Il n’y a pas de saison pour les abandons d’animaux domestiques. « On a des animaux qui arrivent toute l’année », explique Youna Combe, qui travaille à la Société protectrice des animaux La Briochine, installée depuis cinquante ans à Saint-Brieuc. « L’été, on a plus de mal à les placer », principalement parce que les gens sont en vacances.
Le refuge a recueilli « une quarantaine chats et une quarantaine de chiens » cette année. Ils sont dix bénévoles et quatre salariés à s’en occuper.Les arrivées de félins ont été plus nombreuses. « L’été, on en a plus qu’en hiver, parce qu’il n’y a pas de naissances », précise Youna Combe. Nombreux sont les propriétaires qui ne font effectivement pas stériliser leur animal.
Table des matières
Une enquête avant le placement
Ces chiens ou chats sont placés pour des causes variées, mais le plus souvent en raison « d’une séparation. Ou bien ce sont des personnes âgées qui rentrent en maison de retraite et les familles ne veulent pas s’occuper de l’animal. »Les chiens qui retrouvent le plus rapidement une famille sont « les chiots et les petits chiens, constate Youna Combe. Mais on a beaucoup d’environ 25 kg, donc on ne peut pas forcément répondre aux envies qui sont souvent précises. »Le but est de placer rapidement l’animal qui arrive au refuge : « On espère qu’il ne reviendra pas après. » C’est pourquoi la SPA vérifie que l’adoption se fera dans de bonnes conditions. « Avant un placement, par exemple pour les grands chiens, on vérifie qu’il ne sera pas accueilli en appartement », précise la jeune femme. Elle cite une dame âgée qui voulait un berger allemand. Le placement n’a pas pu avoir lieu parce que le chien aurait eu trop de force pour la vieille dame. « Elle n’aurait pas pu le promener. »
Difficile de placer les vieux animaux
Parfois, c’est le comportement des humains qui freine les choses. « Les gens veulent un contact direct avec l’animal, mais il faut lui laisser du temps. On a aussi eu des personnes qui voulaient un chien pour le lendemain, pour l’anniversaire de leur enfant. Les chiots ne sont pas des gadgets. »Certains animaux ne trouvent jamais de nouvelle famille. « S’ils sont un peu âgés, leur placement est difficile. Beaucoup d’animaux sont là depuis longtemps : en décembre, ça fera trois ans que Loulou est là », explique Youna Combe, à propos de l’un de chiens du refuge.Dans ces cas-là, « on les sort. On est vraiment leur famille. »SPA La Briochine, chemin des Courses, Saint-Brieuc. Tél. 02 96 61 26 89
Partager cet article Saint-Brieuc. Les abandons à la SPA, c’est tous les joursOuest-France.fr
- AGRANDIR
Côtes-d’Armor : hospitalisé 3 mois, il perd ses 17 chiens, placés à la SPA puis adoptés
Après avoir été hospitalisé durant trois mois à la suite d’un accident de la route à Kergrist-Moëlou, dans les Côtes-d’Armor, un propriétaire s’est aperçu que ses 17 chiens d’attelage avaient été placés par la SPA en centres d’accueil et adoptés.
Victime d’un traumatisme crânien, Pierre Davalan, ancien professeur de mathématiques, a été conduit par la maire de la ville en personne chez le médecin, qui a pris la décision de l’hospitaliser à Carhaix. « La prise en charge de mes chiens a été un gros souci auquel j’aurais dû penser avant », a-t-il déclaré à Ouest-France.
Car la maire a ensuite décidé de contacter la SPA pour prendre en charge ses 17 chiens. Ces derniers ont été placés dans des refuges avant d’être adoptés, ce que conteste formellement le propriétaire.
« Je conteste les conditions dans lesquelles j’ai signé »
« J’ai signé un texte d’abandon, sur lequel la SPA s’appuie pour repousser catégoriquement toute tentative de récupérer mes animaux. Je crois que c’était sur mon lit d’hôpital qu’ils m’ont fait signer quelque chose. Mais je conteste les conditions dans lesquelles j’ai signé », a-t-il protesté.
« Nous n’avions pas les moyens ni la possibilité de nous occuper des chiens. Nous n’avions pas d’autre solution que de nous adresser à la SPA qui a soigné les chiens et leur a apporté des croquettes. Il a fallu près d’une semaine pour trouver des centres pour les accueillir », a expliqué de son côté la maire de la commune.
Chiens
Élevage professionnel de pointer noir propose à la vente des chiots issus d’un mariage de haute qualité chasse. Objectifs des saillies 2015 : Faire avancer la race « pointer » en produisant des chiens de chasse qui chassent et qui ressemblent à des pointers ! Mais également : – Utilisation de nos lices ayant fait leur preuve en travail ou beauté – Utilisation d’étalons reconnus en travail et pour avoir déjà BIEN REPRODUIT – Croiser des courants de sang intéressant : Boss / Cyrus avec Cap valentin / Demi Brume Ensuite, fixer une lignée de chien de chasse pratique avec la possibilité de sortir une robe noir Enfin, étoffer notre nombre de lices à l’élevage sans pour autant avoir l’intention de produire 80 chiots à l’année mais plus pour faire tourner les lices pour ne pas les épuiser et surtout continuer à les classer en concours. Objectifs simples, sincères et sérieux ! Grande sélection des parents : Mère : HAZEILLE DE LA DEMI-BRUME (Fille de Boss du Moulin d’Onyx) Beauté = 1 RCACS – 1er EXC – 1 EXC Travail = Trialer sur bécasse des bois Sélection équipe de France 2014 Père : CYRUS DES PLAINES DU GRAND CHÊNE Beauté = EXC x 2 Travail = CACIT x 8 – CACT x 15 – EXC x 20 Vainqueur de l’Open de France 2010 Sélection équipe de France 2010 Portée de 10 chiots dont 6 sont noir. Reste a réserver : 3 mâles pointer noir 2 mâles blanc et noir 1 mâle blanc orange A noter qu’une femelle de cette portée reste à l’élevage et une autre est réservée par le propriétaire du mâle ! & Mère : HARMORIC DES BORDS DU YAR (fille de Cyrus des Plaines du grand Chêne) Beauté = 2 CACIB 3 CACS – 1er EXC x 6 dont chpt France + NE Travail = Excellente bécassière mais s’exprime d’avantage en plaine Père : Boss du Moulin d’Onyx Beauté = 2 CACIB Travail = Trialer sur bécasse Champion d’Europe Vainqueur clochette d’or x 3 Champion de printemp et automne Portée de 7 chiots dont 3 sont noir. Reste a réserver : 2 mâles blanc et noir 1 mâle blanc orange A noter qu’une femelle de cette portée reste à l’élevage ! Affixe = DES BORDS DU YAR site internet Pointer Noir Bécasse des bois Bretagne Pointer serpent noir Pointer noir Bécasse des bois Clochette d’or Champion Europe Champion beauté