Table des matières
- chiens et chats : 5 aliments toxiques a surveiller
- 1. Une demi-barre de chocolat peut intoxiquer mortellement un chien
- 2. Le raisin n’est pas bon pour la santé des chiens
- 3. L’ail pour le débarrasser du ténia : une mauvaise idée
- 4. Donner du thon à son chat régulièrement est dangereux
- 5. Les os peuvent créer de gros problèmes aux chiens
- Le chocolat endommage le foie des animaux
- Les bonbons sans sucre créent des vomissements
- Le raisin atteint les reins des chiens
- Certains fruits du verger ne sont pas assimilés par les animaux
- L’ail et l’oignon empoisonnent les animaux
- L’avocat
- Le café et le thé
- Les noix de macadamia
- Les pommes de terre crues
- La rhubarbe
- Ces aliments peuvent tuer votre animal
- Graisses saturées, cholestérol et pancréatites
- Fibres et café, un effet protecteur ?
- Attention danger : les 8 aliments interdits aux chiens
- 1) Le chocolat
- 2) Les os cuits
- 3) Le raisin
- 4) Le poisson cru
- 5) Les oignons
- 6) Certaines boissons
- 7) Les avocats
- 8) Les viandes salées
- Restez à l’affût!
- Gardez-les en sécurité!
- Aliments qu’il ne faut pas donner aux chiens
- Aliments nocifs pour les chiens
- Pancréatite chronique : comment adapter son alimentation ?
- Le pancréas: un acteur-clé de la digestion
- Pourquoi adapter son alimentation quand on est atteint de pancréatite chronique ?
- Pancréatite chronique et alimentation : les conseils généraux
- Pancréatite chronique et alimentation : que faire en cas d’atteinte exocrine ?
- Pancréatite chronique et alimentation : que faire en cas d’atteinte endocrine ?
- Pancréatite : causes et prévention
- Quelles sont les causes connues de la pancréatite ?
- Attention aux complications !
- La pancréatite : le diagnostic médical
- Le traitement de la pancréatite
- La prévention porte aussi ses fruits
- Comment comparer et choisir son extracteur de jus ?
- Produits interdits pour la pancréatite: ce qui ne peut être, liste
- Produits interdits
- Produits interdits pendant la rémission de la pancréatite chronique
- Produits à rémission persistante
chiens et chats : 5 aliments toxiques a surveiller
On ne peut pas donner n’importe quoi à manger à nos compagnons à quatre pattes…. Même s’ils nous réclament ! Biocanina vous liste cinq aliments qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé de votre chat ou de votre chien…
1. Une demi-barre de chocolat peut intoxiquer mortellement un chien
Le chocolat est toxique pour les chiens. Le cacao contient, en effet, de la théobromine et, dans une moindre mesure, de la caféine. Or, le chien est très sensible à la théobromine. Plus le chocolat est noir, plus il est toxique pour votre animal. Notez que le chocolat blanc contient très peu de théobromine ; il n’est donc pas dangereux. Pour connaitre la toxicité du chocolat en fonction du poids du chien et de la dose ingérée, utilisez notre calculateur de toxicité du chocolat pour chien.
2. Le raisin n’est pas bon pour la santé des chiens
Si, chez l’humain, le raisin peut faire partie des cinq fruits et légumes recommandés par jour, ce fruit est très toxique pour le chien. La dose de toxicité est variable d’un chien à un autre. Ce qui est sûr, c’est que le raisin sec est encore plus toxique que le raisin frais.
3. L’ail pour le débarrasser du ténia : une mauvaise idée
C’est un remède de grand-mère : boire une décoction d’ail pour éliminer le ténia, un vers qui peut causer bien des soucis à nos animaux domestiques. Sauf que c’est une très mauvaise idée : si certains considèrent l’ail comme un vermifuge naturel, cette plante est surtout très toxique pour les chats et les chiens. Elle contient des dérivés soufrés qui peuvent détruire les globules rouges de l’animal.
4. Donner du thon à son chat régulièrement est dangereux
Vous n’avez pas encore ouvert votre boîte de thon que votre chat vient se frotter dans vos jambes et vous faire les yeux doux. Ne cédez pas à sa requête ! Ou tout au moins, pas tout le temps… Si lécher une boîte de thon ne fera pas mourir votre chat, le nourrir de ce poisson peut s’avérer particulièrement mauvais pour sa santé. Il contient beaucoup trop de sel, ce qui peut entraîner des problèmes rénaux chez votre compagnon. De plus, en matière de nutrition, le thon ne contient pas de taurine, acide aminé très important pour le coeur et la vision du félin.
5. Les os peuvent créer de gros problèmes aux chiens
On a tous en tête l’image de Milou qui serait prêt à trahir Tintin pour un bon gros os… Sauf que les os ne sont pas si bons que cela pour les chiens ! Des morceaux d’os peuvent en effet venir se loger dans la gorge ou, pire, dans l’estomac de votre animal et entraîner une perforation. Surtout, pour éviter les gros bobos, évitez de donner des os cuits à votre chien, comme une carcasse de poulet par exemple. Très friables, ils peuvent facilement se fendre ou se briser. Pointus, ils peuvent donc là encore se planter, par exemple, dans le tube digestif. Si tel est le cas, direction le vétérinaire.
Le chocolat endommage le foie des animaux
La majorité des intoxications mortelles d’animaux domestiques est provoquée par l’ingestion de chocolat. Riche en théobromine, une molécule qui compose le cacao, le chocolat est difficilement assimilable par le foie des animaux qui n’arrive à l’éliminer que très lentement. Conséquence : le foie est débordé par la théobromine. Les différents types de chocolat ne contiennent pas tous la même quantité de théobromine : le chocolat blanc n’en contient presque pas alors que le chocolat noir en est riche. Les quantités sont toxiques en fonction du type de chocolat consommé, de la quantité ingérée et du poids de votre animal. De manière générale, si votre chien a mangé 4 carrés de chocolat noir ou une tablette entière de chocolat au lait, contactez votre vétérinaire. Quelques heures après l’ingestion, l’animal peut présenter les symptômes suivants : agitation, vomissements, diarrhée, miction fréquente, respiration haletante, voire des convulsions et des troubles du rythme cardiaque pour les intoxications les plus sévères qui peuvent s’avérer mortelles.
