Table des matières
- La reproduction chez le chien
- Dans la même catégorie
- Question d’âge
- 1 – À quel âge un chaton nouveau-né ouvre-t-il les yeux ?
- 2 – Il faut multiplier par 7 l’âge de mon chien pour avoir l’équivalent en âge humain.
- 3 – À partir de quel âge puis-je faire castrer mon chien ?
- 4 – Quelle est l’espérance de vie moyenne d’un chat ?
- 5 – Les premières chaleurs des chiennes apparaissent toujours entre 6 et 8 mois.
- 6 – Jusqu’à quel âge une chienne peut-elle être gestante ?
- 7 – À partir de quel âge un chiot peut-il être séparé de sa mère ?
- 8 – À quel âge un chiot perd-il ses dents de lait ?
- 9 – Jusqu’à quel âge dois-je faire vacciner mon chat ?
La reproduction chez le chien
Votre chien commence à lever la patte pour uriner, il est attiré par l’odeur des chiennes en chaleur… Il faut se rendre à l’évidence, votre chien n’est plus un bébé… Et il vous le prouve !
Chienne
L’âge de la puberté chez la chienne varie selon sa race. Les races de petite taille (Caniche, Yorkshire) seront plus précoces (puberté vers l’âge de 6 mois) que les races de grande taille (Berger allemand, Terre-neuve) plus tardives (puberté vers à 12 mois).
- Les chaleurs
A partir de la puberté, la reproduction est cyclique. Tous les 6 mois environ, celle-ci va exprimer des « chaleurs ». Elles durent en moyenne 3 semaines. La vulve est gonflée, et la chienne attire les mâles.
Durant la première semaine, la chienne présente des saignements plus ou moins importants, mais tout à fait normaux. La deuxième semaine, ces saignements s’estompent : c’est à ce moment qu’elle devient fécondable. La 3e semaine, même si elle attire encore les mâles, elle les repousse… La date d’ovulation est passée.
- La gestation
La gestation de la chienne dure environ 2 mois (de 59 à 64 jours). Votre vétérinaire peut diagnostiquer la gestation par échographie dès le 20e jour, et déterminer la taille de la portée dès le 40e jour par radiographie.
- La mise bas
Selon la taille de la portée, la mise bas peu durer entre 3 et 12 heures. L’allaitement dure entre 5 et 7 semaines, les chiots sont alors progressivement sevrés.
- A quel âge faire reproduire sa chienne ?
Il est déconseillé de mettre une chienne à la reproduction dès ses proemières chaleurs. En effet, une gestation va stopper sa croissance. La première conséquence sera une mise bas difficile, les chiots ayant des difficultés à passer une filière pelvienne trop réduite.
De même, il faut éviter de faire reproduire une chienne après 6 ou 7 ans afin d’éviter tout problème à la mise bas.
- Faut-il faire reproduire sa chienne ?
Ce n’est absolument pas un besoin vital. Il faut se garder de tout anthropomorphisme : votre chienne ne ressentira jamais la moindre frustration de ne jamais avoir eu de portée. Ses chiots une fois adultes deviennent des chiens comme les autres…
En outre, il est désormais prouvé qu’une femelle stérilisée avant ses premières chaleurs ne risque quasiment jamais de développer de tumeur mammaire (une des premières causes de mortalité chez la chienne).
De même, une chienne stérilisée ne sera jamais sujette aux lactations nerveuses bien inconfortables pour tout le monde, ni aux métrites dont les conséquences peuvent être gravissimes.
Par ailleurs, à moins d’exercer une surveillance de tous les instants pendant les chaleurs de votre chienne, on n’est jamais à l’abri d’une mésalliance. Vous réaliserez rapidement que le coût des injections pour interrompre les chaleurs ou avorter votre chienne finissent par dépasser le prix d’une simple stérilisation.
Par conséquent, si vous ne souhaitez pas la laisser reproduire, faite stériliser votre chienne dès l’âge de 6 mois ! Ceci vous évitera de nombreux désagréments pour l’avenir…
Chien
Chez le mâle, l’âge de la puberté varie selon les races et les individus entre 7 mois et 10 mois.
La castration n’est pas couramment pratiquée, et pourtant elle ne présente que des avantages. Le chien castré est en général plus calme et moins fugueur. Ce qui ne siginifie pas que la castration soit le remède à tous les troubles du comportement ! La castration prévient également les affections de la prostate, fréquentes chez le chien âgé. De même, c’est évident, que les tumeurs testiculaires !
Dans la même catégorie
La reproduction chez le chat Your cat’s reproduction
Question d’âge
1 – À quel âge un chaton nouveau-né ouvre-t-il les yeux ?
A – Entre 2 et 4 jours
B – Entre 7 et 10 jours
C – Entre 15 et 20 jours
B : Le chaton ouvre les yeux entre 7 et 10 jours après sa naissance. La couleur de ses yeux est initialement bleue mais elle changera dans la plupart des cas !
2 – Il faut multiplier par 7 l’âge de mon chien pour avoir l’équivalent en âge humain.
