Table des matières
- 12 signes qui montrent que votre chien vous aime
- Les signes qui révèlent que votre chien vous aime
- Est-ce que votre chien vous aime vraiment?
- Les chiens utilisent leur odorat
- Les chiens nous reconnaissent aussi par la vue
- Croyez-le ou non, les chats s’attachent
- Les chats reconnaissent notre voix
- La joie d’être reconnu
- Les 8 signes qui prouvent que votre chien vous aime vraiment
- 1. Il vous fait la fête quand vous rentrez.
- 2. Il veut sans cesse vous câliner
- 3. Il vous fait des bisous
- 4. Il est dans vos pattes, partout, tout le temps
- 5. Il aboie sur tous les gens qui passent devant votre maison
- 6. Il est triste lorsque vous partez
- 7. Il se met sur le dos, les quatre pattes en l’air et vous regarde
- 8. Il vous regarde avec amour
- Les chiens n’ont aucune compréhension innée des baisers
- Comment les chiens s’embrassent ?
- Apprendre à un chien à vous » embrasser «
- Les chiens qui s’embrassent et la sécurité
- La caresse n’a pas la même signification pour votre chien
- Pourquoi un chien mord-il quand on veut le caresser?
- Les chiens ont-ils à subir notre besoin de caresser?
- Manque de communication entre humains et chiens
- » Mon chien aime-t-il se faire caresser? «
- Votre chien n’aime pas se faire caresser?
- Caresser mon chien pour le récompenser, est-ce suffisant?
- Pour une meilleure relation humain-chien :
- Les chiens n’aiment pas les câlins… c’est scientifique !
12 signes qui montrent que votre chien vous aime
Votre chien est un animal social qui aime le contact avec ses congénères et les humains. Mais comment montre-t-il son attachement vis-à-vis de vous, son maître ? Vous, c’est sûr, vous l’aimez !! Vous prenez soin de lui quotidiennement, mais cet amour est-il réciproque ?
Les signes qui révèlent que votre chien vous aime
Un chien n’a pas la parole, mais par son comportement, il nous fait savoir ce qu’il ressent pour nous. Comment savoir si votre ami canin vous aime.
Voici quelques indications, pour découvrir s’il nous apprécie pour nous et non pour les croquettes !!
Votre chien vous attend. Il est devant la fenêtre ou devant la porte d’entrée. Il se prépare à vous accueillir en vous donnant toute son affection. Ses débordements de joie sont une manière de vous montrer tout son amour pour vous.
Votre chien vous fait la fête quand vous rentrez. Il remue la queue frénétiquement, il est content que vous soyez de retour. Le balancement de la queue de la gauche vers la droite signifie qu’il est heureux de vous voir. C’est un geste d’amour. Il n’aime pas être seul, il préfère que vous soyez à ses côtés. Ma “Golden Retriever” me rapporte un jouet de bienvenue, même si je sors pour chercher du courrier dans la boîte aux lettres !!
Votre chien vous regarde affectueusement. Il porte toute son attention sur vous. Vous êtes son attraction, il ne vous quitte pas des yeux. Il veut faire passer un message. Il vous aime tout simplement. Ma chienne peut me fixer droit dans les yeux avec une intensité telle, que je détourne mon regard la première. Notre connexion est forte, je saisis toute la tendresse dans son regard.
Votre chien vous suit partout, il s’appuie contre vous. Un toutou qui aime son maître le suivra partout où il va, c’est son ami fidèle. Il aime être avec vous. Vous êtes son pilier, c’est pour cela qu’il s’appuie contre vous quand il est anxieux ou craintif. Près de vous, il se sent en sécurité. Il sait qu’il peut compter sur vous. Ma chienne se colle à moi dès qu’elle entend une porte claquée, cela la rassure.
Votre chien bâille lorsque vous bâillez. Un canidé imite souvent les personnes qui l’entourent. Le bâillement est contagieux même entre humain-canin. C’est un signe d’empathie. Cela démontre que votre complicité est forte et que votre animal à quatre pattes vous aime. Vous êtes son maître, pour lui vous êtes spécial.
Votre chien veut des câlins. Il se met sur le dos les pattes en l’air et il vous regarde. Il remue de la queue quand vous vous approchez de lui. Il veut des caresses. Cette position montre qu’il vous fait confiance, que vous êtes son maître adoré. C’est un signe de soumission, de respect. “Fairy” se met souvent sur le dos, car elle adore qu’on lui grattouille le ventre. Elle s’endort souvent avec ses quatre pattes en l’air, c’est une “Golden Retriever”.
Votre chien vous fait un câlin après avoir mangé. C’est une preuve d’affection. C’est le signe que vous n’êtes pas seulement pour lui celui qui lui donne à manger. Le repas est important pour lui, il remercie son maître en montrant qu’il l’aime. “Fairy”, après avoir mangé, vient vers moi en se léchant les babines. Puis, elle me fait un câlin et elle se nettoie les babines sur le tapis.
Votre chien vous offre son jouet préféré. Il vous estime et vous respecte en vous le confiant. Il vous le prête, car il vous aime. Il peut aussi avoir envie de jouer avec vous, mais cela n’enlève pas le fait qu’il vous apprécie. D’ailleurs quand il a envie de jouer, il peut s’accroupir en relevant son popotin. Cela veut dire qu’il est prêt à jouer avec vous. Le fait qu’il vous le propose est le signe qu’il vous aime. Ma chienne a une peluche préférée, c’est une vache qui s’appelle “Suzy”. Elle l’emmène partout avec elle. Elle la mordille dès qu’elle est un peu frustrée. Surtout, quand elle n’a pas obtenu la friandise qu’elle demandait.
Votre chien dort près de vous. Il sait qu’il est en sécurité avec vous. Quand il dort, il est vulnérable, donc votre présence le rassure. Il a confiance en vous. En se collant à vous, il vous prouve qu’il vous aime et il sait qu’il peut compter sur vous en cas de danger. Ma “Golden Retriever” se place à côté de moi sur le canapé. Elle se colle le plus possible contre moi, en posant sa tête sur ma jambe. Elle m’observe jusqu’à ce que je lui caresse la tête et elle s’endort paisiblement.
Votre chien vous lèche sans arrêt. C’est une façon de vous rassurer quand il vous sent inquiet. En vous léchant le visage, votre ami canin vous prouve qu’il vous aime. Il peut aussi vous toucher avec son museau pour obtenir votre attention et vous dire qu’il vous apprécie fortement. Ma chienne me donne parfois des petits coups avec sa truffe pour que je m’occupe d’elle. Elle adore les caresses.
Votre chien vous regarde partir. Il est triste, mais calme. Il vous observe. Il sait que vous revenez dès que possible. Il vous montre son amour et sa confiance. Et, on sait que la confiance est la base de l’amour. Un chien, qui vous aime, vous regarde partir calmement. La complicité entre vous est forte comme le respect. En revanche, si votre ami fidèle hurle ou aboie en vous voyant partir, c’est qu’il est anxieux. Il n’arrive pas à gérer votre absence. Je donne à “Fairy” de quoi s’occuper lors de mes départs. Elle reçoit un “os à mâcher” ou un jouet “Donk” rempli d’un mélange de banane écrasée et de friandises. Pour de courtes absences (courses), je ne lui donne rien, elle sait que je reviens vite.
