Table des matières
- L’habitat du cochon d’Inde (cobaye)
- Vétérinaire – Clinique vétérinaire Saint Antoine – 32 rue d’Hermenne – 59267 Proville – 03 27 82 79 70
- 5 accessoires indispensables dans la cage de mon cochon d’Inde
- Un biberon
- Un râtelier
- Deux gamelles
- Une maison
- Bien enrichir la cage ou l’environnement de mon cochon d’Inde avec des accessoires.
- Les accessoires à bannir dans l’environnement du cochon d’Inde(les pièges)
L’habitat du cochon d’Inde (cobaye)
Accueillir un cochon d’Inde chez soi est souvent plaisant pour toute la famille. Mais ces petits animaux ont besoin d’un environnement sain et adapté, pour leur santé et leur bien-être, comme pour leur moral. Voici donc quelques conseils élémentaires pour offrir à votre cobaye un habitat optimal !
Choisir la cage de votre cochon d’Inde
La première des choses à effectuer est de sélectionner une bonne cage pour votre cochon d’Inde. En effet, il y passera le plus clair de son temps, il est donc important qu’elle soit parfaitement adapté.
Globalement, il vous faudra opter pour un fond fermé, dans une matière solide, le plastique étant idéal. Cela évitera à votre cobaye de grignoter ou de salir le sol ou les murs, avec lesquels il serait en contact sans ce type de cuvette. Un toit muni de barreaux en métal viendra compléter l’ensemble. Là encore, il est important que le toit soit à la fois solide (pour éviter qu’il ne l’endommage en le rongeant) et bien aéré, d’où notre recommandation pour ce type de support.
La cuvette devra posséder une surface d’au moins 1m2, afin que votre cochon d’Inde ait suffisamment d’espace. En ce qui concerne la hauteur des parois plastiques, une hauteur de 50 cm est souvent recommandée. En effet, les cobayes ne sautent ni très haut, ni très loin, mais ils franchissent facilement des obstacles de leur dimension. Des parois hautes éviteront donc qu’il ne sorte systématiquement si vous souhaitez laisser la cage ouverte, ou, surtout, qu’il ne s’attaque à ce qui se trouve derrière les parois, comme votre papier peint par exemple !
Nos cages pour rongeurs
Choisir l’emplacement de la cage
Pour ce qui est de l’emplacement de la cage, les règles sont peu nombreuses, mais néanmoins importantes.
Pour commencer, le cochon d’Inde est un animal de compagnie, qui apprécie la présence autour de lui, il faudra donc l’installer dans une pièce fréquentée, et ne pas le remiser dans un débarras (et puis, quel est l’intérêt d’avoir un animal chez soi pour l’isoler?).
Ensuite, les cobayes apprécient les températures ambiantes de nos intérieurs. Ils supportent mal l’humidité, le froid intense, les fortes chaleurs et les rayons de soleil directs. Évitez donc d’installer sa cage en plein courant d’air, dans une pièce humide, ou près d’une fenêtre sur laquelle les rayons du soleil ne manqueront pas de venir s’écraser.
Pas question non plus de le laisser dehors en plein hiver ou sous la pluie. Cela dit, lorsqu’il fait beau (mais pas trop chaud), vous pouvez tout à fait lui aménager une petite maison de campagne dans votre jardin, à condition qu’il ne soit pas trop exposé au soleil (un coin d’ombre, doux et sec, sera parfait).
Aménager la cage de votre cochon d’Inde
En ce qui concerne l’aménagement de la cage, commencez par tapisser celle-ci d’un fond de litière absorbante, jusqu’à une hauteur d’environ 20 cm. N’hésitez pas à utiliser du papier journal comme support : très pratique, il absorbera également l’humidité.
Il vous faudra aussi disposer quelques éléments de décoration et de jeu, indispensables à votre compagnon. Vous retrouverez de nombreuses maisonnettes et autres cachettes dans le commerce, mais un vieux pot de fleur en terre, retourné et percé d’une » porte » suffisamment grande fera tout aussi bien l’affaire (attention cependant aux bords tranchants qui pourraient blesser votre animal.
Enfin, agrémentez la cage de votre cobaye de quelques branches sauvages avec leur écorce, de racines, de pierres, cela lui procurera un environnement naturel et agréable, tout en lui permettant de pouvoir ronger à sa guise, activité indispensable pour votre compagnon !
Nos litières et pailles pour rongeurs
Nos jouets et accessoires pour rongeurs
Nettoyer la cage de votre cochon d’Inde
Le cochon d’Inde est très sensible aux maladies, propagées par les virus et les bactéries, l’hygiène de son environnement doit donc être impeccable !
