Table des matières
- Pourquoi le chien tire la langue ?
- Raison n°1 : le chien tire la langue parce qu’il a (trop) chaud
- Raison n°2 : le chien tire la langue à la vue de la nourriture
- Raison n°3 : mon chien a une langue trop grosse pour sa bouche !
- Raison n°4 : quand le chien tire la langue de manière anormale…
- Chien qui tire la langue = chien qui a chaud
- Chien qui tire la langue = mâchoire qui ne peut pas la contenir
- Quand un chien tire la langue de façon inquiétante…
- 1. Il a peur
- 2. Il tousse
- 3. Il a chaud
- 4. Il se sent bien
- 5. Il est en détresse respiratoire
- Tirage de langue – Picture of Aquasport Diving, Puerto Del Carmen
- Définition de tirage – TLFi
- Définition de tirage – Wiktionary
- Étymologie de tirage
- Images d’illustration de tirage
- Évolution historique de l’usage du mot » tirage «
- Citations contenant le mot » tirage «
- Antonymes de tirage
Pourquoi le chien tire la langue ?
Aussi bizarre que cela puisse paraître, le chien utilise principalement sa langue pour réguler sa température corporelle ! Mais pas seulement : elle est également pour lui un moyen d’expression et de communication comme le reste de son corps. Tirer la langue est donc une attitude normale chez le chien, qui ne doit en principe pas donner lieu à s’alarmer, sauf s’il le fait de manière permanente.
Raison n°1 : le chien tire la langue parce qu’il a (trop) chaud
La première raison de tirer la langue pour un chien est tout simplement pour réguler sa chaleur corporelle : cela lui permet d’évacuer la chaleur tout en inspirant de l’air frais. Contrairement à la croyance populaire, il ne « transpire » pas seulement par la langue mais celle-ci est une porte de sortie supplémentaire pour la chaleur accumulée dans le corps, en plus des coussinets et de la truffe qui sont des zones dénuées de fourrure. En outre, les glandes sudoripares du chien, localisées sous les coussinets exclusivement, ne sont pas en nombre suffisant pour assurer correctement cette régulation en cas de grosse chaleur ou d’exercice physique. C’est donc par le halètement qui correspond à un mécanisme de ventilation que le chien régule sa température interne. La langue se refroidit alors au contact de l’air et aide à faire baisser la température dans le reste de l’organisme.
Raison n°2 : le chien tire la langue à la vue de la nourriture
Eh oui, votre chien peut aussi simplement tirer la langue instinctivement car il salive par avance en voyant sa gamelle d’eau ou de nourriture. Souvent interprété comme un signe de gourmandise, ce mécanisme de salivation anticipée permet de préparer la prise alimentaire ainsi que la digestion, processus dans lequel la salive joue un rôle essentiel. Certains chiens salivent donc abondamment quand l’heure du repas approche, il s’agit alors d’un mécanisme régulé par son horloge biologique.
Raison n°3 : mon chien a une langue trop grosse pour sa bouche !
Si cette troisième explication peut sembler absurde, il arrive pourtant que certains chiens possèdent une langue de taille trop importante pour leur mâchoire… Cela peut être de naissance, comme c’est le cas pour les races prognathes assimilées au bouledogue. Ces chiens présentent alors un petit bout de langue qui sort en permanence de leur gueule, ce qui ne doit pas inquiéter pour autant ! Dans d’autres cas, un chien peut avoir une morphologie prognathe due à une malformation et il n’y a pas lieu de s’alarmer non plus tant que cela ne l’empêche pas de vivre ni de s’alimenter normalement.
Raison n°4 : quand le chien tire la langue de manière anormale…
Si un chien tire fréquemment la langue en dehors des situations listées précédemment, il se peut qu’il souffre d’une douleur ou d’un traumatisme à la mâchoire. S’il présente une langue pendante en permanence, cela peut être le symptôme d’un trouble neurologique surtout si cela s’accompagne de déséquilibres ou de tremblements. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire s’impose au plus vite.
