Table des matières
- Race de chien : Airedale Terrier
- Les caractéristiques de l’Airedale Terrier
- Origine
- Caractère de l’Airedale Terrier
- Conditions de vie
- Santé de l’Airedale Terrier
- Dressage
- Quelques conseils
- Airedale Terrier
- Santé
- Toilettage et entretien
- Prix
- Remarques et conseils
- Conditions de vie
- Santé
- Espérance de vie
- Entretien et hygiène
- Prix et budget
- Activité physique
- Autres
- On en parle sur le forum
- L’Airedale Terrier, le plus grand des chiens terriers
- Descriptif et caractéristiques de l’Airedale Terrier
- Origine de l’Airedale Terrier
- Caractère et comportement de l’Airedale Terrier – À qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin de son Airedale Terrier : ses besoins
- L’alimentation de l’Airedale Terrier
- La santé de l’Airedale Terrier
- Prix d’un chiot Airedale Terrier
- Le toilettage et l’entretien de l’airedale-terrier
- Liens utiles
- Races de chiens similaires
- Histoire de l’Airedale terrier
- Caractère de l’Airedale terrier
- Alimentation de l’Airedale terrier
- Santé de l’Airedale terrier
- Éducation de l’Airedale terrier
Race de chien : Airedale Terrier
L’airedale terrier fait partie intégrante du groupe des terriers. Il en est d’ailleurs le plus grand représentant tant sa taille en impose. Il est également connu sous les noms de Waterside Terrier, Working Terrier, Bingley Terrier ou Warfedale Terrier. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce fidèle compagnon aussi puissant qu’un berger allemand !
Les caractéristiques de l’Airedale Terrier
Musclé, vif et couvert d’une fourrure gaufrée, le plus grand des terriers dégage une attitude déterminée par le biais de sa posture et de son regard. Ses longues pattes parfaitement droites lui confèrent une allure harmonieuse et une silhouette carrée bien proportionnée. Son dos court, fort et élancé se termine d’un côté par une poitrine bien descendue et assez fine, et de l’autre par une queue portée joyeusement, traditionnellement écourtée d’un tiers. Sinon, la queue doit être attachée haut avec la pointe rabattue sur le dos, sans venir s’y enrouler.
De plus, l’airedale terrier est vêtu d’une robe raide pas trop longue, légèrement ondulée par endroits, composée de poils durs, denses et serrés. Lorsqu’on enfouit nos doigts, on a le bonheur de toucher un sous-poil d’une grande douceur. Noir ou gris très foncé sur le dos, le pelage devient feu sur le reste du corps, avec des nuances plus foncées et charbonnées au niveau des oreilles, du cou jusqu’à la tête. Cette dernière, allongée, est dotée d’un stop à peine visible. Long et plat, le crâne plat est orné de petites oreilles pliées en forme de V, portées avec élégance sur le côté.
Quant aux yeux, ils sont assez petits et de couleur sombre. En plongeant notre regard dans celui de l’airedale terrier, on distingue immédiatement une fougue et une intelligence exceptionnelles. Le mâle mesure de 58 cm à 61 cm au garrot et pèse de 20 kg à 28 kg, tandis que la taille de la femelle varie de 56 cm à 59 cm au garrot pour un poids compris entre 20 kg et 23 kg.
***Votre Livre Offert***
7 Exercices pour éduquer son chien (même les plus turbulents)
Pour télécharger et recevoir votre livre offert, indiquez simplement votre email ci-dessous et cliquez sur « je télécharge ».
Origine
Lorsque l’on sait qu’en anglais, dale signifie vallée, on comprend immédiatement que l’airedale terrier est originaire de la vallée de l’Aire dans le comté de York, en Grande-Bretagne. Né pour la chasse à la loutre et le rat en 1810, cet adorable compagnon résulte de croisements d’anciennes races aujourd’hui éteintes, l’otterhound et l’old english black, avec un apport de bull terrier blanc.