De manière général, vérifiez sa litière tous les jours, celle-ci ne doit jamais être humide. Si c’est le cas, remplacez les parties concernées.
Changez également quotidiennement son eau et sa nourriture, en veillant à jeter la nourriture fraîche (comme le foin frais par exemple, qui n’aurez pas été consommé depuis la veille.
Pour ce qui est des branches, racines et autres, changez-les une fois par semaine, sauf si vous constatez que le bois est humide, il faudra alors le remplacer immédiatement.
Globalement, un grand nettoyage s’impose chaque semaine. Pour votre animal bien sûr, mais aussi pour vous, car passé ce délai, une odeur assez forte a tendance à se répandre autour de la cage !
Nos produits d’hygiène et de soins du rongeur
Le conseil Pasero
Si vous souhaitez faire sortir un peu votre cobaye durant la belle saison, sans pour autant vouloir » déménager » sa cage ou aménager un espace dédié dehors, vous pouvez tout simplement enlever le toit composé de barreaux métalliques qui surplombe la cuvette, et placer votre cochon d’Inde dehors, dans l’herbe, sous le toit en question. Il sera ainsi protégé, il ne risquera pas de se sauver et aura en même temps l’occasion de manger l’herbe, les jeunes pousses et les nombreux végétaux se trouvant autour de lui !
La cage à barreaux
La classique cage à barreaux est la plus commune. Dans le commerce, on en trouve de toutes tailles. L’idéal est de choisir une cage de 1 m à 1,40m (“cage à lapin”) : les “cages pour cochon d’Inde” sont trop petites car elles ne mesurent en général que 70 cm de long environ.
L’avantage des cages à barreaux, c’est qu’elles sont très pratiques et on peut y ajouter tous les accessoires ou aménagements que l’on veut. Le bac en plastique amovible est facile à transporter et à nettoyer. Ces cages sont parfois pliantes, ce qui est très pratique pour les départs en vacances !
Il existe aussi des cages dont on peut relever la grille frontale. Ce type de cage est vraiment idéal, car on peut avoir un contact permanent avec son cobaye. On peut aussi l’attraper par le devant de la cage et non pas le dessus, ce qui est beaucoup moins effrayant pour lui.
Attention : certains vendeurs essaient de faire acheter à leurs clients des volières ou des cages à furet ou à chinchilla (cages hautes sur plusieurs étages) prétextant que le cochon d’Inde aura ainsi plus de place. Ce type de cage n’est pas du tout adapté ! Les cochons d’Inde ne grimpent pas et passent leur temps sur le sol de la cage, c’est donc la surface au sol qui est importante, et pas la hauteur.
Voici une sélection des meilleures cages.
Les alternatives
La cages en plexiglas
La cage en plexiglas est souvent préférée, car comme elle n’a pas de barreaux, “elle ressemble moins à une prison”. Elle est “plus esthétique” et a aussi l’avantage d’empêcher les projections de litière. Mais le cochon d’Inde est très isolé dans ce type d’habitat : il se retrouve entouré par un mur de matière plastique qui fait au moins 3 fois sa hauteur et est ainsi coupé du monde qui l’entoure ! Pendant les chaleurs estivales, la ventilation n’est pas optimale. Ce type de cage limite aussi les aménagements : on ne peut pas rajouter de plateformes ou suspendre de hamacs, par exemple (à moins que le couvercle soit grillagé). Ce type de cage est également trop petit, il est rare d’en trouver qui mesure plus d’ m de long. A réserver aux hamsters !
Le terrarium
Il est tentant de vouloir héberger son cochon d’Inde dans un terrarium ou un grand aquarium recyclé pour l’occasion car c’est très esthétique. Mais le problème est le même que pour les cages en plexiglas : le cobaye est coupé du monde et la ventilation est loin d’être parfaite. Pire, un terrarium ou aquarium est beaucoup plus lourd et fragile, beaucoup plus difficile à transporter et nettoyer ! Cela dit, il existe de très grands terrariums, qui commencent à avoir de plus en plus de succès.
Le clapier
Le clapier est plutôt adapté à l’extérieur. Comme il est en bois, il peut-être plus difficile à nettoyer. A ne réserver que comme habitat pour l’été.
Le “meuble à chons”
De nombreux particuliers se lancent dans la fabrication de meubles sur mesure, en partant du principe de l’étagère munie de grands tiroirs, qui deviennent les bacs où vivent les cobayes. Ce système est séduisant, mais les bacs sensés mesurer 1 m ne font en réalité que 85 cm en surface, si on enlève la largeur des glissières. C’est une largeur tout juste suffisante pour un seul cobaye. De plus, il y a moins de lumière dans les étages du bas, et les étages du haut sont moins visibles.
