Un anti douleur pour chien peut aider vos compagnons à mieux supporter certaines situations de la vie quotidienne. Pour soigner les angoisse des transports, situations stressantes, douleurs liées à l’âge… Il ne s’agit pas de les associer mais de choisir l’un d’eux, à votre convenance, lorsque plusieurs remèdes sont proposés pour une même situation. Voici une sélection de remèdes naturels pour nos compagnons à quatre pattes.
Table des matières
- Anti douleur pour chien : l’angoisse des transports
- Le mal des transports
- Anti douleur pour chien : les situations stressantes
- Choc ou traumatisme physique
- Anti douleur pour chien : douleurs liées à l’âge
- No Ake « Anti Inflammatoire Naturel »
- Ingrédients :
- Mode d’emploi :
- Pilbox Homéo
- Barre Latérale
- A quoi servent les anti-inflammatoires chez le chien ?
- Peut-on donner de l’aspirine ou de l’ibuprofène à son chien ?
- Existe-t-il des anti-inflammatoires disponibles sans ordonnance pour mon chien ?
- Le chien
- Le chat
- Quel antidouleur pour chat choisir ?
- Une automédication dangereuse
- Quels sont les différents types d’antidouleurs pour chat ?
- Le traitement de la douleur
Anti douleur pour chien : l’angoisse des transports
Sauf indication, ces remèdes conviennent aux chiens et aux chats, sans limitation d’âge et sans contre-indications.
Élixir floral de Rock Rose ou Mimulus
Donnez d’élixir floral de Rock Rose (hélianthème) ou Mimulus (mimule) : 2 ou 3 gouttes la veille et quelques heures avant le départ, éventuellement 1 à 3 fois dans la journée pour un long trajet.
Vous pouvez les donner dans l’eau de boisson ou les verser directement dans la gueule. Une autre méthode consiste à les appliquer sur les babines de l’animal, qui les léchera aussitôt.
Huile essentielle de lavande vraie
L’huile essentielle de lavande vraie est rassurante et relaxante. Appliquez-la diluée dans un peu de gel d’aloès, entre les omoplates, et massez localement pour bien répartir.
Comptez 1 goutte pour un petit chien, 2 gouttes pour un chien de taille moyenne, 3 gouttes pour un gros chien. Si votre chien voyage dans un panier, il est bien aussi d’en verser 1 goutte sur le linge placé au fond.
Le mal des transports
Hydrolat de menthe poivrée
Donnez avant le départ, à la seringue, 1 ml d’hydrolat de menthe poivrée pour 5 kg de poids. Pour cela, mesurez la quantité nécessaire, aspirez-la dans une seringue bien propre (sans l’aiguille).
Placez l’extrémité de la seringue entre les dents, à la commissure des lèvres,. Videz-la doucement, pour laisser à l’animal le temps de l’avaler.
Huile essentielle de gingembre
L’huile essentielle de gingembre (pour un chien de plus de 20 kg). Donnez 1 goutte sur un sucre (dans ce cas, c’est permis). À donner 2 heures avant le départ.
Huile essentielle de citron (gros chien de plus de 30 kg uniquement) : 1 goutte à donner de la même manière.
Anti douleur pour chien : les situations stressantes
Huiles essentielles de lavande vraie, camomille romaine ou petit-grain bigaradier
Les huiles essentielles de lavande vraie, de camomille romaine ou petit-grain bigaradier sont toutes très relaxantes. Comptez 1 goutte d’huile essentielle au choix pour un chat ou un petit chien, 3-4 gouttes pour un chien moyen à gros.
Versez un peu de gel d’aloès dans une coupelle, ajoutez l’huile essentielle. Frictionnez-en le pelage de l’animal en lui prodiguant des caresses rassurantes. Vous pouvez aussi, en alternative, verser ces mêmes huiles essentielles sur le collier de votre animal.
Hydrolats de camomille, de lavande, de petit-grain bigarade ou de clémentine
Vaporisez sur le pelage de votre animal de l’hydrolat de camomille, de lavande, de petit-grain bigarade ou de clémentine (disponibles chez certains producteurs corses). Appliquez-le en le versant dans le creux de la main.