Les bonbons sans sucre créent des vomissements
Les chewing-gums et les bonbons sans sucre contiennent du xylitol, une substance nocive pour nos animaux de compagnie, excepté pour les chats. Les effets qu’il provoque sur l’organisme humain, à savoir un pic d’insuline, sont démultipliés chez les chiens, ce qui entraîne une hypoglycémie grave se manifestant par des vomissements, une apathie, des convulsions voire un coma. Le xylitol est également présent dans certains médicaments et dentifrices. En 2016, l’agence sanitaire américaine a publié un communiqué visant à alerter les propriétaires de chiens des dangers du xylitol étant donné les nombreux incidents ayant été rapportés. L’ingestion de xylitol peut être mortelle.
Le raisin atteint les reins des chiens
Le raisin est toxique pour nos animaux de compagnie, sans qu’aujourd’hui on ne sache expliquer pourquoi. Certains chiens semblent plus sensibles que d’autres. Les furets, qui appartiennent aux canidés, sont également concernés. Les chats seraient épargnés. Qu’il soit cru, sec, cuit ou cuisiné, le raisin provoque de l’insuffisance rénale et digestive. En cas d’ingestion, il faut faire vomir le chien dans les deux heures et lui donner immédiatement du charbon végétal qu’on trouve en pharmacies souvent sous forme de gélules. Les gélules seront vidées de leur poudre qui sera elle-même incorporée dans une portion de fromage fondu ou autre friandise que le chien apprécie. Une consultation chez le vétérinaire est indispensable, a fortiori si l’ingestion date de plusieurs heures.
Certains fruits du verger ne sont pas assimilés par les animaux
Certains fruits du verger comme les pêches, les abricots, les poires et les cerises contiennent des glycosides cyanogènes, molécules qui sont mal assimilées par l’organisme des chiens, des chats ou encore des chevaux. Si votre animal montre des difficultés à respirer, présente des plaques rouges et des pupilles dilatées après en avoir consommés, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire.
Les pommes, bananes et oranges peuvent en revanche, être données sans problème. Les pommes sont excellentes pour la santé de nos compagnons et empêchent la formation de tartre. Cependant, n’oubliez pas d’enlever tous les pépins qui sont eux aussi toxiques.
L’ail et l’oignon empoisonnent les animaux
L’ail, l’oignon, et de manière générale toutes les plantes faisant partie de la famille des Allium (ciboulette, oignons grelots, etc) contiennent des organosulfoxydes, des molécules à base d’atomes de carbone, de soufre et d’oxygène, qui sont toujours présentes même si les aliments sont cuits. Les organosulfoxydes peuvent provoquer un stress oxydatif ou une anémie chez l’animal. Les symptômes peuvent apparaître quelques heures après l’ingestion jusqu’à plusieurs jours : vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, amaigrissement, faiblesse, perte d’appétit, apathie, urines colorées (rougeâtres à brunes). Une consultation chez le vétérinaire est alors indispensable.
L’avocat
L’avocat contient une toxine fongicide, la persine, qui permet à l’avocatier de se défendre contre d’éventuels champignons. Si l’homme reste insensible à cette toxine, ce n’est pas le cas chez la plupart des animaux de compagnie (chiens, chats, chevaux, rongeurs) qui présentent les symptômes suivants en cas de mastication ou d’ingestion de feuilles de l’arbre, du fruit ou de son noyau : vomissements, diarrhée, dyspnée, toux, œdème, apathie.
A ce jour, aucune dose toxique n’a été établie bien que l’on suppose que la quantité ingérée doit être relativement conséquente.
Le café et le thé
Le café et le thé sont toxiques pour les animaux de compagnie, tout comme il peut l’être pour l’homme à trop fortes doses. La caféine et la théine sont les molécules responsables de l’intoxication. En cas d’ingestion, l’animal présente les symptômes suivants : accélération du rythme cardiaque, difficultés respiratoires, tremblements et saignements des muqueuses.
Les noix de macadamia
Les noix de macadamia peuvent causer des intoxications. Tout comme le raisin, on ignore actuellement quelle est la molécule responsable de cette toxicité. Seules quelques noix suffisent à déclencher une intoxication : faiblesse, tremblements ou paralysie sont les symptômes les plus rapportés. Il semblerait également que les produits dérivés de la noix de macadamia, l’huile notamment, provoqueraient les mêmes effets. Par mesure de précaution, les oléagineux, noix, noisettes, noix de cajou sont à éviter, bien qu’il n’ait pas été prouvé à ce jour d’effets toxiques de ces derniers sur l’organisme de nos animaux de compagnie.
Les pommes de terre crues
Les pommes de terre crues sont toxiques pour le chien sur les plans digestif et nerveux. L’intoxication grave nécessitant une consultation vétérinaire concerne ainsi une dizaine de cas par an. La molécule responsable de la toxicité est la solanine présente à la fois dans les plantes et dans le tubercule. Les symptômes sont les suivants : vomissements, diarrhée, hypersalivation, dilatation de la pupille, tremblements, hypothermie, voire coma. La pomme de terre cuite n’est en revanche pas dangereuse. La solanine étant évacuée dans l’eau de cuisson, on veillera cependant à ne quand même pas la donner aux animaux.
La rhubarbe
La rhubarbe appartient à la famille des polygonacées et contient de l’oxalate de calcium, une molécule, qui peut intoxiquer les chiens, les chats ou les chevaux. En cas d’ingestion en grandes quantités de feuilles et tiges de rhubarbe, des tremblements, une hypersalivation, une insuffisance rénale, voire le coma peuvent survenir. Par mesure de précaution, mieux vaut isoler les plants de rhubarbe de son jardin et en interdire l’accès à son chien.
Ces aliments peuvent tuer votre animal
Quels signes montrent que mon animal s’est empoisonné ?
Nos animaux aussi peuvent être victimes d’intoxication alimentaires. Si, chez l’homme, l’intoxication est rapidement identifiée et soignée, chez l’animal on a parfois du mal à comprendre ce qui se passe et les conséquences peuvent être dramatiques pour notre ami à 4 pattes. Pour éviter les dégâts, mieux vaut connaître les symptômes afin de pouvoir rapidement réagir et sauver la vie de Félix ou Médor.
