Table des matières
Metacam pour chats : à quoi sert ce traitement ?
Le Metacam pour chats est un médicament à base de méloxicam qui est utilisé pour traiter de nombreuses maladies chez les chats, notamment pour réduire la douleur et l’inflammation lors de troubles musculosquelettiques aigus et chroniques, mais aussi après certaines interventions chirurgicales. Il s’agit d’une suspension orale qui peut être administrée directement dans la gueule du chat, ou mélangée à son alimentation. Comme pour tout traitement médicamenteux, il faut bien respecter le dosage et prendre certaines précautions pour votre chat !
A lire aussi : Marre de prendre la pilule…
Les précautions à prendre avec ce médicament pour chats
Le Metacam pour chats peut entraîner une perte d’appétit, des vomissements, de la diarrhée, une léthargie et une insuffisance rénale. Ce médicament ne doit pas être utilisé chez une femelle gestante ou allaitante, ni chez le chaton de moins de 6 semaines. Il ne doit pas non plus être utilisé chez un chat souffrant de troubles digestifs ou d’insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale. Évitez ce type de traitement chez un chat déshydraté, hypovolémique ou hypotendu. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire part de vos doutes à votre vétérinaire si votre chat doit prendre ce traitement, et pensez à lui indiquer tout effet indésirable constaté chez votre animal.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :
- Tweet
- Éviter l’emploi chez l’animal déshydraté, hypovolémique ou hypotendu, en raison des risques potentiels de toxicité rénale. Un traitement à long terme doit être suivie à intervalles réguliers par votre vétérinaire.
- Les autres AINS, les diurétiques, les anticoagulants, les antibiotiques aminoglycosides et les molécules fortement liées aux protéines peuvent entrer en compétition pour cette liaison et conduire ainsi à des effets toxiques. Ne pas administrer Metacam® conjointement avec d’autres AINS ou des glucocorticoïdes. Éviter l’administration conjointe de substances potentiellement néphrotoxiques.
- Surdosage : Metacam® a une marge thérapeutique étroite chez le chat et des signes cliniques de surdosage peuvent être observés pour des niveaux de surdosage relativement faibles. En cas de surdosage, les effets indésirables décrits précédemment pourront être plus sévères et plus fréquents. En cas de surdosage, instaurer un traitement symptomatique.
- Précautions particulières pour l’utilisateur : Les personnes présentant une hypersensibilité connue aux AINS devraient éviter tout contact avec le médicament vétérinaire. En cas d’ingestion accidentelle, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice.
- Tweet
Gamme des Produits Metacam Buvable
Les processus inflammatoires, les hyperthermies ainsi que la douleur sont présents lors de nombreuses affections chez votre chien et votre chat. Lors d’une infection bactérienne ou virale, l’hyperthermie initiale est une réaction normale de l’organisme afin de créer un milieu défavorable à la multiplication des agents infectieux : en effet, ceux-ci se multiplient idéalement à la température interne normale, c.à.d 37.5°c à 38.5°c. Cependant, l’hyperthermie devient au bout de 48h à 72h délétère pour votre animal et doit être prise en charge. Il en va de même en cas de douleur ou d’inflammation qui doivent rapidement être pris en charge sans quoi des changements de comportement comme de l’agressivité, la perte d’appétit, la perte d’activité sont à craindre.
Technidog fait le point sur l’un des anti-inflammatoires non stéroïdien les plus couramment utilisés dans les structures vétérinaires : le Metacam® dont le principe actif est le meloxicam.
Propriétés et utilisation du Metacam®
Le meloxicam inhibe la synthèse des prostaglandines lui conférant des propriétés anti-inflammatoires mais aussi anti-exsudatives, antalgique et antipyrétique. Il réduit l’infiltration leucocytaire (globules blancs) au niveau des tissus enflammés. Après administration, la concentration plasmatique est maximale 2 à 3h après. Du fait d’une fixation aux protéines plasmatiques à hauteur de 97%, le principe actif est distribué rapidement aux tissus cibles. Son élimination est principalement réalisée dans les fèces mais aussi une partie dans les urines.
Le Metacam® est indiqué dans la réduction des l’inflammation et de la douleur lors de troubles musculo-squelettiques aigus et chroniques ainsi que dans la gestion des douleurs post-opératoire. Ce produit existe sous forme injectable pour votre vétérinaire mais aussi sous forme buvable et sous forme comprimé pour une utilisation simple chez vous.
Précautions d’emploi du Metacam®
Technidog vous rappelle que le Metacam® ne doit pas être administré chez une femelle gestante ou allaitante, chez des individus atteints d’insuffisance hépatique, rénale et/ou cardiaque avérée, chez des individus jeune (âgés de moins de 6 semaines). Lors de l’administration, des troubles digestifs tels qu’une perte d’appétit, des vomissements, des diarrhées peuvent survenir et doivent vous conduire chez votre vétérinaire.
Technidog vous rappelles les précautions d’emploi liées au Metacam®.
Technidog vous informe que le Metacam® possède sur le marché des médicaments vétérinaires des homologue dans d’autres laboratoires pharmaceutiques : le Meloxidyl®, le Flexicam®, le Loxicom®, le Meloxivet® et l’Arthrineral®.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :
Le Metacam est-il dangereux pour mon chat ?
Bonjour Voici ma question mon vétérinaire soigner ma chatte âgée de 10 ans d’une gingivite chronique depuis 2 ans tout les mois il lui fesais une piqûre de demetil est tout allait bien jusqu’au jour où elle m’a dit d’aller voir un autre veto car elle était en rupture de demetil et que c’était peut être le seul à en avoir encore j’y suis allée il lui a fait une piqûre de demetil le 6 octobre sa à marché 12 jours j’y suis retournée il m’a dit qu’il ne pouvait pas lui refaire du demetil car c’était trop tôt du coup il lui a fait 2 piqûre (vitamine et metacam )il m’a donné du MELOXYDIL à donner 1 fois par jour 3 jours plus tard elle a perdu l appetit déjà qu’elle ne mangée pas grand chose comme elle avait perdu l’appétit elle m’a quittée je voudrais savoir si c’est la piqûre de metacam ou le meloxidyl qui fait qu’elle avait perdu l’appétit et qu’elle est parti aurai je arrêté le meloxidy je sais plus est ce ma faute ou celle du veto? MERCI de me répondre elle me manque tellement et j’en veux au veto qu’il lui a fait cette piqûre et donner ce medoc