Table des matières
A quel âge adopter un chaton ?
Un chaton est sevré « techniquement »‘ à 2 mois, c’est à dire qu’il sait manger tout seul et aller à sa litière. Affectivement c’est à 3 mois voire plus qu’il est sevré, il ne faut pas faire l’impasse sur ce sevrage car prendre un chaton trop tôt c’est risqué de le voir développer des problèmes comportementaux, agressivité notamment. C’est la mère qui entre 2 et 3 mois lui apprend à ne pas griffer et ne pas mordre avec un langage bien à elle qu’il est difficile de reproduire en tant qu’humain.
Donc pour le bien du chaton, c’est 3 MOIS MINIMUM ! Le chaton a réellement besoin de sa mère jusque là.
D’ailleurs, les éleveurs de chats de races, les éleveurs sérieux bien sûr, ne laissent jamais partir leurs chatons avant 3 mois, voire plus, c’est qu’il y a une excellente raison à cela.
Je suis toujours outrée de voir toutes ces annonces de bon coin et compagnie, où les chatons sont « lâchés » à même pas 2 mois, voire même à 6 semaines (ce qui est parfaitement illégal qui plus est car la loi exige qu’un chaton ne soit pas cédé avant ses 8 semaines)… Les gens veulent des portées, mais ne les assument pas. Surtout en été car les vacances arrivent et on ne sait pas quoi faire des chatons alors on les donne, pas sevrés, pauvres chatons…………….
L’accueil d’un chaton
A quel âge faut-il adopter un chaton et comment le choisir?
– Quel est l’âge d’adoption idéal d’un chat?
La plupart des apprentissages et des acquisitions s’effectuent, chez le chat, avant l’âge de 2 mois.
Durant ses 2 premiers mois de vie, le chaton est très attaché à sa mère. Cette dernière lui procure sa nourriture, lui permet d’acquérir divers apprentissages dont la propreté et représente un être “rassurant” qui va aider le chaton, non seulement, à explorer son environnement sans crainte mais également à se sociabiliser à diverses espèces (notamment à l’espèce humaine)
Ainsi, même si le sevrage alimentaire débute vers 1 mois chez le chaton, il n’est pas conseillé de l’adopter à cet âge.
En effet, les divers apprentissages qu’il fait auprès de sa mère ne sont alors pas terminés et ce n’est que vers 2 mois qu’il devient autonome et parfaitement équilibré.
Adopter un chaton beaucoup plus jeune risque de décevoir le nouveau propriétaire qui pourrait se retrouver avec un chat particulièrement peureux, agressif, violent durant les jeux ou encore hyperactif.
– Comment bien choisir le chaton que l’on souhaite adopter?
Il convient de vérifier que les conditions de développement du chaton que vous souhaitez adopter ont été idéales:
– Comme nous l’avons évoqué précédemment, un bon développement du chaton nécessite la présence de sa mère à ses côtés jusqu’à l’âge de 2 mois.
Ce chaton sera d’autant plus équilibré qu’il a été éduqué par une mère elle-même équilibrée et bien sociabilisée aux êtres humains.
– Sa mère doit également lui avoir appris à ne pas griffer ou mordre aux cours des jeux. Ainsi, il n’est pas “normal” que le chaton vous blesse les mains ou les bras lorsque vous le manipulez ou jouez avec lui.
– Les expériences qu’a vécu le chaton au cours de ses 3 premiers mois sont très importantes:
Le chaton s’habituera très bien aux divers éléments (bruits, objets, environnements…) qu’il a rencontrés régulièrement durant cette période.
Il est donc intéressant d’adopter un chaton dont le milieu de développement est proche du milieu de vie dans lequel vous allez le faire évoluer :
Un chaton ayant vécu ses premiers mois dans un milieu pauvre en stimulations s’habituera très mal au sein d’une famille avec de jeunes enfants bruyants ou des espèces animales qu’il n’a jamais rencontrées auparavant et il risque alors de passer la majeure partie de son temps caché…
A l’inverse, un chat élevé dans un milieu très stimulant, comme un jardin, habitué à de grands espaces, à jouer avec toutes sortes d’insectes et de plantes, s’adaptera difficilement à une vie en appartement trop “calme”.
– Enfin, un chaton cohabitera très bien avec les différentes espèces animales qu’il a côtoyées de façon répétée entre l’âge de 2 et 7 semaines. Ainsi, il sera bien familiarisé à l’homme s’il a été manipulé délicatement et régulièrement par les humains depuis son plus jeunes âge. De la même façon, il a toutes les chances de bien s’adapter dans une famille où vit déjà un autre animal s’il a été fréquemment mis en contact avec ce type d’animal avant ses 2 mois.
– Que faire si l’animal a été adopté très jeune?
Certaines situations ne permettent pas de laisser le chaton au contact de sa mère durant ses 2 premiers mois de vie. C’est le cas notamment pour un animal ayant perdu sa mère très jeune ou pour un chaton trouvé.
