Table des matières
- Les aliments dangereux et toxiques pour le chat
- Des plantes toxiques également
- 7 aliments les plus dangereux pour les chiens et chats
- Légumes pour chat : quels légumes et quelles quantités
- Quels légumes donner à son chat ?
- Quelle quantité de légumes lui donner ?
- Pourquoi le nourrir avec des légumes ?
- 10 Aliments Dangereux pour les Chats !
- Les 10 principaux aliments dangereux voire mortels pour le chat
- Quel type d’aliments sont dangereux pour les chats ?
- Les croquettes pour chat peuvent aussi être dangereuses !
Les aliments dangereux et toxiques pour le chat
Le régime alimentaire de votre chat doit être scrupuleusement suivi pour minimiser tout souci de santé. Dévier de ses habitudes pourrait conduire votre compagnon à subir quelques maux gastriques au mieux. Dans le pire des cas, le fait d’ingérer de la nourriture toxique pourrait lui être fatale. Nous vous dressons une liste des aliments interdits pour votre chat.
Parfois, l’envie est irrésistible de donner un morceau de chocolat à votre chat, ou un aliment que l’on consomme, humains, avec passion, mais qui se révèle être très dangereux voire mortelle pour votre animal à 4 pattes.
A lire aussi : « Les friandises Bio pour chat »
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
- Le Chocolat doit être oublié pour votre chat. Son ingestion est néfaste pour son cœur. En effet, le chocolat, et en particulier le noir, renferme de la théobromine, qui influe sur le rythme cardiaque et l’augmente. Cela peut rendre hyperactif votre chat qui subira par la suite des vomissements et devra faire face à des diarrhées.
- Tous les aliments à base de sel doivent être exclus de son régime alimentaire. En effet, le sel engendre des soucis au niveau des reins de votre chat. Il éliminera ainsi moins bien les toxines qui s’accumuleront dans son organisme. A cet effet, le thon en boîtes, trop salé, est inadapté à votre chat.
- Autre aliment qui peut attaquer les reins : le raisin. Il est ainsi déconseillé de lui en donner.
- L’alcool est bien évidemment formellement interdit. Il provoque de multiples symptômes comme des vomissements, des douleurs, une perte d’appétit, de la déshydratation.
- Les produits laitiers. Non, votre chat n’est pas un grand fan de lait. Une fois sevré, cette boisson doit lui être proscrit car il ne supporte plus le lactose et risque de vomir et d’avoir des diarrhées. De plus, le lait est trop gras.
- L’oignon et l’ail détruisent les globules rouges de votre chat et cause de l’anémie. Ils sont ainsi qualifiés de très toxiques et ne doivent jamais être donnés à votre animal.
- Un aliment comme l’avocat est à oublier. Il est riche en matières grasses et provoque des maux d’estomac ainsi qu’une pancréatite. Les matières grasses sont plus généralement à oublier. Ainsi, on peut ajouter à cette liste les bonbons, les aliments frits ou encore toutes les pâtisseries.
- Non, votre chat n’est pas un grand consommateur de poisson cru. C’est même déconseillé de lui en donner car ce poisson détruit la vitamine B de votre compagnon. La faute à une enzyme. Si votre chat souffre de carences en vitamines B, cela peut le conduire dans le coma. C’est donc un met potentiellement mortel.
- Ne jamais donner d’os ou d’arêtes de poissons à votre chat, qui risquerait de s’étouffer avec. De plus, même si cela atteint les intestins, cela peut provoquer une perforation de cet intestin ou bloquer le transit.
- Les marrons et les châtaignes causent des dommages irréversibles au foie de votre chat. Qui plus est, ils ont également un impact neurologique non négligeable.
- Le thé et le café ont pour effet d’empoisonner votre protégé et provoquent des vomissements, diarrhées, convulsions, fièvres… De nombreux sodas sont également interdits.