Votre chien est heureux quand il est le centre d’intérêt. Il aime que vous vous occupiez de lui. Il vous rend tout l’amour que vous lui donnez. Il sait quand une personne l’aime ou non. Si un humain ne l’apprécie pas, il ne l’appréciera pas en retour. Un compagnon à quatre pattes se satisfait de peu. Il a besoin de nourriture et d’attention avec un peu d’affection ainsi il vous aimera à jamais. Il est le seul être vivant capable de vous aimer plus que lui-même.
Vous savez à présent déceler les preuves d’affection de votre chien. Ne l’oubliez pas, prenez grand soin de votre ami canin avec amour et compassion. Il vous le rendra au centuple !!
Nanou.
Les chiens ont une manière bien à eux de communiquer leurs émotions et d’exprimer l’affection qu’ils ont pour leurs humains. Ces signes ne sont pas toujours évidents, et il arrive très souvent que nous passions à côté.
Toutes les attitudes des chiens n’ont pas encore été décryptées par la science, mais nous connaissons déjà certaines d’entre elles avec certitude. Voici les 10 signes qui prouvent que votre chien vous aime.
Brian Hare, expert canin, explique dans une partie de l’émission 60 Seconds, présentée par Anderson Cooper et diffusée sur la chaîne CBS, que les chiens libèrent de l’ocytocine – la même hormone qui aide les mères à tisser des liens avec leur bébé – lorsqu’ils regardent leur humain dans les yeux.
La prochaine fois que vous rentrez chez vous, regardez votre chien dans les yeux – il ne vous quittera pas du regard lui non plus.
Source : The Dogist
2. Il s’appuie sur vous
S’appuyer sur leurs humains est une manière, pour les chiens, de se sentir en sécurité. Qu’il s’appuie contre votre jambe parce qu’il est inquiet ou parce qu’il souhaite aller se promener, il vous perçoit toujours comme le pilier de sa vie.
Source : The Dodo
3. Il bâille lorsque vous bâillez
Le bâillement est contagieux, et pas seulement pour nous. Les chiens savent parfaitement reconnaître le comportement des humains, et c’est pour cette raison qu’ils bâillent de concert.
Une étude conduite par l’université Duke en 2013 a montré que les chiens bâillant en même temps que leur humain partagent un lien très fort avec lui. Ils sont également plus susceptibles de bâiller avec eux qu’avec un étranger.
Source : National Geographic
4. Il se colle à vous après avoir mangé
Gregory Berns a écrit dans son livre, How Dogs Love Us, qu’un chien se collant à son humain après avoir mangé était une vraie preuve d’affection. Bien évidemment, la nourriture est la chose la plus importante dont un chien a besoin pour rester en vie, mais une fois son repas terminé, votre animal cherchera également à montrer ce qui compte le plus pour lui en faisant preuve d’affection pour vous.
Source : Barkpost
5. Il lève les sourcils
Pour les besoins d’une étude récente menée au Japon, des chiens ont été placés en face de leur humain, d’un étranger, d’un jouet et d’un objet qu’ils n’aiment pas. Face à leur humain, les chiens ont eu tendance à lever les sourcils bien plus que face à un étranger.
Lorsque les chiens voyaient un objet qu’ils aimaient bien, leur oreille gauche avait tendance à partir en oreille. Dans le cas d’un objet qu’ils n’aimaient pas, c’était leur oreille droite qui bougeait.
Source : Instagram
6. Il vous regarde partir
Si votre chien panique lorsque vous le quitter, il souffre peut-être d’anxiété de séparation. Mais s’il vous regarde partir dans le calme, votre chien vous montre alors son amour et sa confiance : il sait que vous reviendrez, selon Gregory Berns.
Source : Barkpost
7. Il est excité lorsque vous rentrez
Ce comportement n’est pas très difficile à décrypter. Vous avez manqué à votre chien, qui est particulièrement heureusement de vous revoir.
Votre animal aura tendance à battre de la queue, aboyer, vous sauter dessus et vous regarder dans les yeux. C’est souvent le meilleur moment dans la journée d’un amoureux des chiens.
Source : Instagram
8. Il dort près de vous
Les chiens ne veulent pas être séparés de leur meute. Si votre animal veut dormir dans votre lit, même s’il n’y est pas autorisé, il vous offre un signe fort de son amour et de sa fidélité, d’après le livre How Dogs Love Us.
Source: The Holidog Times
9. Il vous offre son jouet préféré
Lorsque votre chien joue avec vous, il fait déjà montre d’affection et de fidélité. Il vous considère comme le chef de meute.
Quand un chien apporte à son humain son jouet préférée, son objet le plus spécial et le plus précieux, il souhaite partager sa joie avec ceux qu’il aime.
Source : Instagram
10. Il profite simplement de votre amour
Pour Gregory Berns, un chien sait si un humain l’aime ou non. Si personne ne fait preuve d’amour envers lui, il n’en fera pas preuve non plus !
Source : Instagram
Vous ne passerez désormais plus jamais à côté des preuves d’amour de votre chien !
* * *
Chez Holidog, nous voulons améliorer la vie de nos compagnons : nous vous permettons de le laisser en famille d’accueil pendant vos voyages (testez la garde), de le combler avec une box chaque mois (une box offerte ici) et de lui donner le meilleur avec notre nouveau service d’alimentation ultra-premium livré en 1h (sur invitation seulement). Merci de nous faire confiance !
Est-ce que votre chien vous aime vraiment?
Nous propriétaires d’animaux, savons dans notre cœur, que nos chiens nous aiment autant que nous les aimons. Ils sont aussi proches et chers à nos yeux que n’importe quel membre de la famille et parfois plus!
Le chien domestique a été un fidèle compagnon de l’humanité depuis des milliers d’années, de sorte que leur comportement est très étroitement lié au nôtre. Les chiens sont des créatures sociales qui se développent en connaissant leur place dans un groupe, ce qui, bien sûr, en fait un animal de compagnie parfait … mais comment savez-vous que votre chien vous aime vraiment d’une manière qui dépasse les besoins de base et instinctif de nourriture et d’abri?
Aujourd’hui, pour la Journée nationale du chien, nous célébrons de façon adorable, votre fidèle ami à quatre pattes qui vous aime.
Ils se promènent avec confiance quand ils vous voient
Une queue bougeant à mi-hauteur qui fait que la moitié du corps de votre chien bouge, est le premier signe d’amour – votre animal de compagnie est heureux et détendu de vous voir! Il ne faut pas oublier que certains mouvements de la queue peuvent indiquer des signaux négatifs tels que la peur. Donc, si la queue bouge largement, c’est que vous êtes un humain bien-aimé par votre chien.
Sourires et contact visuel
Oui, c’est vrai – les chiens ont une expression du visage! Nous avons entendu dire que le contact visuel avec un chien peut signaler une agression et cela est certainement vrai dans certaines circonstances. Mais si votre chien vous présente une bouche détendue, ouverte et des sourcils élevés, non seulement devriez-vous prendre une photo immédiatement, mais vous pouvez parier que c’est un visage d’amour.
