Table des matières
- Régime alimentaire
- La recette du Dr Pitcairn
- Le régime du Dr. Jean Dodds
- Le régime miracle de Sunny
- Suppléments naturels
- Mise en garde
- Remerciements
- Problème hépatique de mon chien. Comment le nourrir et le soigner ?
- Croquettes Royal Canin Veterinary Diets Hépatique HF 16
- Insuffisance hépatique du chien
- L’alimentation du chien insuffisant hépatique
- À quoi sert le foie ?
- Quels sont les aliments bons pour le foie ?
- Quels sont les aliments mauvais pour le foie ?
- Quels aliments pour limiter le foie gras ?
- Maladie du foie gras : les aliments qu’il faut éviter
- Les aliments riches en matières grasses
- Les aliments avec un fort index glycémique
- Les céréales transformées
- L’alcool, également responsable du foie gras
- Les aliments que votre foie n’aime pas
- Les sucres
- Les céréales blanches
- Les acides gras trans
- Le sodium
- L’alcool
- Quel est le régime correct pour un chien souffrant d’une insuffisance hépatique?
Régime alimentaire
es régimes alimentaires pour des chiens présentant des maladies du foie prêtent à controverse. Il n’est pas rare de se voir recommander des régimes pauvres en protéines, mais des études récentes indiquent qu’un taux trop bas de protéines peut faire empirer les problèmes de foie. Les régimes pauvres en graisse sont également souvent recommandés mais ils sont nécessaires uniquement pour les chiens présentant des problèmes d’assimilation des graisses.
En général, il n’y a pas lieu de changer le régime alimentaire du chien, à moins que celui-ci soit atteint d’une encéphalopathie hépatique. (Ndlt: L’encéphalopathie hépatique est un syndrome neuropsychiatrique complexe caractérisé par des modifications de l’état de conscience et du comportement, des changements de personnalité, des signes neurologiques et des changements à l’électroencéphalogramme (EEG).) En cas d’encéphalopathie hépatique, il est important de réduire la quantité d’ammonium présente dans le système. C’est à ce moment là que des restrictions de protéines s’avèrent nécessaires. La viande rouge produit plus d’ammonium et devrait être utilisée seulement en petites quantités, ou pas du tout. Le cottage cheese et les œufs sont de bonnes sources de protéines pauvres en ammonium. Cependant, même avec une chien présentant une encéphalopathie hépatique, il faut veille à ne pas trop réduire la quantité de protéines.
Si votre chien présente des symptômes de maladie du foie, il est utile de procéder à quelques ajustements diététiques. Il est préférable de donner plusieurs petits repas dans la journée plutôt qu’un ou même deux repas. Les produits laitiers tels que le cottage cheese, la ricotta ou le yaourt sont plus faciles à digérer et produisent moins d’ammonium que les produits carnés. Les œufs et le poisson blanc sont d’excellentes sources de protéines pour les chiens souffrant de maladies du foie ou d’insuffisance hépatique.
Les maladies du foie peuvent justifier l’adjonction de céréales dans le régime alimentaire puisque les fibres solubles évacuent l’ammonium du système de façon à ce que le foie n’ait plus besoin de le transformer. L’avoine est particulièrement riche en fibres solubles et serait idéalement le meilleur produit à utiliser, pour autant que votre chien n’ait pas de problème avec cet aliment. La proportion de viande par rapport aux céréales devrait être de 50% ou plus. Il est déconseillé de donner une alimentation contenant moins de 50% de protéines, à moins que votre chien ait une encéphalopathie hépatique. Vous devriez également surveiller le niveau d’albumine afin de vous assurer que votre chien ne souffre pas d’une insuffisance en protéines.
Il semblerait que certains fruits protègent le foie. Il s’agit notamment de la pastèque, du pamplemousse, du lychee, de la figue, de la cerise, de la poire japonaise et de la papaye.
La recette du Dr Pitcairn
Cette recette est extraite du livre « Dr. Pitcairn’s Complete Guide To Natural Health For Dogs and Cats » par Richard H. Pitcairn, D.V.M., Ph.D. & Susan Hubble Pitcairn. Elle est spécialement conçue pour les chiens souffrant du foie. Ce régime ne convient absolument pas aux chats et aux furets. Consultez la rubrique » livres » pour plus d’informations sur l’ouvrage du Dr Pitcairn.
Ingrédients :
- 125 grammes de viande hachée pauvre en graisses
- 2 ¾ tasses de riz blanc cuit
- 1 œuf cru
- 600 milligrammes de calcium (lactate de calcium, gluconate de calcium ou 1/3 de cuillère à café de coquilles d’œufs en poudre.
- 1/8 de cuillère à café de sel ionisé
- 2 cuillères à soupe de persil, de carottes finement râpées ou d’autres légumes
- ½ à 1 gousse d’ail pressée
- Vitamines pour chiens
- 20 mg de complexe vitaminé B
- 5’000 UI de vitamine A
- 1’000 milligrammes de vitamine C (¼ de cuillère à café d’ascorbate de sodium)
Mélangez tous les ingrédients et servez cru. Occasionnellement, substituez 1 à 3 cuillères à café de foie à une partie de la viande. Donnez autant que le chien veut manger. Cette recette convient pour un chien de 20 kilos environ.
Le régime du Dr. Jean Dodds
Le Dr. Jean Dodds recommande un régime de nettoyage du foie pour les chiens souffrant de problèmes au foie. Il est cependant très important de comprendre que ce type de régime s’avère bénéfique uniquement pour les chiens souffrant de problèmes sévères causant une encéphalopathie hépatique. Ce n’est pas un régime équilibré et il n’est pas indiqué si votre chien présente simplement un niveau élevé d’enzymes hépatiques. Quoi qu’il en soit, on peut imaginer d’utiliser ce régime sur une courte période (pas plus de deux mois) si votre chien a des problèmes de foie et si cela vous rassure, pour autant que votre chien le supporte. Si votre chien souffre d’une encéphalopathie hépatique et a besoin d’un régime fortement limité, ce régime peut être approprié, bien que plus de variété serait préférable. Ce régime ne convient absolument pas aux chats et aux furets.
Voici la recette du régime du Dr Dodds :
- 1 tasse et demie de pommes de terre blanches
- 1 tasse et demie de patates douces
- 1 tasse et demie de courgettes
- 1 tasse et demie de haricots verts, de céleri ou de courges d’été
- 2 tasses de filet de lieu noir, de morue ou de tout autre poisson blanc pauvre en graisses
Lavez les pommes de terre et coupez-les en deux. Faites les bouillir 45 minutes à 1 heure et enlevez la peau. Lavez les courgettes et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire avec les haricots, le céleri ou la courge d’été jusqu’à ce qu’ils soient très tendres. Pochez le poisson dans de l’eau jusqu’à ce qu’il devienne blanc et qu’il se détache. Mixez tout les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène. Nourrissez votre chien 3 à 4 fois par jour afin de réduire l’effort fait par le foie.
http://www.canine-epilepsy-guardian-angels.com/liver_diet.htm (en)
Le régime miracle de Sunny
Ce régime semble avoir sauvé Sunny, un Cairn Terrier atteint d’une cirrhose en phase terminale. Ce régime n’est pas aussi pauvre en protéines que celui du Dr Dodds et constitue de ce fait un meilleur choix pour la plupart des chiens. Ce régime ne convient absolument pas aux chats et aux furets.
Voici la recette du régime de Sunny :
- 1.5 kg de dinde hachée
- 3 tasses de riz brun
- 1 tasse de riz blanc
- ¼ de cuillère à café d’ail en poudre
- 11 tasses d’eau
Mettez tous les ingrédients dans l’eau, portez à ébullition, couvrez et faites cuire à feu doux pendant 45 minutes. Ajoutez un sachet de légumes variés et un sachet de brocoli coupé en morceaux, remuez, couvrez et faites cuire encore 5 minutes. Ajoutez une tasse de flocons d’avoine (¼ de tasse à la fois).
Les flocons d’avoine donnent de la consistance à la nourriture. Il n’y a pas vraiment besoin de les cuire. La chaleur du riz et des autres ingrédients les rendent comestibles. Cette préparation se conserve au moins une semaine au réfrigérateur.