Des plantes toxiques également
De nombreuses plantes sont toxiques pour votre chat et peuvent le conduire jusqu’à la mort. C’est le cas des plantes de la famille des Aracées comme le Dieffenbachia, l’Alocasia, l’Anthurium, l’Arisaema, le Philodendron. Le Ficus est également à proscrire, comme toutes les plantes suivantes : Narcisse, Jonquilles, l’Amaryllis, le Crinum, l’Hippeastrum, l’Iris, la Tulipe, la Jacinthe, le Muguet, le Laurier Rose, les Azalées, le Rhododendron, le Lys, le Lierre, le Houx, le Gui, le Buis et l’Hortensia. En ce qui concerne les Fougères, le Jasmin et l’If, elles sont toxiques mais ne provoquent pas la mort.
7 aliments les plus dangereux pour les chiens et chats
POISONS. « J’ai tout mangé le chocolat, j’ai tout vidé le rhum coca » : si Sabine Paturel était un chien, son espérance de vie serait sans doute réduite à peau de chagrin. Cacao et alcool comptent en effet parmi les sept aliments les plus nocifs pour les animaux domestiques. Après avoir passé en revue la littérature scientifique, deux chercheuses italiennes ont dressé la liste de ces poisons en apparence inoffensifs. Leur compte-rendu est paru le 22 mars 2016 dans le journal Frontiers in Veterinary Science.
1. Le chocolat, le cacao, le café et le thé
Ce n’est pas un fait nouveau, mais la plupart des intoxications mortelles d’animaux domestiques sont causées par l’ingestion de telles substances. En cause : la théobromine, une molécule contenue dans le cacao qui devient dangereuse lorsqu’elle est stockée en grande quantité dans le foie. Cette molécule est dégradée lentement chez les chiens (comparé aux humains), qui mettent plus de vingt heures pour l’éliminer. Son accumulation dans l’organisme peut devenir toxique – avec vomissements, diarrhée, tachycardie et convulsions à la clé – voire mortelle. La caféine, quant à elle, est assimilée très rapidement par l’organisme des animaux. Contenue dans le café, le thé et les préparations à base de guarana (boissons énergisantes) et aussi dans le chocolat (en faibles doses), elle occasionne chez les chiens des problèmes cardiaques (tachycardie, arythmie), de l’hypertension, une rigidité musculaire et peut même engendrer un coma, voire le décès de l’animal.
2. Les produits contenant du xylitol
Un édulcorant ou faux-sucre présent notamment dans les dentifrices, le sirop pour la toux, les vitamines, les chewing gums et autres friandises sans sucre. En mai 2016 l’agence sanitaire américaine a d’ailleurs publié un communiqué visant à alerter les propriétaires de chiens des dangers du xylitol. A l’opposé de la théobromine contenue dans le chocolat, le xylitol est très vite assimilé par l’organisme des chiens. En réaction, ceux-ci produisent de l’insuline en grandes quantités, une hormone sécrétée par le pancréas qui diminue le taux de sucre dans le sang. Une hypoglycémie, potentiellement mortelle, survient alors – incluant des symptômes tels que vomissements, faiblesse, convulsions ou chute. Les chats, toutefois, resteraient hors de danger.
3. Ail, oignon et ciboulette
Non, ne faites pas goûter votre soupe à votre compagnon à quatre pattes. Ces plantes riches en arômes et regroupées dans le genre Allium abritent un redoutable ennemi des animaux domestiques : les organosulfoxydes. En clair, des molécules à base d’atomes de carbone, de soufre et d’oxygène. Ces substances, toxiques pour les chiens et les chats, ne sont pas éliminées par la cuisson des légumes. Une fois dans l’organisme, elles provoquent un stress oxydant chez l’animal, c’est-à-dire qu’elles engendrent une réaction chimique qui attaque ses cellules. Les symptômes, apparaissant un à plusieurs jours après l’ingestion, incluent des vomissements, une diarrhée, des douleurs abdominales et une perte d’appétit. L’intoxication peut également engendrer une anémie, c’est-à-dire une quantité insuffisante d’hémoglobine dans le sang (qui cause une faiblesse et une fatigue intenses). Cette protéine issue des globules rouges se retrouve dans les urines de l’animal, leur conférant une coloration rougeâtre à brune.