Le résultat est sans appel, cela a donné un excellent chien de travail, courageux et polyvalent, apprécié pour sa détermination et sa vivacité, autant d’atouts qui lui ont très vite valu le surnom de Roi des Terriers. Trop imposant pour explorer les terriers mais doué de multiples qualités, l’airedale terrier fut employé pour chasser le cerf, accompagner les mineurs, veiller sur le foyer ou bien utilisé en tant que chien d’assaut et même chien sanitaire.
Exporté en Allemagne, il a connu un succès immédiat comme chasseur de sanglier ainsi que chien de défense. Toujours aussi indispensable de nos jours, ce valeureux compagnon est encore le meilleur allié des services de police britanniques et se révèle être un chien de chasse d’une grande efficacité pour le gros gibier, qui n’a pas peur d’affronter l’ours en Russie. Ce n’est pas un hasard s’il fut sélectionné par les forces armées anglaises durant la Seconde guerre mondiale pour sa persévérance, son flair très développé et son endurance.
Néanmoins, l’airedale terrier est principalement voué à une carrière de chien de compagnie, tant sa gentillesse est remarquable. La race a définitivement été reconnue par la Fédération Cynologique Internationale le 28 mai 1963. C’est finalement le 8 octobre 2012 que le standard officiel en vigueur a fait l’objet d’une publication à la Société Centrale Canine.
Caractère de l’Airedale Terrier
Joueur, sociable, indépendant mais très affectueux, l’airedale terrier voue un véritable culte à son maître et sollicite énormément l’attention de son entourage. Avec son expression vive, son courage qui se lit dans son regard, son tempérament fort, sa rapidité d’action et sa faculté à être toujours attentif au moindre mouvement, il se révèle être un excellent gardien, même si son domaine de prédilection reste avant tout la chasse.
Son désir de protéger sa famille de tout danger est véritablement instinctif, et vous pouvez vous absenter de votre domicile en toute confiance ! Malgré qu’il soit constamment en éveil, il n’est en rien agressif mais se montre toujours intrépide, prêt à suivre son maître dans toutes ses aventures. Et bien qu’il soit dominant avec ses congénères du même sexe, l’airedale terrier demeure d’une gentillesse rare avec les animaux de son foyer, y compris les chats. Fidèle, amical et patient, cette adorable boule de poils est le complice idéal des enfants.
Conditions de vie
Comme tous les terriers, ce pot-de-colle exige la présence de son maître ainsi que de longues promenades, que vous habitiez en maison ou en appartement. Les amateurs de randonnée et les sportifs ont trouvé-là le chien idyllique, du fait de son besoin permanent de se dépenser au quotidien. Il ne faut pas lésiner sur les activités physiques et les jeux, si vous ne voulez pas qu’il s’occupe en détruisant les meubles et autres coussins !
Chasseur dans l’âme, l’airedale terrier apprécie pouvoir courir librement dans de grands espaces. A l’intérieur, il sait sans problème laisser son énergie de côté et vous surprendra par son calme inaltérable. De plus, il aboie très peu et ne perd pas ses poils, pour le plus grand bonheur des personnes allergiques. Il peut parfaitement rester dehors en toute saison, grâce à son pelage épais qui le protège autant du froid que de la chaleur. Ce gentil compagnon débordant d’énergie s’adapte sans problème à toutes les situations familiales et adore jouer avec les plus petits, avec qui il fait preuve d’une grande douceur.
Santé de l’Airedale Terrier
S’il n’est pas épilé régulièrement, l’airedale terrier est prédisposé à l’eczéma. Il est donc nécessaire de le toiletter au moins trois fois par an. En effet, ôter le sous-poil mort est indispensable pour aérer la peau, ce qui permettra dans le même temps d’éviter les mues saisonnières et de lui offrir une meilleure protection face aux intempéries. Rustique et très robuste, cette race est peu touchée par les maladies génétiques.