Par ailleurs, gardez à l’esprit que votre chien peut véritablement souffrir de la chaleur en été, ce qui peut amener à la déshydratation et donc mettre sa santé en danger. Il faut s’assurer que votre logement soit correctement ventilé et que votre animal ait un accès permanent à un bol d’eau fraîche et fréquemment renouvelée. Enfin, une tonte annuelle est souvent nécessaire chez les chiens qui possèdent un poil long et fourni, afin de favoriser une meilleure régulation de la chaleur corporelle.
Chien qui tire la langue = chien qui a chaud
La chaleur est bien évidemment la raison n°1 qui peut expliquer qu’un chien tire la langue. Lorsque la température extérieure monte ou que le chien a fait de l’exercice physique, le risque est que sa température interne augmente. Afin de la maintenir aux alentours de 38-38,5°C (température interne normale du chien), l’organisme du chien doit mettre en place des stratégies pour y parvenir.
Contrairement à L’Humain, le chien ne peut pas compter sur le mécanisme de transpiration pour faire baisser sa température interne car il ne possède pas de glandes sudoripares sur l’ensemble de son corps mais seulement sous ses coussinets. Leur faible nombre et leur localisation restreinte ne permet pas une transpiration suffisamment efficace et abondante pour réguler sa température interne. L’organisme doit donc mettre en œuvre un autre mécanisme pour y arriver : le halètement. Lorsque le chien a chaud, son rythme respiratoire augmente pour évacuer l’air chaud et humide de son corps et inspirer l’air extérieur plus frais et plus sec. Pour mieux ventiler, le chien ouvre la gueule et tire la langue. Cette dernière se refroidit également au contact de l’air. Le sang qu’elle contient va également se refroidir avant de continuer son cheminement dans le reste du système circulatoire tout en contribuant à rafraichir l’organisme tout entier. Une langue tirée permet donc d’augmenter les surfaces d’échanges entre le corps et l’air extérieur.
Chien qui tire la langue = mâchoire qui ne peut pas la contenir
L’autre raison la plus courante à une langue tirée chez le chien est liée au fait que sa mâchoire ne peut simplement pas la contenir. C’est le cas chez les chiens qui ont une mâchoire inférieure plus longue que la mâchoire inférieure, autrement dit chez les chiens prognathes. Certaines races de chiens comme les Bulldogs présentent cette caractéristique et peuvent avoir naturellement un petit morceau de langue qui sort en permanence.
Les dents du chien, et notamment les incisives inférieures, contribuent aussi à maintenir la langue à l’intérieur de la gueule du chien. Ainsi, quand il manque des dents au chien, il est donc tout naturel que sa langue ressorte. Le plus souvent, on observe ce trait chez les chiens d’un certain âge à qui il manque des dents.
Un chien peut aussi tirer la langue de façon tout à fait normale alors qu’il est endormi. Lorsque le chien est endormi, les muscles de sa mâchoire se relâchent et peuvent laisser sortir un petit morceau de sa langue.
Quand un chien tire la langue de façon inquiétante…
Si, en revanche, un chien se met à tirer la langue en dehors des cas de figure précédemment exposés, il est possible qu’il souffre d’un traumatisme (fracture de la mâchoire par exemple) ou d’un trouble neurologique.
Dans ces deux cas, il est nécessaire d’en référer à un vétérinaire dans les meilleurs délais.
Contrairement aux chiens, les chats n’ont pas de raison de tirer la langue. En effet, ils n’ont pas besoin d’évacuer leur transpiration par la bouche puisqu’ils ne transpirent (presque) pas. Mais alors, pourquoi votre chat tire-t-il la langue ? Est-il malade ?
Sommaire
1. Il a peur
Si votre chat est stressé, sa respiration va s’accélérer. Il va alors ouvrir la gueule et tirer la langue pour avaler plus d’air. En effet, comme pour les humains, le stress a tendance à couper le souffle de nos amis félins. Si cela ne dure pas plus de 10 minutes, ne vous inquiétez pas. Attendez simplement qui’l se calme et que l’angoisse passe et tout devrait rentrer dans l’ordre.
2. Il tousse
Il arrive régulièrement que votre chat tousse ou ait envie de vomir. Dans ce cas, il peut arriver qu’il se mette à tirer la langue parce que la toux le fait haleter. Encore une fois, cela ne doit durer que quelques minutes, sinon c’est direction le vétérinaire en urgence.