Câlinez-le
Que votre chien vienne et s’appuie contre vous lorsque vous regardez la télévision, ou tente de se blottir contre vous au lit, la signification est claire. Vous êtes son humain bien-aimé et il trouve du confort dans la chaleur des contacts physiques avec vous. Les chiens sauvages dorment enroulés ensemble, et bien que certains préfèrent ne pas permettre un chien dans le lit, c’est certainement le signe d’un lien canin fort.
Vous accueillir
Les meilleures vidéos sur Youtube sont certainement l’accueil de propriétaires par leur chien suite à une absence de courte ou de longue durée (vous aurez besoin de mouchoirs!). Le plaisir de vous voir peut être super fort, d’autant plus que nous savons qu’un chien ne le fera pas pour chaque humain dans sa vie. Vous êtes membre du groupe familial de votre chien et, vous revoir, signifie que tout va de nouveau bien dans son monde.
Se faire lécher
Lécher est un comportement qui signifie beaucoup de choses. Les mères nettoient leurs chiots avec leur langue et une lèche amicale peut également être un signe de soumission ou de confiance entre les membres du groupe. Donc, en dehors du fait que vous goûtez probablement vraiment bon, nous pouvons prendre cela comme un signe d’intimité et de connexion entre votre chien et vous.
Montrer leur soutien
C’est un domaine fascinant de la science, mais les recherches suggèrent que les chiens semblent réconforter leurs propriétaires à des moments où ils peuvent être tristes, stressés – sans en retirer de bénéfice. Votre chien s’est-il approché de vous lorsque vous étiez en train de pleurer ou vous a-t-il apporté sa balle de préférée quand vous étiez malade au lit? La recherche suggère que c’est parce qu’un chien peut reconnaître que vous êtes malade et que vous pourriez avoir besoin d’un peu de réconfort … qui est sûrement la plus belle marque d’affection au monde!
L’attachement du chien à l’homme n’est plus à prouver, et même si pour le chat cela semble moins évident, nous humains comptons pour eux. Les chiens et les chats reçoivent de nombreux signaux qui les aident à nous reconnaître. Découvrez comment nos animaux domestiques savent qui nous sommes, comment ils nous perçoivent et nous connaissent.
Quand vous regardez votre chien courir dans le parc avec d’autres chiens, ou quand vous voyez votre chat rentrer du jardin, vous le reconnaissez par sa forme, la couleur de son pelage, etc… Vous vous demandez peut-être : » Est-ce que mon chat me connaît, lui ? » ou » Est-ce que mon chien peut me reconnaître entre mille ? « . Nous pouvons alors essayer d’imaginer comment : odeur, son et signaux subtils de mouvement et de toucher.
Les chiens utilisent leur odorat
Les chiens sont des experts dans la reconnaissance des gens. Un chien pisteur bien entrainé peut suivre n’importe quelle personne à la trace grâce à son odeur sur des kilomètres, et il est capable de différencier cette personne inconnue d’autres personnes inconnues en isolant son odeur. Une étude européenne réalisée en 2011 a montré que les chiens sont capables de différencier des vrais jumeaux.
Si vous gardez cela à l’esprit, il n’est pas surprenant que votre chien puisse se souvenir de votre odeur même en votre absence.
Dans une récente étude, des scientifiques ont enregistré l’activité du cerveau de chiens en réalisant une IRM pendant qu’ils leur proposaient différentes senteurs d’humains et de chiens (un chien inconnu, un chien du foyer, une personne étrangère et une personne de leur famille). L’odeur du maître était exclue de l’étude car ce dernier devait rester à côté du chien pour le tenir et le rassurer pendant la durée de l’IRM.
Les chiens ont manifesté une activité cérébrale plus importante pour les personnes familières par rapport aux personnes inconnues et même par rapport aux chiens connus. Non seulement les chiens reconnaissent et se souviennent donc de l’odeur de » leurs humains « , mais ils sont plus excités par cette odeur que par n’importe quelle autre odeur.
Les chiens nous reconnaissent aussi par la vue
On peut penser que les chiens dépendent de leur nez pour trouver et reconnaître tout ce qui les entoure, y compris les gens, mais il se trouve qu’ils ont aussi de très bons yeux. Les chiens ont développé la capacité à décrypter le comportement humain et les expressions au contact des hommes. Les ancêtres canins ont réussi à obtenir une place au chaud autour d’un feu en rendant les humains heureux : pour réussir à survivre en rendant une autre espèce heureuse, il est nécessaire de développer un don pour déchiffrer le langage du corps et les expressions de cette espèce. C’est ce que les chiens ont réussi à faire.
Une étude menée par Paolo Mongillo à l’université de Padoue en Italie en 2010 a montré que les chiens peuvent reconnaître leur maître dans une foule en identifiant son visage. Quand les chiens regardaient un groupe de personnes aller et venir dans une pièce, ils faisaient plus attention à leur maître qu’aux autres personnes. Quand les personnes portaient toutes des masques sur le visage, par contre, les chiens avaient des difficultés à les différencier et semblaient porter une attention équivalente à tout le monde.
Croyez-le ou non, les chats s’attachent
Si vous vous êtes déjà demandé » Est-ce que mon chat sait qui je suis ? » vous pouvez être rassuré : votre chat vous connaît. En fait il vous connaît peut-être même mieux que vous ne vous connaissez vous-même. Les experts en comportement animal et les propriétaires de chats ont tous observé que les chats apprennent très vite les habitudes des humains qui partagent leur territoire. Ils savent qui s’occupe de leur donner à manger le matin, qui cèdera sur la friandise du goûter, et qui sait exactement où les gratouiller. Ils sont aussi très doués pour trouver quel son ou quelle action provoquera la réponse qu’ils désirent de la part des humains.
Les chats ne nous différencient probablement pas par la vue cependant. Il se peut que les visages humains soient tous similaires pour les chats, selon une étude de 2005 des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie et de l’université du Texas. Lorsqu’on leur montrait des photos de visages humains, les chats semblaient reconnaître leur maître dans environ 54% des cas. Les chats de l’étude étaient par contre bien plus doués pour reconnaître d’autres chats, ce qu’ils arrivaient à faire dans 91% des cas.
Les chats reconnaissent notre voix
Des experts ont donc supposé que les visages humains ne sont pas si importants pour les chats. Contrairement aux chiens, les chats ont rejoint la société humaine selon leurs propres termes. Les rongeurs ont envahi les villages pour manger les céréales qui y étaient stockées, et les chats sont venus pour chasser les rongeurs. Les chats n’ont jamais eu besoin de décrypter les gestes et les expressions des humains, par conséquent, ils n’ont pas développé cette capacité.
Il est plus probable que les chats nous reconnaissent par d’autres moyens, comme l’odeur, le toucher, le son. Une étude de 2013 menée par des scientifiques de l’université de Tokyo a montré que des chats à qui on faisait écouter des enregistrements de voix étaient capables de reconnaître la voix de leur maître parmi celles d’étrangers. Les chats de l’étude ignoraient les voix d’étrangers qui appelaient leur nom mais tressaillaient des oreilles lorsqu’il s’agissait de la voix de leur maître.