Pratiquez une friction douce mêlée de caresses rassurantes. Cela peut calmer un chat stressé (en cas d’examen médical par exemple).
Élixirs floraux
Parmi les fleurs de Bach il y a Walnut (n° 33) ou Honeysuckle (n° 16). Ils peuvent aider à passer d’un changement (déménagement, vacances, arrivée d’un nouvel animal).
Star of Bethlehem (n° 29) est intéressant en cas de traumatisme psychologique après une intervention médicale par exemple.
Chicory (n° 8) ou Red Chestnut (n° 25) peuvent soutenir l’animal en cas de séparation d’avec son maître. Donnez ces remèdes à la dose de 3-4 gouttes par jour.
Choc ou traumatisme physique
Élixirs floraux de Rescue Remedy (3-4 gouttes). Cela ne doit pas vous empêcher de conduire votre animal chez le vétérinaire si vous constatez le moindre signe inquiétant.
Anti douleur pour chien : douleurs liées à l’âge
Hydrolats de laurier noble et de romarin
L’hydrolats de laurier noble et de romarin sont des propriétés antalgiques. Ils peuvent être employés en friction pour soulager les douleurs légères, chez les vieux animaux ayant des » rhumatismes » par exemple.
Ils peuvent être employés au quotidien, jusqu’à deux fois par jour, sans le moindre risque de toxicité : 1 ml par jour par tranche de 5 kg.
La rédaction de toutvert.fr vous conseille aussi :
- Anti puce naturel (pour chien)
- Lotions naturelles pour chiens et chats (yeux/oreilles)
- Fabriquez votre collier répulsif naturel pour chien et chat
- Race de chien : pour tout savoir sur nos compagnons
- Race de chats : pour tout savoir sur nos compagnons
No Ake « Anti Inflammatoire Naturel »
No Ake » Anti Inflammatoire Naturel «
L’harpagophytum, appelée aussi » Griffe du Diable « , est très efficace pour maintenir le système musculo-squelettique.
Elle permet de soulager les inflammations articulaires, musculaires, lombaires et tendineuses en évitant le recours aux anti-inflammatoires classiques, et ceci sans perturber le système digestif de votre chien. Il constitue une alternative très intéressante comme thérapie de fond pour les douleurs rhumatismales, notamment l’arthrose et autres maladies rhumatismales, et en traitement d’appoint des douleurs liées aux premiers signes d’usure (articulaire). Il améliore la mobilité, et permet de réduire la thérapie antalgique de synthèse et ses effets secondaires indésirables. Ce produit étant un anti-douleur puissant, toute nouvelle blessure ne serait que peu ressentie : il faut donc éviter que votre animal puisse aggraver son état de santé sans qu’il s’en rende compte (limiter les promenades longues, les sauts, les jeux intensifs….)
Ingrédients :
Racine d’Harpagophytum : communément appelée la » Griffe du Diable » , anti-inflammatoire et antalgique naturel, soulage également les troubles digestifs.
Contenance : 100 g.
Mode d’emploi :
A saupoudrer sur la ration du chien ou du chat en fonction de sa race :
Pour les petites races : ½ cuillère à café
Pour les races moyennes : 1 cuillère à café
Pour les grandes races : 2 cuillères à café
Pour les très grandes races : 3 cuillères à café
Une petite dose à utiliser en prévention par cure d’une semaine en cas de blessure ou douleur passagère, ou quotidiennement en traitement de fond pour les chiens seniors atteints d’arthrite ou d’arthrose.
Ne pas donner aux femelles gestantes.
Ne pas dépasser la dose journalière indiquée.
A conserver dans un endroit sec et tenir hors de portée des enfants et des animaux.
Pilbox Homéo
Le pilulier Pilbox Homéo est une solution de rangement pratique pour organiser et faciliter le suivi d’une prise de traitement homéopathique. Il permet d’organiser la prise de granulés sans possibilité de se tromper.
Il peut contenir l’ensemble des traitements nécessaires pour 1 mois, soit 18 tubes granules et 8 doses. Il convient au rangement des traitements réguliers ou occasionnels des adultes ou des enfants. Son clip intérieur est destiné à fixer vos ordonnances.