Chez le chien, une intoxication alimentaire peut provoquer :
- un affaiblissement important
- des spasmes et des convulsions
- une perte d’appétit
- une paralysie partielle
- une hausse de la température
- des diarrhées
- des vomissements
- des difficultés respiratoires
Chez le chat, les principaux symptômes d’une intoxication alimentaire sont :
- des vomissements
- un affaiblissement général
- des difficultés respiratoires
- des urines de couleur marron
Que faire si mon animal ingère un aliment toxique ?
Si on observe l’un de ces symptômes, mieux vaut contacter rapidement le vétérinaire et prendre un rendez-vous le plus tôt possible (dans les 24h). En attendant de le consulter, on garde un oeil sur l’animal et on fait son possible pour le soutenir. On l’empêche de se nourrir et on fait preuve de bon sens en le réchauffant/refroidissant selon si sa température est basse ou élevée.
Si on voit notre animal avaler un aliment toxique, on intervient au plus vite. On essaie d’abord de lui retirer de la bouche et si on n’y arrive pas on contacte le vétérinaire. L’idéal est de lui donner le maximum d’informations possible (quel est l’aliment ingéré ? en quelles quantités ?) et de lui donner les informations de base sur l’animal (race, âge, problème de santé…). Un rendez-vous devrait être pris dans les 2h suivant l’ingestion. Si le vétérinaire juge que cela est nécessaire, il pourra alors faire une injection à l’animal afin de le faire vomir.
Vidéo du jour :
Découvrez ci-dessous 10 aliments toxiques pour vos animaux
L’alimentation peut-elle nuire au pancréas ? Des chercheurs en médecine préventive de l’université de Californie de sud (Etats-Unis) tentent de répondre à cette question à travers une étude qu’ils publient dans le journal Clinical Gastroenterology and Hepatology.
A lire aussi : Les 4 missions de La ligue contre le cancer pour lutter contre la maladie
Selon eux, les aliments riches en graisses saturées et en cholestérol seraient liés positivement à un risque de pancréatite, une inflammation de cet organe.
Graisses saturées, cholestérol et pancréatites
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont épluché les données de santé et les habitudes alimentaires de 145 886 adultes entre 1993 et 2012.
Parmi ces participants, 1210 cas de pancréatite aigüe liée à des calculs biliaires, 1222 cas de pancréatite aigüe sans calcul biliaire et 378 cas de pancréatite chronique probable ont été relevés au cours de la période d’étude.
Résultat de la comparaison entre ces pathologies et l’alimentation : un régime alimentaire riche en graisses saturées et en cholestérol (un type de lipide), contenus notamment dans la viande rouge et les œufs, était associé positivement aux cas de pancréatite aiguë à calculs biliaires.
Fibres et café, un effet protecteur ?
À l’inverse, un régime alimentaire riche en fibres (contenues par exemple dans les légumes, les fruits et les céréales complètes) semble être associé négativement aux cas de pancréatites, avec ou sans calculs.
Autre résultat : la consommation de café semble avoir un effet protecteur contre les pancréatites sans calcul biliaire. Pour le moment, ce que les chercheurs ont mis en évidence sont de simples corrélations, et non des relations de cause à effet entre la consommation d’un type d’aliment et une maladie du pancréas.
Par ailleurs, pour tous ces liens observés, les auteurs de l’étude précisent que « de plus amples études doivent être menées pour confirmer nos résultats ».
Les pancréatites, biliaires ou non, aigües ou chroniques, sont des inflammations du pancréas. Elles peuvent constituer des facteurs de risque ou des symptômes précurseurs de cancer du pancréas.
Attention danger : les 8 aliments interdits aux chiens
J’ai donc décidé de vous donner la liste de tous les aliments à proscrire et à ne surtout pas donner à votre chien. Pourquoi ? Parce que j’étais comme tous les maîtres et je succombais facilement lorsque mon chien se lécher les babines en me voyant manger ma tartine de Nutella.
Jusqu’au jour où j’ai pris un savon (voire un gel douche entier) par mon vétérinaire. J’avais un peu cherché, j’étais dans la salle d’attente et devant sa secrétaire j’ai donné à mon chien un bout de mon kinder bueno.
J’aurais mieux fait de m’abstenir. Mais au moins je sais ce qu’il faut et surtout, ce qu’il ne faut pas donner à son compagnon. Vous verrez que vous serez surpris et que toute la famille va se mettre au régime.
Sommaire
1) Le chocolat
Si je vous en parle en premier, c’est parce que c’est ça qui m’a trahi dans la salle d’attente. Et c’est vrai que c’est ce que je donnais le plus souvent à mon chien. Alors selon mon véto » non, mais ça va pas, vous voulez tuer votre chien ou quoi « . Mais moi je vais la faire plus soft. Je ne veux pas vous faire fuir non plus.
Connaissez-vous la théobromine ? Non. C’est normal. Il s’agit d’un composant nocif du chocolat. Alors bien sûr, sa toxicité dépend de la quantité ingérée et de la taille de votre chien. S’il fait 40 kilos et qu’il a mangé le dernier carré de chocolat que vous avez laissé traîner sur la table, dont panic. Par contre, si vous avez un chien de petite taille et qu’il a mangé la moitié de votre boîte de chocolat, il va falloir agir vite.
Les symptômes apparaissent environ 2 à 4 heures après l’ingestion. Il peut s’agir de convulsions, de troubles du rythme cardiaque, de diarrhées et de vomissements. Si c’est le cas, amener votre chien chez votre vétérinaire en urgence.
Mieux vaut prévenir que guérir donc on oublie le chocolat pour son chien.
2) Les os cuits
Bon ça j’étais au courant donc je n’en donnais pas à mon chien, mais tout le monde ne le sait peut-être pas. Donc c’est pour ça que je vous en parle (sans vouloir me justifier hein). Alors pourquoi on parle des os cuits, mais on ne parle pas des os crus ?
La raison est simple. Les os, lorsqu’ils sont cuits, deviennent friables et cassants. Un coup de croc et ils s’éclatent en pleinnnnn de petits morceaux. Ils peuvent ensuite abîmer ou couper les gencives, se coincer entre ses dents, provoquer des blessures ou des fractures dentaires et pires, les os cuits peuvent provoquer une perforation de l’intestin ou de l’œsophage et également entraîner une occlusion intestinale.