3. Il a chaud
Lors d’un effort trop intense ou lors de trop fortes chaleurs, votre chat peut sentir le besoin de tirer la langue. Afin d’éviter le coup de chaleur, qui peut être mortel pour votre chat, dépêchez-vous de le mettre au frais ou mouillez-lui les coussinets avec de l’eau tiède pour le rafraîchir. Pourquoi les coussinets ? Parce que c’est le seul endroit du corps de votre chat qui “transpire”. Ainsi, lui mouiller la tête ou le dos ne sert pas à grand-chose.
Crédits : iStock
4. Il se sent bien
Si votre chat tire la langue uniquement lorsque vous le caressez, c’est le signe qu’il se sent bien. En effet, lorsque vous caressez votre chat, celui-ci a la sensation que vous le toilettez, ce qui est un signe d’affection pour lui. Il associe ce sentiment de bien-être à celui qu’il ressentait lorsqu’il était chaton et qu’il était léché par sa mère.
5. Il est en détresse respiratoire
Si votre chat sort sa langue plus de 10 minutes ou s’il le fait régulièrement dans la journée, il est peut-être en détresse respiratoire. Soit il a un problème au niveau de l’appareil respiratoire (poumons, larynx…), soit il a avalé un objet qui est resté coincé dans sa gorge et qui l’empêche de respirer. Dans tous les cas, cela peut rapidement devenir mortel alors foncez chez le vétérinaire !
Tirage de langue – Picture of Aquasport Diving, Puerto Del Carmen
- Puerto Del Carmen
- Puerto Del Carmen Tourism
- Puerto Del Carmen Hotels
- Puerto Del Carmen Bed and Breakfast
- Puerto Del Carmen Vacation Rentals
- Puerto Del Carmen Vacation Packages
- Flights to Puerto Del Carmen
- Puerto Del Carmen Restaurants
- Things to Do in Puerto Del Carmen
- Puerto Del Carmen Travel Forum
- Puerto Del Carmen Photos
- Puerto Del Carmen Map
- Puerto Del Carmen Travel Guide
-
- All Puerto Del Carmen Hotels
- Puerto Del Carmen Hotel Deals
- Last Minute Hotels in Puerto Del Carmen
- By Hotel Type
- Puerto Del Carmen Family Hotels
- Puerto Del Carmen Beach Hotels
- Puerto Del Carmen Spa Resorts
- Puerto Del Carmen Resorts
- Puerto Del Carmen Business Hotels
- Puerto Del Carmen Green Hotels
- Romantic Hotels in Puerto Del Carmen
- Puerto Del Carmen Luxury Hotels
- Puerto Del Carmen Ski-In / Ski-Out Hotels
- By Hotel Class
- 5-stars Hotels in Puerto Del Carmen
- 4-stars Hotels in Puerto Del Carmen
- 3-stars Hotels in Puerto Del Carmen
- By Hotel Brand
- LABRANDA Comfort Hotels in Puerto Del Carmen
- Popular Amenities
- Puerto Del Carmen Hotels with Pools
- Puerto Del Carmen Hotels with Free Parking
- Pet Friendly Hotels in Puerto Del Carmen
- Popular Puerto Del Carmen Categories
- All Inclusive Hotels in Puerto Del Carmen
- Puerto Del Carmen Hotels with Hot Tubs
- Puerto Del Carmen Hotels with Balconies
- Hotels with Free Wifi in Puerto Del Carmen
- Puerto Del Carmen Safe Hotels
- Diving Resorts in Puerto Del Carmen
- Hotels with Nightclubs in Puerto Del Carmen
- Honeymoon Resorts in Puerto Del Carmen
- Hotels with Private Beach in Puerto Del Carmen
- Hotels with Villas in Puerto Del Carmen
- Near Landmarks
- Hotels near Rancho Texas Lanzarote Park
- Hotels near Old Town Harbour
- Hotels near Walk from Puerto del Carmen to Puerto Calero
- Hotels near Playa Grande
- Hotels near Playa Chica
- Hotels near Playa de los Pocillos
- Hotels near Orenes Gran Casino de Lanzarote
- Hotels near Katfish Family Cruises, Sunset Chillout & Charter Boat
- Hotels near Oceans Royale Lanzarote dinner & show
- Hotels near Lanzarotebook
- Hotels near Imagine Ludoteca Kids Club
- Hotels near Dive Experience Lanzarote
- Hotels near Parroquia de Nuestra Senora de Lourdes
- Hotels near Lumy Style
