Dites-vous parfois » je t’aime » à haute voix à votre chat ? » Je parle tout le temps à mes deux chats, mais ils n’ont pas vraiment l’air de me comprendre, surtout quand je leur demande de descendre du plan de travail de la cuisine ou d’arrêter d’embêter le chien » me dit mon amie. Bien sûr, la nourriture et les câlins permettent de montrer à votre chat qu’il compte pour vous. Mais pour vraiment leur dire » je t’aime « , il peut être intéressant de maîtriser les bases de leur langage et comprendre leur comportement. Mais alors, comment montrer à son chat qu’on l’aime ?
Les chats communiquent par les odeurs, le langage corporel et le contact physique. En d’autres termes, ils comprennent mieux vos actes que vos paroles. En gardant cela à l’esprit, voici huit idées pour vous aider à dire » je t’aime » à votre chat.
Table des matières
- 1. Caressez-le de la façon qu’il préfère
- 2. Fatiguez-le en jouant avec lui
- 3. Offrez-lui un refuge
- 4. Essayez le leeeeent clignement d’œil
- 5. Donnez-vous un ou deux petits coups de tête
- 6. Laissez-le vous renifler et vous lécher
- 7. Donnez-lui des friandises
- 8. Passez de bons moments tous les deux
- Pour aller plus loin :
- 1. Parlez-lui
- 2. Soyez disponible
- 3. Faites-lui des massages
- 4. Laissez-le dormir près de vous
- 5. Ne le grondez jamais
- 6. Donnez-lui des friandises
- 7. Clignez des yeux
- 10 comportements de votre chat qui signifient « Je t’aime »…
- Voici 5 signes qui vous montrent que votre chat vous aime !
- Abonnez-vous aux newsletters de Flair
- Miaou?
- Dire » je t’aime » autrement
1. Caressez-le de la façon qu’il préfère
Vous avez déjà remarqué à quel point les chats sont sensibles ? Un chat pourrait parfois faire n’importe quoi pour attirer votre attention et littéralement envahir vos genoux ou votre table de travail. Mais quand vous le prenez dans mes bras, il râle et se débat. Les chats ont tous leurs préférences quand il s’agit d’être pris. Pour dire à votre chat que vous l’aimez, montrez-lui aussi que vous respectez ses limites et son confort physique.
Peut-être votre chat apprécie-t-il les gratouillis sous le menton ou de vigoureuses caresses sur l’arrière-train ? Ou peut-être encore n’aime-t-il pas être caressé et préfère-t-il tout simplement rester couché contre vous dans le canapé. Repérez les réactions de votre chat en fonction de la partie de son corps que vous caressez. Quand il réagit calmement et affectueusement, c’est que vous avez trouvé son endroit préféré !
2. Fatiguez-le en jouant avec lui
Les souris mécaniques amusent votre chat, mais elles ne renforcent pas vraiment les liens entre vous deux. Vous pouvez lui dire » je t’aime » à l’aide de jeux interactifs pour réveiller le redoutable prédateur qui sommeille en lui. Essayez des séances de jeu de 10-15 minutes avec un jouet à baguette comme le Da Bird. Les jeux interactifs sont excellents pour maintenir votre chat en forme.
Pour les chats qui ne sont pas trop câlins, jouer est une bonne alternative pour tisser des liens entre vous. Et pour les chats qui adorent ça, une bonne séance de jeu les fatiguera suffisamment pour les rendre encore plus câlins. Bingo !
3. Offrez-lui un refuge
Animal Pillow Blanket Case Cat
Offrir à votre chat un endroit où se cacher peut sembler un moyen plutôt paradoxal de lui dire » je t’aime « . Mais il s’agit avant tout de faire en sorte qu’il se sente en sécurité, et la sécurité est un élément-clé de l’amour. Un arbre à chat avec un compartiment où se cacher, un perchoir de fenêtre, ou une niche douillette peuvent offrir à votre chat confort et détente. Les chats sont facilement stressés par toute perturbation dans leur environnement, aussi est-il important de veiller à ce qu’ils aient un lieu bien à eux où ils puissent se sentir en sécurité.