Deux fois par semaine, vous pouvez ajouter un œuf poché ou ¼ de tasse de cottage cheese non gras.
http://members.aol.com/stars4kk/miraclediet.html (en)
Suppléments naturels
Le Chardon-Marie est une plante qui est utilisée pour traiter le diabète ou une insuffisance hépatique. Dosage :
Poids du chien |
% de la dose humaine |
2.5 kg |
10% |
2.5 à 5 kg |
15% |
5 à 10 kg |
20% |
10 à 20 kg |
30% |
20 à 35 kg |
50% |
35 à 50 kg |
75% |
50 kg |
100% |
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chardon-Marie (fr)
Passeport santé (fr)
http://www.canine-epilepsy-guardian-angels.com/milk_thistle.htm (en)
Le lactulose est un supplément recommandé pour faire baisser le taux d’ammonium si des signes d’encéphalopathie hépatique sont présents.
Evitez les compléments à base de cuivre ou les aliments riches en cuivre tels que les abats car le cuivre peut s’accumuler dans le foie si la l’excrétion de bile est réduite, causant ainsi des dommages. En cas de problèmes de foie aigus, l’apport en cuivre et en sodium doit être sévèrement limité.
http://www.auntjeni.com/copper.htm (en)
Afin d’aider la digestion des graisses, des enzymes digestives, de la pancréatine, de la bétaïne ou de la bile de bœuf peuvent être utilisées. L’acide aminé L-Carnitine aide au métabolisme des graisses et la L-Arginine peut aider à réduire le taux d’ammonium. Les chiens ayant des problèmes pour absorber les graisses peuvent être nourris avec un régime pauvre en graisses et en utilisant des
chaînes moyennes de triglycérides, une forme de graisse présente dans les produits laitiers et dans l’huile de noix de coco. Utilisez de l’huile de noix de coco vierge. Donnez 1 cuillère à café pour 5 kg de poids de corps. Commencez avec moins et augmentez graduellement.
Vous pouvez également donner d’autres compléments très utiles tels que la vitamine B (complexe), l’ail (aide à digérer les graisses), la vitamine E et la vitamine C. Les algues et l’alfalfa sont de bonnes sources de minéraux. La vitamine A doit être limitée en cas de problème hépatique. Ne donnez jamais d’huile de foie de morue et des quantités de foie très limitées. La vitamine C ne devrait pas être donnée à des chiens souffrant d’une rétention de cuivre.
Mise en garde
L’information présentée ici a été glanée dans des livres, sur Internet et grâce à la connaissance et l’expérience des autres. Elle ne remplace en aucun cas l’avis de votre vétérinaire et les médicaments qui sont prescrits à votre animal. Nous fournissons juste d’autres options et d’autres pistes à explorer, notamment celle d’un régime alimentaire adapté. Nous n’abordons pas les questions de la thérapie médicamenteuse ou de la chirurgie. Ne prenez pas de décisions concernant la santé de votre animal en vous basant uniquement sur ce que vous lisez ici.
Remerciements
A Mary, webmaster du site DogAware.com pour m’avoir donné l’autorisation de traduire ses pages.
Problème hépatique de mon chien. Comment le nourrir et le soigner ?
mon chien a un problème hépatique. Un bilan sanguin a diagnostiquer un foie gras donc disfonctionnement qui lui provoque une immense fatique. Il dort toute la journée et il a fait en 1 H 1/2 deux crises d’épilepsie. J’ai du l’emmener aux urgences . Pour son foie il prend du CUREPAR. La vétérinaire des urgences me dit d’arrêter le CUREPAR et lui donne pour ses crises d’épilepsie du CRISAX 1 cp matin et 1 cp le soir. Ces médicaments l’abrutissent encore plus, mais le souci c’est que ça détruit le foie. Le vétérinaire qui suit mon chien habituellement a diminué la dose de CRISAX. Il est passé à 1 cp le soir et reprise du CUREPAR 1 jour sur 2. Le souci qu’il titube perd l’équilibre il est vraiment pas bien et pourtant il n’a pas pris le CRISAX depuis hier matin. Cela m’inquiète beaucoup. Je voudrais changer sa nourriture afin qu’il ait moins de protéines, par exemple RIZ très cuit 1/2 blanc de poulet midi et pareil le soir, et haricots verts ou carottes? Est ce que quelqu’un a eu ce problème avec son chien, j’ai besoin de conseil sur la nourriture,. Est-ce qu’il va s’en sortir parce que je trouve qu’il est vraiment pas bien. J’ai vraiment confiance à mon vétérinaire mais je voudrais avoir des avis . Merci d’avance pour vos réponse. Ah oui j’oubliais c’est un chien de 8 kg 1/2. Qu’en pensez vous ?
Croquettes Royal Canin Veterinary Diets Hépatique HF 16
- Marques
- Chien
- Croquettes Chien
- Croquettes Royal Canin
- Croquettes Royal Canin Veterinary Diet
- Croquettes True Instinct
- Croquettes Alpha Spirit
- Croquettes Natura Diet
- Croquettes Carnilove
- Croquettes Purina Proplan
- Croquettes Purina Veterinary Diets
- Croquettes Affinity Advance
- Croquettes Advance Veterinary Diets
- Croquettes Orijen
- Croquettes Acana
- Croquettes Hill’s
- Croquettes Hill’s Prescription Diet
- Croquettes Hill’s Ideal Balance
- Croquettes Eukanuba
- Eukanuba Teckel
- Croquettes Eukanuba Veterinary Diets
- Croquettes Arquivet
- Croquettes Mastercraft Belcando
- Nourriture en Boîte pour Chien
- Nourriture Humide Royal Canin
- Nourriture Humide Royal Canin Veterinay Diet
- Nourriture Humide Alpha Spirit
- Nourriture Humide Carnilove
- Nourriture Humide Almo Nature
- Nourriture Humide True Instinct
- Nourriture Humide Purina Veterinary Diets
- Nourriture Humide Hill’s
- Nourriture Humide Hill’s Prescription Diet
- Nourriture Humide Hill’s Ideal Balance
- Nourriture Humide Eukanuba Veterinary Diets
- Nourriture Humide Fish4Dogs
- Nourriture Humide Delidog
- Nourriture Humide Natural Trainer
- Nourriture Humide Trainer Fitness 3
- Nourriture Humide Trainer Personal
- Comida Húmeda Specific
- Nourriture Humide Arquivet
- Nourriture Humide Cesar pour Chien
- Nourriture Humide Belcando
- Nourriture Humide Mastercraft Belcando
- Comida Húmeda Bewi Dog
- Nourriture Humide Naturelle
- Nourriture Humide Hypoallergénique
- Nourriture En Boîte pour Chiot
- Nourriture Humide Nutro Feed Clean
- Comida Húmeda Taste Of The Wild
- Dressage du Chien
- Collier anti Aboiement
- Laisse de Dressage
- Collier et Laisse de Dressage
- Sifflet Ultrason Chien
- Répulsif pour Chiens
- Motivation du Chien
- Matériel Éducation Canine
- Langes et Plateaux de Dressage
- Sifflet Ultrason Chien
- Compléments Alimentaires
- Chondroprotecteurs
- Santé Digestive
- Dermatologie
- Huile de Saumon Chien
- Lait pour Chiots
- Apaisants
- Vitamine pour Chien
- Autres Maladies
- Toilettage Et Hygiène
- Langes pour Chien
- Serviettes Hygiéniques pour Chien
- Coupe-Griffes pour Chien
- Nettoyants et Soins Oculaires et Auriculaires
- Hygiène Dentaire pour Chien
- Produits pour le Période en Chaleur
- Soin des Pattes
- Désinfectants et Désodorisants
- Lingettes Hygiéniques Pour Chiens
- Plus Hygiène
- Friandises pour Chien
- Santé Dentaire
- Friandises pour Chien
- Os Chien
- Friandises Naturelles
- Antiparasitaries
- Pipette Chien
- Collier Antiparasitaire
- Spray Répulsif Chien
- Paniers Pour Chien
- Couchage pour Chien
- Coussin pour Chien
- Tapis et Couvertures pour Chien
- Gamelles et Abreuvoirs pour Chien
- Gamelle Acier pour Chien
- Gamelle Plastique pour Chien
- Gamelle Double pour Chien
- Gamelle Automatique pour Chien
- Fontaine Automatique pour Chien
- Gamelle de Voyage pour Chien
- Gamelles pour Chiens
- Niches Pour Chien
- Maisonnette en Bois
- Maisonnette en Plastique