Table des matières
Définition de tirage – TLFi
TIRAGE, substantif masculin A. − Action exercée pour amener dans une direction. 1. Action de tirer, de déplacer; résultat de l’action. Synonyme halage, traction.La diligence étant attelée, avec six chevaux au lieu de quatre à cause du tirage plus pénible (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Boule de suif, 1880, page 119).A. Morin (…) institua une série d’expériences (…) sur le tirage des voitures, en effectuant (…) des mesures de l’effort de traction (Périsse, Automob., 1907, page 8).− Par métonymie, vieilli. Lieu où s’exerce l’action, chemin de halage. Il faut laisser tant de pieds de tirage sur le bord de cette rivière (Académie française 1798-1878). − Chevaux de tirage. « Chevaux employés à tirer les bateaux » (Académie française 1835-1935). Chevaux de voiture. La voiture a remplacé la monture, le cheval de tirage a succédé au cheval de selle (Bocher, Rapp. à l’Assemblée nation.no1910, page 37 dans Littré Suppl. 1877). − Port de tirage. Port spécialement destiné à recevoir des bois et comportant une berge facilitant le tirage, au lieu d’un quai de débarquement. (Ds Littré Suppl. 1877, Guérin 1892). − Par métonymie♦ Résistance rencontrée lors du tirage/déplacement par traction; difficulté qu’on rencontre, peine qu’on éprouve. C’est difficile, allez!… Il y a là, pour faire passer votre artillerie, autant de tirage que pour le Premier Consul dans les Alpes (Balzac, Splend. et mis., 1844, page 242). ♦ Au figuré, , familier Opposition, résistance que rencontre une affaire; difficultés qu’elle présente. Autrefois, il avait eu joliment du tirage. Mais le travail menait à tout (Zola, Assommoir, 1877, page 493).Il avait compris qu’il y avait, de la part des parents d’Henriette, quelque tirage (L. Daudet, Am. songe, 1920, page 88).Il y a du tirage. L’affaire est pénible, difficile. Diable! dit Rodolphe, dix francs, et rien que huit jours devant moi pour trouver ce million. Il y aura du tirage; mais c’est égal, ma cousine aura son bouquet (Murger, Scènes vie boh., 1851, page 103). 2. Action de tirer pour allonger. Le tirage allonge le tube d’une lunette portative (Comte, Catéch. posit., 1852, page 118). a) Tirage des métaux. Action de les étirer et de les faire passer par la filière. (Dict. xixeet xxes.). b) Tirage des étoffes, des tissus. Traction exercée sur les étoffes, les tissus afin de les allonger, de leur donner plus de longueur (Dict. xixeet xxes.). 3. Action de tirer d’un point fixe à un autre, d’amener vers soi. Anneau, cordon de tirage. Une porte à la sonnette de tirage cassée, dont le tintement grêle éveille l’aboiement de gros chiens (Goncourt, Journal, 1852, page 70).Ces mêmes fils pourront servir pour le tirage des sonnettes ou des doubles rideaux (Rousset, Trav. pts matér., 1928, page 98). 4. Circulation d’air. a) Mouvement par lequel l’air chaud s’élève en entraînant la fumée et est remplacé au foyer par l’air froid contenant l’oxygène nécessaire à la combustion. Régler le tirage. Olbinett (…) alluma le feu du souper dans un de ces troncs tubulaires; il obtint aussitôt un tirage considérable, et la fumée alla se perdre dans le massif assombri du feuillage (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, page 161).La différence de densité, entre les gaz intérieurs et l’air atmosphérique détermine une différence de pression qui produit un appel à la base de la cheminée (…). Cet appel porte le nom de tirage (Ser, Phys. industr., 1888, page 583). b) MÉD. « Dépression inspiratoire des parties molles du thorax (…), traduisant soit une obstruction bronchique, soit une diminution de l’élasticité pleuropulmonaire » (MÉditions Flamm. 