Design et pratique, ce pilulier Pilbox Homéo vous permet d’emporter votre traitement en toute sécurité partout où vous allez. Son petit format et sa forme plate et rigide ne prendront pas de place dans un sac à main, par exemple.
Fonctionnel, il améliore la prise quotidienne de vos doses en permettant une lisibilité optimale de vos tubes de granules : ceux-ci sont identifiables rapidement.
Avec Pilbox Homéo, il n’existe aucun risque de dispersion grâce aux clips fixateurs. L’ouverture est également simple et rapide.
Pilbox est une marque leader dans la fabrication de piluliers. Elle répond aux besoins de ses patients pour des traitements à domicile, mobiles ou spécifiques.
Coloris au choix : Turquoise et Vert
Dimensions : 15 cm x 18 cm x 3 cm
Conditionnement : Vendu à l’unité
Barre Latérale
Depuis quelques années, vous aurez remarqué l’arrivée de plusieurs nouvelles techniques de guérison ou de prévention dites naturelles. L’homéopathie, bien qu’elle date des années 1800, est encore nouvelle pour beaucoup de gens. La vente des produits homéopathiques en pharmacie et l’arrivée massive d’homéopathes ont permis d’accroître la popularité de cette médecine douce.
C’est le médecin allemand Samuel Hahnemann qui a introduit, en 1796, cette méthode thérapeutique qui consiste à soigner les patients à l’aide de remèdes capables de produire sur la personne des symptômes semblables à ceux de la maladie à combattre. L’homéopathie cherche à stimuler les réactions de défense du corps afin que ce dernier puisse lutter contre l’agent pathogène. Elle est surtout utilisée pour traiter les maladies dues au mauvais fonctionnement d’un organe.
L’exemple qui suit illustre bien le principe de l’homéopathie. Une grande quantité d’ipéca (plante de la famille des rubiacées) déclenche des nausées, des vomissements et une augmentation de la salive. Ipeca, en dilutions homéopathiques, à petites doses, soulagera une personne souffrant des mêmes maux provoqués, par exemple, par une indigestion ou par le mal des transports.
Comme dans l’illustration qui précède, le médicament utilisé pour traiter le problème de santé est choisi en fonction des symptômes et non de la maladie, et repose sur l’application du principe de similitude entre l’action toxique d’une substance et son action thérapeutique. On regardera aussi les signes particuliers que présente un malade face à telle ou telle maladie. Suite à une grippe, une personne peut faire de la fièvre et déclencher, par la même occasion, une poussée d’herpès buccal. On vous donnera alors quelque chose pour combattre aussi votre herpès.
Fabrication des médicaments
Les substances utilisées sont fortement diluées et dynamisées, c’est-à-dire qu’elles sont utilisées en quantité infinitésimale (extrêmement diluée). Les médicaments sont fabriqués à partir de substances d’origine minérale, végétale ou animale. Des proportions dosées de la substance et de solvant (alcool) sont mélangées, secouées, diluées, autant de fois qu’il est nécessaire pour obtenir le produit final souhaité. Une fois ces dilutions obtenues, on en fait des granules, des liquides ou des globules.
Comme pour toutes les médecines douces ou autres types de médecines, il faut en faire l’expérience pour savoir si elles nous conviennent. Consultez un homéopathe ou renseignez-vous dans les commerces de produits homéopathiques pour connaître les différents médicaments disponibles.
servicevie.com
A quoi servent les anti-inflammatoires chez le chien ?
Comme leur nom l’indique, les anti-inflammatoires pour les chiens sont des médicaments à usage vétérinaire destinés à combattre une inflammation qu’elle soit due à une agression externe du corps (infection, traumatisme, allergique, brûlure…) ou interne (cancer, maladie auto-immune…).
En plus de réduire les symptômes liés à l’inflammation (rougeur, gonflement, sensation de chaleur…), les anti-inflammatoires ont aussi des effets analgésiques (contre la douleur) et antipyrétiques (ils font baisser la fièvre).
Comme en médecine humaine, il existe deux classes de médicaments anti-inflammatoires pour chien :
- Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont utilisés pour réduire l’inflammation et la douleur. Ils sont notamment utilisés pour en cas d’affections orthopédiques ou suite à une opération chirurgicale.