La famille d’accueil est souvent déçue par les troubles du comportement rencontrés ultérieurement chez cet animal qui a pourtant été “biberonné” et “très câliné”. Le véritable problème réside, dans ces cas de maternage précoce par l’être humain, dans les difficultés de “communication” rencontrées entre l’humain et le chaton. Seul un chat est capable de communiquer aisément avec un chaton et de l’éduquer. L’idéal est donc de mettre en contact, le plus fréquemment possible, ce jeune chaton avec un chat adulte (qu’il soit mâle ou femelle) en parfaite santé et bien équilibré afin de lui assurer le meilleur développement possible.
– Comment bien accueillir ce chaton?
– Alimentation et élimination
Le chat est un animal très attaché à son territoire et certaines règles sont à respecter pour que le chat se sente à l’aise dans son nouveau milieu de vie.
– la litière doit se trouver dans un lieu calme (éviter la proximité avec tout objet bruyant tel qu’une machine à laver…), accessible en permanence, et situé à distance de son lieu d’alimentation.
Cette litière doit rester particulièrement propre et si plusieurs chats sont présents dans une même habitation, l’idéal est que chaque chat puisse bénéficier de sa propre litière.
– Le chat est un chasseur qui, dans la nature, effectue un très grand nombre de repas de faible volume. Une alimentation en libre-service,à l’aide de croquettes de bonne qualité, est donc le mode de distribution alimentaire qui s’approchera le plus de sa façon naturelle de s’alimenter.
La gamelle doit se trouver dans un endroit calme où le chat peut venir manger sans être dérangé.
– Apprentissages
– La propreté a logiquement été apprise par imitation de la mère et le chaton est généralement déjà propre lorsqu’il est adopté.
– Certaines règles de base pourront être apprises au chaton à son arrivée à la maison comme ne pas grimper sur les tables ou ne pas gratter la terre des plantes. Ces apprentissages se feront en lui donnant un ordre bref “non” et en détournant son attention vers une activité ludique (par exemple, jet d’une balle…). Le chat est, par ailleurs, sensible aux récompenses. Le féliciter et le récompenser (caresses, croquettes…) aidera lors des séances d’apprentissages.
– Dès son adoption, il peut également être très intéressant d’habituer le chaton à toutes sortes de manipulations:
Ce dernier supportera d’autant mieux les futures contraintes qu’il a été manipulé régulièrement très jeune. Il est conseillé d’apprendre à lui ouvrir la gueule (pour une administration ultérieure de cachets par exemple ou un brossage des dents), d’examiner régulièrement ses pattes, ses oreilles, ses yeux (ce qui facilitera les soins en cas d’otite, conjonctivite…). Jeune, il s’habituera facilement à être brossé ou à ce qu’on lui coupe les griffes…
– Comment procéder si un autre chat est déjà présent à la maison?
Le chat est un animal très attaché à son territoire.
L’arrivée d’un nouveau venu va nécessiter le partage de l’espace entre plusieurs chats. Le chaton doit être présenté de la façon la plus naturelle possible au chat déjà présent:
– il ne faut pas forcer le contact et toujours laisser la possibilité au chat vivant initialement au foyer d’aller se réfugier dans un endroit calme s’il le souhaite
– Intervenir le moins possible dans les relations entre les deux chats va permettre une répartition du territoire plus rapide et donc augmenter les chances d’une bonne cohabitation entre les deux animaux.
COMMENT CHOISIR SON CHATON ?
IL SE FAIT BATTRE PAR L’AUTRE CHAT !
L’arrivée du chaton est parfois chaotique lorsqu’un premier chat est déjà installé dans la maison : en général, le chat « résident » menace et crache jusqu’à ce que des règles de cohabitation et un partage du territoire s’établissent. Parfois, la situation dégénère, notamment lorsque les humains veulent s’immiscer dans les affaires des chats en punissant l’agresseur et en protégeant le nouvel arrivant : on peut alors en arriver à une situation où le chat résident, totalement obnubilé, passe ses journées à guetter et traquer le chaton, tandis que ce dernier fuit et se cache en permanence. Il peut aussi arriver que l’un des deux chats quitte définitivement la maison.
Lors de l’arrivée d’un nouveau chaton, il est donc conseillé de laisser les chats se débrouiller entre eux, et de n’intervenir qu’en cas d’agressions sévères de la part du chat résident, sans se laisser abuser par des charges et des feulements surtout destinés à impressionner. L’utilisation de phéromones d’apaisement, disponibles en spray ou en diffuseur, peut aider à stabiliser la situation. Si celle-ci dégénère malgré tout, les chats devront être présentés en consultation comportementale et médicalisés, avant que l’un des deux ne blesse l’autre ou ne quitte la maison. Plus d’informations sur les troubles de la cohabitation entre chats en suivant ce lien.
Pourquoi ne pas adopter un « vieux » chat ?
Adopter un chat âgé présente pourtant des avantages. Dans de nombreuses situations, il est même plus facile d’adopter un chat » vieux » ou adulte qu’un chaton.
