès ses premières semaines.
En revanche, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits à outrance si cela n’est pas indispensable.
À moins que le chiot ne soit déjà infesté par les puces, il est recommandé d’appliquer un produit de prévention anti-puce à partir de 6 semaines ou plus, mais jamais avant.
En cas d’infestation avérée, utilisez un traitement pour éliminer rapidement les puces.
Quel traitement anti-puce utiliser ?
On ne trouve pas forcément de traitements anti-puces 100 % destinés aux chiots. Il est donc important pour vous de vérifier pour chaque produit si son utilisation sur un chiot est possible.
- En règle générale, les sprays anti-puces peuvent être utilisés dès l’âge de 2 jours.
- Il faut attendre plusieurs semaines (de 6 à 8 semaines en fonction des produits) pour l’utilisation de pipettes anti-puces pour jeunes chiens.
L’idéal est de demander conseil à votre vétérinaire à propos du traitement anti-puce à utiliser.
Bon à savoir : il est déconseillé d’utiliser des colliers antiparasitaires pour chien ainsi que des traitements en poudre avant que le chien ne soit adulte. Au contraire, les anti-puces naturels permettent de traiter le chiot sans le mettre en danger.
Comment éviter l’infestation de puces sur un chiot ?
Plutôt que d’utiliser des traitements contre les parasites directement sur le chiot, l’idéal est de limiter les risques d’apparition de puces dans la maison.
Voici quelques techniques qui vous aideront à éviter qu’un jeune chien soit atteint par les puces :
- Pensez à traiter la mère des chiots contre les puces.
- Traitez tous les animaux adultes de la maison (y compris les chats si vous en avez).
- Passez régulièrement l’aspirateur et dépoussiérez les meubles.
- Pensez à utiliser un spray anti-puce maison dans toutes les pièces accessibles au chiot, en particulier sur les canapés et sur les tissus.
Prix d’un produit anti-puce pour les chiots
Concernant les tarifs, le coût d’un traitement insecticide pour les chiots est le même que pour les chiens adultes. Il faut compter entre 5 et 10 € par application, en fonction du traitement choisi.
L’idéal reste d’insister sur la prévention, en utilisant des pipettes répulsives contre les puces dès que votre chien a l’âge d’en recevoir.
D’autres infos pour protéger la santé de votre chien :
- Découvrez les différents parasites du chien et les menaces qu’ils représentent.
- Tout savoir sur les anti-puces naturels.
- Le shampoing pour chien : une autre solution contre les parasites.
- Pourquoi faut-il administrer un vermifuge à son chien ?
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
Atelier DIY : un produit anti-puces maison pour votre chien !
Sommaire :
- Pourquoi utiliser un produit anti-puces maison ?
- Comment faire mon produit anti-puces maison ?
Crédit photo : Apollo – Pawouaf.com
Pourquoi utiliser un produit anti-puces maison ?
Vous pouvez avoir recours à un produit home made pour différentes raisons :
1/ Pouvoir contrôler exactement la nature des produits appliqués sur votre chien en ayant une connaissance ainsi qu’une maîtrise parfaite des ingrédients utilisés et de leur quantité.
2/ Préférer une alternative intéressante et sans risque aux produits antiparasitaires classiques. Les produits antiparasitaires pour chien sont souvent critiqués, non pas pour leur efficacité, mais pour leur composition et leurs effets sur le long terme, en particulier lorsque cela concerne des molécules chimiques comme le fipronil ou encore la perméthrine. Ici, il s’agit d’un mélange 100% naturel à base de produits non toxiques.
3/ Renforcer l’action d’un traitement antiparasitaire en cours. A savoir, ce mélange naturellement répulsif peut être utilisé seul au début de la saison des puces et tiques ou bien en complément d’une protection antiparasitaire classique afin de renforcer son action en cas d’année particulièrement agressive.
En effet, il peut arriver qu’une protection seule ne suffise pas durant les périodes où les parasites sont particulièrement nombreux et actifs. Vous pouvez alors tout à fait avoir recours à une double protection : un traitement antiparasitaire standard et cette potion fait-maison à vaporiser sur votre animal afin de renforcer l’action répulsive. Rassurez-vous, votre animal ne craint rien en étant doublement traité contre les parasites, il s’agit d’un traitement 100% naturel qui n’a pas de risque d’interaction avec la protection antiparasitaire en cours.
Comment faire mon produit anti-puces maison ?
Il s’agit d’un mélange naturel, économique et très facile à réaliser. Il suffit simplement de quelques produits et d’un accessoire indispensable pour assurer la répartition du produit sur votre animal. L’idéal est d’opter pour un pulvérisateur avec pistolet, à l’instar de ceux utilisés en jardinerie.
A la base du produit anti-puces maison, nous trouvons l’eau et le vinaigre, reconnu comme une arme anti-puces redoutable. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, de cidre ou de lavande. Le vinaigre blanc a une odeur plus forte qui risque ne pas plaire à tous les chiens tandis que, pour le vinaigre de cidre, si votre animal à un pelage blanc, sachez qu’il peut provoquer une légère coloration du poil !
Il convient ensuite d’ajouter des huiles essentielles à l’action naturellement efficace contre les parasites :
Huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) : elle propose une action répulsive complète en agissant contre les tiques, les puces et les moustiques. Aussi, elle est très utilisée en cosmétique pour ses vertus désinfectantes et antibactériennes, parfaite donc si votre chien vient tout de même à se faire piquer.
Huile essentielle de menthe et/ou huile essentielle de lavande : elles offrent une protection supplémentaire face aux tiques.
