Table des matières
- Comment faire baisser la facture du vétérinaire?
- Faire appel à une association
- Contactez la SPA la plus proche
- Rendez-vous en école vétérinaire
- aide financiere soins veterinaire : Comment bien choisir sa mutuelle animaux ?
- aide financiere soins veterinaire : Les mutuelles animaux pas chères : comment les localiser ?
- aide financiere soins veterinaire : Comment choisir une mutuelle pour animaux pas chère ?
- aide financiere soins veterinaire : Quelques exemples de sites comparateurs
- Faire confiance aux futurs vétérinaires
- La SPA : une aide pour les petits revenus
- Fondation et association à la rescousse
- Soins animaliers et frais vétérinaires : point sur les aides.
- Aides pour les soins animaliers de base : vaccination, identification et stérilisation
- Urgences
- Prix réduits pour tous : les écoles vétérinaires
- Les conseils de la rédaction
- Comment aider ces personnes et ces associations
- Prise en charge et tarif
- Les remboursements des frais vétérinaires portent sur
- Les remboursements des frais de prévention
Comment faire baisser la facture du vétérinaire?
Tout comme les êtres humains, les animaux de compagnie ont besoin d’une alimentation saine, d’une bonne hygiène de vie et de soins médicaux adaptés, dès que nécessaire. Une visite chez le vétérinaire peut atteindre plusieurs milliers d’euros pour les pathologies les plus sévères.
Les animaux de compagnie nous soignent par leur présence et, en retour, leur santé ne doit surtout pas être négligée. Lorsque des soins vétérinaires sont nécessaires, il existe aujourd’hui des solutions adaptées aux plus petits budgets.
Faire appel à une association
Si vos finances ne vous permettent pas d’apporter les soins vétérinaires adéquats à votre animal, il vous est possible de faire appel à une association ou à une fondation. Sur conditions de ressources, celles-ci peuvent apporter une aide financière aux propriétaires les plus démunis.
Il existe ainsi plusieurs organismes privés, assumant en partie ou en totalité les frais vétérinaires, tels que Vétérinaires pour Tous France.
Contactez la SPA la plus proche
Dans chaque département du territoire, vous pouvez (malheureusement) trouver un refuge SPA. Un lieu dédié aux animaux de compagnie abandonnés ou saisis pour maltraitance.
La SPA vient également en aide aux propriétaires d’animaux, détenteurs de faibles revenus. Douze dispensaires SPA, répartis partout en France, proposent vaccinations, stérilisations ou identifications par puces, sur conditions de ressources.
Rendez-vous en école vétérinaire
Tout comme il est possible de vous faire soigner par des étudiants en médecine dentaire ou en ostéopathie à moindre frais, votre animal de compagnie peut aussi être soigné par de futurs vétérinaires!
Les écoles de vétérinaires proposent à leurs étudiants d’exercer leur future profession, sous la supervision de médecins confirmés. Ces futurs vétos vous permettront d’alléger la facture globale des soins de 50% à 70%. Attention néanmoins, il vous faudra beaucoup de patience pour obtenir un rendez-vous car il existe seulement quatre écoles vétérinaires en France. Elles se trouvent à Lyon, Toulouse, Nantes et Maisons-Alfort.
aide financiere soins veterinaire : Comment bien choisir sa mutuelle animaux ?
aide financiere soins veterinaire : Les mutuelles animaux pas chères : comment les localiser ?
Nous enregistrons aujourd’hui plusieurs aide financiere soins veterinaire qui sont prêtes à vous proposer leurs services.
Rien de plus intéressant mais malheureusement, cette forte présence a l’air de troubler quelques maitres d’animaux.
Car, ces derniers ne savent plus à qui faire confiance très exactement surtout parce que les prix ne sont pas du tout fixes.
Ils ne savent pas comment faire pour signer avec la bonne aide financiere soins veterinaire qui va les satisfaire en terme de besoins mais également en terme de rémunération.
C’est la réponse à cette préoccupation qui sera donné dans ce développement.
aide financiere soins veterinaire : Comment choisir une mutuelle pour animaux pas chère ?
De quelle manière il faut choisir une mutuelle pour profiter d’un prix intéressant ?
Malgré les différentes astuces qui nous ont été données pour pouvoir bien choisir notre aide financiere soins veterinaire nous avons encore un peu de mal à pouvoir être satisfait réellement et cela est dû à la multitude de mutuelle qui existe.
Il est bien de savoir que lorsqu’on dit qu’une mutuelle est moins chère, cela sous-entend qu’elle propose des garanties à un prix bas contrairement aux autres qui offrent la même chose mais à des prix plus élevés.
Pour alors vous faciliter la tâche dans la localisation de cette mutuelle qui vous sera adaptée, des sites de comparaison de mutuelles animaux sont créées.