Bien sûr, aucun des chats de l’étude de s’est levé pour chercher d’où venait cette voix connue, car les chats sont suffisamment intelligents pour ne pas abandonner au moindre appel une place très confortable pour faire la sieste !
La joie d’être reconnu
La prochaine fois que vous caressez votre chat après une longue journée de travail ou que vous appelez votre chien à l’autre bout du parc pour qu’il revienne, appréciez ce sentiment de certitude que votre animal sait exactement qui vous êtes. Prenez un moment pour vous émerveiller : il y a quelque chose d’exceptionnel à être reconnu et aimé d’un chat ou d’un chien.
Les 8 signes qui prouvent que votre chien vous aime vraiment
Vous êtes certain d’une chose : votre chien, vous l’aimez. Mais, lui, vous porte-t-il vraiment dans son cœur ? Puisque vous êtes le gardien des croquettes et l’unique décideur du moment des balades, votre animal a des raisons de vous respecter. Mais s’il ne vous aimait que pour ça…
Découvrez en 8 points si votre chien vous aime pour de vrai !
1. Il vous fait la fête quand vous rentrez.
Même si vous étiez juste parti sortir les poubelles…Petits sauts, bisous, queue qui frétille, votre chien est dans un état de joie intense dès qu’il aperçoit votre silhouette devant le domicile. Visiblement il préfère la vie avec que sans vous.
2. Il veut sans cesse vous câliner
Vous vous asseyez et votre chien ne peut pas s’empêcher de venir se coller à vous ? Bon point, il apprécie être à votre contact. Mais une fois que vous avez rempli sa gamelle et qu’il a tout dévoré, vous colle-t-il toujours autant ? Si c’est le cas, il vous aime et pas seulement pour les croquettes que vous pouvez lui offrir.
3. Il vous fait des bisous
Un chien lèche pour plusieurs raisons, la principale, notamment lorsqu’il vous envoie un coup de langue au visage, c’est pour vous prouver qu’il vous apprécie très fort. Et aussi, souvent, ils apprécient le goût de votre crème.
4. Il est dans vos pattes, partout, tout le temps
L’expression » suivre comme un petit chien » ne sort pas de nulle part. Un chien qui aime son maître, et qui est accessoirement bien éduqué, suivra son propriétaire à la trace, peu importe le moment ou l’endroit.
5. Il aboie sur tous les gens qui passent devant votre maison
Non, il ne fait pas ça pour vous casser les oreilles. Votre chien vous aime si fort qu’il vous protège et souhaite effrayer tous les individus qui pourraient vous vouloir du mal. Oui, selon lui, tout le monde veut vous attaquer.
6. Il est triste lorsque vous partez
Il a commencé à faire son regard triste quand vous avez préparé vos affaires. Il a essayé de tenter une approche quand vous avez mis vos chaussures. Et il a carrément hurlé à la mort quand vous avez sorti vos clés. Il est probable que votre absence le dérange…
7. Il se met sur le dos, les quatre pattes en l’air et vous regarde
D’abord il attend des gratouilles, ensuite, cette position prouve qu’il vous respecte entièrement et vous fait confiance. Notons que respect et confiance sont bien deux valeurs importantes dans une relation d’amour…
8. Il vous regarde avec amour
Parfois, vous ne faites rien de spécial, mais votre chien vous fixe et lève un sourcil ? Ce n’est pas une technique de drague à la Joey Tribbiani, c’est uniquement le signe que toute son attention est portée sur vous.
Vouloir faire un bisou à son chien est un réflexe très humain pour exprimer son amour. Mais est-ce qu’il comprend vraiment ce que sont les câlins et les bisous ?
S’ils ne savent pas instinctivement de quoi il s’agit, les chiens peuvent le comprendre par l’habitude et l’observation.
Les chiens n’ont aucune compréhension innée des baisers
Les humains et les chiens ont des moyens de communication différents. L’utilisation manifeste du langage corporel par l’être humain se limite généralement à des gestes larges et faciles à lire.
Cependant, les chiens ne communiquent pas de la même façon. La langue qu’ils » parlent » n’inclut pas les baisers au sens où les humains les connaissent. Ils partagent des gestes d’affection, comme se toucher ou se frotter les uns contre les autres ou se lécher les uns les autres d’une manière sociale.
Néanmoins, les chiens sont loin d’être bêtes. À force d’être en compagnie des humains, ils décryptent nos gestes de communication.
Comment les chiens s’embrassent ?
Se lécher et se frotter le museau font partie du répertoire de gestes affectueux des chiens. L’une des premières expériences dans la vie d’un chiot est d’ailleurs d’être léché par sa mère immédiatement après sa naissance. Les chiens lèchent pour exprimer leur affection, pour montrer leur soumission et pour recueillir des informations.
Lorsqu’un chien se lèche ou qu’un autre chien se lèche, il libère des endorphines – des hormones qui soulagent le stress – ce qui en fait une expérience agréable. Ces gestes ne sont pas des baisers tels que nous les comprenons (c’est-à-dire qu’ils ne sont pas faits principalement pour exprimer l’amour et l’affection), mais ils peuvent aussi servir à de nombreuses utilités.
Je vous en ai dit plus sur cet article les chiens qui vous lèchent ou qui se lèchent tout le temps.
Apprendre à un chien à vous » embrasser «
Les chiens apprennent notre langage corporel et nos inflexions vocales assez rapidement, surtout si nous sommes clairs et cohérents dans nos communications avec eux.
Il est possible d’entraîner un chien à vous » embrasser « , avec un coup de nez, un léchage de nez ou en tenant une gâterie, ou tout simplement, en l’encourageant à la lécher.
Ma femme a fait ainsi avec Mookie. Il suffit qu’elle tende la joue en disant » fais un bisou » et Mookie le fait en battant joyeusement la queue.
Les chiens qui s’embrassent et la sécurité
Tous les chiens n’aiment pas avoir leur visage près du visage humain. Si votre chien se sent menacé par un visage humain de près, ne le forcez pas à apprendre à vous embrasser.
Jodie est ainsi. Tandis que Mookie adore coller nos visages, Jodie détourne la tête dès que nous approchons trop la nôtre. La meilleure chose à faire est de ne pas la forcer. Je dépose parfois un bisou sur son front quand elle me regarde avec ses yeux pleins d’amour, mais cela s’arrête là.
Mon attention passe ensuite par des caresses qu’elle adore. Par exemple, elle fait sa belle dès que je lui frotte fortement son arrière-train.
Un chien qui ne veut pas de bisou le montre en bougeant sa tête voire en grognant. Les enfants, en particulier, devraient être sensibilisés aux risques qu’il y a à mettre leur visage près des chiens qui n’aiment pas ce comportement. Se sentant en danger, ils pourraient mordre.
Si vous recherchez à montrer votre affection, voyez plutôt cet article pour exprimer son amour à un chien.