A – Vrai
B – Faux
B – FAUX : C’est plus compliqué ! Tout dépend du gabarit de votre chien. Un grand chien vieillit beaucoup plus vite qu’un petit chien.
Par ailleurs, pour une taille donnée, le coefficient multiplicateur est plus élevé en début de vie de l’animal qu’en fin de vie.
Consultez ce “tableau des âges” qui vous permet de calculer “l’âge humain” de votre animal.
3 – À partir de quel âge puis-je faire castrer mon chien ?
A – 2 mois
B – 6 mois
C – un an
B – 6 mois : Chez le chien, il faut souvent attendre entre 6 semaines et 3 mois pour pouvoir correctement isoler les testicules dans le scrotum. Les chiots sont donc castrés plus tard, classiquement à partir de l’âge de 6 mois. C’est ce qui est le plus souvent recommandé par les vétérinaires (tout comme pour les chiennes, les chats et les chattes).
C’est un âge indicatif qui peut varier selon les cas. Avant toute castration, le vétérinaire doit s’assurer que les deux testicules sont bien présents en région périnéale : il peut en effet arriver qu’un des deux testicules, voire les deux restent dans l’abdomen ou en position inguinale. On parle alors de cryptorchidie. Lorsque cette anomalie est présente, la castration par la méthode » classique » n’est pas réalisable et le vétérinaire doit utiliser une autre technique chirurgicale, plus complexe.
4 – Quelle est l’espérance de vie moyenne d’un chat ?
A – entre 6 et 10 ans
B – entre 14 et 18 ans
A et B – Les deux réponses sont justes. Tout dépend si l’animal est stérilisé ou non ! Pour les chats non stérilisés, l’espérance de vie se situe entre 6 et 10 ans alors qu’elle est comprise entre 14 et 18 ans pour les chats stérilisés. D’où l’importance de la stérilisation !
Bien entendu, ces valeurs sont des moyennes : il existe des chats qui vivent moins vieux ou au contraire plus vieux, parfois jusqu’à plus de 20 ans !
5 – Les premières chaleurs des chiennes apparaissent toujours entre 6 et 8 mois.
A – Vrai
B – Faux
B – FAUX Tout comme l’espérance de vie, l’âge des premières chaleurs peut varier selon le gabarit de la chienne. Une chienne de petite race est généralement plus précoce qu’une chienne de grande race. Les chiennes de race géante ont souvent leurs premières chaleurs à plus d’un an. Les chiennes de petite race peuvent avoir leur premières chaleurs dès l’âge de 6 mois, parfois même un peu plus tôt.
6 – Jusqu’à quel âge une chienne peut-elle être gestante ?
A – 8ans
B – 9 ans
C – + de 10 ans
C – Plus de 10 ans : Il n’y a pas réellement de ménopause chez la chienne. Elle peut donc théoriquement être gestante à tout âge. Toutefois, en vieillissant, les chaleurs deviennent moins fréquentes et plus discrètes. Certaines chiennes peuvent avoir des chaleurs très marquées en étant jeunes avec des pertes vulvaires sanguines abondantes, puis, avec l’âge, avoir des chaleurs qui passent complètement inaperçues.
Si vous souhaitez faire reproduire votre chienne, il est recommandé de le faire pendant ses années de » jeune adulte » (avant 5 ans pour un chien de taille moyenne, et même plus tôt pour les très grandes races). Une gestation chez une chienne âgée peut présenter d’importants risques pour la chienne et ses petits. Demandez conseil à votre vétérinaire.
7 – À partir de quel âge un chiot peut-il être séparé de sa mère ?
A – 6 semaines
B – 8 semaines
C – 10 semaines
B – 8 semaines : Il est indispensable qu’un chiot reste avec sa mère jusqu’à l’âge de 8 semaines minimum, afin qu’il ait acquis tous les apprentissages maternels. À partir de cet âge, le chiot est apte à vivre seul, sans sa mère. Il est autonome, non seulement sur le plan nutritionnel (début du sevrage vers un mois), mais aussi sur le plan du développement psychologique.
8 – À quel âge un chiot perd-il ses dents de lait ?
A – 2 mois
B – 4 mois
C – 7 mois
B – 4 mois : Un chiot commence à perdre ses dents de lait vers l’âge de 4 mois, et cela se poursuit jusqu’à l’âge de 6 mois. À 7 mois, un chien a toutes ses dents d’adulte.
9 – Jusqu’à quel âge dois-je faire vacciner mon chat ?
A – 10 ans
B – 12 ans
C – pendant toute la durée de sa vie
C – pendant toute la durée de sa vie : On pense parfois, à tort, qu’un chat âgé ne doit plus être vacciné. Il est, au contraire, recommandé de faire les rappels vaccinaux chaque année pendant toute la vie de l’animal (sauf en cas de contre-indication médicale émise par votre vétérinaire). En effet, les animaux âgés ont une moins bonne immunité et sont souvent plus affaiblis : s’ils ne sont pas vaccinés, ils risquent de contracter plus facilement certaines maladies.