Table des matières
- Années du signe Chat
- Signification du signe Chat
- Le caractère du Chat
- Compatibilité du Chat avec les autres signes chinois
- Chat de Bois
- Chat de Feu
- Chat de Terre
- Chat de Métal
- Chat d’Eau
- Année du Lapin
- Les Traits de Personnalité du signe chinois du lapin
- La chance pour le signe chinois du buffle
- Horoscope 2020 du signe chinois du lapin
- Travail
- Relations
- La compatibilité du signe chinois du lapin
- Le myosotis
- L’ophrys
- La tulipe perroquet
- L’edelweiss
- Le muflier
- Le strelitzia
- L’échium
- La tigridie
- La fougère aigle
- Le chardon d’Ecosse
- Le pissenlit
- L’ornithogale
- L’orchidée phalaenopsis
- L’amarante
- Le delphinium
Années du signe Chat
Les personnes du Signe Chat sont nées en 1939, 1951, 1964, 1975, 1987, 1999, 2011. Voici les dates exactes et leurs éléments associés :
Chat de Bois : du 11 février 1975 au 30 janvier 1976
Chat de Feu : du 29 janvier 1987 au 16 février 1988
Chat de Terre : du 19 février 1939 au 07 février 1940 et du 16 février 1999 au 04 février 2000
Chat de Métal : du 06 février 1951 au 26 janvier 1952 et du 03 février 2011 au 22 janvier 2012
Chat d’Eau : du 25 janvier 1963 au 12 février 1964
Signification du signe Chat
Le Chat est le quatrième signe du zodiaque chinois. Son élément est le Bois. Ses couleurs préférées sont le rose et le bleu turquoise. Ses fleurs porte-bonheur sont le cyclamen et l’hosta. Le Chat fait partie des signes Yang et exprime davantage son côté masculin que féminin. Le Chat s’apparente, dans l’horoscope occidental, aux Poissons.
Dans la culture chinoise, le Chat est symbole de longévité. C’est aussi un animal capable, grâce à son excellente vue, de percevoir et de chasser les forces maléfiques. Il n’est pas rare de voir le Lapin ou le Lièvre prendre la place du Chat dans l’horoscope chinois.
Le caractère du Chat
Le Chat sait louvoyer, éviter, contourner les conflits. Il se montre généralement pacifique dans ses relations en tout genre. Il peut être opportuniste mais sans pour autant piétiner ceux et celles susceptibles de lui faire de l’ombre. En amour, il manifeste beaucoup de tendresse et sait se montrer très attentionné même s’il n’est pas très à l’aise dans l’expression de ses émotions. La famille, à bien des égards, peut lui paraître aliénante. Il a, en effet, besoin de liberté et désire qu’on respecte sa solitude.
Compatibilité du Chat avec les autres signes chinois
- Chat avec le Rat : Trop d’infidélités chez le Chat pour rassurer et apaiser le rat. Un binôme trop fragile.
- Chat avec le Buffle : Le Chat trouvera protection et réconfort aux côté du Buffle toujours imposant.
- Chat avec le Tigre : Le Chat s’épuisera au contact du Tigre trop actif dans tous les domaines de l’existence.
- Chat avec le Chat : Deux chats ensemble trouveront l’équilibre parfait dans le quotidien.
- Chat avec le Dragon : Le côté nonchalant du Chat agacera très vite le dynamique et bouillonnant Dragon.
- Chat avec le Serpent : Si les deux signes peuvent s’entendre en tant qu’amis, en amour, la relation sera stérile.
- Chat avec le Cheval : Le Cheval est trop à la recherche d’une relation passionnelle pour retenir le Chat
- Chat avec le Bouc : Même s’il y aura des tensions, le Bouc et le Chat peuvent parfaitement se projeter ensemble dans l’avenir.
- Chat avec le Singe : Le Singe saura divertir, amuser le Chat. A moins qu’un rapport de forces s’installe entre les deux signes.
- Chat avec le Coq : Le Coq ne pourra pas charmer le Chat qui se moquera de son égocentrisme sans subtilité.
- Chat avec le Chien : Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le Chien et le Chat trouveront une certaine complicité.
- Chat avec le Cochon : Même si le Chat se montre souvent infidèle, il parviendra à retenir le Cochon.
Chat de Bois
Le Chat de Bois est un être partageur, aimant faire preuve de gentillesse et de générosité avec ses proches. Son côté indécis lui pose souvent quelques problèmes mais il parvient toujours, grâce à ses talents de diplomate, à progresser et à atteindre ses objectifs. Pour réaliser ses propres ambitions, il n’agit jamais en profitant de la naïveté des autres.
