Table des matières
- Est-ce que les animaux rient ?
- Question de la semaine : existe t-il des animaux capables de rire ou de pleurer comme l’être humain ?
- 33 chiens maladroits qui vont te faire rire
- 1. Le chien de mon ami a traîné le gicleur dans la porte pour chien.
- 2. Son meilleur ami est une brique.
- 3. Mon chien s’est sauvé. Après avoir passé des heures à le chercher, je suis revenu à la maison en voyant ça.
- 4. Cuisses de poulet.
- 5. Où est le chat ?
- 6. Il est bien caché celui-là.
- 7. Hé, les filles, moi aussi !
- 8. C’est un retriever, pas un génie.
- 9. Elle a apporté tous ses jouets devant le miroir pour que le chien dans le miroir puisse jouer avec elle.
- 10. L’amoureux des boîtes.
- 11. Il pense qu’il doit attendre en ligne pour avoir une friandise.
- 12. D’une manière quelconque, notre chien a ouvert la porte-moustiquaire à l’étage et a fini par suivre notre chat sur le toit. Il a dû être consolé avant de revenir à l’intérieur.
- 13. Je suis revenu à la maison et j’ai aperçu mon chien qui attendait comme ça.
- 14. Mon chien de chasse est en alerte élevée.
- 15. Il a trois lits dispendieux, mais il préfère cette brique.
- 16. Mon chien maladroit a ouvert le bac de nourriture, a tout mangé et s’est endormi dedans.
- 17. L’un est plus intelligent que l’autre.
- 18. Vous aurez du mal à deviner lequel de mes deux chiens m’a aidé à tondre la pelouse.
- 19. J’ai trouvé un phoque dans la salle de bain.
- 20. Quand je promène mon chien, il trouve toujours le plus gros bâton et le donne en cadeau ou sacrifice aux » grands chiens « .
- 21. » Pourquoi je ne peux pas manger la nourriture ?! «
Est-ce que les animaux rient ?
… et pas seulement pour les humains, les animaux peuvent aussi avoir un sens de l’humour. Plusieurs études montrent que de nombreux animaux tels que les chiens, les chimpanzés, les gorilles, les rats et même les oiseaux peuvent rire. Ils ne peuvent certes pas le faire de la même façon que nous, mais ils émettent des sons de type de glapissements, qui sont similaires à notre rire tout en étant différents, afin d’exprimer un état émotionnel positif. Nous avons même des preuves qui démontrent que certains animaux rigolent beaucoup quand on les chatouille.
Le travail effectué par les experts pendant de nombreuses années se base non seulement sur l’art de rire des animaux, mais aussi sur l’identification et la reconnaissance de chaque rire dans le monde sauvage. Les primates peuvent rire, mais ils émettent un son de type halètements, grognements, cris voire ronronnements. Lorsque vous voyez votre chien respirer rapidement et intensément, ce n’est pas toujours parce qu’il est fatigué ou que sa respiration s’accélère. Un son prolongé de ce type pourrait bien être un rire dont la propriété est d’apaiser la tension des autres chiens.
Les rongeurs aiment aussi rire. Certains experts ont effectué des tests en chatouillant la région du cou des rats ou en les invitant à jouer, et il se trouve qu’ils émettent des ultrasons que les scientifiques identifient comme l’équivalent d’un rire humain.
Question de la semaine : existe t-il des animaux capables de rire ou de pleurer comme l’être humain ?
Sciences et Avenir a proposé à ses fans sur Facebook de poser leur question (scientifique, bien sûr) et, cette semaine, a été retenue celle de Charles Sommer portant sur les animaux. Merci pour toutes vos questions, vos discussions et votre curiosité.
Y a-t-il d’autres espèce animales capables de rire ou de pleurer comme l’être humain ? Autrement dit, les animaux sont-ils capables d’exprimer de la peine et de la joie à la manière des humains ? Pour le professeur Martin Giurfa du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA) à l’université Toulouse III, cette question de lecteur est intéressante et reflète en réalité une évolution de notre perception de l’animal : « Les gens commencent à voir l’animal de façon différente. On parle de respect, de leurs droits, voire de l’existence d’une conscience chez l’animal. Il y a encore quelques années, ces réflexions étaient peu présentes. Cette question montre que désormais les gens se demandent si l’animal est notre semblable ».
« Attribuer une émotion humaine à un animal, c’est arbitraire »
Cependant le chercheur met en garde : les rires, les pleurs sont bien difficiles à objectiver d’un point de vue scientifique. Lorsqu’un primate, comme par exemple un chimpanzé, arbore un rictus exagéré, sourit-il vraiment comme l’espèce humaine l’entend ? Les ultrasons émis par les rats quand ceux-ci sont chatouillés sont-ils semblables au rire d’un humain ? « Si on attribue des émotions telles que la joie ou la tristesse à un animal, comment les définit-on ? L’animal n’étant pas en mesure de nous parler et de rapporter ses sensations, qu’est-ce qui prouve que ma sensation de joie a un équivalent chez un animal ? Qu’est ce que la joie pour un singe ? La joie existe-t-elle chez une mouche ? , poursuit le scientifique. Chercher une réponse à ces questions est très difficile dans la mesure où on engage des termes subjectifs. Toute la difficulté est alors de ne pas tomber dans l’anthropomorphisme. Mais des réponses partielles sont possibles, si on reste sur des composantes objectives des émotions.