En revanche, il peut souffrir de la dysplasie de la hanche et du coude, surtout si vous choisissez une lignée en provenance des Etats-Unis. Comme tous les grands chiens, l’airedale terrier peut également rencontrer des soucis de torsion d’estomac. Enfin si vous prenez soin de lui apporter une nourriture saine et une activité physique fréquente, votre fidèle compagnon peut vivre en pleine forme jusqu’à 13 ans, voire 16 ans.
Dressage
Animé d’une grande vivacité et d’une intelligence époustouflante, l’airedale terrier fait tout pour faire plaisir à son maître et comprend rapidement les ordres. Néanmoins, vous devrez vous montrer disponible et être non seulement apte à canaliser sa fougue, mais aussi tempérer son côté dominant. Il est donc primordial d’appliquer une éducation ferme dès le plus jeune âge, tout en montrant à votre nouveau compagnon les limites à ne pas franchir afin qu’il ne tente pas de prendre le dessus.
La sociabilisation doit également être poussée, car ce terrier d’une grande fierté ne craint pas le combat contre un puissant adversaire ou un animal sauvage, sans parler du fait qu’il s’entend difficilement avec les autres chiens. Bien que ce chasseur ne puisse jamais s’entendre avec les animaux étrangers au foyer, il peut aisément grandir aux côtés de chats, lapins, oiseaux ou autres rongeurs avec qui il se montrera tendre et protecteur.
Quelques conseils
Les personnes trop permissives incapables d’imposer des ordres et d’interdire rencontreront de grosses difficultés avec l’airedale terrier, à l’entêtement légendaire. Il saura être à l’écoute uniquement s’il vous respecte et que vous lui faites comprendre que c’est bien vous le chef. S’il s’agit de votre premier chien, il devra être mis entre les mains d’un bon éducateur canin afin que vous profitiez d’une belle vie à ses côtés, en toute sérénité.
Crédits photos : Fotolia et © Flickr – Lulu Hoeller
3.8 / 5 ( 12 votes )
** Votre livre offert **
7 exercices pour éduquer son chien
(même pour les plus turbulents)
Découvrez :
- Comment promener votre chien en laisse, sans vous faire tracter à tout bout de champs.
- Comment retrouver votre maison intacte lorsque vous revenez du travail (votre chien doit apprendre à rester seul sans tout détruire).
- Comment ne plus avoir besoin de crier comme un perdu pour rappeler votre chien lors des promenades.
Pour recevoir le livre, indiquez simplement votre email et cliquez sur « Je télécharge »
Airedale Terrier
Le Airedale Terrier et les Enfants :
Joueur, jovial et calme à la fois, c’est un très bon compagnon de vie et de jeu pour les enfants qui le respectent.
Le Airedale Terrier et les Personnes âgées :
Si ses maîtres sont suffisamment disponibles et actifs pour répondre à ses besoins, il peut intégrer n’importe quel foyer. Attention, un mode de vie sédentaire rendrait ce chien très malheureux.
Santé
Résistant / robuste :
Rustique et très robuste, il tombe rarement malade.
Supporte la chaleur :
Ses activités doivent être adaptées (sorties tôt le matin et tard le soir) en période de canicule.
Supporte le froid :
Il peut vivre dehors parce que sa robe le protège remarquablement bien.
Tendance à grossir :
Son énergie est telle que s’il est suffisamment stimulé physiquement, tous les jours, ce chien ne connaît pas l’embonpoint.
Maladies fréquentes :
-
Dysplasie coxo-fémorale
-
Luxation congénitale du coude
-
Hernie ombilicale
-
Spondylite déformante
-
Syndrome de dilatation/torsion de l’estomac
Toilettage et entretien
Ce chien a besoin de deux ou trois toilettages par an, comprenant l’épilation de sa robe, qui est une opération assez délicate (et coûteuse si on la confie à un professionnel).
Perte de poils :
Ce chien ne connaît pas de mues.
Prix
Le prix d’un Airedale Terrier varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 950€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à 1200€.
Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d’un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.