- Cages et Parcs pour Chiens
- Portes pour Chien
- Limiteur de Zone pour Chien
- Colliers Pour Chien
- Collier Cuir pour Chien
- Collier Nylon pour Chien
- Collier Métallique Chien
- Collier Éducation Chien
- Laisses Pour Chien
- Laisse Extensible pour Chien
- Laisse de Dressage pour Chien
- Laisse Cuir pour Chien
- Sport Pour Chien
- Harnais Canicross
- Baudrier Canicross
- Matériel Canicross
- Muselières pour Chien
- Promenade Et Loisirs
- Dispensateurs et Sacs Ramasse-Crottes
- Imperméable pour Chien
- Promenade à Vélo
- Gilet pour Chien
- Sacoche Chien
- Plus Loisirs
- Accessoires Voiture et Voyage
- Ceinture Sécurité Chien
- Housse de Siège de Voiture
- Grille Séparation Chien Voiture
- Autres Accessoires
- Anti Stress Chien
- Jouets Pour Chien
- Kong
- Balles pour Chien
- Jouets à Mordre pour Chien
- Frisbees et Disques pour Chien
- Cages de Transport pour Chien
- Cage de Transport pour Chien
- Cage de Transport IATA
- Sac à dos pour Chien
- Soin Du Pelage
- Pet Head Shampoo
- Shampooing pour Chien
- Eau de Cologne pour Chien
- Croquettes Chien
- Chat
- Croquettes pour Chat
- Croquettes Royal Canin Chat
- Croquettes Royal Canin Veterinary Diets Chats
- Croquettes True Instinct Chats
- Croquettes Purina Proplan Chats
- Croquettes Purina Veterinary Diets Chats
- Croquettes Affinity Advance Chats
- Croquettes Advance Veterinary Diets Chats
- Croquettes Orijen Chats
- Croquettes Acana Chats
- Croquettes Hill’s Chats
- Croquettes Hill’s Prescription Diet Chats
- Croquettes Hill’s Ideal Balance Chats
- Croquettes Eukanuba Chats
- Croquettes Eukanuba Veterinary Diets Chats
- Croquettes Il Tartufo Chats
- Croquettes Nutro Chats
- Croquettes Natural Trainer Chats
- Litière pour Chat
- Litière Agglomérante
- Litière de Silice
- Litière Absorbante
- Litière Autonettoyante
- Litière pour Chat
- Maison de Toilette pour Chat
- Bac à Litière pour Chat
- Plateau Hygiénique Chat
- Snacks pour Chat
- Friandises pour Chat
- Malte pour Chats
- Herbe à Chat
- Nourriture en Boîte pour Chat
- Nourriture Humide Royal Canin Chats
- Nourriture Humide Royal Canin Veterinay Diet Chats
- Nourriture Humide Carnilove pour Chat
- Nourriture Humide Alpha Spirit Chats
- Nourriture Humide True Instinct Chats
- Nourriture Humide Gourmet Gold Chats
- Nourriture Humide Gourmet Gold Foundant Chats
- Portes pour Chat
- Paniers pour Chat
- Hygiène du Chat
- Hygiène Bucco-Dentaire Chat
- Shampooing et Parfum Chat
- Brosse pour Chat
- Coupe-Griffe pour Chat
- Hygiène Quotidienne du Chat
- Antiparasitaires
- Pipette anti puce Chat
- Collier Antiparasitaire Chat
- Plus Antiparasitaires
- Supp. Nutritionnels pour Chat
- Chondroprotecteurs pour Chat
- Santé Digestive pour Chat
- Santé Dermatologique pour Chat
- Lait pour Chatons
- Malte pour Chats
- Gamelles et Abreuvoirs pour Chat
- Gamelle pour Chat
- Fontaine à Eau pour Chat
- Gamelles Automatiques pour Chat
- Gamelles de Voyage pour Chat
- Distributeur pour Chat
- Accessoires Promenade Chat
- Laisses pour Chat
- Colliers pour Chats
- Harnais pour Chats
- Muselière pour Chat
- Cages de Transport pour Chat
- Cage Transport Chat
- Sac de Transport pour Chat
- Sac à Dos pour Chat
- Grattoirs pour Chat
- Griffoirs Grandes pour Chats
- Griffoirs Moyens pour Chats
- Jouets pour Chat
- Jouets Interactifs pour Chat
- Canne à Pêche et Plumeau pour Chat
- Croquettes pour Chat
- Nourriture Pour Chiens
- Nourriture Pour Chiens
- Alimentation Médicalisée Royal Canin Veterinary Diets
- Alimentation Médicalisée Hill’s Prescription Diet Chats
- Alimentation Médicalisée Advance Veterinary Diets Chats
- Alimentation Médicalisée Purina Veterinary Diets Chats
- Alimentation Médicalisée Eukanuba Veterinary Diets
- Alimentation Médicalisée Specific
- Par Pathologie
- Croquettes Pour Les Articulations
- Croquettes Hypoallergéniques
- Croquettes Pour Problèmes Intestinaux Pour Les Chiens
- Croquettes Pour Problèmes De Surpoids Pour Les Chiens
- Croquettes Pour Problèmes Hépatiques Pour Les Chiens
- Croquettes Pour Problèmes Rénales Pour Les Chiens
- Nourriture Pour Chiens
- Nourriture Pour Chats
- Nourriture Pour Chats
- Alimentation Médicalisée Royal Canin Veterinary Diet Chats
- Alimentation Médicalisée Hill’s Prescription Diet Chats
- Alimentation Médicalisée Advance Veterinary Diets Chats
- Alimentation Médicalisée Purina Veterinary Diets Chats
- Alimentation Médicalisée Eukanuba Veterinary Diets Chats
- Alimentation Médicalisée Specific
- Par Pathologie
- Croquettes Pour Problèmes de Surpoids Pour Les Chats
- Croquettes Pour Problèmes Urinaires Pour Les Chats
- Croquettes Hypoallergéniques Pour Chat
- Croquettes Pour Problèmes Rénales Pour Les Chats
- Croquettes Pour Problèmes Hépatiques Pour Les Chats
- Croquettes Pour Problèmes Intestinaux Pour Les Chats
- Nourriture Pour Chats
- Pharmacie Vétérinaire
- Pharmacie Pour Chiens
- Chondroprotecteurs Pour Chiens
- Hépatique Pour Chien
- Dermatologique Pour Chien
- Rénal Pour Chiens
- Dentaire Pour Chiens
- Vitamines et Suppléments Pour Chiens
- Immunologique Pour les Chiens
- Intestinaux Pour Chiens
- Pharmacie Pour Chats
- Urinoirs Pour Chats
- Rénal Pour les Chats
- Hépatique Pour les Chats
- Anti-inflammatoire Pour les Chats
- Dermatologique Pour Chat
- Intestinales Pour les Chats
- Vitamines et Suppléments Pour Chats
- Immunologique Pour les Chats
- Produits Top Pharmacie
- Condrovet Force
- Cosequin
- Feliway
- Adaptil
- Vermistop
- Hepatosil
- Lypex
- Oleoderm
- Vetriderm
- Pharmacie Pour Chiens
- Antiparasitaires
- Pipettes Pour Chiens
- Pipettes Advantix
- Pipettes Frontline
- Pipettes Effitix
- Pipettes Duoflect
- Pipettes Flevox
- Pipettes Stanvet
- Pipetas Effipro
- Colliers Antiparasitaires Pour Chiens
- Seresto Collier Antiparasitaire
- Scalibor Collier Pour Chien
- Taber Collier Pour Chien
- Preventef Collier Pour Chien
- Bolfo Collier Pour Chien
- Pulvex Collier Antiparasitaire
- Kiltix Collier Pour Chien
- Autres Produits Antiparasitaires Pour Chien
- Sprays Antiparasitaires Chien
- Insecticides Environnementaux
- Pipettes Pour Chats
- Pipettes Duoflect
- Pipettes Flevox
- Pipettes Effipro
- Pipettes Advantage
- Colliers Antiparasitaires Pour Chats
- Seresto Collier Antiparasitaire
- Preventef Collier Chats
- Pulvex Collier Antiparasitaire
- Taber Collier Antiparasitaire
- Bolfo Collier Chats
- Proteco Collier Chats
- Autres Produits Antiparasitaires Pour Chats
- Sprays Antiparasitaires Chat
- Insecticides Environnementaux
- Pipettes Pour Chiens
- Blog
Insuffisance hépatique du chien
Quand le foie ne parvient plus à assurer ses fonctions (dont : sécrétion de la bile permettant la digestion des lipides, part dans le métabolisme des protéines et des glucides, synthèse des protéines permettant au sang de coaguler, stockage de vitamines, d’oligoéléments et d’énergie pour la dépense musculaire), il faut fournir au chien une alimentation diététique qui puisse lui être profitable malgré tout.
L’alimentation du chien insuffisant hépatique
On choisira des sources glucidiques facilement utilisables, comme l’amidon de riz bien cuit, l’amidon traité par prégélatinisation, les céréales floconnées et expansées décortiquées. Il faut éviter les céréales entières (orge en particulier) riches en son, parce que les produits de fermentation devront être métabolisés par le foie déjà surmené.
