On aimerait que nos chiens restent de petites boules de poils pour toujours. Mais, tout comme nous, ils grandissent jusqu’à devenir des adultes. Il peut alors être utile de connaître à quel âge votre chien atteint sa taille adulte et finit sa croissance afin de prévoir les achats définitifs en fonction (un panier ou un collier trop petit est impensable).
Pour un chien, atteindre l’âge adulte signifie également atteindre la maturité sexuelle, c’est-à-dire être physiquement prêt à se reproduire. Sa personnalité devient normalement plus affirmée et il cesse de grandir. Par ailleurs, les femelles finissent généralement leur croissance plus tôt que les mâles.
Table des matières
- Tout dépend de la taille du chien
- Le poids du chaton, facteur essentiel pour savoir si le chaton est devenu un adulte
- La croissance des garçons : jusqu’à quel âge grandissent-ils ?
- Les facteurs qui déterminent la croissance d’un garçon
- A quel âge les garçons grandissent-ils ?
- L’identification par la croissance osseuse
- La croissance osseuse détermine l’âge
- Estimer l’âge au moment du décès
Tout dépend de la taille du chien
En réalité, tout dépend de la race et de la taille du chien. Il est communément admis que :
- Les chiens de petite taille atteignent l’âge adulte entre 8 mois et 1 an.
- Les chiens de taille moyenne atteignent l’âge adulte entre 1 an et 1 an et demi.
- Les chiens de grande taille atteignent l’âge adulte à partir de 2 ans.
- Les chiens de taille géante atteignent l’âge adulte à l’âge de 2 ou 3 ans.
Crédits : iStock
Pour être certain que votre chien ne grandira plus, vous pouvez donc vous fixer la limite des 2 ans.
Le poids du chaton, facteur essentiel pour savoir si le chaton est devenu un adulte
Un chaton grandit rapidement jusqu’à l’âge de 4 à 5 mois, qui correspond au pic de croissance : à ce stade, un chaton gagne environ 20 g par jour soit 140 g par semaine. Une fois passé ce stade, le gain de poids quotidien du chaton diminue progressivement : quand ce gain de poids devient nul, le chaton a fini sa croissance ! Une pesée hebdomadaire aide donc à savoir quand le chaton a atteint son format adulte : son poids en fin de croissance devra rester une référence pour toute la vie du chat : il faut éviter que le chaton prenne du poids superflu, même s’il est stérilisé.
L’âge de fin de croissance varie selon les races : les chats asiatiques (abyssin, siamois, bengal, etc.) sont légers et longilignes : ils atteignent leur poids et leur taille définitive vers 12 à 14 mois. En revanche, la croissance des chatons appartenant à des races plus lourdes (comme les persans ou le Maine Coon) se prolonge au moins jusqu’à l’âge de 20 mois.
Si les parents ont des poids très différents, le poids du chaton une fois adulte sera à peu près intermédiaire. Un chat mâle est généralement plus lourd qu’un chat femelle de la même race : la croissance du chaton mâle dure donc quelques semaines de plus que celle de la femelle.
Chez le chat, la maturité sexuelle apparaît généralement avant la fin de la croissance : les chaleurs se manifestent bien avant l’âge d’un an, sauf dans les races tardives (chat des forêts norvégiennes, persans…). Les premières chaleurs surviennent souvent au printemps, soit dès l’âge de 4 mois si la chatte est née au dernier trimestre de l’année précédente.
La croissance des garçons : jusqu’à quel âge grandissent-ils ?
De la naissance à la fin de l’adolescence, la croissance se déroule quasiment sans interruption chez les jeunes garçons. Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent influencer leur développement. En effet, plusieurs aspects de sa vie détermineront la croissance des enfants.
Tout d’abord, il nous faut préciser que, bien que la taille soit un élément fondamental et peut-être le plus pertinent lorsqu’on parle de la croissance d’un enfant, ce n’est pas le seul. Nous pouvons également inclure la prise de poids et l’augmentation de la masse musculaire. Ou encore, les changements physiques, tels que ceux qui se produisent à la puberté.
En tenant compte de cette clarification, nous allons vous détailler les raisons pour lesquelles un garçon grandit jusqu’à un certain âge. Nous allons, en outre, plonger dans chacune des phases de ce développement.
Les facteurs qui déterminent la croissance d’un garçon
Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe plusieurs caractéristiques innées et externes qui façonneront le développement d’un nourrisson ou d’un adolescent. Bien entendu, ceux-ci peuvent être à la fois positifs et négatifs. Ci-dessous, nous énumérons les aspects les plus importants qui influencent ce processus:
Le sexe
La croissance des garçons ne se produit pas de la même manière que celle des filles. Cela a à voir avec des problèmes génétiques. La divergence des hormones de chacun d’entre eux signifie que certaines étapes, telles que la fameuse « poussée de croissance de la puberté », se produisent plus tôt que d’autres.
Plus précisément, la règle générale est que les garçons finiront par mesurer plus que les filles. Cependant, les femmes atteignent la phase finale de leur croissance avant les hommes.