On oublie donc les os cuits, mais on ne donne pas non plus d’os de poulet à un chien ni de lapin. Alors, même si votre chien raffole des os comme les singes des bananes, les lapins des carottes (OK je m’emballe) évitez de lui en donner.
3) Le raisin
Alors perso, je n’ai jamais donné de raisin à mon chien, mais d’après mon véto beaucoup de maîtres en donnent à leur boule de poil. Ils leur en font manger souvent apparemment comme récompense au cours d’un dressage.
Comme vous pouvez le constater sur cette méthode que je vous recommande, la récompense est importante : » Les 7 leçons essentielles pour dresser son chien « , je parle de récompenses. Mais pas de raisins et heureusement. Sinon j’aurais pris une deuxième couche de la part de mon véto.
Bref, toujours est-il que le raisin fait partie des aliments interdits aux chiens. Tous les types de raisins sont concernés : raisin rouge, blanc, sec ou frais. Il provoque de la diarrhée, des vomissements et peut entraîner à long terme une insuffisance rénale aiguë.
Au niveau des proportions ingérées, le raisin frais est nocif à partir de 20 grammes par kilo (donc si votre chien pèse 20 kilos, 200 g de raisins peuvent lui être nocifs), à partir de 4 g par kilo pour le raisin sec.
4) Le poisson cru
La tendance est aux sushis, mais pas pour les chiens croyez-moi. Le poisson cru et plus particulièrement le saumon est à proscrire dans l’alimentation des chiens. Pourquoi ? Parce qu’ils contiennent des parasites (berk) et plus précisément des larves de trématodes (re berk). Celles-ci ont tendance à s’incruster sur l’appareil digestif des chiens en s’accrochant aux parois intestinales.
Les symptômes sont longs à apparaître et sont souvent confondus avec d’autres pathologies propres au chien et passent ainsi inaperçus. Alors pour que vous ne passiez pas à côté, les symptômes les plus courants sont une perte d’appétit et une perte de poids. Donc le poisson cru, vous les laissez aux Japonais et vous n’en donnez surtout pas à votre chien.
Par contre, vous pouvez donner du poisson cuit à votre chien. On ne va pas le priver de tout non plus. Au moins en le cuisant, vous tuez les parasites (vous savez ceux au nom bizarre) et votre chien peut se régaler sans craindre pour sa santé.
5) Les oignons
Je vous vois déjà dire en me lisant » mais n’importe quoi personne donne de l’oignon à son chien « . Non c’est vrai personne ne pèle un oignon pour le donner à son chien (enfin je crois).
Mais par contre, il est fréquent que l’on donne nos restes à manger à notre chien. Et qu’est-ce qu’il y a dans nos restes ? De l’oignon. Donc sans le savoir on donne de l’oignon à un chien. Et si je vous en parle, c’est parce que ce n’est vraiment pas bon pour sa santé.
Sachez que les oignons consommés souvent par votre chien peuvent provoquer la destruction des cellules rouges de votre animal de compagnie. Rien que ça ! Et forcément, s’il y a moins de globules rouges, il y a un moment donné où l’organisme de votre chien sera privé d’oxygène.
Les symptômes ? Ce sont les mêmes qu’une intoxication alimentaire c’est-à-dire des vomissements et des diarrhées ainsi qu’une perte d’appétit accompagnée par une fièvre et de la fatigue. La solution ? Ne pas donner de restes à base d’oignons !
6) Certaines boissons
Alors ne me prenez pas pour un fou, mais certains maîtres et j’ai la confirmation de mon véto donnent à boire à leur chien………….de l’alcool, du café, du lait et j’en passe. Et ce n’est vraiment pas bon pour sa santé.
Le lait peut entraîner des vomissements et des diarrhées, car il est riche en lactose (forcément). Le chien n’ayant pas d’enzymes pour dissoudre le sucre, leur intestin ne peut le digérer. Quant à l’alcool, ne laissez pas traîner vos verres sur la table, car il peut provoquer chez votre chien des étourdissements pouvant menées à un coma !
Le café a les mêmes conséquences que le chocolat. Il accélère les battements du cœur et peut provoquer une crise cardiaque.
Ne donnez que de l’eau à votre chien. C’est aussi simple que ça. Et ne laissez pas traîner vos verres, vos tasses, etc. Un chien peut boire ce qui traîne sur une table. Autres solutions, vous lui apprenez à ne pas toucher ou prendre ce qu’il n’a pas droit. Mais là, il faudra passer par la case dressage.
7) Les avocats
Encore une fois, faites attention lorsque vous donnez vos restes à votre chien. Vous en avez assez de manger des salades préparées par votre femme et vous n’osez pas lui dire et hop vous la donnez au chien (si si vous faites ça). Seulement dans la salade, il y a souvent de l’avocat et c’est là que ça coince.
L’avocat est très riche en graisses, trop riches en graisses pour votre chien en tout cas. S’il en mange beaucoup, il risque une inflammation du pancréas.
Vous verrez un peu partout que le noyau est aussi toxique, car il contient de la pectine, nocive pour les poumons et le cœur de nos chiens. Bon OK, donnez le noyau à un chien……. c’est bizarre. Mais on ne sait jamais. Donc, faites en sorte de finir vos salades ou trouvez une autre solution pour que votre chien ne mange jamais d’avocats.
8) Les viandes salées
Les viandes salées, le jambon, les saucisses c’est bon dans notre assiette, mais pas dans la gamelle de votre chien. Elles sont riches en matières grasses et en conservateurs et sont riches en……sel. Et le sel ingéré en grande quantité peut provoquer des convulsions, des paralysies et même des comas.
Le sel donne soif à un chien (comme pour nous). Il va donc boire plus que d’habitude, voire trop et cela peut provoquer des gaz tellement importants qu’ils peuvent malheureusement tuer votre chien. Oui vous avez bien lu. Certes, il faut qu’il en consomme beaucoup, mais soyez vigilant.
Attention donc quand vous préparez vous-même les repas de votre chien. Ayez la main légère sur le sel qui accompagne sont riz et au niveau de la viande, demandez des chutes à votre boucher et cuisinez-les vous-même (donc sans top de sel).
Restez à l’affût!