1975). Cette dyspnée s’accompagne habituellement de la déformation respiratoire du thorax à laquelle on donne le nom de tirage (Bory dsNouv. Traité MÉditionsfasc. 81925, page 277). B. − Action de faire sortir quelque chose de (quelque chose). 1. Extraction de pierres, roches, minéraux d’une carrière, d’une mine. (Dict. xixeet xxes.). 2. Tirage de la soie. Dévidage du cocon et « action de faire passer le fil du cocon sur le dévidoir » (Académie française 1835-1935). 3. Action de tirer, de faire sortir le vin du tonneau, de la barrique. Une bouteille de vin de Sauterne, soigneusement essuyée, fors le bouchon, qui indiquait d’une manière certaine qu’il y avait longtemps que le tirage avait eu lieu (Brillat–Sav., Physiol. goût, 1825, page 178).Quoique le tirage en bouteilles soit une opération très-simple, elle exige néanmoins des précautions et de l’adresse (Audot, Cuisin. campagne et ville, 1896, page 550). 4. Manière de choisir en prélevant, au hasard, un élément d’un ensemble (ou sa représentation). Tirage d’une loterie; tirage au sort des jurés. Les lots sont faits par un expert que le juge commissaire désigne. Ils sont ensuite tirés au sort (…). Avant de procéder au tirage des lots, chaque copartageant est admis à proposer ses réclamations contre leur formation (Code civil, 1804, art. 834-835, page 152).Que m’importe, si je n’ai point de billet de la loterie, que tel ou tel numéro sorte de l’urne? (…) Il n’y a point de hasard pour moi dans le tirage (Valéry, Variété V, 1944, page 25).− Anciennement. Tirage au sort. Procédé de conscription par lequel les jeunes hommes recensés tiraient au hasard un numéro qui décidait, ou non, de leur incorporation. Il avait gardé les troupeaux jusqu’à son tirage au sort (Zola, L’Œuvre, 1886p. 70).♦ Absol. À cette époque, les remplaçants étaient rares; déjà plusieurs familles riches les retenaient d’avance pour n’en pas manquer au moment du tirage (Balzac, Lambert, 1832, page 11). − BANQUE. « Action de tirer au sort des titres − et singulièrement des obligations − appelés au remboursement » (Banque 1963). C. − Action de reproduire. 1. Imprimerie Action de tirer, d’imprimer; résultat de cette action. a) « Ensemble des opérations d’impression succédant à la composition » (cfpj Presse 1982). Tirage de luxe; tirage des quotidiens. Voici ses conditions ; tirage à 1 000 sur papier Van Gelder (Verlaine, Correspondant, t. 2, 1893, page 216).Pour les grands journaux, le tirage est opéré sur rotative (Coston, A.B.C. journ., 1952, page 177). b) Par métonymie α) Ce qui est imprimé. Tirage sur papier glacé; tirage limité. remettra des tirages de l’avant-projet ainsi que des devis descriptifs (Arnaud, Archit. et construction, t. 1, 1931, page 90). β) Nombre d’exemplaires d’une édition, d’un numéro de périodique sortis des presses en une fois. Premier, deuxième tirage; faible tirage. Lettre d’Alexandre Daguet qui m’annonce mon article à l’Éducateur (…) Seulement, je n’aurai pas de tirage à part (Amiel, Journal, 1866, page 71).Tirage à part. Synonyme tiré à part (v. tiré III B). γ) Évaluation de l’ensemble des exemplaires (sortis ou à sortir) ou qui sort habituellement. Presse à fort tirage. Les affaires reprirent. Les journaux à grand tirage secondèrent le mouvement (A. France, Île ping., 1908, page 413).Le tirage du Constitutionnel baisse constamment, si bien qu’en 1838 il ne lui restera que 6 000 abonnés, et 3 700 en 1843 (Morienval, Créateurs gde presse, 1934, page 15). 