Les protéines d’origine végétale, même de bonne qualité, ne sont pas à conseiller, car elles sont généralement moins bien hydrolysées par les enzymes intestinales. De plus, la valeur biologique des protéines végétales, souvent médiocre, sollicitera le cycle de l’urée (formée dans le foie).
On préférera donc des protéines animales, plutôt en faible quantité mais de très bonne qualité.
En matière de lipides, on recommande le recours aux huiles végétales riches, à acides gras polyinsaturés : huiles de maïs, de tournesol, de pépins de raisin, de soja, de colza. En revanche, on évitera les graisses sollicitant le foie à l’excès, comme les graisses animales riches en acides gras saturés (suif, saindoux) et les lipides riches en acides gras à chaîne courte (beurre, graisse de palmiste). Pour faciliter le transit digestif, on peut rajouter des aliments fibreux. On choisira pour cela, de préférence, les poireaux et la salade. Les carottes, riches en glucides, devront être particulièrement bien cuites.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Anatomie et rôle du foie
Le foie est un organe vital qui a de nombreux rôles :
– Filtrer les toxines du sang
– Métaboliser les nutriments
– Secréter la bile qui aide à la digestion des graisses.
Contrairement aux reins, le foie a une grande capacité de régénération. Ainsi avec les traitements médicaux et une alimentation adaptée, certaines maladies peuvent être réversibles.
Les maladies du foie
– Insuffisance hépatique aiguë ou chronique : dysfonctionnement du foie
– Fibrose : transformation du tissu hépatique
– Cirrhose : stade terminal et irréversible d’une inflammation chronique
- Les causes :
– Indéterminée pour une grande partie des cas d’insuffisance chronique
– Des infections
– Des poisons et toxines pour les insuffisances aiguës
– Des anomalies des vaisseaux
– Une accumulation de cuivre - Les symptômes :
– Perte d’appétit
– Apathie
– Augmentation de la soif et hypersalivation
– Vomissements et diarrhées avec parfois présence de sang dans les selles
– Peau et muqueuses jaunes (ictère)
Les protéines
Dans la mesure où le foie est un filtre qui permet de transformer les protéines, il est courant d’entendre dire que les chiens / chats souffrant d’insuffisance hépatique doivent suivre un régime pauvre en protéines. Or le foie, même malade, aura bien moins de mal a traiter les protéines de la viande crue que celles des aliments transformée. De plus les protéines sont nécessaires au foie pour se régénérer.
Le cuivre et le zinc
Le cuivre joue un rôle dans la formation des os, du tissu conjonctif, du collagène et de la myéline (la gaine protectrice des nerfs). Le cuivre aide également le corps à absorber le fer, ce qui en fait une partie importante de la fonction des globules rouges du sang. Il agit également comme un antioxydant et il est nécessaire pour la formation de la mélanine (pigment qui assombrit la peau et le poil).
Dans certains cas les maladies du foie peuvent être associées à un trouble du métabolisme du cuivre, notamment dans certains maladies génétiques chez certaines races. Dans ces cas là, le cuivre est stocké dans l’organisme car la bile n’est pas secrétée en quantité suffisante. Il faudra donc faire des examens (prise de sang et biopsie) pour déterminer s’il convient ou non de donner des agents chélateurs (qui aident à fixer les ions positifs) pour aider à l’excrétion du cuivre.
Le zinc quant à lui aide à réguler la rétention de cuivre. De plus il peut arriver que dans certains cas, les maladies hépatiques induisent une carence en zinc.
L’ammoniac
L’ammoniac est un composé chimique (formule NH3) présent naturellement dans le corps. Il ne faut pas le confondre avec l’ammoniaque (hydroxyde d’ammonium formule NH4OH) qui est une solution aqueuse de l’ammoniac.
Le rôle du foie est de transformer cet ammoniac (issu de certaines protéines) en urée. L’ammoniac est toxique, l’urée ne l’est pas.
Il est courant de croire que ce sont les protéines qui posent problèmes dans les maladies hépatiques mais c’est plutôt l’ammoniac de certaines protéines animales qui en est la cause. D’ailleurs dans certaines pathologies, quand le foie ne parvient pas à excréter l’excès d’ammoniac cela peut être un symptôme de dysplasie hépatique, une anomalie des vaisseaux entraînant des problèmes neurologiques.
Les graisses
La bile est produite par le foie. Elle favorise la digestion des lipides et l’élimination de l’excès de cholestérol et de bilirubine. Or dans certaines insuffisance hépatique, la bile ne suit pas son cheminement classique jusqu’à la vésicule biliaire et s’accumule dans le foie. La bilirubine ainsi stockée est responsable de l’ictère (jaunisse).
De même le foie et la vésicule biliaire traitent les graisses. Comme nous l’avons vu plus haut dans le cas d’insuffisance hépatique, ces 2 organes ne remplissent plus, ou mal, leur fonction. Il faut donc être attentif à l’apport de graisses.
L’alimentation
Résumons donc les besoins d’un animal souffrant de maladies hépatiques
– Des protéines de bonne qualité
– Un apport en cuivre et en ammoniac réduit
– Un apport en zinc augmenté
– Un apport en graisses modéré
En pratique
Les morceaux maigres de
– Bœuf
– Poulet (pas la viande brune des cuisses et des ailes)
– Dinde (pas la viande brune des cuisses et des ailes)
– Lapin
– Poissons
– Du foie et cœur de volaille
Enfin, cet article ne prétend pas que l’alimentation pourra guérir votre animal. Il a pour but de vous aider à concilier la pathologie dont il souffre et l’alimentation crue. Je vous enjoins vivement à effectuer un suivi strict de votre chien auprès d’un professionnel ayant une opinion positive sur cette alimentation, et de préférence, ayant une approche holistique de la médecine vétérinaire, c’est à dire une vision globale de l’animal et de sa santé dans laquelle s’inclue l’alimentation.
Si votre praticien souhaite ajouter des suppléments à l’alimentation de votre animal (Vitamine B, C, K , L-carnitine, arginine …), mentionnez les viandes, poissons et abats que vous lui donnez. De cette façon, le vétérinaire pourra ajuster les posologies et quantités des compléments en connaissance de cause.
De même, les conseils et l’accompagnement que nous vous apportons sur notre groupe Facebook, sont toujours basés sur le diagnostic posé par votre praticien et n’interfèrent ni ne remettent en question les traitements médicaux proposés.
Trop souvent oublié, le foie est pourtant un organe vital qu’il faut préserver. Entre déséquilibres alimentaires, excès et rythme de vie soutenu, le foie peut être malmené. Afin d’en prendre soin, il est indispensable d’avoir une alimentation équilibrée et surtout de consommer un certain nombre d’aliments pour un foie en bonne santé. À travers des gestes simples au quotidien, vous pourrez améliorer l’état général de cet organe indispensable à votre équilibre et par conséquent votre état de santé dans sa globalité.
Cependant, pour protéger votre foie, il est indispensable d’en connaître l’utilité et le fonctionnement afin d’adapter votre régime alimentaire. Mais alors, à quoi sert le foie et quels sont les aliments indispensables à sa bonne santé et ceux à éviter ?
Sommaire
À quoi sert le foie ?
Au cœur du système digestif
Représentant environ 2% de la masse corporelle d’un homme adulte, le foie mesure environ 10 cm. Très vascularisé, le foie est, quand il est en bonne santé, rouge voire brun. En effet, chaque minute, ce n’est pas moins d’un litre et demi de sang qui circule dans cet organe d’une importance capitale. Divisé en deux lobes de tailles différentes et situé juste sous le diaphragme, il remplit en grande partie la cavité abdominale.
Très important pour le fonctionnement du système digestif, le foie a une faculté exceptionnelle et unique dans le corps : il peut fonctionner tout à fait normalement même en étant endommagé à 75%. De plus, il est le seul organe humain capable de se régénérer suite à une ablation par exemple afin de retrouver sa taille d’origine.
Un organe polyvalent
Le rôle premier du foie est de permettre au corps, ou plutôt au système digestif, de fonctionner à travers la production d’enzymes. Ainsi, il est indispensable à la création de bile qui sera injectée dans l’estomac grâce à la vésicule biliaire entraînant ainsi l’assimilation et la digestion des aliments ingérés.
Véritable filtre, le foie absorbe et transforme les aliments ou les nutriments potentiellement toxiques pour l’organisme. Grâce à la synthèse des déchets, le foie a un rôle détoxifiant pour le corps en lui permettant d’évacuer naturellement les toxines. Par conséquent, tout ce que vous mangez, buvez et même respirez passe par le foie pour être filtré, d’où l’importance de prendre soin de cet organe filtre.