Le mieux est de réaliser une très grande étagère sur mesure, de 1,20 m de long et 50 cm de large minimum.
La cavy cage
Ce système venant tout droit des Etats-Unis est idéal pour les cochons d’Inde. C’est un système entièrement modulable, qui permet d’aménager un grand espace.
Vétérinaire – Clinique vétérinaire Saint Antoine – 32 rue d’Hermenne – 59267 Proville – 03 27 82 79 70
Les cochons d’Inde étant des animaux sociaux et ayant besoin de vivre en communauté, il faut détenir au moins deux individus ensemble, de préférence deux femelles stérilisées ou un couple dont les deux individus seraient castré/stérilisé. Il convient de leur assurer un espace assez vaste pour ménager des territoires à chacun avec des cachettes pour qu’ils puissent se reposer ou se cacher si besoin. Les cochons d’Inde ont impérativement besoin de suffisamment de place pour pourvoir s’ébattre, bondir, courir, creuser, bouger, se cacher. Ils ont en outre besoin de sortir minimum 2 heures par jours hors de leur cage pour pouvoir s’ébattre librement.
Des mesures préventives sont nécessaires pour conserver une bonne santé et une vie agréables à nos cochons d’Inde. Les erreurs les plus répandues sont : une nourriture inadaptée (par exemple des graines), un changement brusque d’alimentation, le manque d’eau, une température ambiante trop élevée ou trop basse, des courants d’air, une litière sale et détrempée, la détention en solitaire et le manque d’espace pour se dépenser.
Il est nécessaire de maintenir une bonne hygiène, afin de garantir une bonne santé et une détention adéquate. Pour cela, il faut nettoyer la cage régulièrement, c’est-à-dire retirer la litière sale, nettoyer le bac à l’eau chaude avec du produit nettoyant et remettre de la litière propre.
Cage
Les cochons d’Inde ont besoin d’espace pour se déplacer et s’ébattre librement. Une grande cage de minimum 120 x 60 x 50 cm est donc nécessaire pour un couple de cochons d’Inde. Si l’on veut détenir plus d’animaux, une cage plus grande est nécessaire. Il n’y a évidemment pas de limite, et plus le territoire des lapins est grand, plus ils seront heureux.
Une cage de taille insuffisante ne leur permet pas de s’ébattre suffisamment, de même, une cage insuffisamment haute ne leur permettra pas de s’assoir et donc d’observer les alentours ; ils ne pourront donc pas exprimer leur comportement naturel s’ils sont confinés dans une cage trop petite. De plus, le manque d’exercice provoquera obésité, et troubles articulaires. A défaut de pouvoir sauter et bouger suffisamment, l’arrière train des cochons d’Inde peut se paralyser.
Clapier
On peut également bricoler un grand clapier en bois, de grande taille, dont l’une des faces au moins serait en grillage, pour bien les voir et permettre aux lapins de regarder l’extérieur. Le sol doit être recouvert d’une plaque de plexiglas, afin de protéger le bois. La taille doit être semblable à celui d’une cage.
L’idéal serait un clapier comportant un petit parc pour que le cochon d’Inde puisse sortir librement.
Emplacement
La cage doit être posée dans un endroit calme de la maison, dans un endroit où il y a un peu de passage et où les lapins verront du monde. Les cochons d’Inde ont besoin de compagnie mais pas d’une agitation permanente. Il convient donc de leur choisir un lieu où ils se sentiront à l’aise et pourront aussi se reposer tranquillement par moment. La cage doit être légèrement surélevée, afin que les cochons d’Inde ne soient pas au ras du sol et soient protégés des courant d’air, et posée si possible dans un coin de la pièce pour éviter que l’on tourne autour de la cage. Les cochons d’Inde ont besoin d’avoir un coin de leur cage sans lequel ils peuvent se réfugier en cas de besoin et qui serait moins accessible.
La cage ne doit pas être posée trop près d’un radiateur pour éviter que les cochons d’Inde aient trop chaud, ni trop près d’une fenêtre pour éviter les courants d’air.
La cage ne doit pas être placée en cuisine, à cause du risque d’odeur et de courants d’air.
La cage ne doit normalement pas non plus être placée dans la chambre de l’enfant. Si toutefois, on veut placer la cage dans sa chambre, il faut alors que l’enfant sache rester calme par moment pour laisser les cochons d’Inde se reposer. Il est recommandé de sortir la cage de la chambre si à l’occasion plusieurs enfants sont invités pour jouer dans la chambre.