644 Partages Tous droit réservés – Chantal Lévesque – Photogaphe professionnelle
Un animal de compagnie, le nom le dit, est fait pour tenir compagnie. Pour être présent, pour changer les idées, pour nous apporter du réconfort, pour écouter nos peines et accompagner nos joies. Glisser la main dans leur fourrure, c’est déjà aller un tout petit peu mieux. Dans le monde moderne actuel où le travail traditionnel des animaux a été remplacé par de la machinerie, se faire câliner est devenu leur fonction principale.
La caresse n’a pas la même signification pour votre chien
Les humains expriment beaucoup leur affection par le toucher. Nous avons besoin de sentir l’autre sous nos doigts et une grande partie de nos émotions sont gérées par nos sens tactiles. Nous caressons lorsque nous aimons, nous serrons lorsque nous réconfortons et nous recherchons le contact lorsque nous sommes tristes.
Toucher est une des rares activités où le sens est le but ultime et non le moyen.
Les chiens ne sont pas des êtres humains. S’il est vrai que la mère entretient un rapport tactile avec ses chiots et que deux chiens amis vont souvent rechercher le contact l’un avec l’autre, leur rapport au toucher est très différent du nôtre. Les chiens aiment les caresses, mais l’activité n’a pas la même valeur émotionnelle pour eux.
Saviez-vous que seuls les primates utilisent le câlin pour démontrer leur affection? Pour la plupart des autres animaux, nos gestes d’affection pourront même avoir l’air menaçants!
Pourquoi un chien mord-il quand on veut le caresser?
Cette relation différente vis-à-vis du toucher engendre souvent un problème dans les rapports canins et humains. Nous aimons toucher. Et nos chiens, qui vivent avec nous depuis des millénaires, ont appris à tolérer et même apprécier ces caresses.
Il arrive cependant des moments où le chien n’a pas envie de caresses :
- Peut-être que la personne qui le touche est inconnue?
- Peut-être est-elle trop insistante?
- Peut-être que le chien est occupé à faire une autre activité qui le met en état de vigilance?
- Peut-être ne se sent-il pas bien cette journée-là?
- Ou peut-être que le chien aime bien les caresses à un endroit, mais pas à un autre?
Les chiens ont-ils à subir notre besoin de caresser?
Les chiens possèdent beaucoup de moyens de nous faire savoir qu’ils n’apprécient pas ce que nous faisons.
Malheureusement, ceux-ci ne sont pas clairs du point de vue d’un être humain. Un chien va bâiller, se lécher les babines, détourner la tête et faire des yeux de baleine. Ces mimiques, démontrant un inconfort de la part du chien, sont connues sous le terme « signaux d’apaisement ».
Si ces signaux plus subtils ne fonctionnent pas, il devra peut-être passer un message clair et drastique, par exemple, votre chien pourrait alors gronder ou mordre dans le vide. L’humain, en réaction, s’exclame que le chien a sorti les grands canons sans avertir!
Le chien, de son côté, pourrait ne pas comprendre pourquoi son compagnon humain n’a pas compris le message qu’il essayait de lui envoyer et a attendu aussi longtemps avant de le laisser en paix.
Manque de communication entre humains et chiens
Le message entre les deux individus, malheureusement, ne passe pas. Le dialogue est brisé.
Puisque nous, propriétaires avertis, connaissons les signaux d’apaisement et connaissons mieux que quiconque notre chien adoré, il est de notre responsabilité d’être non seulement être à l’écoute de notre compagnon, mais aussi de le protéger contre ceux qui ne le comprendraient pas autant.
» Mon chien aime-t-il se faire caresser? «
Il a fort à parier que votre chien aime se faire caresser. Toutefois, comme dit plus haut, il y a peut-être des circonstances qui font que le chien ne veut pas de caresses. Comment savoir si votre chien aime un type de câlin ou est partant pour une petite séance de grattouilles?
Encore et toujours, observer son langage non verbal. Semble-t-il avoir du plaisir? Ou, au contraire, les signaux subtils qu’il envoie vous témoignent-ils d’un léger inconfort? Soyez attentif. Écoutez ce que votre chien essaie de vous dire.
Testez si votre chien aime est partant pour une séance de câlins!
Faites câlin à votre chien, arrêtez, reculez et observez sa réaction. Est-ce qu’il revient vous voir pour plus? Ou reste-t-il dans son coin? Si votre chien s’élance vers vous avec entrain une fois que vous arrêtez les câlins, votre chien aime probablement ce que vous faites! Il reste dans son coin? Il est possiblement que Pitou apprécie moins ce type de caresse. Il vous offre une réponse ambivalente? Présumez un » non « . Peut-être n’était-ce pas le moment idéal pour une séance. Ou peut-être pouvez-vous essayer de le caresser autrement?
Sans l’avoir préalablement câliné, tendez la main à votre chien (en ne faisant aucun geste associé à un tour ou un exercice). Pitou se lève, vient vous voir et cherche votre contact? Il est probablement plus que partant pour un petit câlin!
Ce que démontrent ces deux tests, et qui est plus important que tout, c’est le consentement de votre animal, son désir de partager ce moment avec vous! Après tout, avez-vous vraiment envie de donner de l’affection à un individu qui souhaiterait plus que tout être ailleurs?
Si la réaction de votre chien est ambivalente, présumez qu’il n’a pas envie d’être caressé.
Créer la charte des câlins personnalisée pour notre chien
Si vous avez des enfants, si vous recevez souvent des amis à la maison, ce serait une bonne idée de définir une charte correspondant aux endroits dans lesquels votre chien (ou n’importe quel autre de vos animaux) aime se faire grattouiller.
Définissez ces emplacements à partir des réactions de votre chien, en vous basant sur les tests cités plus hauts.
N’oubliez pas que tout besoin arrive toujours à satiété, et qu’il est possible que votre chien aime se faire flatter pendant quelques minutes, puis qu’il ait tout simplement envie de passer à autre chose.
Votre chien n’aime pas se faire caresser?
Vous avez un chien peu enclin aux caresses et vous voudriez qu’il partage un peu plus de moments tendres avec vous? Vos besoins de le toucher ne sont pas comblés et vous vous sentez pris parce que vous voulez tout de même le respecter?
Vous pouvez, dans une certaine mesure, » entraîner » votre chien à aimer les câlins. Pensez à quelque chose que votre chien aime. Vraiment, vraiment beaucoup! Est-ce de la nourriture? Ou plutôt une belle séance de jeu? Sans que Pitou voie le jouet ou la gâterie à l’avance, flattez-le brièvement et puis faites une activité qu’il aime. Répétez l’expérience plusieurs fois par jour!
Votre chien, peu à peu, associera le câlin au jeu ou à la gâterie et sera enthousiaste face à cette activité. Avec certains chiens, vous pourrez ensuite diminuer progressivement votre » récompense « . Avec d’autres, vous devrez la garder à vie. Écoutez votre chien et laissez-vous guider par les messages qu’il vous envoie.
Si votre chien est agressif lorsque vous tentez de le caresser, contactez tout d’abord un vétérinaire afin de vous assurer que votre chien n’a pas mal. Par la suite, trouvez un bon éducateur canin dans votre région qui travaille avec des méthodes d’entraînement à jour.