De plus, le foie a un rôle majeur dans le métabolisme puisqu’il produit les protéines et le cholestérol. À cela, il faut ajouter que cet organe digestif agit directement sur le système immunitaire.
Quels sont les aliments bons pour le foie ?
Afin de le préserver, il est important de consommer des aliments ayant des bienfaits pour le foie. Détox, purifiant ou dépuratif, voici une liste non-exhaustive des listes des aliments contre le foie gras :
L’avocat
Les nombreuses vertus de l’avocat font de cet aliment un allié de taille pour un foie en bonne santé. Riche en antioxydant, l’avocat peut être un moyen de préparer son foie à de futurs excès ou de le remettre en état après un repas trop chargé en le purifiant et le détoxifiant.
Au-delà d’être bon pour le foie, l’avocat est excellent pour l’ensemble de votre organisme : riche en vitamine C et E, sa consommation a un effet positif sur la production de cholestérol.
Le miel
Avec sa douceur et sa texture fondante, le miel est, tout comme l’avocat, un aliment extrêmement bénéfique pour l’organisme et bien sûr pour le foie. Grâce à son pouvoir détoxifiant, le miel pourra purifier cet organe-filtre du système digestif, surtout après un excès ayant entraîné une crise de foie liée à un abus d’alcool… ou le chocolat ! De plus, cet aliment anti crise de foie aide à la régénération du tissus hépatique, c’est-à-dire des cellules du foie, dans le cas de foie gras.
L’ail
Antibiotique naturel, l’ail est un aliment à consommer sans modération pour un foie en bonne santé. Grâce à sa teneur élevée en sélénium et allicine, l’ail permet au foie d’accélérer son processus détox. Ainsi, la production d’enzymes destinées à la filtration ou la suppression des toxines est plus efficace et le foie se porte mieux. De plus, dans le cas de foie atteint de maladies chroniques ou par intoxication, son effet antibiotique sera décuplé.
La betterave
Très riche en bêtacarotène, caroténoïdes et en flavonoïdes qui sont des antioxydants extrêmement efficaces, la betterave est excellente pour le foie. En effet, cela permet de réduire la présence de graisse dans l’organe afin qu’il se rétablisse sans trop d’effort. Cela est indispensable dans le cas de syndrome du foie gras. Pouvant entraîné des inflammations, le foie gras peut donc être traité en consommant de la betterave.
Les agrumes
Tous les agrumes sont, en principe, excellents pour le foie. Néanmoins, il semblerait que deux d’entre eux le soient tout particulièrement. Ainsi le pamplemousse et le citron, très riche en vitamine C, ont un pouvoir antioxydant très efficace pour permettre au foie d’être purifié. Aliments détox par excellence, le pamplemousse et le citron sont, en d’être savoureux, bons pour la santé.
Quels sont les aliments mauvais pour le foie ?
On ne le répétera jamais assez : » mieux vaut prévenir que guérir « . En effet, plutôt que de soigner un foie endommagé, pourquoi ne pas plutôt adopter une alimentation contrôlée qui limitera les effets des aliments sur votre foie en évitant les mauvais. Mais quels sont les aliments nuisant au foie ?
L’alcool
L’alcool, après sa consommation, est directement filtrée par le foie. En effet, il retient ses toxines afin de limiter son passage dans le sang. Si vous buvez trop d’alcool rapidement, le foie sera alors dans l’incapacité de le neutraliser complètement créant un choc chimique qui détruira des cellules hépatiques. Dans le cas d’une consommation d’alcool trop fréquente, le fonctionnement permanent du foie entraînera une sorte de sur-chauffe de l’organe causant une inflammation ou des cicatrices définitives plus communément appelées » cirrhose « .
Le fructose
Le fructose est un sucre simple. Naturellement présent dans les fruits, il peut être très nocif pour le foie si il est trop concentré ou consommé en grande quantité. Il est donc conseillé d’éviter les produits qui en contiennent. Pour les identifier, il est important de s’assurer qu’ils ne sont pas composés de sirop de maïs. Parmi les aliments qui en contiennent à coup sûr, on retrouve les sodas, les céréales, les fruits au sirop, les viennoiseries ou encore les plats préparés. Très présent dans les condiments et les préparations de fruits, le fructose peut facilement être évincé de votre alimentation en étant un peu vigilant. Bien que chacun réagisse différemment face à la consommation de fructose, il convient de réduire au maximum la liste des aliments en contenant de votre cuisine.
Les graisses saturées
Les gras saturés sont un impact négatif sur le foie. Afin de le préserver, il convient d’en limiter la consommation. Très présent dans la charcuterie, la viande rouge ou les produits laitiers enrichis tels que le fromage ou la glace, les graisses saturées nuisent directement au foie et entravent son bon fonctionnement en le saturant ce qui l’obligera à fournir plus d’efforts pour filtrer les nutriments ingérés.
Retrouvez notre article sur les lipides pour en savoir plus !
Les pesticides
Pouvant être classé sur la liste des aliments interdits pour le foie, les pesticides impactent directement le foie. En effet, étant un filtre protecteur pour l’organisme, le foie est en première ligne en cas de consommation de pesticides. L’objectif de cet organe étant l’élimination des toxines potentiellement, si votre alimentation ou plutôt les techniques de production de vos aliments ne sont pas contrôlées, vous risquerez d’endommager votre foie. On évite donc de consommer des légumes ou des fruits sans les avoir préalablement lavés ou épluchés.
Présent en très grande quantité dans les plats préparés, le sodium est l’ennemi juré du foie. En effet, il semblerait qu’une consommation de sodium très élevée peut engendrer des dégâts irréversibles sur cet organe vital. Déformation des cellules, division cellulaire ralenti, non-régénération des cellules, le sodium impacte négativement le foie. Afin d’éviter que le sodium nuise à votre foie, il convient de privilégier des aliments en contenant peu et des produits transformés sans sodium ajouté. Afin que le taux recommandé ne soit pas dépassé, assurez-vous que l’aliment sélectionné ne contienne pas plus de 350 mg par portion.
Bien entendu, durant les repas, on tient la salière à distance et on évite au maximum de saler ses plats. On évite aussi les condiments qui affichent une haute teneur en sodium. On favorise ainsi les assaisonnements naturels tels que les fines herbes, le gingembre, le vinaigre balsamique ou encore le jus de citron.
Quels aliments pour limiter le foie gras ?
Causé par une accumulation de graisse, le syndrome du foie gras est une inflammation du tissu hépatique créant des lésions semblables à celles d’une cirrhose. Parfaitement indolore, et donc silencieuse, le syndrome du foie gras ne peut être détecté que par prise de sang et l’est souvent par hasard. Le principal problème de cette maladie est qu’elle ne peut être détectée qu’à un stade avancé. En effet, le taux permettant sa détection doit être très élevé pour assurer le diagnostic d’un foie gras.
Les causes sont multiples : maladie génétique, diabète, hypertension ou surpoids, le foie gras peut être limité par une alimentation adaptée.
Les aliments peu caloriques
Bien que l’objectif ne soit pas de perdre du poids, mais bien de préserver votre foie, il est recommandé de privilégier des aliments à faible index énergétique, autrement dit : peu caloriques. Rassasiants sans pour autant nuire à votre foie, ces aliments sont particulièrement recommandés en cas de syndrome de foie gras. Parmi les aliments bons pour le foie et le pancréas, on retrouve les fruits frais, les légumes, les céréales complètes ou encore les fruits de mer et les soupes.
Une consommation de sucre contrôlée
Appelé aussi » la maladie du soda « , le syndrome du foie gras est causé par une trop grande addiction au sucre. En optant pour une alimentation à index glycémique bas, vous pourrez préserver votre foie de ce syndrome ou limiter son développement. Pour un adulte, il convient donc de respecter une certaine quantité d’aliments glucidiques au quotidien. Par exemple, il ne faut pas abuser des féculents, des fruits et, bien sûr, des produits transformés comme des biscuits, des barres chocolatées ou encore des sucreries en tout genre.
Les aliments antioxydants
Fruits rouges, pruneaux, asperge, brocoli, poivron ou encore betterave, la liste des aliments antioxydants pour le foie est longue. Riche en vitamine C, E ou en sélénium, les aliments antioxydants agissent directement sur le foie. Aliments détox, ce type d’alimentation est très adapté à un syndrome de foie gras ou à sa prévention si vous êtes à risque.