- Les anti-inflammatoires stéroïdiens (AIS) sont des médicaments contenant des dérivés de cortisone. Ils servent à lutter contre l’inflammation, la douleur et contre les œdèmes (gonflement des tissus). On les prescrit également comme antiallergiques, immunosuppresseurs dans le cas de maladies auto-immunes et anticancéreux en complément d’autres traitements.
Ces médicaments peuvent être prescrits ponctuellement pour soulager une inflammation aiguë ou en traitement à plus long terme chez le chien âgé, pour soulager des douleurs articulaires notamment liées à l’arthrose.
Bien qu’utiles dans le traitement de nombreuses pathologies, les anti-inflammatoires comportent de nombreux effets secondaires. Ils favorisent notamment :
- la survenue d’ulcères en provoquant une baisse de la sécrétion des substances assurant la protection de la paroi interne de l’estomac,
- les hémorragies en gênant l’agrégation des plaquettes sanguines (cas des AIS),
- la survenue de troubles rénaux ou d’insuffisance hépatique.
Pour ces raisons et pour éviter tout surdosage ou interaction avec d’autres médicaments qui seraient très dangereux pour le chien, ces médicaments ne doivent être administrés à un chien que sur prescription d’un vétérinaire pour une affection donnée. Il ne faut jamais les utiliser en automédication.
Peut-on donner de l’aspirine ou de l’ibuprofène à son chien ?
Non, il ne faut jamais donner d’aspirine ou d’ibuprofène à son chien.
L’aspirine et l’ibuprofène (vendu notamment sous les noms commerciaux suivants Advil® , Rhinadvil®, Nurofen®, Spedifen®,Voltarene® …) font partie des anti-inflammatoires non stéroïdiens utilisés en médecine humaine. S’ils sont vendus sans ordonnance et couramment utilisés en automédication chez l’être humain, ils ne doivent jamais être administrés à un chien en automédication. Ces médicaments sont extrêmement toxiques chez le chien en cas de surdosage.
Ni aspirine, ni ibuprofène, ni paracétamol chez le chien !
Bien qu’il ne fasse pas partie à proprement parlé des AINS, le paracétamol (vendus sous les marques Doliprane®, Actifed®, Dafalgan®, Fervex®, Efferalgan® etc.) ne doit jamais être donné à un chien. Il est aussi très dangereux pour le chien car son foie n’est pas équipé » enzymatiquement » pour le métaboliser.
De façon plus générale, il ne faut jamais donner de médicament formulé pour les êtres humains à son chien sauf sur prescription de son vétérinaire.
Existe-t-il des anti-inflammatoires disponibles sans ordonnance pour mon chien ?
Oui, il existe de nombreux anti-inflammatoires naturels disponibles sans ordonnance pour votre chien.
Ils peuvent aider à soulager un épisode inflammatoire dans l’attente d’une consultation chez le vétérinaire ou à diminuer les doses et/ou la durée des traitements anti-inflammatoires conventionnels (sur l’avis de votre vétérinaire).
Des traitements naturels locaux
Il existe de nombreuses solutions naturelles pour soulager localement une inflammation. Parmi ces solutions, on peut citer :
- Le froid
Le froid est un anti-inflammatoire naturel. Ainsi, en cas de piqûre d’abeille ou de guêpe, de contusion ou de traumatisme, il est conseillé d’appliquer une poche de glace à l’endroit douloureux. Elle permettra de limiter l’œdème.
- Les huiles essentielles
Gaulthérie couchée, genévrier, eucalyptus citronné, pin sylvestre… toutes ces huiles essentielles de plantes possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Elles peuvent être utilisées chez le chien en traitement local, en friction ou en massage, préalablement diluées dans une huile végétale (huile d’amande douce par exemple ou mieux encore : l’huile d’arnica).
En raison de leur texture grasse, l’usage des huiles essentielles diluées convient davantage aux différentes races de chiens à poils ras.
- Les teintures mères
Il est également possible d’utiliser des teintures mères de plantes anti-inflammatoires en massage comme la teinture mère d’arnica, indiquée en cas de traumatisme sans plaie. Ces solutions à base d’alcool ne doivent cependant pas être appliquées sur des zones sensibles ou irritées. Elles ne doivent pas non plus pouvoir être léchées par le chien.