La cage peut être placée à l’intérieur toute l’année, mais il est également possible de la sortir à la belle saison et de la mettre sur le balcon, ou dans le jardin, ainsi les cochons d’Inde profitent de la douceur des beaux jours. La température moyenne idéale se situe entre 18 et 24°C et ne doit pas être située en dessous de 10°C ni en dessus de 32°C.
Litière
La litière idéale est une litière végétale absorbante sous forme de granulé. Elle absorbe bien l’urine et retient les odeurs. Une telle litière se change environ 1 fois par semaine, car elle reste absorbante un long moment.
On peut également utiliser de la litière de chanvre. Elle est assez absorbante, sans poussière et non allergène. Il faut par contre la changer tous les 3 jours environs car elle absorbe moins que la litière végétale.
Ces deux litières peuvent se combiner : le chanvre est plus doux pour les pattes et donne une bonne odeur. On les mélange bien et la litière sera à renouveler toutes les semaines.
Une couche d’environ 2 cm suffit pour une bonne absorption.
En règle générale, il vaut mieux éviter d’utiliser des copeaux de bois. Cette litière est souvent très poussiéreuse et s’apparente plus à de la sciure de bois qui est une litière faite de poussière de bois et de copeaux minuscules. Cette litière est à proscrire car la poussière vole et entre dans les yeux et les voies respiratoires du cochon d’Inde, causant nombre de pathologies. En général, la sciure est vendue dans les supermarchés sous la dénomination de copeaux de bois.
La paille et le foin ne doivent pas non plus être utilisés en tant que litière. La paille et le foin n’absorbent pas l’urine : une forte odeur se dégagera de la cage. De plus, la paille et le foin fermentent et les bactéries se développeront. Si le cochon d’Inde grignote un brin de paille ou de foin souillé, il peut être très malade.
Aménagement
Il faut avoir plusieurs abris : une ou plusieurs maisons en bois, un gros tuyau de liège, une grande écorce de bois sous laquelle ils pourront se cacher, une branche sinueuse sous laquelle ils pourront circuler, une souche sur laquelle ils pourront s’assoir et observer les alentours, quelques branches de noisetier ou d’arbres fruitiers avec encore du feuillage, etc.. Ils adorent manger les feuilles et vont ronger l’écorce. Cela leur procurera à la fois une friandise et une occupation saine.
Sans aménagement, les cochons d’Inde s’ennuieront. Ils ont besoin d’occuper leur temps en rongeant des écorces. Ce comportement est naturel et bénéfique pour eux : cela contribue à user leurs dents qui poussent sans arrêt. L’ennui, au contraire, peut provoquer tic du comportement et agressivité.
5 accessoires indispensables dans la cage de mon cochon d’Inde
Il y a plusieurs choses à prendre en compte lors de l’aménagement de la cage de votre cochon d’Inde, l’hygiène, le confort, mais aussi la sécurité. Un animal dans une cage mal adaptée à ses besoins a toutes les chances d’être malheureux. Pas de panique, voici les accessoires indispensables à vous procurer pour l’aménagement du parfait habitat pour votre petit rongeur.
Un biberon
Un biberon est le meilleur choix à faire pour que votre cochon d’Inde puisse s’abreuver de manière hygiénique. Un bol ou une gamelle ne conviendront pas. En effet, l’eau ne doit pas être renversée par de petites pattes maladroites. Même si vous parveniez à trouver une solution pour éviter cet incident, soyez certain que votre animal en trouvera une autre pour souiller l’eau avec des copeaux, de la paille, des poils et même ses excréments. Opter pour un biberon à attacher sur les barreaux de la cage.
Un râtelier
Le foin est un aliment très important pour le cochon d’Inde. Il doit en avoir à disposition continuellement tout au long de la journée. Il faut que ce foin lui soit dispensé de manière aussi attractive qu’hygiénique. En déposer une poignée dans le fond de la cage ou dans une gamelle ne fera pas l’affaire, votre compagnon le piétinera et le souillera comme une vulgaire litière. Il n’y a aucune chance qu’il daigne en consommer après cela. Le foin doit donc être présenté dans un râtelier et en quantité raisonnable pour les besoins d’une seule journée, un foin humide ou vieux de 3 jours n’intéressera plus les papilles de votre animal.