Nous voulons tous prendre soin de notre animal le mieux possible afin qu’il soit heureux et en santé. Nous aimons donner des gâteries à notre chien pour le rendre lui faire plaisir ou des jouets à notre chat pour l’amuser. Par contre, il faut toujours faire attention aux aliments et aux plantes dans leur environnement, qui pourraient être dangereux pour vos animaux.
Voici une liste des aliments et produits toxiques pouvant se retrouver à la maison dont il faut faire attention. Prenez connaissance de cette liste afin de protéger votre compagnon de ces dangers potentiels.
Aliments toxiques
- Oignon, ail, poireau
- Gomme à mâcher et bonbon sans sucre (Xylitol)
- Raisin (frais et sec)
- Chocolat (poudre de cacao, chocolat à cuire, chocolat au lait, noir et semi-doux)
- Abricot, cerise, pêche, poire et prune (pour leurs noyaux)
- Avocat (noyau)
- Champignon
- Noyaux et pépins
- Noix de Macadam et de muscade
En plus de ces aliments, faites aussi attention à l’antigel, qui est très toxique pour les animaux. Ils adorent son goût sucré et sont même portés à en manger lorsqu’il y en a dans les parages. Il faut dont s’assurer de le mettre dans un endroit sécuritaire et difficile d’accès, car l’animal pourrait même percer le bidon avec ses dents !
Aliments et produits non recommandés
- Os cuit
- Produits laitiers
- Alcool (bière, spiritueux, vin)
- Caféine (café, thé, colas)
- Chou, navet
- Noix (juglon)
- Pomme de terre crue et la pelure
- Pâte à pain et à tarte crue
- Foie (en très grande quantité)
- Tous les aliments gras (jambon, fromage, autres viandes grasses)
- Plant de tomates et rhubarbe
Plantes toxiques
Il existe plus d’une cinquantaine de plantes toxiques pour votre chien ou votre chat. Voici une courte liste des plantes toxiques les plus communes :
- Aloès
- Azalée
- Bégonia
- Die enbachia
- Gui
- Houx
- Jonquille/narcisse
- Muguet
- Tulipe
- Philodendron
- Poinsettia
- Rhododendron
- Croton et lys de la paix
Si vous avez ces plantes toxiques à la maison, il serait important de vite vous en débarrasser !
Enfin, si par malheur votre animal ingère un de ces produits, appelez ou rendez-vous le plus rapidement possible chez un vétérinaire. Vous avez aussi le site Pet Poison Helpline qui est disponible pour plus d’information sur les aliments toxiques pour les animaux ou encore pour vous aider en cas de problèmes.
Nous souhaitons tous avoir notre animal près de nous le plus longtemps possible, il faut simplement prendre les précautions nécessaires et être conscients des dangers potentiels! Ensuite, nous avons tout le temps pour s’amuser et passer du bon temps avec pitou ou minou!
Gardez-les en sécurité!
14,99 $ Ajouter au panier Ajouter Ajouté
Aliments qu’il ne faut pas donner aux chiens
Bien que votre chien fasse partie de la famille et que vous vouliez le traiter sur un pied d’égalité, en matière de nourriture il est important de le traiter différemment. Bien des aliments sont nocifs pour les chiens, et il est important que vous appreniez à ne pas leur en donner. Qui plus est, il est essentiel que vous les conserviez dans des contenants hermétiques et les gardiez hors de portée.
Aliments nocifs pour les chiens
Lisez la liste ci-dessous pour connaître les aliments interdits aux chiens. Il peut être utile d’imprimer cette liste pour pouvoir la consulter facilement. Assurez-vous d’expliquer à tout le monde dans votre famille, surtout aux enfants, quels sont les aliments à éviter pour les chiens.
Noix de macadamia
Souvent présentes dans les pâtisseries ou les bonbons, les noix de macadamia peuvent provoquer vomissements, faiblesse et hypothermie chez les chiens.
Oignons
Les oignons sont un autre aliment que vous ne devez pas donner à votre chien, et ces derniers se retrouvent dans de nombreux plats consommés par les êtres humains. En grandes quantités, les oignons peuvent entraîner des irritations gastro-intestinales chez les chiens.
Viandes crues et oeufs crus
Tant l’American Veterinary Medical Association (AVMA) et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux États-Unis se sont prononcés contre les régimes crudistes pour les chiens, y compris le fait de donner des viandes crues ou des oeufs crus à votre chien.
Chocolat
La majorité des personnes sont au courant que les chiens ne doivent pas manger de chocolat. Si votre chien en mange, cela peut causer des vomissements, des diarrhées, voire la mort. Le chocolat noir et le chocolat à cuire contiennent un pourcentage encore plus élevé de théobromine que le chocolat au lait, et cette substance est toxique pour les chiens.
Aliments contenant du xylitol
Le xylitol est un édulcorant artificiel employé dans de nombreux produits sans sucre, comme les bonbons et la gomme à mâcher. Si votre chien consomme un aliment contenant du xylitol, cela peut occasionner une insuffisance hépatique.
Autres aliments nocifs pour les chiens
La liste ci-dessus ne contient que quelques-uns des aliments nocifs les plus courants pour les chiens. Ils sont tous dangereux pour la santé de votre chien, mais cette liste est loin d’être exhaustive. S’il vous arrive de vous demander quoi donner à votre chien ou si vous soupçonnez qu’un aliment puisse être nocif pour lui, consultez sans faute votre vétérinaire ou faites une recherche avant de passer à l’acte.
Si vous croyez que votre chien a mangé un aliment nocif, communiquez immédiatement avec votre vétérinaire. Assurez-vous aussi de toujours avoir sous la main le numéro de téléphone d’urgence d’un hôpital pour animaux ouvert 24 heures par jour au cas où votre vétérinaire serait indisponible.
Aussi tentant soit-il de donner à votre chien de la nourriture de votre assiette, les gâteries et collations pour chiens sont sûres et délicieuses, donc une solution de substitution à la nourriture pour humains et les restes de table.
Pancréatite chronique : comment adapter son alimentation ?
Le pancréas: un acteur-clé de la digestion
Le pancréas assure deux grands types de fonction :
-
Une fonction exocrine : le pancréas sécrète un liquide riche en enzymes digestives qui » découpent » les aliments en tout petits morceaux et servent surtout à digérer les lipides.