Le syndrome du chat caressé qui mord
Minou saute sur vos genoux. Il s’y couche et vous le flattez. Il semble bien, mais voilà que, soudainement, il vous mord. Cette situation semble familière? Rares sont les personnes qui ne l’ont pas vécu!
Les chats, comme les chiens, ont leur propre manière de montrer leur inconfort et de vous communiquer leur désir que vous arrêtiez quelque chose. Tout comme les chiens, leurs signaux ne sont pas clairs pour nous. Un chat qui saute sur vos genoux ne cherche pas automatiquement vos caresses, mais bien votre contact et votre présence. Observez son langage non verbal (queue, oreilles, regard, rigidité du corps) et soyez à l’écoute de votre panthère miniature!
Attention cependant! S’il ronronne ou vous lèche les mains ne sont pas toujours synonymes de bonheur!
Avec votre chat, il sera impératif de bâtir une relation afin de bien comprendre son langage et d’établir vos propres moyens de communication à tous les deux!
Cohabitation entre chien et enfants
Expliquez également aux enfants que les animaux n’ont pas à subir leurs câlins peu délicats. Supervisez les situations et protégez vos animaux contre les petites mains insistantes. Avoir de bonnes notions en langage canin est un » must » pour tous les parents dont les enfants seront en contact avec des chiens.
Les enfants ne comprennent pas toujours ce qu’ils font et évaluent très mal leur force. Même le chien le plus sociable peut devenir inconfortable face à leurs attentions peu délicates. C’est à nous, en tant qu’adultes responsables, de gérer la situation.
Les animaux ne sont pas des peluches. En respectant votre animal et en l’invitant à se retirer dans sa pièce, sa cage ou un endroit sécuritaire avant qu’il n’en puisse plus ou lorsque vous ne pouvez pas superviser directement les contacts, vous vous préviendrez les morsures de votre chien!
Nos deux articles et notre cours en ligne sur l’apprentissage de la cage vous aidera à faire une belle intégration!
- Mon chien n’aime pas sa cage
- Mettre mon chien en cage??! JAMAIS!!!
- Cours en ligne: J’aime ma cage!
Caresser mon chien pour le récompenser, est-ce suffisant?
La motivation à être caressé est toujours contextuelle. Nous, en tant qu’humains, ferions-nous n’importe quoi, n’importe quand pour une caresse? Pourquoi en demandons-nous autant à nos animaux? Il est certes gratifiant de penser qu’un être puisse carburer à nous faire plaisir, mais tout cela n’est que romance.
La plupart du temps, dans la plupart des cas, les récompenses gustatives et ludiques auront une bien plus grande valeur pour votre animal. Un peu comme nous. Ce n’est pas que vous n’aimez pas votre patron, mais vous préférerez toujours votre chèque de paie à une tape dans le dos!
À certains moments, le fait de se faire toucher peut même être perçu comme une menace ou comme une punition pour votre chien !
Toutefois, si vous respectez votre chien lors des séances de câlins, si vous lui apprenez à aimer vos caresses, celles-ci prendront de plus en plus de valeur à ses yeux et pourront être utilisées comme une puissante motivation.
Pour une meilleure relation humain-chien :
Respectez vos animaux et appréciez leur présence. Votre chien peut venir se coller contre vous et juste apprécier votre présence, pas nécessairement vouloir se faire flatter. Des fois, juste être ensemble peut être suffisant!
Comme dans toutes situations dans la vie, faites des compromis. Pitou ou Minou aime peu les câlins, mais vous avez besoin de son contact, gardez alors les caresses brèves, ou entraînez-le à aimer les caresses pour que tous y trouvent leur compte!
Profitez l’un de l’autre, soyez heureux d’être ensemble et soyez à l’écoute!
Article rédigé par Ève Laforest et Simonne Raffa
Poursuivez votre lecture :
- Race de chien : Tout savoir sur le Carlin
- Les bons maîtres ont-ils tous de bons chiens ?
- Adoption d’un chien en refuge, les bons et les mauvais côtés
- Apprendre à votre chien à résister aux distractions
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
- Dressage à domicile pour chien à Québec, Lévis
- Photographie pour chiens et chats
- Atelier canin sur la marche en laisse et sur le rappel
- Cours d’éducation canine pour chiots et chiens
644 Partages
Les chiens n’aiment pas les câlins… c’est scientifique !
Rien de tel que de faire un câlin à son toutou en rentrant chez soi pour décompresser et déstresser après une longue journée au travail. Cependant il semblerait que, même si ce geste à un effet apaisant sur vous, Snoopy n’est pas forcément content de recevoir une étreinte de votre part… Pour le chercheur américain Stanley Coren, il n’y a aucun doute : votre chien n’aime pas vos câlins ! Pourquoi ? Comment ? Trahison ! Pas de panique, le scientifique ne dit pas que votre chien ne vous aime pas. Il affirme en revanche que le câlin a un effet stressant sur lui. Pour vérifier sa théorie, Stanley Coren s’est servi d’internet : au hasard, il a analysé 250 photos de chiens se faisant enlacer par un enfant. Et les résultats sont sans appel : environ 82 % des chiens montrent au moins un signe de malaise. Alors que seulement 7,6 % étaient totalement à l’aise durant un câlin. Et les 10,8 % restants ? Là, les signes étaient trop flous pour que le psychologue se prononce.
Vous êtes sceptiques ? Stanley Coren a pourtant réalisé son test en suivant une méthodologie précise et sérieuse : il n’a étudié que des photos où la tête du chien est clairement visible et s’est débarrassé des clichés où une source visible de stress était présente (hors câlin de l’enfant). Il a ensuite cherché les signes d’anxiété connus chez le chien : oreilles baissées, regard qui évite le contact, » yeux en demi-lune » (quand on voit le blanc), yeux clos ou mi-clos, langue sortie ou même léchouille (eh oui ce n’est pas un bisou d’amour), patte levée et baillement. Ainsi, 8 chiens sur 10 présentaient au moins un de ces signes d’inquiétude. Le scientifique explique ainsi que les chiens ont tendance à s’enfuir lorsqu’ils sont angoissés. Le câlin les prive donc de cette liberté de mouvement, ce qui les stresse. Facile à comprendre ! Toutefois, ces résultats sont à prendre avec précaution, n’ayant pas fait l’objet d’une publication scientifique pour l’instant.
Maintenant que vous savez tout, soyez attentif lors des prochains câlins avec votre chien. S’il montre un de ces signes, préférez des caresses et des gratouilles (ça, il adore !). Et puis, avec un peu de chance, votre toutou fera partie des 7,6 % des chiens qui adorent les câlins !
Ne ratez aucun article de Bibamagazine.fr en recevant directement une alerte via Messenger
Je suis ton chien, et j’aimerais bien te murmurer quelque chose à l’oreille ; je sais que vous autres humains menez une vie très remplie. Certains travaillent, d’autres élèvent leurs enfants. Vous donnez toujours l’impression de courir dans tous les sens, bien souvent sans prêter attention autour de vous, et sans profiter des plaisirs de la vie.