Une fois que votre chat a son propre refuge, respectez ses moments de solitude. Vous pouvez lui montrer des tonnes d’affection lorsqu’il est prêt à se balader partout, mais s’il est en pleine sieste dans son petit coin douillet, laissez-le tranquille. Parfois, la meilleure façon de montrer à son chat qu’on l’aime est de lui laisser de l’espace.
4. Essayez le leeeeent clignement d’œil
via flickr/comedynose
En langage » chat « , regarder directement et intensément dans les yeux est considéré comme menaçant. D’un autre côté, un regard doux accompagné d’un lent clignement des yeux indique détente et sécurité. Vous pouvez dire » je t’aime » à votre chat en le regardant d’un air détendu et en abaissant lentement les paupières. Il est même possible que votre chat vous réponde également en clignant lentement des yeux pour dire qu’il vous aime, lui aussi !
5. Donnez-vous un ou deux petits coups de tête
pexels
Recevez-vous fréquemment de petits coups de tête de la part de votre chat ? Il ne s’agit pas seulement d’un signe d’affection : quand votre chat agit de la sorte, il dépose des phéromones à partir des glandes odoriférantes situées sur sa tête. Et pour les chats, le marquage par l’odeur est un moyen important de signifier que quelque chose ou quelqu’un est synonyme de sécurité.
Lorsque votre chat vous » marque « , il vous témoigne un haut degré de confiance. Et bien que vous ne possédiez pas les mêmes glandes odoriférantes pour déposer des phéromones sur votre chat, il perçoit néanmoins votre odeur quand vos têtes se touchent. Partager vos odeurs est une autre façon de montrer à son chat qu’on l’aime.
6. Laissez-le vous renifler et vous lécher
pexels
Les chats ne se contentent pas de laisser leur propre odeur derrière eux. Ils s’imprègnent également de l’odeur de leur environnement et des autres créatures qu’il contient… vous y compris ! En laissant votre chat vous renifler, vous lui dites : » faisons un peu mieux connaissance « .
Lécher est similaire : les chats obtiennent beaucoup d’informations grâce au goût. De plus, lécher est une marque d’affection. Vous pouvez renforcer votre relation en donnant à votre chat une couverture ou un T-shirt que vous avez porté avec votre odeur. Pour certains chats, il n’y a pas de meilleure déclaration d’amour qu’un peu de linge sale.
L’odeur est également un bon moyen de saluer un nouveau chat dont vous aimeriez bien gagner l’affection. Avant d’aller vers un animal, tendez-lui quelque chose qui porte votre odeur et laissez-lui tout le temps qu’il veut pour l’examiner. Une casquette ou un chapeau feront parfaitement l’affaire. Une fois que l’animal a bien reniflé l’objet en question, tendez-lui votre main à renifler. S’il est prêt à recevoir des caresses, il vous le fera savoir en frottant sa tête contre votre main.
7. Donnez-lui des friandises
flickr/29233640@N07
Le dressage par le renforcement positif ne concerne pas uniquement les chiens ! Les chats réagissent également aux récompenses reçues après un bon comportement. Vous pouvez même dresser un chat au clicker, pour lui apprendre à adopter un bon comportement au lieu de, par exemple, embêter le chien.
Lorsque votre chat se comporte de la façon attendue, faites un » clic » rapide et donnez-lui une récompense. Pour plus de conseils pour apprendre à dresser votre chat au clicker, vous pouvez consulter cet article du site Omlet. Le dressage favorise le renforcement des liens entre les chats et leurs maîtres. Et bien sûr, quel meilleur moyen de dire » je t’aime » qu’une délicieuse friandise ?
Faites simplement attention de ne pas » sur-récompenser » votre chat : le maintenir en bonne santé est une autre façon de lui témoigner votre amour.
8. Passez de bons moments tous les deux
La meilleure déclaration d’amour que vous puissiez faire à votre chat est de veiller à ce qu’il reste heureux, en bonne santé et en sécurité. Et le meilleur moyen d’y arriver (à part bien sûr la nourriture, l’abri et les soins vétérinaires) est de passer du temps avec lui chaque jour. Faites-lui des câlins, jouez avec lui ou faites la sieste à ses côtés pour lui montrer qu’il compte beaucoup à vos yeux.
Pour aller plus loin :
- Pourquoi les chats ronronnent-ils ? Explications et bienfaits
- Mon chat est-il triste ? 9 signes de déprime chez le chat
- Pourquoi les chats nous lèchent-ils ?