Chez les personnes qui souffrent d’une pancréatite chronique (inflammation chronique du pancréas), la quantité d’enzymes produites peut devenir insuffisante pour garantir la digestion des aliments. Les lipides, certaines vitamines et, dans une moindre mesure les glucides et les protéines, ne sont plus correctement assimilés, ce qui peut entraîner des carences.
-
Une fonction endocrine : le pancréas synthétise et libère l’insuline, qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang. La dégradation de cette fonction suite à une pancréatite chronique peut entraîner un diabète.
Pourquoi adapter son alimentation quand on est atteint de pancréatite chronique ?
S’alimenter de manière adaptée permet :
-
de faire revenir à la normale les taux de lipides et de glucides ;
-
d’apaiser les douleurs abdominales causées par l’inflammation chronique du pancréas ;
-
de diminuer les diarrhées ;
-
d’éviter une dénutrition ;
-
d’améliorer la qualité de vie globale.
Pancréatite chronique et alimentation : les conseils généraux
-
Bannir l’alcool, qui favorise l’aggravation de la pancréatite chronique.
-
Limiter la consommation d’aliments riches en fibres insolubles, qui peuvent rendre la digestion encore plus difficile. On trouve notamment des fibres insolubles dans les produits céréaliers complets, les fruits secs, certains légumes comme le fenouil ou les poivrons, les légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois chiches…), les agrumes, etc.
-
De petits repas répartis tout au long de la journée sont mieux assimilés que l’ingestion de grandes quantités d’aliments en une seule fois. L’idéal : trois repas principaux et deux à trois collations.
-
Adopter une alimentation variée : manger de tout de manière équilibrée permet de combler les besoins en nutriments.
Pancréatite chronique et alimentation : que faire en cas d’atteinte exocrine ?
Adapter ses apports en lipides (graisses) en prenant des extraits pancréatiques d’enzymes digestives. Ces médicaments visent à compenser le manque d’enzymes normalement produites par le pancréas. Ils doivent être pris pendant ou immédiatement après chaque repas ou collation. Les doses doivent être ajustées en fonction de la quantité d’aliments ingérés et de leur teneur en graisses.
Pancréatite chronique et alimentation : que faire en cas d’atteinte endocrine ?
Adapter son apport en glucides en les répartissant de manière équilibrée tout au long de la journée. Il est également conseillé d’éviter de consommer des produits sucrés de manière isolée. Les petites douceurs ne sont pas pour autant proscrites ! Mais mieux vaut les savourer dans le cadre d’un repas (en dessert par exemple) plutôt qu’en collation.
À lire aussi
La pancréatite aiguë
Une assiette contre le diabète
Source
Merci à Florence Foucaut, diététicienne et membre de l’Association Française des diététiciens nutritionnistes (AFDN).
Pancréatite : causes et prévention
Quelles sont les causes connues de la pancréatite ?
Cette douleur au pancréas doit être expliquée grâce à des examens très poussés et comme nous avons pu le préciser, les médecins ciblent rapidement les calculs biliaires ainsi que la consommation d’alcool. Ce sont souvent les deux causes les plus identifiées, mais d’autres facteurs sont à prendre en compte pour que la guérison de cette pancréatite aiguë soit possible. Il ne faut pas oublier que dans 25 % des diagnostics, les professionnels de la santé n’arrivent pas à connaître la cause exacte, cela n’empêche pas d’utiliser un traitement adapté.
- Les aliments gras sont à supprimer, un régime spécial peut être préconisé.
- Une infection peut aussi expliquer ces douleurs, c’est le cas notamment de l’hépatite virale.
- Une intervention chirurgicale entraîne parfois une pancréatite.
- Il ne faut pas oublier un traumatisme au niveau de l’abdomen.
- Le cancer du pancréas est lui aussi cité.
- Des médicaments peuvent avoir des effets secondaires sur le court ou le long terme, c’est le cas du Pentam et du Videx.
- Ils sont souvent à l’origine d’une pancréatite aiguë.
Ces causes sont donc identifiées pour une forme aiguë et vous constaterez qu’elles sont aussi identifiées pour la plupart pour la pancréatite chronique. Après une consommation d’alcool pendant plusieurs années, il n’est pas surprenant de souffrir d’une inflammation du pancréas avec les symptômes que nous avons évoqués. Cela est vérifié dans 45 % des diagnostics réalisés en France.
Attention aux complications !
Pour la pancréatite, la guérison est tout à fait possible si vous suivez un traitement, éventuellement un régime spécifique et que vous supprimez la consommation d’alcool si elle en est la cause. Toutefois, les complications ne sont pas à mettre de côté et elles peuvent être plus ou moins graves. Lorsque le pancréas est enflammé pendant plusieurs mois, voire quelques années, la pancréatite peut évoluer et se transformer en un cancer, le risque est alors beaucoup plus élevé si aucun soin n’est effectué. C’est aussi le cas pour les kystes pancréatiques, cet organe est affaibli à cause des infections et des fluides peuvent s’accumuler, ce qui provoque la formation de ces kystes. Ces derniers sont ensuite à l’origine de saignements internes, de nouvelles infections…
- Lorsque la pancréatite est assez violente, il est difficile de s’alimenter normalement, vous êtes aussi la cible d’une perte de poids et de diarrhées, voire de vomissements. La malnutrition n’est donc pas à exclure.
- La dialyse est parfois nécessaire lorsque l’insuffisance rénale prend de l’ampleur.
- Impossible de ne pas évoquer l’infection puisque le pancréas est vulnérable. Les bactéries peuvent alors se propager plus rapidement.
- Le diabète est aussi une complication assez fréquente, car le pancréas ne peut plus gérer la quantité de sucre puisque la production d’insuline est perturbée.
- Certains patients sont aussi la cible de troubles respiratoires.
Nous avons donc évoqué les complications à envisager dans le cadre d’une pancréatite mal soignée ou beaucoup trop violente. Comme nous l’avons précisé, certains symptômes apparaissent quelques années après l’agression du pancréas, cela augmente aussi les désagréments.