La génétique
Les gènes jouent un rôle majeur dans ce processus. Par conséquent, il est très probable que certains groupes ethniques ou personnes d’une certaine région géographique, comme ceux qui vivent dans les hautes terres, aient des caractéristiques innées qui favorisent ou diminuent leur croissance.
L’alimentation
Evidemment, un apport nutritionnel sain et équilibré – pas excessif – est essentiel à la croissance. Dans les pays où les conditions de vie sont inadéquates, les enfants peuvent présenter des schémas de malnutrition. Et cela compromet sérieusement leur maturation physique.
Le repos
Saviez-vous que l’hormone de croissance, appelée somatotropine, se produit pendant le sommeil? C’est pourquoi le sommeil est si important. C’est aussi la raison pour laquelle les petits ont besoin de plus de sommeil que les adultes. C’est un besoin du corps lui-même de se conformer aux processus de base caractéristiques de cette étape. Par conséquent, il est fortement conseillé de se conformer à cette exigence correctement.
Le sport et la santé
L’activité physique, que ce soit à travers des jeux ou le sport, favorise la production de cellules osseuses. De plus, elle stimule la croissance et le renforcement musculaire. Cependant, certaines maladies qui peuvent devenir chroniques ont l’effet inverse. Pensez, par exemple, aux cardiopathies, à la maladie coeliaque ou à une carence de l’hormone de croissance. Autrement dit, si un enfant souffre d’une de ces maladies, cela se reflètera sûrement dans sa taille.
» La croissance des garçons ne se produit pas de la même manière que celle des filles. Cela a à voir avec des problèmes génétiques. «
A quel âge les garçons grandissent-ils ?
Tant qu’aucun des facteurs cités ci-dessus n’est présent, il y a un âge limite considéré comme « normal » pour la croissance des garçons. Ce processus de maturation se termine généralement entre 18 et 21 ans. À ce moment-là, en plus de la poussée qui l’aura presque amené à sa taille finale, le corps du jeune homme aura subi les changements physiques suivants:
- Des changements dans sa voix.
- Une prise de poids.
- Des muscles plus gros et plus forts.
- L’apparition de poils sur le corps, le visage et le pubis.
- La maturation des organes sexuels, accompagnée des premiers désirs sexuels.
Les étapes de la croissance des garçons
La maturation d’un garçon se produit, clairement, progressivement. Durant les premières années de sa vie, on observe surtout une croissance motrice et cognitive. L’enfant apprend à bouger, à s’exprimer et à se rapporter au monde. Pendant l’enfance, des périodes de croissance rapide alternent avec des périodes de « stagnation » s’alternent, ce qui suscite souvent des inquiétudes chez les parents. Quoi qu’il en soit, c’est quelque chose de naturel.
La phase de changements les plus remarquables survient pendant la puberté, qui survient chez les garçons âgés de 10 à 15 ans. C’est ici que certains des changements physiques détaillés dans le paragraphe précédent commencent à avoir lieu. Son passage à l’âge adulte aura déjà commencé.
Enfin, vers la fin de l’adolescence, le développement commence à être de plus en plus lent. Après 20 ou 21 ans, le jeune homme aura terminé son processus de croissance. Logiquement, cela peut être anticipé ou retardé un peu, car il n’y a pas deux organismes égaux.
En fin de compte, les aspects psychologiques et émotionnels du processus ne peuvent être ignorés. La maturation réveillera les doutes chez les jeunes. Il est important que la sagesse des parents leur apporte tranquillité et confiance pendant cette phase pleine de transformations et d’incertitudes.
L’identification par la croissance osseuse
L’ossification de l’os est la formation de tissu osseux par transformation d’un tissu fibreux ou cartilagineux en substance osseuse. Le degré d’ossification de l’os varie selon l’âge de la personne (degré de fusion des épiphyses des os longs). Toutefois, l’âge osseux (ou biologique) est différent de l’âge chronologique. Il semble que l’âge osseux soit principalement influencé par le statut socioéconomique.
L’os d’un adulte est très ossifié. Il s’ossifie d’abord par le milieu de sa partie longue et le centre de ses épiphyses, puis se développent des épiphyses de traction ou des dépressions aux endroits où les tendons et les muscles s’attachent. Chez un adolescent, le cartilage sépare encore les épiphyses de la partie médiane de l’os. Lorsque l’os est adulte, il est complètement ossifié.
Planche représentant la croissance d’un os long, extraite de Morphologie et physiologie animales, de Georges Bresse (1965). © Larousse
La croissance osseuse détermine l’âge
Donc, le degré de fusion des épiphyses nous renseigne sur l’âge de la personne. Ainsi, les phalanges (pieds et mains) ont des épiphyses inférieures qui s’ossifient à partir de 3 ans et qui fusionnent vers l’âge de 18 ans au pied et vers 20 ans à la main.