- Les hydrolats
En usage externe, les hydrolats ou eaux florales de genévrier, de pin sylvestre et/ou d’hélichryse italienne peuvent être utilisés sans risque sur la peau ou les muqueuses du chien.
Les traitements anti-inflammatoires naturels par voie orale
Pour calmer l’inflammation, de nombreuses plantes peuvent être utilisées chez le chien par voie orale. On peut les administrer à l’animal sous forme de tisanes, d’Extraits Standardisés, de gélules ou de macérats glycérinés concentrés (à ne pas confondre avec les macérats glycérinés D1 de la pharmacopée française, trop concentrés en alcool pour les animaux).
La scrofulaire et l’harpagophytum sont des plantes aux puissantes propriétés anti-inflammatoires utilisée surtout en rhumatologie en cas d’arthrite, d’arthrose ou de douleurs articulaires ou musculaires faisant suite à une piroplasmose ou une maladie de Lyme. Mais attention, elles sont contre-indiquées en cas d’ulcères gastriques, de calculs biliaires, de gestation et d’insuffisance cardiaque.
Le cassis est également une plante très utilisée pour soulager les douleurs de l’arthrose et de l’arthrite. Ses feuilles et surtout ses bourgeons diminuent l’inflammation, la douleur et les œdèmes des articulations. Son action s’apparente à celle des anti-inflammatoires stéroïdiens.
Le curcuma a une action anti-inflammatoire et antalgique. Elle est indiquée pour soulager toutes les inflammations chroniques et aiguës telles que les rhumatismes, l’arthrite, l’arthrose, l’hépatite, la gastrite…
La Reine des Prés et la sauge sont les » plantes aspirine « . Utiles pour soulager les poussées inflammatoires et douloureuses de l’arthrose, les tendinites, les douleurs musculaires, les douleurs dentaires, elles permettent également de faire baisser la fièvre. Ces plantes sont en revanche formellement contre indiquées chez les chiens souffrants de néphrite, de gastrite, de fragilité vasculaire ou en cas de troubles de la coagulation suite à une intoxication aux anticoagulants ou à des traitements en raison de leur teneur en dérivés salicylés, précurseurs de molécules que l’on retrouve dans l’aspirine. Elles ne doivent pas non plus être données à un chien dans les jours qui précèdent une opération chirurgicale.
La Grande Ortie est également anti-inflammatoire. Ses feuilles, séchées ou en Extrait Phytostandard, peuvent être utilisées pour toutes les inflammations aiguës comme chroniques telles que la dermatite allergique, l’arthrose et l’arthrite.
La Belladona, sous forme de granules homéopathiques, à la dilution 5 CH, est un remède utilisable lors de fièvre ou d’inflammations aiguës…
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Parmi les plantes anti-inflammatoires, on trouve également l’arnica, la prêle, la griffe de chat (ou liane du Pérou) ainsi que la résine de boswellia très utilisée en médecine ayurvédique.
Attention !
Gardez toujours à l’esprit que l’automédication a ses limites ! Si votre chien est abattu, prostré, plaintif, ne s’alimente plus ou montre tout autre signe de douleur, une consultation chez un vétérinaire s’impose dans les plus brefs délais. De même, si votre chien est déjà sous traitement médicamenteux, évitez de lui administrer un traitement à base de plantes sans avoir demandé au préalable l’avis de votre vétérinaire. Si les effets secondaires sont rares, il peut néanmoins y avoir des interactions des plantes avec les médicaments.
Il peut arriver d’avoir un problème de santé chez votre animal et que vous ne pouvez pas faire appel à un vétérinaire, alors que faire ? L’aspirine est un médicament que tout le monde a dans sa pharmacie personnelle. Si cela marche pour nous pourquoi pas chez les animaux ? Mais un chien ou un chat n’est pas un Homme (ils n’ont pas le même nombre de pattes !).
En premier lieu, un cours de pharmacie sur l’aspirine, chic, chic… L’aspirine est considérée comme un anti-inflammatoire non stéroïdien c’est-à-dire une molécule qui empêche les inflammations par blocage d’une enzyme (COX 1). Le fait qu’elle soit non stéroïdienne est lié à sa structure chimique. Son activité touche aussi les plaquettes du sang.