4. L’alcool
L’éthanol se trouve non seulement dans les boissons alcoolisées, mais aussi dans les peintures, le vernis, le parfum, certains médicaments, le bain de bouche, certains thermomètres et quelquefois dans l’antigel (dont, soit dit en passant, l’éthylène glycol qu’il contient est lui aussi toxique pour les chiens et chats). Si l’ingestion d’alcool chez les animaux est le plus souvent accidentelle, il arrive que nos quadrupèdes préférés s’intoxiquent eux-mêmes en consommant des pommes blettes ou de la pâte à pain (ou à pizza) crue, dont la levure (Saccharomyces cerevisiae) produit de l’alcool en fermentant. Bilan : léthargie, hypothermie, difficultés à respirer, et un abdomen distendu par une production de gaz excessive en cas d’ingestion de pâte crue. Une solution efficace en cas d’intoxication à l’éthanol réside dans l’hémodialyse. Cette filtration du sang permet d’éliminer l’alcool dans l’organisme de l’animal. D’après un cas d’étude, la consommation fréquente de tels produits aurait endommagé le foie d’un chien et causé son décès.
5. Le raisin
Sec ou naturel, cuit ou cru, seul ou incorporé dans une préparation, Vitis vinifera engendre des problèmes rénaux chez les chiens. Idem pour le jus de raisin : exit donc le vin sans alcool pour animaux. Cette affection est encore mal connue à l’heure actuelle : le mécanisme exact conduisant à l’intoxication reste un mystère et les symptômes sont aussi très variables selon les individus. Alors que certains chiens n’affichent aucun signe de faiblesse après avoir englouti un kilogramme de raisin, d’autres flanchent après 4 à 5 grappes : vomissements, diarrhée, léthargie, douleurs abdominales sont suivis d’une insuffisance rénale qui, dans certains cas, peut s’avérer létale à court terme.
6. Le houblon
Vous vous êtes lancés dans le brassage artisanal de bière ? Attention à garder le houblon (Humulus lupulus) hors de portée de vos animaux domestiques. Il pourrait causer une hyperthermie (fièvre) chez les chiens, et particulièrement certaines races telles que les Labradors Retriever, les Saint-Bernard, les Dobermans ou les Border Collie. En cause, plusieurs éléments constituants du houblon : des résines, des huiles essentielles, des tanins et des composés azotés. Ces substances déclenchent une réaction chimique appelée phosphorylation oxydative, qui fait s’emballer la machine énergétique des cellules. Tournant à plein régime, le corps des chiens se met à augmenter sa température et son rythme cardiaque. L’intoxication au houblon peut aussi générer une anxiété, des vomissements et des urines brun foncé. « Quatre chiens sur cinq sont morts malgré des soins intensifs », rapportent les chercheuses.
7. Les noix de Macadamia
Leur place est dans un brownie, pas dans l’estomac de votre toutou. Les deux espèces de noix de Macadamia, Macadamia integrifolia et Macadamia tetraphylla, provoquent chez les chiens une faiblesse, des vomissements, de la fièvre, des douleurs abdominales et des muqueuses pâles. Toutefois, aucun chien ne serait mort après avoir ingéré des noix de Macadamia et la plupart des molosses se remettent de leurs émotions en 24 à 48 heures.
Légumes pour chat : quels légumes et quelles quantités
Même si les chats sont des animaux carnivores, il est tout à fait possible d’intégrer à leur alimentation des légumes. Pour ne pas mettre leur santé en danger, il convient de ne pas donner leur donner n’importe lesquels et de s’en tenir aux recommandations ci-dessous, délivrées par des professionnels de la nutrition pour félins.
- Quels légumes lui donner ?
- Quelles quantités lui donner ?
- Pourquoi le nourrir avec des légumes ?
Quels légumes donner à son chat ?
Intégrez des légumes cuits et pelés à son alimentation. Vous pouvez les couper en petits dés, mode d’admission idéal car il force le chat à mâcher (contrairement à la purée).
Ils doivent respecter un ratio de 15% de son alimentation journalière.
Les meilleurs légumes pour le nourrir
Les légumes ci-dessous sont riches en fibres, vitamines et en magnésium et constituent un apport idéal :
La carotte
Les haricots verts
Les petits pois
Le concombre
La citrouille
La patate douce
La courgette
Les légumes à éviter pour nourrir son chat
Toutefois, certains légumes sont à limiter en fréquence et en quantité car ils peuvent apporter un excès de sucre, acides oxaliques, fibres fermentescibles, qui pourraient impacter directement la santé de Minou.