Un chat âgé n’a pas besoin d’être éduqué
Pas encore propre, turbulent, tellement joueur qu’il est toujours prêt à faire des bêtises… éduquer et dresser un chaton demande beaucoup de temps à son nouveau propriétaire ! De plus, tout le monde ne s’improvise pas éducateur pour inculquer au chaton les bonnes manières.
Adopter un chat âgé peut vous faciliter la vie. Un vieux chat connaît les bases de la vie en société et les règles de propreté sont acquises. Un vieux chat est aussi plus calme qu’un jeune. Si vous vivez en appartement, il acceptera sans doute mieux de ne pas sortir, surtout s’il vit en refuge depuis longtemps.
Un chat, même âgé, peut vivre longtemps
C’est un sujet délicat mais de nombreuses personnes âgées se refusent à adopter un chat par peur de ne pas lui survivre ou de ne pouvoir le garder avec elles si elles doivent partir vivre en maison de retraite où les animaux sont rarement acceptés. Adopter un animal âgé permet de relativiser ce problème : l’engagement à prendre soin du chat est plus limité dans le temps.
Moïse attend une adoption.
Les chatons nous font tous craquer, soyons honnêtes, mais les chats qui ont passé les deux ou trois ans sont sûrement de meilleurs compagnons.
Voici pourquoi :
– ils ont passé un cap. Je m’explique : moins fragiles, les chats adultes seront moins sensibles aux infections diverses et variées que rencontrent les chatons. Un chat très jeune est susceptible de contracter toutes sortes de maladies et cela peut être dangereux pour sa vie, jusqu’à l’extrême ;
– ils sont plus calmes. Ces boules de poils nous ravissent par leur comportement jusqu’au jour où ils font tomber le vase de grand-mère, grimpent sur vos rideaux préférés et j’en passe. Un chat adulte sera plus posé, tout en restant capable de jouer avec vous ;
– ils gèrent mieux votre absence dans la journée. Un chat adulte dort environ 16 heures sur 24 et a moins besoin de présence qu’un chaton. Même si l’idéal est qu’il ait un compagnon pour ses jeux, un chat adulte sera moins malheureux de ne pas vous avoir « sous la patte » dans la journée ;
– ils ont plus d’expérience de la vie d’une maison. Vous voulez un chat qui ne stresse pas quand vous recevez des amis ? Qui sache ce qu’est un chien et qui sait vivre avec ? Alors il vous faut un chat qui ait de la bouteille !
– vous savez à qui vous avez à faire… Ils sont en famille d’accueil et leur comportement est bien connu des personnes qui les hébergent. Elles connaissent leurs habitudes, leurs goûts, leur personnalité. Même si le changement de domicile et donc de configuration (compagnons félins ou canins, enfants, jardin, etc.) peut induire une modification de leurs réactions, ce ne sera pas une variation importante, ou rarement. Ils sont souvent mieux équilibrés et plus stables que des petits chats ;
– vous aurez encore plein d’années de bonheur à partager avec votre chat adulte. Bien des personnes n’osent pas adopter un chat adulte ou sénior par crainte de souffrir bientôt de sa disparition. Même si vous adoptez un chat adulte, votre chat va vivre encore longtemps, rassurez-vous. La moyenne d’espérance de vie pour un chat bien soigné est d’environ 16 ans et nous en connaissons tous qui ont atteint la vingtaine ;
– ils sont si reconnaissants. Ceux qui ont connu l’abandon voire la rue connaissent la valeur d’un foyer et d’un maître aimant. Ils sont capables de l’apprécier à sa juste valeur, ce qui n’est pas forcément le cas des chatons. Ils vont mettre quelques jours pour s’adapter à leur nouvelle maison, mais une fois qu’ils ont compris qu’ils sont chez vous et avec vous pour de bon, ils sauront vous montrer leur affection et leur reconnaissance ;
– la septième raison : l’association héberge, grâce à ses familles d’accueil, des chats adultes qui ont traversé des périodes difficiles et qui attendent un foyer stable. Ils ont connu la rue parfois, l’abandon à tous les coups et pour toutes les raisons du monde : un déménagement où le chat a été « oublié », un maître décédé, ils se sont perdus loin de chez eux, ou on les a « perdus » volontairement…
Leur ouvrir votre porte et votre cœur est la meilleure façon de leur montrer que l’être humain peut aussi être fiable quand il est impliqué et qu’il aime son animal sincèrement.
et lisez attentivement les histoires de nos chats adultes et seniors.
Vous verrez que vous serez touchés par leur histoire et peut-être aurez-vous envie de les rencontrer et leur offrir un foyer, qui sait ?
On n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise…
Faire le choix d’adopter un animal âgé, c’est un acte responsable et citoyen. Vous refusez de considérer l’animal comme une banale marchandise.
C’est aussi un acte militant. Il est important d’apprendre aux enfants qu’il existe d’autres alternatives à l’animalerie pour adopter un animal.
Il est préférable de faire appel à une association, en l’aidant à poursuivre son action en faveur des animaux abandonnés .
Moise apprécie sa nouvelle vie !