Espérance de vie moyenne : environ 12 ans
Remarques et conseils
L’Airedale Terrier n’est pas recommandé aux personnes trop permissives parce qu’il risque de prendre le dessus en raison de son fort caractère. En général, ce chien n’est pas le plus adapté à un néophyte. Rappelons que l’épilation de sa robe est une opération assez délicate (et coûteuse si on la confie à un professionnel).
Standard FCI N°7 (19/05/2009)
TRADUCTION : Prof. R. Triquet.
ORIGINE : Grande Bretagne.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 26.03.2009.
UTILISATION : Terrier.
CLASSIFICATION F.C.I. :
Groupe 3 – Terriers.
Section 1 – Terriers de grande et moyenne taille.
Epreuve de travail facultative.
ASPECT GENERAL
Le plus grand des terriers. Chien musclé, actif, assez cob, qui ne donne pas la moindre impression d’être haut sur pattes ni d’avoir le corps exagérément long.
COMPORTEMENT / CARACTERE
Chien à l’expression vive, rapide en action, toujours sur le qui-vive au moindre mouvement. L’expression des yeux, le port des oreilles et de la queue droite révèlent et dénotent le caractère. Sociable et confiant, amical, courageux et intelligent. En éveil à tout moment, pas agressif mais intrépide.
TETE
Exempte de rides. Tête bien proportionnée, sans différence apparente dans la longueur entre le crâne et le chanfrein.
REGION CRANIENNE :
– Crâne : Long et plat, pas trop large entre les oreilles ; il se rétrécit légèrement en allant vers les yeux.
– Stop : A peine visible.
REGION FACIALE :
– Truffe : Noire.
– Museau : Bien rempli devant les yeux ; il n’est pas creux et ne tombe pas brusquement sous les yeux, mais de délicates ciselures évitent l’aspect cunéiforme et la tête commune.
– Lèvres : Serrées.
– Mâchoires/Dents : Les mâchoires supérieure et inférieure sont hautes, puissantes, fortes et musclées, car la force du museau est très recherchée. Les mâchoires ne doivent pas être développées à l’excès au point de donner un aspect arrondi ou saillant aux joues, car les joues chargées sont à éviter. Dents fortes. On préfère l’articulé en ciseaux, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l’aplomb des mâchoires. Les mâchoires qui se referment comme un étau sont admises. Le prognathisme supérieur ou inférieur est un défaut.
– Joues : Plates et non pas rondes.
– Yeux : De couleur foncée, petits, non proéminents, pleins de l’expression » terrier « , de vivacité et d’intelligence. L’oeil clair ou l’œil saillant est à proscrire.
– Oreilles : En forme de V et portées sur le côté, petites, mais pas disproportionnées par rapport à la taille du chien. La ligne supérieure de l’oreille pliée est légèrement au dessus du niveau du crâne. L’oreille pendante ou l’oreille attachée trop haut est un défaut.
COU
Sa ligne est pure ; il est musclé, de longueur et d’épaisseur moyenne ; il s’élargit graduellement vers les épaules ; il est exempt de fanon.
CORPS
– Dos : Court, fort, droit et de niveau, sans signe de fléchissement.
– Rein : Musclé. Chez un chien au rein court et à la poitrine bien garnie de côtes, il y a peu d’espace entre les dernières côtes et les hanches. Quand le chien a le rein long, cette région a tendance à être peu soutenue.
– Poitrine : Bien descendue (approximativement au niveau des coudes), mais elle n’est pas large. Côtes bien cintrées.
QUEUE
Auparavant la coutume était d’écourter la queue.
Queue coupée : Attachée haut et portée gaiement mais pas enroulée sur le dos. Doit avoir suffisamment de force et de substance. Son extrémité est approximativement au niveau du sommet du crâne.
Queue non coupée : Attachée haut et portée gaiement mais pas enroulée sur le dos. Doit avoir suffisamment de force et de substance.
MEMBRES
AVANT-MAIN : Les antérieurs sont parfaitement droits avec une bonne ossature.
– Epaules : Longues, obliques, bien inclinées en arrière. Les omoplates sont plates.
– Coudes : Dans l’axe du corps. Ils jouent librement sans être gênés par les côtes.