Betterave (riche en sucre)
Epinards
Lentilles
Haricots grains
Oseille
Poireau
Oignon et ail
Certains chats peuvent être atteints d’une pathologie particulière, il convient alors de vous renseigner auprès de votre vétérinaire sur les légumes à lui donner, chaque cas étant spécifique.
Quelle quantité de légumes lui donner ?
Intégrez à sa gamelle des dés de légumes cuits jusqu’à 20gr/kg de poids corporel.
Limitez-les chez les femelles en gestation et les chatons en croissance. Il est alors conseillé de suivre la règle de 5 à 10gr/kg de poids de corps.
Pourquoi le nourrir avec des légumes ?
Les légumes sont riches en fibres et en vitamines. Ils apportent une texture plus agréable à la nourriture de votre chat (surtout si celui-ci ne veut plus manger) et sont faciles à mélanger à son alimentation lorsqu’ils sont cuits.
Cuisinez toujours des légumes cuits pour nourrir votre félin et ne lui donnez pas crus sinon il ne les digèrera pas ou ne les mangera pas tout simplement.
Ils apportent un certain nombre d’avantages quand ils sont intégrés à son alimentation :
- Une source saine et complète de vitamines et minéraux.
- Une source naturelles de fibres.
- Une source d’antioxydants retardant l’apparition d’inflammations et les risques de cancers.
- Ils ont un index glycémique bas pour éviter des pics de glycémie.
- Ils aident son organisme à mieux se protéger.
- Améliorent les défenses naturelles du Minou.
- Limitent l’embonpoint chez les félins en surpoids ou qui sortent peu.
Photo: B.Kurylo
10 Aliments Dangereux pour les Chats !
Même si votre petit félin est considéré comme un membre à part entière de la famille, vous devez toujours garder à l’esprit qu’il n’a pas le même métabolisme que vous et encore moins le même régime alimentaire que les humains.
En d’autres termes, tout ce qui est bon pour vous ne l’est pas forcément pour votre chat : de nombreux aliments courants et que vous appréciez, sont toxiques pour le chat, et peuvent même dans certains cas lui être fatals !
Dans la suite, vous trouverez toutes les catégories d’aliments dangereux et potentiellement mortels pour votre chat, ainsi que notre liste de 10 aliments dangereux pour les chats.
Les 10 principaux aliments dangereux voire mortels pour le chat
Sans vouloir être exhaustive complètement, la liste ci-dessous vous présente quelques aliments courants les plus dangereux pour votre chat et que vous devez éviter de lui donner, cela vaut encore plus pour le chaton.
Le café et le thé
Le café et le thé, boissons et aliments tant appréciés par nous les humains pour leurs saveurs, leurs arômes et leurs bienfaits, sont potentiellement mortels pour le chat. En effet, ils contiennent respectivement de la caféine, et de la théine. Seulement une demi-douzaine de cuillères de café suffit à tuer un chat !
De la même manière, le chocolat que nous aimons tant est un produit très toxique pour minou. Avec la théobromine qu’il contient, seulement 50 grammes de chocolat sont mortels pour le chat.
Le lait
Contrairement à ce que vous pouviez penser, le lait est indigeste et donc dangereux pour votre chat adulte ou déjà sevré.
Le fromage
En plus d’être un aliment trop gras pour le chat, le fromage contient du lactose, indigeste pour le chat.
Le blanc d’œuf
Le blanc d’œuf contient de l’avidine, une protéine qui détruit la vitamine B8 (biotine), élément clé du métabolisme des graisses et des protéines. La consommation de blanc d’œuf (cru ou cuit) peut entraîner une perte de poids de votre chat, des dermatites, et même des troubles neurologiques.
En plus d’être un fruit à noyau, l’avocat contient de la persine, une toxine fongicide particulièrement dangereuse pour les animaux. Il s’agit donc là d’une plante toxique pour le chat dans son intégralité : arbre, feuilles, fruit (peau, chair et noyau).
L’oignon, le poireau, l’ail
L’oignon, l’ail et le poireau contiennent des dérivés soufrés, responsables de la destruction des globule rouges du chat et par ricochet d’une anémie sévère.