L’eau
Que votre foie soit malade ou non, une bonne hydratation est indispensable pour un foie en bonne santé ou tout simplement être en bonne santé. Le corps étant composé en majorité d’eau, il est donc recommandé de boire au minimum 1,5 litre par jour. Dans le cas contraire, le foie ne sera pas dans la capacité de maintenir son rôle de filtre pour l’organisme et sera obligé de puiser dans ses réserves pour fonctionner ce qui le fatiguera et le rendra moins productif. Cependant, attention : vous devez vous assurer que l’eau que vous consommez soit de bonne qualité. En effet, une eau polluée ou riche en substance chimique obligera le foie a travaillé deux fois plus pour neutraliser les toxines qui pourraient endommager votre organisme.
Vous l’aurez compris, le foie est un organe vital indispensable à votre bonne santé. Cependant, bien que très actif, il n’en reste pas moins fragile. Très sensible à certains aliments, il convient d’adapter son alimentation pour en prendre soin, d’où l’importance de connaître les effets de ce que vous mangez sur votre foie.
Selon vous, quels sont les moyens efficaces ou les réflexes à adopter pour avoir un foie sain ? Quels sont les principaux effets des produits transformés sur l’organisme et comment limiter leur consommation si le temps de cuisiner nous manque ?
Il est souvent conseillé d’adopter un rythme de repas différent, soit de fréquents petits repas, 4 à 6 par jour, incluant une collation en soirée. Ceci peut favoriser l’utilisation des nutriments, diminue l’oxydation des graisses et des protéines et entretenir les réserves de glycogène (sucre) du foie.
- En cas de nausées ou vomissements :
Pour les éviter ou les diminuer, il est conseillé de manger sans se forcer, au moment de la faim, quelle que soit l’heure. Les aliments secs, froids et un peu fades (blanc de volaille, crackers, fromage type gouda) sont plus faciles à avaler que les aliments frits, épicés et chauds qui peuvent rendre nauséeux. Il est vital de boire de l’eau (en infusions aussi, thé vert) et hors repas. Une réserve de boissons nutritives (compléments hyperprotéinés, avec ou sans sucre, Clinutren, Resource, Nutrigil, etc.) peut être faite et servira en cas de nausées ou de baisse d’appétit (délivrables avec une ordonnance et remboursées par la sécurité sociale en France). Gardées au réfrigérateur et consommées fraiches, elles donnent moins de nausées. Si ces boissons ne passent pas, essayez les crèmes desserts au soja, bien protéinées. Les aliments déclencheurs de nausées (le goût, l’odeur) seront identifiés et évités ou préparés différemment. Les œufs peuvent dégoûter tels quels, mais bien passer dans un riz au lait ou un cake. Le lait, pas très digeste pour les adultes, peut être remplacé par du lait d’amandes, de soja ou d’avoine. Certaines épices combattent efficacement les nausées : le gingembre, la menthe, le basilic (rajoutés sur les plats après cuisson, en infusion, gingembre au vinaigre ou confit).
- En cas de diarrhées :
Les bananes, le riz ou la semoule au lait, la purée de carottes, le riz blanc et l’eau de cuisson du riz peuvent aider à les réguler, ainsi que des probiotiques, des microorganismes vivants présents dans les yaourts et les laits fermentés (kéfir, lait Ribot, leben, plus digestes que le lait) ou en gélules type ultra-levure. Ils ont une action bénéfique sur la santé intestinale et l’immunité. Certaines études tendent à montrer leur intérêt pour les cirrhoses (voir avec votre hépatologue). La gelée de coing est très efficace lors des diarrhées et c’est très bon (grande surface ou magasins bio).
- En cas de manque d’appétit :
La réduction de la prise alimentaire peut aboutir à la malnutrition, à des carences en vitamines (B surtout, E, A) et/ou protéines, d’où une faiblesse musculaire, une fatigue chronique et une détérioration de la qualité de vie.
Pour pallier la baisse d’appétit, une des solutions est de manger des portions plus petites et plus fréquentes (fractionner les apports en 6 petites collations plutôt que 3 gros repas, dont une collation le soir pour éviter un long jeune nocturne), de varier les goûts (amer, acide, salé, sucré) pour aiguiser l’appétit. Pour les collations entre les repas, boire des jus de fruits ou des boissons au soja, des smoothies, manger des fruits, des bananes, des amandes et utiliser si besoin des boissons nutritives. Evitez de boire pendant les repas et avalez les médicaments à la fin des repas, pour ne pas couper l’appétit. Faire un peu d’exercice avant les repas, une petite marche par exemple peut réveiller l’appétit. Les épices et aromates ouvrent l’appétit : le cumin (un peu de gouda au cumin avant la marche), la cannelle, la coriandre, le fenouil, le gingembre, le fenugrec, etc.). Il existe un médicament naturel pour ouvrir l’appétit, à base de fénugrec (à voir avec votre pharmacien).
- En cas de goût altéré :
Si la viande a un goût amer, le poulet, le poisson, les lentilles, le tofu (soja) peuvent la remplacer, ainsi que le fromage, le yaourt, les œufs. La viande, le poulet, le poisson et les œufs peuvent être mangés froids (un cake aux œufs et au thon ou au tofu). Les boissons protéinées peuvent être une aide les jours “sans goût” ou de “mauvais goût”.
- En cas de fatigue :
La fatigue n’est pas toujours constante ; quand on est plus en forme, il est possible de faire les courses et de préparer à l’avance des plats sains et équilibrés (ex : viande blanche ou poisson + légumes + céréales), et d’en congeler une partie pour les jours “sans”. Si la fatigue est constante, le médecin doit vérifier le statut vitaminique (A, B, C, D, E) et protéique car les carences sont fréquentes. Pour les vitamines, faites pousser des graines germées, pleines de protéines et de vitamines. Si le moral est en berne, il est conseillé d’aller voir un psychologue, pour identifier une dépression ou ne pas la laisser s’installer, car c’est une cause supplémentaire de baisse d’appétit et donc ensuite de malnutrition. Faire un peu d’exercice en commençant doucement (marche, piscine, vélo) peut redynamiser et engendrer une “saine”fatigue.
- En cas de surpoids et/ou de stéatose :
Si vous êtes en surpoids et/ou avez de la stéatose (graisse dans le foie), l’hépatologue a dû vous dire de freiner sur les kebabs et de perdre du poids pour diminuer la stéatose, car elle accélère la vitesse de progression de la fibrose et multiplie par deux le risque de cancer du foie. La stéatose du foie est fréquente chez les personnes ayant une hépatite C. Chez certains, ayant un virus de génotype 3, la stéatose est due au virus lui-même. Mais pour les autres, la stéatose semble reliée au surpoids et surtout à l’adiposité viscérale (accumulation de tissu adipeux entourant les viscères à l’intérieur du ventre), souvent relié aussi au diabète de type 2 et/ou au syndrome métabolique (tension, glycémie et triglycérides élevés, bon cholestérol bas, tour de taille supérieur à 102 cm chez les hommes et à 88 cm chez les femmes, etc.). Il est possible de cumuler les deux, stéatose virale + stéatose métabolique. La stéatose est due aux triglycérides en excès dans le sang, venant d’une alimentation trop riche en sucres, graisses et alcool (le whisky serait un bon pourvoyeur de stéatose, ainsi que les alcools forts). L’augmentation du risque de cancer du foie pourrait s’expliquer par le fait que ce tissu graisseux produit des facteurs de croissance jouant un rôle dans le développement des cellules tumorales. Ce risque est plus grand pour les hommes de plus de 40 ans, avec une prédisposition génétique (variant du gène PNPLA3).
La stéatose était un obstacle au succès du traitement du VHC (moins maintenant avec les nouveaux traitements). La stéatose peut être traitée, par divers médicaments (metformine, pentoxyfilline, Acide UrsoDésoxycholique (AUDC), vitamine E) selon son origine et son score, mais il vous sera toujours demandé de faire un régime et de l’exercice physique…
La perte de poids, liée à une alimentation saine (régime crétois) et à la pratique d’une activité physique (au moins 3 heures d’exercice par semaine) amène une amélioration de l’état du foie, une diminution de la stéatose et une baisse de la graisse viscérale. .Une étude espagnole (1) vue à l’EASL 2015 montre les bienfaits d’un régime et du sport (sur un an, biopsie du foie avant et après) sur la stéatose et même sur la fibrose si la perte de poids est supérieure à 10% du poids.