ARRIERE-MAIN :
– Cuisse : Longue et puissante.
– Grasset : Bien angulé, tourné ni en dedans ni en dehors.
– Jambes : Musclées.
– Jarrets : Bien descendus. Vu de derrière, ils sont parallèles.
PIEDS : Petits, ronds et serrés, avec des coussinets bien épais et des doigts modérément cambrés qui ne sont ni tournés vers l’intérieur ni tournés vers l’extérieur.
ALLURES
Les membres se portent droit devant. Les antérieurs se meuvent sans contrainte, parallèlement aux côtés. Vus de face, les membres antérieurs sont dans le prolongement de la ligne droite du devant, l’écartement des pieds étant égal à celui des coudes. La puissance de propulsion est fournie par les membres postérieurs.
ROBE
POIL : Dur, dense et « fil de fer », pas long au point de paraître hirsute. Le poil est couché, droit et serré, couvrant le corps et les membres. Le poil de couverture est dur, « fil de fer » et raide. Le sous-poil est plus court et doux. Les poils les plus durs sont gaufrés ou à peine ondulés. Le poil bouclé ou mou est un grave défaut.
COULEUR : Le manteau est noir ou grisonné de même que le sommet du cou et la région supérieure de la queue. Toutes les autres régions sont couleur feu. Les oreilles sont souvent d’un feu plus foncé et des charbonnures peuvent apparaître autour du cou et sur les côtés du crâne. On admet quelques poils blancs entre les membres antérieurs.
TAILLE
Hauteur au garrot pour les mâles : environ 58 à 61 cm, pour les femelles : environ 56 à 59 cm.
DEFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
NB : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Conditions de vie
L’Airedale Terrier est fondamentalement un chien de campagne, mais il peut tout aussi bien s’accommoder de la vie en appartement s’il profite pleinement de ses sorties et exercices. Il conviendrait à une personne active, sportive, disponible et qui sache l’éduquer de manière adéquate pour canaliser sa fougue et atténuer son caractère dominant. Autrement, il risquerait de toujours chercher à prendre le dessus et à se montrer belliqueux vis-à-vis de ses congénères, notamment ceux du même sexe.
Santé
L’Airedale Terrier est un chien particulièrement résistant. S’il ne craint pas les rudesses climatiques, il fait toutefois partie des races susceptibles de souffrir de dysplasie de la hanche et du coude, ainsi que de la torsion de l’estomac.
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Airedale Terrier.
×
Espérance de vie
Minimum : 10ans
Maximum : 13ans
L’espérance de vie d’un Airedale Terrier se situe, en moyenne, entre 10 ans et 13 ans.
Calculer l’âge humain de votre Airedale Terrier !
Âge de mon chien :
Entretien et hygiène
L’Airedale Terrier n’est pas sujet aux mues saisonnières. Il perd peu de poils et, hormis ses toilettages, ne nécessite pas un entretien fastidieux.
2 ou 3 séances de toilettage par an permettent de préserver la santé du poil et de la peau pour que ceux-ci puissent tenir leur rôle protecteur. Ces soins comprennent l’épilation.
Prix et budget
Prix d’achat
Mini 800€
Maxi 1100€
Le prix d’achat d’un Airedale Terrier se situe entre 800€ et 1100€.
Coût d’entretien annuel
Mini NC
Maxi NC
Le coût d’entretien annuel d’un Airedale Terrier se situe entre NC et NC.
Aucun nom n’est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Airedale Terrier !
Activité physique
L’Airedale Terrier a besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser, outre ses longues promenades quotidiennes, voire biquotidiennes. Chasseur dans l’âme, ce chien apprécie de pouvoir évoluer librement dans de grands espaces lorsqu’il en a l’occasion.
Autres
Calme
On en parle sur le forum
Vous avez une question sur le Airedale Terrier ?
N’hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !
