Ils sont plus ou moins destructeurs, mais jamais totalement « sage ». Ils apprécient les sorties en famille sans développer de stress particulier.
Un mid : est un animal qui a « globalement » hérité autant de ses ancêtres chiens, que de ses ancêtres loups.
Ils peuvent être à l’aise et agréables à l’intérieur, ou préférer l’extérieur. Dans tous les cas il est nécessaire de les garder sous surveillance à l’intérieur. Ils sont destructeurs.
Ils peuvent être propres, mais continuer à marquer leur territoire.
Ils peuvent être sociables ou très réservés.
Ils auront probablement des comportements plus « intenses » que les low content ou les chiens.
Ils peuvent être malades en voiture durant toute leur vie.
Un high content (HC) : est un animal qui ressemble et se comporte principalement comme un loup.
Il ont besoin d’une surveillance constante s’ils sont à l’intérieur, ils sont extrêmement destructeurs.
Ils préfèrent généralement passer leur temps dehors.
La propreté est un apprentissage difficile, et ils sontinueront probablement à marquer leur territoire toute leur vie.
Réservés et souvent craintifs face aux étrangers, surtout les hommes.
Pas recommendés autour de jeunes enfants et de petits animaux, même sous surveillance.
INTENSES dans tous leurs comportements.
Souvent impossibles à transporter sans tranquilisants.
Ce sont des animaux magnifiques, et la vie à leur côté est passionnantes, mais dès le mid, il ne faut plus s’attendre à des comportements de chien. Si jamais vous souhaitez faire l’acquisition d’une telle bête, renseignez vous auprès de PLUSIEURS propriétaires, rencontrez le plus de chiens possibles, chez eux, à l’extérieur de leur territoire, dans des contextes variés… Faites vous une idée de ce qu’ils sont vraiment et demandez vous si la vie avec eux est vraiment quelque chose que vous pourrez apprécier.
Vous ne ferez pas mieux que les autres, vous ne changerez pas votre animal. Prenez le tel qu’il est. Si cela vous convient, je vous souhaite de vivre une magnifique aventure.
Ci dessous une petite vidéo que j’aime beaucoup, en anglais mais les images sont parlantes, sur les différences entre la vie avec un chien et la vie avec un high content.
Son caractère
Lycan a été imprégné. C’est à dire qu’il a été nourri au biberon par des humains, et fréquemment manipulé avant d’avoir les yeux ouverts.
L’imprégnation est une technique qui permet de « gommer « une partie des réserves que les high content ont généralement envers les humains.
Ainsi, bien que réservé envers les inconnus, Lycan n’est pas craintif.
Il a beaucoup voyagé en voiture dès son plus jeune âge et supporte bien les trajets, sans mal des transports, même si il est généralement plus à l’aise sur son territoire. Il gère très bien son stress et est sortable dans de multiples contextes. Nous nous attachons d’ailleurs à développer ce côté, trouvant plus intéressant et agréable de pouvoir l’amener en balade et à des rencontres plutôt que de devoir le laisser dans son enclos continuellement.
C’est un animal très territorial qui ne va pas tolérer l’intrusion d’autres chiens mâles sur son territoire (en tout cas, pas des adultes).
Il vit en « couple » avec Ayla et lui est très attaché et extrêmement soumis même si il est plus grand et plus fort qu’elle.
Il n’a strictement aucune notion d’éducation, et n’en aura jamais. Cependant il a un rappel plutôt bon « à l’affectif », et marche correctement en laisse.
Il sait également s’assoir si on lui tapote les fesses (hin hin hin).
Il est très câlins avec « ses » humains, vraiment démonstratif lorsqu’on se retrouve après quelques heures passées loin de lui (il faut bien travailler pour gagner de quoi leur acheter à manger!)
D’ailleurs c’est un estomac sur pattes, il a un appêtit incroyable. Même Ayla n’en revient pas.
Dans les mois qui suivent nous allons travailler à le canaliser avec la nourriture et lui apprendre des prémisses de patience. Et puis après, qui sait, peut-être le « high five » qu’Ayla fait si bien. 😉
- Wolf Winter Syndrom
Tous les chien-loups à haut contenu, ainsi que certains moyens contenus et chien-loups de Saarloos présentent ce qu’on appelle un » syndrome hivernal « . Ces individus vont avoir une montée d’hormones durant l’hiver (la période de reproduction des loups), qui va entraîner une irritabilité des mâles et des femelles durant les chaleurs. Cette irritabilité peut être compliquée à gérer vu la puissance et la réactivité des individus, c’est pourquoi des infrastructures, des connaissances et des compétences sont nécessaires pour éviter tout accident.
La santé
Il faut tenir compte des maladies auxquelles sont sujettes les races à l’origine des lignées :
- La myélopathie dégénérative (MD)
- La dysplasie des hanches et des coudes
- Le nanisme hypophysaire (NAH)
- La présence du gêne MDR1 pour une possible sensibilité médicamenteuse.
N’hésitez pas à demander à votre élevage les tests de santé des ascendants.
En France, on trouve majoritairement des » mix « , c’est-à-dire des chien-loups américains retrempés avec des chien-loups Tchécoslovaques, avec du Berger Blanc Suisse ou avec des chiens nordiques.
N’hésitez pas à rencontrer des propriétaires de chien-loups américains de plus de 3 ans pour bénéficier de leur expérience et de leur vécu au côté de ces individus particuliers !
Un chien-loup quelque soit son contenu, correctement travaillé, respecté et aimé, sera fusionnel avec son humain, ce qui sera un réel bonheur si celui-ci y est préparé et prêt à quelques sacrifices.
Merci aux personnes m’ayant aidé à écrire cet article ❤