La pomme de terre
La pomme de terre crue est particulièrement riche en oxalate de calcium, et sa consommation est donc très dangereuse pour le système urinaire de votre petit félin.
Le thon en conserve
Le thon en conserve, en plus d’être très gras et très salé, ne contient pas suffisamment de taurine. Il contient aussi souvent trop de phosphore et pas assez de calcium. Et cerise sur le gâteau, votre chat peut facilement devenir accro à cet aliment néfaste et non adapté à son régime alimentaire !
La charcuterie : jambon, saucisson, …
De la même manière, bien que très appétentes pour le chat, les charcuteries comme le jambon et le saucisson ont une teneur en sel dangereusement élevée pour le chat, rendant ainsi leur consommation dangereuse si trop consommée par le chat.
Quel type d’aliments sont dangereux pour les chats ?
D’une manière globale, les aliments contenant de la caféine, de la théine ou encore de la théobromine sont particulièrement toxiques pour le chat ou le chaton. Il en est de même pour les produits laitiers, certains fruits et légumes. Enfin, les aliments très gras, très sucrés ou trop salés sont aussi dangereux pour minou.
Les aliments contenant de la caféine, de la théine et de la théobromine
La caféine, la théine et la théobromine sont des substances qui agissent sur le système cardiovasculaire, le système digestif et le système nerveux central de votre chat. Leur effet sur minou se caractérise par une augmentation importante du rythme cardiaque, des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), des tremblements et des convulsions. En gros, tous les aliments contenant ces substances sont très toxiques pour le chat, et leur consommation peut être mortelle pour le petit félin.
Certains fruits et légumes
D’une manière générale, tous les fruits à pépins ou à noyau sont hautement toxiques et potentiellement mortels pour votre petite boule de poils. En effet, les pépins et les noyaux contiennent une substance très dangereuse pour les chats : le glycoside cyanogénique, entraînant des problèmes digestifs, des palpitations, et dans certains cas le coma puis la mort.
De plus les légumes contenant des dérivés soufrés ont pour effet de détruire les globules rouges du chat, ce qui se manifeste par une sévère anémie. Enfin, les aliments riches en minéraux comme l’oxalate de calcium (un cristal ionique insoluble) sont impropres à la consommation du chat, car ils ont un effet néfaste sur l’appareil urinaire du chat et sont 80 % à l’origine de calcul rénaux.
Les produits laitiers
Après le sevrage, l’organisme du chat ne produit plus suffisamment de lactase, enzyme permettant la digestion du lait : ce qui rend le chat adulte intolérant au lactose ! De ce fait, tous les produits laitiers sans exception représentent un danger pour votre chat, qui sera non seulement incapable de les digérer, mais en plus sera sujet à des troubles digestifs et à des allergies.
Les aliments riches en matières grasses, sucre et sel
Les aliments trop gras peuvent engendrer une pancréatite chez votre chat, une inflammation suivie de la nécrose du pancréas de votre chat. Inutile de vous préciser que la pancréatite est une affection potentiellement mortelle pour minou.
Les aliments riches en sucre peuvent causer chez votre chat obésité et maladies cardiovasculaires. Pour terminer, les aliments contenant trop de sel sont également très dangereux pour votre chat. Une consommation excessive de sel peut causer un déséquilibre des électrolytes du petit félin, se manifestant par troubles du rythme cardiaque, des convulsions et même un dysfonctionnement et une dégradation des reins.
Les croquettes pour chat peuvent aussi être dangereuses !
Vous ne l’auriez pas cru mais les croquettes que vous achetez pour votre chat peuvent aussi ne pas être si bonnes pour le chat. La raison ?
La trop forte proportion en céréale contenue dans les croquettes bas de gamme, beaucoup de marque souhaitant faire des économies sur la matière première et n’hésite pas à forcer la main aux vétérinaires.
Les chats sont des animaux domestiques carnivores, vous comprendrez bien que le nourrir en grande partie de végétaux n’est pas bon pour lui ! Pour préciser le problème est le taux de sucres complexes, également appelés amidons (glucides complexes des végétaux). Voici la raison pour laquelle nous vous encourageons fortement à opter pour des croquettes sans céréales.
Voilà donc, qui dit mal bouf dit problème de santé dans le futur pour votre chat.