L’Airedale Terrier, le plus grand des chiens terriers
Comme son nom l’indique, l’Airedale Terrier fait partie des chiens terriers, c’est-à-dire des chiens utilisés pour poursuivre des animaux sauvages qui se cachent dans des terriers. C’est d’ailleurs le plus grand des terriers. Mais l’Airedale Terrier est aussi un animal de compagnie intelligent et très attaché à son maître qu’il cherche toujours à protéger.
- Taille : 56 cm à 60 cm
- Poids : 17 kg à 22 kg
- Poil : mi-long et dur
- Couleur : noir et feu ou gris et feu
- Espérance de vie : entre 10 et 13 ans
- Durée de gestation : 63 jours
Descriptif et caractéristiques de l’Airedale Terrier
L’Airedale Terrier se caractérise en particulier par son poil. Il est dense et dur comme du fil de fer en couverture, ainsi que légèrement ondulé, et plus doux au niveau du sous-poil. La couleur de base de sa robe est soit noire, soit grise, mais ses pattes, sa tête et ses oreilles sont toujours couleur feu. C’est un chien également reconnaissable grâce à sa tête toute en longueur et à son crâne plat. Ses yeux sont petits et de couleur sombre. Ses oreilles sont également petites et en forme de « V ».
L’ensemble du corps du l’Airedale Terrier, qui est de forme plutôt carrée, est harmonieux et solide. C’est un chien de moyenne à grande taille. Son dos et son cou sont puissants. Il possède des pattes droites musclées et une queue assez courte.
Origine de l’Airedale Terrier
L’Airedale Terrier est originaire du nord de l’Angleterre, de la région du Yorkshire. C’est plus précisément dans la vallée de l’Aire (d’où son nom) qu’il est apparu au milieu du 19ème siècle. Ce chien est issu de croisements d’Otterhounds et d’Old english black and tan terriers, des races aujourd’hui éteintes. L’Airedale Terrier a été créé à l’origine spécifiquement pour chasser les loutres et les rats. Il est reconnu comme race par la Société centrale canine depuis 2012.
Caractère et comportement de l’Airedale Terrier – À qui s’adresse-t-il ?
Comme tous les terriers, l’Airedale Terrier a plutôt un caractère indépendant et peu sociable. Néanmoins, en lui apprenant dès son plus jeune âge à respecter certaines limites, c’est un chien très affectueux et très attaché à ses maîtres, qui doivent donc posséder de l’expérience en éducation canine et ne pas être trop permissifs. En fin de compte, il s’agit d’un chien qui sollicite beaucoup l’attention de son entourage.
L’Airedale Terrier est aussi moins turbulent que les autres terriers, mais il est vif et toujours sur le qui-vive, ce qui en fait un très bon gardien. Son maître doit pouvoir lui proposer régulièrement des activités physiques pour qu’il puisse se dépenser.
L’Airedale Terrier a une allure distinguée surtout parce qu’il nécessite un toilettage perfectionné. Mais, malgré son allure de chien de salon, c’est en fait un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice physique, au moins une heure par jour et en extérieur. Joueur, il apprécie la présence des enfants.
C’est un chien à l’odorat très développé et courageux qui est utilisé comme chien de recherche, chien policier et militaire en particulier en Angleterre et en Russie.
Comment prendre soin de son Airedale Terrier : ses besoins
L’Airedale Terrier a besoin d’être toiletté, et en particulier épilé, par un professionnel au moins deux fois par an pour lui éviter notamment des problèmes d’eczéma. Entre deux toilettages, il nécessite un brossage plusieurs fois par semaine pour éviter les nœuds et retirer les poils morts.
L’alimentation de l’Airedale Terrier
L’Airedale Terrier a besoin d’une alimentation basée sur de la viande, du riz et des légumes et de deux repas par jour une fois adulte. Une nourriture industrielle de bonne qualité lui convient bien aussi. L’important est de ne pas modifier souvent son régime alimentaire. Son alimentation doit aussi être complétée par un peu d’huile végétale crue et un complexe vitaminé pour chien.