Regarde-moi, en bas, alors que tu es assis devant ton ordinateur. Est-ce que tu vois mes grands yeux sombres qui te regardent ? Ils sont de moins en moins clairs, désormais. C’est un effet de l’âge. Je commence à avoir des poils gris autour de mon doux museau. Tu me souris ; je peux voir l’amour dans ton regard. Que vois-tu dans le mien ? Est-ce que tu vois une âme ? Un âme en moi, qui t’aime comme personne d’autre ne le pourra jamais ? Un esprit qui te pardonnerait tous tes crimes pour passer quelques instants avec toi ?
C’est tout ce que je te demande ; ralentis un peu, ne serait-ce que pour passer quelques minutes avec moi. Très souvent, tu as été ému en lisant, sur ton écran, l’annonce de la mort d’autres membres de ma race. Parfois nous mourrons jeunes et rapidement, parfois même tellement brusquement que cela te brise le cœur. Parfois, nous vieillissons si lentement en ta compagnie que tu ne sembles même pas t’en apercevoir avant qu’il ne soit trop tard, et que nous te regardions, avec notre museau grisonnant et nos yeux aveuglés par la cataracte. Mais notre affection est toujours bel et bien là, même lorsque nous devons te faire nos adieux, et partir courir, enfin libres, dans ce pays très lointain et imaginaire.
Je ne serai peut-être plus là demain ; je ne serai peut-être plus là la semaine prochaine. Un jour, tu pleureras toutes les larmes de ton corps, celles que les humains versent lorsqu’ils sont bouleversés, et tu te maudiras de ne pas avoir pu passer “une journée de plus” en ma compagnie.
Comme je t’aime énormément, ta tristesse me touche et me blesse. Nous sommes ensemble, MAINTENANT. Alors approche-toi, assieds-toi près de moi sur le sol, et regarde-moi bien dans les yeux. Qu’est-ce que tu vois ? Si tu regardes avec attention, nous pourrons échanger, toi et moi, à cœur ouvert.
Ne t’adresse pas à moi comme un mâle dominant, un dresseur, ou même un maître/une maîtresse ; considère-moi comme une autre âme vivante, caresse mon pelage, regardons-nous dans les yeux, et parlons. Je te raconterai peut-être à quel point il est amusant de courir après une balle de tennis, ou bien te dirai-je quelque chose de profond à mon sujet, ou bien au sujet de la vie en général.
– Publicité –
Tu as décidé de m’avoir dans ta vie, car tu voulais avoir quelqu’un avec qui partager ce genre de choses. Quelqu’un de très différent de toi… et je suis là.
Je suis un chien, mais je suis un être vivant à part entière. Je ressens des émotions, j’ai des sens physiques, et j’adore les différences qui existent entre toi et moi. Je ne te vois pas comme un “chien sur deux pattes” – je sais ce que tu es. Tu es un humain, avec toutes les bizarreries que cela implique, et pourtant je t’aime quand même.
Maintenant, assieds-toi par terre à mes côtés. Entre dans mon monde, et laissons le temps ralentir pendant au moins 15 minutes. Regarde-moi droit dans les yeux, et murmure dans mes oreilles.
Parle-moi avec ton cœur, avec ta joie, et je connaîtrai alors ton moi profond. Demain ne viendra peut-être jamais, et la vie est beaucoup trop courte.
Alors je t’en prie, assieds-toi à mes côtés, et partageons ces moments précieux qui nous restent à vivre ensemble.
Avec tout mon amour,
Ton Chien.
Le chien est le meilleur ami de l’homme depuis les prémices de la civilisation. Sa fidélité exemplaire, son sens de l’altruisme et son amour inconditionnel ont marqué le cœur de nombreux auteurs et poètes, personnalités ou encore philosophes de l’histoire contemporaine, qui ont écrit de très belles citations à son propos.
Ces citations, qui datent pour certaines de plusieurs siècles, sont intemporelles et leurs messages emprunts d’une justesse immuable. Voici donc notre sélection des 20 plus belles citations canines, certaines sont célèbres, d’autres moins, mais toutes vous émouvront au plus haut point :
1. » Les chiens ne mentent jamais quand ils parlent d’amour. «
Jeffrey Moussaieff Masson (essayiste américain)
2. » Plus je vois les hommes, plus j’admire les chiens. «
Madame de Sévigné (1626-1696)
3. » Les chiens n’ont qu’un défaut : ils croient aux hommes. «
Elian-J Finbert (écrivain animalier, 1899-1977)
4. » Le chien n’a qu’un but dans la vie : offrir son cœur. «
J.R Ackerley (écrivain anglais, 1896-1967)
5. » Le chien est le seul être qui t’aime plus qu’il ne s’aime lui-même. «
Fritz Von Unrub (écrivain allemand, 1885-1970)
6. » Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. «
Victor Hugo (poète français, 1802-1885)
7. » Plus on apprend à connaître l’homme, plus on apprend à estimer le chien. «
Alphonse Toussenel (écrivain français, 1803-1885)
8. » Partout où il y a un malheureux, Dieu envoie un chien. «
Alphonse De Lamartine (poète français, 1790-1869)
9. » Dans la vie, le plus sûr des amis, le premier à vous accueillir, le premier à vous défendre, celui dont le cœur honnête appartient pour toujours à son maître, qui travaille, se bat, vit et respire pour lui seul. «
10. » Il possède la beauté sans la vanité, la force sans l’insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l’homme sans ses vices. «
George Gordon Biron (poète anglais, 1788-1824)
11. » Tout le chien est dans son regard. «
Paul Valéry (écrivain et poète français, 1871-1945)
12. » Si vous n’aimez pas les chiens, vous n’aimez pas la fidélité ; donc vous n’aimez pas qu’on vous soit fidèle, donc vous n’êtes pas fidèle. «
Napoléon Bonaparte à Madame de Montholon, Sainte-Hélène (septembre 1816)
13. » Aucun homme ne peut être accusé, parce qu’il possède un chien. Tant qu’il aura un chien, il a un ami ; et plus il deviendra pauvre, plus fidèle sera son ami. «
Will Rogers (humoriste américain, 1879-1935)
14. » Si vous recueillez un chien en train de mourir de faim et que vous lui redonnez une santé prospère, il ne vous mordra pas. C’est la grande différence qui existe entre un chien et un homme. «
Mark Twain (écrivain américain, 1835-1910)
15. » Tout chien devrait avoir à ses côtés une personne bien élevée qui, la nuit venue, lui remette sa couverture, ou lui serve son dîner quand il revient à la maison fatigué comme un homme. «
Corey Ford (écrivain et humoriste américain, 1902-1969)
16. » L’amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l’homme. «
Montaigne (écrivain français, 1533-1592)
17. » Les chiens aiment leurs amis et mordent leurs ennemis, à la différence des êtres humains qui sont incapables d’amour pur et ne peuvent s’empecher de mélanger l’amour et la haine dans leurs relations mutuelles. «
Sigmund Freud (psychiatre autrichien, 1856-1939)
18. » Qui m’aime aime mon chien. «
Saint Bernard de Clairvaux (moine français, 1091-1153)
19. » Il est parfois difficile de savoir qui, dans une famille, commande: le mari, la femme, la belle-mère, ou la cuisinière. Mais le chien de la maison, lui ne s’y trompe jamais. «
Marcel Pagnol (écrivain et cinéaste français, 1895-1974)
20. » Jamais bon chien n’aboie à faux. «
Proverbe français
Nous en avons terminé avec notre sélection des 20 plus belles citations canines de l’histoire contemporaine et pour certaines, encore plus anciennes. Ainsi, pour conclure cet article, nous vous laissons la parole dans les commentaires afin de nous dire quelles citations vous ont le plus touché et quelles sont celles que vous pourriez proposer pour compléter l’article. À tout de suite dans les commentaires plus-bas !