Pour les aventuriers, les amateurs de retour aux sources, de petites études avec le régime paléolithique font état de très bons résultats sur la stéatose du foie (et sur des maladies chroniques non curables par la médecine). Ce régime était celui de nos ancêtres du Paléolithique, il y a 40 000 ans, des chasseurs-cueilleurs. Cette diète ancestrale exclut les céréales et leurs dérivés, les légumes secs, les laitages et fromages, les sucres et le sel, parce que ces aliments n’apparaissent qu’au Néolithique, au moment de la révolution agricole (culture, élevage). Et donc, ils mangeaient des viandes maigres, des poissons, des fruits de mer, des fruits, des baies, des graines, des noix, des racines, des œufs d’oiseaux et des végétaux sans amidon à volonté et c’est tout !
Une étude suédoise (2) a montré qu’en 5 semaines, ce régime paléolithique avait permis une perte de poids, une réduction de 49% des graisses du foie et une amélioration de nombreux paramètres (tension, cholestérol, résistance à l’insuline).
Une étude américaine (3) portait sur 18 volontaires obèses avec une stéatose hépatique, qui ont suivi pendant deux semaines soit un régime hypocalorique, soit un régime paléolithique sans glucides. Le régime hypocalorique a permis de réduire de 42% le niveau des graisses du foie, et le régime paléolithique a entraîné une baisse de la graisse hépatique de 55%.
Bon, c’est vrai que ça paraît dur au pays de la baguette et du camenbert…mais sur une durée de temps limitée, et en reprenant de meilleures habitudes alimentaires ensuite, c’est jouable. Nous consommons souvent trop de féculents, trop de sucre et de sel et pas assez de légumes, considérés comme une simple garniture des plats de viandes et souvent remplacés par des frites.
- Consultation de diététique :
Un(e) diététicien(ne), de l’hôpital ou en ville, peut établir un plan individualisé de repas qui répondra à vos besoins nutritionnels et déterminer si vous avez besoin de suppléments de vitamines. Un apport de vitamines et de minéraux peut être utile pour prévenir des carences associées à un faible apport, aux perturbations métaboliques dues à la maladie du foie ou aux effets des médicaments. Ces suppléments doivent être déterminés par une évaluation individuelle. Un excès de certaines vitamines peut être nocif pour le foie (la vitamine A en surdose).Ces consultations sont encore plus utiles en cas de complications de la cirrhose, de diabète, de stéatose, ainsi qu’en cas de perte de poids, de diarrhées, de perte d’appétit, de rétention d’eau et de nécessité d’un régime à faible teneur en sel.
Marianne L’Hénaff
Références Etudes stéatose :
(1) Vilar-Gomez E, Calzadilla L et al. Weightlossintensityisstronglyassociated to improvement of histologicalparameters in patients withnonalcoholicsteatohepatitisafter 52 weeks of lifestyle modification. Abstract 0042, EASL 2015, Vienne.
(2) Ryberg M. A Palaeolithic-type diet causes strong tissue-specificeffects on ectopic fat deposition in obese postmenopausalwomen. J Intern Med. 2013 Feb 15.
(3) Browning JD, Baker JA et al. Short-termweightloss and hepatictriglyceridereduction: evidence of a metabolicadvantagewithdietary carbohydrate restriction. Am J Clin Nutr. 2011 Mar 2. PubMed PMID: 21367948.
Le régime crétois ou méditerranéen
- Légumes et salades vertes dont roquette (à chaque repas), fruits (2 à 3/jour), féculents (pain complet, pâtes, semoule, riz brun, quinoa, sarrasin, une sorte à chaque repas), produits laitiers (fromages et yaourts, si possible de chèvre ou brebis, laits fermentés), légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches dont on peut ôter la peau une fois cuits), viandes blanches et volailles maigres (3 fois par semaine), viande rouge (1 fois par semaine), poissons (2 à 3 fois par semaine), œufs (en substitut de la viande, 3 à 4 fois/semaine), fruits secs et oléagineux (figues, dattes, abricots, raisins, amandes, noisettes, noix, olives), corps gras de bonne qualité, huile d’olive vierge (oméga 6) et huile de colza (oméga 3), 2 c à soupe/jour.
- Le tout accompagné d’exercice physique (ex : cinq fois 30 minutes minimum de marche assez rapide par semaine ou vélo, danse, etc.)
- Et le moins possible d’aliments transformés, moins de fritures, moins de plats en sauce tout prêts, moins de sucreries, pas de sodas à gogo et pas d’alcool pour protéger le foie…Le régime crétois est équilibré en protéines, en acides gras essentiels, en vitamines, minéraux et antioxydants et il respecte les saisons pour les fruits et légumes.
- Le régime crétois est encensé pour la prévention cardio-vasculaire (des infarctus, des AVC), du diabète et des cancers.
- Il contient beaucoup de fruits et de légumes (frais ou surgelés), leurs antioxydants combattent les radicaux libres et leurs fibres ont une action anti-cancer et anti-diabète, en ralentissant l’absorption des glucides lents des céréales; ils sont riches en vitamine A (pissenlit, épinard, carotte, patate douce), en vitamine C (orange, citron, goyave, persil, kiwis, poivron, brocoli), en vitamine E (avocat, plein de » bon » gras); mangez au moins un légume vert foncé et un légume orangé-rouge chaque jour.
- Pour les céréales, les flocons d’avoine, faciles à préparer le matin (micro-ondes) et à digérer, ainsi que le quinoa, le millet, le sarrasin, le riz brun et le riz sauvage. Les pains complets et les pâtes de blé complet ou de sarrasin sont plus nutritifs que le pain blanc et contiennent plus de fibres, de protéines, de minéraux et de vitamines.
- Les viandes et protéines : consommer souvent des substituts de la viande, tels que des légumineuses (lentilles, haricots secs, fèves, les plus digestes étant les lentilles corail sans peau) ou du tofu. Il suffit de manger 80 gr de viande, poisson ou volaille, ou un bol de lentilles cuites, ou 120 gr de tofu ou 2 œufs, ou 120 gr de jambon ou 100 gr de feta, ou 200 gr de fromage blanc, ou 200 gr de quinoa cuit pour avoir une portion de 20 gr de protéines.
Il est important de consommer au moins deux portions de poisson par semaine, en privilégiant le hareng, le maquereau, les sardines, le saumon et la truite (riches en oméga 3). Les viandes et substituts fournissent des protéines, du fer, zinc, magnésium et des vitamines B. Les viandes maigres (bœuf, veau, lapin) sont à privilégier, (rôtis, biftecks, filet, escalopes) ainsi que les volailles maigres (poulet, dinde), sans la peau.
- Les huiles végétales: Les huiles de colza, noix et soja sont riches en acides gras insaturés oméga 3, tandis que les oméga 6 sont majoritaires dans les huiles d’olive, arachide et tournesol. Il faut varier les huiles, ou les mélanger pour avoir les deux types d’oméga (le must : mélange à parts égales d’huile d’olive et de colza), et de ne pas trop les chauffer, et en consommer 2 cuillérées à soupe/jour. L’idéal est de cuire les légumes à la vapeur ou à l’étouffée et de rajouter l’huile après dans l’assiette.
- Evitez les aliments trop riches en gras et en sucres rapides (les gâteaux, les sucreries, et tout ce qui est transformé : les plats industriels tout prêts, les nuggets, les fritures, les sodas, le fast-food, bref tout ce qui constitue la junkfood doit être limitée, et réservée aux extra ..
De toute façon, cette nourriture industrielle n’apporte que peu de protéines, trop de sucres rapides, trop de mauvaises graisses saturées, et beaucoup trop de sel. Faites vos gâteaux vous-même ou choisissez les plus » naturels « , les tartes aux fruits.
- L’apport calorique doit être adapté à l’état nutritionnel, au poids, à la taille, à l’activité physique, sans excès, réparti sur l’ensemble de la journée.
Maladie du foie gras : les aliments qu’il faut éviter
La maladie du foie gras est devenu l’un des principaux problèmes médicaux de nos jours. Très souvent, c’est le style de vie moderne qui entraîne ce problème. En effet, les longues périodes de temps sans faire aucune activité physique n’aident vraiment pas notre organisme.
En plus, il y a une augmentation de la consommation d’amuse-gueules et de malbouffe, et tout cela entraîne un excès de gras dans notre corps. Sans compter que cette alimentation apporte très peu de valeurs nutritives !
Les résultats de ces changements ne sont vraiment pas agréables… On retrouve un excès de poids, des problèmes d’obésité, et finalement un excès de graisses qui s’accumule dans le foie. Tout cela engendre des difficultés pour réalisé des fonctions basiques dans l’organisme.
Lorsque l’on diagnostique la maladie du foie gras, il devient vital d’adopter des habitudes saines. Cela veut dire que l’alimentation doit être bien plus saine. El faut aussi ajouter de l’exercice physique à sa routine quotidienne.