A savoir, en cas de non disponibilité d’huile essentielle de lavande, vous pouvez opter pour de l’huile essentielle de lavandin qui a les mêmes propriétés.
Huile essentielle de Géranium : enfin, si besoin, vous pouvez tout à fait rajouter quelques gouttes de cette huile essentielle qui est efficace contre les mouches et les moustiques.
Le mélange proposé est le suivant :
– 15 à 20 ml de vinaigre
– 150 ml d’eau (l’idéal étant d’utiliser une eau purifiée comme l’eau de source)
– 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree, de menthe et/ou de lavande
Simple et rapide : il suffit simplement de mélanger le tout dans le flacon pulvérisateur.
Crédit photo : Rocky – Pawouaf.com
Utilisation : Vaporisez le pelage de votre animal une fois par jour, ou avant chaque balade, en fonction des risques de contamination dans la zone de promenade. Veillez à insister au niveau du cou, du ventre, des pattes et de la queue et évitez tout contact avec les yeux.
Enfin, vous pouvez également utiliser ce mélange afin de traiter son environnement : accessoires, couchages…
Précautions d’emploi : Attention, ce mélange est strictement réservé aux chiens et ne doit en aucun cas être vaporisé sur un chat, les huiles essentielles sont toxiques pour lui.
Enfin, il convient d’être prudent avec la manipulation des huiles essentielles qui doivent obligatoirement être diluées avant utilisation et servir exclusivement pour un usage externe.
Anti puces naturel pour chien
Découvrez une recette maison afin de préparer un spray anti puces naturel pour votre chien.
Économique, naturel, sans produit chimique et facile à réaliser, cet anti-puces au vinaigre est une solution idéale contre les parasites causant irritations et démangeaisons chez nos chiens.
- Recette de l’anti puces naturel
- Comment l’utiliser sur mon chien ?
- Autres utilisations possibles
- Avantages à utiliser un produit naturel
Réaliser un anti puces naturel
Pour la réalisation de ce spray, nous utilisons des ingrédients totalement naturels, non nocifs pour les humains et animaux, vendus dans la plupart des commerces. Vous pourrez vous les procurer facilement.
Recette pour un mélange de 250ml :
- 125ml de vinaigre de cidre (ou vinaigre blanc mais l’odeur est plus forte)
- 125ml d’eau de source ou eau purifiée
- En option : 5 gouttes d’huile essentielle de lavande (chiens uniquement), cèdre ou eucalyptus ou menthe ou romarin. Si vous ajoutez des huiles essentielles, utilisez alors un dispersant d’huiles essentielles afin que le mélange soit homogène avec l’eau.
- Une bouteille spray vide
Mélangez l’eau, le vinaigre et l’huile essentielle dans un flacon type spray. Le produit est alors prêt à être utilisé.
L’effet du vinaigre de cidre sur les puces
Le vinaigre de cidre ne tue pas à proprement parlé les puces mais il les fait fuir à cause de son odeur. Elles éviteront donc de se fixer sur le pelage de votre chien si il a été pulvérisé avec cet anti puces.
Le vinaigre de cidre est un produit naturel et efficace en traitement préventif contre l’apparition de puces ou comme traitement sur le long terme.
Les huiles essentielles pour lutter contre les parasites
L’utilisation d’huiles essentielles dans cette recette peut rendre l’anti puces encore plus efficace !
Mais attention à ne pas utiliser n’importe laquelle car certaines sont dangereuses comme c’est le cas du tea tree.
Il est recommandé d’utiliser l’huile essentielle de lavande ou de cèdre, mieux supportées par nos chiens et dont les puces détestent la composition !
De plus elles apportent une odeur plus agréable que celle du vinaigre sur nos chiens. Il existe aussi des colliers anti puces utilisant des H.E. afin de repousser les parasites.
Quand et comment utiliser l’anti puces en spray
Pulvérisez cette solution sur votre chien deux à trois fois par semaine en évitant la tête (donc pas de contact avec les yeux / nez / gueule / oreilles).
Vous pouvez également pulvériser par prévention sur le collier ou le harnais afin d’éviter qu’elles s’y fixent.
Autres utilisations possibles
Vous pouvez pulvériser la solution dans en intérieur, aux endroits où les puces ont l’habitude de loger comme sur des tapis et moquettes, dans des paniers, sur des couvertures, le canapé, le matelas et le sommier, etc…
Avantages d’utiliser un produit naturel
Comme n’importe quel produit, certains ne jurent que par ces anti puces naturels et faits maison quand d’autres campent sur leurs positions et préfèrent continuer à utiliser des produits chimiques vendus dans le commerce.
Lorsque nous avons réalisé notre premier anti parasitaire en spray, nous avons douté de son efficacité.
Nous étions satisfaits des produits prêts à l’emploi que nous achetions dans le commerce. Les puces disparaissaient rapidement dans l’eau lorsque nous donnions un bain au chien et elles tombaient facilement au passage de la brosse (évidemment avec les pesticides que ces produits contenaient…).
Un anti parasitaire ne tue directement pas quand vous pulvérisez un jet sur votre animal, ce n’est pas un insecticide !
Il est préférable de l’utiliser comme un moyen efficace pour les repousser, en combinaison avec d’autres actions afin d’augmenter son efficacité :
- Nettoyer des paniers à l’eau chaude,
- Nettoyer régulièrement des tapis / moquettes,
- Passer l’aspirateur régulièrement, surtout dans des coins, sous et entre des coussins,
- Utiliser un peigne à puces afin d’éliminer les puces qui logent dans sa fourrure (peigne que vous aurez au préalable humidifié avec le spray)
Cette recette de spray anti puces naturel est également applicable sur nos amis les chats. Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude qui a une efficacité similaire.