Il ne faut pas oublier que tout médicament est considéré par l’organisme comme une toxine et doit donc être éliminé. Facile à dire mais pas facile à faire. Certaines molécules ne se solubilisent pas dans l’eau pour une élimination rénale (pour prendre une image, essayez de solubiliser du sable dans l’eau… bonne chance !). Il faut donc des transformations chimiques effectuées le plus souvent par le foie (métabolisation hépatique), c’est le cas de l’aspirine.
Cette molécule possède la propriété d’être un irritant de l’estomac et peut donc induire vomissements, douleurs, ulcérations, hémorragies au niveau de l’estomac avec risque d’anémie par perte de fer. C’est pour cette raison que vous devez prendre l’aspirine au cours d’un repas.
Une seconde propriété est d’avoir une toxicité rénale (surtout chez le chat) et d’empêcher la coagulation sanguine de se faire.
Une troisième propriété est sa capacité à passer dans le placenta touchant le fœtus. Cette caractéristique explique l’augmentation de la durée de la gestation et les malformations qui résultent de la prise de ce médicament.
Rappel : les doses maximales pour les Humains
Le chien
Le chien est un animal supportant bien l’aspirine qui est utilisée pour diminuer la douleur et pour faire baisser la fièvre (antalgique et antipyrétique) en cas de rhumatisme, traumatisme au niveau de l’appareil locomoteur, après une opération, en ophtalmologie, maladies infectieuses…
Dans notre cas, ce serait plutôt une fièvre ou une boiterie de plus en plus prononcée de votre animal que vous ne détectez que lorsque vous êtes en montagne à 20 km de la première clinique, par exemple.
La posologie pour le chien selon le Guide pratique des médicaments à l’usage vétérinaire de Desfontis est de 10-25 mg/kg matin et soir.
Maintenant l’administration, la partie que vous préférez dans les médicaments, non ?
Il existe beaucoup de formes galéniques : poudre, comprimé à croqué ou effervescent, et formes dites gastro-résistantes c’est-à-dire n’étant pas détruites dans l’estomac et donc pas de libération du principe actif (on adore en pharmacie faire joujou avec des noms à rallonge !) :
-
la présentation sous forme de poudre peut être pour nourrisson (100 mg d’aspirine/sachet), enfant (250 mg d’aspirine/prise) ou adulte (500 mg d’aspirine/sachet). Le nom commercial est généralement suivi d’un chiffre qui exprime le nombre de mg d’aspirine . Petit exemple de calcul de dose :
On prend un chien de 20 kg donc la quantité d’aspirine nécessaire est entre 200 mg et 500 mg (20 x 10 mg et 20 x 25 mg). Donc avec l’aspirine 500 on est entre ½ sachet et 1 sachet.
-
Les comprimés sont les plus courants mais lorsqu’ils sont effervescents, le goût pour le chien n’est pas terrible et on ne peut pas lui donner ainsi. Par contre, certains comprimés sont parfaitement utilisables en absence d’eau et ne sont pas effervescents. Cependant, ces comprimés sont souvent dosés à 400 mg d’aspirine. Alors reprenons notre chien de 20 kg, on a donc besoin de 200 à 500 mg donc entre ½ et 1+ ¼ de comprimé. Le quart de comprimé étant délicat à obtenir il vaut mieux dire entre ½ et 1 comprimé.
-
Attention : les comprimés gastro-résistants sont à éviter car il a été constaté des irrégularités dans le passage dans l’organisme.
Il faut cependant mettre un bémol pour deux races de chiens : le doberman et le scottish terrier pour lesquels l’utilisation d’un anti-inflammatoire non stéroïdien, hors structure clinique, est à proscrire totalement.
Le chat
Par contre, le chat est un animal très sensible à la toxicité de l’aspirine car il ne possède pas l’enzyme permettant sa métabolisation. La molécule restera plus longtemps et arrivera en plus grande quantité induisant des effets toxiques graves, tels que la diminution de la fabrication par la moelle osseuse des globules rouges et blancs, voire même une destruction des globules rouges circulants. Son utilisation est donc possible uniquement en cas d’hospitalisation.