Les étapes de croissance des os de la main, du bébé à l’âge adulte, fournissent de précieux indices pour déterminer l’âge d’une personne. © Dorling Kindersley Encyclopedia, 1995
Avant l’adolescence, la plupart des extrémités (épiphyses) des os des membres ne sont pas fusionnées à la diaphyse (os du membre sans extrémités). Entre 10 et 20 ans, toutes les épiphyses fusionnent aux diaphyses. Le tubercule (petit nodule arrondi à la surface d’un os) supérieur fusionne avec la tête entre l’âge de 2 à 4 ans. La tête fusionne avec la diaphyse chez les hommes vers l’âge de 16-18 ans et chez les femmes vers l’âge de 15 à 17 ans. La trochlée (surface articulaire en forme de poulie) fusionne avec la diaphyse inférieure chez les hommes vers l’âge de 14 à 16 ans et chez les femmes vers l’âge de 13 à 15 ans. Enfin, l’épicondyle médial (apophyse de l’extrémité inférieure) fusionne chez les hommes vers l’âge de 16 à 18 ans et chez les femmes vers l’âge de 15 à 17 ans.
La croissance de l’humérus à différents âges. Le détail pour différentes parties de l’os est fourni ci-dessus. © DR
Estimer l’âge au moment du décès
Il existe des critères principaux pour estimer l’âge d’une victime au moment du décès. Ils dépendent de la période de croissance dans laquelle se trouvait la personne. Les indications qui suivent sont extraites de Médecine légale, de Jean-Pol Beauthier, aux éditions De Boeck (2007).
Pour un fœtus, on considérera la taille, le poids ainsi que les points d’ossification.
Chez un enfant, on observera les centres d’ossification, les métaphyses, et on réalisera une étude dentaire pour déterminer :
- l’apparition et le développement des bourgeons dentaires ;
- la maturation et la minéralisation dentaire ;
- l’éruption dentaire.
Pour un jeune adulte se révéleront précieuses l’étude dentaire (maturation, minéralisation et éruption de la troisième molaire), la symphyse pubienne ou encore l’étude du cartilage chondrocostal de la quatrième côte.
Chez un adulte d’âge moyen, ce sont la symphyse pubienne, l’involution dentaire et l’étude du cartilage chondrocostal de la quatrième côte qui seront utiles.
Quant à l’adulte âgé, il n’y a pas de méthode fiable à 100 %, mais certains critères sont utiles pour apprécier l’âge, et ils le sont d’autant plus que l’anthropologue est de plus en plus confronté à cette classe d’âge en raison du vieillissement démographique. On étudie les stades très tardifs au niveau de la symphyse pubienne, avec accentuation de la porosité, productions ostéophytiques, etc. On se penche aussi sur les stades très tardifs au niveau de la quatrième côte, avec également des productions ostéophytiques parfois importantes. Autre piste, les stades d’oblitération suturale tardive au niveau du viscérocrâne :
- palais osseux ;
- sutures fronto-naso-maxillaires ;
- sutures de l’os zygomatique.
À voir aussi :
- momie toutankhamon |
- momi de toutankhamon |
- fond ecran toutankhamon |
- pharaon |
- bassin osseux |
- medecine en russie |
- momie de toutankhamon |
- nom de pharaon |
- renforcement osseux |
- relief osseux
Le développement biologique de l’adolescent
par
J. H. de HAAS et J. F. de WIJN
I. — Aspects généraux
Le développement de l’adolescent ne peut être jugé qu’en disposant d’une connaissance de base du développement » normal » de cette phase de la croissance. Cette règle s’applique également à des stades antérieurs du développement de l’enfant — tels que ceux du nourrisson, de l’enfant d’âge pré-scolaire, de l’écolier — et d’autant plus lors d’une croissance et d’un développement plus tumultueux, comme c’est généralement le cas pour les filles d’environ 11 à 16 ans et pour les garçons d’environ 12 à 18 ans.
Une simple, analyse médicale — aussi exacte soit-elle — ne peut être qu’un instantané du processus de la croissance : une vue statique d’une action dynamique. Seule une observation longitudinale — si possible dès la naissance — peut donner une vue plus approfondie du cours de la croissance et du développement. L’état de santé, » les maladies et la résistance générale de l’enfant seul et d’un groupe d’enfants sont ainsi étudiés pendant une période plus étendue et dans leur ensemble — en interaction avec les circonstances extérieures.
Suit-on ce développement à un âge quelconque sans connaître le cours suivi par les phases précédentes, notre vue reste incomplète. Le terme anglo-saxon » child development » (difficile à traduire), comprend la croissance pendant sa durée entière, du stade d’embryon à celui d’adolescent.
L’adolescence comprend la période d’environ 12 à 18 ans. Ce groupe d’âge représente dans les pays occidentaux environ 10 % de la population. La distinction puberté (pubescere = devenir mûr) et adolescence (adolescere = devenir adulte) employée par certains, est en rapport respectivement avec les périodes situées avant et après le commencement du fonctionnement des organes de la procréation : chez les filles, le cycle menstruel, et chez les garçons, la spermatogénèse.
Biologiquement parlant, il n’est pas juste de considérer l’âge chronologique comme l’élément le plus important pour l’étude du développement; Ce sont la taille, le poids, les caractères sexuels secondaires, le squelette, la dentition et l’âge mental qui définissent l’âge biologique.
L’adolescence commence aussi bien morphologiquement que fonetion- nellement plus tôt chez les filles que chez les garçons.