Deux gamelles
Le cochon d’Inde consomme des aliments secs tels que des granulés ainsi que des légumes frais. Ces deux repas différents doivent être servis dans deux gamelles séparées. Le choix des gamelles est important. Comme pour l’eau, une gamelle de nourriture peut être renversée par le rongeur, piétinée et finalement ignorée. Pour éviter le gâchis et les saletés, il convient de se procurer une paire de gamelles en céramique lourde avec des rebords d’une hauteur raisonnable. Il est également important de choisir une taille de récipient qui ne permette pas à votre cochon d’Inde de se mettre dedans. S’il y parvenait, il risquerait de faire ses besoins à l’intérieur. Ceci dit, vous pouvez également opter pour un système de gamelle en Inox à accrocher aux barreaux de la cage.
Une maison
Une bonne maison est capitale pour le bien-être du cochon d’Inde. Ce petit rongeur est une proie et même s’il ne risque rien à votre domicile, son instinct sera le plus fort. Il a donc besoin de se sentir en sécurité dans sa cage. Pour cela, il doit avoir accès à une maison avec un toit et un trou pour l’entrée. Cet abri sera en bois naturel non traité de préférence, car votre boule de poils ne résistera pas à l’envie de le ronger. Vous devez vous assurer d’acquérir une maison assez spacieuse pour permettre toutes les positions, votre animal doit pouvoir s’y mettre en boule l’hiver, mais aussi s’étirer de tout son long l’été.
Grâce à ces 5 éléments indispensables, vous pouvez décemment accueillir un cochon d’Inde. Cependant, cet aménagement n’est qu’une base essentielle pour la cage de votre animal. Vous pourrez par la suite agrémenter de quelques fantaisies (telles qu’un hamac, des jouets, des tubes, etc.) qui sont une excellente idée pour occuper les journées de votre nouveau petit colocataire.
Articles connexes :
Les principales races de cochon d’Inde
Pourquoi donner de la vitamine C à mon cochon d’Inde ?
Comment nourrir mon cochon d’inde ?
Cochon d’Inde : tout savoir sur lui !
Le stress chez le lapin et le cochon d’Inde
Quelle cage choisir pour mon cochon d’Inde ?
La trousse à pharmacie de mon cochon d’Inde
Mon cochon d’Inde ronge tout, que faire ?
Comment bien caresser mon cochon d’Inde ?
Bien enrichir la cage ou l’environnement de mon cochon d’Inde avec des accessoires.
La planchette fixée à mi-hauteur sur une partie de la cage permet au cochon d’Inde de s’isoler sans pour autant compromettre son observation.
Le » dodo «
Il est en tissu, douillet et peut avoir la forme d’un coussin ou d’une maison mais encore de beaucoup d’autres choses !
Les tunnels et tuyaux
Les cochons d’Inde raffolent souvent des tunnels et tuyaux PVC dans leur espace de promenade où ils peuvent courir comme des petits fous.
Les ponts en rondins de bois
Ils servent d’abris sans isoler le cochon d’Inde.
La couverture polaire
La couverture polaire est un indispensable !
Les cochons d’Inde adorent la douceur d’une polaire, et aiment s’y emmitoufler pendant les séances » câlins « .
Pliée, elle peut aussi faire office de dodo.
Elle peut servir à couvrir une partie de la cage pour la protéger des courants d’air ou créer une zone sécurisante.
Elle sert aussi à couvrir les caisses de transports pour éviter les courants d’air pendant les déplacements.
Les accessoires à bannir dans l’environnement du cochon d’Inde(les pièges)
Ni roue, ni boule de promenade
Pas de roue (réservées aux petits rongeurs myomorphes), pas de boule même grande : la colonne vertébrale du cochon d’Inde est adaptée à un déplacement horizontale.
Ne pas mettre de pierre minérale à disposition du cochon d’Inde
Pas de pierre minérale. La croyance selon laquelle le cochon d’Inde use ses dents avec une pierre minérale est erronée. L’usure est assurée par la mastication du foin, de l’herbe et autres végétaux riches en silice. La pierre minérale favorise certaines pathologies notamment la calcinose ou l’urolithiase.
Pas de morceaux de bois
Ils n’intéressent que très rarement les cochons d’Inde et sont plutôt destinés à d’autres rongeurs. Ils présentent le danger de pouvoir se coincer accidentellement dans la cavité buccale ou l’arrière gorge du cochon d’Inde.
Il faut éviter d’encombrer inutilement la cage ou l’espace de vie du cochon d’Inde avec une multitude d’accessoires. Ce qui aurait pour effet de nuire à ses déplacements mais aussi à notre observation de son comportement. Comment savoir si un cochon d’Inde est malade si on ne peut pas l’observer ?
Fanny E.
Avec la collaboration du Dr Didier BOUSSARIE
pour CobayesClub