Chat de Feu
Quelle prestance, quelle élocution, quel pouvoir de persuasion ! Le Chat de Feu attire comme un aimant. Mais il ne profite pas de cette aura pour écraser les autres. Intègre, ayant conscience de ses forces comme de ses faiblesses, il progresse dans l’existence en parvenant à éviter les situations conflictuelles. Une sensibilité exacerbée est son talon d’Achille.
Chat de Terre
Le Chat de Terre est très pragmatique. Avec lui, pas d’idéologie mais du concret. Il se fixe des étapes dans la vie et les atteint avec calme et sérénité. Il aime l’argent et les belles choses mais se donne le temps de réaliser ses ambitions. Il a tendance à douter de tout et doit se trouver des repères vérifiables, palpables pour progresser. Pour réfléchir et trouver une solution à un problème, il a besoin de se retrancher dans la solitude.
Chat de Métal
Le Chat de Métal aime les postes à responsabilités. Sinon, à quoi bon ? Créatif, bouillonnant d’idées, il veut être reconnu à sa juste valeur. D’ailleurs il a une assez haute idée de lui-même et n’hésite pas à affirmer sa supériorité. Il apprécie les expressions artistiques et se qualifie d’esthète. Dans le domaine amoureux, il est sélectif et recherche l’ultime passion.
Chat d’Eau
Le Chat d’Eau est un être anxieux. Sa sensibilité est très forte ainsi que son intuition. Il a comme un sixième sens qui lui permet de cerner les personnalités de chacun. Il a également une tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein. Mais cela ne l’empêche pas de progresser dans l’existence. D’ailleurs, il est parfaitement capable de manipuler ses interlocuteurs pour obtenir ce qu’il veut.
Année du Lapin
Le lapin occupe la quatrième position du cycle du zodiaque chinois. La dernière année du lapin était en 2011 et la prochaine année du lapin sera en 2023.
Les Traits de Personnalité du signe chinois du lapin
Les natifs du signe du lapin sont des personnes calmes, sympathiques, élégantes, vigilantes, aimables et patientes. Ils se distinguent également par leur sens des responsabilités. De manière générale, les personnes du signe du lapin ont un caractère agréable.
Les hommes nés l’année du lapin se montrent toujours courtois et souriants avec autrui, si bien qu’ils sont souvent considérés comme sincères et dignes de confiance. Quand ils font face à un problème, ils savent le résoudre en s’y prenant de manière méthodique. En cas de coup dur, ils ne se découragent jamais, et cherchent comment s’en sortir sans s’affoler, si bien qu’au bout du compte, ils voient souvent leurs entreprises couronnées de succès. Les femmes nées l’année du lapin sont jolies, réservées et ont un cœur pur. Elles se comportent toujours avec bienveillance envers ceux qui les entourent. Habiles de leurs mains, elles sont douées pour le dessin et la peinture, de même que pour la couture et la cuisine. La douceur de leur tempérament leur permet de gérer toutes sortes de situation en accord avec les désirs d’autrui.
Les natifs du Lapin n’aiment pas se confier à autrui, préférant garder pour eux le fond de leur pensée, et ont tendance à fuir la réalité. Ils sont prudents et conservateurs, ce qui les conduit parfois à manquer des opportunités intéressantes.
La chance pour le signe chinois du buffle
Horoscope 2020 du signe chinois du lapin
De manière générale, les natifs du signe du Lapin jouissent d’une santé moyenne. Afin de préserver leur santé, il leur est recommandé de faire du sport tout au long de l’hiver et jusque vers la fin du printemps, ainsi que de veiller à suivre un régime alimentaire équilibré au quotidien : cela leur permettra d’éviter rhumes et autres maladies infectieuses. Quand le temps est sec, il leur faut boire plus d’eau que d’ordinaire pour rester en forme et prendre soin de leur peau afin d’éviter tout problème dermatologique. Enfin, rien de tel que de pratiquer régulièrement quelques exercices chez soi pour gérer le stress et la tension.
Travail
Les Lapins sont de nature généreuse, si bien qu’ils sont souvent très appréciés par leur entourage. Quand ils ont bénéficié d’une bonne éducation, ils peuvent accéder à des postes intéressants au cours de leur carrière et en récolter les fruits sur le plan financier. Toutefois, les natifs de ce signe doivent toujours garder en tête qu’ils ne doivent jamais abandonner en chemin lorsqu’ils poursuivent les objectifs qu’ils se sont fixés.
Les natifs du signe du lapin peuvent réussir dans des domaines aussi divers que l’agriculture, l’élevage, l’éducation, la religion, la santé, la culture, la police, la justice et la politique.