Vous aimez votre chat plus que tout, mais vous ne savez pas comment le lui dire ? Avec ces actions simples et quotidiennes, votre félin comprendra rapidement ce qu’il représente pour vous. En revanche, ne vous attendez pas à ce qu’il vous saute au cou, les chats sont très pudiques lorsqu’il s’agit de montrer leurs émotions !
Sommaire
1. Parlez-lui
Certains vous diront qu’il est totalement ridicule de parler à son chat. Et pourtant, non seulement ça n’a rien de ridicule, mais en plus c’est fortement recommandé. En effet, le fait de parler à votre matou est un bon moyen d’interagir avec lui et de nouer des liens. Et ce même s’il fait semblant de ne pas vous écouter !
Alors certes, votre chat ne comprendra pas tout ce que vous lui direz, mais le fait de vous adresser à lui permettra de lui montrer que vous lui portez de l’intérêt, voire même de l’encourager à faire de même. Ainsi, vous pourrez avoir de vraies discussions avec votre boule de poils !
2. Soyez disponible
Si votre chat sent qu’à chaque fois qu’il vient vers vous, vous le repoussez parce que vous êtes trop occupé, il se sentira rapidement délaissé. Ainsi, il ne s’agit pas d’obéir au moindre de ses désirs, mais de vous rendre disponible un peu chaque jour pour passer un moment en tête à tête avec lui : câlin, jeu…
Et ce sans télévision, ordinateur ou toute autre distraction ! En effet, votre chat doit sentir que vous êtes entièrement avec lui. De plus, vous devez veiller à ne jamais le laisser seul trop longtemps, cela va de soi…
Crédits : iStock
3. Faites-lui des massages
La plupart des chats raffolent des câlins… mais aussi des massages ! En effet, un massage peut contribuer à apaiser votre félin tout en renforçant vos liens. Observez là où il aime être massé et donnez-vous en à coeur joie ! En revanche, ne le forcez jamais s’il n’en a pas envie.
Par ailleurs, vous pouvez également lui montrer votre amour en le brossant régulièrement. En effet, les chats d’un même groupe ont pour habitude de se faire leur toilette, ce qui est un signe fort d’affection.
4. Laissez-le dormir près de vous
Il n’est pas question ici de vous obliger à faire dormir votre chat dans votre lit mais à accepter qu’il fasse la sieste sur vos genoux ou à vos côtés sur le canapé. En effet, si votre chat accepte de dormir auprès de vous, c’est parce qu’il a confiance en vous, il sait que vous pourrez assurer sa protection durant son sommeil.
Les félins sont particulièrement vulnérables lorsqu’ils dorment, ce qui explique qu’ils choisissent toujours des lieux où ils se sentent pleinement en sécurité. Si votre chat vous montre son affection en se reposant près de vous, laissez-le faire et tant pis pour les poils sur vos vêtements.
5. Ne le grondez jamais
Contrairement aux chiens, les chats ne comprennent pas le concept de punition. Ainsi, il est absolument inutile de punir ou de gronder votre chat lorsqu’il fait une bêtise. Cela aurait pour seul effet de lui faire perdre toute la confiance qu’il vous avait accordée.
Crédits : iStock
En effet, le chat ne fait pas de bêtises pour vous embêter mais pour assouvir ses besoins comportementaux. Ainsi, lorsque vous lui criez dessus, il ne comprend pas pourquoi. Il vous considère seulement comme une personne méchante qui l’agresse sans raison.
6. Donnez-lui des friandises
Les friandises sont un excellent moyen de récompenser votre chat lorsqu’il adopte le bon comportement et de lui montrer votre affection. Mais attention à ne pas en abuser, sous peine de le rendre obèse ! Ainsi, veillez à toujours privilégier des friandises saines !
7. Clignez des yeux
Votre chat a son propre langage corporel. Ainsi, pour savoir comment lui dire “je t’aime”, vous devez analyser son comportement et reproduire les signes d’affection qu’il vous envoie.
Par exemple, lorsque votre chat vous regarde en clignant doucement des yeux, cela signifie qu’il se sent bien auprès de vous. N’hésitez donc pas à faire de même !
Crédits : Unsplash
Vous aimerez aussi :
10 comportements de votre chat qui signifient « Je t’aime »…
Selon elle, il s’agit d’une sorte de » danse du bonheur » que le chat accomplit avec sa queue.