C’est seulement de cette façon que vous réussirez à stabiliser votre poids. Et vous pourrez alors récupérer plus facilement les fonctions de votre foie !
A découvrir : Régime purifiant pour le foie
Les aliments riches en matières grasses
Un foie gras aura des problèmes pour digérer les aliments riches en matières grasses ou trop gras. Il faut donc éviter ou réduire au maximum leur consommation.
En plus, les aliments riches en matières grasses facilitent l’accumulation du poids, et cela porte aussi préjudice à la santé de ceux qui souffrent déjà d’un foie trop gras.
Les aliments à éviter sont donc :
- Aliments frits
- Aliments cuits au four qui comportent du fromage ou des graisses
- Produits laitiers
Pour ceux qui souffrent de la maladie du foie gras, il est aussi important d’éliminer complétement les aliments riches en graisses saturées. Ils ne doivent plus du tout faire partie de leur alimentation !
Les aliments avec un fort index glycémique
Les aliments riches en sucres naturels augmentent le taux de glucose dans le sang. Il en va de même pour ceux qui ont un fort index glycémique. Cela affecte ensuite sévèrement notre foie. Certains aliments sont donc à consommer avec modération.
On parle des pommes de terre, des pastèques, du raisin, des bananes, du pain blanc, des produits dérivés du maïs, des glaces, des yaourts aromatisés et du chocolat riche en glucides simples.
Les céréales transformées
Ces aliments doivent être exclus par ceux qui souffrent d’un foie gras. À la place, nous vous recommandons de consommer des céréales complètes. De cette façon, vous obtiendrez un plus grand apport de fibres.
N’oublions pas que ces dernières nous aident à contrôler les taux de cholestérol et de glucose dans le sang. Tout cela est vraiment vital pour changer l’état de notre foie !
L’alcool, également responsable du foie gras
Lisez aussi cet article : Peut-on perdre du poids en arrêtant de boire de l’alcool ?
La consommation d’alcool, qu’elle soit en quantité modérée ou excessive, facilite l’accumulation de graisses dans les cellules du foie. Lorsque cette accumulation est au-dessus des limites normales, les cellules commenceront à souffrir d’une inflammation.
Avec le temps, on aura même des cicatrices dans les tissus. À partir de cette étape, le flux sanguin normal est bloqué. Si on n’arrive pas à stopper et à changer la situation, le foie peut s’endommager de façon irréparable !
Face à ce phénomène, nous vous recommandons une consommation d’alcool vraiment minimale. Par contre, si vous avez déjà la maladie du foie gras, l’idéal est de s’abstenir de toute consommation d’alcool.
Les aliments que votre foie n’aime pas
Les sucres
Notre organisme a besoin de glucides. Mais lorsque nous en consommons trop, ils sont directement convertis en graisse dans le foie. Lorsque cette graisse représente plus de 5 à 10 % du poids total de notre foie, cela aboutit à la « maladie du foie gras non alcoolique ». Au fil du temps, cette inflammation évolue vers la fibrose puis vers la cirrhose. Le foie devient alors incapable de remplir ses fonctions.
Evitez donc le sucre mais aussi le miel, les concentrés de jus de fruit et tous les sucres ajoutés dont le nom se termine par ose (fructose, glucose…) qui ont un effet délétère sur le foie.
Les céréales blanches
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche, le riz… doivent être abandonnés car ils entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose et d’insuline dans le sang, suivis d’une chute de ces taux tout aussi rapide. Au fil du temps, cet « effet montagnes russes » provoque une résistance à l’insuline qui détériore le foie.
Les acides gras trans
Ils sont présents dans nombre de produits transformés, de pâtisseries, d’aliments frits : les acides gras trans favorisent la formation de fibrose, des tissus cicatriciels qui, petit à petit, prennent la place des cellules du foie endommagées. Or la fibrose peut provoquer de graves complications : la cirrhose, voire le cancer du foie.
Le sodium
Chez les personnes ayant déjà un foie mal en point (hépatite ou maladie du foie gras par exemple) consommer trop de sodium ne fait qu’aggraver les dommages causés à cet organe. Pour réduire votre consommation de sel, remplacez-le par des aromates dans l’eau de cuisson des légumes ou sur la viande, ou par du citron sur le poisson. Pensez aussi aux épices, qui ont en outre des effets bénéfiques sur le foie du fait de leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
L’alcool
Vous pouvez sans souci boire un verre de vin rouge de temps à autre. En revanche, une consommation excessive d’alcool aura des effets délétères sur votre foie. Ne dépassez pas un verre d’alcool par jour pour les femmes et deux verres pour les hommes.
Plus d’infos : Je dépollue mon foie et je protège mon coeur, Kristin Kirkpatrick et Dr Ibrahim Hanouneh, éditions Marabout
A lire aussi :
Dépistage des maladies du foie : il devrait être systématique
Quel est le régime correct pour un chien souffrant d’une insuffisance hépatique?
Recevoir un diagnostic d’insuffisance hépatique pour votre ami à la fourrure est un événement extrêmement pénible pour toute la famille. Sachant que votre chien est dans la douleur et incapable d’accomplir toutes les tâches telles que manger, boire et aller à l’extérieur aux toilettes est déchirante. Par conséquent, chaque propriétaire veut donner le meilleur soin possible et le traitement à leur animal de compagnie dans leur temps de besoin. La maladie du foie est un trouble très fréquent chez les chiens plus âgés et peut être causée par une variété de raisons. L’hépatite, l’infection, l’anémie, l’inflammation du pancréas et un traumatisme peuvent tous entraîner une insuffisance hépatique qui pourrait s’avérer fatale si elle n’est pas traitée. Heureusement, il existe de nombreux traitements efficaces disponibles pour différents types d’insuffisance hépatique, et quelque chose d’aussi simple que de changer l’alimentation de votre chien peut avoir un impact majeur sur leur récupération.
Crédit d’image
Signes de maladie du foie
Les chiens souffrant d’une maladie du foie apparaîtront le plus souvent fatigués et déprimés. Ils peuvent également commencer à haletant, vomir, boire excessivement, refuser de s’installer, et vous pouvez commencer à remarquer leur peau et les blancs de leurs yeux jaunissent à mesure que la maladie progresse. Si votre chien présente un de ces symptômes, le prendre à un vétérinaire immédiatement qui va effectuer une série de tests de diagnostic.
Importance de la diète
Comme le foie est responsable de la désintoxication du sang et de produire les produits chimiques nécessaires à la digestion, un régime alimentaire sain est essentiel pour les chiens atteints de maladie du foie. Beaucoup de vétérinaires et de nutritionnistes canins croient maintenant que la bonne alimentation peut faire une énorme différence et parfois même inverser les effets de la maladie du foie dans certains cas.
Régime naturel
Une des meilleures façons d’aider votre animal de compagnie bien – aimé retrouver leur force et réparer leur foie endommagé est de les nourrir une alimentation riche en produits frais et en bonne santé. Pour un régime de désintoxication d’urgence, essayez différentes combinaisons de pommes de terre bouillies, brocoli, haricots verts et chou-fleur. Après deux ou trois jours, commencez à ajouter quelques protéines animales comme les œufs à la coque, le poisson blanc, le fromage cottage, le poitrail de poulet et le thon. Il est important d’inclure beaucoup de protéines dans l’alimentation de votre chien. Essayez de les nourrir plusieurs petits repas par jour plutôt qu’un grand repas.
Régimes de prescription
Beaucoup de fabricants de nourriture pour chiens offrent un large éventail de régimes de prescription qui sont sur mesure pour de nombreuses conditions médicales différentes. Vous pouvez acheter des aliments pour chiens prescrits auprès des vétérinaires, des magasins pour animaux de compagnie, des supermarchés ou même commander en ligne. Les suppléments tels que le chardon-Marie, le zinc, et les vitamines K, C, D et E sont tous de grandes façons de soutenir la santé de votre chien et les aider à faire un prompt rétablissement.
En plus de faire des changements au régime de votre chien, il est conseillé de désintoxication de votre maison pour s’assurer que votre chien n’entre pas en contact avec des produits chimiques nocifs qui pourraient aggraver leur état. Si vous utilisez des pesticides ou de mauvaises herbes dans votre jardin, assurez-vous de garder votre chien bien loin de toute zone traitée. Ne laissez jamais votre animal de compagnie entrer en contact avec des produits de nettoyage agressifs utilisés à la maison tels que l’eau de Javel ou le nettoyant pour égouts. Surtout, essayez de garder votre chien à un poids santé et assurez-vous qu’ils obtiennent beaucoup d’air frais et d’exercice pour assurer leur santé à long terme.