2. Par extension Reproduction à plusieurs exemplaires d’un original ou d’un négatif, d’une matrice, gravure, lithographie ou eau-forte, par impression, contact ou projection. Tirage de l’épreuve positive (Le Gray, Phot. sur papier et verre, 1850, page 19).Une cire permet le tirage d’une quantité énorme de disques (Arts et litt., 1935, page 40-4).Les mordants, utilisés surtout pour les tirages lithographiques (Civilis. écr., 1939, page 610). D. − Rare. Fait de tirer, d’être tiré. 1. Je parlais de la mauvaise mine de Barrès au déjeuner d’hier, du tirage de ses traits, de la maladive cernure de ses yeux (Goncourt, Journal, 1894, page 583). 2. Quand des copains sont en danger, j’suis plus chercheur de filon j’suis pus démerdard. J’oublie mon uniforme, j’oublie tout, j’vois des hommes et j’marche. Mais autrement, mon vieux, j’pense à bibi. Les affirmations de Lamuse ne sont pas de vains mots. C’est un virtuose du tirage au flanc (Barbusse, Feu, 1916, page 38). 3. FIN. Droit de tirage. Les droits de tirage se divisent en plusieurs tranches. Le Fonds ne peut refuser de fournir des devises tant que ses avoirs dans la monnaie de l’État demandeur ne dépasse pas 100 page 100 du quota: c’est la tranche or (Encyclop. univ.t. 71970, page 6, s.v. financières internationales (institutions)). Prononciation et Orthographe: . Att. dans Académie française dep. 1694. Étymologie et Histoire 1. a) 1455-56 tiraige » action d’extraire, extraction » (Compte des mines de Jacques Cœur, A.N. KK 329, fo107 vo); b) 1600 » action, quand le cocon est formé et qu’on l’a débarrassé de la bourre, de saisir les fils de soie et de les tirer » (Olivier de Serres, Théâtre d’agriculture, page 491); c) 1636 » action de faire passer les métaux par la filière » (Monet); d) 1752 » action de faire tirer un sort » (Trév.); 1762 » action de tirer les billets d’une loterie » (Académie française); 2. a) α) 1466-67 » fermage du droit de halage » (Doc. hist. inÉditions, Éditions Champollion-Figeac, t. 2, page 465); 1498 » halage » (Reg. de Nantes, fo78 rods Gdf. Compl.); 1718 chemin de halage (Académie française); 1835 cheval de tirage » cheval employé à tirer les bateaux » (Académie française); β) 1600 » action de tirer (une voiture) » (Olivier de Serres, op. cit., page 84); 1783 tringle de tirage (d’une porte) (B. Sté Histoire Paris, t. 26, page 60); 1844 » difficulté qu’on éprouve à tirer » (Balzac, Splend. et mis., page 242); γ) 1669 » ce que les ouvriers font pour allonger les étoffes » (Ordonnance de 1669, article 52 dans Savary 1723); 1812 » quantité de lacets qu’on fabrique en un quart d’heure » (Mozin–Biber); δ) 1872 pathol. (H. Roger, Recherches cliniques sur les maladies de l’enfance, I, page 58 dans Quem. DDL t. 8); b) α) 1680 » action de mettre sous presse les feuilles et de les imprimer; résultat de cette action; manière dont les feuilles sont imprimées » (Rich.); 1835 » réimpressions successives avec les mêmes formes » (Académie française); β) 1680 » impression des estampes » (Rich.); 1853 phot. (Richebourg, Nouv. man. de photographie sur collodion, page 9 dans Quem. DDL t. 31); γ) 1783 » action par laquelle un foyer attire l’air pour la combustion » (Buffon, Minéralogie, t. 5, page 454 dans Littré). Dérivé. de tirer*; suffixe -age*. Fréquence absolue littéraire: 318. Fréquence relative littéraire: xixes.: a) 279, b) 682; xxes.: a) 572, b) 404. Bibliographie. Baldinger (K.). Z. rom. Philol. 1982, t. 98, page 213-216. − Hotier Cirque 1973 page 129. − Quem. DDL t. 5, 8, 12, 27.
Définition de tirage – Wiktionary
Nom commun
tirage ti.ʁaʒ masculin
- Action de tirer, de mouvoir.