Une fois après être connecté à l’un de ces nombreux sites, vous aurez à répondre à un questionnaire qui permettra au système de vous ressortir la liste des mutuelles qui vous seront adaptées avec leur prix respectifs.
Il est nécessaire que vous suiviez correctement les indications qui vous seront données car ce n’est pas pour la forme qu’elles sont là.
Elles ont été conçues pour que le résultat qui sortira de cette étude soit vraiment fiable.
Si les sites de comparaison ne vous inspirent pas, vous pouvez faire vous-même votre analyse en vous procurant les devis de plusieurs mutuelles.
Avec l’évolution de tout, obtenir les renseignements de ces aide financiere soins veterinaire n’est plus compliqué ; vous n’aurez qu’à vous rendre sur leur site internet et c’est fait.
De chez vous, vous pouvez donc faire votre comparaison.
Si vous avez une connexion à internet, un laps de temps et que vous savez ce qui constitue les demandes de votre animal de compagnie, le tout est joué.
aide financiere soins veterinaire : Quelques exemples de sites comparateurs
Comme dit plus haut, les sites de comparaison de aide financiere soins veterinaire sont en nombre mais nous énumérerons que quelques-uns.
Non seulement ces sites proposent des résultats très convaincants mais, ils vous font gagner du temps.
D’une autre manière, la comparaison ne prend pas du tout du temps.
Notre association est dirigée par quatres femmes aux tempéraments bien différents, mais qui sont unies pour la même cause.
D’abord il y a Claire, alias CHEF puisque c’est elle la fondatrice de l’association. Elle est âgée de 44 ans. Elle est américaine mais parle couramment français. Elle a 4 enfants. Son ambition est de pouvoir un jour créer une association pour venir en aide aux personnes qui n’ont pas les moyen de payer leurs vétérinaires. Chez elle c’est déjà un zoo avec ses 4 chiens, 9 furets, son chat et ses lapins mais pour elle tout ça c’est normal et elle s’occupe de sa tribu avec beaucoup de joie.
Après il y a Aurélie âgée de 20 ans. Elle est secrétaire de l’association Portrait Animaux. Elle adore les animaux et possède un cochon d’inde et un chat. Son plus grand rêve serait de posséder un Cuy. Aurélie est la plus jeune de la bande, une acharnée du travail qui fait rire tous le monde avec sa bonne humeur .
Tyna est la secrétaire adjointe de l’association. Une douce future-maman de 24 ans. Elle adore également les animaux, passionnée par ses 3 chats et les enfants, surtout les siens.
Enfin pour finir il y a la dernière arrivée Marion âgée de 21 ans. Elle est une membre active de l’association et fait partie du bureau. Elle aussi passionnée par la photographie en premier lieu et les animaux également, elle posséde deux adorables chats.
Nous sommes quatre femmes d’âges différents, mais toutes sensibles au fait que nombreux propriétaires ne peuvent venir en aide à leurs compagnons à quatres pattes par faute de moyens. Nous voulons donner la possibilité à ces personnes de soigner leurs animaux pour qu’ils puissent continuer à vivre ensemble et heureux.
Voici nos compagnons …
Aussi importante que l’alimentation ou l’hygiène de vie, la santé de votre compagnon peut vite coûter cher. Solutions radines pour conjuguer qualité des soins et petit budget.
Faire confiance aux futurs vétérinaires
Qu’il s’agisse d’esthétique ou de santé, faire appel à des apprentis permet sérieusement de réduire les frais. Les animaux de compagnie sont aussi concernés par cette combine.
Pour permettre à leurs élèves de s’exercer, les écoles de vétérinaires accueillent des patients à poils, à plumes ou à écailles. Sous la surveillance de formateurs confirmés, les élèves exécutent tous les soins, des plus basiques aux plus avancés.
Les + : entre – 50% et – 70% sur la facture et une capacité à prendre en charge la quasi-totalité des animaux de compagnie (des plus communs aux plus exotiques).
Les – : les convocations sont souvent longues à obtenir et il faut être très flexible sur les horaires pour espérer obtenir un rendez-vous. Une fois sur place, il faut encore une fois être patient et attendre sagement son tour. Malheureusement, il n’existe que 4 écoles en France (Lyon, Maison-Alfort, Nantes, Toulouse).
La SPA : une aide pour les petits revenus
La Société Protectrice des Animaux dispose de 12 dispensaires repartis à travers toute la France. Ils ont pour vocation d’apporter un soutien aux maîtres ayant de faibles ressources. Le maître doit justifier de sa situation (un avis d’imposition, RMI, etc.), le prix des prestations sera calculé en fonction.
Le + : une opportunité pour les personnes démunies d’apporter les soins nécessaires à leur compagnon.
