Visiter l’Afrique et découvrez les animaux de la savane
Visiter l’Afrique est le rêve de nombreux voyageurs ! C’est un continent magnifique qui regorge de nombreuses richesses naturelles. C’est notamment le foyer d’animaux parmi les plus aimés et redoutés du monde : hippopotame, tigre, lion, girafe, éléphant… Ils sont si nombreux et fascinants que nous sommes obligés de vous en faire la liste de A à Z. Préparez-vous pour un safari virtuel !
A
Antilope noire
Ces puissantes antilopes peuvent atteindre une hauteur de 140 cm et se vantent de posséder de majestueuses cornes cerclées. Si deux mâles se rencontrent, ils se battent courageusement en utilisant leurs cornes comme arme de combat.
Photo de Saparevo sur Flickr
B
Babouin
Ces singes sont poilus et bruyants mais chouchoutent énormément leurs petits. Ils sont omnivores bien qu’ils soient également connus pour manger des moutons, des chèvres et des petites antilopes. Dans la tradition égyptienne, les babouins ont été considérés comme des animaux sacrés.
photo de jambo 13 sur flickr
C
Chacal
Ce sont des parents éloignés des loups qui vivent surtout à l’aube et au crépuscule. Charognards, ils chassent de petits animaux. Dans la mythologie orientales les chacals sont d’habiles sorciers, tandis que dans la religion égyptienne, le chacal incarne le Dieu de l’au-delà.
Photo de Alistair.Pott sur Flickr
D
Dromadaire
Une ou deux bosses ? Le dromadaire n’en a qu’une ! Tâchez de vous en souvenir, car il n’aime pas qu’on le confonde avec son cousin germain, le chameau. Ce mammifère est herbivore et a une espérance de vie de 25 ans.
E
Elephant
Les éléphants sont les plus grandes créatures sur terre. Ce n’est pas étonnant que leurs bébés pèsent plus ou moins 100 kg à la naissance. Saviez-vous que la période de gestation d’un éléphant est de 22 mois ? Nombreux sont ceux qui visitent l’Afrique pour admirer la beauté des éléphants dans leur habitat naturel.
F
Fennec
Il mesure normalement entre 24 et 40 cm. Ce sympathique gaillard aux longues oreilles est le plus petit renard qu’il existe. Ses oreilles l’aident à détecter les insectes et rongeurs qui se dissimulent sous la terre.
Photo de reMuse sur flickr.
G
Girafe
La girafe est bien évidemment le plus grand animal au monde. Son long cou l’aide à atteindre les feuilles les plus savoureuses de la savane et à s’engager dans des combats galants où les mâles cherchent à conquérir une femelle. C’est le seul mammifère qui peut atteindre ses oreilles avec sa propre langue. Jaloux(se) ?
photo de Ben Heine sur flickr.
H
Hippopotame
Les hippopotames sont de grands herbivores et des mammifères semi-aquatiques. Malgré leur apparence rappelant le porc, leurs plus proches parents sont les baleines, desquelles ils ont divergé il y a 55 millions d’années. L’hippopotame est l’animal terrestre avec la plus grande bouche !
I
Impala
L’une des antilopes des plus abondantes en Afrique, l’impala peut atteindre jusqu’à 95 cm de hauteur. Seuls les mâles ont des cornes, qu’ils utilisent lors de combats territoriaux.
J
Jabiru
Échassier de grande taille, le Jabiru est la plus grande espèce de cigogne. Son bec est particulièrement impressionnant : très long et conique, il est rouge-orangé et marqué au 2e quart de sa longueur par une bande noire. Un bel exemple d’élégance !
L
Lion
Pas besoin de carte de visite ! Le roi de la jungle, avec sa crinière en forme de soleil, est aujourd’hui considéré comme une espèce vulnérable. Il n’existe actuellement plus que 20 000 spécimens dans la savane africaine, en comparaison aux 200 000 du milieu du 20e siècle. Le lion nous donne envie à lui seul de visiter l’Afrique !
Photo de Derek Keats sur flickr
M
Mangouste
Petites oreilles rondes, pattes courtes et queue longue et effilée, voici l’aspect de ce sympathique animal. Les mangoustes travaillent en équipe pour se protéger des prédateurs. La tactique est simple : une mangouste fait le guêt, en grimpant sur une position dominante et pousse un cri d’alarme si un rapace ou un carnivore s’approche ! Timon, le personnage du Roi Lion, appartient à cette espèce.
Photo de Leo Reynolds sur flickr
N
Nyala
Cette antilope de taille moyenne préfère les forêts denses aux plaines. La photo ci-dessous montre une nyala femelle et un mâle, que l’on reconnait à sa peau foncée et ses longues cornes en spirale. Ce dernier érige sa crinière pour parader devant une femelle.
O
Oryctérope du Cap
Ou cochon de terre, pour les amis ! Il joue un rôle écologique important en contrôlant l’extension des populations de termites. Le capitaine Haddock utilise à deux reprises le terme d’oryctérope comme insulte dans les Aventures de Tintin !
Photo de dipthongasaurus rex sur Flickr
P
Phacochère
Cet autre cochon d’Afrique est évidemment célèbre grâce à Pumba, l’autre personnage mythique du Roi Lion. À noter : le phacochère mâle vit en solitaire en forêt ou dans la savane tandis que la femelle vit avec ses petits.
Photo de KCBirdFan sur Flickr
R
Rhinocéros
Plus gros mammifère terrestre après l’éléphant, le rhinocéros est une véritable machine quand il s’agit de manger de l’herbe ! Les rhinocéros adultes n’ont aucun ennemi grâce à leur peau qui fonctionne comme une véritable armure. Bon… Si ce n’est l’homme, malheureusement.
Photo de Cyberslayer sur flickr
S
Serval
Si vous visitez l’Afrique, vous croiserez sûrement un serval. Vivant principalement dans les savanes humides, ce beau petit felin descend du même ancêtre que le lion. Il mesure entre 85 et 112 cm environ et a une espérance de vie de 20 ans. Fait intéressant à sortir à votre prochain dîner : le serval est capable d’uriner 30 fois par heure pour marquer son territoire.
T
Topi
Les Topis que l’on peut voir au Kenya font partie des plus rapides antilopes d’Afrique, atteignant une vitesse de jusqu’à 70 km/h lorsqu’ils sont pressés. Les Massaïs les décrivent comme portant une veste en daim, un jean bleu et des bottes jaunes.
X
Xérus
Le Xérus est le représentant des écureuils en Afrique. Il est solitaire, habite dans le désert et sait se mettre debout !
Photo de Neil Strickland sur Flickr
Z
Zèbre
Parents du cheval, les zèbres sont des animaux très imprévisibles et ne supportent pas bien le stress, c’est pourquoi ils ne peuvent pas être domestiqués. Leurs fameuses rayures sont aussi uniques que les empreintes digitales humaines. Une question persiste sur le continent : le zèbre est-il blanc à rayures noires ou noir à rayures blanches ?
Photo de Robert Hutton sur flickr
Vous rêvez de voir tous ces animaux ? eDreams vous aide à visiter l’Afrique et à réaliser vos rêves de Safari ! Réservez vite vos billets pour l’Afrique du Sud, la Namibie, le Kenya ou la Tanzanie !