7. Il vous mordille et vous lèche
Ne vous fâchez pas : le fait de mordiller gentiment votre doigt est une manière comme une autre pour votre chat de vous dire qu’il vous aime.
D’après le Dr. Karen Becker, » Cette démonstration d’amour de la part de votre chat peut s’avérer légèrement douloureuse… Mais votre chat ne comprend pas vraiment que ce mordillement d’amour n’est pas toujours agréable pour vous. «
Ce geste peut aussi être observé quand votre chat interagit avec d’autres chats. En fait, les chats ont l’habitude de se mordre affectueusement, et leur peau est plus dure que la nôtre.
Lorsqu’un chat vous lèche avec sa langue râpeuse, il cherche, selon lui, à vous débarrasser de vos parasites et de vos peaux mortes. Dans la nature, les chats font cela entre eux pour s’aider mutuellement. Même s’il y a fort à parier qu’un savon sera plus utile pour votre hygiène que la langue de votre chat, le réflexe demeure.
Selon Karen Becker c’est un signe extrême d’affection. » C’est l’équivalent d’être embrassé. «
8. Il se frotte contre vos jambes
Lorsque votre chat ne s’arrête pas de se frotter à vous, c’est qu’il tient beaucoup à vous.
Le Dr. Karen Becker écrit ainsi que » se frotter contre un objet ou un autre être vivant est la manière des chats de marquer olfactivement les choses auxquelles ils tiennent. Si votre chat se frotte contre votre jambe… il vous transmet son odeur pour vous réclamer comme sien. » C’est un peu comme pour le comportement du coup de tête : il veut déposer son odeur contre vous.
Selon Karen Becker, » Il est important pour votre relation avec votre chat de lui permettre de se frotter contre vous. Cela ne peut que renforcer vos liens «
9. Il ronronne d’une manière spécifique en votre présence
Vous avez déjà entendu votre chat ronronner. En fait, le ronronnement est un comportement qui n’est pas encore totalement compris des éthologues . Ce qui est sûr et certain, c’est qu’il s’agit de quelque chose d’assez étonnant : les chats ne ronronnent qu’UNIQUEMENT en présence des humains. Il s’agit donc d’une manière privilégiée de communiquer entre eux et nous.
D’après l’experte Amy Shojai, » Le ronronnement des chats peut signifier beaucoup de choses, du bonheur à l’expression de l’inquiétude. Et les ronronnements des chats peuvent varier du doux et subtil à celui aussi fort qu’un semi-remorque. »
Cependant, il peut ronronner à une fréquence spécifique en votre présence. Si c’est le cas, cela est une démonstration ultime de l’amour qu’il vous porte.
10. Il vous suit partout
Ce comportement n’est pas si courant que cela chez les chats. Mais si votre chat recherche votre présence et vous suit à travers la maison pour rester près de vous, c’est que vous avez un lien affectif très puissant !
D’après Mother Nature Network, » Si votre chat vous suit d’une chambre à l’autre, saute sur les tables et les comptoirs pour être près de vous, et semble toujours vouloir être dans vos pattes, c’est clairement qu’il apprécie votre compagnie. «
Les chats peuvent démontrer leur affection et leur amour à travers différents gestes qui nous sont souvent difficiles à comprendre.
Voici 5 signes qui vous montrent que votre chat vous aime !
Il vous lèche les mains
Les chats ont l’habitude de se lécher, il s’agit d’une activité très appréciée, puisque c’est le moment de la toilette. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des chats s’entraider pour la faire, ou de voir une maman en train de lécher ses petits encore incapables de faire leur toilette tous seuls. Ainsi, si votre chat vous fait des léchouilles, cela indique clairement qu’il vous considère comme un membre de son groupe, raison pour laquelle il vous accorde le même traitement.
Les chats font aussi des léchouilles à leur maître pour leur témoigner de l’affection et pour montrer qu’ils se sentent en sécurité avec eux. Si nous nous exprimons par des caresses, les chats eux lèchent les mains, les bras ou même le visage !