Le – : uniquement pratiqués sur des animaux identifiés par une puce ou un tatouage, les soins se limitent souvent à la vaccination, l’immatriculation ou la stérilisation.
Fondation et association à la rescousse
Le manque d’argent ne doit pas obliger un maître à laisser son animal souffrir. Et pour aider les personnes démunies, des initiatives privées existent :
• Fondation Assistance aux Animaux : maisons de retraite, dispensaires, centres d’accueil, il est possible de venir y faire soigner son compagnon. Radiographies, vaccins ou actes chirurgicaux sont prodigués sur rendez-vous, en contrepartie du remboursement des frais : une alternative permettant d’économiser presque 70%.
• Vétérinaires pour tous : cette association propose, sous condition de ressources, de prendre en charge votre chien ou chat en cas d’urgence.
Mais pour affronter au mieux les dépenses de santé de votre compagnon, vous pouvez souscrire une assurance santé. La prévoyance permet toujours de limiter l’impact sur votre budget d’un passage chez le vétérinaire en cas de pépin !
Soins animaliers et frais vétérinaires : point sur les aides.
Les humains de compagnie le savent bien, les soins vétérinaires (identification, stérilisation, vaccins, sans compter les urgences et maladies), notamment les médicaments, sont particulièrement coûteux.
Ce qui peut freiner certaines familles dans leur projet d’adoption, alors qu’elles ont autant d’amour à donner que les autres. Sans parler des abandons quand les finances ne suivent plus.
Heureusement, de nombreuses associations ou fondations, locales ou nationales, existent afin d’aider les familles peu fortunées à faire soigner leur compagnon, sans oublier les écoles vétérinaires. Souvent sous conditions de ressources, ces associations prennent en charge tout ou partie de ces frais.
L’aide peut se faire sous forme de bon, dédié à un soin, comme la vaccination, de soins en dispensaire ou de prise en charge directe des frais auprès du vétérinaire habituel.
Voici quelques pistes afin de trouver facilement un endroit où faire soigner votre animal, pour les soins de base comme pour les urgences.
Aides pour les soins animaliers de base : vaccination, identification et stérilisation
Dispensaires SPA
La SPA propose 13 dispensaires en France où il est possible de faire stériliser, identifier et vacciner chats et chiens malgré un faible niveau de ressources, pour un tarif très réduit.
Dans ce cas, il faut prendre contact avec le dispensaire ou s’y rendre, c’est là qu’auront lieu les soins, sous réserve toutefois que votre animal soit identifié et stérilisé (il est possible de faire faire ces interventions sur place).
Gamelles pleines
Gamelles pleines, fédération d’associations, fondée en 2009 par un maître plein d’amour pour sa chienne Rosaly, aide les maîtres sans-abri, ou à faibles revenus, à nourrir leur chien et à lui prodiguer les soins d’hygiène de base.
Concrètement, les bénévoles distribuent des croquettes aux sans-abri, et déposent dans les centres d’hébergement pour SDF des produits anti-parasitaires, ainsi que des muselières, afin d’encourager l’accueil des personnes avec un chien.
Urgences
Vétérinaires pour tous
Vétérinaires pour tous est une association qui a pour vocation d’aider les plus démunis à régler les frais de santé de leur ami à 4 pattes, seulement en cas d’urgence.
Toutefois, l’association ne gère pas elle-même les demandes. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, vous devez vous tourner vers votre vétérinaire habituel, qui estimera les soins à apporter et prendra contact avec Vétérinaires pour tous pour la demande de prise en charge.
Fondation Assistance aux animaux
Assistance aux animaux a ouvert 5 dispensaires (Paris et Sud) où il est possible de faire soigner son animal à moindre coût. Ce service propose tout type d’interventions et consultations.
Prix réduits pour tous : les écoles vétérinaires
Elles sont au nombre de 4 en France métropolitaine : Maisons-Alfort, Nice, Toulon, Paris. Les aspirants vétérinaires, supervisés par leurs aînés diplômés, soignent tous les animaux (chats, chiens, mais aussi NAC, reptiles…), que ce soit pour les soins dits de base comme pour les urgences.
Passer par une école permet de réduire la facture d’environ 1/3 de son montant.
Les conseils de la rédaction
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, nous vous conseillons de vous renseigner au sujet des prix pratiqués par les vétérinaires de votre région, car les tarifs sont libres, et des aides auxquelles vous pourriez prétendre avant d’adopter (oui, ce n’est pas très glamour, mais un homme avisé en vaut deux).
Par ailleurs, et c’est bien dommage, aucun site Internet ne répertorie tous les dispensaires existant sur le territoire, il faut donc consulter les moteurs de recherche ou les annuaires pour trouver le plus proche.