Ne donnez donc jamais vous-même d’aspirine à votre chat
Les contre-indications pour l’utilisation de l’aspirine chez le chien et le chat sont : allergie connue à l’aspirine, asthme, ulcération ou perforation gastro-intestinale, affection rénale et / ou hépatique, troubles sanguin (hémophilie, maladie de von Willebrand…) et la gestation
Quel antidouleur pour chat choisir ?
Une automédication dangereuse
Le paracétamol (Dafalgan, Doliprane, pour citer quelques marques…) provoque des complications chez le chat et le chien. Car il manque chez eux une enzyme capable de le digérer. Par conséquent, le paracétamol abîme le foie de votre animal avant de se diffuser dans le sang. En quelques heures, votre chat peut décéder. Les intoxications à l’aspirine chez le chat par exemple sont fréquentes. Soit le sachet d’aspirine était à portée du chat, soit son propriétaire a décidé de lui en administrer à tort. Un comprimé humain contient une dose d’aspirine toxique pour le chat. Préférez donc des traitements adaptés aux animaux et sur prescription médicale.
Quels sont les différents types d’antidouleurs pour chat ?
-
Des remèdes naturels
La plupart des remèdes faits maison se trouvent déjà dans votre cuisine ! L’huile d’olive et les sardines à l’huile sont pleines d’acides gras naturels toujours bons pour aider l’organisme à lutter contre les infections. Quelques gouttes de vinaigre de pomme dans la gamelle d’eau de votre chat et une demi-cuillère à café dans sa nourriture peuvent également l’aider à se rétablir. Reste la célèbre bouillotte à appliquer sur la zone lésée afin d’apaiser votre compagnon à poil. Et le calendula, une plante que l’on retrouve sous forme de teinture mère ou de crème, reconnue pour ses effets calmants. Regardez aussi du côté de l’homéopathie.
-
Des astuces pour soulager votre chat
Tout d’abord, le sommeil, le repos sont toujours réparateurs. Pensez également à lui servir une nourriture qui sent bon et donne faim pour lutter contre son manque d’appétit. Si la douleur vient d’une plaie, vous pouvez utiliser un antiseptique à choisir dans les produits vétérinaires. Pour inciter votre chat à boire, remplissez sa gamelle d’eau fraîche et servez-lui des boîtes plutôt que des croquettes. Enfin, vous pouvez tenter de réduire le sel dans son alimentation, afin que les parties du corps concernées par l’inflammation dégonflent plus rapidement.
-
Les applications cutanées
Dans le cas d’une plaie ou d’une écorchure, vous pouvez appliquer un traitement antidouleur pour chat sous forme de pommade. Il existe également des patchs antidouleur. Faciles à appliquer, ils soulagent en quelques minutes votre animal (chat, chien, cheval) en cas de douleur : les zones enflammées sont refroidies et les zones froides sont réchauffées. Ces produits sont très efficaces contre les douleurs lombaires. Enfin, le vétérinaire peut décider de réaliser une injection cutanée (piqûre). Le traitement ainsi administré soulage rapidement l’animal.
-
Les cachets
Les comprimés sont une autre forme d’antidouleur pour chat. Vous trouverez sous cette forme en parapharmacie des compléments alimentaires pour les chats atteints d’arthrose. Les cachets peuvent être enfouis dans un petit morceau de viande afin d’être avalés plus facilement. Ils se donnent avant ou après le repas de votre animal. Il existe des boulettes appétentes à donner aux vieux chats afin de soulager leurs articulations.
Le traitement de la douleur
Les traitements vétérinaires antidouleur pour chat sont connus aussi sous le terme d' » anti-inflammatoires non stéroïdiens « . » AINS » en est l’abréviation. Ils soulagent, comme leur nom l’indique, la douleur, l’inflammation et la fièvre. Leur principe est le même que pour les humains. Utiles quand votre chat vieillit ou lorsqu’il est malade, ces traitements participent à augmenter son appétit ainsi que sa mobilité. En résumé, ils améliorent sa qualité de vie. Et si vous préférez l’alternative naturelle, sachez qu’il existe des traitements homéopathiques pour chat, tel que l’arnica, en plus des remèdes maison listés précédemment.