La santé de l’Airedale Terrier
L’Airedale Terrier a une santé plutôt solide et il n’est pas touché par des maladies génétiques propres à sa race. Comme tous les chiens de grande taille, l’Airedale Terrier peut néanmoins être sujet à des torsions d’estomac. Il faut donc éviter de lui faire faire des exercices physiques intenses avant et après ses repas. De la même manière, il peut souffrir de dysplasie de la hanche.
Prix d’un chiot Airedale Terrier
Le prix d’un chiot Airedale Terrier va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Airedale Terrier : 650 à 1 200€
- Prix d’une femelle Airedale Terrier : 650 à 1 200€
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’éducation d’un chien
Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse
Le toilettage et l’entretien de l’airedale-terrier
Comme son pelage est épais, il faut régulièrement retirer le poil mort ou abîmé qui s’y accumule, à la main ou encore avec un peigne. Comme mentionné précédemment, les puces et les tiques sont un problème sérieux pour ce chien : il faut veiller à garder sa niche aussi propre que possible et surveiller l’apparition de ces bestioles dans son poil serré.
Enfin, comme pour tous les chiens, il sera nécessaire de nettoyer les oreilles chaque semaine, brosser les dents à tous les deux jours (si possible) et entretenir les griffes au besoin.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur le toilettage d’un chien
Liens utiles
Club canadien: http://www.airedaleterrier.ca/
Club français: http://www.cfatdt.com/
Adoption (Canada) : http://www.airecanada.com/accueil/
Races de chiens similaires
- À propos
- Articles récents
Charles Bernard
J’ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.
Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)
L’Airedale Terrier porte le nom flatteur de » Roi des terriers » grâce à son flair indéniable et sa vivacité certaine. C’est un chien de taille moyenne dont la hauteur au garrot est de 60 cm pour un poids d’environ 20 kg. Ce chien possède une particularité de par ses pattes, qui sont de hauteur plus importante que les autres races de terrier. Il nous démontre une attitude franche et directe de par son regard et sa façon de se comporter et remplit parfaitement le rôle de chien de garde. Il fera également un chien agréable si vous le choisissez comme animal de compagnie. Découvrez à travers cet article ses qualités et ses défauts et faites-vous votre propre idée de l’airedale terrier.
Groupe 3 TerriersTaille 56 à 61 cmPoids 17 à 24 kgEspérance de vie 10 à 13 ans Prix 800 à 1100 € Comportement et caractère
- Affectueux
- Calme
- Protecteur
- Indépendant
- Chasseur
- Aboie / Hurle
Comportement avec les autres
- Cohabitation avec les enfants
- Sociable avec les autres animaux
- Aime les étrangers
Adaptabilité
- Vie en appartement
- Supporte la solitude
- Aime le froid
- Aime la chaleur
Entretien et hygiène
- Niveau de bave
- Facile à toiletter
Santé
- Santé générale
- Perte de poils
- Facilité à prendre du poids
- Solide
Éducation
- Facile à éduquer
- Intelligent
- Obéissant
- Fugueur
Activité physique
- Sportif
- Niveau d’énergie
- Potentiel à jouer
Histoire de l’Airedale terrier
Comment on le remarque souvent, les terriers sont des chiens qui viennent d’Angleterre. L’Airedale Terrier a fait son apparition dans le courant du 19e siècle dans la vallée de l’Aire située dans le Yorkshire. Ses ancêtres sont issues de deux races aujourd’hui disparues, et l’airedale terrier est donc né à partir du croisement de l’Old English Black et de l’Otterhound, avec une touche également provenant du Bull Terrier. La race est officiellement reconnue par la FCI le 28 mai 1963. C’est un chien qui fut tout d’abord destiné à la chasse de la loutre et du rat, puis qui est devenu un excellent chasseur de sanglier en Allemagne et un redoutable chasseur d’ours en Russie. C’est un chien qui a également pu aider l’armée russe comme celle de Grande-Bretagne grâce à ses qualités certaines tel que son flair, sa vitalité et une détermination sans faille.