Le plus sage est souvent de se tourner vers son vétérinaire habituel qui, soit dirigera vers une association de sa connaissance, soit consentira lui-même un geste. Ça ne coûte rien de demander.
Comment aider ces personnes et ces associations
La plupart des associations citées fonctionnent grâce à des bénévoles et aux dons matériels et financiers.
Que vous ayez quelques heures par semaine à consacrer, 3 euros ou un blister de médicaments entamé et non périmé à donner, vous pouvez à tout moment les aider.
Certains vétérinaires ayant la vocation aident aussi les familles défavorisées. Si vous ne savez que faire de vos médicaments vétérinaires non périmés qui ne vous serviront plus, n’hésitez pas à leur donner afin qu’ils puissent les redistribuer.
Il existe donc pléthore d’associations d’aide aux maîtres en difficulté, à tel point qu’il est très difficile de toutes les répertorier.
C’est pour cela que, une fois n’est pas coutume, nous vous mettons à contribution, chers lecteurs, afin de nous aider à compléter cette liste.
À lire également :
- Stérilisation des animaux : pourquoi elle est bénéfique.
- Alimentation animaux domestiques : 14 types d’aliments à bannir.
- À propos
- Articles récents
Laurence Buffet
Laurence est rédactrice et éditorialiste.
Surnommée » Huggie les bons tuyaux « , elle touche à tout et ne paie jamais rien plein pot !
Bavarde et râleuse, ses Éditos mensuels ne mâcheront pas leurs mots !
How feel the Lau
Les derniers articles par Laurence Buffet (tout voir)
- Garde des animaux pendant les vacances : les alternatives à la pension traditionnelle – 23 juillet 2019
- Plaidoyer de l’huître – 28 avril 2019
- 4 Conseils pour bien voyager avec son animal de compagnie – 3 février 2019
Prise en charge et tarif
Les prises en charge et les tarifs diffèrent d’une mutuelle animaux à une autre, tout comme le prix des cotisations (Cf : tableau comparatif des mutuelles animaux). Le principe de remboursement est basé sur les taux de franchise signés.
Par définition, la franchise est la somme restante des frais vétérinaire, à la charge du souscripteur.
La prise en charge peut être totale ou partielle, les remboursements peuvent être de 50%,60%,70%,80% voire 100% des frais vétérinaires.
Les remboursements des frais vétérinaires portent sur
Les consultations
Les injections
Les médicaments
Les frais liés à la chirurgie
Les séjours d’hospitalisation
Les échographies
Les radiologies
Les prélèvements sanguins ou urinaires
Les analyses sanguines ou urinaires
Des garanties complémentaires existent et restent de réelles solutions suivant le profil des animaux. Ces garanties sont :
L’assistance en cas de décès
Le capital décès
L’assurance responsabilité civile pour les chiens de catégorie 1 et 2 (obligatoire)
Il faut également noter que les dépenses de santé pour votre animal de compagnie ont augmenté de près de 70% en 10 ans.
Seule une mutuelle animaux peut être une réelle aide financière pour les propriétaires de chiens et de chats. Effectivement, la sécurité sociale n’existant pas et vu le prix des frais vétérinaires, il est essentiel d’adhérer à une assurance chien ou chat afin de protéger la santé des animaux.
Les dépenses courantes sont connues par tous les propriétaires, cependant, aucun animal n’est à l’abri d’un accident. Mieux vaut prévenir que guérir afin de garantir un confort de vie certain à toutes les boules de poils.
Si les animaux correspondent aux critères des mutuelles animaux, il est conseillé de prendre une mutuelle santé chien ou chat dès le plus jeune âge. Les vétérinaires sont tous favorables à cette protection. Trop d’animaux sont euthanasiés chaque année par le manque de moyen financier de certains propriétaires.
Les remboursements des frais de prévention
Il existe généralement différents paliers de garanties. Trois formules sont généralement proposées au souscripteur :
Une formule de base (généralement garantissant que l’accident)
Une formule médium
Une formule tout confort
Dans les formules tout confort, certaines compagnies assurent les remboursements des frais de prévention. Ainsi, une somme annuelle est inclue au contrat pour assurer cette partie des remboursements. Ainsi divers frais liés à la prévention peuvent être remboursés partiellement ou intégralement, comme :
Les rappels de vaccins
Les antiparasitaires
Les vermifuges
Tous les soins préventifs sont à effectuer afin de garantir à l’animal un bon état de santé, les vétérinaires encouragent tous les propriétaires à être sérieux et rigoureux sur la prévention. Cependant, ces postes de dépenses font partie des frais vétérinaire les plus onéreux. La solution est donc la souscription à une protection complète pour chien ou chat.
Pour vous aider dans votre choix de mutuelle animaux, aidez-vous d’un comparateur d’assurances comme LeLynx.fr ou Animaux-relax.com.