Table des matières
Comment nourrir un chaton
De sa naissance à son sevrage, le chaton a besoin d’une alimentation particulière pour bien grandir.
Vous voici l’heureux propriétaire d’un ou plusieurs chatons. Quelques conseils pour lui fournir la nourriture adaptée car l’alimentation du chaton est primordiale pour sa santé.
La première tétée
La tétée constitue le premier repas du chaton. Il rampe vers sa mère, guidé par la chaleur et par l’odeur. Une fois qu’il a trouvé la mamelle, il sait par instinct faire venir le lait en donnant des coups de tête. Le chaton choisit une ou deux mamelles vers lesquelles il retournera à chaque tétée.
Dans les premières heures, le chaton absorbe le colostrum, riche en anticorps. Les petits tètent peu mais très souvent.
Le réflexe de tétée est présent dès le 50e jour de la gestation.
Le comportement alimentaire du chaton envers la mère est fondamental pour l’équilibre futur. Les chatons qui ne tètent pas sont beaucoup moins joueurs. Frustrés, ils auront tendance à » téter » des objets pendant leur vie adulte.
Leur appétit est souvent beaucoup plus capricieux que celui des chats ayant eu des relations normales avec leur mère.
Le comportement alimentaire va considérablement se modifier. La mère ne s’investit plus dans l’alimentation des chatons au moment du sevrage, qui intervient vers 6 semaines.
Dans la nature, les chatons découvrent l’alimentation solide vers 4 semaines. Pour ce faire, la mère apporte au départ des proies mortes devant les petits et les dévore. Puis elle apporte des proies vivantes vers 6 semaines et apprend aux chatons à les saisir par la nuque.
Le chaton sait achever une proie à 8 semaines. Peu après, il suit sa mère à la chasse, capture ses premières proies à 3 mois et devient un très bon chasseur à 4 mois.
À votre domicile, le chat aura un comportement instinctif de chasseur qui se concrétisera par des manies très particulières comme sentir longuement la nourriture, la sortir de la gamelle et gratter avec sa patte le sol à côté du repas.
Le chat est aussi très sensible au goût de l’eau. Attention à l’eau chlorée ou à l’eau qui séjourne dans une gamelle en plastique. Préférez un récipient en verre.
Le chat boit très souvent, peu et de préférence la nuit. Il consomme à peu près 200 ml d’eau par jour en neuf à dix reprises. Pour apprendre à boire, le chaton trempe ses babines dans l’eau puis se lèche. Alors il commence à laper.
Laissez de l’eau en permanence dans un récipient plat et changez-la tous les jours.
Que mange un chaton?
Dans les condition normales d’élevage, un chaton tète le lait de sa mère.
Durant les deux premiers jours la mamelle sécrète le colostrum, riche en gamma globulines (anticorps), qui confère au chaton une immunité au tout début de sa vie.
Quantité
Un chaton tête habituellement toutes les 2 heures.
L’allaitement dure normalement 5 à 6 semaines.
Substitution
Si les chatons sont orphelins ou trop nombreux, vous devrez recourir au lait de remplacement.
Choisissez de préférence un lait industriel pour des raisons de simplicité et de qualité.
En effet, le lait de vache est moins riche que le lait de la chatte, il conviendra donc de le supplémenter en minéraux, vitamines et taurine
Le rythme de distribution est le suivant
- 7 biberons par 24 heures la première semaine puis
- Descendre progressivement à 2 la 6ème semaine, les doses à distribuer étant indiquées sur le paquet de lait.
Attention à bien respecter le rythme des biberons : il faudra en donner la nuit au début comme pour un bébé.
À 30 jours vous pourrez proposer de la nourriture solide au chaton.
Surveillance
Pour surveiller la bonne croissance du chaton il faut surveiller son poids.
Un chaton doit prendre du poids régulièrement.
Il lui faut entre 5 et 10 jours selon sa race pour doubler son poids de naissance.
Si en 48 h un chaton a perdu du poids ou n’en a pas pris, il faut s’en inquiéter et en trouver la cause.
À l’age d’un mois les chatons commencent à griffer et mordiller la mère qui les repousse de plus en plus ; c’est le moment du sevrage (passage de l’alimentation liquide à l’alimentation solide).
Pour le sevrage vous devez prendre le relais de la mère ; préférez des aliments chatons similaires à ceux de la mère car cela évitera les perturbations alimentaires.
Commencez le sevrage quand le poids du chaton commence à augmenter moins vite (environ 30- 40 jours)
Si vous donniez des biberons, une semaine avant le sevrage laissez à disposition du chaton une écuelle avec l’aliment solide mouillé de lait maternisé après chaque tétée.
Et pendant le sevrage, on propose l’aliment solide humidifié de lait maternisé avant le biberon.
Au fur et à mesure du temps on réduit les biberons et on n’humidifie plus l’aliment solide.
La durée totale du sevrage est de 2 à 3 semaines maximum.
L’alimentation du chaton
Dans les condition normales d’élevage, un chaton tète le lait de sa mère. Durant les deux premiers jours la mamelle sécrète le colostrum, riche en gamma globulines (anticorps), qui confère au chaton une immunité au tout début de sa vie.
Un chaton tête habituellement toutes les 2 heures. L’allaitement dure normalement 5 à 6 semaines. Si les chatons sont orphelins ou trop nombreux, vous devrez recourir au lait de remplacement. Choisissez de préférence un lait industriel pour des raisons de simplicité et de qualité.
En effet, le lait de vache est moins riche que le lait de la chatte, il conviendra donc de le supplémenter en minéraux, vitamines et taurine.
- Le rythme de distribution est le suivant :
- 7 biberons par 24 heures la première semaine puis
- descendre progressivement à 2 la 6ème semaine, les doses à distribuer étant indiquées sur le paquet de lait.
Attention à bien respecter le rythme des biberons : il faudra en donner la nuit au début comme pour un bébé.
A 30 jours vous pourrez proposer de la nourriture solide au chaton.
Pour surveiller la bonne croissance du chaton il faut surveiller son poids. Un chaton doit prendre du poids régulièrement. Il lui faut entre 5 et 10 jours selon sa race pour doubler son poids de naissance. Si en 48 h un chaton a perdu du poids ou n’en a pas pris, il faut s’en inquiéter et en trouver la cause.
Le sevrage
A l’age d’un mois les chatons commencent à griffer et mordiller la mère qui les repousse de plus en plus ; c’est le moment du sevrage (passage de l’alimentation liquide à l’alimentation solide).
Pour le sevrage vous devez prendre le relais de la mère ; préférez des aliments chatons similaires à ceux de la mère car cela évitera les perturbations alimentaires.
Commencez le sevrage quand le poids du chaton commence à augmenter moins vite (environ 30- 40 jours)
Si vous donniez des biberons, une semaine avant le sevrage laissez à disposition du chaton une écuelle avec l’aliment solide mouillé de lait maternisé après chaque tétée. Et pendant le sevrage, on propose l’aliment solide humidifié de lait maternisé avant le biberon.
Au fur et à mesure du temps on réduit les biberons et on n’humidifie plus l’aliment solide. La durée totale du sevrage est de 2 à 3 semaines maximum.