Caractère de l’Airedale terrier
Malgré ses prestations exceptionnelles de chasseur, sa bravoure et son fort caractère, ce chien n’est jamais naturellement agressif. Mais comme la majeure partie des Terriers, il éprouve cependant quelques difficultés à cohabiter sereinement avec d’autres compagnons animaux.
Malgré tout, ce chien gai et plein d’affection pour son maître et tous les membres de la famille est un animal très sociable dans l’environnement familial. Il est intelligent, ce qui facilite son apprentissage. Il est important de veiller à ce que son éducation soit assez stricte, sinon il peut vite être tenté de dépasser les limites autorisées d’autant plus qu’il n’est pas naturellement disposé à faire preuve d’obéissance avec docilité.
Il reste cependant un bon chien pour la défense car c’est un animal très courageux et disposant d’une grande confiance en lui. Il est à l’affût de tout, ce qui lui permet d’être alerté de toute chose inhabituelle et ainsi de réagir immédiatement.
Alimentation de l’Airedale terrier
L’Airedale Terrier fait partie des chiens de taille moyenne. L’idéal est de la nourrir avec des aliments spécialement étudiés pour sa race et de lui donner sa ration journalière en plusieurs fois ; idéalement, il est conseillé de diviser sa ration journalière en deux repas. Si vous le nourrissez avec des croquettes, il faudra compter environ 300 g par jour. Vous pourrez également vous procurer une alimentation de qualité auprès de professionnels animaliers. L’airdale Terrier apprécie particulièrement un repas composé de viande, de riz et de légumes, pour conserver une bonne santé. Veillez à ne pas changer son alimentation une fois qu’il sera habitué à un type de repas en particulier.
C’est un chien au bon appétit qui finira généralement ses gamelles de nourriture. Il sera particulièrement recommandé de ne pas lui faire pratiquer d’activité après le repas car il pourra facilement être victime d’un retournement d’estomac.
Santé de l’Airedale terrier
L’Airedale Terrier est un chien robuste qui peut vivre jusqu’à environ 14 ans. Avec une alimentation de qualité adaptée à son gabarit, il peut même atteindre 16 ans. Ce chien ne craint pas les variations climatiques et résistera sans problèmes tant au froid de l’hiver qu’à la chaleur des mois d’été. C’est un chien qui ne perd pas ses poils et ne demande pas d’être entretenu très fréquemment, mais il doit tout de même être épilé très régulièrement pour éviter qu’il ait de l’eczéma. Un minimum de quelques séances de toilettage annuelles lui permettra de garder des poils en bonne santé mais également sa peau, protégée par les poils. Il connait peu de maladies génétiques. C’est un chien d’assez grande taille qui peut souffrir de torsion d’estomac. Pour les lignées qui proviennent des États-Unis, on remarque une tendance à souffrir d’une dysplasie (hanche et/ou coude).
Éducation de l’Airedale terrier
L’Airedale Terrier a besoin d’un maître à la fois sportif et endurant. Ce chien demande une activité physique régulière pour canaliser sa fougue. Il doit pouvoir courir sans attache dans de grands espaces pour assouvir son instinct naturel de chasseur. Une fois rentré à l’intérieur, il sait se montrer calme et aboie rarement. Il faut qu’il ait une éducation stricte et ferme et que les règles soient établies dès son plus jeune âge pour tempérer son caractère dominant et qu’il comprenne très rapidement votre rôle de maître.
A la fois très actif et très peu obéissant, il sera important de l’habituer à rencontrer des personnes et à faire preuve de sociabilité dès son plus jeune âge afin qu’il puisse devenir un animal de compagnie des plus agréables.
Une fois qu’il aura compris qui domine dans le duo maître/chien et s’il lui est permis de se dépenser à bon escient afin de pouvoir disperser son énergie débordante, il cherchera forcément moins à dominer que ce soit un être humain ou un compagnon.
L’Airedale Terrier ayant besoin d’exercice régulier et soutenu peut très bien s’adapter à la vie en appartement à condition de le sortir aussi régulièrement que possible afin qu’il puisse assouvir ses besoins physiques.