Relations
Les Lapins sont à l’aise en société. Ils sont appréciés par leur entourage pour leur gentillesse et l’attention qu’ils portent aux autres. Doué d’un excellent sens de l’humour, ils peuvent, au cours d’une discussion houleuse, métamorphoser en amis des personnes qui étaient prêtes à aller au conflit. Dotés d’un tempérament doux, ils ont aussi le sens de l’hospitalité. Ce sont des personnes prévenantes, toujours prêtes à aider leur prochain. Les Lapins doivent toutefois prendre garde à ne pas verser dans l’excès d’amour universel et de charité, au risque de se trouver confrontés à des conflits d’intérêt. Il leur arrive aussi de ne pas savoir trancher, ce qui les conduit au devant de difficultés sur le plan sentimental.
La compatibilité du signe chinois du lapin
Maximale : avec la chèvre, le chien et le cochon.
Minimale :avec le rat, le dragon, le coq et le cheval.
Le myosotis
Le myosotis est une vivace de la famille des Boraginacées. On la reconnait à ses petites fleurs généralement bleues ou blanches. Elle se cultive très facilement. Le nom d’animal : myosotis vient du grec mus, qui signifie souris et de otos, qui signifie oreille. Elle doit son nom scientifique traduisible par « oreille de souris » à la forme de ses minuscules pétales.
Myosotis, dit oreille de souris © Allan Wallberg/123RF
L’ophrys
L’ophrys est une orchidée terrestre, c’est-à-dire qu’elle possède des racines et peut être plantée. Elle est reconnaissable par le labelle, son troisième pétale, à la forme caractéristique. Les noms d’animaux : si l’ophrys ne produit pas de nectar pour attirer les pollinisateurs, elle use d’un tout autre stratagème : son labelle imite les insectes. Ainsi, on trouve des ophrys-mouche, abeille, bourdon et bien évidemment l’ophrys-araignée, impressionnante de similitude.
Ophrys-mouche ou ophrys-araignée © Andreas Zerndl/123RF
La tulipe perroquet
Il s’agit d’une vraie tulipe, mais elle n’est pas tout à fait comme les autres. La tulipe perroquet se distingue par ses pétales froissés aux bords découpés. Elle est du plus bel effet dans les plates-bandes, auxquelles elle ajoute une touche de folie. Le nom d’animal : facile de comprendre pour quelle raison cette race de tulipe porte le nom de « perroquet » ! Ses couleurs chatoyantes et l’aspect de ses pétales en forme de plume rappellent les ailes de l’oiseau.
Tulipe-perroquet © lesichkadesign/123RF
L’edelweiss
L’edelweiss est une espèce de vivace montagnarde protégée. Symbole de la Suisse et des Alpes, elle arbore une belle couleur de lait, une forme d’étoile et des pétales laineux. Il en existe des variétés cultivables pour le jardin. Le nom d’animal : bien qu’edelweiss signifie en allemand blanc noble, et qu’on l’appelle souvent l’étoile d’argent, l’edelweiss porte un nom d’animal. Intitulée leontopodium en latin, elle se nomme littéralement « pied-de-lion ». L’histoire ne dit pas si c’est à cause de ses pétales poilus.
Edelweiss © Fedor Selivanov/123RF
Le muflier
Facilement invasif, le muflier est une vivace d’origine méditerranéenne, et dont le principal atout est sa longue floraison. Il existe en de nombreuses couleurs et se plait dans toutes les situations. Les noms d’animaux : l’appellation latine, antirrhinum, évoque la ressemblance de la fleur avec un museau. Son premier nom vernaculaire, le muflier, rappelle par sa référence au mufle qu’il s’agit d’une fleur dite « en gueule », à corolle bilabiée. Enfin, sa dénomination la plus connue est bien évidemment la gueule-de-loup, parfois nuancée en gueule-de-lion.
Muflier, dit gueule-de-loup ou gueule-de-lion © lianem/123RF
Le strelitzia
Réputé pour ses belles fleurs orange et bleu, le strelitzia reginae se cultive dans un climat tropical. En France, on la trouve principalement en Guyane et en Martinique, mais c’est aussi une plante d’intérieur très appréciée partout en métropole. Le nom d’animal : sa morphologie en forme de tête d’oiseau et ses teintes très vives lui ont valu le petit nom d’oiseau de paradis.
Strelitzia, dit oiseau de paradis © Peter Etchells/123RF
L’échium
L’échium se reconnait à ses hautes grappes de fleurs bleues qui apparaissent au printemps. C’est une plante mellifère mais irritante au contact de la peau. Le nom d’animal : l’échium, nom latin qui vient d’echidna, la vipère femelle, est plus souvent connu sous son nom vernaculaire, la vipérine. Cette appellation serait due à la manière dont les étamines sortent de la fleur, telles une langue de serpent.