La pancréatite : le diagnostic médical
diagnostic médical
Vous vous demandez sans doute comment soigner une pancréatite, mais avant d’évoquer les divers traitements et la possibilité de soigner le pancréas naturellement, il est judicieux de se focaliser sur le diagnostic qui permet d’envisager la voie médicamenteuse. Les médecins prennent en compte tous les symptômes ainsi que les causes que nous avons pu présenter dans ce guide détaillé. Ils ont toutefois besoin d’informations complémentaires qui proviennent des examens médicaux et ce sont les tests sanguins qui sont les plus efficaces. Ils permettent d’identifier les enzymes digestives et notamment leur niveau. Une pancréatite est aussi validée grâce aux taux de lipides, de calcium et de sucres.
Comme vous avez pu le comprendre, le pancréas peut être la cible de fluides ou encore de kystes. Il est possible de les identifier grâce à un CT Scan, il s’agit d’une tomodensitométrie, elle permet de mesurer les rayons X qui sont absorbés par les tissus. Les structures anatomiques sont ensuite obtenues à l’aide d’un ordinateur qui réalise une vue en 2D et en 3D. Cela est indispensable afin de valider la présence de calculs biliaires par exemple. Si ce CT Scan n’est pas prescrit, les médecins peuvent demander une simple IRM.
Le traitement de la pancréatite
Vous avez désormais de nombreuses informations concernant cette pancréatite avec le régime à suivre, les symptômes, les causes ainsi que le diagnostic. Il est de ce fait l’heure d’évoquer le traitement. Plusieurs solutions sont à envisager et cela dépend forcément de la maladie, de son évolution et de l’intensité des symptômes. Parfois, pour soigner une pancréatite, il suffit de se reposer et de supprimer l’alcool, mais dans certains cas de figure, cela n’est pas suffisant.
- La chirurgie est parfois nécessaire pour les voies biliaires et la vésicule. Il est possible de la retirer ou d’élargir le canal pour un drainage efficace.
- Les antibiotiques évitent à l’infection de se propager et à prendre de l’ampleur. Les tissus voisins du pancréas sont souvent touchés, d’où l’intérêt d’être vigilant.
- Les anti-inflammatoires sont parfaits pour réduire la douleur qui peut être plus ou moins vives. Les AINS sont souvent suffisants, mais certains patients atteints d’une forme évoluée ont besoin de morphine.
- Un régime avec un pancréas au repos peut être nécessaire, les médecins préconisent alors le jeûne.
Pour cette dernière méthode vous permettant d’apprendre comment guérir le pancréas, il suffit de stopper l’alimentation selon les préconisations du médecin traitement. La voie intraveineuse est privilégiée pour les nutriments, cela permet de réduire l’inflammation du pancréas et les aliments sont alors proposés sous la forme liquide. Au fil des semaines et de votre état de santé, il est possible d’envisager une forme solide, mais toujours sous surveillance. Vous savez désormais comment soulager le pancréas, mais vous pouvez aussi réduire les apports en matières grasses ainsi que l’alcool. Dans certains cas de figure et notamment pour la pancréatite chronique, il est nécessaire d’avoir un traitement pour lutter contre cette addiction. Les alcooliques sont ainsi soutenus notamment via des programmes anonymes.
Des astuces naturelles
Vous n’êtes pas toujours contraint d’avoir recours à des médicaments, car les produits naturels sont parfois intéressants. Certaines études ont montré que la consommation de curcuma pouvait avoir un effet protecteur. Les symptômes pourraient alors diminuer, mais si vous êtes face à une forme chronique et avancée de la maladie, cette solution ne sera pas à l’origine d’un miracle. Il est aussi judicieux de savoir que la pancréatite est à l’origine d’une carence, l’apport en vitamines peut être intéressant que ce soit pour les vitamines A et E.
La prévention porte aussi ses fruits
prévention
Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas obligé de souffrir de ce problème de santé. Un traitement pour la pancréatite aiguë n’est pas toujours nécessaire grâce à la prévention, mais l’efficacité de cette dernière est différente d’une personne à une autre. Dans tous les cas, lorsque les symptômes prennent de l’ampleur et si vous ne pouvez pas soigner une pancréatite naturellement, il est préférable de vous rendre chez le médecin qui saura vous proposer l’un des traitements que nous avons pu évoquer. Quelques précautions peuvent être les bienvenues :
- Limitez la consommation d’alcool et de tabac.
- Pensez à vous hydrater régulièrement au cours de la journée, il est recommandé de boire près de 1.5 litre par jour.
- Concernant le régime pour une pancréatite, il faut privilégier les fruits, les légumes, les protéines maigres et les graines tout en supprimant ou en réduisant le gras.
- Vous devez avoir un poids de forme » normal « , prenez en compte votre IMC et envisagez un régime pour perdre quelques kilos si cela est nécessaire.
- Lisez attentivement les notices dédiées aux médicaments, car certains peuvent faciliter l’apparition de la pancréatite. Le médecin pourra ainsi les supprimer, voire les remplacer par une autre formule moins problématique.
Une petite précision s’impose concernant cette pancréatite aiguë ou chronique qui a engendré un traitement contre l’alcool. La consommation devra être supprimée de votre quotidien, il est alors recommandé de ne pas boire une seule goutte. Dans le cas contraire, cette lipase élevée et la perte de poids pourraient s’aggraver à cause d’une pancréatite qui prendra alors la forme chronique qui est beaucoup plus grave.
Comment comparer et choisir son extracteur de jus ?
Vous vous questionnez sans doute sur l’intérêt d’évoquer cet appareil alors que l’article traite de la pancréatite. Il faut noter que les vitamines sont très importantes, ce sont des astuces naturelles, vous pourrez alors réduire les douleurs et améliorer votre santé. C’est pour cette raison que vous devez surfer sur extracteur-de-jus.com notamment pour obtenir toutes les techniques afin de choisir la meilleure machine.
- Il y a des modèles verticaux ou horizontaux, le choix s’effectue alors en fonction de l’encombrement.
- L’extracteur de jus est beaucoup plus performant qu’un blender ou une centrifugeuse.
- Prenez en compte les avis des consommateurs, ces données sont primordiales pour comparer tous les modèles.
- En termes de prix, vous aurez de l’entrée de gamme à moins de 200 euros et des versions luxueuses deux fois plus onéreuses.
- Pour un usage occasionnel, les références à moins de 100 euros seront parfaites.