Etudier les hormones ou encore le rythme cardiaque pour décrypter scientifiquement les émotions
Les rires et les pleurs sont les indices visibles de deux états émotionnels : (normalement) la joie et la peine. Ces émotions combinent deux composantes : le sentiment subjectif et des phénomènes physiologiques qui sont plus objectifs car mesurables, comme par exemple l’évolution du rythme cardiaque ou encore la sécrétion accrue de certaines hormones ou neurotransmetteurs. Mais le professeur Martin Giurfa est formel : « Même en étudiant cette deuxième composante, nous ne serions pas capable d’expliciter un sentiment. On peut en déduire des « si » ou des « c’est possible que », mais c’est tout ». Les recherches dans ce domaine sont également limitées par la puissance des outils actuels. L’évolution des techniques, notamment l’imagerie cérébrale, pourra peut-être permettre un jour d’étudier les émotions animales sous un angle nouveau.
Ni machines, ni humains : des espèces à part entière
Pour l’instant, le chercheur toulousain avoue que la question des rires et des pleurs « comme les humains » n’aura peut-être de réponse d’un point de vue scientifique : « Il faut certainement refuser de dire que les animaux sont des machines mais il ne faut pas non plus toujours chercher à forcer des ressemblances entre les humains et les autres espèces animales ayant des histoires évolutives très différentes ». Car n’est-ce pas là encore une manière de se positionner au centre du monde animal ?
33 chiens maladroits qui vont te faire rire
Les chiens sont maladroits. Tout le monde sait que, comparés aux chats, ils sont aussi gracieux qu’un hippopotame sur glace. Tandis qu’ils peuvent parfois être de réels idiots empotés, ils sont tout de même adorables !
Ipnoze a dressé pour vous une liste de chiens maladroits qui font des choses vraiment stupides, et ils sont tout simplement hilarants. On sait bien qu’ils ne veulent pas être méchants – il n’y a pas une once de malignité en eux – c’est pourquoi on ne peut pas rester en colère contre ces toutous !
Faites défiler vers le bas pour les voir par vous-même et n’hésitez surtout pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires !
(source)
1. Le chien de mon ami a traîné le gicleur dans la porte pour chien.
2. Son meilleur ami est une brique.
3. Mon chien s’est sauvé. Après avoir passé des heures à le chercher, je suis revenu à la maison en voyant ça.
4. Cuisses de poulet.
5. Où est le chat ?
6. Il est bien caché celui-là.
7. Hé, les filles, moi aussi !
8. C’est un retriever, pas un génie.
9. Elle a apporté tous ses jouets devant le miroir pour que le chien dans le miroir puisse jouer avec elle.
10. L’amoureux des boîtes.
11. Il pense qu’il doit attendre en ligne pour avoir une friandise.
12. D’une manière quelconque, notre chien a ouvert la porte-moustiquaire à l’étage et a fini par suivre notre chat sur le toit. Il a dû être consolé avant de revenir à l’intérieur.
13. Je suis revenu à la maison et j’ai aperçu mon chien qui attendait comme ça.
14. Mon chien de chasse est en alerte élevée.
15. Il a trois lits dispendieux, mais il préfère cette brique.
16. Mon chien maladroit a ouvert le bac de nourriture, a tout mangé et s’est endormi dedans.
17. L’un est plus intelligent que l’autre.
18. Vous aurez du mal à deviner lequel de mes deux chiens m’a aidé à tondre la pelouse.
19. J’ai trouvé un phoque dans la salle de bain.
20. Quand je promène mon chien, il trouve toujours le plus gros bâton et le donne en cadeau ou sacrifice aux » grands chiens « .
21. » Pourquoi je ne peux pas manger la nourriture ?! «
En direct sur Instagram, une jeune Américaine a eu la (très) mauvaise idée de mettre son chien dans un sèche-linge. Tout en se filmant, l’adolescente explique à ses followers ce qu’elle s’apprête à faire. Le pauvre Shih Tzu ne comprend visiblement pas ce qui lui arrive lorsqu’elle s’exécute, avant de refermer la porte sur lui en lui criant dessus.
Elle met ensuite l’engin en marche, et le chien, impuissant, est baladé de part en part à l’intérieur. Après quelques secondes pendant lesquelles elle hurle de rire, la jeune fille libère son animal, visiblement divertie par la maltraitance infligée au Shih Tzu. Des spectateurs de la vidéo ont semblé apprécier le spectacle, commentant avec des » emojis » » morts de rire « . » Vraiment désolée « , peut-on l’entendre dire à son chien blanc et gris, en fin de vidéo.
La police, qui pense que la vidéo a été tournée au Texas, pense avoir identifié l’auteure des faits. » Nous ne l’identifierons pas publiquement car elle est mineure, a expliqué la police. L’affaire fait l’objet d’une enquête pour cruauté envers les animaux. » » En plus d’être réprimandée par les tribunaux et peut-être condamnée de cruauté envers les animaux, cette adolescente insensible devrait être obligée d’aller suivre des séances de » counseling « , où elle pourrait prendre une leçon d’empathie, qui lui manque tant « , a déclaré Elisa Allen, directrice de PETA, au Mirror.