- L’expédition continua de s’avancer vers le nord-ouest, mais le tirage des traîneaux sur ce sol inégal fatiguait extrêmement les chiens. — (Jules Verne , Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Quand on veut que la cheville fasse tirage, on perce d’abord la mortaise de part en part, le tenon n’y étant pas ; on met le tenon en place , on marque les trous , on retire le tenon , on perce les trous un peu plus haut qu’ils ne doivent l’être; . — (Alexandre-Edouard Baudrimont, « Dictionnaire de l’industrie manufacturière, commerciale et agricole « , t.10, Baillière, 1841, p.593)
- Action de faire passer des métaux par la filière.
- L’or est celui de tous les métaux qui s’étend le plus au tirage.
- (Manufacture de la soie) Action de faire passer le fil du cocon sur le dévidoir.
- Les procédés employés pour le traitement préparatoire de la soie consistent en deux opérations principales: 1° l’ouvraison ou tirage de la soie du cocon; 2° le moulinage qui comprend le dévidage, le doublage et la torsion …. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Action de tirer, de choisir par le sort.
- , et quand arriva le jour du tirage, le jeudi matin, j’étais tellement pâle, tellement défait, que les parents de conscrits enviaient en quelque sorte ma mine pour leur fils. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- (Imprimerie) Action de mettre les feuilles sous la presse et d’y imprimer les caractères.
- Il en a coûté tant pour le tirage des feuilles.
- (Par extension) Diffusion d’un ouvrage, d’un journal, d’une estampe, d’un dessin lithographié.
- Daily Telegraph, ce journal à un penny, dont le tirage monte jusqu’à cent quarante mille exemplaires par jour. — (Jules Verne , Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
- Pour parler moins lyriquement, ça marchait ferme, les gros tirages se multipliaient et les droits d’auteur s’encaissaient avec une précision rothschildienne . — (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
- Die Gleichheit parait sur quatre grandes pages : son tirage est faible : 4000 exemplaires en 1900. — (Annik Mahaim, Alix Holt & Jacqueline Heinen, Femmes et mouvement ouvrier: Allemagne d’avant 1914, Révolution russe, Révolution espagnole, Paris : Éditions La Brèche, 1979, p.50)
- Réimpression.
- (Photographie) Réalisation d’une épreuve sur papier à partir d’une image originale sur film ou support numérique.
- Ce tirage manque de contraste.
- Action par laquelle une cheminée évacue les fumées et les gaz chaud et attire l’air frais nécessaire à la combustion.
- Cette cheminée fume, le tirage est trop faible.
- Dans une loterie, etc., action de tirer les billets, les numéros gagnants.
- (Plus rare) Tir.
- L’aérage est une condition de première nécessité, car la respiration des ouvriers, la combustion des lumières et le tirage des coups de mine ne tarderaient pas à vicier l’air. — (Edmond Nivoit , Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, p. 25)
- (Électricité) Action de tirer un câble à l’aide d’un tire-fils ou d’un câble usagé.
Étymologie de tirage
Dérivé de tirer avec le suffixe -age.
Images d’illustration de tirage
Évolution historique de l’usage du mot » tirage «
Source : Google Ngram, application linguistique permettant d’observer l’évolution de la fréquence d’un ou de plusieurs mots ou groupe de mots à travers le temps dans les sources imprimées.
Citations contenant le mot » tirage «
“Impuissance : tirage épuisé.” – De Serge Mirjean
“L’expérience a l’utilité d’un billet de loterie après le tirage.” – De Madame d’Houdetot
“La personne qui achète un billet de loterie le lundi en vue d’un tirage le vendredi a deux fois plus de « chances » de mourir avant le tirage que de gagner le gros lot.” – De Jean Dion / Le Devoir – 18 Février 1999
“En amour, on est tout d’abord un grand quotidien, puis un petit hebdomadaire et l’on finit mensuel, quand toutefois le tirage n’est pas complètement épuisé.” – De Grancher
“Un jury est un groupe de douze personnes d’ignorance moyenne, réunies par tirage au sort pour décider qui, de l’accusé ou de la victime, a le meilleur avocat.” – De Herbert Spencer
Antonymes de tirage
- finalité
- rétention