J’ai tellement trop souvent lu ou entendu des phrases » innocentes » du genre: » c’est juste un chien « , » c’est pas grave, il ne comprend pas « … que j’ai ce texte qui bouille en moi depuis un sacré bail.
À mon réveil, je vois sur mon fil d’actualité Facebook toutes sortes de vidéos d’animaux massacrés puis, quelques » clics » plus loin, des vidéos d’animaux dorlotés et rescapés. Chose certaine, le monde se partage en deux clans; ceux qui ADORENT et ceux qui DÉTESTENT les chiens… et autres animaux.
Ce que tous les gens qui ne possèdent pas de chien, de chat, de cheval ou n’importe quelle autre bête ne savent pas, c’est qu’il leur manque un » genre » d’amour très précieux dans leur vie.
Ce genre d’amour inconditionnel, mon chien bientôt âgé de 7 ans me l’offre chaque jour, sans aucune attente de ma part. Ce n’est pas mon premier chien, bien sûr. Le chien de ma tendre enfance est parti pour le » paradis des chiens » il y a quelques années de ça. Je l’imagine jouer au poker sur un gros nuage avec tous les autres défunts animaux domestiques que j’ai aimé (lol).
Mais mon chien à MOI, celui que j’ai pris sous mon aile en tant qu’adulte responsable – en prenant la décision primordiale de m’occuper de lui quoi qu’il arrive – ce chien là, vaut plus que tout l’or du monde à mes yeux. Ainsi, pour tous les » haters » de chiens, je vous explique ce que vous manquez.
Contrairement à bien des gens, mon chien » m’endure « … LOL
Pas toujours facile de vivre avec moi. Même moi, souvent, j’ai de la misère à m’endurer. Mon chien lui, se fout complètement de mes sautes d’humeur. Non mais, il s’en fout com-plè-te-ment! Quand je me lève le matin, pressée, avec un air bête; mon chien me regarde avec tout autant d’amour dans ses petits yeux noirs que les matins où je suis de bonne humeur. Aucune remarque désobligeante! Vous aller me dire: » oui, mais peut-être que s’il pouvait parler, il te le dirait! « . En fait, il ne parle peut-être pas mais il est libre de s’en aller dans une autre pièce, de baisser la tête et de se détourner de moi. Mais non, il reste là, peu importe les mauvaises ondes que je peux parfois dégager, peu importe mon niveau de stress ou mon indifférence. Il me fixe avec un petit sourire au coin des yeux, remuant la queue. J’ai souvent l’impression qu’il me dit : » Allons maman! T’es pas contente? Je suis là moi! Je t’aime moi! » Haw… juste à vous écrire ça, j’ai la larme à l’œil, faut l’faire!
Mon chien ne m’a jamais » joué » dans le dos
Toi, qui n’aimes pas les chiens et les regardes avec dégout, je suis pas mal certaine qu’avec tes belles valeurs, on t’a sûrement trahi plus d’une fois. Tu as dû en avoir de la grosse peine en voyant la personne que tu aimes ou tes amis te délaisser pour quelqu’un d’autre. Eh bien! Si tu avais un chien, tu saurais que lui, il ne te tromperait jamais. La loyauté d’un chien : non mais qu’est-ce qu’il y a de plus fort que ça? Vous avez déjà vu votre chien ouvrir la porte de votre maison, s’en aller gratter la porte du voisin ou de n’importe qui dans l’espoir d’avoir un meilleur maitre? … Non! Mon chien, il n’a pourtant pas la notion de statut juridique. Il n’a pourtant jamais signé de contrat l’obligeant à m’aimer et à rester à mes côtés pour le meilleur et pour le pire. Si on me touche, si on me crie dessus, je ne crois pas qu’il décidera » sagement » de ne pas s’en mêler. Mon chien me protègera, peu importe et c’est tout.
Mon chien me rappelle que dans la vie, on doit toujours s’amuser
C’est assez hallucinant ce qui amuse mon chien. C’est pourtant un Doberman, la fameuse race » méchante » que l’on voit dans les films, surtout à la fin de Beethoven, dans la cour à » scrap « , ou dans Oliver et compagnie de Walt Disney. Cette grosse brute musclée qui en effraie plus d’un sur le trottoir (sans raison valable, d’ailleurs), eh bien il ADORE les » doudous « . Parfois, comme quand nous étions petits, je lui construis une cabane avec des coussins et des couvertures. Immédiatement et avant même que je finalise ce qui lui servira de » portes « , il se précipite à l’intérieur, l’air enjoué. Les peluches les plus délicates, jouer à la cachette, le son d’une guitare. Toutes les petites choses anodines amusent mon chien. J’en suis à me demander: et moi, est-ce que les petites choses de la vie m’amusent encore? Toute qu’une leçon de vie de voir notre chien qui vieillit s’amuser comme un bébé devant son reflet dans la fenêtre, en rentrant d’une dure journée au bureau.
J’ai l’honneur de savoir que je lui ai offert une belle vie.
Jaaaaaamais je ne peux aborder ce sujet de vive voix sans éclater en larmes comme une cinglée, le motton bien coincé dans la gorge et l’estomac qui pince! Haha! Mais oui, viendra le jour où mon meilleur compagnon devra trépasser et ça, c’est difficile en maudit! Parce qu’au fond, non seulement j’aurai la tristesse de le voir partir, mais je me questionnerai sans cesse. Est-ce que je lui est donné une assez belle vie? Est-ce qu’il m’en veut de l’avoir laissé chez le vétérinaire pour la dernière fois? AH! C’est une vraie torture! Mais je me console bien, je me prépare peu à peu le » mental « . Parce qu’il n’y a que du beau à avoir l’amour d’un chien dans sa vie, ou plutôt, une partie de sa vie. Vous êtes tout pour lui. Trop peu de gens qui nous entourent nous communiqueront un jour ce sentiment, que nous sommes essentiels pour eux.
Pour tous ceux qui, comme moi, considèrent leur chien comme leur enfant, vous n’êtes pas » quétaines « . Vous n’êtes pas non plus » trop sensibles » si vous offrez à votre chien un lit chaud, des jouets à n’en plus finir, des costumes ou des privilèges dédiés aux humains. Vous avez tout simplement compris l’importance de recevoir et de donner de l’amour inconditionnel, une chose qui fait trop peu souvent partie de nos valeurs de pauvres personnes à deux pattes.