Il s’allonge sur le dos
Quand votre chat vient se blottir à vos côtés en se mettant sur le dos, c’est un vrai signe d’affection. Les chats n’exposent pas leur ventre à tout le monde et essaient toujours de protéger cette partie. Donc s’il n’hésite pas à s’allonger sur le dos avec vous, cela indique que votre chat vous fait extrêmement confiance. Vous pouvez donc lui faire des caresses !
Il se frotte contre vous
Si vous avez un chat à la maison, vous devez être assez familier avec ce genre de comportements. À chaque fois que vous rentrez chez vous, votre chat se précipite vers vous pour se frotter contre votre jambe et y enrouler sa queue. Un accueil des plus plaisants, qu’on interprète généralement comme un signe d’amour et d’affection. Et ce n’est pas faux ! Votre chat se frotte contre vous pour faire un marquage olfactif. Pendant cet acte, le chat émet des phéromones de familiarisation, qui vont servir à rendre chaque chose familière. Le chat ne se frotte pas seulement contre les personnes mais aussi contre les objets qui font partie de son territoire. À travers ce petit rituel, le chat montre donc à son maître qu’il l’aime, qu’il se sent en sécurité avec lui et qu’il fait partie de son monde !
Il ronronne en votre présence
Le ronronnement des chats se manifeste par un sifflement ou un léger ronflement, suite à la vibration des muscles dans le diaphragme et le larynx. Les chats ronronnent généralement en présence d’autres animaux et de personnes, ou suite à des caresses.
Le ronronnement des chats traduit souvent leur sensation de bien-être. Un chat qui ronronne, surtout quand vous lui faites des caresses et prenez soin de lui, est un chat heureux ! C’est donc la manière des félins d’exprimer leur joie et leur contentement. Quelle meilleure preuve que votre chat vous aime ?
Sachez également que les ronronnements des chats ont non seulement un effet apaisant sur lui mais aussi sur vous ! D’ailleurs, certains chercheurs conseilleraient même des séances de thérapie qui s’appuient sur le ronronnement des chats, appelées ronronthérapies.
Le ronronnement serait capable d’agir sur le système amygdalien, qui est lié aux émotions de l’humain. Il va donc provoquer un sentiment de bien-être et va donc permettre de se détendre.
Il pointe sa queue en forme de point d’interrogation
La position et les mouvements de la queue des chats peuvent aussi laisser deviner leur humeur. Prenez toujours le temps d’observer la queue de votre chat avant de vous approcher de lui.
Par exemple, une queue baissée n’est vraiment pas bon signe, parce que cela indique que votre animal de compagnie n’est pas de très bonne humeur et qu’il peut se montrer légèrement agressif.
Par contre, si vous remarquez que sa queue est en forme de point d’interrogation, vous avez le feu vert. Votre chat est de bonne humeur et disposé à jouer avec vous. Si en plus de ça, il vient se frotter contre vous, c’est qu’il est comblé !
Miaou?
Pour dire » je t’aime » à votre chat, profitez d’un moment d’intimité et de calme pour accrocher son regard. Vous pouvez éventuellement l’appeler pour avoir son attention. Lorsqu’il vous regarde dans les yeux, clignez lentement les vôtres pendant une seconde ou deux en pensant très fort » je t’aime « .
Votre chat pourrait réagir en vous rendant la pareille. Ou en s’en foutant royalement. Ne prenez pas cette réaction pour un rejet. Le chat n’a peut-être pas compris votre message. Mais ne perdez pas espoir. Si vous voyez que votre animal n’est pas réactif, retentez l’expérience plusieurs fois. À force, il comprendra votre amour par la douceur de votre regard et l’appréciera.
C’est l’intention qui compte dans ce processus.
Dire » je t’aime » autrement
Si la méthode du clignement des yeux est mise en avant comme propre au langage du chat, nous, humains, avons mille manières de montrer à nos meilleurs amis poilus qu’on les aime. Une caresse, un baiser, une petite récompense, lui offrir ses croquettes préférées, tous ces gestes permettent de créer un lien avec votre compagnon.
Et si les chats peuvent parfois paraître un peu ingrats, il n’en demeure pas moins qu’ils apprécient l’attention que vous leur donnez.
Lire aussi:
- Portez des pantoufles à l’effigie de votre chien ou chat!
- 10 situations que connaissent toutes celles qui ont un chien (ou un chat) à poils longs
- Liège accueille un café à chats et on ronronne de bonheur