Echium, dit vipérine © Wim Verhagen/123RF
La tigridie
La tigridie est une bulbeuse de la famille des iris qui provient du Mexique. Ses fleurs sont très colorées mais malheureusement éphémères. Il en existe plusieurs variétés. Les noms d’animaux : la tigridia pavonia doit son nom au latin tigris, qui veut dire tigre, et peut parfois être nommé « fleur du tigre ». Cette appellation est certainement due à la couleur jaune orangée des pétales. Toutefois, elle est plus souvent appelée en France « œil-de-paon », car certains coloris ressemblent à l’œil qui se trouve sur une plume de paon.
Tigridia pavonia, dit fleur de tigre ou œil de paon © Sue Martin/123RF
La fougère aigle
La fougère aigle est extrêmement répandue en Europe. Très commune, elle se trouve principalement à l’orée des bois. C’est une plante couvrante qui protège les sols de l’érosion. Elle peut être utilisée dans le jardin pour faire du paillage. Le nom d’animal : fréquemment surnommée grande fougère ou simplement fougère commune, la fougère aigle doit son nom à sa ressemblance avec l’oiseau. Quand on regarde une branche, on peut retrouver la même morphologie qu’un aigle en vol.
Fougère aigle © buccaneer/123RF
Le chardon d’Ecosse
Robuste et la plupart du temps bisannuel, le chardon d’Ecosse s’installe facilement dans les jardins. Typiquement européen, on le trouve pourtant dans différentes régions du globe. Le nom d’animal : on l’appelle chardon aux ânes car ces animaux le mangent. Toutefois, son nom latin, Onopordum, signifie pet d’âne, une dénomination beaucoup moins élégante.
Chardon d’Ecosse, dit chardon aux ânes © Keith So/123RF
Le pissenlit
Le terme pissenlit évoque différentes espèces de fleurs qui ont pour point commun d’être jaunes, plates et rondes. Le véritable pissenlit est une plante diurétique, d’où son nom vernaculaire. Le nom d’animal : plusieurs types de pissenlit font référence au latin médiéval dens leonis pour indiquer la forme dentelée de ses feuilles. Ainsi, son second nom vernaculaire est la dent-de-lion, et l’un des genres existant est également appelé liondent.
Pissenlit, dit dent de lion © lesichkadesign/123rRF
L’ornithogale
L’ornithogale est un bulbe dont les fleurs blanches en forme d’étoile apparaissent au printemps. Elle est surnommée la dame-de-onze-heures car elle ne s’ouvre qu’en fin de matinée, ou encore l’étoile de Bethléem à cause de sa forme. Elle reste fleurie très longtemps. Le nom d’animal : ornithogale est un nom qui provient du grec ornithogalon, qui veut dire lait d’oiseau. On suppose que ce terme symbolise la couleur blanche des pétales, qui ressemble à du blanc d’œuf (le « lait d’oiseau » des Grecs). Les oiseaux n’allaitant pas, l’expression « lait d’oiseau » pourrait également figurer le côté beau et précieux de la plante.
Ornithogale © areeya/123RF
L’orchidée phalaenopsis
La phalaenopsis est l’orchidée épiphyte la plus fréquente et la plus facile à cultiver. Elle n’en est pas moins élégante et délicate. Ses larges et épais pétales se couvrent de belles couleurs pour peu qu’on en prenne un peu soin. Le nom d’animal : appelée parfois l’orchidée-papillon, la phalaenopsis doit son nom au grec phalaina qui signifie papillon de nuit. Sa forme caractéristique suggère celle d’un papillon.
Phalaenopsis ou orchidée papillon © Anna Khomulo/123RF
L’amarante
La couleur rouge et les longues grappes de fleurs de l’amarante sont aisément reconnaissables. C’est une plante annuelle qui a la réputation de ne jamais faner, d’où son utilisation dans des bouquets secs. Le nom d’animal : certainement la plus belle de toutes les amarantes, la « queue de renard » doit son nom à sa ressemblance frappante avec l’appendice caudal du renard.
Amarante, dit queue de renard © Christian Weiß/123RF
Le delphinium
Le delphinium est un genre de plantes vivaces ou annuelles dont il existe de très nombreuses espèces. Il est le plus souvent d’un bleu profond tirant sur le violet, mais il en existe d’autres couleurs. Leurs grappes de fleurs sont très appréciées des jardiniers. Les noms d’animaux : le delphinium doit à sa forme recourbée et prolongée par un gracieux éperon les noms de dauphinelle et pied-d’alouette. Delphinium, en latin de botaniste, et dauphinelle, en langue courante, viennent du grec delphinion, qui veut dire dauphin. Quant au nom vernaculaire « pied-d’alouette », il fait référence à la forme d’une patte d’alouette, dont le doigt arrière très long rappelle l’éperon.