Ne négligez pas la longévité et la puissance du moteur si vous souhaitez acquérir un extracteur de jus afin de faire le plein tous les jours de ces vitamines et ce sera alors la meilleure solution pour lutter contre cette pancréatite qui peut empoisonner votre quotidien, mais n’oubliez pas de suivre les conseils de votre médecin.
5shares
Produits interdits pour la pancréatite: ce qui ne peut être, liste
Sans exception, tous les patients atteints de pancréatite s’intéressent à la question de savoir quels produits sont interdits dans cette maladie. Dans le cas de la pancréatite, plus précisément lors de sa première attaque, le médecin explique qu’un régime alimentaire prolongé, et souvent tout au long de la vie, est une condition fondamentale du traitement.
Comme on le sait, de nombreux aliments et plats irritent fortement le pancréas, ce qui entraîne des récidives constantes et graves de la maladie. Cela signifie que le choix des composants de votre alimentation doit être traité de manière très responsable. Vous devez savoir exactement quels aliments vous pouvez manger et quels aliments doivent être ignorés.
Lorsqu’un médecin prescrit un régime strict avec une liste de plats limitée, le patient comprend tout. Mais à l’avenir, pour un rétablissement complet, vous aurez besoin d’une expansion progressive du régime alimentaire. Le régime comprend un plus grand nombre de produits contenant des ingrédients utiles. Il est important de comprendre quels produits peuvent être consommés.
Un régime strict est utile au début, mais il ne peut alors pas fournir au corps toutes les substances nécessaires. Le menu devrait être élargi, sachant quels produits peuvent être consommés et lesquels sont interdits.
Pour un régime alimentaire avec pancréatite, vous pouvez créer deux listes d’aliments interdits. La première liste fera référence à la forme aiguë de la pancréatite, et la seconde sera nécessaire pour la période de rémission et indiquera quels produits sont autorisés.
Produits interdits
- Graisses pures. Beurre, huile végétale et saindoux; poisson gras, viande et volaille.
- Assaisonnements épicés et épicés.
- Tous les fruits frais, les légumes, les baies et les verts.
- Il est interdit de manger des légumes et des fruits, même après la cuisson. Cela concerne particulièrement le chou blanc, le radis, l’ail, le citron et l’oseille.
- Maïs et légumineuses.
- Millet.
- Le sucre
- Pâtisseries fraîches: pudding et riche.
- Produits contenant une grande quantité de sucres naturels: baies, fruits sucrés et miel.
- Alcool
- Champignons
- Le sel
- Conserves, marinades, viandes fumées.
De plus, l’interdiction concerne les produits contenant des éléments artificiels nocifs.
Produits interdits pendant la rémission de la pancréatite chronique
Il y a à peine 10 ans, les scientifiques conseillaient, lors d’une période de rémission associée à une pancréatite, de suivre un régime de 5 « P » composé de quelques produits. L’élargissement de l’alimentation en dehors des périodes d’exacerbation a été effectué le plus souvent de différentes façons, notamment la préparation des plats: la cuisson au four ou la cuisson au four.
Actuellement, la plupart des gastro-entérologues expriment un point de vue plus modéré. On pense que pendant toute la période de rétablissement de la pancréatite, les aliments doivent être sains et savoureux, que le régime alimentaire doit être choisi individuellement et qu’il contient certains aliments autorisés.
Il est important que le régime alimentaire tienne compte de la gravité de l’inflammation associée à la pancréatite, du degré d’endommagement du pancréas, de la sécurité de ses fonctions endocriniennes (production d’insuline) et excrétoires (production d’enzymes digestives).
En outre, vous devez prendre en compte et connaître la réaction individuelle à tous les aliments interdits. En outre, une grande attention est accordée à la maîtrise de soi du patient, il doit:
- état général systématique et responsable
- reconnaître les « premières cloches » – signes de détérioration de la santé
- ajustez votre alimentation en fonction de la situation actuelle.
Un régime fondé sur les principes énoncés ci-dessus peut varier considérablement pour les patients. Par exemple, chez les patients atteints d’une forme sévère de la maladie et de récidives fréquentes, même en rémission, la liste des produits interdits reste la même que dans la phase aiguë et ne peut être que celle qui est autorisée.
Il existe également un régime alimentaire pour la nécrose pancréatique, mais il s’agit déjà d’un cycle compliqué de pancréatite, et ce régime est toujours extrêmement strict.
Produits à rémission persistante
Pour les autres patients avec une rémission stable et une préservation normale des fonctions pancréatiques, presque tous les produits sont consommés.
Cependant, même en cas de rémission prolongée, les patients atteints de pancréatite déconseillent de consommer les produits suivants:
- Tous les champignons;
- Marinades et viandes fumées;
- Assaisonnements épicés et épices.
De plus, vous pouvez éliminer complètement l’alcool.
Les aliments contenant un pourcentage élevé de matières grasses, les fruits et légumes épicés et les viennoiseries sont complètement exclus. De plus, les aliments énumérés sont indésirables pour la consommation, même chez les personnes ayant un système de santé superficiel des organes digestifs.
En outre, tous les patients atteints de pancréatite doivent utiliser uniquement des méthodes de transformation des aliments en douceur:
- cuisson à la vapeur
- en ébullition
- cuisson
- la trempe.
Les aliments frits sont complètement exclus de la pancréatite.
Introduire de nouveaux produits de la liste des produits précédemment interdits, devrait être avec une extrême prudence. Pour la première fois, un nouveau produit peut être consommé dans une quantité de seulement 5-10 grammes.
S’il n’y a pas de manifestations alarmantes du pancréas, il est possible d’augmenter progressivement la portion, mais il faut rester prudent. Les manifestations négatives comprennent:
- nausée
- éructations,
- ballonnements
- goût désagréable dans la bouche,
- parfois, diarrhée avec pancréatite.
Il est important de savoir que la portabilité des aliments dépend directement non seulement de la composition, mais également du volume. Les portions uniques doivent être moyennes. Il est déconseillé d’utiliser des aliments et des repas potentiellement dangereux.
Les symptômes désagréables minimaux apparus après la consommation d’un nouvel aliment signalent son remplacement.
En aucun cas le pancréas enflammé ne peut traiter des aliments riches en fer.